MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Brou - Championnat de France MX1-MX2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 23:59

Demain et après-demain, je vais à Brou pour le championnat de France MX avec mon beauf.

Donc, on part demain matin pour faire le tour du paddock et ensuite on regardera les essais et les manches qualificatives pour les finales du dimanche.

J'essaierai de prendre des photos de notre expédition, on y va en pétrolette et je ferais un compte-rendu, dimanche ou lundi.

Je reverrai David Vuillemin, la dernière fois que je l'ai vu tourner c'était à Bercy en 1999, de plus il y a Musquin et autres qui sont en tête du mondial MX1.
Revenir en haut Aller en bas
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 15:33

Je crois que Mickaël Pichon sera présent aussi. Honda ayant plusieurs pilotes blessés, a demandé au pilote sarthois de reprendre du service pour quelques manches en mondial. Pour ma part, je suis en pleine négociations avec Madgikette pour aller à Ernée pour la manche mondiale Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:39

Allez Madgik, je te mets quelques photos de Mickaël Pichon. Nous l'avons croisé ce matin dans les paddocks, il semblait se plaindre de son épaule. Mais bon, pendant la manche qualif MX1, il fait 3 en ayant mené la manche pendant la moitié de course et après il a assuré car il manque de compétition. Par contre il a toujours une technique incroyable. La manche a été remportée par Aubin suivi d'Aranda, Pichon, Coulon et Vuillemin fait 6.
En MX2, Paulin a mené sa manche qualif devant Frossard suivi de Musquin (le leader du championnat du monde MX2).


















Dernière édition par x le Mar 6 Oct - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 10:14

Je suis un peu étonné de voir du motocross ici, mais notre grand manitou à l'esprit ouvert je crois...

Merci Loris pour ce petit écart car moi mes premiers amours avec la moto viennent du mx. ( époque vimond,carlqvist, jobé, malherbe,..)

Peux tu si tu croises vuillemin lui demander son avis sur le mondial mx1 et que compte t-il faire comme place finale après les 4 ou 5 gp disputés.
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 11:02

Voilà un spectacle qui plairait à mon pilote préféré ! Merci Loris, régales-toi
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 9:24

Pour le moment, je n'ai que trié les photos, je ferai un CR dans la semaine.

En tout cas j'ai passé un bon week-end.

Vuillemin n'était pas trop approchable par rapport aux autres pilotes. Il était au fond de son box, même pour une photo ce n'était pas possible.

Sinon, KTM avait emmené un énorme semi-remorque, très bien tenu, tout comme Aprilia malgré le fait que cette dernière ne soit pas top.

Pour les résultats, Nicolas Aubin a totalement dominé le week-end, avec victoire en qualif et 3 victoires de manches. Pichon fait 2-3-2, Vuillemin n'était pas au top il fait 7-4-6.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:18

La moto du, toujours, leader David Vuillemin. Il était un peu inaccessible et pas au top ce week-end, il n’a jamais eu le rythme, je ne sais pas si c’est le circuit qui ne lui a pas plu mais j’attendais plus que lui. En popularité, il est en-deça de Pichon









Le circuit qui est très varié avec une excellent visibilité, ça change des circuit de vitesse.



Dernière édition par x le Mar 6 Oct - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:30

Le pilote du week-end, il devait participer avec une 250cc mais il n'avait pas l'assurance d'avoir une moto performante. Alors il s'est engagé en 450cc et il a tout explosé avec un pilotage vraiment à l'attaque, il a fait talonner quelques fois. C'est un pilote d'instinct qui peut prendre pas mal de trajectoires différentes sans que ça le gène. J'ai adoré son attaque !
Ce qui est dommage c'est qu'en 2nde manche, il ne part pas trop bien mais le départ sera redonné car il y a eu un soucis de baisser de grille. Il est toujours parti dans les 4 premiers et au bout du 1° tour il était en tête.
































Dernière édition par x le Mar 6 Oct - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:42

Ah, le double champion du monde (également champion SX Est en 125cc dans les années 90).

C'est vraiment un styliste exceptionnel qui n'a pas perdu son talent. Sa moto ne patine jamais, on a l'impression que ça n'avance pas mais il est super efficace.
C'est le maitre de la trajectoire, il passe toujours au même endroit, il place sa moto toujours de la même façon, il négocie les sauts toujours pareil. Ca ne m'étonne pas qu'il soit si bon sous la pluie (dans mes souvenirs, il a fait son premier podium en 125cc dans la boue alors qu'il avait 16 ans).




















Dernière édition par x le Mar 6 Oct - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:07

David"le Cobra" Vuillemin !! Un pilote que j'ai énormément suivi, je l'ai vu la 1° fois à Cussac pour les championnats du monde 125cc en 1996, il avait fait une bonne impression mais il y avait à l'époque l'intouchable Tortelli.
Ensuite, je l'ai revu en 1999 au SX de Bercy, le SX était vraiment sa discipline car il avait donné une très belle réplique au US face à l'immense Jeremy McGrath. Ensuite il s'est un peu fait dépasser par son coéquipier l'Aussie Chad Reed. Il revient en Europe cette année, il est toujours en tête du MX français et commence à prendre ses marque en MX mondial. Par contre il était un peu en dedans ce week-end et il a pris un peu d'embonpoint, mais je dis ça ...

Sinon, il nous a fait un beau défilé de mode : essais et course qualif en bleu, 1° course en noir, 2° course en vert et 3° course (je n'ai pas de photo) en blanc.

Heureux de le revoir depuis tout ce temps.








































Dernière édition par x le Mar 6 Oct - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:14

Le podium était complété par Aranda qui a souffert de la chaleur en 3° manche. Style compris entre l'attaque à outrance de Nicolas Aubin et le style parfait de Pichon.




















Dernière édition par x le Mar 6 Oct - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:41

Je mets maintenant les photos des pilotes MX2 :
le #21 est Gauthier Paulin qui a gagné la manche à Brou et qui prend la tête au championnat de France alors qu'il a perdu la tête du mondial. Ce pilote est très propre.
le #25 est Marvin Musquin qui a abandonné en 2nde manche, il a perdu la tête du championnat malgré un excellent 3° manche où il fait 3 derrière Aubin et Pichon. Par contre il est en tête du cahmpionnat du monde. C'est le pilote qui a la plus grosse attaque, ses sorties de virages sont impressionnantes et quand tout marche il est intouchable dans sa catégorie.
Le #22 est Anthony Boissière, pilote officiel KTM. KTM qui a la plus grosse structure avec semi-remorque digne des GPs.
Voilà les 3 meilleurs pilotes du MX2.
J'oubliai le #183 Steven Frossard, qui est tombé au départ de la 3° manche et qui a fait une remontée incroyable.


Dernière édition par x le Mar 6 Oct - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 20:11

Allez c'est l'occasion de "s'instructionner", j
e ne connais absolument rien à cette discipline (mais quand par hasard je tombe dessus, je regarde avec intérêt car le spectacle est au rendez-vous) et j'aimerai savoir si plusieurs marques de motos couvrent les championnats et si la monture est aussi importante que le talent du pilote.
Arrêtez-moi si je dis des âneries ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 20:54

Alors souvent ce sont les concessionnaires qui aident les pilotes, les marques les aides pour les pièces.

Les constructeurs à proprement parler sont surtout présents aux US et un peu moins en mondial. Aux US il y a d'énormes retombés, les SX se cours dans des stades de Football US rempli de 50000 places, ça commence (pour le SX) le 1° week-end de janvier pour finir fin avril début mais avec une course toutes les 2 semaines, le tout diffusé en prime time le samedi soir. Avec la Nascar, c'est le sport mécanique le plus médiatisé aux US. Ensuite il se font une bonne douzaine de MX (avec 2 manche par week-end) de fin mai à début septembre. Autant dire que les pilotes sont, comme en Nascar, très occupé toutes la saison.

Le mondial MX est plus tranquille, il y a 17 GPs sur toute l'année et le championnat français ne compte que 4 manches. Le SX ne marche pas tellement en France sauf à Barcy et encore ça a bien diminué.

Pour le matériel, le plus important est le comportement de la moto, les suspensions sont fabriqués sur mesure pour les tops pilotes. Il y a des préparations moteur pour gagner quelques chevaux mais aussi suivant si c'est du SX ou MX une cartographie très différentes avec également des étagements de boites différents. Une moto d'un team usine aux US peut coûter plus de 100 000€ dont une grande partie aux suspension, ils utilisent également pas mal de pièces en titane pour gagner du poids, des moyeux de roues en magnésium etc...

Pour moi le meilleur pilote SX était Jeremy McGrath, il a gagné beaucoup avec Honda et avec Yamaha (il a fait 2° avec une Suzuki qui n'était pas top à l'époque). Il a quitté Honda un peu pour les même raisons que Rossi.
Le meilleur en MX était Ricky Carmichaël, alors lui il a gagné avec Kawasaki, ensuite avec Honda (qui le payait très cher) et avec Suzuki (ça faisait une éternité que Suzuki ne gagnait plus aux US et il est parti de chez Honda pour les même raisons que Rossi et McGrath). James Stewart est en train de devenir un très grand, c'est le 1° black à s'imposer en cross.
En français, Jean-Michel Bayle est le premier pilote non américain à gagner aux US. Il serait resté dans le cross, je pense qu'il aurait un palamrès exceptionnel, en plus à l'époque il y avait une concurrence très féroce aux US (Stanton, Johnson, Bradshaw etc...).
Sinon, j'aimais bien Tortelli qui était une brute (champion du monde 125cc et 250cc), Fred Bolley et Mickaël Pichon qui sont des pilotes très fin (tous les 2 champions du monde 2 fois en 250cc).
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:06

Euh... je continue ?

J'ai capté qu'il y a plusieurs catégories (125, 250, d'autres ?)
mais ...SX, MX ?? j'ai l'impression de voir la même chose sur tes photos...
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 22:47

Avant l'arrivée des 4-temps, il y avait les 125cc 2-temps et la catégorie reine était les 250cc 2-temps.
Maintenant c'est 250cc 4-temps (MX2) et la catégorie reine est la 450 4-temps (MX1).
Le SX est la contraction de SuperCross, c'est un terrain complètement artificiel avec des sauts assez haut et énormément d'enchainement très technique : whoops (série de petites bosses sur 30-50 mètres), table (appel-plat-réception en descente), double saut (appel sur une bosse-creux et réception sur une autre bosse), triple saut (on ajoute une bosse au milieu, les meilleurs passent le triple et les autres le passent en 2 fois). C'est une piste assez petite avec de très petites vitesses, il faut une moto assez dure en suspension, assez vive en moteur et une condition physique énorme car ça dure environ 20 minutes par manche mais aucun moment de relâche, c'est un sprint de 20 minutes.
Le MX est la contraction de MotoCross. C'est souvent un terrain au départ naturel auquel on rajoute quelques sauts et enchainement assez rapide. Un pilote fort en SX n'est pas forcément le plus doué en MX et vice-versa. Un terrain de MX fait souvent dans les 2 kms et pour être homologué en mondial la moyenne sur un tour ne doit pas dépasser 55 km/h. Là, il faut une moto plus souple en suspension et en moteur car il faut un peu d'allonge car il y a quelques passages sans saut.
Le MX est plus accessible car c'est beaucoup moins technique par contre pour aller vite là c'est autre chose. Les jeunes commencent souvent la moto à 4 ans, il y a pas mal de catégories de jeunes minimes-cadets-junior, les 2 premières catégories sont en 85cc 2-temps et la 3° est en 125cc 2-temps.
Sur les photos c'est un MX. Pour voir un SX en France c'est Bercy ou bien quelques SX Indoor mais assez rare pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 7:15

Toujours du très bon boulot Loris, merci pour ce reportage bien sympa et d'avoir essayé de chopper le Vuillemin qui pour moi à surement pris la grosse tête aux us.
C'est vraiment le genre d'attitude qui me dérange, surtout dans ce sport ou on peut encore voir même toucher son idole et rentrer dans le parcs coureurs en mondial côtoyer les top stars.

Petite rectif, la catégorie reine était des moteurs avec 500 cc 2-temps comme en gp sauf qu'ici que des monos cylindre avec autant de brutalité .
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 8:04

Merci Loris, je n'irai pas "tailler le bout de gras" sur le sujet en profondeur avec toi, mais au moins tu auras éclairé ma lanterne Smile notre terrain derrière la maison est donc valable pour le MX : on a juste rajouté un whoops et une table pour que nos garçons s'amusent un peu avec la PW et la 50 ...
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:49

Carla a écrit:
Petite rectif, la catégorie reine était des moteurs avec 500 cc 2-temps comme en gp sauf qu'ici que des monos cylindre avec autant de brutalité .

D'accord pour les années 70-80 mais les années 90-2000 la catégorie reine était la 250cc 2-temps en MX mondial. En fait ils ont suivi les US car tout le développement était fait sur la 250cc car en SX il n'y avait pas de 500cc. Je crois que JMB fut un des derniers champions MX 500 aux US en 1991. Donc les intérêts des constructeurs ont fini par tuer la 500cc. Après il y avait les championnats du monde 500cc avec pas mal de 4-Temps (Husky, Husaberg et KTM) qui se sont peu à peu tranformer en championnat du monde MX3 (dont Yves Demaria a été 2 fois champion du monde) mais le plateau n'était pas exceptionnel et les courses se déroulaient un peu à part. Les meilleurs jeunes se trouvaient en 125cc et/ou MX2 (2504T) et ensuite le meilleur du plateau se trouvait en 250cc et/ou MX1(4504T). Biensûr je ne parle que de l'évolution des années 90 jusqu'à maintenant. Il y a eu pas mal d'année de transition d'ailleurs pour passer des 2-T au 4-T, ils avaient chacun leur qualité et défaut mais maintenant c'est tout 4-temps.
D'ailleurs la 500CR et la 500KX ont vu leur productions arrêtées vers plus ou moins 1995.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brou - Championnat de France MX1-MX2 Empty
MessageSujet: Re: Brou - Championnat de France MX1-MX2   Brou - Championnat de France MX1-MX2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brou - Championnat de France MX1-MX2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnat australien de SBK
» BMW en Championnat du Monde SBK en 2009
» Super Aguri se retire du championnat
» Le team de Gibernau se retire du championnat 2009!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands reporters "maison"...-
Sauter vers: