MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les pneumatiques....

Aller en bas 
+5
MZskorpion
Papitou
Buell-LN
toni
superkart
9 participants
AuteurMessage
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:47

voila un nouveau sujet qui va faire couler beaucoup d'encre...

je voudrais connaitre vos avis sur le sujet..
-quelle pression par rapport a quelle meteo
-sec chaud ou froid
-pluie
temperature d'utilisation des pneus.. trop froid ça glisse , trop chaud ça glisse aussi...


avec des pneus slick , rainure ou pluie.....
la theorie du "degonfles ton pneu pour le faire monter en temperature " est elle réellement applicable .....??!!
surtout sans partir de pneus sous couverture..
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
toni

toni


Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:50

Très très très vaste sujet effectivement. C'est pas pour rien que ce sont toujours les fabricants de pneus qui donnent les consignes lors des courses, même en au niveau mondial...
Pour ma part, j'ai toujours roulé en Pirelli/Metzeler (même maison), et malgré tout, même en restant fidèle à la même marque, ça reste compliqué d'un roulage à l'autre et d'une course à l'autre. Difficile d'établir une règle générale car même si on sait +/- ce qu'il faut faire pour bien faire, on n'est pas à l'abri d'un problème imprévu, d'une usure anormale, d'un manque de grip...
Alors, essayer de le faire pour toutes les marques, relève vraiment de la mission impossible !
La problématique de la route est aussi fort différente de celle de la piste...
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeLun 16 Nov - 8:38

Effectivement très intéressant comme sujet.

Lorsque je me suis remis à la piste et que j'ai acheté une paire d'AVON, j'ai fait le tour du paddock pour demander à tous les gars qui avaient les mêmes, comment ils choisissaient leurs pressions. Ben je n'ai pas eu deux réponses identiques et surtout pas une plus cohérente que l'autre... les pneumatiques.... Icon_rolleyes ...


D'ailleurs, le poids de la machine n'est-il pas non plus un facteur à prendre en compte comme la puissance Question
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeLun 16 Nov - 12:48

Dans mon époque sportive, j'avais tendance à rouler avec des pneus et des jantes surdimensionnées et des pressions + basses que les autres.
Aujourd'hui les tailles de PNEUS arrières (SBK), imposé par DUNLOP en Moto 2 a vraiment dé-passé les bornes, obligeant à prendre des angles déments et "décalant" les traces de plus en plus.

Vous avez tous raison: Déjà pour les problèmes techniques simples (Par exemple : Croyant durcir un amortisseur qu'il assouplit), le microcosme choisis par "chapelle" et idée reçues, plus que par logique.... Pour les pneus, c'est encore pire: Chacun a un avis différent.
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:08

C'est bien connu, toute bonne soirée motarde finit par une discussion sur les pneus. Et la, on y passe... la nuit.

Sujet sans fin mais tres distrayant!

Ce weekend, j'étais a l'Assemblée Générale du Challenge des monos. La derniere question concernait l'utilisation de slicks ou de pneus DOT (aujourd'hui on roule en DOT). Et bien, on y a passé une paire d'heures!!!
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeLun 16 Nov - 16:45

MZskorpion a écrit:
Ce weekend, j'étais a l'Assemblée Générale du Challenge des monos. La derniere question concernait l'utilisation de slicks ou de pneus DOT (aujourd'hui on roule en DOT). Et bien, on y a passé une paire d'heures!!!

Tu as oublié de dire que tout ça pour un Statu quo. les pneumatiques.... Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeLun 16 Nov - 16:55

Evidemment, comme chaque année... comme ça on peut refaire la même discussion l'année suivante!

C'est ça le secret des histoires a la gomme
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:34

Quoi Shocked
Les boules de gommes donnent des pneus cheers
Ouiche Exclamation
Passionnant comme sujet Sleep
Vite, rappelons Pierre Dupasquier sunny
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:19

Ce sujet est très intéressant.

Une première question me vient rapidement puisque l'on parle de pression.
En compète : air ou azote ?
(le premier qui répond brune, blonde ou rousse a un gage...).
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:05

le pneu est performant a une temperature precise.!?

d'apres vos experiences quel est le moyen pour arriver rapidement a cette temperature autrement qu'avec les couvertures chauffantes.

piste seche :
quelle est selon vous le seul moyen de faire monter en temperature un pneu.
-degonfler..ou surgonfler

moi la technique du "baisse la pression " pour faire monter le temperature..ça ne m'a jamais reussi. le pneu part en lambeau av d'atteindre la bonne temperature.
j'ai plutot tendance a gonfler plus le pneu , quitte a avoir des sensations tres "legeres ou glissantes " sur les premier tours

plus il fait froid , et moins je suis les conseils des autres .. je mets 100/200 de plus que la pression prescrite a temperature normale.
plus il fait chaud et plus je baisse.

c'ets la technique qu'on utilise en kart et qui marche bien.
mais apparement en moto..50% du plateau fais le contraire.. meme au haut niveau..

nos amis du challenge des monos , N.Bonduelle , championde france 125 nous disait a ledenon, temps pluie/froid.. je baisse a 1.6 ...
resultat :2 chrono en 1.37 je crois
thomas metro sur la ducat a cote de nous... moi avec un temps comme ça , je monte de 100-200grs de plus..2.1-2.2...(slick pirelli) resultat 3 temps en superbike...

alors...pas facile
l'important pour des poireaux comme nous c'est de ne pas se la jouer a la stoner a Valencia... ou de pourrir le pneu en 2 tours....

et vous...
(jurer apres 3 pages on bloque le post les pneumatiques.... Lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
toni

toni


Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeMar 17 Nov - 8:47

superkart a écrit:
le pneu est performant a une temperature precise.!?
Oui. Pour les Pirelli Diablo Supercorsa, c'est 75°C en surface

superkart a écrit:

d'apres vos experiences quel est le moyen pour arriver rapidement a cette temperature autrement qu'avec les couvertures chauffantes.
Vraiment pas à conseiller sans couvertures. Quand je ne sais vraiment pas faire autrement, 2 tours sans forcer

superkart a écrit:

piste seche :
quelle est selon vous le seul moyen de faire monter en temperature un pneu.
-degonfler..ou surgonfler
Il faut vraiment être un rapide pour maintenir en température un pneu avec une faible pression. Si on ne va pas assez vite, mieux vaut augmenter la pression pour contraindre davantage le pneu en surface et l'aider à rester chaud en surface, sinon c'est arrachement à froid très probable (sutout si piste froide et abrasive). De ce qu'on a constaté, une faible pression augmente la température de la carcasse mais diminue la température de surface. Chaque pilote doit trouver, pour les pneus qu'il utilise, la pression qui correspond au meilleur équilibre pour lui entre la température de carcasse et celle en surface. Sans couverture, une pression plus élevée est nécessaire si on ne veut pas tuer son pneu rapidement (cibler, avec Diablo SC, 2,10 à froid pour commencer, corriger en mettant 2,4 à chaud en sortie de 1er run). Avec couvertures, nous on cible, à chaud, 2,20 devant et 2,00 derrière avec une t° de piste supérieure à 20°C. on augmente la pression derrière si la t° de piste est inférieure à 20°

superkart a écrit:

moi la technique du "baisse la pression " pour faire monter le temperature..ça ne m'a jamais reussi. le pneu part en lambeau av d'atteindre la bonne temperature.
j'ai plutot tendance a gonfler plus le pneu , quitte a avoir des sensations tres "legeres ou glissantes " sur les premier tours

plus il fait froid , et moins je suis les conseils des autres .. je mets 100/200 de plus que la pression prescrite a temperature normale.
plus il fait chaud et plus je baisse.

c'ets la technique qu'on utilise en kart et qui marche bien.
mais apparement en moto..50% du plateau fais le contraire.. meme au haut niveau..
Tu as tout compris, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeMar 17 Nov - 9:21

Knarf, il y a environ 70% d'azote dans l'air que nous respirons (plus 20,6% d'oxygène, 5% de CO² et des traces de néon, argon, pet de cassoulet, krypton, helium, etc). En tourisme, il est strictement inutile de gonfler ses pneus à l'azote, tous les arguments avancés sont du pipeau! Surtout que, si on y réfléchit, un pneu monté, son enveloppe en place sur la jante, est déjà à 1kg/cm², pression atmosphérique! Donc, si tu le gonfles à 2kg, la moitié du gaz contenu dans le pneu est de l'air, avec son humidité et son oxygène... Pour gonfler un pneu entièrement à l'azote, il faudrait d'abord le vider de l'air qu'il contient! Je ne vois pas comment réaliser l'opération à moins de disposer des moyens de la NASA...
Revenir en haut Aller en bas
Tchoub




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 9-3
Date d'inscription : 24/06/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeMar 17 Nov - 10:59

Très très fort. On cause de pneus sans se taper sur le coin du nez. C'est bien la première fois que je vois ça... Et tant mieux.

Pour revenir au sujet, j'ai relevé ce qu'a dit Toni : 75 °C à chaud pour les pirelli.

Ca c'est bien le truc le plus utile que j'ai jamais lu...

Et donc, on gonfle plus pour monter la température.
Merci, c'est pragmatique et fort facile à appliquer.

Par contre, en complément, pour les gens qui comme nous au challenge des monos roulent avec les mêmes pneus DOT sur sol sec ou mouillé : as-tu une idée de la température du pneu par temps de pluie ?

@+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
toni

toni


Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:50

Merci à toi.
75°C c'est une t° idéale mais qu'on ne parvient pas toujours à atteindre... Dans ce cas on se limite à 2,5 bar max à chaud...
Pour les DOT sur le mouillé, le moins possible pour nous car ils ne chauffent pas du tout et sont plutôt casse-pipes dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:43

Tchoub a écrit:
Très très fort. On cause de pneus sans se taper sur le coin du nez. C'est bien la première fois que je vois ça... Et tant mieux.

Pour revenir au sujet, j'ai relevé ce qu'a dit Toni : 75 °C à chaud pour les pirelli.

Ca c'est bien le truc le plus utile que j'ai jamais lu...

Et donc, on gonfle plus pour monter la température.
Merci, c'est pragmatique et fort facile à appliquer.

Par contre, en complément, pour les gens qui comme nous au challenge des monos roulent avec les mêmes pneus DOT sur sol sec ou mouillé : as-tu une idée de la température du pneu par temps de pluie ?

@+
Pascal

maintenant ton job , c'est de faire comprendre ça a raphael et les autres "gommeux" du Challenge des monos !!

pour la pluie , c'est autre chose..on ne cherche pas vraiment a faire monter en temperature un pneu DOT , mais plutot a donner au pneu un profil qui correspond a la piste..
sur sol mouille/glissant , il faut avoir une surface de contact plus fine pour avoir plus de pression au sol.(75 kg pou 4 cm² ou 75kg pour 2 cm² de gomme au sol)

alors pneu large ou pneu etroit ??
les pneumatiques.... Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Thierry67




Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 03/08/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeMar 17 Nov - 16:10

ma petite contribution à ne pas éclairsir les idées embrouillées ,
je roule sur route plutot gonflé , mon copilote en endurance roule plutot basse pression , j'ai du m'y faire ,
en enduro je roule plutot basse pression 0,750 , cela donne une bonne adhérence dans le gras du fait de l'écrasement du pneu ,
en vitesse , j'aime moins , mais sous la pluie , la glisse est plus controlable et l'adhérence meilleure à mon sens ,
sur le sec , je prefère plus gonflé , car le phénomène qui se produisait avec les basses pressions , surtout à l'avant , c'est l'écrasement du pneu qui rebondit en butée sur la jante et cela donne du yoyo dans les virages ,on a chercher et modifié tous les règlages , et durcit la fourche etc....
en fait trois mois après la dernière course , je reprends la moto , et là , elle est inconduisible de la merde , comme des pneus ovales avec réaction dans les bracelets ,
je rentre au garage et constate que la pression n'est que de 1 kg dans la roue AV , je gonfle à 2 kg pour voir et repart , et là c'est parfait ....

donc je soupsonne que le yoyo en course venait d'un manque de pression dans la roue av , et que la carcasse du pneu se déformait trop , on verrifiera l'année prochaine .

Pour les histoires d'adhérence et de largeur de pneu avec les gommes modernes , même un slic adhère bien sur sol humide , tant qu'il n'y a pas d'acquaplanning , après cela dépend du dessin , du poids etc...
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitimeMer 18 Nov - 14:08

Les "pneus" ce n'est plus à la mode... ce sont les "mails" maintenant !

A ce que dit mon ami Christophe Guyot, le problème N°1, est surtout de les faire durer toute une course.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pneumatiques.... Empty
MessageSujet: Re: les pneumatiques....   les pneumatiques.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les pneumatiques....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: