MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Mon projet mono piste

Aller en bas 
+12
Thieu
Stan7
Papitou
louprider
Mickie
saarinen
Tchoub
toni
motomaticien
superkart
pépé
Buell-LN
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:50

Stan 7,
Comme j'ai changé de PC... j'ai changé d'Email... et de pseudo...

@Superkart,
De même que 2 bras poussés ou 2 bras tirés donnent la même résultante en physique et DONC la même cinématique... DONC le même comportement.
Une barre stabilisatrice entre l'avant et l'arrière change l'assiette, mais pas le niveau du centre de gravité:
DONC la moto "passe par dessus" avec exactement la même puissance de freinage appliquée !!!!
(Une moto, si l'on tient compte de sa vitesse et de l'adhérence Mu de ses pneus de GP... devrait freiner à 120 mètres en arrivant à 330 kmh)
Mais ne pouvant appliquer que 2/3 de son potentiel sans se retourner... elle perd 60 mètres à chaque fois, et la perte augmente chaque année à mesure que Mu augmente !!!! Etonnant non ?

Pour rentrer vite en courbe, il ne faut pas que la moto ait d'anti-plongée comme les suspension BMW télélever ou DUO LEVER, sinon la réduction de la pression sur la poignée de frein au moment de la prise d'angle serait une raison de plus de "perdre l"avant".

A noter que l'anti-plongée n'est pas dû au type de suspension DUO LEVER (inventée par Claude FIOR), mais à l'application "Touristique" (pour ne pas être méchant) qu'en à fait BMW.

Quand notre ami PONCHARAL dit "Si la suspension duo lever marchait mieux qu'une télescopique BMW l'aurait mise sur sa SBK": Il n'a visiblement pas expertisé la suspension duo lever et parle de choses qu'il ne connaît pas.
Ce n'est pas "La suspension FIOR" qui ne marche pas... c'est sa géométrie et la cinématique "pépére".... qui sont inadaptées à la compétition... Motomaticien, LUI, en à fait une étude exhaustive (DUO LEVER).... il peut tout vous expliquer ! krkrkr
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:30

Papitou a écrit:
Stan 7,
Comme j'ai changé de PC... j'ai changé d'Email... et de pseudo...


Mon projet mono piste - Page 3 Icon_eek Mon projet mono piste - Page 3 Icon_eek Houla.... je crois qu'une formation s'impose. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_wink


Pépé/Papitou, un MP "pour une bonne cause" sur les deux profils.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:18

Quelqu'un pourrait-il me communiquer l'inclinaison standard des bracelets Mon projet mono piste - Page 3 Icon_questionMon projet mono piste - Page 3 Icon_question

Par avance, merci. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: pitou?   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:25

Là, je pense qu'on est largués... Une intervention de Léon Zitrone, pour nous filer la recette de l'omelette aux lardons, s'impose... Qu'est-ce que tu as fait de Pépé?
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 9:57

Buell-LN a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me communiquer l'inclinaison standard des bracelets Mon projet mono piste - Page 3 Icon_questionMon projet mono piste - Page 3 Icon_question

Par avance, merci. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_wink

ce que j'ai on t 10° d'angle
d'apres le site 5° c'est standard et 10° c'est sport.
il faudra peut etre les choisir en fonction de ta position sur la moto..
selle reservoir du supermot ?? ou habillage façon RSD de 250 open
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 10:22

superkart a écrit:
ce que j'ai on t 10° d'angle
d'apres le site 5° c'est standard et 10° c'est sport.
il faudra peut etre les choisir en fonction de ta position sur la moto..
selle reservoir du supermot ?? ou habillage façon RSD de 250 open

Commandes reculées et habillage piste.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:21

Avancement des études:

J'ai enfin terminé le dessin des tés asymétriques après x variantes (pour ne pas dire y ou z) afin de minimiser au mieux les heures de tournage.

Je vais aussi prospecté le lycée de mon fils (bac génie mécanique) pour voir si un projet pédagogique les intéresserait.

J'vas attaquer les commandes reculées et une version té supérieur à bracelets intégrés.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 13:42

Pour finaliser mes dessins de commandes reculées et de position de conduite, je recherche un dessin de pilote, de bottes, enfin tout ce qui pourrait m'aider, au format DWG (on peut rêver Mon projet mono piste - Page 3 Icon_clown ) ou DXF.

A vot'e bon coeur, m'sieur dames. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:14

Buell-LN a écrit:
Pour finaliser mes dessins de commandes reculées et de position de conduite, je recherche un dessin de pilote, de bottes, enfin tout ce qui pourrait m'aider, au format DWG (on peut rêver Mon projet mono piste - Page 3 Icon_clown ) ou DXF.

A vot'e bon coeur, m'sieur dames. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_wink

j'ai dessine le mien sous inventor pour mes protos..
le probleme c'ets qu'il va falloir que tu lui donnes la position de conduite que tu veux avoir.... le plier dans tous les sens quoi.. et sous autocad, c'ets surement pas evident..
Mon projet mono piste - Page 3 8828984_p

Mon projet mono piste - Page 3 8829288_p

stef utilise un mannequin lui aussi sur ses dessins.peut etre a t'il deja la bonne posture ???
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:50

Et tu ne peux pas en extraire un fichier DXF Mon projet mono piste - Page 3 Icon_question

Après les postures, je m'en débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:54

J'espère au moins que le dessin de chez Catia t'as un peu aidé ????
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:49

Mon projet mono piste - Page 3 Tom10
Mon projet mono piste - Page 3 Tom210

je vais t'envoyer le DWG sur ta boite mail...on peut pas uploader des ficheir zippe
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:28

C'est bien beau ce truc là
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 12:51

Papitou a écrit:
J'espère au moins que le dessin de chez Catia t'as un peu aidé ????

Mon projet mono piste - Page 3 Icon_eek Mon projet mono piste - Page 3 Icon_eek Mon projet mono piste - Page 3 Icon_question Mon projet mono piste - Page 3 Icon_question Mon projet mono piste - Page 3 Icon_questionMon projet mono piste - Page 3 Suspect Mon projet mono piste - Page 3 Suspect Mon projet mono piste - Page 3 Suspect Mon projet mono piste - Page 3 Icon_scratch Mon projet mono piste - Page 3 Icon_scratch Mon projet mono piste - Page 3 Icon_scratch

MP Papitou. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:52

@Buell,
Je t'avais déjà répondu... le message a dû se perdre Exclamation
Je suis entrain de travailler sur les bras oscillant du proto.
Première constatation: Même en compression maximum un bras oscillant de CBR n'atteint Jamais l'horizontale à + ou - 30mm.
C'est bien sûr une hérésie puisqu'on travaillent alors toujours en empattement variable, avec un bras tradi... on ne peut malheureusement faire autrement.
Buell... il faut utiliser une suspension dépolluée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 12:49

Bon ce coup-ci c'est décidé après moultes hésitations, voici à quoi ressemblera la future machine.

Mon projet mono piste - Page 3 717376Barigo_Projet_CM2___2009

L'avantage de cet habillage, c'est le réemploi de celui de la SM. Seule la selle est retirée et le dosseret AR est rehaussé. Un ensemble faux réservoir/selle prendra la place de la selle et pivotera vers l'AV.

Pour la déco, c'est un petit clin d'oeil au Dakar 1983, première année où les Barigo étaient équipées de moteur Bombardier (pas de nom Rotax car KTM avait l'exclusivité).

Mon projet mono piste - Page 3 614962_8

Sinon je suis toujours en attente de la possibilité de modification de la fourche avant de lancer la fabrication des tés. Réponse attendue cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 10:36

6OO EO... C'est pour Evolution Originale ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:35

C'est une explication, mais la vérité est ailleurs. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_wink

On fait un quizz Question Tu adores ça Exclamation Mon projet mono piste - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:08

Expert Occulte? Excitation Orgasmique? Engin Ondulant?
Revenir en haut Aller en bas
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:50

pEpe papitOu ?
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:01

Elément Onirique?
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc - 15:54

Buell,
Nous travaillons beaucoup, avec Motomaticien sur les IUWA (pertes d'adhérence dus aux effets de chaîne).
Mais toi, ça te concerne peu: Tu as gardé l'axe de bras dans l'axe du pignon de chaîne (fixe dans moteur) ?
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc - 19:00

Mon projet mono piste - Page 3 6842Gros_plan_moteur

Voila la position de l'axe du bras sur le cadre Barigo et le moteur.
Position somme toute classique.

ça répond à ta question Question
Revenir en haut Aller en bas
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc - 20:38

Buell-LN a écrit:
Pour finaliser mes dessins de commandes reculées et de position de conduite, je recherche un dessin de pilote, de bottes, enfin tout ce qui pourrait m'aider, au format DWG (on peut rêver Mon projet mono piste - Page 3 Icon_clown ) ou DXF.

A vot'e bon coeur, m'sieur dames. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_wink

Je t'aiderais volontiers mais mon pilote Solidworks n'est utile qu'avec le logiciel. Si je t'envoie un dxf ou un dwg tu ne pourras pas l'adapter (en tout cas pas facilement) à tes cotes et à la position voulue.
Personnellement, je l'utilise pour tous mes projets véhicules (2, 3 et 4 roues). Je l'ai construit à ma taille et à mon poids (c'est quand même très utile, surtout pour une moto). Mais en 2D ça perd beaucoup de son intérêt. Tu peux simplement dessiner des segments aux longueurs de tes membres. C'est suffisant pour ne pas tomber trop loin du but.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc - 20:46

Merci Stef, on m'a déjà transmis ce qu'il faut et comme tu le dis pour du 2D ça me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:40

Bon, je voyais bien le rotax comme çà !
Tiens moi au courant de l'avancée des travaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc - 10:27

J'aime beaucoup le bouchon pour la durite de liquide de refroidissement Mon projet mono piste - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc - 12:57

Papitou a écrit:
Bon, je voyais bien le rotax comme çà !

Comme ça, on se rend mieux compte.

Mon projet mono piste - Page 3 712262Barigo_600_EO___Projet_CM2_Position_chaine


Papitou a écrit:
Tiens moi au courant de l'avancée des travaux !!!

Je suis effaré devant le prix du devis des tés What a Face , pas Cool du tout No .
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:57

Demande à SuperKart, il a l'air sacrément outillé !
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Déc - 8:07

mais il me manque un outil essentiel... une fraiseuse.. !!!
d'ailleurs c'est ce que je recherche pour pas trop cher..
j'ai achete le tour 500€
j'ai vu des fraiseuses tres bien pour 500-1000 € mais a 1000kms de chez moi.. j'attends d'en trouver une dans le coin..

pas besoin d'une CNC dernier cri pour faire nos protos...(burt monroe spirit !!)


si tu fais le constat du dvis pour realiser tes TES , l'achat dune fraiseuse est peut etre la meilleure solution!
http://www.leboncoin.fr/vi/83499963.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/vi/83023261.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/vi/83547319.htm?ca=2_s
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:07

4500€ pour trois paires ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:07

Papitou a écrit:
4500€ pour trois paires ? cyclops

Ramené à l'unité, c'est presque ça; ça frise les quatre fiches MOE, matière et TVA. Mon projet mono piste - Page 3 Fresse

Moi, une paire me suffira.
Mon projet mono piste - Page 3 Lol

Ce soir, je suis passé au lycée de mécanique de mon cadet pour essayer de faire passer leurs fabrication en projet pédagogique: réponse début janvier.

En attendant, je vais mettre toutes mes paires de chaussures au pied du sapin, des fois que... Mon projet mono piste - Page 3 Icon_rolleyes ... un miracle
. Mon projet mono piste - Page 3 Drunken_smilie

Pi mes modifs de fourche ne sont pas encore réglé, va falloir refaire certaines pièces pour descendre le débattement à 150mm, sinon il va resté supérieur à 180mm.

La route est encore longue.Mon projet mono piste - Page 3 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:07

1500€ les tes ??
a 1500 tu achetes une bonne fraiseuse...et tu les fabriques

il doit y a avoir 200€ de matiere (tout depend de l'epaisseur des TES)
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:21

Pour être précis, c'est 750€ de MOE hors taxes et sans matières pour un té inférieur de 60mm de hauteur et 26mm pour le supérieur.

Acheter un tour et une fraiseuse, j'en rêve depuis l'ado. Mais je n'ai absolument pas les compétences. J'suis pas du milieu mécanique, moi. Sad
De plus, ce type de pièces est assez délicate à réaliser.

Le tourneur qui m'a fait ce devis m'a conseillé de voir du coté des CNC qui pourraient avoir un coût de REA plus économique.

La quète du gral se poursuit.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:48

Durant mes divers recherches, je suis tombé sur l'ancêtre du proto TECMAS:

Mon projet mono piste - Page 3 660356image010

Shocked Surprenant les tubes de fourches en arrière de la colonne.

Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:11

Si j'ajuste bien mes lunettes... cheers

On dirait que le lascar à simplement retourné ses Tés de fourche, ce qui compense l'angle de chasse (qui a l'air très réduit, par rallongement de l'avant du cadre) et ses bas de fourche déportés doivent le remettre en déport 0. Doit bien aller en ligne droite le bazar.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Déc - 23:26

Voir Tony Foale et ses bouquins sur les chassis moto
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:30

Tony Fol, c'est bien pour les mystiques... Very Happy Au fait Motomaticisticien, et ma loi pour le CIR, alors ??? Very Happy

@Buell,
A ta place, pour la course de ta fourche, je me contenterais de foutre d'énormes top off springs dans ta fourche (si c'est possible).
Le pire qui puisse alors t'arriver, serait d'avoir à couper quelques spires du ressort principal (ce que tu devrais d'ailleurs commencer par faire, puisque qui dit course réduite, dit flexibilité moindre. study
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:47

Pour la fourche, impossible de descendre en dessous de 180mm de débattement (230mm d'origine) sans refaire une pièce.

... Mon projet mono piste - Page 3 Icon_rolleyes ... fait beaucoup quand même pour de la piste. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_scratch

La solution est de rallonger la butée avec une second pièce identique en la modifiant. Budgétairement, ça ne m'affole pas. Mon projet mono piste - Page 3 Icon_wink

Contrairement aux tés. Mon projet mono piste - Page 3 Lol

Je profite de ces wouacances de fin d'année pour attaquer le polyester de l'ensemble faux réservoir/selle.
Au programme, moulage du dessous de la selle d'origine et fabrication, puis recherche des formes du faux réservoir.

Je vous mettrais quelques photos de l'avancement.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 16:18

@Buell,
Non, je ne plaisantai pas... si tu peux monter de ressorts de détente + longs et plus forts et avec beaucoup de pré-contrainte, cela permet de rajouter du transfert de charge sur l'accélération en courbe, tout en provoquant moins de wheelings plein gaz (avec éventuellement des ressorts raccourcis de quelques spire pour réduire la flexibilité) ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet mono piste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet mono piste   Mon projet mono piste - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet mono piste
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allez, un autre projet mono piste (mais moins complexe :#)
» from ze planete mono
» Le mono bras
» Mono facturier de pneus
» Le Mono-marques, vos avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: