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 Indycar 2012

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nicky14
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MessageSujet: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:17

1 - ST PETERSBURG
Nouvelle saison d'Indycar. 16 courses au programme, et environ 26 pilotes sur le plateau, les principales forces sont toujours là, malgré quelques transferts.
Pour cette première épreuve, comme c'est le cas depuis plusieurs saisons maintenant, on se dirige sur le circuit urbain de St-Petersburg. Will Power, vice-champion 2010 et 2011, toujours sur Penske, a signé la pole.

A signaler que depuis l'accident mortel de Dan Wheldon lors de la dernière course de l'an dernier, la série a décidé de revoir son châssis, ce qui donne un nouveau look auquel il faut s'habituer. Meilleure protection sur les roues arrières, afin d'éviter des envols, voitures plus fines, l'allure se rapproche tout de même de voitures auto-tamponneuses. Le nouveau châssis est baptisé au nom de Wheldon.

Au vert, Power garde le commandement devant son coéquipier, Ryan Briscoe. Vers le 15e tour, premier jaune, suite à un problème avec la jeune Katherine Legge. Deux femmes se trouvent dans la série maintenant depuis le départ en NASCAR de Danica Patrick. Quelques pilotes stoppent au mauvais moment autour de ce jaune, comme le leader, Power, qui recule de ce fait dans le classement, et fusille très tôt sa course. Il ne reviendra jamais devant, et terminera 7e alors qu'il avait le niveau pour gagner aisément.

Briscoe hérite donc de la tête de course, peu avant un nouveau jaune sous lequel Tony Kanaan abandonnera suite à un problème mécanique alors qu'il naviguait dans le top10. Briscoe effectue son pit-stop et laisse la tête à Scott Dixon, bien plus en forme que son champion d'équipier de chez Ganassi, Dario Franchitti, qui ne réussira pas à se faire à sa voiture ici et terminera 13e.
Dixon est donc en tête, suivi par Ryan Hunter-Reay, très performant ici, et Helio Castroneves.

Après quelques pit-stops, Takuma Sato prend le commandement et domine un petit moment, mais malgré une belle course, la fin sera moins glorieuse et il devra abandonner. Rubens Barrichello, qui réalise ses débuts dans la série, navigue loin, dans la seconde moitié du plateau.
Dans la seconde moitié de course, Dixon mène, suivi encre par Hunter-Reay et Castroneves. On assiste à quelques chamboulement derrière dans la hiérarchie suite à des arrêts effectués à différents moments selon les verts et les jaunes. Sebastien Bourdais, très loin au début, se débrouille pour remonter et se placer un temps proche du top5, avant d'abandonner.

Devant, Hildebrand mène la course à la faveur des arrêts, juste avant le sien, mais se fait voler la vedette par Castroneves, qui prend la tête et file vers la victoire, sa première depuis 20 courses. Ca fait plaisir de revoir "SpiderMan" en action. Dixon, second n'aura pas pu se rapprocher du brésilien, tout comme Hunter-Reay, 3e.
Belle course de James Hinchcliffe, qui semble confirmer sa belle saison 2011. Plus loin derrière, vers le milieu du plateau, quelques pilotes auraient pu faire mieux mais non pas réussi à exploiter ce qu'il fallait au fil de la course, comme Andretti ou Rahal.

Une course pas terrible pour ouvrir la saison. Je ne sais pas comment j'y suivrai cette année, et je ferai peut-être parfois un regroupement des dernières courses si je n'ai pas actualisé depuis longtemps.

Classement de la course : http://www.us-racing.com/Resultats-IRL-2012-98.html


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MessageSujet: Re: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:37

2 - BARBER MOTORSPORTS PARK


Seconde manche sur le joli tracé de Barber. J'avais découvert ca l'an dernier, un tracé identique à celui que prennent les pilotes de l'AMA SBK où il y a souvent du spectacle. Il en est tout autre pour l'Indycar. Et ca s'est de nouveau confirmé cette année...

Helio Castroneves
confirme sa bonne forme de ce début de saison, après une année 2011 plus discrète, et signe la pole.

Au vert, Castroneves tient son rang devant HinchCliffe et Dixon. Mais un premier drapeau jaune survient rapidement, dès le 1er tour, avec la casse moteur de Tagliani. Quelques tours sous jaune et c'est reparti, Castroneves toujours devant. Le train-train s'installe rapidement, globalement, à part quelques habituels dépassements et légers hors-piste par-ci, par-là, mais ca reste bien triste. Le seul point positif, les écarts sont bien plus faibles qu'en F1.

Un peu plus loin derrière, Tony Kanaan réalise encore un bon début de course, autour de la 5e place, mais la fin sera plus délicate, avec un problème qui l'obligera à terminer loin dans le classement. Ryan Hunter-Reay, par contre, aura bien plus de mal sur la totalité de la course, avec une voiture moins performante que lors de la 1ère course.

Les premiers pit-stops arrivent vers le 20e tours, puis environ tous les 20 tours sur les 90 à boucler. Suite aux premiers arrêts, Scott Dixon va prendre la tête et dominer un moment. Castroneves va se montrer incapable par la suite de remonter sur le leader et de reprendre son rang. Pendant ce temps, après un début discret, Will Power remonte et se hisse dans le top5. Dario Franchitti par contre, continue d'avoir du mal visiblement à s'habituer aux nouvelles voitures, et navigue autour de la 15e place, non loin de Rubens Barrichello. Ce dernier, toujours en phase d'apprentissage, réalise des courses propres, mais il reste loin. Ryan Briscoe, sur la 3e Penske, est loin aussi ici.

Power réalise son dernier pit-stop vers le 65e tour, un jaune survient peu après, et lui permet de prendre le commandement devant Dixon. Il restera le maitre de cette fin d'épreuve, et ira remporter la course. Castroneves complète le podium malgré la pression de Graham Rahal, auteur d'une belle course. Belles performances également pour les français, Simon Pagenaud et Sebastien Bourdais, qui signent tous les deux un top10. Ce dernier réussi à y entrer en toute fin de course, en dépassant un Marco Andretti sur la défensive, comme d'autres pilotes tels que Barrichello et Franchitti, qui sauvent leur course. La fin de course aura été un peu plus nerveuse avec ce groupe.

Le team Penske rafle tout pour le moment entre les poles et les victoires.

Classement de la course : http://www.us-racing.com/Resultats-IRL-2012-99.html

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MessageSujet: Re: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeVen 11 Mai - 19:40

3 - LONG BEACH

Tracé célèbre pour son cadre et son histoire dans la série, voilà le circuit urbain de Long Beach. 85 tours, et Dario Franchitti qui a signé la pole.

Malgré cette pole qui semblait redonner des couleurs au pilote Ganassi, champion en titre, après un début de saison difficile, la série noire va continuer dès le premier virage après le vert. A ses côtés sur la grille se trouve NewGarden, un rookie, et les deux hommes font s'accrocher au premier virage, provoquant un jaune. Si le rookie abandonne dans le mur, Franchitti va perdre des places, et ne plus jamais retrouver la tête.

Justin Wilson, à l'aise ici en ce début de course, prend le commandement. Non loin derrière, le français Pagenaud continue sa progression de puis le début de saison et progresse encore dans cette course. Les pilotes Penske sont loin, tout comme Tony Kanaan. Au 20e tour, Bourdais sort dans les pneus et provoque un jaune. Il repartira mais prendra des tours. Plusieurs pilotes stoppent pendant la neutralisation. Takuma Sato hérite de la tête suite à cela. Au vert, gros crash entre Andretti et Rahal. Le premier s'envole dans les airs et part frapper le mur. Pas de mal, mais abandons pour les deux. Pendant ce jaune, Scott Dixon, qui était pourtant bien placé, connait soudainement un problème sur la piste et doit en rester là.

Au vert, Briscoe est en tête, et un léger contact avec Franchitti juste derrière, qui endommage l'aileron avant de ce dernier ruine les chances du pilote Ganassi pour de bon. Après le pit-stop de Briscoe, c'est Pagenaud qui prend la tête devant Kanaan et Wilson. Puis ce sera au tour de Sato de prendre la tête après l'arrêt du français, suivi par Will Power. Ce dernier réussi comme lors de la dernière course, a revenir du milieu de peloton jusqu'à la tête.

Dans les 30 derniers tours, alors que la valse des pit-stops bat son plein, Pagenaud prend de nouveau la tête solidement, devant Will Power. Le français devra repasser une ultime fois par les stands et repartira 4e. Devant Power mène, suivi par Sato et l'étonnant Rubens Barrichello. Ce dernier partait très loin, et il a réussi à remonter discrètement jusqu'au podium virtuel. Mais il devra réaliser lui aussi un dernier arrêt, après avoir été dépassé par Pagenaud, en pleine remontée. Le français ira aussi taxer Sato, avant de faire le forcing pour revenir sur le leader. Et il sera proche d'y arriver avec le trafic de fin de course, mais échouera derrière le vainqueur, Will Power.

Dernier tour animé entre le contact Sato/Hunter-Reay, qui envoie le japonais de travers, et le dernier virage avec l'accrochage Castroneves/barrichello, qui provoque un gros embouteillage. Le pilote Penske n'aura pas du tout été à la fête ici.

Classement de la course : http://www.us-racing.com/Resultats-IRL-2012-100.html


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MessageSujet: Re: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:08

4 - SAO PAULO

Les courses hors-US sont rares dans la série, même si depuis plusieurs années, on essaie de se mondialiser, mais ca ne s'est jamais réellement fait. Ce tracé est dans le championnat depuis maintenant 3 ans, et comme je l'ai découvert la première fois, je ne peux toujours pas m'empêcher de le trouver horrible. Rarement j'ai pu voir une daube pareille, même parmi les circuits en ville.
75 tours à boucler, Will Power en pole...

Au vert, il reste en tête et file, seulement suivi par le 2e homme de la grille, Dario Franchitti. Derrière, Dixon, HinchCliffe, Rahal ou NewGarden sont parmi les plus rapides en ce début de course. Certains pilotes stoppent vers le 10e tour, et les leaders plutôt vers le 20e. Power stoppe juste à temps avant un jaune causé par son coéquipier Briscoe, qui finit dans le mur.

Au restart, Franchitti est poussé et se fait une sacrée frayeur. Il pourra repartir et s'en tirera pas si mal au final. Un jaune est de sortie, avant un nouveau restart, qui voit encore un incident avec l'accrochage entre plusieurs pilotes, comme Kimball, Bourdais ou Conway. Il faut dire que le premier virage est vraiment favorable à cela...
Vers la mi-course, le classement est le suivant : Power, Hunter-Reay, Dixon, Kanaan et Barrichello, qui pour son première course à domicile en Indycar, se débrouille assez bien sur ce milieu d’épreuve. Mais plusieurs doivent encore stopper, les stratégies étant différentes suite aux derniers jaunes.

Dixon hérite de la tête, et stoppe au mauvais moment, lors d'une neutralisation, vers 15 tours du but. Il perd donc pas mal de terrain. Au restart, nouvel accrochage impliquant plusieurs pilotes créant un embouteillage : Conway, Kanaan, Andretti, Dixon...L'ensemble repartira.
Vert, c'est la dernière ligne droite, très facile pour Will Power, qui ira de nouveau remporter la victoire, devant Hunter-Reay, Sato, et Helio Castroneves, qui avait démarré bien mal ici, avant de tirer son épingle du jeu.

Barrichello est 10e. Belle course de HinCliffe et Hildebrand, dans le top10. Pagenaud réussi moins bien sa course que lors des premières manches, en terminant 12e, après avoir été pris dans des incidents. Il n'était toutefois pas très bien dès le départ ici.

Classement de la course : http://www.us-racing.com/Resultats-IRL-2012-101.html
Championnat : http://www.us-racing.com/Classements-IRL.html



Indycar 2012 279c69d15bade5141259c45605f0cce5-getty-143574373
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MessageSujet: Re: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:14

Le 27 mai prochain, ce sera l'Indy500. Les premiers roulages ont commencé pour les rookies, afin qu'ils s'habituent aux ovales. Parmi eux, on peut signaler la présence de Jean Alesi, qui a décidé de prendre part à cette édition avec une voiture préparée laborieusement ces dernières semaines. Le premier test a été difficile.

Rubens Barrichello
a par contre réussi son baptême.


Indycar 2012 Rop8
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MessageSujet: Re: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeLun 21 Mai - 22:07

A l'approche de la course dimanche, la qualif a eu lieu, et c'est Ryan Briscoe qui a signé la pole. Comme le veut la tradition, chaque ligne est constituée par 3 pilotes, pour un total de 33.
Pas de Danica cette année, dommage, vraiment. Le marathon Indy500/Charlotte 600 de NASCAR ne se fait plus depuis quelques années, pour des raisons d'horaires il me semble, et ca aussi, c'est vraiment dommage car c'était un sacré challenge.
Il faut espérer que la pluie ne viendra pas tout gâcher, car elle s'invite quelques fois...


Ligne



1
Indycar 2012 AU Ryan Briscoe
Indycar 2012 CA James Hinchcliffe
Indycar 2012 US Ryan Hunter-Reay
2
Indycar 2012 US Marco Andretti
Indycar 2012 AU Will Power
Indycar 2012 BR Hélio Castroneves
3
Indycar 2012 US Josef Newgarden
Indycar 2012 BR Tony Kanaan
Indycar 2012 VE Ernesto Viso
4
Indycar 2012 BR Rubens Barrichello
Indycar 2012 CA Alex Tagliani
Indycar 2012 US Graham Rahal
5
Indycar 2012 BR Ana Beatriz
Indycar 2012 US Charlie Kimball
Indycar 2012 NZ Scott Dixon
6
Indycar 2012 GB Dario Franchitti
Indycar 2012 GB James Jakes
Indycar 2012 US J.R. Hildebrand
7
Indycar 2012 JP Takuma Sato
Indycar 2012 US Townsend Bell
Indycar 2012 GB Justin Wilson
8
Indycar 2012 MX Michel Jourdain Jr.
Indycar 2012 FR Simon
Pagenaud
Indycar 2012 CO Sebastian Saavedra
9
Indycar 2012 FR Sébastien
Bourdais
Indycar 2012 NZ Wade Cunningham
Indycar 2012 ES Oriol Servia
10
Indycar 2012 US Ed Carpenter
Indycar 2012 GB Mike Conway
Indycar 2012 GB Katherine Legge
11
Indycar 2012 US Bryan Clauson
Indycar 2012 CH Simona De Silvestro
Indycar 2012 FR Jean Alesi
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MessageSujet: Re: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:18

et Bourdais, il nous fait quoi cette année ?

Indycar 2012 Bourda10

Indycar 2012 Bourda11
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MessageSujet: Re: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:13

Depuis son retour dans la discipline, c'est difficile pour Bourdais de retrouver le succès. Il navigue plus souvent en 2e moitié de plateau, même s'il manifeste par moment quelques sursauts, mais confirmer au final reste difficile. En fait, il tombe un peu dans le syndrome du pilote dont on a du mal à croire qu'il ait gagné 4 titres en enchainant des boulettes parfois indignes de lui. Son équipe n'est pas la plus performante aussi.

En tout cas, parmi les français de la discipline, Simon Pagenaud fait bien meilleure figure et impressionne l'amérique. Alors on va pas déjà dire que Bourdais a fait son temps ou qu'il se fait vieux, mais la concurrence est là cette fois et la réussite absente.
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MessageSujet: Re: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:36

5 - INDIANAPOLIS 500

Course historique, voilà la 96e édition des 500 miles d'Indianapolis, sous le soleil cette fois et tant mieux. Ryan Briscoe avait donc signé la pole, d'un grille atypique composée de trois voitures par ligne, comme le veut la tradition. 200 tours à boucler...

Au vert, chassé-croisé entre Briscoe et James HinchCliffe, qui n'en fini plus d'épater son monde depuis le début de saison. Derrière, suivent des pilotes comme Hunter-Reay, Andretti, Castroneves ou le rookie NewGarden.
Premier jaune au 14e tour, avec la faute de Clauson. Sous ce jaune, les pilotes stoppent, et HinchCliffe ressort en tête, alors que Franchitti est poussé par un adversaire. L'aventure s'arrête là pour Jean Alesi, qui comme sa coéquipière, Simona de Silvestro, devra stopper sa voiture pour performance insuffisante. La faute au moteur.

Au vert, HinchCliffe rate son envol et se fait dépasser par Marco Andretti et Briscoe. Second jaune vers le 45e tour. Au 1/4 de la course, Andretti mène, suivi par Dixon, HinchCliffe, Briscoe et Sato. Au moment des seconds pit-stops, Mike Conway perd le contrôle de sa voiture, et Will Power, qui naviguait alors vers la 10e place, ne peut l'éviter. Gros crash, avec Conway de travers sur le haut du mur, mais les deux s'en sortiront indemnes. Castroneves échappe de peu au crash, et ne réussira jamais pendant toute la course à prétendre à la victoire et restera vers le top10.
Peu après le restart, un nouveau jaune vient perturber l'épreuve, causé par la jeune Ana Beatriz. Marco Andretti, qui alors dominait, rentre aux stands, comme plusieurs autres pilotes.

Ensuite, les pilotes Ganassi, qui étaient alors en retrait en ce début de course, se manifestent en tête, grâce à une stratégie payante. Dixon et Franchitti mènent donc, suivis par Hunter-Reay, Rahal et Sato. Voilà le classement de la mi-course. Vers 80 tours du but, plusieurs pilotes stoppent, dont les leaders. Takuma Sato hérite du commandement et va se montrer très rapide jusqu'au bout. Non loin derrière, suivront HinchCliffe, Kanaan, et les Ganassi.
A 55 tours du but, jaune, causé par Saavedra. Plusieurs jaunes sont provoqués par des pilotes qui partent à la faute en plein virage. Ce genre d'erreur est courant sur ce tracé. Les leaders passent par les stands pour ravitailler.

A 50 tours de la fin, Franchitti dépasse Sato et reprend la tête, devant Dixon, HinhCliffe, Kanaan et Wilson. Les jaunes s'enchainent sur cette dernière partie de course, avec un nouveau vers 37 tours de l'arrivée. Pas de changement après les arrêts, avec Franchitti devant. Encore un jaune vers 20 tours du but, avec la faute d'Ed Carpenter, qui était pourtant très bien placé avec les meilleurs.
Au vert, Kanaan prend la tête, et offre de la résistance aux Ganassi. Mais Franchitti ne se laisse pas faire, et contre-attaque. Briscoe, qui avait eu un temps un coup de mou, Dixon, Sato et HinchCliffe ne sont pas loin. A 13 tours du but, Andretti se crash. Désillusion pour le pilote qui avait un temps dominé mais qui a perdu ses chances à la suite d'un arrêt au mauvais moment.

Restart, il reste 6 tours. Alors en tête, Kanaan rate le vert, et laisse la place aux Ganassi et à Sato. Ce dernier, va revenir sur les Ganassi et dépasser Dixon en force. Jusque là, on y croit pour la victoire du japonais. Mais à l'entrée du dernier tour, alors qu'il tente de passer de la même manière Franchitti, ce dernier bloque le passage et laisse peu de place, ce qui entraine la faute de Sato qui perd le contrôle de sa voiture et perd tout. Le jaune s'active, et Franchitti remporte sous cette ultime neutralisation sa 3e victoire ici, devant son équipier Dixon.

Rubens Barrichello s'est bien débrouillé pour un rookie, en terminant 11e. Les revenants, Townsend Bell et Michel Jourdain Jr, terminent respectivement 9e et 19e. Pagenaud et Bourdais, complétement englués dans la masse, finissent loin de la victoire.
Will Power mène toujours le championnat.

Classement de la course : http://www.autohebdo.fr/usa/indycar/epreuve-2012-141-1012-31-23-indianapolis-500.html
Championnat : http://www.indycar.com/Drivers.aspx



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MessageSujet: Re: Indycar 2012   Indycar 2012 Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:02

Bien alors, comme cela a du être remarqué, je n'ai plus donné signe de vie de mes actus Indycar depuis l'Indy500. La raison ? J'ai simplement cessé de suivre cette discipline, et je ne pense pas y regarder de si-tôt. Les courses sont trop peu palpitantes à présent, et cela ressemble de plus en plus à la F1 à mon gout.

Je n'y ai suivi que par le net. Ryan Hunter-Reay a remporté son premier titre dans la série. J'en suis content car il fait partie de mes pilotes favoris. Il a remporté 4 courses, dont 3 d'affilées en milieu de saison, pour faire la différence. Mais cela a été juste face à Will Power, qui manque de nouveau le titre de peu pour 3pts, en ne réussissant pas à remporter de nouvelles courses depuis le début de saison.

Dixon et Castroneves terminent 3e et 4e. Quant au champion sortant, Dario Franchitti, après un début de saison difficile, il a retrouvé un peu de superbe par la suite, mais trop tard et pas assez régulièrement. Le français Simon Pagenaud remporte le titre de rookie de l'année, avec sa 5e place finale. C'est très prometteur pour lui pour la suite. Un nouveau Bourdais ?

Rubens Barrichello fait 12e, sans victoire ni pole. Saison décevante pour Marco Andretti ou Tony Kanaan, dont on attendait mieux.

Classement du championnat : http://www.us-racing.com/Classements-IRL.html

Concernant la NASCAR, la saison n'est pas terminée encore, et j'ai du retard, mais j'y rattraperais progressivement comme dernièrement et les prochains jours. Je terminerais cette saison, et contrairement à l'Indycar, j'apprécie beaucoup plus la série, alors j'y suivrais encore l'année prochaine.
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