MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rattraper jeux coussinet vilebrequin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 28/08/2012

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:39

Bon voila l'affaire :

j ai serrer le jeu de coussinets sur un palier sur mon moteur de ma S1000rr... les coussinets se sont collés sur le vilebrequin, entrainant une usure sur le palier.

De ce fait, je me retrouve avec un certain jeux en plus.

Je sais que les moteur de S1000rr souffrent d'une cote trop rapproché des coussinets sur le vilo. J'ai donc l'intention de mettre la cote au dessus en me procurent les coussinets stock, en les collant avec de la Loctite 648 pour rattraper le jeux du palier, puis en passant par la case usinage afin de leur mettre a tous la cote de modification qu'entreprennent les Team de compétition...

Ma question porte donc sur les qualité de la Loctite 648, ou tout autre produits ou technique pouvant etre utilisés pour ce travail.

Merci d'avance pour vos réponses.

A titre d'info, voila l'etat de mon palier usé..

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Sam_2514
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeVen 31 Aoû - 19:59

Oula, il a du bobo. Je résume ce que tu compte faire, si j'ai bien tout compris: Coller 2 demi coussinets plus épais qu'à l'origine dans les demis palliers de vilo à l'aide de Loctite 648, réassembler les carters et usiner l'alésage des coussinets la cote du vilo + le bon jeu correspondant, c'est bien çà?
Personnellement je n'ai jamais rencontré une telle manoeuvre, mais on ne peut tout connaitre, je vois plusieurs inconvénients majeurs: 1- la colle peut elle résister aux hautes températures du pallier?( 120 voir 150°c) et sous l'influence probable de la pression d'huile qui risque d'arracher le collage des coussinets lorsqu'ils ne sont pas sous charge.2-à ma connaissance les coussinets sont extra minces et formés d'une coquille revêtue de plusieurs métaux tendres anti-friction ( bi-métal; tri-métal: plomb, Indium, étain) couche très mince qui n'est pas usinable sans enlèvement de l'élément de friction principal. 3- la qualité de la surface arrachée n'est pas compatible avec une bonne assise des coussinets. 4- existe t-il des coussinets réparation plus épais de leur diamètre extérieur? l'habitude est d'avoir des coussinets de dia ext. constant et de dia int. inférieur pour s'adapter sur un vilebrequin rectifié à une cote réparation. Les coussinets sont d'habitude retenus en rotation par des "ergots" formés à la presse près de leurs plans de joint, ils sont retenus par les plans de joint du pallier, dans ton cas ils ont arraché l'alu du carter pour tourner dans leur portée!!!!!
Que tenter dans une telle situation: la plus sûre: remplacer les carters ( hors de prix) alors tenter le tout pour le tout: faire recharger au TIG la portée des 2 demis carters chez un mec top de chez top, habitué aux pièces délicates et connaissant les mécaniques de compétition, attention aux déformations , bien refroidir les alentours de la soudure avec des chiffons mouillés, les plans de joint des carters doivent rester NICKEL, faire usiner ensuite le débord soudure sur le plans de joint, à fleur pile poil, assembler les carters et usiner aux petits oignons la portée des coussinets, parfaitement dans l'axe des autres paliers,reprendre les trous d'huile, les diverses sur-épaisseurs indésirables, chanfreiner , meuler si nécessaire.
Installer des nouveaux coussinets à la cote standard si portée de vilo impeccable, sinon cote réparation si disponible, adapter les jeux qui vont bien par rectification ou polissage du vilo. Il est évident que le contrôle de parfaite portée du vilo dans ses paliers doit être fait lors du montage. Ne jamais oublier: en moto , plus qu'avec tout autre engin terrestre motorisé: BIDOUILLE INTERDITE, ta vie est en jeu. Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 28/08/2012

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:48

Yes, ça c est de l'info cheers


je vais voir pour tenter de trouver ce que tu dis de faire... merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeSam 1 Sep - 23:12

