MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Accident au Grand Prix d'Autriche 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Accident au Grand Prix d'Autriche 2020 Empty
MessageSujet: Accident au Grand Prix d'Autriche 2020   Accident au Grand Prix d'Autriche 2020 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:39

L'émotion après le terrible accident impliquant Zarco et Morbidelli est telle que chacun dit un peu n'importe quoi.
C'est vrai, Rossi et Vinales ont frôlé la mort, et aussitôt, les italiens et les espagnols s'en sont pris à l'inconséquence du français, Morbidelli le traitant de demi assassin et réclamant des sanctions. Je signalerai pour la forme les agressions verbales de Paul Espargaro qui ferait mieux de se livrer a une remise en cause de ses attitudes sur piste et hors piste.
Il ne faut pas confondre la cause et les conséquences qui auraient pu etre terribles.

La cause c'est d'abord le dépassement de Zarco sur Morbidelli qui c'est fait dans la ligne droite (même si pas totalement droite….) parce que la Ducati a plus de puissance que la Yamaha. Zarco est donc arrivé dans la zone de freinage au bout cette ligne droite à plus haute vitesse que Morbidelli qu'il venait de dépasser. Plus de vitesse implique une distance de freinage plus grande et donc une entame de cette manœuvre plus tôt.
La télémétrie montre que Zarco a freiné plus tard que d'habitude, mais sans doute moins tard que Morbidelli qui arrivait moins vite. Que Zarco aie dû élargir sa trajectoire de ce fait n'a donc rien d'étonnant, sauf que Morbidelli ne l'avait pas prévu. Ce dernier voulait freiner plus tard mais s'est trouvé dans l'aspiration de la Ducati. C'est ce double phénomène qui a entrainé la collision.
La faute à Zarco? à Morbidelli? Zarco était devant l'italien à l'amorce de son freinage. Si il y a eu collision, c'est que les trajectoires se sont croisées et que l'italien n'a pas freiné, ou a freiné trop tard en fonction de la situation.
Pour ma part, je n'incriminerait ni l'un ni l'autre, mais je ne comprends pas comment on peut condamner Zarco alors qu'il était devant. N'était ce pas à l'italien d'adapter son freinage à celui qui le précédait? Qu'il ait été trompé par l'importance de l'aspiration peut se concevoir et je pense que c'est la véritable raison. N'oublions pas que tout cela s'est produit à près de 300km/h d'ou l'importance des effets aérodynamiques.

Les conséquences auraient pu être terribles
Jamais des motos, après une chute, ne devraient pouvoir traverser la piste même si dans ce cas précis, rien ne pouvait les en empêcher. On dira que le risque zéro n'existe pas quand on roule à 300km/h, mais pourquoi incriminer des pilotes alors que c'est l'infrastructure du circuit qui est en cause? C'est pour cela que je pense que l'on mélange la cause et les conséquences alors que les deux n'ont rien à voir.

Rac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
 
Accident au Grand Prix d'Autriche 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GP de France - Le Mans - manche 5
» Vos Grand Prix en live
» Courses en vidéo - Revoir les GP
» 16 - GRAND PRIX d'AUSTRALIE 2011 - 16 octobre - P. Island
» F1 - Grand Prix d' Espagne - Catalunya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: