MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Autre côté du GP du Qatar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
micky65

micky65


Nombre de messages : 99
Age : 58
Localisation : Morges
Date d'inscription : 24/03/2011

Autre côté du GP du Qatar Empty
MessageSujet: Autre côté du GP du Qatar   Autre côté du GP du Qatar Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:27

voilà, j'avais avancé la possibilité d'un compte rendu d'un mini-voyage de 3 jours (et non de 34 comme marqué par croisement intempestif des doigts sur le clavier).
Et je vais essayer de vous faire vivre ce week-end un peu particulier

Nous sommes arrivés le samedi matin à 09h00 à Doha. La température extérieure nous a immédiatement rappelé que le climat n'a rien à voir avec celui de l'Europe.
D'ailleurs dès que nous prenons notre voiture de location c'est place aux cuissettes, tea-shirts et tongues. Bon faut pas déconner non plus, nous sommes en pays arabe donc les cuissettes dépassent les genoux et les tea-shirts couvrent bien les épaules. Le Qatar est un pays très ouvert suite à la nombreuse main d'oeuvre étrangère ainsi qu'à un régime pas trop strict. Et j'avoue que c'est bien agréable.

Le Qatar n'est pas un grand pays par sa taille. Il est environ 4 x moins grand que la Suisse; et il y a un peu plus d' 1 million et demi d'habitants

Voilà Doha, enfin la partie la plus spectaculaire. Je ne peux résister de faire quelques photos. Et je ne suis pas le seul d'ailleurs. Tous obnubilés que nous sommes par l'émergence de ces nouvelles villes du moyen-orient style Abu dabi, Dubaï. C'est une sorte de nouveau Las Vegas. Et çà y ressemble aussi dans le peu d'âme qu'on y ressent. Nous avons traversé tous cette corniche et ces édifices et n'avons même pas vu une vingtaine de personnes déambuler dans les rues ! Incroyable.
Nous nous posons aujourd'hui encore la question si ces bâtiments étaient fermés pour congé ou si ce ne sont que bureaux.

Dans la partie sud de la ville, par contre il y a la population normale. Des maisons (normales), le souk, les quartiers marchands, les petits restos. On peut très bien manger au Qatar et beaucoup de cuisines différentes. On y parle aussi bien le français, beaucoup de magrébins y travaillent. Nous avons aussi parlé en espagnol. Bien évidemment l'anglais et l'arabe.

Autre côté du GP du Qatar Img_0513 Autre côté du GP du Qatar Img_0514

Cette photo a été prise de l'hôtel. Ce n'est que lors de la première vision sur mon ordi que j'ai réalisé le contraste. En masquant la partie basse de la photo, on dirait une image noir/blanc et totalement couleur en masquant la partie haute. La différence entre la nature elle-même et la partie "conquise" par l'homme est flagrante.

Chez nous, là ou ce n'est pas encore construit il y a encore de la nature, des arbres ou autre verdure. Là-bas, le sol est nu, c'est du sable ou du roc, très peu de couleur et franchement pas très hospitalier pour peu que l'on s'enfonce d'une centaine de mètres au delà des routes.

Autre côté du GP du Qatar Img_0515

Après avoir un peu pris nos marques et organisé notre journée, nous prenons la route direction le nord. Nous voulons voir les essais officiels du samedi; il faut aussi prendre les billets d'entrée. Celà commence à 17h55. Vers 16h15 nous prenons cette autoroute distante d'environ 17 km au nord de Doha qui nous amène au circuit.

Je reste assez prudent au volant de notre petite voiture de location. Les arabes ne sont pas très patients au volant. Ils me font penser aux siciliens; et je te klaxonne, et je fonce, et une queue de poisson et je dépasse à droite. Sauf qu'eux ce n'est pas avec la fiat 500 qu'ils le font c'est avec la mercedes 500.

Bon,l'arrivée au parking s'est bien passée. D'ailleurs je parque gentiment ma voiture. Je suis sur le trottoir et photographie le parc, je me tourne et prend un cliché de l'entrée principale. En fait, il n'y a qu'une entrée. Il est 16h40 et les essais commencent dans une heure. Personne au guichet ! Enfin si il y a quelqu'un c'est le vendeur dans son cabanon.

Il nous aura fallu moins de 10 minutes entre le moment que nous quittons l'autoroute et celui que nous sommes assis dans les tribunes.

[img]Autre côté du GP du Qatar Img_0516[/img] [img]Autre côté du GP du Qatar Img_0517[/img]

Le prix d'entrée est de 45 euros = 54 francs suisses. Ce prix comprend les entrées aux essais du jeudi, du vendredi du samedi et la course dimanche. Le dimanche soir après les courses, il y a même une tombola qui est organisée. Les numéros qui figurent sur les billets d'entrée nous permettent d'y participer. Il y a en jeu 2 motos et le premier prix est une bmw flambant neuve. Je ne suis pas très voiture mais j'estime le premier prix à 40'000 euros ! J'échaffaude déjà des démarches afin de faire rapatrier ce véhicule dans mon petit garage, surtout qu'il me resterait que la journée du lundi pour organiser tout çà.. Quelques minutes plus tard, je n'ai pas besoin de me prendre la tête, la "mal"-chance m'a libéré l'esprit...

Pour avoir discuté dans l'après-midi avec des locaux, ce prix de 45 euros est trop onéreux pour eux. Ils ne peuvent pas se le permettre. La différence de niveau de vie entre les riches et les pauvres nous fait revenir quelques siècles en arrière. D'un côté quelques grands qui achètent un GP, le PSG au niveau du foot et vient comme ds nababs et de l'autre ...

En tout cas, comme dirait Régis Laconi, nous avons le choix des places. Il y a 2 grands écrans le long de la piste des stands ce qui pemet aux spectateurs de suivre l'évolution des pilotes tout le long du tracé. C'est heureusement quelque chose qui se fait de plus en plus. Nous sommes assis en face du team repsol et surtout leur box se situe juste en-dessous d'un de ces écrans géants. Cà nous convient. La ligne des box commence par les Yam, les Ducati, les honda puis les autres team CRT.

[img]Autre côté du GP du Qatar Img_0518[/img] [img]Autre côté du GP du Qatar Img_0519[/img]

Heureusement, les spectateurs arrivent gentiment. Les gradins vont un peu se garnir. Oh, ce n'est pas Jerez ou Assen. Pour info, si vous pensez venir une fois, il n'y a pas besoin de réserver des billets avant.

Et celui qui va passer à la postérité en étant le gourou ou le fossoyeur... Je n'ose même pas imaginer la pression qu'il a sur les épaules et je n'aimerai pas du tout être à sa place.

[img]Autre côté du GP du Qatar Img_0612[/img]

Il y a aussi quelques autres pilotes. Et il y a Elena Rossel. La seule femme à être engagée pour toute la saison. 10 ans après Katja Ponsgen. Sur la moto les très belles couleurs du Qatar. La seule femme du continental est sponsorisée par un pays arabe !!!


[img]Autre côté du GP du Qatar Img_0613[/img]

Avec les contrastes riche/pauvre, la différence entre la nature peu accueillante du désert et les hôtels de luxe, voilà encore un pied de nez aux stéréotypes, une ouverture culturelle au niveau humain.

Je pense que le Qatar n'est pas un pays arabe comme les autres.

Je ne vais pas vous parler de la course; il y a un autre endroit dans le forum. Je ne vais pas non plus vous montrer d'autres photos de pilotes. Peut-être je prends Adrien de vitesse sur le reportage du Qatar mais mes photos vont vraiment paraître rikiki par rapport aux siennes.

Le Qatar est riche de par son pétrole et par l'exploitation du gaz.

Ce qui leur amène à dépenser cette richesse dans l'élaboration de bâtiments spectaculaires. Si vous connaissez un architecte aux idées loufoques et qui fume avant de bosser, conseillez lui d'aller là-bas. Il va trouver des gens qui lui permettront de s'exprimer. Dans le flou de la photo, on dirait que j'ai fumé moi aussi...

[img]Autre côté du GP du Qatar Img_0614[/img] [img]Autre côté du GP du Qatar Img_0615[/img]

En dehors des villes, le désert prend le dessus. On parcourt environ une vingtaine de kilomètres et nous rencontrons une autre autoroute. En plein désert ce croisement est bordé de gazon et de bordure. Et si celà coute pour planter du gazon dans le désert, celà coute encore plus cher pour l'entretenir. Le pays n'est pas très regardant au niveau de la dépense énergétique, c'est le moins que l'on puisse dire..

[img]Autre côté du GP du Qatar Img_0616[/ur

[img][url=https://servimg.com/view/17456162/20]Autre côté du GP du Qatar Img_0618
[/img]

[img]Autre côté du GP du Qatar Img_0619[/img]


Regardez une de ces photos et imaginez un immense stade de football. Cà va arriver. Ils vont en construire quelques uns pour le mondial qui se passera dans 10 ans.

Voilà lundi soir marque la fin de ce séjour au Qatar avec le toujours très attendu 1er GP et c'est aussi la fin de ce reportage fait maison (c'est mon premier toute catégorie confondue et j'espère que vous serez indulgent).
Revenir en haut Aller en bas
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

Autre côté du GP du Qatar Empty
MessageSujet: Re: Autre côté du GP du Qatar   Autre côté du GP du Qatar Icon_minitimeLun 23 Avr - 9:58

micky65 a écrit:

Voilà lundi soir marque la fin de ce séjour au Qatar avec le toujours très attendu 1er GP et c'est aussi la fin de ce reportage fait maison (c'est mon premier toute catégorie confondue et j'espère que vous serez indulgent).

Merci pour le post. C'est toujours sympa d'avoir une vision extérieure des circuits.
Sinon, les courses de nuit en tant que spectateur, ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
micky65

micky65


Nombre de messages : 99
Age : 58
Localisation : Morges
Date d'inscription : 24/03/2011

Autre côté du GP du Qatar Empty
MessageSujet: Re: Autre côté du GP du Qatar   Autre côté du GP du Qatar Icon_minitimeLun 23 Avr - 11:25

hello madgik,

Effectivement la luminosité est particulière mais je crois que c'est surtout l'événement exceptionnel qui fait le spectacle. Comme il n'y en a qu'un, on est un peu plus réceptif à la différence.

Il faut reconnaitre que c'est bluffant. C'est tellement bien fait qu'on réalise à peine qu'il fait complétement nuit. Pour ma part c'est lorsque la réalisation diffusait une vue d'hélicoptère du circuit sur l'écran géant que je prenais conscience de ce moment. Je me disais "Pu.... on est au milieu, là. Il y a des images comme çà qui resteront longtemps dans la mémoire et je suis sûr que c'en sera une d'elle.

Les courses que j'ai trouvé passionnantes, à l'exception de quelques tours en milieu de course motoGP, ont aussi aidé à la réussite du spectacle.

C'est très comparable à un match de foot; le premier match de nuit a certainement été particulier. Maintenant il y en a tellement que ce n'est plus un ingrédient essentiel. Si le match est nul, tu regardes autre chose...

Je trouve très chouette que ce premier grand prix se déroule de nuit. On est tous tellement excités après une attente de 6 mois; l'événement se déroule dans un pays chaud et sur place le côté vacances découvertes-adrénaline est réel.

Et on a vraiment foutu la haine à quelques potes sur le chemin aller de l'aéroport lorsqu'on les a informés qu'on allait voir le GP sur place. Razz

Hormis cette culpabilisation un peu écolo gaspilleuse d'énergie, j'encourage vraiment à vivre cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Autre côté du GP du Qatar Empty
MessageSujet: Re: Autre côté du GP du Qatar   Autre côté du GP du Qatar Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:41

Fantastique tes voyages, et ce petit reportage bien agréable qui nous fait rêvé....

Thanks
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autre côté du GP du Qatar Empty
MessageSujet: Re: Autre côté du GP du Qatar   Autre côté du GP du Qatar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autre côté du GP du Qatar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 - GRAND PRIX du QATAR 2011 - 20 mars - Losail
» Les essais du Qatar
» Tous les circuits, vus du ciel !
» essais Qatar
» WSBK du Qatar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands reporters "maison"...-
Sauter vers: