L'effet gyroscopique est généralement méconnu des motocyclistes. Pourtant, son impact sur le comportement de nos motos aux vitesses élevées (sensible dés 80km/h) est énorme.
Prenons l'exemple d'une roue de vélo tournant autour de son axe YY'.
Si l'on applique un couple de rotation F-F1 à cet axe, celui-ci tournera autour d'un axe ZZ' perpendiculaire à YY' et contenu dans le plan F-F1.
Ce sens de rotation est fonction de celui de la roue, tel que le montre le croquis.
Les trois types d'action de l'effet gyroscopiques sont illustrés par les dessins suivants.
L'effet gyroscopique N°1:
La rotation de la direction d'une moto vers la droite combinée avec la rotation de la roue avant crèe une mise sur l'angle de la moto coté gauche
L'effet gyroscopique N°2:
La mise sur l'angle de la moto associée à la rotation de la roue avant entraine une rotation de la direction du coté de la mise sur l'angle.
L'effet gyroscopique N°3:
La trajectoire circulaire de la moto associée à la rotation des roues (et du villebrequin) tend à relever la moto.
L'effet gyroscopique joue donc un rôle important dans le comportement d'une moto, rôle dont le concepteur, mais aussi le pilote, ne peuvent ignorer les effets.