| | Equilibre force-résistance du pilote? | |
| | Auteur | Message |
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C3po
Nombre de messages : 1071 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Equilibre force-résistance du pilote? Ven 2 Mar - 10:14 | |
| Bonjour à tous, Quels sont les qualités physiques intrinsèques que doit posséder un pilote aujourd’hui ? Le nombre de tour, la puissance des machines, les décalages horaires du aux nombreux déplacements partout sur la planète !! Autant de questions. ( peut être déjà abordés ici ! ) Pour ma part, point besoin de musculature à la Arnold à la vue des pilotes, plutôt fins, longilignes très sec, cela impliquerait qu’ils doivent être plus résistants que fort ? Visiblement, le deal est de trouver le bon équilibre entre résistance et force, ils me font entre autre penser aux triathlètes tous généralement avec la même morphologie ( pour en avoir fait quelques uns, les plus véloces n’étaient pas les plus balèzes !! ) Cela voudrait il dire que la force n’a pas vraiment d’importance pour emmener 240cv ??? Wait en see | |
| | | Knarf Modérateur immodéré
Nombre de messages : 775 Age : 50 Localisation : pas loin de chez Stan... Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Equilibre force-résistance du pilote? Ven 2 Mar - 11:47 | |
| Topic très intéressant. La condition physique est un élément déterminant dans le sport en général, et le sport moto n'y fait pas exception. Les pilotes de GP sont de véritables athlètes il est vrai, soumis de plus en plus à des règles strictes tant d'entrainement que d'hygiène de vie. La raison est simple : tenir 45mn à fond dans des conditions de stresse intense, tels des véritables coureurs de fond ne supporte plus aucune approximation dans la préparation. On constate donc des morphotypes filiformes plutôt que charpentés privilégiant endurance et tonicité plutôt que force et puissance. Rien ne sert de soulever trop de fonte pour gagner une masse musculaire inutile. Exit les gros balèzes à la corpulence inadaptée... les pilotes mixent un entrainement cardio intensif avec des exercices de renforcement musculaires appropriés. J'ai longtemps su que le physique de Rossi était un de ses grands avantages par exemple. On le connaissait redoutable dans les fins de courses notamment, tirant le mieux parti comme il se disait à une époque de pneus usés lors des derniers tours alors que les autres ne pouvaient soutenir le rythme. De telles performances ne sont pas dues au hasard. Sa fréquence cardiaque et sa Vo2 devaient être excellentes pour lui permettre d'être plus performant dans ces moments décisifs, souvent le plus lucide aussi dans des instants cruciaux. Son physique est quasiment celui d'un coureur de fond, très mince et parmi les plus grands pilotes. J'avais lu un truc comme 66kg pour 1,82m... On voit comment Lorenzo a l'habitude de remarquablement finir ses courses aussi, à l'inverse de Pedrosa qui doit j'imagine fournir plus d'efforts avec d'avantage de déplacements pour compenser sa faible taille. Un signe sur leur qualité ou prédisposition physiques respectives en tout cas. Tous ces gars privilégient des préparations foncières quotidiennes, running, vélo, +salle de de gym. Le motocross, le jet-ski, tout ça y contribue également. Une clé du succès assurément. Sûr que l'âge n'arrangera rien quand on imagine le type d'effort nécessaire à ces mecs pour aller au bout d'un grand-prix.
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| | | C3po
Nombre de messages : 1071 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: Equilibre force-résistance du pilote? Mar 6 Mar - 16:16 | |
| Oui Knarf, en même temps, aussi loin que mes souvenirs me le permettent, mes souffrances les plus importantes étaient au niveau des mains, et plus précisément dans l'espace entre le pouce et l'index..je me rappelle avoir eu des douleur plutôt vives.....mais bon, je pilotais un 250cm³ TZ qui n'a absolument rien à voir avec les MotoGP !! Ceci dit, les pilotes ( les hommes zé les femmes ne les oublions pas.... ) ont grandement changés depuis quelques années, l'importance du physique est devenu crucial, il n'y a qu'à voir pour tous les autres sports ( à part le Curling !! ) les morphologies sont de plus en plus adaptées au sport pratiqué... Mais peut être plus que tout, le moral, la psychologie reste l'élément prépondérant dans notre sport.........passer des paliers c'est comprendre comment être de plus en plus constant et concentré, ce battre pour chaque virage avec la même intensité du 1er au dernier tour.... je me rappelle avoir lu du maître Hailwood ceci : "je crois que la compétition m'a fait vieillir en 1 an plus de 10 ans !!" déjà à l'époque.... | |
| | | Dan42
Nombre de messages : 324 Age : 78 Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Equilibre force-résistance du pilote? Mar 6 Mar - 19:34 | |
| Bizarre le N° 103 sur la 250 6 cylindres du grand Mike, c'est bien lui malgré son casque non peint à ses couleurs fétiches. Il doit être en début de course ou d'essais car ses bottes ne sont pas encore percées ( je l'ai vu à Clermont, les pieds en sang à la fin des 250, puis les bottes renforcées de chatterton et limées lors de la course des 350, incroyable abnégation pour la ( les ) victoires. Pour revenir au sujet du Topic , je pense que c'est le mental qui dirige tout dans le sport moto et souvent les maigrelets on ce qu'il faut à ce sujet pour compenser sans doute leurs faiblesses physiques. D'autant plus qu'aujourd'hui beaucoup de pilotes motoGP viennent de la filière 125 et 250 qui ne peuvent s'accomoder de grands gros costauds. Comme pour les jokeys le poids c'est l'ennemi même avec 270 HP sous la poignée, l'intelligence et l'habileté fait le reste. | |
| | | saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Equilibre force-résistance du pilote? Jeu 8 Mar - 8:09 | |
| Je pense pour ma part que ce sont ses qualités psychologiques qui font un grand pilote. Le physique se travaille plus facilement que la compréhension du comportement que l'on perçoit d'une moto en la pilotant.
Oui, une grande taille est un avantage par rapport à une petite taille (voir Rossi/Pedrosa), mais le seul vrai obstacle physique est le surpoids. Une grande taille permet plus facilement d'avoir des déplacements adaptés sur la moto, plus facilement aussi d'improviser (dans les situations de dépassement, en particulier). Si l'on parle du physique et des muscles les plus sollicités, il est clair que ce sont les jambes ( les muscles des cuisses en particulier) et les épaules. Les cuisses sont soumises à rude épreuve lors des déplacements sur la moto pendant la durée d'un Grand Prix, plus en endurance qu'en force, d'ailleurs. C'est la raison pour laquelle le vélo est un très bon entrainement de ce point de vue pour un pilote de moto. Les épaules sont importantes en phase de freinage, bien sûr, parce qu'il faut résister à la décélération ressentie par le pilote, mais aussi parce qu'elles aident à se positionner correctement sur la moto, en se reculant à l'instant voulu. Dans cette phase de pilotage, les avant bras sont sollicités, mais pas autant que les muscles des épaules.
Sur un plan physique, donc, pour piloter une MotoGP, il faut de la force, mais c'est l'endurance qui prime. Cependant, tout cela est secondaire par rapport aux capacités de concentration, et aux qualités psychiques de façon plus générale. | |
| | | Henry L'homme de glace
Nombre de messages : 1195 Age : 66 Localisation : Centre Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Equilibre force-résistance du pilote? Ven 20 Avr - 19:07 | |
| Je m'étais imaginé que c'étaient les avant bras qui souffraient le plus........ On parle régulièrement de pilotes opérés des avants bras (syndrome des loges), jamais d'autres soucis musculaires nécessitant une opération.
J'ai lu il y a de ça deux ou trois ans, que tous les pilotes faisaient de la musculation, afin d'être aptes à dompter les machines, sans pour autant cherhcer la masse musculaire. Checa s'entrainait(course sur tapis et muscu) dans une pièce reproduisant une atmosphère chaude et humide afin d'ajouter à sa résistance.
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| | | saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Equilibre force-résistance du pilote? Ven 20 Avr - 19:48 | |
| Oui c'est vrai que les avant bras posent des problèmes aux pilotes. Les freinages sollicitent l'avant bras droit, mais les pilotes ne débrayent pas (sauf au départ) ou rarement. J'avoue ignorer la raison de ces problèmes classiques surtout en MotoGP pour de nombreux pilotes. | |
| | | C3po
Nombre de messages : 1071 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: Equilibre force-résistance du pilote? Mar 24 Avr - 13:54 | |
| De toute façon, la performance physique d’un pilote doit être complète, une hygiène de vie irréprochable, ( nourriture, sommeil etc…) afin de rendre le corps plus réactif à toutes sollicitations, performance musculaire spécifique ce rapprochant plus d’un coureur de fond que celle d’un sprinter ayant les muscles de Shwarzi……et puis ce qui ne s’acquiert pas, le don et la réactivité, la réponse à la sollicitation, yeux, cerveaux, mains, pieds jambes etc…. Ça fait beaucoup allez vous me dire…ben oui, mais je pense sincèrement que sans cela, point de salut à très haut niveau !! Pour parler de ma « petite » expérience, j’ai su très vite que je n’étais pas doué, mais avec une volonté forte et un travail acharné j’ai pu avoir quelques résultats là où certains pilotes arrivaient sans le moindre effort à me taxer bien proprement !! Si vous ajoutez à cela un travail acharné, le pilote « doué » et « équipé » sera de toute façon en haut de l’affiche….
Ce n’est que ma théorie …
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