MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Ducati: la grande remise en cause?

Aller en bas 
+8
Toopack
Knarf
Thieu
Carla
C3po
motomaticien
Stan7
saarinen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 13:43

C'est la question que l'on peut se poser puisque nous arrivons à la mi-saison, les résultats de la GP11 se faisant toujours attendre.
A mon avis, la situation est grave pour Ducati, d'un point de vue technique et du point de vue de son image.
La saison 2011 a commencé discrètement du point de vue des résultats, mais les explications étaient nombreuses: Rossi convalescent, essais hivernaux baclés ce qui impliquait un développement de la GP11 pendant les week-end de course, adaptation du pilote à une machine originale par rapport à tout ce qu'il avait piloté.
Aujourd'hui, il y a une évidence: qu'il s'agisse de la GP11 ou de la GP11-1, la moto n'a pas progressé depuis le début de saison. L'écart avec les meilleurs reste le même et la moto a même régressé sous la pluie. A partir du moment ou une moto ne progresse pas avec la mise au point, on peut condidérer sans grand risque de se tromper qu'elle est un échec technique.
Ce qui est intéressant, c'est de comprendre la ou les raisons de cet échec technique.
Ducati court depuis l'avènement du MotoGP en 2002 avec des fortunes diverses. Les premieres années, le point fort de la Ducati était son moteur. En 2006, la moto est devenue plus facilement conduisible, plus équilibrée et aurait peut-être été championne du Monde sans la bévue de Gibernau à Barcelone mettant à terre Capirossi et beaucoup d'autres pilotes. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'y a pas que Stoner qui était apte à gagner et devenir champion du monde avec cette machine.
2007 est l'année du titre et la consécration pour la marque italienne et son pilote.
2008 est une bonne année encore pour Ducati, mais le titre lui échappe.

Pour moi, l'erreur de Ducati dans le développement de sa machine date de 2009 avec l'arrivée du demi-chassis avant en carbone. Les performances de la moto stagnent depuis cette époque, Stoner chute beaucoup car il essaye de compenser le manque de performance de sa machine par rapport à une concurence qui progresse. Depuis 2009, la Ducati n'a réalisé de progrès qu'en fonction de l'évolution des pneus, mais prend un retard considérable par rapport à la concurence.
Furusawa, ancien responsable technique de la compétition chez Yamaha, disait ne pas croire au carbone pour la conception d'un chassis de moto. Un chassis doit être assez rigide pour conserver rigoureusement sa géométrie quelques soient les efforts supportés, mais doit aussi accepter des déformations pour peu qu'elles n'affectent pas la dite géométrie. Or, le carbone n'accepte aucune déformation contrairement à l'aluminium et à l'acier (ancien composant du chassis de la Ducati).
D'après cet historique des Ducati de MotoGP, il est probable que l'élément avant en carbone du chassis a été l'un des freins à l'évolution positive de cette machine, et les données techniques semblent le confirmer. Le carbone donne à la Ducati une finition très supèrieure à celle d'une Honda ou une Yamaha, mais l'esthétique n'est pas tout.

Autre défaut possible de la GP11: la conception de son chassis.
L'idée d'utiliser la rigidité du bloc moteur au bénéfice du chassis n'est pas nouvelle. Il y a un demi siècle, les cadres double berceaux étaient rigidifiés par leurs attaches au bloc moteur, il y a eu aussi des chassis interrompus. Bref, la technique n'est pas nouvelle, mais elle avoue sans doute ses limites dans le cas extrème sur le plan technique que constitue le MotoGP, et pour les mêmes raisons que l'utilisation du carbone: le manque d'élasticité.
Si l'on observe l'élément avant du chassis de la GP11, on peut voir qu'il est très court. On conçoit que même si cet élément était apte à se déformer par le matériau utilisé, il ne le serait pas à cause de ses très faibles dimensions, ou s'il y avait déformation, ce serait à très haute fréquence.
On en vient donc à cette triste conclusion (triste parce qu'elle contredit l'originalité de la Ducati) que deux longerons seraient sans doute plus appropriés qu'un élément avant de chassis très compact.
Lorsque je parle de déformations nécessaires, je parle de déformations dans le plan de symétrie de la moto, les seules qui n'affectent pas la géométrie de façon trop sensible. De plus, la fréquence de la vibration qu'entraine la déformation est aussi importante que l'amplitude de celle-ci, et elle est conditionnée par la longueur de l'élément considéré.

J'ai déjà développé par ailleurs une autre raison possible de l'échec de la GP11: le manufacturier unique.
La Ducati a un centre de gravité plus bas (même si Burgess l'a réhausée), et cela implique plus d'angle dans un virage donné à une vitesse donnée, donc un profil de pneu différent.
Le bloc moteur est plus reculé que sur aucune autre moto par la faute du banc de cylindres avant presque horizontal. Or, l'essentiel du poids d'un moteur est concentré sur le bloc moteur qui contient entre autres le vilebrequin et la boite. On en déduit donc que le centre de gravité est plus reculé que sur un quatre cylindre japonais. La conséquence est facile à deviner: moins de poids sur l'avant, donc un pneu moins sollicité demandant une gomme plus tendre et une carcasse adaptée. Plus de poids sur l'arrière et à l'inverse une gomme plus dure et une carcasse plus rigide.

La critique est facile, mais elle est nécessaire lorsque l'échec est avéré.
Je ne sais pas quelle va être l'attitude de Ducati dans cette situation. La façon de procèder la plus appropriée consisterait, à mon sens par commencer avec de petites modifications de structure, et en fonction des résultats, en rester là ou pousser plus loin les modifications.
La première chose à faire me semble être l'abandon du carbone pour la structure avant.
La seconde pourrait être l'abandon du moteur comme élement principal de rigidité du chassis
La troisième, beaucoup plus profonde consiste à conserver tel qu'il est le moteur en V à 90°, mais de couler un nouveau carter pour basculer le moteur de 30 à 40° vers l'arrière. Ainsi, le bloc moteur serait avancé dans le chassis au bénéfice d'un centre de gravité qui suivrait ce mouvement, et le bras oscillant pourrait être allongé.

Mais je ne suis pas Preziosi, et je ne me permettrais pas de lui donner des conseils. Je suis simplement très curieux de voir quelle sera sa démarche désormais.

Pour information, et tel que le sous-entendait Marc, on n'a pas de nouvelles de Burgess, toujours en Australie auprès de sa femme. Il est bien possible que les raison de son éloignement ne soient pas que médicales, et que le torchon brûle entre son staff et celui de Ducati. On n'est pas sûr de le voir au Sachsenring ce week-end.


Dernière édition par saarinen le Jeu 14 Juil - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 15:14

Comme toi, je suppose que sans l'accident avec Gib, Capi aurait probablement pu gagner assez facilement le titre 2006. Et que Stoner, tout excellent qu'il soit a encore des lacunes à combler pour être un pilote "complet". Heureusement pour les autres, tu me diras.

Excellent papier qui serait encore plus sympa illustré avec quelques images piquées à notre Marc national...

Y penser, pour le plaisir...

Les vainqueurs avec Ducati en MGP, de mémoire, pour le moment, c'est Bayliss, Capirossi et Stoner.

Melandri n'y est pas arrivé du tout, Rossi, on attend, mais ça viendra sans doute, et j'aimerais aussi voir Hayden récompensé pour sa constance et son état d'esprit. pilote exemplaire et bosseur, qui ne la ramène pas et n'accuse personne de ses échecs... Champion du Monde, mais à mon sens un ton au-dessous d'un Spies, on les verra tous les deux à Laguna Seca dans quelques jours avec plaisir. Sans oublier Texas Tornado.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 19 Juil - 10:00

Je suis sensiblement d'accord avec saarinen.
J'attire juste l'attention sur le fait que les cafouillages de plus en plus prononcés de Rossi aux essais et en qualif ne l'empêchent pas de poursuivre sa stratégie de "petit boutiquier laborieux" en course et d'engranger assez de points pour être encore 4° au championnat, devant Pedrosa, même si ça ne devrait pas encore durer trop longtemps. Mais sait-on jamais....
Sur le plan technique, je pense en effet qu'une bascule vers l'arrière du V des cylindres serait une bonne chose, pour déplacer le CdG à la fois vers l'avant, mais aussi encore un peu vers le haut, ce qui permettrait de basculer aussi un peu la boite et d'avancer le pignon de sortie de boite, et donc l'axe du bras oscillant. Gros chantier en perspective. Et peut-être bien la seule issue possible. Ou alors, Ducati revient au 4 en ligne et nous fait un clone de la Yamaha M1... Peu vraisemblable.
Pour le carbone, je pense que sans être une impasse, c'est une technologie balbutiante à ce niveau de performance, et qu'il y a trop de travail pour l'appliquer sans plus de préparation sur une machine qui se veut compétitive au meilleur niveau. Mais ça ne leur interdit pas de persévérer sur des protos de recherche, sauf que ça demande peut-être trop de moyens par rapport au potentiel de la marque. N'est pas Honda qui veut...
Enfin, la Dorna ne peut pas être indifférente à tout ça : il y a 6 Ducati sur une grille de départ déjà bien maigrichonne, et Rossi reste la star qui remplit les gradins. Alors...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 19 Juil - 13:16

C'est toujours très agréable de te lire, Motomaticien, même si je suis entièrement d'accord avec toi....

