Gigi Dall'Igna, sans doute moins connu que Preziosi chez Ducati, vient de quitter Aprilia pour prendre la direction du service course (MotoGP et SBK) à Bologne à la place de Godmeier. Ce dernier, partisan d'une évolution "à petits pas" de la machine MotoGP n'a obtenu aucun résultat. Lorsqu'un concept est en bout de développement comme j'ai eu l'occasion de l'écrire ici, il faut repartir d'une page blanche. Dall'Igna est parfaitement capable d'accomplir cette tâche. Il a l'envergure et l'autorité et son embauche était sans doute incontournable chez Ducati, sous peine de perdre le contrat indispensable qui le lie à Marlboro. Cette opération est donc positive autant sur un plan technique et sportif que sur un plan financier.
Le concept "Preziosi" a fort bien fonctionné, mais c'était à une autre époque, dans un autre contexte. Aujourd'hui, il faut prendre une autre voie, pas nécessairement celle des japonais, et Dall'Igna peut en être l'artisan.
Si le soulagement est de mise chez Ducati, il en va tout autrement chez Aprilia qui s'avère pour l'heure pas vraiment "beau joueur". On reproche à l'ingénieur son échec probable pour le titre SBK2013 et sa mauvaise gestion des pilotes, sans parler de la domination technique des verts à Magny-Cours.
En fait, la participation d'Aprilia en MotoGP devient maintenant très incertaine, et Aspar renonce à la marque de Noale pour 2014, préférant se tourner vers Honda.... ou Ducati. Nous serons fixés ce week-end, mais je miserais volontiers sur la Honda....
Ceci étant, Dall'Igna n'aura pas la tâche facile, même si son équipe d'ingénieur pourrait le rejoindre chez Ducati. Bien qu'il devrait prendre ses fonctions en novembre, le temps va manquer pour une refonte totale de la machine de Grand Prix en 2014 et Ducati ne peut plus rester sans résultats.....