voilà, j'avais avancé la possibilité d'un compte rendu d'un mini-voyage de 3 jours (et non de 34 comme marqué par croisement intempestif des doigts sur le clavier).
Et je vais essayer de vous faire vivre ce week-end un peu particulier
Nous sommes arrivés le samedi matin à 09h00 à Doha. La température extérieure nous a immédiatement rappelé que le climat n'a rien à voir avec celui de l'Europe.
D'ailleurs dès que nous prenons notre voiture de location c'est place aux cuissettes, tea-shirts et tongues. Bon faut pas déconner non plus, nous sommes en pays arabe donc les cuissettes dépassent les genoux et les tea-shirts couvrent bien les épaules. Le Qatar est un pays très ouvert suite à la nombreuse main d'oeuvre étrangère ainsi qu'à un régime pas trop strict. Et j'avoue que c'est bien agréable.
Le Qatar n'est pas un grand pays par sa taille. Il est environ 4 x moins grand que la Suisse; et il y a un peu plus d' 1 million et demi d'habitants
Voilà Doha, enfin la partie la plus spectaculaire. Je ne peux résister de faire quelques photos. Et je ne suis pas le seul d'ailleurs. Tous obnubilés que nous sommes par l'émergence de ces nouvelles villes du moyen-orient style Abu dabi, Dubaï. C'est une sorte de nouveau Las Vegas. Et çà y ressemble aussi dans le peu d'âme qu'on y ressent. Nous avons traversé tous cette corniche et ces édifices et n'avons même pas vu une vingtaine de personnes déambuler dans les rues ! Incroyable.
Nous nous posons aujourd'hui encore la question si ces bâtiments étaient fermés pour congé ou si ce ne sont que bureaux.
Dans la partie sud de la ville, par contre il y a la population normale. Des maisons (normales), le souk, les quartiers marchands, les petits restos. On peut très bien manger au Qatar et beaucoup de cuisines différentes. On y parle aussi bien le français, beaucoup de magrébins y travaillent. Nous avons aussi parlé en espagnol. Bien évidemment l'anglais et l'arabe.
Cette photo a été prise de l'hôtel. Ce n'est que lors de la première vision sur mon ordi que j'ai réalisé le contraste. En masquant la partie basse de la photo, on dirait une image noir/blanc et totalement couleur en masquant la partie haute. La différence entre la nature elle-même et la partie "conquise" par l'homme est flagrante.
Chez nous, là ou ce n'est pas encore construit il y a encore de la nature, des arbres ou autre verdure. Là-bas, le sol est nu, c'est du sable ou du roc, très peu de couleur et franchement pas très hospitalier pour peu que l'on s'enfonce d'une centaine de mètres au delà des routes.
Après avoir un peu pris nos marques et organisé notre journée, nous prenons la route direction le nord. Nous voulons voir les essais officiels du samedi; il faut aussi prendre les billets d'entrée. Celà commence à 17h55. Vers 16h15 nous prenons cette autoroute distante d'environ 17 km au nord de Doha qui nous amène au circuit.
Je reste assez prudent au volant de notre petite voiture de location. Les arabes ne sont pas très patients au volant. Ils me font penser aux siciliens; et je te klaxonne, et je fonce, et une queue de poisson et je dépasse à droite. Sauf qu'eux ce n'est pas avec la fiat 500 qu'ils le font c'est avec la mercedes 500.
Bon,l'arrivée au parking s'est bien passée. D'ailleurs je parque gentiment ma voiture. Je suis sur le trottoir et photographie le parc, je me tourne et prend un cliché de l'entrée principale. En fait, il n'y a qu'une entrée. Il est 16h40 et les essais commencent dans une heure. Personne au guichet ! Enfin si il y a quelqu'un c'est le vendeur dans son cabanon.
Il nous aura fallu moins de 10 minutes entre le moment que nous quittons l'autoroute et celui que nous sommes assis dans les tribunes.
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Le prix d'entrée est de 45 euros = 54 francs suisses. Ce prix comprend les entrées aux essais du jeudi, du vendredi du samedi et la course dimanche. Le dimanche soir après les courses, il y a même une tombola qui est organisée. Les numéros qui figurent sur les billets d'entrée nous permettent d'y participer. Il y a en jeu 2 motos et le premier prix est une bmw flambant neuve. Je ne suis pas très voiture mais j'estime le premier prix à 40'000 euros ! J'échaffaude déjà des démarches afin de faire rapatrier ce véhicule dans mon petit garage, surtout qu'il me resterait que la journée du lundi pour organiser tout çà.. Quelques minutes plus tard, je n'ai pas besoin de me prendre la tête, la "mal"-chance m'a libéré l'esprit...
Pour avoir discuté dans l'après-midi avec des locaux, ce prix de 45 euros est trop onéreux pour eux. Ils ne peuvent pas se le permettre. La différence de niveau de vie entre les riches et les pauvres nous fait revenir quelques siècles en arrière. D'un côté quelques grands qui achètent un GP, le PSG au niveau du foot et vient comme ds nababs et de l'autre ...
En tout cas, comme dirait Régis Laconi, nous avons le choix des places. Il y a 2 grands écrans le long de la piste des stands ce qui pemet aux spectateurs de suivre l'évolution des pilotes tout le long du tracé. C'est heureusement quelque chose qui se fait de plus en plus. Nous sommes assis en face du team repsol et surtout leur box se situe juste en-dessous d'un de ces écrans géants. Cà nous convient. La ligne des box commence par les Yam, les Ducati, les honda puis les autres team CRT.
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Heureusement, les spectateurs arrivent gentiment. Les gradins vont un peu se garnir. Oh, ce n'est pas Jerez ou Assen. Pour info, si vous pensez venir une fois, il n'y a pas besoin de réserver des billets avant.
Et celui qui va passer à la postérité en étant le gourou ou le fossoyeur... Je n'ose même pas imaginer la pression qu'il a sur les épaules et je n'aimerai pas du tout être à sa place.
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Il y a aussi quelques autres pilotes. Et il y a Elena Rossel. La seule femme à être engagée pour toute la saison. 10 ans après Katja Ponsgen. Sur la moto les très belles couleurs du Qatar. La seule femme du continental est sponsorisée par un pays arabe !!!
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Avec les contrastes riche/pauvre, la différence entre la nature peu accueillante du désert et les hôtels de luxe, voilà encore un pied de nez aux stéréotypes, une ouverture culturelle au niveau humain.
Je pense que le Qatar n'est pas un pays arabe comme les autres.
Je ne vais pas vous parler de la course; il y a un autre endroit dans le forum. Je ne vais pas non plus vous montrer d'autres photos de pilotes. Peut-être je prends Adrien de vitesse sur le reportage du Qatar mais mes photos vont vraiment paraître rikiki par rapport aux siennes.
Le Qatar est riche de par son pétrole et par l'exploitation du gaz.
Ce qui leur amène à dépenser cette richesse dans l'élaboration de bâtiments spectaculaires. Si vous connaissez un architecte aux idées loufoques et qui fume avant de bosser, conseillez lui d'aller là-bas. Il va trouver des gens qui lui permettront de s'exprimer. Dans le flou de la photo, on dirait que j'ai fumé moi aussi...
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En dehors des villes, le désert prend le dessus. On parcourt environ une vingtaine de kilomètres et nous rencontrons une autre autoroute. En plein désert ce croisement est bordé de gazon et de bordure. Et si celà coute pour planter du gazon dans le désert, celà coute encore plus cher pour l'entretenir. Le pays n'est pas très regardant au niveau de la dépense énergétique, c'est le moins que l'on puisse dire..
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Regardez une de ces photos et imaginez un immense stade de football. Cà va arriver. Ils vont en construire quelques uns pour le mondial qui se passera dans 10 ans.
Voilà lundi soir marque la fin de ce séjour au Qatar avec le toujours très attendu 1er GP et c'est aussi la fin de ce reportage fait maison (c'est mon premier toute catégorie confondue et j'espère que vous serez indulgent).