| Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? | |
|
+14Mickie Knarf Stan7 Matchless Stef Thieu saarinen motomaticien superkart Buell-LN toni Loris28 louprider Papitou 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? Mer 22 Fév - 19:24 | |
| Nous sommes d'accord, la précontrainte permet de conserver la course nagative, si elle va avec une augmentation de la charge. C'est vrai, il faut revoir le réglage de l'amortisseur (s'il existe), mais on ne pourra pas jouer sur l'autre facteur qui est la flexibilité du ressort. Rien n'est parfait.... Pour le fonctionnement de l'amortisseur, je crois que j'avais écrit quelque chose. Sinon, pas de problème pour rédiger un topo. On pourras en discuter d'ailleurs. | |
|
| |
saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? Mer 22 Fév - 19:32 | |
| je viens de jeter un coup d'oeil sur nos anciens posts et il n'y a rien sur le réglage des amortos. Si il y en a que çà intéresse, je m'y mets et nous en discutons. | |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 324 Age : 78 Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? Ven 24 Fév - 17:37 | |
| Je pense que c'est un sujet qui "devrait bien se vendre" vu l'importance qu'il a en terme de confort, performance et sécurité, exit les "pompes à vélo" et les " bouts de bois" à l'avant comme à l'arrière. Si tu fais un article, je te laisse le soin d'ouvrir le chapitre, bon courage. | |
|
| |
Larif
Nombre de messages : 21 Age : 69 Localisation : NOUMEA Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: feeling de l'avant Lun 2 Avr - 9:22 | |
| Bonjour,
Je suis à la recherche des détails qui pourrait permettre d'améliorer le feeling de l'avant .
Entre le longueur de la fourche,le diametre des tubes,les réglages détente et compression,la répartition des masses, la position du pilote, la largeur du guidon, la présence ou l'absence des embouts de guidon,la pression des pneus,les masses non suspendues,etc ...il doit bien y avoir des points a soigner ??
Si quelqu'un a des connaissances ,
Merci d'avance | |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 324 Age : 78 Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? Lun 2 Avr - 19:26 | |
| Tous les éléments que tu indiques sont importants sans exception avec des degrés divers quand même, les réponses précises sont du ressort de constructeurs ( pro ou amateurs confirmés) si la lecture des nombreux sujets techniques du forum ne t'éclairent pas assez, je pense que des spécialistes de la question ne vont pas tarder à te répondre, mais précise quand même pour quel type de moto et pour quel usage tu souhaites des infos. A+
| |
|
| |
Larif
Nombre de messages : 21 Age : 69 Localisation : NOUMEA Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? Mar 3 Avr - 11:29 | |
| il s'agit de la préparation d'une R1 pour la piste merci a ceux qui me donneront des conseils . | |
|
| |
saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? Mer 4 Avr - 12:37 | |
| Je ne peux te livrer que mon expérience perso. J'ai eu une R1 par le passé et j'ai adoré cette moto. Je trouve que la perception de l'avant était très bonne, sachant qu'elle est une moto très chargée sur l'avant, avec une bonne géométrie. POur un bon feeling, j'ai toujours abaissé l'avant en remontant les tubes dans les Tés (pas eu besoin sur la R1 mais c'est le cas sur la RSVR). Le reste est une question de type de pneus: je roulais en Dunlop sur la R1 et je roule en Pirelli sur la RSVR Je ne pense pas que le réglage de la suspension joue vraiment sur le feeling, mais plutôt sur les réactions plus ou moins brutales de la moto. J'ai toujours réglé les suspensions avec un minimum de précontrainte, mais c'est moins vrai sur piste que sur route car le revêtement est meilleur et les contraintes plus élevées dans ce dernier cas. Si tu as des questions, je répondrai avec plaisir, mais j'avoue ne pas avoir tourné sur circuit ces dernières années, et ma compétence a ses limites. | |
|
| |
Larif
Nombre de messages : 21 Age : 69 Localisation : NOUMEA Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? Sam 7 Avr - 10:22 | |
| merci Saarinen,tes connaissances sont toujours trés utiles .
Toutefois abaisser l'avant à plusieurs effets : réduire la chasse, diminuer la flexibilité des fourreaux , racourcir la moto , avancer les masses , etc ...
dans le cas présent ,je pense que c'est la réduction de la chasse qui améliore le feeling .
mais je crois savoir que le ressenti du pneu par le pilote résulte de vibrations . C'est donc plein de détals qui doivent permettre d'améliorer se ressenti .
Là est ma recherche .
Merci de me donner ton avis .
tu parlais précedement de nous expliquer les secrets des réglages d'amorto . Si tu as le temps ... je suis preneur . J'ai déja des connaissances , mais les avis et les expériences de chacun sont toujours interressentes
a + | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? | |
| |
|
| |
| Quizz: Les moto G.P. ont leur poids à l'avant, pourquoi ? | |
|