C'est dans l'air du temps depuis quelques années, mais "la crise" à précipiter un peu toutes les mesures concernant la réduction des coûts, dont une radicale : l'interdiction des essais privés durant la saison.
Alors niveau réduction des coûts, je suis d'accord qu'on ne pouvait pas faire mieux, cependant cette mesure ne nuirait-elle pas au spectacle ?
Je m'explique :
On le sais très bien, en F1, les voitures qui commence la saison sont très différente des voitures qui la termine, durant l'année plusieurs séance d'essais sont organisé, les équipes développent les voitures et testent ses nouveautés en essais.
Avec l'interdiction des essais, les performances des voitures seront plus ou moins figé car il serait étonnant que quelques nouveauté n'apparaissent pas.
Mais justement, durant ces séances et avec le développement, certaine équipe en lutte, ou non pour le titre, peuvent inverser la tendance, petit retour en arrière, nous sommes lors de la seconde quinzaine de juin 2007, McLaren vient de remporter 3 GP coup sur coup, 3 GP qu'ils ont complètement dominé (Monaco, Montreal, Indianapolis), à l'issue de la tournée nord américaine, une séance d'essais est organisé à Silverstone, Ferrari domine outrageusement ses essais et propose un nouveau package aérodynamique, celui avec les ailettes sur le bord du cockpit.
Dès le GP suivant à Magny Cours, les données était tout autre, Ferrari à commencé à remonter et à signer doublé sur doublé.
Sans essais, le scénario de cette saison 2007, qui fut quand même belle aurait-il été identique ?
Donc voilà, le débat est lancé, est ce vraiment une bonne chose d'interdire purement et simplement les essais d'une année sur l'autre en voyant un peu plus loin que l'aspect économique.
PS : J'ai choisi cet exemple car c'est un moment qui m'a vraiment marqué et qui en plus est un des tournant de la saison 2007.
snorf