| Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... | |
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Auteur | Message |
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Toopack
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 37000 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 10:35 | |
| personnellement je n'en sais rien, mais juste par curiosité : quand vous serez sur l'autoroute à 130 km/h en voiture , ouvrez votre vitre et sortez la main ....... changer l'angle d'incidence de votre main, imaginez à +200km/h ....260 km/h .... | |
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superkart
Nombre de messages : 219 Age : 44 Localisation : pres de nogaro 32 Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 11:26 | |
| - Toopack a écrit:
- personnellement je n'en sais rien, mais juste par curiosité :
quand vous serez sur l'autoroute à 130 km/h en voiture , ouvrez votre vitre et sortez la main ....... changer l'angle d'incidence de votre main, imaginez à +200km/h ....260 km/h .... meme 348km/h !!! j'aimerai bien voir la gueule des suspensions a 348km/h..est ce que la moto n'ets pas deja comprimee avant de toucher au frein.. je pense qu'il y a une tres forte charge aero .. apres soit cette charge souleve l'avant en tirant la moto en ar , soit elle appuie sur l'avant ... j'aimerai bien voir l'aquisition de donnees d'une motogp lancée a 350km/h !!! | |
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Toopack
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 37000 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 12:06 | |
| figure toi que c'est d'ailleurs un sujet d'interrogation chez moi à la vue de pas mal de moto2 sans garde boue à l' AV ( qui joue aussi le rôle de déflecteur suivant sa conception ) | |
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Papitou Eric "often starts"
Nombre de messages : 362 Age : 84 Localisation : Sète Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 12:27 | |
| Il me semble,
Que les selles non carénées sont dues au fait qu'en cas de vent latéral, elle te foutent par terre ! (Si tu es proche de la limite). On cherche donc la perf. par le petit maitre couple, plus que par la perfection de l'écoulement des filets d'air sur les flancs de carénage et de la selle.
Mais bon, je ne suis pas aéro-dynamicien: C'est juste mon interprétation. | |
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Toopack
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 37000 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 12:37 | |
| sans être aérodynamicien non plus je te rassure , je me dis qu'avec plus de 200cv ... tu es moins pénalisé par un écoulement moyen qu'avec des puissances plus modeste à ce niveau ->la vitesse de pointe, et dans une autre mesure l'évacuation de calories ? ... après ça se complique drastiquement | |
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charly
Nombre de messages : 107 Age : 62 Localisation : Paname Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 13:32 | |
| - superkart a écrit:
- , on peut penser qu'une moto profile , avec la selle dans le prolongement du pilote n' a pas le meme comportement que les moto gp avec des selle relevée et courte , avec des appendices qui depassent de pratout , les carter moteur apparent...
J'ai entendu dire qu'avec un flanc de carénage lisse et optimisé pour la vitesse en ligne droite, il se crée dans les courbes rapides une dépression entre la piste et la moto qui empeche de la relever en sortie . | |
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Papitou Eric "often starts"
Nombre de messages : 362 Age : 84 Localisation : Sète Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 16:01 | |
| - Citation :
- J'ai entendu dire qu'avec un flanc de carénage lisse et optimisé pour la vitesse en ligne droite, il se crée dans les courbes rapides une dépression entre la piste et la moto qui empeche de la relever en sortie .
C'est bien le blème en moto : Tous les essais (ailerons, selle-aileron, etc.) faits par exemple par MV ont été de gros flops. Il faudrait (peut-être) des ailerons mobiles avec l'inclinaison... @Toopack, Un garde boue qui à une pente supérieure tendant à plaquer la roue au sol en ligne droite... ... N'est-il pas un bon moyen de perdre l'avant en courbe ????? | |
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Toopack
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 37000 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 16:07 | |
| je pensais plus à un déflecteur pour alimenter le radiateur en air frais, Pépé ( c'est ce que j'appelle , peut être à tort , un déflecteur ... je ne parlait pas de portance à vraie dire ) peut être la dépression latérale est -elle suffisante ... le sujet est complexe à mon niveau mais néanmoins intéressant. | |
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charly
Nombre de messages : 107 Age : 62 Localisation : Paname Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 16:32 | |
| - Papitou a écrit:
Tous les essais (ailerons, selle-aileron, etc.) faits par exemple par MV ont été de gros flops.
Ils ont fait des flops avec les flaps et depuis ils flippent.. ok je sors. | |
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Papitou Eric "often starts"
Nombre de messages : 362 Age : 84 Localisation : Sète Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Ven 9 Avr - 17:35 | |
| Si les portos flippents, les flaps atterrissent, et les flops, ils font quoi avec les oreilles ? Très mauvais, je sors aussi...... | |
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Mickie
Nombre de messages : 91 Age : 72 Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34) Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Sam 10 Avr - 9:58 | |
| C'est de l'automobile, mais bon... Je me souviens avoir lu (test d'aérodynamique lors de la création de la DS citroën, je crois) que les voitures à flancs plats étaient sensibles au vent latéral, et qu'il suffisait de galber les flancs pour supprimer le pb. à la même époque, Jaguar sortait sa légendaire Type E dont les cotés sont carrément (si j'ose dire!) demi-sphériques! Nul doute qu'une E tiendra la route mieux qu'une DS... (hi hi hi!) Si l'aerodynamique était une science exacte, tous les mobiles destinés à se déplacer au sein d'un fluide auraient la même forme, non? | |
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saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Sam 10 Avr - 10:24 | |
| Mickie; le problème n'est pas de considèrer qu'une étude aérodynamique est une science exacte ou non (pour moi, elle l'est), mais de concillier les nécessités de l'aérodynamique avec une multitude d'autres facteurs (réglementation, débattement de suspension, angle de braquage, positionnement du centre de gravité, portance recherchée (négative), position du pilote et j'en passe. Sans parler de circonstances qui peuvent amener à faire l'impasse partielle sur les qualités aérodynamiques. | |
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Papitou Eric "often starts"
Nombre de messages : 362 Age : 84 Localisation : Sète Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Sam 10 Avr - 13:19 | |
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charly
Nombre de messages : 107 Age : 62 Localisation : Paname Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Dim 11 Avr - 12:26 | |
| - Mickie a écrit:
- Nul doute qu'une E tiendra la route mieux qu'une DS...
Pas gagné du tout ! Surtout sur une route dégradée.. Et sur neige je crois que la E n'a aucune chance. - Mickie a écrit:
- Si l'aerodynamique était une science exacte, tous les mobiles destinés à se déplacer au sein d'un fluide auraient la même forme, non?
La fameuse goutte d'eau ? (qui est une erreur de + car les gouttes de pluies sont shériques) | |
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Thieu
Nombre de messages : 67 Age : 47 Localisation : Thiais (94) Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Dim 11 Avr - 13:44 | |
| L'aerodynamique est une science tres compliquee, peut etre exacte, mais meme les meilleurs calculs ne sauraient etre menes de facon exacte. La mecanique des corps rigides, ca n'est deja pas tres simple, mais celle des fluides, c'est encore pire, et de tres loin!
Sans aller jusqu'a considerer les angles de braquages et ce genre de chose, je dirais (mais je m'avance peut etre) qu'on ne sais deja pas calculer proprement l'ecoulement autour d'un pneu qui tourne! Si on considere que l'ecoulement reste laminaire, peut etre. Mais il y a de fortes chances que non! Sans compter que les petites turbulences peuvent avoir des effets benefiques sur l'ecoulement autour de la moto (voir, par exemple, les peintures speciales, ou les revetement "intelligents", type peau de requin, qu'on met au point pour l'hydrodynamique). C'est pour les memes raisons qu'on ne poli pas (ou, qu'en tout cas, on n'ai pas interet a le faire) les conduits d'admission. Le developpement de petites turbulences favorise le melange et les ecoulements gazeux.
Alors, quand a savoir si les motos sont etudies du point de vue de l'aero, peut etre un peu, mais je dirais que ca doit etre fait "a la louche", en soufflerie, sur la base d'essais, et de toutes facons, de facon necessairement incomplete. Si on prend une phase de virage avec beaucoup d'angle, l'essai se fera des des conditions differentes de la realite. D'un cote, en soufflerie, on aura deux paroies immobiles (carenage et sol), avec un ecoulement de vitesse "constante" qui passe entre ces deux parois, et de l'autre, dans la realite, une paroi mobile (le carenage), avec une autre paroi immobile (le sol), dans un ecoulement initialement au repos. En meca flu, ca suffit pour induire des comportements super differents. Si on imagine que les deux parois sont parfaitement planes et paralleles, le premier cas permet de mettre en evidence l'effet de sol (le fluide en mouvement induit une depression entre les deux plans, qui tendra a vouloir les faire se rapprocher. Vous pouvez essayer en soufflant entre deux feuilles de papier...). Le deuxieme exemple ne met rien du tout en evidence (par rien, en fait, mais beaucoup moins)...
A mon avis, les formes de carenage sont concues avec une grosse dose de pif et de retour d'experience. | |
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saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Dim 11 Avr - 14:26 | |
| Je pense que s'il est difficile de prévoir par les calculs des effets aérodynamiques, les tests en soufflerie apportent des éléments importants et fiables. Lorsque l'on parle aérodynamisme, on pense tout de suite au coefficient de pénétration dans l'air et à la vitesse que l'on pourra gagner en le diminuant. Je pense qu'à moto, cette recherche est aujourd'hui marginale,surtout pour les machines puissantes comme les MotoGP, l'essentiel du travail consistant à améliorer le comportement de la moto sur la piste. La priorité est donnée à la recherche d'une portance négative afin que la hauteur du centre de poussée n'entraine pas un allègement du train avant avec la vitesse. De même, la poussée latérale est réduite au maximum pour diminuer la sensibilité au vent latéral. Cela explique ces carénages aux flancs presque symboliques comme ceux des RCV et ces selles suspendues au dessus de la roue arrière sans aucun carénage dessous. Pendant très longtemps, j'ai observé des bas de carénage aux flancs bombés, créant une sorte d'entonnoir pour l'air passant entre le sol et la moto quand celle-ci est sur l'angle. L'inconvéniant était la surpression qui en résultait et qui tendait à diminuer la charge des pneumatiques au sol. Là aussi, les aérodynamiciens en ont pris conscience et conçoivent maintenant des flancs plats. Tout cela pour dire qu'une étude aérodynamique ne vise pas qu'à gagner de la vitesse, très loin de là. | |
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Mickie
Nombre de messages : 91 Age : 72 Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34) Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Dim 11 Avr - 14:37 | |
| Réponse à Charlie: Si j'ai fait un comparo entre la tenue des DS et des E, j' l'ai accompagné d'un rire niais qui disait bien que je ne croyais pas ce que je disais! J'ai eu 13 DS en j 'ai une idée assez précise de ce qu'on peut lui demander, et mon job m'a fait bosser dans un magasin de vente de voitures de luxe d'occasion, et plusieurs E me sont passées par les mains, entre autres Rolls, Corvette, Ferrari, Cadillac, Lambo et autres moins connues mais aussi chères! Soyons clairs, la E est un tréteau innommable, très beau devant chez Senéquier au soleil couchant, mais nécessitant un peu de mise au point (Hi hi hi derechef!) pour s'aligner aux 24 h du Mans... Mais quelle jolie silhouette! | |
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Papitou Eric "often starts"
Nombre de messages : 362 Age : 84 Localisation : Sète Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Les motos sportives n'ont jamais été aussi parfaites... Dim 11 Avr - 15:14 | |
| - Citation :
- L'aerodynamique est une science tres compliquee, peut etre exacte, mais meme les meilleurs calculs ne sauraient etre menes de facon exacte. La mecanique des corps rigides, ca n'est deja pas tres simple, mais celle des fluides, c'est encore pire, et de tres loin!
Thieu, Ton avis va dans le sens de celui des ingénieurs de la F1 qui disent que si sur un avion c'est déjà très compliqué, sur une auto avec l'interaction du sol. C'est encore très empirique. Mais bien sûr, cela n'engage qu'eux mêmes. Tu dis ce que j'aurais pu dire moi-même au sujet des carénages moto. Les essais que j'ai pu faire avec juste un carénage de tête de fourche comparé à un "Full fairing" sur le circuit BUGATTI, ne donnait pas de mesures de différentiel de vitesse significatives. Aujourd'hui, on s'applique beaucoup à réduire la prise au vent latéral très dangereux en courbe et à essayer tant que faire se peut, d'évacuer l'air du radiateur. | |
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