| Nouveau règlement WSBK 2009. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Louloute Audiard femelle !
Nombre de messages : 231 Age : 49 Localisation : 21 Couchey Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Nouveau règlement WSBK 2009. Lun 22 Déc - 22:04 | |
| La Commission Superbike, composée de MM. Paolo Flammini (FGSport), Claude Danis (FIM) et Giulio Bardi (représentant des équipes), lors d'une réunion tenue le 24/09 à Vallelunga, a décidé à l'unanimité d'effectuer les modifications et clarifications suivantes aux Règlements du Championnat du Monde de Courses sur Route Superbike et Supersport pour entrée en vigueur le 1.1.2009: Règlements sportifs
Superpole pour Superbike (art.1.16) Le format de la Superpole sera entièrement modifié. La procédure sera la suivante pour les séances d'essais libres et qualificatifs ainsi que pour la Superpole : Le vendredi, une séance d'essais libres (60 minutes), une séance d'essais qualificatifs(60 minutes). Le samedi, une séance d'essais qualificatifs (45 minutes), une séance d'essais libres(45 minutes). Ensuite : Intervalle de 15 min.
Superpole Les 20 premiers pilotes des essais qualificatifs en piste – séance de 12 min. Intervalle de 7 minutes Les 16 meilleurs pilotes de la séance précédente en piste – séance de 12 min. Intervalle de 7 minutes Les 8 meilleurs pilotes de la séance précédente en piste – séance de 12 min.
Grille de départ 1ère rangée: les 4 meilleurs coureurs de la 3ème séance. 2ème rangée: les 5ème,6ème,7ème et 8ème coureur de la 3ème séance. 3ème rangée: les 9ème,10ème,11ème et 12éme coureur de la 2ème séance. 4ème rangée: les 13ème,14ème ,15ème et 16ème coureur de la 2ème séance. 5ème rangée: les 17ème,18ème ,19ème et 20ème coureur de la 1ère séance. autres rangées: sur base des essais qualificatifs.
Courses sur pistes mouillées et sèches (« Wet & dry ») (art. 1.21.3 & 4) Les courses Superbike se dérouleront « flag to flag » ; c'est-à-dire que la course ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques, et les pilotes seront autorisés à changer de machine pendant la course.
Pilotes wild-card en Superbike (art. 1.11.5 & 6) Le nombre de pilotes wild-card par manifestation sera 2 nommés par la FMNR.
Supersport : limite d'âge (art.1.10) La limite d'âge dans la classe Supersport prévue pour 2010 est retirée.
Restrictions des essais. Seulement un circuit d'essai pour Superbike. Plus de circuit d'essai pour Supersport et Superstock.
Le texte final des amendements aux Règlements sera publié après la fin de la saison 2008. | |
|
| |
Louloute Audiard femelle !
Nombre de messages : 231 Age : 49 Localisation : 21 Couchey Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Nouveau règlement WSBK 2009. Lun 22 Déc - 22:07 | |
| | |
|
| |
Louloute Audiard femelle !
Nombre de messages : 231 Age : 49 Localisation : 21 Couchey Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Nouveau règlement WSBK 2009. Ven 26 Déc - 12:08 | |
| Il etait initialement prevu que Simoncelli fasse 2 piges en WSBK (sur Aprilia evidement) au Quatar et en Australie mais un message clair a été lancé à la motoGP..
edit: le refus vient du directeur d'Aprilia sport qui estime que de monté une équipe technique autour de Marco pour deux courses serait trop difficile à mettre en place.
Source : gpone. | |
|
| |
snorf Entre l'arbre et les Corses...
Nombre de messages : 703 Age : 37 Localisation : Calvi (Corse) Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau règlement WSBK 2009. Dim 28 Déc - 9:19 | |
| Personnellement c'est juste le coup de la séance de qualification façon F1 qui me dérange, je ne vois pas l'intérêt de l'adopter, surtout qu'ils ont (avait) un système de qualification qui leurs est propre et reconnu. Même si le système de la superpole rendait "inutile" (c'est un grand mot, je sais) les 4 séances d'essais précédentes.
snorf | |
|
| |
Louloute Audiard femelle !
Nombre de messages : 231 Age : 49 Localisation : 21 Couchey Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Nouveau règlement WSBK 2009. Dim 28 Déc - 10:09 | |
| Ben c'est juste pour des histoires de "sousous" tout ça. Economies... | |
|
| |
snorf Entre l'arbre et les Corses...
Nombre de messages : 703 Age : 37 Localisation : Calvi (Corse) Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau règlement WSBK 2009. Dim 28 Déc - 11:51 | |
| Très franchement je vois pas ou sont les économies ... Rien ne change le vendredi, on prend 15 minutes sur chaque séances du samedi (par rapport au format du week end des dernières années) pour refaire une séance qui va avoir une durée totale (en piste) de 36 minutes, un peu plus d'une heure pour la télévision soit une durée un peu plus longue que la superpole de l'an dernier.
Dans le meilleure des cas, çà revient au même, dans le pire des cas ils vont tourner plus que ce qu'il ne le faisait déjà. Je veux bien croire que ce soit pour arranger les TV (bien qu'elle ne doit pas être très nombreuse et très casse pied pour se genre de chose) mais pas pour faire des économies.
snorf | |
|
| |
Henry L'homme de glace
Nombre de messages : 1195 Age : 66 Localisation : Centre Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau règlement WSBK 2009. Dim 28 Déc - 11:55 | |
| - snorf a écrit:
- .....Même si le système de la superpole rendait "inutile" (c'est un grand mot, je sais) les 4 séances d'essais précédentes.
snorf Plus qu'un "grand mot", c'est un mot pas adapté. Les séances d'essais, comme le nom l'indique servaient à faire les réglages et à les essayer. La séance superpole servait à définir l'ordre de la grille, ce qui est très différent. Cette superpole était la marque du WSBK, et je trouvais ça très spectaculaire, et cela permettait à chacun (des 16 participants) de se donner à fond. De plus contrairement au GP, cela permettait d'avoir un peu plus de sécurité, et de ne pas rater les pilotes dans leur tout rapide. Adopter le système F1 ne me parait pas une très bonne idée, à voir à l'usage.
Dernière édition par Henry le Dim 28 Déc - 15:27, édité 1 fois | |
|
| |
snorf Entre l'arbre et les Corses...
Nombre de messages : 703 Age : 37 Localisation : Calvi (Corse) Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau règlement WSBK 2009. Dim 28 Déc - 12:22 | |
| Quand je dit inutile c'est bien sur avec les yeux d'un simple spectateur qui prend plaisir à suivre les séances d'essais. J'aurai du dire manque d'intérêt car définir l'ordre de la superpole c'est bien jolie mais on y retrouve un peu toujours les mêmes, à de rares exceptions près.
Sinon biensur, pour les team et les pilotes chaque minute en piste est importante je n'oserai pas contester ça :p
snorf | |
|
| |
Loris28 Doviziosiste transi...
Nombre de messages : 1671 Age : 50 Localisation : chateaudun avant saint-brieuc Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau règlement WSBK 2009. Lun 29 Déc - 14:25 | |
| Je suis évidemment très déçu de la disparition de la superpole. Tout le monde attendait ce moment à Magny-Cours. Le spectacle y était pendant cette séance et au moins les spectateurs pouvaient suivre ça très facilement avec un classement en live de la grille de départ. Comme Snorf, je trouve plus qu'inutile de copier la F1 pour l'élaboration de la grille. Je ne vois pas en quoi l'économie vient jouer dans cette rêgle absurde. Le SBK avait la séance qualif la plus excitante des sports mécaniques et là je trouve qu'on change pour changer et personne ne ressortira gagnant. Depuis des années la F1 change de rêgle pour la pole et rien ne marche, je trouve que c'est très ennuyeux leurs séances de 15 minutes avec l'élimination de pilote. Pendant des années, la séance était comme celle des MGP avec 1 heure et le dernier 1/4 d'heure était palpitant ainsi que l'incertitude des conditions météos : GP de France 1999, j'y étais et il s'est mis à pleuvoir et tous les outsiders se sont retrouvé devant, la fin de la séance avec tous les ténors qui essayaient d'avoir une bonne place avec des sorties de pistes etc..., on ne voit plus ça maintenant. Enfin ce qui est dommage c'est que le SBK perd ici sa signature et on ne sait pas pourquoi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau règlement WSBK 2009. | |
| |
|
| |
| Nouveau règlement WSBK 2009. | |
|