MGP Passion Grands Prix
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 Pour un autre mode de suspension...

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Dan42




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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:07

Curieux que Pépé ait placé son pignon moteur concentrique avec l'axe du bras oscillant, alors qu'il nous a rapporté s'être plié en deux de rire lorsqu'il a découvert cette disposition sur la HONDA 500 NR de grand prix ( pistons ovales 4 temps) qui a eu des problèmes de tenue de route sérieux entre autre avec par dessus un réservoir d'essence placé sous le moteur pour abaisser le centre de gravite ( qui oblige à prendre plus d'angle).
Il a d'autre part abandonné cette fourche à quadrilatères poussés, remplacée par un système à bras tiré type BUT ou Vespa?.
Ce design de transmission rend la roue arrière satellite du bras ( porte satellite), lorsque celui-ci tourne sens inverse horloge la roue tourne sens horloge , compression de la suspension en accélération; Pépé disait: "la Honda s'écrasait à l'accélération"; çà manquait un peu la technique, je m'étais dispersé sur un site de bagnoles ( Minis, Coopers et dérivés, une autre de mes passions).
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saarinen
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 9:25

Je ne comprends pas ton observation, Dan42. La fourche du prototype d'Offenstadt est bien un quadrilatère à roue poussée. Il y a longtemps qu'il a renoncé à sa fourche à roue tirée.
D'autre part, son sysptème de transmission est bien "anti IUWA" puisque la roue arrière ne tourne pas lorsque le bras ocillant pivote autour de son axe. Il n'y a rien à redire à ce propos. Le vrai problème, hors sa complexité, est d'avoir deux entrainements successifs, le premier étant parfaitement neutre du point de vue des réactions sur le bras oscillant, mais le second, qui n'est pas visible sur le dessin, reliant le pignon de sortie de boite au pignon intermédiaire co-axial avec l'axe de bras oscillant, agit sur le bras oscillant en compressant la suspension arrière lors de la traction sur la chaîne.
Sinon, ce système anti-IUWA marche à condition que la couronne arrière et le pignon co-axial avec l'axe de bras oscillant soient de même diamètre.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 10:55

Offenstadt est un bonhomme passionnant et visionnaire, mais si ses solutions étaient si imparables que ça, que n'ont-elles été mises en applications, ne l'aurait-on pas vu depuis toutes ses années ?

Ou est-ce juste une question d'argent ? Alibi que cette histoire de moyens, ou réalité ?

Depuis 40 ans que j'observe Eric O. et ses créations, je me pose la question en toute sincérité, sans polémique.
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Dan42




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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 11:41

Sur la dernière version la fourche a été remplacée par une version bras tiré ( projet GECO). Lors des mouvements du bras oscillant la roue effectivement ne tourne pas sur son axe dans l'espace mais elle tourne sur son axe sur le bras. Lors d'une forte compression du chassis la roue solidarisée en rotation recule ( par le débattement du bras) ou le chassis avance, c'est comme on veut et le pneumatique encaisse une surcharge. Nous avions estimé la faiblesse de ces surcharges par rapport aux coups de piston, accélérations, freinages. J'ai le sentiment que les gains enregistrés , si gains il y a doivent se rapprocher de l'infiniment petit. L'installation du pignon d'attaque concentrique à l'axe du bras me semble " osé" avec de très fortes puissances et couples, ce qui n'aurait pas d'influence avec un 50cc change la donne avec un 1000 de 220 Ch et 110Nm de couple ( 1000Nm à la roue en 1ère).
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:52

les évolutions angles de vues etc...:

Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Geco_g11

Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Offens10

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Dan42




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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:17

Bien vu les images, le dernier bras oscillant me laisse perplexe! pivots fictifs très éloignés permettant un débattement vertical de l'axe de roue? si c'est le cas, léger et solide c'est fort! On dirait que le projet évolue en fonction des diverses remarques, ici ou ailleurs.
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Dan42




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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:31

Hors le côté technique, il serait surprenant qu'une telle fourche avant soit autorisée sur piste: les ancrages de freins bien pointus et très en avant sont des vrais piques à brochettes en cas de chute et de pirouettes de la moto. Respecter une fonction implique aussi des règles constructives et mène souvent à des compromis qui peuvent porter à critique.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:55

Difficile de voir ce qui se passe à l'arrière de la moto, mais autant que je comprenne, la forme particulière du bras oscillant s'explique par le désir d'augmenter la rigidité de ce dernier.
En fait, son axe est toujours coaxial avec celui de la couronne d'entrainement ou pignon relais. La géométrie ne change pas, mais c'est la forme qui est différente. Je ne vois pas d'axe virtuel sur ce dessin en tous cas. L'anti IUWA est donc le même que sur les croquis précédents. D'accord pour dire, je le répète, que c'est une satisfaction très limitée que de maitriser les IUWA alors que l'effet de chaine est lui, amplifié.... C'est résoudre un problème de peu d'importance pour en créer un autre beaucoup plus grave.

Concernant la fourche avant, Eric reprend effectivement sa fourche "BUT" mais en pire.
Le moment d'inertie en rotation de cette fourche est tout simplement prodigieux, et les conséquences seront considérables pour le pilote. En fait, cette fourche donne la même cinématique que ce que j'avais fait sur la mienne, mais tout est beaucoup plus gros et beaucoup plus compliqué avec Eric ...
Le problème qu'il a rencontré est un manque de rigidité des deux biellettes de suspension, car là ou elles se trouvent (de part et d'autre de la roue avant), il n'a pas la possiblité de les réunir pour les rigidifier. Je trouve le résultat un peu monstrueux, non?

Comme Stan, je trouve les élucubrations de l'ami Offenstadt passionantes, mais je les trouve également stériles. Depuis que je le connais, je l'ai toujours vu solutionner, parfois très habilement, un problème pour en créer un autre bien plus lourd de conséquences. Sa dernière création est un bon exemple de ce travers.

J'ai eu l'occasion de voir passer des brevets d'Eric, et certains ont convaincu des industriels, en particulier Ohlïns. Par contre, je n'ai jamais vu de fourche de cette marque utilisant son brevet.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:47

C'était une supposition le débattement vertical ( ou presque), sa forme permet de le relier au châssis par 2 quadrilatères " judicieusement " positionnés, un peu comme une triangulation de bagnole. Dans ce cas de débattement vertical d'axe de roue, se poserait le problème de la tension de chaîne, on n'en sort pas! Après tout pourquoi ne pas essayer d'autres solutions, la sanction du chrono sera là pour valider.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:35

Qu'il ait imaginé un quadrilatère arrière est effectivement possible, mais comme tu le dis, il se poserait le problème de la tension de chaine.
D'une façon générale, j'ai la faiblesse de croire que ce qui est simple marche mieux que ce qui est compliqué...
Ce qui manque à Eric, me semble t-il, est un esprit de synthèse. Il ne voit la mécanique qu'en la fractionnant au lieu de la concevoir dans son ensemble. Mais nul n'est parfait!
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 11:52

Comme je n'ai pas les compétences sur le sujet, mes interventions ne seront motivées que par la curiosité d'un candide légèrement éclairé.
Ma question est celle-ci :
Avec une telle machine, quel comportement peut-on en attendre d'après vous ?

D'un point de vue purrement instinctif, il semblerait qu'avec cette conception, la machine aurait tendance à avoir des transfert de masse linéaire, j'entends par linéaire plutôt centré sur l'axe bas de le fixation au cadre de cette fourche. Cette machine aurait donc tendance à s'écraser plutôt qu'à plonger de l'avant ( Je ne sais si je suis assez clair ! )

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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:15

C'est effectivement une bonne question.
Ce que je peux dire, c'est que la trajectoire de l'axe de roue avant parait plutôt verticale ( selon un arc d'un grand rayon) lors du débattement de la suspension.
Cela a quatre effets:
- Limitation de la plongée au freinage par rapport à une fourche télescopique qui donne à l'axe de roue avant une trajectoire inclinée parallèle à l'axe de direction.
- Une suspension progressive si les biellettes de renvoi étaient disposées correctement, mais cela ne parait pas être le cas. Il est vrai qu'on ne voit pas comment est positionné le combiné ressort amortisseur de la suspension avant.
- Une variation de chasse lors de la plongée (au freinage) beaucoup plus importante qu'avec une fourche télescopique, et qui implique une chasse importante avec assiette horizontale pour qu'elle ne devienne pas négative au freinage.
- Une augmentation considérable de la chasse en situation de cabrage

La suspension arrière, parce qu'elle est caractérisée par un effet de chaine important, augmente le cabrage de la moto à l'accélération suite à son tassement.

Les conséquences sont les suivantes:
- Peu de plongée au freinage mais une diminution importante de la chasse facilitant les entrées en virage.
- Un cabrage à l'accélération allègeant l'avant et entrainant des "weelings" importants voir incontrolables.
- Des sorties de courbe difficiles par l'augmentation exagérée de la chasse, élargissant la trajectoire.
- Une inertie en rotation de la fourche qui donne un temps de retard à toutes les actions exercées par le pilote sur les guidons.

Par ailleurs, il n'est pas certain que le ponton de rigidification monté sur les supports d'étriers de frein avant soit suffisant car la section oblongue des bras leur donne très peu de rigidité en torsion. Une section circulaire aurait été préférable.
De plus, le coude qu'ils forment n'arrange rien de ce point de vue. La conséquence est un manque total d'information du niveau d'adhérence du pneu avant pour le pilote (le feeling).

Il y a sans doute d'autres conclusions à tirer, mais celles-ci me paraissent évidentes.

Conclusion: L'absence d'IUWA ne fait pas tout, surtout si l'on crèe des problèmes qui n'existent pas (ou de moindre importance) sur une moto classique. Il est essentiel d'envisager une conception dans son ensemble, et non pas de résoudre des problèmes marginaux que l'on considère comme importants, quitte à négliger tout le reste.
Les problèmes posés par une moto de course ne se résument pas aux IUWA.
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Dan42




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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:42

D'autre part la bête est munie d'un dispositif ( biellettes, tige de poussée) reliant la suspension avant avec l'ancrage de l'amortisseur arrière: visible sur les images de la 1ère version. Au freinage la moto s'enfonce de l'avant et de l'arrière par le système installé dans le but de baisser le CDG et de garder au maximum la roue arrière au sol pour obtenir le maximum d'efficacité de freinage. Une sorte de "barre stabilisatrice AV/AR", dispositif qui avait été proposé dans ce forum il y a quelques temps déjà ( en version plutôt électro-hydraulique). Est-ce conservé sur la dernière version? on ne le sait pas. Il serait souhaitable que le fonctionnement soit lié au freinage avant tout et non à la suspension qui en travaillant sur des bosses et dénivelés importants pourrait trop surbaisser la moto et poser le fond de carénage sur la piste, voir causer des pertes de contrôle. Laissons les spécialistes régler ce problème.
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C3po

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MessageSujet: Chassis KALEX   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév - 9:53

Petit Aparté.....

Cet appendice sur un châssis KALEX me surprend, je me pose la question sur l'utilité de cette biellette! Je ne dirais pas que cela ne doit pas avoir d'influence bien au contraire mais n'aurait-il pas été plus simple de concevoir le cadre en y incluant l'effort que cette biellette va absorber ?
J'y vois un avantage tout de même, l'enlever à tout moment pour rendre le châssis plus souple. Mais, je suis septique !



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Dan42




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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév - 10:34

Il n'est pas évident de connaitre son usage sans voir la moto assemblée, je doute que cette " barre" soit un tirant de réglage de la rigidité du châssis, pourquoi y installer des rotules? à part çà la qualité de réalisation est phénoménale.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 16:23

dernière mouture !!

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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:54

Sur le principe, ça ressemble beaucoup à la "BUT" , non ?
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 21:33

Exact, Frank. Ou l'art de résoudre des problèmes d'importance secondaire en en créant d'autres aux conséquences bien plus graves...

A C3po à propos du châssis Kalex: oui, il s'agit bien d'un tirant limitant plus ou moins les déformations du châssis lors des contraintes au freinage, comme le suggère Dan42. Il limite l'écartement des deux cotés de la structure et donc les variations d'angulation de la colonne de direction en phase de freinage. Il agit aussi par conséquence sur la fréquence propre de la structure de façon plus générale (en virage) et permet d'agir contre un "chattering" éventuel.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:07

ce que tu dis Saarinen est très intérressant mais pourquoi des rotules?
J'imagine que cela permet une certaine flexibilité et peut-être, je dis bien "peut-être" le remplacement de cet apendice des plus aisé !!

ça doit pas ce jouer à grand chose sur la rigidité, mais les pilotes ont une telle sensibilté et une perception de leur machine....

l'état du projet GECO actuel

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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:32

Les rotules visent simplement à avoir un effet quantifiable de la tension du tirant qui ne travaille qu'en traction, et non en flexion.

Pour les idées d'Offenstadt, je n'ai pas envie de me moquer, mais je trouve dommage qu'un homme qui a autant d'imagination, une qualité trop rare aujourd'hui, s'égare en cherchant des solutions à des problèmes secondaires plutôt que de viser l'essentiel. J'aurais bien aimé travailler avec lui, mais je ne pense pas qu'Eric puisse travailler en équipe. C'est très dommage.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 18:31

Sur ce dessin de la GECO, je remarque un énorme réservoir, très long, "à l'ancienne" avec un pilote assis très en arrière et ne pouvant pas avancer si besoin est! Surprenant de nos jours. Mais rien n'est définitif tant qu'elle n'est pas sur la piste.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 16:56

Pourquoi pas ! Very Happy



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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 0:08

Dit comme çà!....Youppi !!!!!! A remarquer que sur l'image de la brochure, le réservoir a déjà perdu du ventre.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mai - 11:36

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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:39

Mon intuition me murmure qu'une fourche avant de ce type peut avoir certaines qualités de suspension, en particulier pour l'absorbtion des petites ondulations et bosses mais n'est pas favorable sur les freinages musclés: j'ai la crainte que la roue traîne horizontalement par manque d'appui. Avec une telesco la roue est littéralement plantée dans le sol par le transfert de charge et le basculement de la moto sur l'avant. Dans le cas de la fourche à roue tirée, une grande partie de l'effort horizontal dû au freinage est absorbé dans le bras oscillant presque horizontal, les pivots et les longs bras de fourche. En l'absence des plans de la bestiole, pas de vérifications possibles, le seul juge sera la piste. Les données de l'époque de la BUT n'ont plus rien à voir avec celles d'aujourd'hui, en terme de freinage et adhérence ( liés entre eux). J'ai très souvent fonctionné "à l'instinct" avant de mettre le sujet sur la planche et d'entamer les calculs, il ne m'a pas souvent trahi . Affaire à suivre.
A+++
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 13:39

La fourche à roue tirée est pour moi la meilleure solution. Toutes les géométries sont possibles, mais au plus les bras "horizontaux" sont longs et au moins la fourche est progressive, raison pour laquelle les bras de la fourche que j'avais conçue faisaient moins de 20cm. Quant au transfert de masse, il est inévitable sur de gros freinage, mais compte tenu de la hauteur du centre de gravité d'une moto, il doit être limité de façon à éviter que la roue arrière soit en l'air sur les gros freinages. Une intervention sur la flexibilité de la suspension arrière n'empêche pas la roue de décoller si elle ne correspond pas à une modification importante de la position du centre de gravité par rapport au "polygone d'appui", soit le segment limité par les points de contact au sol des deux pneus. Je ne connais pas le système Offenstadt visant à limiter les transfert de charge, mais s'il ne suit pas cette règle, il n'y a aucune chance que çà marche.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin - 11:28

Le système de transmission de la GECO !!!!

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Checko




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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin - 8:38

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique à cause de la photo, mais il semble que la couronne de la roue est un peu plus petite que son pignon d'entrainement.
Sans doute un compromis entre l'IUWA de l'empatement qui se réduit à la compression et celui du moteur qui doit accélérer à la compression ?
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Checko




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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin - 8:40

Ce que je viens de dire est idiot puisqu'à la décompression on aura l'effet contraire.
Pourquoi cette couronne est plus petite que son pignon d'entraînement ?
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin - 9:02

Checko a écrit:
Pourquoi cette couronne est plus petite que son pignon d'entraînement ?

heu....là, mes compétances sont atteintes....no sabé !

Il faudrait une simulation cinématique 3D pour vraiment voir les effets de cet ensemble....
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Checko




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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin - 9:25

saarinen a écrit:
Même si on ne voit pas la totalité du système Offenstadt, on en devine le principe.
Eric à imaginé un pignon relais sur l'axe de bras oscillant de même diamètre sensiblement que la couronne arrière. Un deuxième entrainement, qu'on ne voit pas sur la représentation, relie le pignon de sortie de boïte au pignon relais. Il est clair, dans ces conditions, qu'il n'y à pas d'IUWA, c'est à dire de variation de vitesse de rotation de la roue induite par le débattement de la suspension.
Par contre, l'effet de chaine, c'est à dire la compression de la suspension arrière induite par la traction que subit la chaine de transmission est augmenté par l'effet de la transmission intermédiaire.
Pour ma part, et je ne suis pas le seul, il me semble plus important de réduire à son minimum l'effet de chaine que de combattre les IUWA. En clair, en résolvant un problème (de façon astucieuse), il en a amplifié un autre sans doute plus important puisqu'il nuit au bon fonctionnement de la suspension arrière.
C'est un piège classique quand on conçoit une innovation technique, et c'est particulièrement vrai pour la moto dont tout les paramètres de fonctionnement sont interdépendants.

Je ne veux pas jouer les emmerdeurs, surtout que j'ai énormément appris en vous lisant.
Saarinen, Motomaticien, Papitou, et j'en oublie sûrement (superkart, Stef et d'autres).
Mais malgré tout je me permet de donner mon avis (c'est un forum quoi).

Si, il y a de l'IUWA lors du débattement de la suspension, simplement car l’empattement varie.

La transmission intermédiaire n'a aucun effet de chaîne simplement car il est solidaire du cadre.
Si chaque élément tournant qui entraîne la roue avait un effet de chaîne, alors même les pignons de boîte et le vilebrequin y participeraient. Ca n'est pas le cas car ils sont tous solidaire du cadre.

Mais tu as raison quand tu dis que l'effet de chaîne augmente, car la force d’entraînement de la chaîne est plus éloignée de l'axe du bras oscillant que sur une moto "normale" :
 - le pignon qui entraîne la roue est sur l'axe du bras oscillant
 - il est plus gros qu'un pignon de sortie de boîte habituel

Dire que combattre l'IUWA n'est pas important, je pense que c'est ignorer l'ennemi qui vous guette !
Dans les phrases qui suivent, les dimensions sont un peu pifométrique, c'est juste pour donner un ordre de grandeur.

Une moto qui a l'empattement de la suspension arrière qui varie de 0,5 centimètres lors du passage d'une bosse.
Prenons une bosse ample étalée sur 1 mètre.
A la vitesse de 215 km/h, ce qui fait 60 mètres par seconde, si plusieurs bosses de ce type se succèdent tous les 2 mètres, cela fait une fréquence de 30 Hertz.
On peut se retrouver avec un pneu/roue/moteur qui encaisse une fréquence parasite d'un demi centimètre à 30 Hertz.
Je comprends qu'en limite d'adhérence on puisse partir en Highside avec une telle contrainte parasite.

Je ne sais pas si ce cas est réaliste, vu que les circuits sont assez lisses et bien entretenus je pense.
Cela pourrait correspondre à une ondulation de la piste de 5 centimètres sur 1 mètre, est-ce que c'est réaliste ?

Je suis d'accord sur l'IUWA due aux phase de pilotage : freinage, changement d'angle, accélération : on en a rien à faire.
L'assiette de la moto peut varier très fortement, bien plus que pour une bosse, mais la fréquence est tellement faible que ça n'a aucune importance.
Si lors de la mise sur l'angle, l'empattement varie de 5 centimètres pendant que la moto a eu le temps de faire 50 mètres en une seconde, cela revient à une "variance" en pourcentage de 0,05/50 = 0,1% à une fréquence de 1 Hertz.
Une moto qui passe de 0 à 100 Km/H en trois secondes n'a pas de problème avec une variation de 5 centimètres en une seconde.
C'est d'abord une question de fréquence (dans mon vocabulaire, si vous me comprenez Smile).
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin - 17:00

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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:24

Eric Offenstadt 26 juin 22:42

Nous avons vécu deux premiers jours difficile (de la construction du châssis), dus à une modification à faire, car nous n'ayant pas le c.a.o. du moteur R1 : nous avions un écart de dimension au niveau de la culasse et il a fallu modifier cet endroit où le moteur touchait à l'avant droit, le tube principal du cadre.
Tout est revenu dans la norme aujourd'hui et le cadre est en bonne voie : Jérôme devrait envoyer une photo du cadre prise ce soir, demain matin sur la page "Je soutien le projet GECO"

Source Pïtlane
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil - 12:28

dernière mouture 3D !

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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil - 12:30

le cadre

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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct - 14:31

Ah, les IUWA!!!
Le problème se résume donc aux variations de vitesse de rotation de la roue arrière dues aux variations d'empattement engendrées par la géométrie de la suspension arrière à bras oscillant. La solution serait donc une trajectoire de l'axe de roue arrière verticale afin d'obtenir un empattement constant.
Or les transmissions traditionnelles par chaine fonctionnent en harmonie avec ces variations d'empattement:
- Lorsque la suspension arrière se compresse, la roue arrière recule et tourne donc moins vite que lorsque la suspension ne travaille pas. Or la transmission par chaine ralentit la vitesse de rotation de la roue lorsque la suspension se compresse si bien que la variation de rotation n'est pas induite que par la variation d'empattement, mais aussi par la transmission.
- A l'inverse, lorsque la suspension se détend, la vitesse de rotation de la roue s'accélère par la diminution de l'empattement, mais aussi par l'effet de la transmission.

Où est le problème, puisque ces variations de vitesse de rotation n'entrainent pas à priori de glissement du pneumatique sur le sol, celles-ci étant assurées par la transmission?

La réponse est simple: le problème se résume à des "à coup" de haute fréquence (comme le souligne Checko) subie par la transmission du fait de ces variations de vitesse de rotation. Ce n'est donc pas un problème d'adhérence qui se pose mais un problème mécanique de transmission.

Dans ce contexte, négliger l'effet de chaine tendant à compresser la suspension arrière quand la chaine est en traction, changeant totalement les paramètres de flexibilité et d'amortissement de la dite suspension, me parait bien plus grave que les problèmes posés par les IUWA.

Ou l'art de résoudre un problème d'ordre secondaire pour en laisser un autre de coté qui est, lui, de première importance....
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct - 13:26

Ou l'art de résoudre un problème d'ordre secondaire pour en laisser un autre de coté qui est, lui, de première importance.


Ce que tu soulignes depuis un certain temps.....mais, d'après toi, cette solution emmerait quel type de comportement de la machine ?

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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct - 9:59

Je mets le lien du scan de l'essai de l'Atom@ à l'époque et c'est vrai qu'on se demande encore pourquoi ce système ne remplace pas cette fourche vétuste et fragile qui en plus et surtout, est un frein à la sécurité active en cas d'imprévu dans un virage...

Les lobbys ont toujours freiné les avancées intelligentes...

http://dl.free.fr/iG42JeH1Q
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct - 12:49

Les inconvénients de "l'effet de chaine" sont bien connus puis qu'il amplifie considérablement les variations d'assiette entre l'accélération et le freinage, et c'est particulièrement vrai dans le cas envisagé. De plus, les IOWA ne sont pas supprimés car même en utilisant un bras oscillant horizontal comme c'est le cas ici, il y a quand même des variations d'empattement qui ne sont en aucun cas compensés par un effet de la transmission comme c'est le cas pour une transmission classique.
J'ajouterai qu'un bras horizontal augmente encore le tassement de la suspension à l'accélération (en plus de l'effet de chaine) ce qui amplifie le cabrage de la machine.

Je ne critique pas le principe de la fourche avant (j'en suis même un adepte) mais sa géométrie qui n'exploite pas tous les avantages d'une fourche "à bras tirés" sans parler de sa bien trop importante inertie en rotation due à une mauvaise conception.
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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 16:36

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MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 3 Icon_minitime

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