Re sur le sujet, je n'ai pas de doc technique BMW, mais je pense que çà doit être très proche de chez HONDA dont voici quelques informations, références prises sur la doc technique du 800VFR type RC46 et très proche du RC45. Pour exemple, le diamètre des paliers de vilo du V4 mesurent 34mm nominal, avec des tolérances de: 33,995mm à 34,013mm, soit moins de 2 centièmes. Les diamètres de paliers correspondants vont de 37,000 à 37,017mm. Il y a 5 jeux de coussinnets disponibles pour ajuster pile poil les jeux fonctionnels qui sont de 0,02mmà 0,04mmpour les paliers principaux ( ton cas) et 0,03mm à 0,05mm pour les bielles sur les manetons, tout est appairé soigneusement au montage avec mesure des alésages de paliers et des portée de vilo correspondantes, puis choix du coussinet le plus adapté pour respecter les tolérances fonctionnelles. Il n'y a pas de cote réparation du vilo,( ni du carter évidemment ) probablement à cause du traitement de surface du vilo: nitruration ou similaire, ce n'est pas précisé. Pour ton problème il faut en premier lieu te renseigner sur quels coussinets de vilo tu peux compter avant d'entreprendre un quelconque usinage.
Tu dis que ces machines souffrent généralement d'un problème de coussinets de vilebrequin trop serrés!, c'est la première fois que j'entend parler de ce problème et est surprenant de la part de BMW qui est depuis des décennies avant tout un constructeur de moteur (traduction : fabrique de moteurs de Bavière) . C'est possible car tout est possible mais d'autres facteurs pourraient causer ces soucis: le graissage, la rigidité du bloc carter 4 cylindres en ligne, le rodage insuffisant, va savoir.
Bonne chance dans cette aventure et tiens nous au courant de l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 28/08/2012

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeMar 4 Sep - 5:35

Merci pour ta réponse, mais en ce qui concerne la qualité BMW en moto, je connais depuis déjà pas mal de temps des soucis avec les R1150 de service ( DOUANE ) ... principalement l'utilisation que l'on demande ne correspond en rien aux capacité de la machine ( fabuleuse en partie cycle ) .... les 3/4 du temps, les coussinets rendaient l’âme pour cause de tirage à froid... bref.

En tout cas j'ai un pote qui travail chez BM et qui m'a fait savoir que je suis loin d’être le seul dans ce cas là ... au passage, et encore pour enfoncer BM un peu plus, les boites sont fragiles, notamment au niveau du pignon de 4eme sur l'arbre de sortie de boite, j'ai du changer le mien pour cause de "paille" dans le métal, aucune usure particulière était relevée pourtant.... là aussi je ne suis pas le seul.... et si on prend le cas des 2012, les problèmes de serrage des vis de bielle ont de lourdes conséquences What a Face

Pas au point leur truc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:20

Cela explique en grande partie pourquoi certains de mes potes fonctionnaires ne veulent pas de BM perso et roulent sur d'autres marques plutôt Japonaises, la Deutch qualitat serait un leurre?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeSam 1 Déc - 23:55

Bike TT, salut à toi, oû en es tu de ton problème coussinet de moteur S1000RR?, dans la région Lyonnaise les Ets GONIN moteurs peuvent réaliser ce type de réparation dans de très bonnes conditions. www.gonin-moteurs.fr Tel 04 72 77 67 97.
A+
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 28/08/2012

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeDim 2 Déc - 3:50

Merci pour l'info cheers


mais j'ai acheté un moteur, et un 2011 ( corrigé )
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:11

C'est certainement plus sûr, bonne chance à toi avec ces nouvelles mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 28/08/2012

Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:24

Merci cheers

Je me suis depuis attaqué au Linkage, je pense avoir trouvé de bonnes choses... il ne me reste plus qu'a tester sur le sec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rattraper jeux coussinet vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Rattraper jeux coussinet vilebrequin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rattraper jeux coussinet vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jeu... (de J de la 10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: