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 Moto2 - Première course !

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MessageSujet: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 10 Juin - 15:48

Elle a eu lieu ce week-end à Jerez.

Quatre Moto2 étaient présentes et avaient le droit de courir dans la catégorie Extreme du CEV, c'est à dire face à des 1000cc.

- La Honda BQR Blu:sens # 7 de Daniel Rivas, certainement la plus aboutie avec, en particulier un cadre du niveau d'une usine...
Elle était déjà présente à Albacete où elle avait passé les vérifications techniques avant de participer aux essais.

- La Yamaha Promoracing # 4 d'Aleix Espargaro, la plus performante bien que, visiblement, elle ait été terminée très tardivement (très mauvaie finition des éléments de carrosserie, peinture, etc).
Elle possède un cadre Harris et un moteur de R6.

- La Yamaha Laglisse # 47 d'Angel Rodrigues (exit Fonsi Nieto?), la plus malchanceuse.
Très confidentielle (elle se fait discrète pour les photographes), elle n'a pas encore atteint le même niveau de performances que ses deux rivales pré-citées, malgré sa préparation/construction par Eskil Suter en Suisse.

- La Honda AJR # 72 de Daniel Arcas, la seule avec châssis tubulaire, assez modeste.

Les essais furent difficiles pour la Laglisse qui est sortie et a déclaré forfait pour la course, ainsi que pour l'AJR, très peu performante.

Au contraire, la Promoracing se qualifie 5ème, en 1.43.257, à une seconde toutefois de la pôle, et la BQR 10ème, en 1.43.951.

La Promoracing chutera en course et la BQR se classera 7.

Quelles sont nos impressions?

Les pilotes des Moto2 ont tous attaqué très très fort (la preuve, les chutes en tournant 9/10 moins vite que le vainqueur), passaient bien plus vite en virage, glissaient plus de l'arrière au freinage et pouvaient tenir les 1000cc à l'accélération, malgré un bruit de MotoGP en plus aigu (échappement libre autorisé).
Certains ont cru noté une certaine difficulté à rentrer dans les virages mais cela pouvait venir aussi bien d'une "sur-attaque" que d'autre chose.

La prise d'angle est assez impressionnante et cela promet du beau spectacle pour l'année prochaine puisque, comme cela nous a été confirmé à 100% par monsieur Oscar Gallardo, responsable du CEV pour la Dorna, une catégorie spécifique sera créée au sein du championnat espagnol (voir VIDEO).
On notera qu'avec une qualification en 1'43 257 , la meilleure des Moto2 n'était qu'à 2/10 de la pôle de Debon lors du dernier Grand Prix ici-même...

On peut également se poser la question si les moteurs présents à Jerez correspondaient grosso-modo au futur Honda fourni par la Dorna..
Il n'y a guère de réglementation actuelle concernant le moteur...

On annonçait un Honda de plus de 150 chevaux (au vilebrequin) donc environ 130/135 à la roue.

Quand on sait qu'une R6 full (ou une CBR) délivre à peu près 108 chevaux à la roue, les moteurs ne seront donc pas hyper-hyperpréparés...
On peut donc penser que les protos qui tournaient à Jerez étaient à peu près "dans les normes".
(A comparer aux 115/120 chevaux à la roue d'une Aprilia 250, plus légère et plus fine...)

Cependant, vu l'attaque de la BQR et son châssis plus abouti, on peut également penser que le moteur de la Promoracing était le plus puissant, avec tout le respect dû au talent d'Aleix Espargaro...


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On parle de teams français pour les trois dernières courses de la saison...

La Promoracing au ralenti
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Papy Rodger
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MessageSujet: Moto 2   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:28

Grand merci pour ce reportage.........j'ai pas d'autres mots!
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 10 Juin - 21:38

Merci infiniment, quel beau reportage. Et quel angle incroyable !
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:49

Du lourd, du serieux, de la véritable info accolée à quelques photos magnifiques et une vision plus précise sur que nous allons devoir regarder dans l'avenir.
Même si ces machines ne sont pas totalement abouties, elles me semblent déjà très avancées dans l'axe de développement que devront prendre les teams....
Je ne suis pas surpris des performances qui vont de toutes façon explosées en cours de saison, les 4 cylindres 600cm3 ayant une marge de manoeuvre ( si pas de restriction ) importante....

En tout cas merci l'ami pour ce post CLAP CLAP CLAP

Steph
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Henry
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 11:43

Merci pour le CR et les photos.
Il va falloir attendre un peu pour voir les moteurs Honda dans ces chassis, mais jusqu'à quand ?
A noter la présence de Dunlop et Michelin sur ces machines, et l'absence de Bridgestone.....scratch
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Marc

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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 23:28

Ce sont efectivement les bruits qui courent dans les paddocks: Dunlop ou/et Michelin mais pas Bridgestone pour l'année prochaine.
Ce ne sont que des bruits.

Je pense que le prix annoncé (environ 70 000 euros la moto dont 20 000 pour le moteur) sera quand même très difficile à tenir, surtout quand on voit certains cadres!
A moins de faire du dumping...

Laglisse a déjà entamé une petite série d'une dizaine de moto pour vendre aux autres teams.

Business, quand tu nous tiens!
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Marc

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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeVen 12 Juin - 11:04

Le point sur le futur plateau des "Moto2-250cc", à quelques jours de la publication officielle de la liste FIM.

Ont priorité, dans l'ordre, les teams MotoGP, 250, 125, puis les nouveaux venus.

MotoGP:
Gresini, LCR, Tech 3, Scot, Pramac........OK.
Grupo Francisco Hernando....... n'a pas transmis la demande d'inscription.

250 et 125:
Toutes, mais vraiment toutes, les équipes actuellement inscrites en 250cc ont expédié leur demande pour entrer dans le "Moto2-250cc" (au sens large) l'année prochaine.
Parmi celles-ci, l'équipe officielle Gilera, qui pourrait être l'unique Team 2 temps à être accepté pour 2010 pour donner un semblant de « duel » entre les 250 2 temps et les Moto2 600 4 temps.

On ne connaît pas encore la position du groupe Piaggio qui hésite entre claquer la porte et brader sa 250 "à prix soldé", voire, comme certaines rumeurs le disent, à les offrir à certains teams sélectionnés, laissant à leur seule charge les pièces d'usure!
Pour rappel, la location d'une 250 "Piaggio", jusqu'à cette année, c'était + ou - 1,2 millions d'euros...

Blusens a déjà fait courir sa BQR Honda Moto2.
Scot a déjà un accord de principe avec Moriwaki.
SAG (qui fait courir Wilairot et Faubel), idem, avec Moriwaki.
Aspar Bancaja-Mapfre, également intéressé, s'oriente vers un cabinet d'engineering espagnol.

Du CEV :
Même si la Dorna a été claire (la participation au Moto2 CEV n'impliquera pas l'admission automatique en Moto2 mondial) quelques teams pourront franchir le pas.

BQR Blusens évidemment, mais aussi Laglisse qui travaille maintenant sur sa version Honda et a lancé la fabrication d'ue petite série de 10 motos pour vendre aux autres teams.
Après tant d'efforts, on ne peut guère lui refuser l'accès...

Le cas est plus délicat pour la Promoracing (Espargaro) puisque celle-ci a été financée par Yamaha Espagne...

Le doute est également grand pour AJR ArbizuGP, Inmotec, FTR ou Cosentino Engineering.

Les inattendues:
L'Équipe KR de Kenny Roberts, qui après trois saisons ferait son retour avec avec Stevie Bonsey comme premier pilote déjà confirmé.

Le Gil Motorsports, équipe ex-officielle Kawasaki dans le mondial Supersport.

Plus amusant, deux équipes Supersport liées à Honda, (HANNspree Ten Kate Honda et HANNspree Honda Althea?) seraient sur le point d'éffectuer le grand saut...

Alberto Puig, toujours avec parrainage Repsol, mais soit-disant à titre personnel, créerait un nouveau segment de sa pyramide...

Enfin, un ou deux teams japonais, assez liés à Moriwaki, ont fait leur demande en temps et en heure.

La réponse définitive ce week-end.

Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut retenir, c'est que cette reconversion est d'ors et déjà un grand succès!
On peut certes regretter le manque de recherche technologique et la disparition des 2 temps qui en découlent mais la faute à qui?
Piaggio a trop tiré sur la ficelle et la situation était intenable en temps de crise.

Cela sonne également comme un avertissement pour les 125 dont le coût actuel est grosso-modo la moitié de ce que coûtait une 250.
Espérons simplement que Piaggio revoit rapidement à la baisse ses tarifs dans cette catégorie avant que Honda ne propose des 250/350 Moto3 à 35 000 euros...
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Henry
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:28

Présentation très complète très claire, merci.
Par définition, les teams usine ne seront pas parti prenante en moto2....sauf, Honda bien évidemment...et je pense que le risques est là.
Honda serait capable d'aider financièrement les utilisateurs de chassis Moriwaki, qui est très lié (dans tous les sens du terme) à Honda.

Si l'idée de fond me semble bonne, j'imagine mal comment des petites entités comme Laglisse vont faire pour fournir des chassis a d'autres teams et assurer en cas de problèmes..

Si la venue de KR se confirme, c'est plutôt une bonne nouvelle, pour eux, mais moins bonne pour les autres..
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeLun 15 Juin - 1:37

Bravo Marc pour cette présentation de la catégorie Moto2 complete et claire. On est mieux informé que dans n'importe quel journal dit "spécialisé". Merci vraiment de nous éclairer toi qui est au cœur de l'affaire.

Pour faire une compétition, il faut des concurrents et de ce point de vue , comme tu le dis, ce Moto2 semble un très grand succès. Et effectivement si cela se confirme l'an prochain, je crois que les jours de la catégorie 125 seront alors compté.

Je crois qu'il ne faut pas toujours voir Honda comme un grand satan manipulateur. Aujourd'hui Aprilia est dans une situation de monopole encore bien plus criante: ils fournissent le moteur ET la moto!!
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Marc

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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:45

Merci à tous! Vous êtes très indulgents...Smile



La Dorna a botté en touche pour ne pas divulguer sa liste de teams Moto2 sélectionnés...
Pourquoi?

Avant tout, pour s'assurer de la solidité financière des heureux élus.

N'est-ce pas paradoxal, après avoir clamé haut et fort que les budgets seraient divisés par 15, qu'un moteur ne devrait pas dépasser 20 000 euros et une moto 80 000 euros (Pour un peu, on sentirait presque le Moto2 à la portée du concessionnaire de son quartier!)?

Au premier abord, si, et c'est sans doute pourquoi la Dorna a été submergée de demandes du monde entier.

Sauf que si l'on y regarde de plus près, les chiffres peuvent vite donner le vertige...
Un moteur à 20 000 euros, c'est très bien, mais il ne va faire qu'une course.
Faut-il en payer un à chaque course?

C'est ce que semblent penser plusieurs personnes concernées...
N'oublions pas non plus que dans certains cas, lorqu'on achète un moteur , et bien on obtient un moteur. Mais pas la boîte de vitesses! (par exemple chez KTM)
Qu'en sera-t-il chez Honda?

Et si l'on rajoute les frais liés à une participation en Grand Prix (pièces d'usure, transports, hôtels, salaires, etc) on arriverait à un montant supérieur au million d'euro (euphémisme) par machine, voire pas loin du double si l'on brigue les places de tête (essais, développement).

Là-dessus, un team demanderait à son pilote une participation d'environ un quart de la somme investie.

Ces chiffres ont été donnés récemment par quelqu'un d'étranger qui fait déjà partie d'une structure en Grand Prix, donc on peut leur accorder une certaine valeur même si, évidemment, ils doivent fluctuer d'un team à l'autre.

Alors oui, on est encore loin de la location d'une Aprilia 250 dernière génération en 2009, mais la Dorna souhaite éviter les éventuelles mises sous séquestres qui ne font jamais vraiment bon effet dans le monde merveilleux des GP...

Gageons donc que les futurs élus sont en train d'essayer de rassembler de sérieuses références bancaires!

En attendant, il ne serait pas complètement impossible que la Dorna tente une grosse pression sur son fournisseur de moteur pour obtenir des conditions extrêmement avantageuses...

Mais Honda est-il prêt à reperdre encore de l'argent dans une niche supplémentaire du secteur Moto, alors qu'il vient d'abandonner le vecteur F1?

Décidément, monsieur Ezpeleta n'a pas la vie facile tous les jours...
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Stan7
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:57

VTC 125 a écrit:
Alors oui, on est encore loin de la location d'une Aprilia 250 dernière génération en 2009.

Ah ? C'est combien ?
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 12:04

On dépassait le million d'euros pour une machine et ses pièces d'usure... jusqu'à ce mois-ci où Aprilia a annoncé "la grande braderie" pour quelques teams sélectionnés.

(Peut-être ausii une façon de ne pas devoir saisir les motos du team Toth...)


Dernière édition par VTC 125 le Mer 24 Juin - 15:08, édité 1 fois
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maxcarpone
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:32

Superbe reportage en effet, je ne suis pas présent ces temps-ci, du moins dans les débats mais j'ai toujours plaisir à vous lire les amis.

Très bien informé VTC 125, passionnant ce sujet, c'est toujours excitant de suivre la mise en place d'une nouvelle catégorie.
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Marc

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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 15:12

Tiens, pour ceux que cela intéresse, je viens de finir un petit montage vidéo rassemblant tout ce que l'on sait sur la BQR Blusens (y compris son bruit, pour le moins sympa!).

C'est celle qui interpelle le plus car elle a un cadre de facture très très professionnelle, mais dont l'origine reste assez mystérieuse...

https://www.dailymotion.com/video/x9o3md_moto2-bqr-blusens_auto
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MessageSujet: nt   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 17:40

Merci pour cette jolie vidéo très interessante. On ne peut pas dire que le chassis soit très innovant, mais la réalisation est superbe.
Décidément, la Moto2 risque d'être extrèmement interessante, d'autant plus qu'elle favorise les nouvelles techniques de partie cycles en excluant les usines pour leur conception.
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 17:44

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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:27

Les infos que j'ai, c'est que le moteur sera fournis gracieusement, mais les "Contrats pour la saison considérablement réduits" par rapport aux 250cc.
20.000 euros n'est que le prix éventuel du moteur du vainqueur qui devra être libre à la vente.

Les courses du CEV n'ont de Moto 2 que le nom, puisqu'il s'agit dans ce cas là d'un moteur Yam, Honda ou autre pour lequel on peut engloutir tout l'argent que l'on veut à chercher le max de puissance.... c'est à dire précisément l'inverse de la philosophie du futur Moto 2.
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:47

Où est le châssis Harris ? Ou lequel est le châssis Harris qui a réalisé le meilleurs temps (à Jerez ?) ?
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 20:03

Le châssis Harris équipe la Yamaha Promoracing financée par Yamaha Espagne qui a effectivement signé le meilleur temps des Moto2.

Très bon constat concernant le CEV; je comptais l'aborder plus tard.

Effectivement, le réglement sera différent, ne serait-ce que par la non fourniture de moteur et donc la possibilité d'utiliser ce que l'on veut.
D'où l'intérêt et l'investissement de Yamaha Espagne qui n'a d'autre but que de battre Honda et de laisser entendre par là qu'ils auraient pu/dû être sélectionnés pour fournir les moteurs de Moto2 GP.

Malgré tout, le Moto2 CEV devrait être l'antichambre du Moto2 GP, ne serait-ce que par les budgets; même en développant plus les moteurs, les sept courses en Espagne coûteront beaucoup moins cher que les déplacements du GP à travers le monde.

Logiquement, la catégorie devrait donc également être plus que remplie en CEV...
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 21:04

saarinen a écrit:
...Décidément, la Moto2 risque d'être extrèmement interessante, d'autant plus qu'elle favorise les nouvelles techniques de partie cycles en excluant les usines pour leur conception.
Je me répète, mais je pense que Honda va profiter de ses liens très étroits avec Moriwaki pour faire une moto d'usine sans en avoir l'air.....Souhaitons que les moteurs soient tirés au sort.......
Je n'imagine pas les moteurs faire seulement une course, ce serait aller contre la philosophie même du Moto2. Le GP800 limitant le nombre de moteur, je pense que la 600cc sera elle aussi limitée, et je pense même qu'elle disposera de moins de moteurs.
Pour ce qui est des chassis, je suis curieux de savoir combien de fabriquants différents seront allignés...
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 22:06

Henry, s'il te plaît, laisse nous encore de l'espoir!

Tu es en train de nous décrire une formule, monomarque, avec des moteurs peu poussés, dont on connaît déjà les gagnants...

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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 22:11

Vraiment intéressant ton reportage.

Ca à l'air de prendre des tours le moulin (20 000 ?).

Question peut-être bète mais il y aura de l'électronique sur ces protos et qui va la fournir et sera-t'elle limitée ? Qui va la développer ?
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeJeu 25 Juin - 1:30

Boîtier scellé fourni par la Dorna, le même pour tous.

Pour les tours, je ne sais pas; je ne suis pas un spécialiste du 4 temps.

Smile


Extrait du réglement (Moto2 GP)
1.6 Vitesse maximum de rotation du moteur : 16.000 rpm pour moteurs 4 cylindres
15.500 rpm pour moteurs 3 cylindres
15.000 rpm pour moteurs 2 cylindres
Un système électronique fourni par les Organisateurs sera fixé en permanence afin de vérifier et contrôler la vitesse de rotation du moteur.
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pépé
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:49

@VRC
125,



Merci
de l’info, ça fait plaisir de communiquer avec quelqu’un qui a l’air de savoir
de quoi il parle, lol ! Je suis
depuis toujours en rapport avec Steve Harris qui m’avait parlé de ses temps à
Jerez. A propos de châssis, Francis BATA
vient de déclarer sur Eurosport, à Rémy Tissier (ce qui confirme ma théorie),
que les moteurs « Big bang » ne sont pas là pour des raisons de
couple ou de puissance, mais parce qu’ils usent moins les pneus et donc
permettent d’utiliser des gommes plus performantes que sa SUZUKI à du mal à
utiliser en SBK. Ceci est dû aux
accélérations de roues parasites induites par les géométries actuelles des
architectures du combiné bras chaine/bras oscillant. Un proto testé par Sylvain
Guintoli, annulant ces accélérations parasites a déjà confirmé ce que dit Francis
BATA.
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeJeu 25 Juin - 16:38

Pépé, on n'a jamais rien dit d'autre du Big Bang: Le principe fait plutôt perdre de la puissance et du couple, même si la courbe de ce dernier est un peu plus plate.
Par contre, effectivement, ce calage permet d'améliorer le passage de la puissance au sol, et donc de ménager le pneumatique.
Le problème a largement été abordé en 2004 avec cette solution originale apportée (déjà) par Yamaha.
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeJeu 25 Juin - 18:47

Saarinen,
Je devais alors être pris de fièvre éthylique, lorsque j'ai lu toutes ces conneries sur l'amélioration du couple, lorsque le big bang est sortit !

Que je sache... mais je serais ravi d'apprendre que Yamaha à dessiné une suspension qui annules les accélérations induites parasites (actuellement de 20 mm au mieux) qui bouffent les pneus ... et le grip.

Au lieu de guérir la maladie, ils trouvent des médicaments pour pouvoir supporter la fièvre (big bang et autres compensations laissant le temps à la roue de se démerder). Imagine une F1 qui allumerait 5 cyl sur 10 à la fois pour compenser une épure de géométrie datant de 1921 ! krkrkr
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:37

Là, c'est vraiment le moment que j'attendais. J'aurai à coup sûr beaucoup de plaisir à débattre de sujets techniques avec toi.

Si tu me dis que les chassis de nos motos actuelles sont anachroniques, je partage totalement ce point de vue.
J'ignore simplement si nous voyons les mêmes défauts et les mêmes remèdes à ces défauts.
Pour la fourche avant, nous ne sommes pas si éloignés, mais pour le reste?

Rendez vous à la rubrique "Boulons et soupapes" et je te laisse ouvrir le feu sur le sujet qui te tient à coeur...
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeJeu 25 Juin - 20:17

J'ai répondu à Saarinen dans "Boulons et soupapes" lol
Mais en ce qui concerne le moto 2, je coudrais dire que ce sont les pneus qui font l'essentiel des progrès de la tenue de route et qu'avec des pneus de champ. de France 600, ces fausses Moto2 ne prendraient pas plus d'angle d'ailleurs une de ces moto utilise un cadre d'origine (à part la couleur).
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Marc

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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeVen 26 Juin - 13:23

Dunlop l'a bien compris puiqu'ils ont déjà commencé le développement d'un nouveau pneu.
Pour Michelin, on ne sait pas encore grand chose...
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Marc

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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeSam 27 Juin - 1:27

L'actualité va décidemment très vite en ce moment...

Communiqué de la FIM:

Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route: Informations relatives aux Règlements 2010


26/06/09 - 16:36


La Commission Grand Prix, composée de Messieurs. Carmelo Ezpeleta (Président de la Dorna), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Messieurs Vito Ippolito (Président de la FIM), Ignacio Verneda (Directeur sportif de la FIM), Javier Alonso (Dorna) et Mr Paul Butler (Secrétaire de la réunion), réunie le 28 juin à Assen (Pays-Bas), a pris à l’unanimité les décisions suivantes :
Moto2

Après consultation auprès de différents manufacturiers de pneumatiques, Dunlop a été choisi comme fournisseur de pneumatiques unique pour 3 ans.

Les tailles des roues sont limitées à :
AVANT : 3.75” X 17” UNIQUEMENT

ARRIERE : 6.00” X 17” UNIQUEMENT



Il ne manque plus que Repsol!
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Loris28
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeSam 27 Juin - 7:35

Tout va être unique, ils n'ont qu'à lancer des appels d'offre, pour la combinaison, le casque les gants, les bottes, la visserie etc ...

Ca va faire comme le A1GP en voiture, tout est unique et personne regarde ou ne connait.

Je suppose que les teams n'auront pas le droit de toucher au moteur sous peine de pénalité financières de Honda.

J'espère au moins qu'il y aura de la bagarre en piste.
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeSam 27 Juin - 9:44

@VTC 125,
Merci de ces précisions importantes.
Le plus difficile, pour les écuries privées voulant participer, étant d'être acceptées... le choix se faisant en principe démocratiquement, mais en fait, selon le bon vouloir des dirigeants.
l'idéal, à mon sens, serait que les championnats nationaux suivent tous la règle Moto2, mais avec moteurs d'origine pour réduire les frais !
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeSam 27 Juin - 10:10

loris28 a écrit:
ça va faire comme le A1GP en voiture, tout est unique et personne regarde ou ne connait. J'espère au moins qu'il y aura de la bagarre en piste.

C'est le propre des coupes de marques. PAs trop d'intérêt... Je ne comprends pas ce choix de moteur unique alors que j'aurais aimé voir les ingénieurs proposer du multimarque, Yamaha, Suzuki et autres auraient pu y faire des dérivés de la MGP en plus petit... Et quid des 125 Moto 3 ?
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeSam 27 Juin - 11:56

Loris, Stan,

Mea culpa... je voulais dire la règle Moto2 du CEV, mais avec moteurs standards !
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Marc

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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeDim 28 Juin - 0:08

A quel jeu joue Aprilia?

Après avoir annoncé qu'ils se retiraient officiellement en 2010 de la catégorie 250/Moto2, puis avoir laisser déclaré qu'ils offriraient des 250 "à prix soldés", ils laissent maintenant entendre qu'ils pourraient construire des motos entières, à l'exception du moteur, bien sûr, pour montrer leur savoir faire en la matière.

Et pour renforcer la rumeur, monsieur Sacchi est allé discuter avec monsieur Nakamoto, le président de Honda, lors du Grand Prix d'Assen.
A en croire monsieur Sacchi, rien ne serait encore décidé mais cela pourrait se faire assez vite, dès lors que le département marketing donnerait son accord.

Toutes les rumeurs comme quoi les travaux auraient déjà débuté ont néanmoins été démenties.

Et si, finalement, Aprilia disait la vérité pour les trois solutions?
- Abandon du développement des RSA.
- Fourniture quasi gratuite à un ou deux teams privés (en fait, ils écouleraient leur stock de pièces) au cas où les 4 temps seraient moins compétitifs qu'annoncés...
- Vente de parties cycles complètes (au prix fort si elles sont compétitives, bien sûr).

Ce serait quand même un joli pied de nez à Honda, non?
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeDim 28 Juin - 9:37

Je ne comprends pas ? C'est moteur unique, non ? Comment Aprilia peut engager des motos ?
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeDim 28 Juin - 9:41

L'idée est de concevoir une machine de "A" à "Z" sans passer par "M" comme Moteur... Les moteurs étant tous identiques, un constructeur pourrait mettre en avant son savoir faire, si d'aventure, sa machine se retrouve aux avants postes..


Dernière édition par Henry le Mar 30 Juin - 11:14, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeDim 28 Juin - 10:28

Il me semble que c'est seulement un effort désespéré d'Aprilia, pour récupérer un peu de la manne, pour ne pas dire du racket qu'il exerçait sur les Teams 250cc depuis quelques années (2 machine, 3 moteur et l'assistance de l'ingénieur maison pour 1 MILLION 300.000 €), de quoi payer toute l'ingénierie de la maison.
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeDim 28 Juin - 11:10

Ce n'est pas faux...

Mais, d'un autre côté, je trouve le concept marketing assez pertinent: à partir du moment où toutes les motos auront le même moteur (Honda), on n'en parlera plus.
Et donc, les journalistes n'auront d'autre choix que d'utiliser le nom du pilote ET le nom du Team.
Les Italiens sont décidemment très malins!
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitimeDim 28 Juin - 18:23

Stan7 a écrit:
Je ne comprends pas ? C'est moteur unique, non ? Comment Aprilia peut engager des motos ?

Je verrai ça comme ça :

les 600 4 temps ,moteur Honda obligé.
les 250 2 temps ,moteur honda OU Aprilia que l'on connait déjà.

Vu que la cohabitation doit avoir lieu pendant 1 an ,je pense que ça se tient comme ça :

Par contre petite question :
Pensez vous que les 2 temps vont se faire démonter par les 4 temps comme ça a été le cas avec les 500 2temps VS 1000 4temps?

en cross on voit bien des 2temps devant les 4temps pourtant...(bon après c'est sur ça doit être moins difficile en cross qu'en GP ,les bouts droits doivent faire la différence...
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MessageSujet: Re: Moto2 - Première course !   Moto2 - Première course ! Icon_minitime

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