MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier

Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

GP du Quatar

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bilou

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Dim 27 Mar - 19:15

Bon... Rolling Eyes ...vous en pensez quoi de ces débriefing ?

Revenir en haut Aller en bas
Dan72

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Lun 28 Mar - 14:08

Je pense que Rossi n'a pas réussi à travailler avec le pneu tendre car il a un style de pilotage qui est plus sur les Freins et nécessitant une gomme plus dure, tandis que Lorenzo a un style plus coulé, avec une vitesse de passage en courbe plus élevée. Il a toujours favorisé la gomme tendre d'ailleurs.

Intéressante analyse de la part de Stoner. Michelin a dû vouloir jouer la sécurité pour leur première course après plusieurs années d'absence en rendant leur gomme tendre plus dure afin d'éviter les mauvaises surprises.

Dovi a déclaré qu'il a vu Lorenzo en difficulté à la fin de la course et que le pneu avait commencé à se dégrader !!!
Personnellement, je n'ai pas vu Lorenzo en difficulté, mais je ne roulais pas derrière lui non plus...
Bien que j'aurai souhaité avoir ce niveau Razz

Ce que j'en retire de toutes ces analyses, c'est qu'effectivement le pneu tendre a pu durer toute la course mais ce ne sera peut-être pas le cas sur les prochaines. Il va falloir attendre les quelques GP à venir avant de statuer à mon avis.

Quant à la déclaration de Rossi sur son propre résultat, cela ne me choque guère. Justement, c'est parce qu'il joue le championnat, et que ce dernier est long car nous ne sommes qu'à la première course, qu'il vaut mieux finir à 2 secondes qu'à 10... Et ce, indépendamment de la place occupée.

Bien sûr qu'il aurait préféré finir sur le podium, mais ce qu'il a voulu dire je pense, c'est qu'il préfère ce petit écart au niveau du chrono car le travail que cela représente pour remonter est moindre et que la prochaine course il peut espérer le podium. Tandis que finir 3ème à 10" n'est pas un bon signe pour faire podium à la prochaine course.

Concernant Iannone, c'est clair qu'il aurait pu attendre la fin de la course pour jouer sa carte. Il s'est un peu précipité au lieu de faire sa course et observer ses adversaires pour savoir ce à quoi il peut prétendre dans les derniers tours. Dovi a joué la carte de l'expérience et ça a payé.

Pour Vinales, c'est difficile à savoir. C'est clair que sa moto n'est pas encore au niveau... Mais est ce que lui l'est ?
Nous aurons les réponses lors des prochaines courses.

Marquez est en délicatesse avec sa moto mais je pense qu'il va progresser et ne jouera pas le chiens fou comme l'année dernière.
Toopack

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Lun 28 Mar - 18:16

Henry a écrit:
Toopack a écrit:
Ha, donc plus besoin de regarder les autres GP de la saison lol!
Qui a dit ça et où ? Rolling Eyes

Bah toi Very Happy

Citation :
Perso je pense l'inverse ! Lorenzo à dominé de la tête et des épaules. Pôle position faite dans le premier tour avec son premier pneu,c'est dire l'aisance du pilote. Ensuite record du tour, record de la piste et il a roulé 7 secondes plus vite que le vainqueur de 2015. Il a fait une course intelligente et à très bien géré une fois en tête. Quand on lui passe le panneau Marquez +0.7 il lâche les poursuivants comme il veut.
Si ça c'est pas dominer outrageusement. ...
Au sujet des pneus soft avant qui ne devaient pas tenir la course ils équipaient toutes les motos sauf VR JL et MM. Il semble qu'ils aient donné satisfaction.
En ce qui concerne les transferts s'il est vrai que l'annonce pour Rossi va à l'encontre de ce qu'il avait dit mais n est pas surprenant. Pour Lorenzo, Yamaha a tout à gag er de le garder. Quand je lis que Lorenzo n'est pas l'avenir ça me fait sourire. Il est l'avenir tout en étant le présent comme Marquez. De plus où voulez vous qu'il aille ?

Que veux tu répondre à cela lol! Wink
Je ne suis pas agressif en te disant cette remarque, aussi nous sommes trop peu nombreux pour en plus nous crêper le chignon.
Ce que je veut te dire, c'est que pour moi la discution est de facto fermée ... donc pas de réponse possible.
Je suis conscient qu'il ne s'agit qu'un du style écrit et que de vive voix nous aurions à coup sure de longues heures d'échange passionnées et passionnantes.
Mais par écrit, ce qui est le cas ici l'utilisation d'un argumentaire stratosphérique voire céleste ... pour un pilote alors qu'ils ont été 4 dans les deux secondes tout le long de la course ne peut en aucun cas ouvrir à un échange pour l'ancien sportif que je suis qui ne vit pas du tout cette course comme tu le décries Wink
Certes seule la première place compte, être 20 mètres derrière le premier après 120 km de compétition ne me parait pas être une humiliation !
Bilou

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Lun 28 Mar - 20:08

Toopack a écrit:
... aussi nous sommes trop peu nombreux pour en plus nous crêper le chignon.

Tout à fait raison !

Toopack a écrit:

Je suis conscient qu'il ne s'agit qu'un du style écrit et que de vive voix nous aurions à coup sure de longues heures d'échange passionnées et passionnantes.

Tout à fait raison la aussi !

Internet réussi à rapprocher des passionnés pourtant éloignés par le biais d'échanges virtuels, c'est son gros point positif, mais le revers ce la médaille c'est que le virtuel ne permet pas de s'exprimer de façon aussi "vraie", ce qui engendre parfois des tensions et conflits idiots et inutiles comme on en voit parfois sur les forum .

A nous d'être assez intelligents pour accepter l'avis de chacun (tant qu'il est respectueux envers tout le monde, que ce soit envers les pilotes et autres, ainsi qu'envers les autres internautes) afin de discuter virtuellement de notre passion commune dans une bonne ambiance . Wink

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Mar 29 Mar - 13:13

Sur tous les articles que j'ai pu lire, c'est beaucoup plus nuancé sur les résultats du Qatar et une analyse souvent très intéressante.
Je suis surpris par le peu de chute en général, et en MotoGP pas de pb lié au changement de réglementation qui n'a pour le moment pas permit à d'autres pilotes de vraiment s'illustrer.

Reste à savoir si les résultats du Qatar sont significatif de la suite de la saison. A mon avis, on aura quand même le droit à des surprises bien que la hiérarchie ne sera pas bouleversé.
Honda ne semble pas en forme et Marquez depuis l'année dernière n'est pas aussi impressionnant même si on peut s'attendre à ce qu'il fasse certaines courses où il sera intouchable.

Pour le Moto2, je trouve que ça a très mal commencé avec le départ anticipé généralisé et le cafouillage sur les pénalités.
Ce circuit n'est pas très favorable à Zarco entre ça et le pb de sélecteur qui l'a vu se rapprocher dangereusement du mur des stands et régresser au classement. Je pense qu'il lui sera difficile pour lui d'être aussi dominateur que l'année dernière et Rins ne semble pas en bien meilleur posture.

J'espère qu'on aura droit a plus de spectacles pour les prochaines courses.
Bilou

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Mar 29 Mar - 19:59

Mr-Toc a écrit:

Reste à savoir si les résultats du Qatar sont significatif de la suite de la saison. A mon avis, on aura quand même le droit à des surprises bien que la hiérarchie ne sera pas bouleversé.

Même si ce GP est particulier de par le fait que c'est le 1er (donc tout n'est pas encore bien "rodé", que ce soit niveau package moto, niveau pilote, team ou autre) et qu'il se déroule sur une piste aux conditions non représentatives de la suite de la saison, les résultats sont quand même significatifs car on retrouve toujours et encore les top pilotes devant, mis à part Ianonne (mais là quand même car très performant hormis sa chute) et surtout Pedrosa (mais qui n'aime pas ce circuit) .

Des surprises il peut y en avoir, et il faut l'espérer, mais ces résultats de Losail représentent sans nul doute la physionomie de la saison, du moins pour les top pilotes (hormis blessures de ceux ci, évidemment...) .

Mr-Toc a écrit:

Honda ne semble pas en forme et Marquez depuis l'année dernière n'est pas aussi impressionnant même si on peut s'attendre à ce qu'il fasse certaines courses où il sera intouchable.

Si Marquez n'est plus aussi impressionnant depuis l'année dernière, c'est justement parce que la Honda n'est pas en forme .
Le talent incroyable qu'il a démontré lors de ses 2 premières saisons en MotoGP n'a pas disparu subitement et sans raison, il l'a toujours, sans aucun doute possible .

Que Marquez retrouve une RCV totalement à sa convenance et il sera de nouveau très souvent devant, même si l'on peut penser qu'il ne dominera plus aussi outrageusement, du fait que les motos de ses adversaires ont bien évolué par rapport à 2013-2014, que ce soit Yamaha ou Ducati...sans oublier la Suzuki qui progresse à grand pas avec un jeune pilote très prometteur à son guidon !

Mr-Toc a écrit:
Je pense qu'il lui sera difficile pour lui d'être aussi dominateur que l'année dernière et Rins ne semble pas en bien meilleur posture.

Je pense aussi que Zarco ne pourra être aussi dominateur que la saison dernière, principalement parce que l'objectif suprême de remporter le 1er titre n'y est plus, et de ce fait et quoi qu'il puisse dire, je suis convaincu qu'il n'aura plus cette motivation aussi forte qui lui a permis de faire cette incroyable saison .

Quand à Rins, difficile de juger sur une seule course ou il a été pénalisé par son départ anticipé, à voir déjà ce weekend en Argentine, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas aussi performant, sinon plus, que l'an dernier, à part une moto ou des pneu trop différents par rapport à 2015, comme cela avait été le cas pour Rabat en début de saison dernière .

Mr-Toc a écrit:

J'espère qu'on aura droit a plus de spectacles pour les prochaines courses.

Oui, espérons, début de réponse Dimanche sur le circuit de Termas de Río Hondo ! bounce

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Mer 30 Mar - 18:22

Même si la course de Moto2 s'est mal passée, Rins n'a pas vraiment impressionné pendant les essais.

Pour Marquez, je ne nie pas son talent mais sa capacité a tirer le meilleur surtout quand les courses sont difficiles et cela inclut une moto en retrait.

Il y a quand même l'inconnu avec les pilotes Ducati. Iannone est rapide mais toujours inconstant et il a sabordé sa course, preuve qu'il n'est pas encore au niveau. Pour Dovizioso, ça semble différent et après une période catastrophique (probablement la plus mauvaise en MotoGP) il semble retrouver son niveau. Mais à mon niveau son niveau n'est pas le niveau des 4 de devant et s'il a une chance de jouer la victoire, ça sera en tirant le meilleur de la Ducati.
Bilou

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Mer 30 Mar - 19:54

Mr-Toc a écrit:
. Iannone est rapide mais toujours inconstant et il a sabordé sa course, preuve qu'il n'est pas encore au niveau.

Iannone, tout en étant toujours très rapide, a largement prouvé la saison dernière qu'il avait acquis la régularité qui lui faisait défaut jusqu'alors .
D'accord, il s'est trop précipité à Losail , mais tout pilote commet des erreurs, donc au vu de sa saison dernière ou il a réussi à conjuguer performance et régularité, au vu de ses performances aux essais hivernaux et avant course,  je ne dirais pas du tout qu'il n'est pas encore au niveau , bien au contraire .

Pour moi, il est actuellement plus performant que Pedrosa et le seul pilote à pouvoir répliquer de suite à toute attaque des 3 autres top pilotes, ce qui n'est pas souvent le cas de Dovizioso, trop "soft" à mon avis pour réellement s'imposer sur un championnat .

Mr-Toc a écrit:
Pour Dovizioso, ça semble différent et après une période catastrophique (probablement la plus mauvaise en MotoGP) il semble retrouver son niveau. Mais à mon niveau son niveau n'est pas le niveau des 4 de devant et s'il a une chance de jouer la victoire, ça sera en tirant le meilleur de la Ducati.

Sur Dovizioso, bien d'accord avec toi, il n'a pas le niveau des 4 de devant...et de celui de son co-équipier comme je l'ai suggéré plus haut .
C'est évidemment un excellent pilote capable de gagner des courses, mais il lui a toujours manqué le petit plus qui le mettrait à chaque GP au niveau des 4 top pilotes, petit plus que Iannone possède à mon avis .

Quoiqu'il en soit, j'aimerais ne pas m'être trompé concernant Iannone tout comme j'aimerais me tromper envers Dovizioso car si ce dernier arrive à se battre pour la victoire à chaque course, tant mieux pour lui...et pour le championnat !

franck

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Jeu 31 Mar - 9:15

dans vos analyses vous oubliez que ce GP est un peu particulier, les teams ont pu y faire des test juste avant la course .... la confirmation ( ou non ) devra se faire a Argentine ce week end , on verra effectivement si les Ducati sont aux niveaux ? si Yamaha a vraiment ( bcp ? pas bcp ) une avance sur Honda ?
Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Jeu 31 Mar - 11:46

3 podiums l'année dernière, il n'y a pas de quoi faire trembler les 4. Dovi en en fait 5.
Il a beaucoup progressé l'année dernière mais ça ne fait pas de lui le remplaçant de Pedrosa.
Iannone est encore jeune et il a aucun complexe et reste incisif mais c'est pas la peine de survaloriser ses résultats parce que Pedrosa, avec une moto un peu compliqué et des bras à l'agonie il finit quand même devant au championnat et lui a tout cassé en fin de championnat.
Si on le compare avec les 4 on voit qu'il lui manque quelque chose parce qu'ils arrivent à faire des podiums en étant blessé.
Un pilote qui finit 4 ou 5 régulièrement, c'est un bon pilote mais c'est pas un top pilote pour moi. Reste à savoir s'il est capable de progresser et s'il peut profiter de la Ducati.

Dovizioso est plus conscient de son niveau et connaît parfaitement ses adversaires, s'il est "soft" c'est surtout qu'il est lucide et pas la peine de gâche une course.. Pas la peine de forcer pour faire un résultat. S'il doit faire un résultat, il faut que les circonstances jouent en sa faveur. Dovi a malgré tout une sacrée expérience et c'est un pilote très rapide. Son seul pb, c'est d'avoir sur son chemin des pilotes comme Marquez, Rossi et Lorenzo mais son palmarès et son parcours est déjà intéressant.

Pour répondre à franck, Honda sera vraisemblablement en retrait pendant la saison. La situation sera certainement moins critique que l'année dernière mais Yamaha est en avance et le duo Rossi / Lorenzo permet un bon développement. Ducati s'en sort bien pour le moment donc ça va compliquer la tache du HRC. Pour l'électronique on arrivera a une solution rapidement mais le pb est plus profond et il faudra faire avec.
Bilou

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Jeu 31 Mar - 19:46

Mr-Toc a écrit:
...
Iannone est encore jeune et il a aucun complexe et reste incisif mais c'est pas la peine de survaloriser ses résultats...

Je ne pense pas survaloriser ses résultats, je dis juste que Iannone est pour moi le seul pilote pour l'instant qui peut inquiéter les 4 "fantastiques" .

Et si je le vois comme ça, c'est parce que je considère qu'un pilote qui a de la gniak et de l'agressivité comme Iannone peut devenir un futur grand même s'il chute souvent (et de plus Iannone ne chute plus aussi souvent depuis la saison dernière), à l'inverse d'un pilote régulier mais qui manque de  "répondant" et qui à mon avis n'aura jamais la carrure pour devenir un top pilote, comme Dovizioso .

Un pilote qui est très rapide, qui a du panache, qui répond immédiatement à chaque attaque, le jour ou il trouve la régularité qui lui faisait jusque là défaut, il se bat pour être titré .
Rossi en est le meilleur exemple sans aucun doute, lui qui chutait énormément  quand il est arrivé en GP en 1996 , mais il était sans complexe et quand il ne chutait pas, il faisait podium .

Pour moi, un futur champion c'est ça, et sans comparer Iannone à un Rossi (qui est et sera toujours unique donc incomparable dans ce sens) , il a la même approche de la course qu'avait auparavant Rossi lors de ces 1ères saisons une fois en piste, au contrario de Dovizioso, moins percutant, plus (trop ?) sage pour jouer un titre mondial jusqu'au au bout .

Après, comme je l'ai déjà dit, j'espère me tromper au sujet de Dovizioso, je n'ai absolument rien contre lui, comme d'ailleurs envers tout autre pilote (heureusement, le contraire serait idiot et manquerait de sens...), et le voir jouer le titre me ferais aussi plaisir !

Mr-Toc

MessageSujet: Re: GP du Quatar   Jeu 31 Mar - 20:53

Tu prends seulement en compte l'attitude et le style de pilotage du pilote.
Lorenzo est chiant à regarder et globalement Pedrosa a toujours du mal à venir au contact et ça ne change rien au résultat et ils restent devant.
A la limite, on aurait pu dire de DePuniet que c'est un futur parce qu'il attaquait tout le temps.

Si on compare Dovi et Iannone, et seulement les résultats de l'année dernière, je crois que Iannone n'a pas vraiment surclasser son coéquipier. Selon toi Dovi n'est pas capable d'aller chercher les 4 mais Iannone le peut.
Il y a pour moi un quelque chose qui ne va pas surtout quand Dovi fait 5 podiums alors que Iannone n'en fait que 3.

Iannone a fait l'effort de travailler sur la régularité mais jouer devant c'est autre chose et prétendre régulièrement au podium ça devient vraiment compliqué maintenant.

Sur la saison on peut voir Iannone devant Dovi mais je ne crois pas en une domination de l'un sur l'autre. Par contre, leur niveau étant assez proche je pense que l'émulation est assez forte et c'est ce qu'on a vu au Qatar. Dommage que ça n'a pas été un élément positif.
A long terme, Iannone peut prendre l'ascendant sur Dovi parce que lui n'a pas de plafond de verre et se voit comme un champion mais je ne le vois pas aller plus loin.

Pour moi, Iannone et Simoncelli c'est un peu la même chose, des pilotes talentueux mais on attend toujours des résultats. On les voit comme des champions mais jusque là ça ne m'a pas vraiment convaincu.
On a eu une vague derrière Aleix Espargaro mais il est plus ou moins toujours au même niveau.
Il ne suffit pas d'être bon mais d'être meilleur que les 4 de devant et c'est bien la différence.

Si on regarde Rossi, Pedrosa, Lorenzo et Marquez il y a un sacré parcours et ils n'ont pas vraiment attendu les années pour s'imposer.
Si un pilote a des chances de faire quelque chose d'intéressant et changer la hiérarchie, c'est peut être Vinales. A mon avis, on aura un avis plus éclairé cette saison.

C'est peut être un peu dur, mais je parle là de la possibilité de viser un titre et de faire de l'ombre au 4.
Si quelqu'un arrive à s'imposer à la place d'un Lorenzo ou Marquez, c'est pas plus mal et malgré tout ces pilotes restent extrêmement talentueux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GP du Quatar   

GP du Quatar
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2