Pour ce qui concerne l'utilisation du carbone dans un chassis de moto, je pense que l'on se heurte avec ce matériau au problème des déformations nécessaires. Je ne pense pas qu'un bon chassis doit être rigide comme un bloc de métal. Si j'en crois les travaux de Furusawa (encore lui), il recherche une aptitude à la déformation différenciée longitidinalement, transversalement et torsionellement, mais suffisamment importante pour avoir des fréquences vibratoires compatibles avec les contraintes et la travail des suspensions. Seuls les métaux, aluminium et acier en particulier, peuvent accomplir ce travail.

Si tout cela est vrai, cela rend caduque la conception de la Ducati et son inaptitude à avoir une déformation et une fréquence vibratoire propre qui soient adaptées aux contraintes.
Je suis frappé par les vues radicalement différentes des chassis qu'ont les responsables techniques chez Yamaha et chez Ducati. Cela est d'ailleurs vrai à bien d'autres points de vue, comme la concentration du poids au plus près du centre de gravité pour diminuer le moment d'inertie chez Yamaha, alors qu'on est peu préoccupé par ce problème chez Ducati.
Je pense que la Ducati a de nombreux points forts, mais ses qualités sont gachées par des idées un peu dépassées dans la conception d'un chassis de MotoGP.
Il y aurait encore beaucoup à dire et à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:39

De toute façon, c'est passionnant... C'est vrai qu'il y en a 6, au fait... et pas une qui marche, énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 19 Juil - 23:36

C'est exact, Stan.
Maintenant, j'ai l'air de charger Ducati mais je sais que la situation de la petite marque italienne n'est pas facile. Elles se bat contre de grosses usines japonaises avec de petits moyens, et elle n'aurait aucune chance de vaincre en réalisant une copie des motos japonaises. Elle ne peut gagner qu'en se démarquant et la voie de l'originalité est la seule possible.
Mais faire preuve d'imagination et d'originalité n'empèche pas le réalisme. Ducati est obligé de tenir compte de la donnée du manufacturier unique de même que de l'évolution des chassis depuis quelques années. Ce n'est pas incompatible avec l'originalité technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: interview de Préziosi   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:47


Ducati: la grande remise en cause? Numari10
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:48


la suite

Ducati: la grande remise en cause? Numari11
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:49


la fin....

Ducati: la grande remise en cause? Numari12
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:52



une interview commentée..............et un peu vide d'explication à mon sens.....mais tjrs interréssant ......

Je trouve la réponse à la dernière question toute en sublitilé autiste !! Laughing ( bien que magistrale )
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeVen 22 Juil - 12:48

Merci C3po de nous montrer un article dont j'avais pour ma part entendu parler, mais que je n'avais pas lu.
Cette interview me parait vide de sens à plusieurs points de vue.

A propos du pneu unique, Preziosi affirme à tord qu'il a adapté la GP11 (ou 12) à ses spécificités, puisque le pneu avant refuse systématiquement de monter en température chez Ducati, bien plus que chez les autres constructeurs.

Preziosi affirme par ailleurs qu'il a fourni à Casey Stoner une moto qui convenait à son style, mais l'australien se plaignait du manque de feeling de l'avant tout comme Rossi aujourd'hui. Je pense même que ses nombreuses chutes étaient dues en partie à ce problème, associé bien sûr au fait qu'il poussait sa machine à l'extrème limite.

Enfin, dire que les problèmes de comportement de la Ducati sont liés à sa rigidité est exact, mais alors, pourquoi ne pas avoir choisi une structure qui permettait de choisir entre rigidité/flexibilité? Le bras oscillant est articulé sur le bloc moteur et il n'y a que l'élément avant très court entre les culasses du moteur et la colonne de direction pour avoir une éventuelle flexibilité gachée par l'utilisation du carbone. Je ne vois pas quelle est la marge de manoeuvre de Preziosi pour faire varier la rigidité de l'ensemble.

Il est clair pour moi que Rossi se refuse à parler technique avec Burgess et les ingènieurs. Il se borne à décrire très précisément les réactions de sa machine et ce qui le gène pour aller plus vite, et Burgess est là pour traduire en technique ce que Rossi explique en tant que pilote. Il n'y pas de grand changement dans la manière de procèder de Rossi, mais la réponse des ingènieurs japonais me semble simplement être plus rapide, plus précise et somme toute plus efficace.
Preziosi parait ne pas regarder la vérité en face, ce qui n'enlève rien à ses talents d'ingènieur, mais nuit certainement aux résultats de Ducati.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:04

Ferrari doit avoir un œil aussi sur les résultats de Valentino Rossi, l'investissement conséquent pour l'avoir engagé ne doit pas rester en l'état, le groupe cigarettier et toutes les multinationales à leur coté demandent un retour sur investissement, il faut absolument que la machine Rossi gagne maintenant.

Je l'ai vu discuter avec Luca Montezemolo au Mugello ( grand patron scuderia), nous savons que ces deux hommes s’apprécient, s'il adopte la technique Ferrari, c'est à dire gagner à tous prix ( copier ne les dérange pas ) certaines têtes pourraient tomber et notamment celle de Préziozi, surtout après un interview comme celui de moto journal.
Soit il nous prend pour des billes soit il est dans son monde et ne voit ou ne comprend plus rien. ( à moins qu'il est adopté la langue de bois)
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:17

Je partage ton avis, Carla, même si je n'avais pas tiré les mêmes conclusions.
Car c'est curieux, cette façon de nier les évidences.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeSam 23 Juil - 18:29

Je poste peu, mais n'en garde pas moins un oeil ici. Je me permets d'intervenir pour corriger quelques idées fausse sur le carbone. S'il est vrai qu'il s'agit d'un matériau qui présente une rigidité importante par rapport a son poids, dire qu'il est indéformable est aller un peu vite en besogne. N'y connaissant toujours pas grand chose en comportement routier de moto, je ne pourrais pas dire s'il faut une moto rigide ou pas, avec des effets différents en torsion en compression et en flexion. Par contre, une chose dont je suis sûr, c'est que si la moto est trop rigide, ca n'est pas la faute du matériau, mais des ingénieurs qui ont conçu la chose. On sait aussi faire des choses très souples avec du carbone, et très rigides avec de l'acier ou de l'alu.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeSam 23 Juil - 18:45

Merci, Thieu pour ton commentaire.
S'il est vrai que le carbone est apte à se déformer, il ne réagit pas comme l'aluminium ou l'acier après une déformation. De plus, l'usage du carbone n'est pas la seule difficulté dans le cas de la Ducati, car pour l'essentiel, c'est le moteur qui est le chassis.... donc, lui est vraiment indéformable. Il ne reste donc que cette petite pièce en carbone derrière la colone de direction pour avoir un peu de flexibilité et elle me parait trop courte pour que sa déformation soit sugnificative. De plus, le carbone n'arrange rien car sa nervsosité n'obéit pas aux mêmes critères que ceux des métaux..
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeSam 23 Juil - 21:27

Si on reste dans la partie linéaire du comportement, ca ne change pas grand chose. Mais si on veut exploiter un peu plus loin, comme c'est le cas en Kart (les châssis finissent complètement vrillés!), alors effectivement, ca n'a plus rien a voir. M'enfin, dans tous les cas, il me semble qu'il faut plus incriminer les ingénieurs que les matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 26 Juil - 10:05

Il y a un excellent article de Philippe Debarle dans Sport Bike qui résume parfaitement mon point de vue.

Il relève une phrase de Rossi: "J'espère que chez Ducati, quelqu'un a une solution"
Puis de Loris Capirossi qui explique que la Ducati est stressante à piloter, et qui demande à Preziosi un vrai chassis:
"Bien sûr, Ducati y pense et Valentino met la pression. Le problème est la rigidité excessive. La partie la plus importante est le milieu du chassis, or ici c'est le moteur dont on ne peut pas modifier la rigidité. On peut travailler sur l'avant et l'arrière, mais au centre, il n'y a aucune flexibilité."
"Pour quelqu'un comme Valentino, prendre le départ d'une course en sachant que tu ne pourras pas faire mieux que sixième à la régulière est très dur. Et imaginez pour nous....."
(Source Colin Young pour Speed TV)

En finale, il y a très peu de chance que la Ducati 2012 ressemble à la GP11-1 qui ne marque aucun progrès par rapport à la GP11 parce qu'elle résulte d'un jeu de mécano sans intérèt: améliorer la suspension arrière sans apporter de solution à la rigidité excessive du chassis.
Restera encore le problème du centrage des masses....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 26 Juil - 14:00

saarinen a écrit:
En finale, il y a très peu de chance que la Ducati 2012 ressemble à la GP11-1 qui ne marque aucun progrès par rapport à la GP11 parce qu'elle résulte d'un jeu de mécano sans intérèt: améliorer la suspension arrière sans apporter de solution à la rigidité excessive du chassis.
Restera encore le problème du centrage des masses....
Ducati doit donc repartir d'une feuille blanche (!)... pourront-ils aligner une moto potable pour 2012 en partant de si loin ? Outre le châssis, l'architecture moteur semble aussi poser question. Un travail de titan attend clairement les ingénieurs sur toute la ligne, et chaque jour d'indécission supplémentaire compliquera un peu plus la donne. A moins de trancher très vite, l'avenir s'assombrira assurément pour il dottore.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:33

Même si Preziosi était attaché à cette conception originale et interessante, je pense qu'il y a déjà renoncé sous les différentes pressions, et je ne serais pas surpris que le travail aie déjà commencé sur un nouveau concept. Cette saison est une double catastrophe pour Ducati, à cause des résultats au championnat, mais aussi parce que ce médiocre résultat arrive alors que pas grand monde ne peut remettre en cause les talents de pilote et de metteur au point de Valentino. Or, il ne sert à rien d'avoir un bon metteur au point et un bon pilote si la base n'est pas bonne. Je le précise pour ceux qui imagine que Rossi peut faire des miracles et qu'il aurait pu faire gagner même une Kawasaki (entendu sur Eurosport, entre autres nombreuses bêtises). L'italien pilote des motos, mais ne les construit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 26 Juil - 17:43

En l'occurence, une Kawasaki plus conventionnelle que ne l'est une Ducati aurait peut-être posée moins de problèmes à Rossi (?). Je me souviens de l'intersaison 2003-2004 quand les critiques fusaient sur la question de son switch chez Yamaha. Wainey Rainey prétendait que "sur une Kawa, Rossi ferait podium à course".
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 26 Juil - 18:55

Tu sais bien que nous sommes d'accord, Franck, pour dire que Rossi est un pilote hors du commun.
Cependant, il fait des fautes parce qu'il est humain, et il ne fait pas de miracle, pour la même raison.
En clair, s'il est entouré d'une équipe d'ingènieurs talentueux capable de transcrire techniquement ses observations de pilote, il sera au premier plan, et très probablement champion du monde.
Dans le cas contraire, il n'arrivera à rien.
Le problème de Preziosi aujourd'hui, après ce premier échec, est d'être à la hauteur de la tache qui consiste à élaborer une machine conforme aux indications de Valentino.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 26 Juil - 19:10

Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est pourquoi dés les premiers tours de roue de la gp12 la sensation était bonne, le train avant ne semblait pas poser véritablement un gros problème, il a fallu s'en rendre à l'évidence avec cette GP11.1, à croire que le moteur de la 1000 fait réagir différemment l'avant.

Il doit être bien difficile d'envisager un profond changement si tel est le cas, à moins que les chronos de la GP 12 ( officieux ) les placent encore en milieu pack. Comme il n'y a pas de référence pour le moment les comparaisons sont impossibles, il faut se fier au ressenti du pilote et autres datas.

Les changements attendus par beaucoup sont certainement très difficiles à mettre en place ( longerons ou bien châssis complet, voir diminution d'ouverture moteur ) surtout que l'année prochaine est une nouvelle ère et que l'erreur chez Ducati n'est plus permise.

Wait and see......
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 26 Juil - 20:28

Hervé, sincèrement, il aurait pu gagner avec une Kawa, je le crois aussi...

Certes pas la dernière année de présence des verts, mais il me semble me souvenir d'un GP en Chine que Jacque a terminé second derrière lui en remontant comme un avion. oui, il pleuvait, mais imaginer Rossi gagner à l'époque avec cette machine assez classique n'est pas du tout stupide...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 26 Juil - 20:57

Pas stupide, en effet. Tout dépend de la valeur des ingénieurs de l'époque chez Kawa.
Rossi est un chef d'orchestre dans un team, mais si les musiciens sont mauvais, la musique le sera aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 15:14

Quelques précisions sur les déformations nécessaires d'un chassis de moto, pour mieux comprendre le problème rencontré par Ducati.
On a longtemps pensé qu'au plus un chassis était rigide, au meilleur il était. On sait aujourd'hui que c'est faux.
La rigidité du chassis/bras oscillant est nécessaire pour conserver la géométrie de l'ensemble. Ceux qu ont piloté des motos des années 60 et 70 savent de quoi je veux parler. Je me souviens d'une Yamaha XS1100 qui changeait de voie dans les grandes courbes sur autoroute sans que je le veuille..... Manifestement, la rigidité était insuffisante, car elle donnait lieu à des déformations (des vibrations ) de grande amplitude, donc de basse fréquence.
Au plus un chassis est rigide, et au plus sa fréquence propre suite aux déformations dues aux contraintes est élevée, et au plus l'amplitude est faible. Dans le cas de la Ducati, il est tellement rigide qu'il ne vibre pratiquement plus.
Tout le monde a entendu dire de la part d'un pilote qu'il n'avait pas le feeling. Rossi le dit (comme Stoner) du train avant de la Ducati. Le feeling dont on parle ici, ce sont les vibrations de la machine qui sont les seules indications que peut avoir le pilote pour savoir ou il en est avec l'adhérence de la moto. Ces vibrations sont un indicateur.
Il y a alors deux cas: il n'y a pas de vibrations et le pilote dirige sa moto plus ou moins "en aveugle" (voir les chutes de Stoner)
Il y a des vibrations, mais elles sont masquées par d'autres vibrations néfastes comme le chattering, et le pilote en est rendu au même point.

La Ducati pose problème avec son avant parce que le chassis ne se déforme pas: il ne vibre pas. Elle a moins de problème avec l'arrière parce que le bras oscillant de par sa forme, est appelé à se déformer.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:09

Preziosi est présent aujourd'hui 15 aout à Brno pour les essais d'après course.
Il donne des précisions intéressantes, qu'avait déjà laissé entrevoir Rossi lors de précédentes déclarations.
L'effort de Ducati s'exerce aujourd'hui selon deux axes: l'amélioration de la GP12 afin d'en exploiter tout le potentiel, mais aussi le développement d'une moto entièrement nouvelle construite à partir des défauts sans solution sur la GP12. La priorité est donnée à l'exploitation maximale des pneumatiques, la Ducati ne fonctionnant pas aujourd'hui en parfaite harmonie avec les Bridgestone. A demi mot, on entrevoit l'abandon du chassis intégrant le moteur, mais pas l'abandon du carbone.
Je ne suis pas devin, mais la solution vers laquelle Preziosi parait s'orienter est un chassis carbone fixé sur le carter moteur et non plus sur les culasses. De cette façon, il disposera de plus de choix de flexibilité pour son chassis.
Par contre, il ne dit rien sur l'architecture moteur. Pourtant, une meilleure exploitation des pneus passe par un report du poids vers l'avant, mais il n'est plus possible d'avancer le moteur dans sa configuration actuelle, à moins d'allonger encore l'empattement. L'empattement de la Ducati est déjà le plus long des MotoGP et je ne pense pas que Preziosi puisse y avoir recours.
Aujourd'hui, je pense qu'aucun choix n'est encore arrêté, mais le responsable du projet MotoGP chez Ducati parait s'appuyer à 100% sur le tandem Rossi/Burgess, appréciant les sacrifices sur les résultats qu'ils consentent cette année, et plus encore un esprit constructif qu'il n'avait jamais connu auparavant.
On dirait que la page Stoner est cette fois bien tournée.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:43

Il eu été fort dommageable qu'il en soit autrement, avaient-ils besoin de s'en convaincre définitivement -> je le pense maintenant !
Enfin, l'avenir est en marche pour eux cheers
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 8:37

Si l'on peut être à peu près sûr qu'il y aura une toute nouvelle GP12 sur la piste l'an prochain, il s'agit de finir la saison avec le modèle actuel. Or, les essais du lundi 15 aout confirment la particularité qu'a cette machine à ne pas pouvoir évoluer en bien. Son équilibre est fragile, et dés que l'on change un paramètre en vue d'une amélioration, elle s'accompagne immédiatement d'une dégradation par ailleurs. Je ne suis pas d'un naturel pessimiste, mais j'ai bien peur que l'amélioration du comportement de la Ducati en course à Brno ne soit que ponctuel, mais que le problème de fond demeure bel et bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:31

C'est une évidence que cette machine GP12 est a mettre aux oubliettes, enfin pour ce qui de la partie avant du soit disant demi-chassis, Burgess et son staff tournent autour depuis le début et rien ne change, surtout que Jerry pensait faire une machine à gagner en 90 secondes. ( il parlait même de la gp11).

Tout n'est pas mauvais dans cette moto, mais à présent Ducati and co (surtout Preziosi) sont convaincus qu'ils ne pourront rien en tirer, il va falloir revoir l'architecture principale et oublier cette foutue pièce carbone bien trop compliquée à mettre au point surtout que le temps est compté, Ducati et leurs sponsors ne peuvent se permettent d'avoir ces résultats.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:38

Exact, Carla.
D'ailleurs, les deux pilotes Ducati se sont partagé le travail dans des optiques différentes, hier à Brno.
Nicky a bossé sur la GP11-1 pour l'adapter à son pilotage et a progressé très sensiblement au cours de la journée.
Valentino a fait une recherche fondamentale sur l'influence de la répartition du poids, sur une meilleure position de pilotage et en mesurant l'influence de tous les changements de réglage, un travail épuisant.
En fait, il est pour moi très clair que Rossi, Burgess et Preziosi se sont concentré sur la définition des bases pour une prochaine moto.
Travailler comme ils l'ont fait sur la position du centre de gravité en déplaçant le lest montre bien que l'architecture actuelle avec peu de poids sur l'avant va être abandonnée.
Je suppose que Rossi a constaté qu'en chargeant d'avantage l'avant, il avait un meilleur feeling au détriment de la motricité, et qu'aucun réglage ne pouvait rétablir la situation avec la configuration technique actuelle de la Ducati. La solution la plus probable est donc bel et bien une modification de l'architecture moteur permettant de charger d'avantage l'avant, mais autorisant également l'utilisation d'un bras oscillant nettement plus long qui assurera une meilleure motricité sans augmenter l'empattement. La tendance serait même plutôt de le réduire.
Attention, ce n'est que mon interprétation des compte-rendus des essais d'hier, et l'avenir nous dira si je me trompe.
Mais il devrait y avoir une bonne part de vérité là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 13:49

J'avais cru comprendre que c'était en mettant plus de lest sur l'arrière que Rossi sentait mieux l'avant de la moto ? (paradoxal je sais mais vu que je n'y connais rien, la logique de ce changement m'a sans doute échappé)
Rossi disant même sur le ton de l'humour que la ducati ressemblait à un chopper maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:35

C'est en augmentant la charge sur l'avant que l'on améliore le feeling de l'avant.
Ducati a tout essayé, en agissant sur l'assiette de la moto, sur la position du centre de gravité, sur la géométrie de direction et sur bien d'autres paramètres tels que dureté des ressorts, l'hydraulique, la hauteur d'axe de bras de bras oscillant et j'en oublie .
La combinaison de ces paramètres a pu donner à un moment une assiette cabrée, mais rien n'a été satisfaisant pour concilier feeling de l'avant et motricité.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:34

Selon gpone ils ont même fait essayé à Nicky une version 2 roues motrices! qui apparemment apporte le feeling qu'il manque sur l'avant, je ne sais pas si cette annonce vaut infos ou intox et si cette version serra suivie d'un développement, certain constructeur dont Yamaha avait essayé sur une machine du Dakar, mais sans réussite, le projet est resté sans suite.
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 19:44

Si j'ai bien compris le ton de l'article, ça semblait être une petite blague des journalistes de gpone.
Toujours est-il que la photo, elle, est bien réelle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:16

c'est bien sûr une blague...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:24

De toute façon, c'est interdit par le réglement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 17:45

J'ignore si c'est interdit, mais c'est surtout inutile. Les tranferts de charge sont si importants sur une moto (surtout une MotoGP) qu'il n'y aucun intérèt à avoir une roue avant motrice à l'accélération, puisque celle ci ne touche pratiquement pas le sol...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 0:23

saarinen a écrit:
...Il est clair pour moi que Rossi se refuse à parler technique avec Burgess et les ingènieurs. Il se borne à décrire très précisément les réactions de sa machine et ce qui le gène pour aller plus vite, et Burgess est là pour traduire en technique ce que Rossi explique en tant que pilote. Il n'y pas de grand changement dans la manière de procèder de Rossi, mais la réponse des ingènieurs japonais me semble simplement être plus rapide, plus précise et somme toute plus efficace.i.
saarinen a écrit:
.... Cette saison est une double catastrophe pour Ducati, à cause des résultats au championnat, mais aussi parce que ce médiocre résultat arrive alors que pas grand monde ne peut remettre en cause les talents de pilote et de metteur au point de Valentino. Or, il ne sert à rien d'avoir un bon metteur au point et un bon pilote si la base n'est pas bonne. Je le précise pour ceux qui imagine que Rossi peut faire des miracles et qu'il aurait pu faire gagner même une Kawasaki (entendu sur Eurosport, entre autres nombreuses bêtises). L'italien pilote des motos, mais ne les construit pas.
Je passe souvent vous lire, mais dispose de très peu de temps libre pour écrire.
Ce soir, je prends un peu de temps pour dire que je suis 100% d'accord avec ce que dit saarinen au sujet de Rossi.
Trop nombreux sont les spectateurs qui pensent que Rossi développe ses machines.
Rossi n'a en aucun cas les capacités à développer quoi que ce soit.
Sont immense supériorité en revanche est sa capacité à analyser, à décortiquer et à restituer ses sensations de pilote.
On a vu avec la RCV, puis la M1, que cette façon de travailler portait ses fruits.
Avec la Ducati, il part de nettement plus loin, et cela a du être une surprise, et une douche froide.
Burgess fanfaronnait en disant que le souci des Ducati se voyait du bord de piste, et se règlerai en 80 secondes..

D'accord encore pour dire que vraisemblablement la GP12 sera un projet différent de la machine essayée à Mugello.
Il se peut que les bonnes impressions de Rossi suite aux roulages ai été pipées par le fait que le circuit a été entièrement resurfacé.
Ou alors, il s'agirait de langue de bois ?

PS: Merci à saarinen pour ses éclairages techniques toujours très instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeSam 3 Sep - 22:59

Bon sujet très bien commenté et interressant car la débacle Ducati/Rossi interpelle. En complément de ce qui a été dit, j'ajouterait un petit avis personnel.
Si j'avais été à la place de Preziosi ( je dit bien SI ) pour avoir eu à travailler avec des matériaux de synthèse ( matières dite plastiques) dans l'industrie métallurgique ,j'aurais fait attention à la dilatation des blocs cylindres à 90° pour éviter des contraintes dans la pièce carbone, pouvant modifier sa relative flexibilité et aussi aux fréquences propres du moteur transmises directement à la colonne de direction et à la fourche . Ceci pouvant perturber le filling des pilotes. D'ailleurs,en fin de saison 2010, Casey a repris l'ancienne fourche de 43 au lieu de la dernière OHLINS 48 et il a de nouveau gagné des courses.
Tout à fait d'accord avec l'architecture du moteur à la DUCATI ( en L!) avec le banc de cylindres av presque horizontal ( justifié sur les anciens moteurs refroidis par air) totalement inutile dans ce cas. Toute la machine est à reprendre de A à Z et dans un temps relativement court pour 2012. 2012.
A+
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitimeVen 7 Oct - 8:29

Hayden a du remplacer au pied levé hier Valentino Rossi pour les derniers essais de la 1000 cette saison par un pilote officiel. Rossi souffre d'une blessure mineure à l'auriculaire et n'a pas voulu risquer une chute qui pourrait agraver sa blessure.
Rien n'a flltré de ces essais qui portaient probablement sur une nouvelle version de chassis à double pontons.
Je veux juste revenir sur un commentaire qu'a fait Hayden avant cet essai, et ce qui me semble être une erreur commise très souvent à propos des caractéristiques comparées du carbone et de l'aluminium.
S'il est vrai que le carbone peut se déformer au même titre que l'aluminium en utilisant pour les pièces des géométries apropriées, il est faux de dire que l'on obtient les mêmes résultats. C'est oublier la manière dont ces deux matériaux restituent l'énergie après une déformation, et là, la différence est énorme.
Le carbone est un matériau à haute hystérisis, c'est à dire qu'il restitue l'énergie lentement après déformation, alors que l'aluminium la restitue au contraire immédiatement. A ce titre, on peut dire que l'aluminium et l'acier sont des matériaux très nerveux après déformation, alors que le carbone, à rigidité égale, restitura son énergie plus lentement. La conséquence est importante pour un chassis ou un bras oscillant de moto, car la nervosité d'un matériau est utile au pilote pour son feeling. Les déformations du chassis sont des informations précieuses pour un pilote, et elles sont bien plus perceptibles avec l'acier ou l'aluminium qu'elles ne le sont avec le carbone.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Contenu sponsorisé





Ducati: la grande remise en cause? Empty
MessageSujet: Re: Ducati: la grande remise en cause?   Ducati: la grande remise en cause? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ducati: la grande remise en cause?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GP de Grande Bretagne
» 6 - GRANDE-BRETAGNE 2012 - Silverstone (17/06)
» SBK round 7: Silverstone - Grande-Bretagne
» SBK 2010 - 10: Silverstone - Grande Bretagne
» SBK round 3: Donington - Grande-Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: