MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Et si Ducati bluffait ?

Aller en bas 
+6
Rac
Knarf
nrv63
Dan42
saarinen
Nicus
10 participants
AuteurMessage
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:58

Il me vient une réflexion que beaucoup pourraient penser saugrenue ou émanant d'un fan inconditionnel de Ducati ou de Rossi qui ne saurait plus quoi inventer pour se dire que tout ira bien.
Cependant, même si cette réflexion me fera passer pour un candide ( Laughing ), je vous la soumets :
Et si Ducati (et Rossi) bluffaient ?

Depuis les débuts de Rossi sur la Rossa, on l'a entendu dire que la gp12 (même la première version) lui semblait meilleure que la gp11. Il disait avoir plus de feeling et que cette machine était un peu plus "sa" moto.
La gp12 à beaucoup évolué tout au long des derniers mois et à chaque fois Rossi disait qu'ils travaillaient dans le bon sens, jusqu'aux dernières rumeurs laissant entendre que les derniers temps (à Jerez je pense) se rapprochaient fortement de ceux de Stoner sur la Honda 1000.
Des "transferts" de technologie entre gp12 et gp11 (11.1,...) ont vu le jours et les résultats n'ont jamais évolués de façon significative.

Et si tout cela n'était que de la "poudre aux yeux", servant juste à montrer à qui veut le voir que Ducati essaye, travaille d’arrache-pied mais n'y arrive pas, Alors qu'en fait ils ont (ou auront bientôt) une machine compétitive.
Une ducati au niveau de honda ou de yamaha actuellement forcerait ces derniers à travailler fortement durant l'hiver afin de proposer à leurs pilotes une moto encore meilleure. Si Ducati semblait encore avoir beaucoup de soucis, les constructeurs japonais se diraient qu'ils ont bien bosser et n'auraient plus qu'a attendre 2012 sereinement. On connait tous l'excellente compétence en communication (manipulation) de Rossi et rien ne serait plus surprenant (et décourageant pour ses adversaires) qu'un "doctor" en haut de la feuille des temps lors des premiers essais de la saison 2012.

Je précise que tout ce qui précède n'est en rien mon opinion (je pense qu'ils sont vraiment dans la panade) mais juste une réflexion qui ne repose sur rien de concret.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeSam 15 Oct - 23:20

Pourquoi pas?
Mais ce ne sont que des suppositions.
Néanmoins, j'ai la certitude, et là, ce n'est pas un supposition, que Ducati ne dit pas tout. Il y a plusieurs chassis, plusieurs protos et non le seul petit élément avant un peu rallongé et construit en aluminium que l'on voit sur la GP11. Au Mugello sur la GP12 a été testé pour la première fois un chassis semi périmétrique utilisant encore partiellement la rigidité du bloc moteur, avec le bras oscillant toujours artiiculé sur le carter de boite. Ce que je ne sais pas, c'est si Hayden a utilisé le même chassis à Jerez, ou si le bras oscillant était monté sur le chassis. Mais ces tests ne peuvent pas présager de ce que sera la nouvelle moto, car si le moteur est différent, ce que je crois, les tests ne peuvent servir qu'à mesurer le feeling du pilote en fonction des centrages et surtout de la rigidité d'ensemble. On en saura plus après le GP de Valence.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:37

Le bluff n'a pas l'air d'être leur tasse de thé, sur les tests de Valence Rossi est à 1,7s de Pedro avec la DUC à chassis aluminium, ça reste dans les valeurs d'écarts observées tout le long de la saison. A l'occasion Randy a réalisé le 4ème temps, derrière :Pedro, Casey et Ben, avec la Suz 800 contre des 1000cc.
Revenir en haut Aller en bas
nrv63

nrv63


Nombre de messages : 206
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/03/2011

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeDim 20 Nov - 12:00

D'après les dernières déclarations de Preziosi, le principal facteur limitatif actuel de la GP12 "labo" est le moteur à 90 degré car cette configuration ne permet pas de placer idéalement le moteur dans le cadre selon les demandes de Rossi. Il va sans doute falloir que Ducat renonce aussi à cette spécificité.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:10

Sans revenir sur les "désirs" et caprices du Dieu vivant qui ne peut piloter qu'une Yamacati il aura conduit comme prévu cette marque originale au fond du trou, bien que certains trouvent qu'il s'agit d'une remise en cause salutaire. A DUCATI de maintenant bûcher comme des malades pour concocter un moulbif de type 4cylindres en ligne à calage crossplane ( celui qui permet d'avancer au maximum le centre de gravité) ou plus probablement un Vé4 ouvert de 60 à 72° et de se débrouiller au mieux avec l'équilibrage.
Ce qui parait énorme, c'est la sortie en grande pompe de leur dernière création ( Panigale 1199) bâtie sur le principe sans compromis de leur GP11, il est difficile d'imaginer qu'elle ne soit pas largement aussi efficace que la 1198 ainsi que la concurrence, sur le plan performance s'entend.Si l'on est à la place d'un acheteur potentiel suivant les évolutions techniques racing a t-il envie d'acheter ce produit qui a été proprement mis à la poubelle par le "Maître"? bigre, certainement pas, il va falloir convaincre sur la piste.
Au sujet de la conception moteur porteur DUCATI n'a rien inventé, une BMW R1100R de 1993 est conçue comme telle, ainsi que tous les modèles Boxer qui ont suivi jusqu'à nos jour. Pour ceux qui n'ont jamais vu une BM dépoilée, c'est du moteur porteur total: Bras oscillant articulé sur la boîte de vitesses, pivot de fourche télé-lever situé sur un bâti aluminium fixé à l'avant du carter moteur, bras oscillant de la fourche articulé sur le carter moteur, tout le reste de la moto est assemblé sur un petit chassis tubulaire qui ne porte que les accessoires. Je ne suis pas fan de BMW moto mais c'était une vraie révolution à l'époque dont l'efficacité n'est plus à démontrer: rigidité, poids, tenue de route lorsqu'associée à des suspensions correctes.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeSam 31 Déc - 15:56

Dan42 a écrit:
Sans revenir sur les "désirs" et caprices du Dieu vivant qui ne peut piloter qu'une Yamacati
Mais pourquoi tant de haine Dan42 ?! Que t'a donc fait subir Rossi pour lui tirer dessus systématiquement à boulet rouge ? Etais-tu à ce point fan de Biaggi dans une autre vie pour aujourd'hui savourer l'échec de Vale ? D'où vient le contentieux en fait... ? Very Happy
Plus sérieusement, me vient une réflexion sur Ducati. A leur place, pourquoi suivre les recommandations de Rossi/Burgess s'ils sont aussi sûrs que ça de leur architecture originelle, cadre et moteur ? Pourquoi s'inspirer de modèles plus conventionnels pour se japoniser quasi radicalement ? On n'est pas neuneu à ce point j'imagine chez les rouges pour abandonner les concepts distinctifs chers au coeur des nombreux fans de la marque et enfin scorer un nouveau titre... C'est bien le but, non ? Fournir à un pilote autre que Stoner une moto capable de décrocher la queue du mickey ? D'ailleurs, n'auraient-ils pas fait différemment s'ils n'étaient pas dans une réelle impasse technologique ?
Quand on compare les résultats de Bayliss et de Capirossi qui gagnaient à l'époque sur une Ducati à ceux de l'ami Loris ces derniers temps, de Melandri, de Hayden et de Rossi aujourd'hui, je me dis, une, qu'il ne s'agit plus de la même meule, deux, que les autres marques ont un peu progressé quand même... et qu'en tout cas, il faut bien prendre le taureau par les cornes d'une manière ou d'une autre.
Une chose est sûre, Ducati a tranché. Et qui d'autres qu'eux sont mieux placés pour savoir quoi faire, je veux dire à part nous - rire ? Attention, j'ai pas dit que leurs choix étaient forcément garantis de succès en 2012...
Pour finir, Hayden s'est fracturé l'homoplate à l'entrainement, lui qui se remettait juste de sa blessure de fin de saison 2011. Sera t-il au traditionnel "wroom" avec Ferrari début janvier ? Sans doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeMer 4 Jan - 9:07

Lu et approuvé à 100% !!

C'est très reposant en ce début d'année de voir que quelqu'un écrit exactement ce que vous pensez tout bas!!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeMer 4 Jan - 17:55

Merci de me modérer Knarf, rassures toi il n'y a aucune haine dans mes propos, seulement un peu d'ironie. Je n'ai jamais adhéré à la Rossimania ni d'ailleurs à la Biaggimania, tout en reconnaissant sans retenue leurs grandes qualités de pilotes, mais je pense que Rossi n'est pas à la hauteur de sa réputation dans ce coup là, c'est tout et je le dis. Maintenant milles excuses s'il est interdit de s'exprimer de cette manière, j'en prend bonne note et t'adresse tous mes voeux ainsi qu' à tous les participants du forum.
Pour commenter tes dires sur l'attitude à prendre ou prise par Ducati: ils n'ont tout simplement pas le choix, un contrat d'encore 1 an avec Rossi et surtout continuer à attirer la manne de Marlboro, ils sont pris dans une nasse et tant mieux s'ils s'en sortent.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:32

Il n'est pas impossible que DUCATI bluffait sur ses résultats et sa santé en terme d'augmentation des ventes: AUDI l'a racheté pour 860 Millions d'E inclue la dette de 200Millions d'E. C'est de bonne guerre dans le business.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeDim 22 Avr - 10:16

Je ne crois pas du tout au bluff évoqué, mais la théorie était intéressante. Ceci dit ce serait bien contre productif, si ça durait tant de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Mr-Toc

Mr-Toc


Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2010

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:18

du bluff c'est évident:
  • Ducati a sorti une CRT et pas une Motogp

  • Rossi n'a jamais été chez Ducati, c'est juste un sosie

Désolé, je sors mais c'est trop tentant


Par contre que Ducati développe plusieurs proto en parallèle est possible voir probable, besoin de temps pour le mettre au point aussi.
D'un autre coté je pense que c'est impensable pour une marque tel que Ducati de se contenter de résultat pourri. Le cout financier est trop important et l'impact sur l'image trop négative.
Rossi est un champion et compétiteur, il est là pour gagner des courses par faire des ronds.
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:06

Stan7 a écrit:
Je ne crois pas du tout au bluff évoqué, mais la théorie était intéressante. Ceci dit ce serait bien contre productif, si ça durait tant de temps.
Le bluff a existé de tous les temps.
Le bluff de celui qui est 2ème en qualif à 1 ou 2 dixièmes, mais qui en a un peu sous le coude.
Le bluff du pilote qui pour faire monter les enchères avance des contacts avec des constructeurs qu'il n'a pas.
Le bluff d'un constructeur qui dissimule des chronos pour créer une surprise le jour "J".

Mais le bluff d'un constructeur, qui laisserait ses machines volontairement en retrait(plus d'une séance d'essai) je n'y crois guère.
Et quand on connait toute l'attention portée à son image par une usine comme Ducati, on ne peut pas croire à du bluff
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:53

En parlant de stratégie.........Audi maintenant propriétaire de la marque ce fera t'il entendre et si oui, par quel moyen ?

Je n'imagine pas les Teutons laisser ce nouvel investissement sans rentabilité donc sans performance en MotoGP !!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:01

Lorsque j'ai évoqué le bluff de DUCATI en terme de résultats, il s'agissait de résultats financiers et non ceux des GP11 et 12 qui ne doivent pas du tout satisfaire la firme. Je n'ai peut être pas été assez explicite, sorry.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si Ducati bluffait ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Ducati bluffait ?   Et si Ducati bluffait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si Ducati bluffait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rossi sur Ducati en 2011 !
» Et si Ducati trichait ?
» Ducati cherche pilote de pointe...
» Transferts MotoGP
» Melandri et Ducati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: