MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Valencia 2010

Aller en bas 
+5
Loris28
Stan7
Rac
saarinen
Marc
9 participants
AuteurMessage
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMar 16 Nov - 2:26

Stan, chose promise, chose due!
Ce n'est pas Estoril mais Valencia et même si ce CR ne me satisfait pas pleinement (pour plusieurs raisons), il est temps de publier et de passer à autre chose...



Carnets de route : Valencia

Valencia 2010 P1010710

A peine rentré du très humide week-end du Portugal, il me faut déjà refaire mon sac de voyage pour partir à Valencia, en tenant compte du fait que la cité ibérique en novembre, c’est 22° dans la journée mais des soirées vraiment fraîches.

Jeudi soir, un vol Vueling à moins de 100 euros aller/retour, une voiture de location à 9 euros par jour et me voici dans un motel tout neuf de l’autoroute A7, très confortable et à seulement 15 minutes du circuit Ricardo Tormo de Cheste ; hors saison, l’Espagne est un pays très abordable !

Valencia 2010 P1010810

Vendredi matin, je passe à l’Accreditation Center où un pass « piste » m’attend, m’évitant ainsi d’avoir à tourner en rond durant trois jours, puisque le pass « paddock » ne donne pas accès aux tribunes, et vice-versa.
A Valence, avoir un tel césame est d’autant plus important que la piste est souvent très loin des rails, donc des tribunes, pour la sécurité des pilotes, contrairement à Estoril où les photographes pourraient toucher les motos s'ils étendaient le bras…

Valencia 2010 Img_3120

J’arrive durant la séance des 125cc, seule catégorie dans laquelle le titre n’est pas encore joué.
Les moteurs sonnent "rauques", signe d'une carburation enrichie à cause de la température encore assez basse.
Marc Marquez met un point d’honneur à essayer de faire la pôle, même si ses 17 points d’avance lui assurent un confort relatif au championnat.

Valencia 2010 Img_1112

Derrière, Nico Terol se doit d’être présent aux avant-postes, en cas de "fait de course" empêchant Marquez de franchir la ligne dans les 9 premiers.
Pol Espargaro, lui, a perdu toute chance pour le titre à Estoril.

Valencia 2010 Img_1113

Valencia 2010 Img_1114

Johann Zarco vient de signer avec le convoité team Ajo pour 2011, dernière saison des 2-temps, et a envie de démontrer à la hauteur.

Valencia 2010 Img_3725

Pour Louis Rossi, une fois de plus, les choses ne se passent pas au mieux et il est sans cesse en proie à des problèmes mécaniques.

Valencia 2010 Img_2714

Hors piste, Alexis Masbou est là pour essayer de trouver une solution, mais il existe assez peu de chances qu'on le voit en Grand Prix l'année prochaine...

Valencia 2010 Img_1116

Les MotoGP s’emparent ensuite de la piste, résonnant dans la cuvette ceinturée de tribunes encore désertes.
Certes, le titre est déjà joué, mais Lorenzo a toujours à cœur de battre Rossi, tout comme Stoner tient à rattraper sa bourde de l’année dernière (chute dans le tour de chauffe) et Spies veut se montrer digne de sa future position de pilote usine Yamaha.
J'observe également Simoncelli qui devient de plus en plus consistant.

Valencia 2010 Img_1314

Valencia 2010 Img_1212

Valencia 2010 Img_1210

Valencia 2010 Img_2940

Du côté des Honda, Pedrosa se ressent toujours légèrement de sa clavicule cassée et Dovizioso est un peu décevant pour tous ceux qui avaient misé de gros espoirs sur lui.

Valencia 2010 Img_1511

Valencia 2010 Img_1514

Notre représentant tricolore s’emploie à retrouver son meilleur niveau pour sa dernière course au sein du team LCR de Lucio Cecchinello.
Je note qu'Yves Demaria est maintenant remplacé par un ami d'enfance de Randy.

Valencia 2010 Img_1512

Les Moto2 terminent cette première journée et, après ses exploits d’Estoril, tous les yeux sont rivés sur Kenan Sofuoglu, toujours inscrit dans le team d’Alain Bronec, sans pour autant oublier tous les ténors de la catégorie que sont Elias, Iannone, Simon, Redding, Luthi, De Angelis ou Corsi.

Valencia 2010 Img_8916

Valencia 2010 Img_3415

Côté Français, nos trois représentants sont quelque peu à la peine et même Jules Cluzel fléchit légèrement en fin de saison, face aux attaques des jeunes loups que sont Aegerter ou Abraham.

Valencia 2010 Img_2316

Mike Di Meglio vient de signer chez Tech3 (une bonne nouvelle, vu ses résultats) alors que Valentin Debise se bat toujours avec son ADV rétive qui dispose aujourd’hui d’un nouveau cadre (version 3.0).

Valencia 2010 Img_2020

Valencia 2010 Img_3527

La catégorie Moto2 occupera le devant de la scène durant tout le week-end puisque la majorité du plateau n’a pas encore signé pour l’année prochaine.
Le soir, on ne parle que de transferts et les prix commencent à monter au fur et à mesure que les chaises musicales s’immobilisent, puisqu’il y a plus de demandes que d’offres.
Une place en Moto2 peut se négocier jusqu’à plus de 600 000 euros, en fonction du manque de palmarès du pilote et de la notoriété du team !

Samedi, le ciel est immaculé et les séances qualificatives ne révèlent que bien peu de surprises sur le sinueux tourniquet espagnol …

Valencia 2010 Img_2815

Les 125 débutent le bal et, au bout des 40 minutes, on retrouve Marquez, le plus rapide devant Terol: « comme d’habitude » serait-on tenté de dire.

Valencia 2010 Img_1214

Johann Zarco n’arrive toujours pas en enfoncer le fameux « mur des 2 secondes » et Louis Rossi va de Charybde en Scylla avec sa jolie Aprilia nacrée.

Valencia 2010 Img_1115

Valencia 2010 Img_3821

En Moto2, Toni Elias, toujours lui, est en pôle devant Bradl, vainqueur à Estoril, Iannone, Redding, De Angelis, Sofuoglu et Simon.

Valencia 2010 Img_1912

Valencia 2010 Img_1913

Valencia 2010 Img_4316

Valencia 2010 Img_3123

Valencia 2010 Img_1616

Valencia 2010 Img_3414

Jules Cluzel parvient à décrocher une honnête 11ème place.

Valencia 2010 Img_3312

Mike Di Meglio est "loin", tout comme Valentin Debise, dont le nouveau cadre de s'avère moins rapide que le précédent...

Valencia 2010 Img_1715

En MotoGP, Stoner partira en première position, devant Lorenzo et un étonnant Simoncelli.

Valencia 2010 Img_3122

Valencia 2010 Img_1617

Valencia 2010 Img_1213

Le soir, le paddock s'illumine dans une débauche de diodes et de néons.

Valencia 2010 Img_3526

Les négociations concernant la Moto2 reprennent de plus belle et on apprend qu’après avoir entamé des négociations avec le team Gresini, Kenan Sofuoglu vient de signer au CIP : une place de moins sur l’échiquier !
(Ici avec Stéphane Egea qui pilotera la Suter du CIP Equipe de France lors des deux dernières manches du CEV)

Valencia 2010 Img_3524

Autre bonne nouvelle, le Belge Xavier Simeon a été retenu par le puissant sponsor espagnol Holiday Gym pour défendre ses couleurs en 2011 (On rappelle que ce sponsor ne renouvellera pas son association avec le team des frères Nieto, après avoir dépensé environ 3 millions d'euros en 2010).

Valencia 2010 Img_2021

On parle aussi beaucoup de Moto3 puisque le règlement vient de sortir et que les projets fleurissent de toutes parts (Gianpierro Sacchi, MG Compétition, Toullec, TVX, etc).

Valencia 2010 Img_8915

Les limitations, à la fois techniques et financières, ne semblent pas empêcher quelques prétendants de poids de s’intéresser à la catégorie.
S'il semble acquis que Honda dévoilera très prochainement sa 250 NSR (en indiscrétion, on parle de 45 chevaux, carters moteur spécifiques n’incluant pas l’axe du bras oscillant et boîte de vitesses extractible similaire à la 125 RS), il se murmure qu'un « artisan » suisse déjà extrêmement impliqué en Moto2 semblerait vouloir présenter son châssis ET son moteur…

Dimanche matin, craignant les traditionnels embouteillages, j’arrive très tôt sur le circuit.
Finalement, l’affluence ne sera pas vraiment au rendez-vous et seuls 80 000 spectateurs seront dénombrés, soit un tiers de moins que l’année dernière.

Valencia 2010 Img_1513

La faute en incombe-t-elle aux quatre Grand Prix se déroulant en Espagne ou à la crise économique que subit ce pays, y compris dans le secteur de la moto où les chiffres de vente s’effondrent de 50% chaque année ? Sans doute les deux…

Durant les « Warm Up », on ne dénote pas grand-chose, à part une nouvelle panne de la moto de Louis Rossi (!).

Valencia 2010 Img_3635

Immédiatement après, le paddock est littéralement coupé en deux au niveau de la clinique mobile. Ce "no man's land" n'accepte personne, sans aucune exception, pilotes et cameramen officiels compris, ce qui crée un petit mouvement de panique à quelques minutes du départ des 125cc.

Valencia 2010 P1050416


Un bourdonnement précède l'arrivée d'un gros hélicoptère qui se pose sur le tarmac. Le Prince des Asturies, titre officiel et traditionnel de l'héritier du trône d'Espagne, Felipe de Borbón, en descend, dûment accompagné.

Valencia 2010 Img_4616

Il se dirige sur la pré-grille, accompagné entre autre de messieurs Vito Ippolito, président fraîchement réélu de la FIM, et Carmelo Ezpeleta, président de la DORNA, pour serrer la main de Marc Marquez : on a bien cru que celui-ci allait mourir par étouffement !

Valencia 2010 Img_3630

Valencia 2010 Img_3631

La course reprend bientôt ses droits et les pilotes se reconcentrent.

Valencia 2010 Img_3632

Valencia 2010 Img_3633

Valencia 2010 Img_3634

Dès le feu vert, l’Ecossais Bradley Smith creuse l’avantage et Marc Marquez, que l’on sent toujours rapide, préfère se maintenir derrière les deux Aprilia bleues-vertes du team Aspar, évitant ainsi un éventuel « fait de course » pouvant lui faire perdre le championnat.

Valencia 2010 Img_3727

De même, lorsque Pol Espargaro remonte sur le trio de tête, le pilote Ajo, en vrai professionnel conscient des enjeux, lui fait un petit signe de passer dans la ligne droite : pas question de prendre le moindre risque quand Repsol et Red Bull ont misé 900 000 euros pour gagner le titre !

Valencia 2010 Img_3822

Johann Zarco se bat une bonne partie de la course contre Marcel Schrotter et sa Honda, autour de la 12ème position, le jeune Allemand n’arrivant pas à rééditer son exploit de l’année dernière au même endroit (5ème).

Valencia 2010 Img_3820

Hélas, le Français devra abandonner à 5 tours de la fin, sort partagé un peu plus tôt par Louis Rossi qui, lui, a vu toutes ses chances s’envoler dès le deuxième tour à la suite d’une sortie de piste.

Valencia 2010 Img_3726

A l’issue de la course des quarts de litre, le jeune Marc Marquez est donc sacré champion du monde !

Valencia 2010 Img_4027

Valencia 2010 Img_4025

Valencia 2010 Img_4026

Les Moto2 se mettent en place sous l’oeil des cellules photo-électriques et les pilotes se concentrent.
Du moins, ils essaient, ce qui n’est pas toujours facile, et ce n’est pas Valentin Debise qui nous dira le contraire... Very Happy

Valencia 2010 Img_4119

Valencia 2010 Img_4120

Valencia 2010 Img_4121

Valencia 2010 Img_4122

Valencia 2010 Img_4123

Valencia 2010 Img_4124

Toni Elias crée la surprise en arborant une assez jolie livrée chromée agrémentée d’encres translucides du plus bel effet.

Valencia 2010 Img_4211

A l’extinction des feux rouges, Andrea Iannone, sans nul doute « LA » révélation de l’année s’envole comme il l’a déjà fait plusieurs fois durant cette saison.

Valencia 2010 Img_3121

Valencia 2010 Img_4212

Finies les suspicions d’artifices pour expliquer sa suprématie ; tout le paddock s’accorde maintenant à dire que « le gars est vite ! » et ce n’est pas Valentino Rossi, son futur employeur indirect, qui dira le contraire, ni même les hommes de Suter qui fourniront probablement le châssis 2011 du pilote italien, au sein du team de Valentino Rossi et Uccio Salucci…

Valencia 2010 P1050417

Comme trop souvent, une fois la plage d’utilisation optimum des Dunlop passée (entre 5 et 8 tours), l’Italien doit ralentir et laisser revenir l’habituel groupe de « chiffoniers » au sein duquel se trouve comme toujours le fin tacticien Elias.

Valencia 2010 Img_4519

Les pneus Dunlop ont fait quelques progrès, surtout depuis Misano, où les nouveaux "avants" 753 et 717 ont été modifiés, donnant respectivement plus de ressenti au freinage et plus de vivacité à la mise en courbe par la modification du profil du pneu, mais ils restent, aux dires de tous les pilotes, le facteur prépondérant qui limite les performances et donne ainsi la part belle à la combativité plus qu'au talent pur.

Valencia 2010 P1050413

Justement, Sofuoglu fait les frais de la combativité récente de Bradl et, après quelques spectaculaires passes d’armes, on retrouve un surprenant Karel Abraham tentant de faire l’extérieur à Simon ou au « géant vert » avant de s’emparer de la tête de la course; l’argent ne nuit donc pas au talent, et c’est une bonne nouvelle pour le Tchèque, avant son arrivée en MotoGP, et après ses pertes de lucidité sur le circuit de son père.

Valencia 2010 Img_4417

Sur le podium, Iannone mal digérer d s'être fait battre...

Valencia 2010 Img_4617

Durant la mise place des MotoGP, on craint un instant assister à une catastrophe aérienne ; un Airbus survole le circuit en effectuant un virage à très basse altitude.
Il s’agit en fait de l’appareil d’Air Europa décoré aux couleurs de Lorenzo.

Valencia 2010 Img_4615

Décidemment, avec son casque doré incrusté de 1800 faux diamants autrichiens, l’Espagnol a bien du mal à mettre en adéquation sa communication avec son pilotage sobre, pur et efficace.

Valencia 2010 2010-j10

La course voit un excellent départ des deux Ducati, devant Pedrosa, Simoncelli, Lorenzo, Dovizioso, Spies et Rossi.

Valencia 2010 Img_4720

Au deuxième tour, Lorenzo se retrouve 8ème après une petite "friction" avec Simoncelli...
Au passage suivant, Hayden chute alors que Rossi monte en pression peu à peu.

Valencia 2010 Img_3016

Dès lors, on assiste à une remontée implacable de Lorenzo, qui le mènera sur la plus haute marche du podium devant Stoner et Rossi, alors qu'on ne se lasse pas du spectacle offert par ces virtuoses et ces machines d'exception!

Valencia 2010 Img_3017

Valencia 2010 Img_3018

Valencia 2010 Img_2942

Valencia 2010 Img_3125

Valencia 2010 Img_3019

Valencia 2010 Img_5028

Valencia 2010 Img_4920

Valencia 2010 Img_1515

Valencia 2010 Img_5029

Valencia 2010 Img_1412

Valencia 2010 Img_4922


L’Italien parcourt ses derniers mètres aux guidons d'une Yamaha sur la roue arrière et doté d’un t-shirt « Bye Bye Baby ».

Valencia 2010 Img_5118

Valencia 2010 Img_5119

Marco Melandri fait ses adieux à la catégorie, félicité comme un toréador dans une arène...

Valencia 2010 Img_5120

Le traditionnel feu d'artifice de fin de saison prend des allures un peu inquiétantes de barrage anti-aérien...

Valencia 2010 Img_5320

Sur le podium, Rossi applaudit son rival espagnol mais, surtout, l’arrose de champagne !
Les deux hommes ne sont dorénavant plus coéquipiers et, qui sait, on pourrait assister à la naissance d'une relation type Prost-Senna...

Valencia 2010 Img_5217

Valencia 2010 Img_5218

En fin d’après-midi, on démonte les moteurs des Moto2 pour les rendre à Geo Technology, la société suisse de Osamu Goto, un ingénieur renommé ayant travaillé pour Honda et Ferrari en F1.
L’occasion, en passant sur la pit-lane, d’une petite anecdote.
Je m’agenouille pour prendre en photo la moto de Scott Redding et un homme se met gentiment à l’écart pour être hors-cadre.
Une barbiche, un gilet, des bagues aux doigts… cela ne peut être que le Comte Marc Van der Straten, propirétaire du team Marc VDS !
Je le prie de bien vouloir revenir dans le cadre, et là, son sourire est plus explicite que tous les mots que je pourrais écrire!

Valencia 2010 Img_5321

Le soleil se couche sur la saison 2010.

Valencia 2010 Img_5319

Je ne peux m’empêcher de penser à celui qui n’est pas là et que j’avais immortalisé un an auparavant au même endroit. Ce matin, j’ai aperçu sa maman, incognito dans le paddock ; difficile de ne pas avoir les yeux embués…
Quand j’en parle avec Alain Bronec, qui partageait la vie de Shoya, il me dit qu’il pense à ses parents pour relativiser sa propre peine ; Putain de sport!

Valencia 2010 Img_7812

Valencia 2010 48-sho10

Le soir, tous les intervenants du monde des Grand Prix se retrouvent à la célèbre soirée de l’IRTA : une boîte de nuit, louée pour l’occasion près de la lagune « Albufera », qui accueille environ 2000 personnes.
C’est l’occasion de voir tout le paddock « en mode loisir », un verre à la main.
Quasiment tous les pilotes y feront une apparition, soit en tenue décontractée (Simoncelli et son bonnet sur la tête) soit en tenue de circonstance (Lorenzo en chemise et pantalons noirs).
Pas de photos puisque je considère qu’il s’agit là de la vie privée des intéressés.

On note toutefois quelques absents: les pilotes et mécaniciens qui participent le lendemain aux essais IRTA de Moto2.

Etrange spectacle, le lundi, puisque bon nombre de pilotes ont essayé différentes motos, passant de box en box presque aussi souvent que Didier Langouet ou Eskil Suter, sous l'oeil des team managers comme, ici, Andrea Dosoli (Forward) et Michaël Bartholemy (VDS).

Valencia 2010 P1050414

Jacky Hutteau, pour une fois sans travail, puisque toutes les Moto2 tournent avec de l’essence Agip, était lui-même interloqué en voyant certains essayer jusqu'à 4 motos différentes : « en 30 ans de Grand Prix, je n’ai jamais vu ça ».
Un véritable balai qui permet toutefois de remplir peu à peu les cases d’un tableau encore assez vide…

Valencia 2010 Img_5324

Le mardi, c’est seulement au tour des MotoGP, comme en témoignent les "campers" esseulés dans le paddock.

Valencia 2010 Img_6413

A propos de "campers", la nouvelle acquisition de Valentino Rossi est assez impressionnante,..

Valencia 2010 Img_1117

En piste, Stoner est d’emblée dans le coup (sacré pilote !) sur sa Honda « kangourou » alors que Rossi essaie divers moteurs, allant même jusqu’à tester le « screamer » que Stoner s’était juré de ne plus jamais utiliser.

Valencia 2010 Img_6111

Valencia 2010 Img_5519


La Ducati, dans sa livrée en carbone, permet de constater qu’un gros travail aérodynamique a été effectué sur les flancs (apparition des ouies de requin, retour à l’enveloppement de la fourche) et le bas de carénage qui paraît plus fin en commençant à ressembler à l'étrave d'un navire...

Valencia 2010 Valent14

L’organisation Honda pour 2011 entraîne alors une conséquence inattendue…
Dans la ligne droite, la moto de Pedrosa a un problème moteur ; trops tard pour prendre la pit-lane et l’Espagnol sort en poussant sa machine entre deux rails.
On pense qu’il va reprendre les essais avec sa deuxième moto, sauf qu’avec l’arrivée de Stoner comme troisième pilote dans le team officiel, l'équipe ne dispose probablement pas encore de 6 motos, et le #26 est donc contraint de regarder ses petits copains depuis le bord de piste durant un bon moment…

Valencia 2010 Img_5415

Voilà, cette fois, c’est vraiment fini : que l’hiver va être long !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMar 16 Nov - 6:20

Merci, Marc. Il n'y a que les perfectionnistes qui ne sont jamais satisfaits de leur travail.
Ton reportage est intéressant dans la mesure où tu nous fais vivre la course de l'intérieur, avec des connaissances que la plupart d'entre nous n'a pas. De plus, l'es photos sont superbes.
Oui, l'intersaison risque de nous paraître bien longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMar 16 Nov - 9:32

Merci Marc pour ce superbe reportage!
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:40

Toujours aussi passionnant, veinard. Faudra un jour qu'on fasse un reportage à plusieurs, monter un voyage etc... J'y pense.

Bravo et merci encore pour ce moment détaillé et très complet, comme à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMar 16 Nov - 15:10

Stan7 a écrit:
Faudra un jour qu'on fasse un reportage à plusieurs, monter un voyage etc... J'y pense.


Avec plaisir!
Faudra aussi qu'on se voit sur L'Est parisien puis qu'on ne doit pas habiter bien loin l'un de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMar 16 Nov - 15:30

Un seul mot me vient : GENIAL !

Merci, de nous avoir fait découvrir le GP et les test du vendredi au mardi !

C'est vrai que ça serait vraiment intéressant de partager un GP, j'y vais seul depuis quelques années, il m'arrive de discuter avec certains mais les personnes aussi intéressantes qu'ici sont rares, on voit que ce sont des gars qui regardent la course mais qu'ils ne se penchent pas plus que ça dessus, ils ne connaissent même pas le plateau entier du MGP.

Par contre, j'ai vraiment beaucoup de mal avec Lorenzo enfin plutôt sa mentalité quand on voit que l'Espagne a eu une crise économique très grave, se pavaner avec un casque orné de je-ne-sais quelle pierre (il aurait coûté 12 000€) et avoir une peinture sur une carlingue d'avion, je pense qu'il y avait plus sobre pour fêter son titre chez lui, il aurait mieux fait de payer une place à son fan club, au moins ça aurait fait causer et en bien ! C'est un excellent pilote mais à côté de ça il fait n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMer 17 Nov - 15:00

Je suis d'accord avec toi mais, dans le cas présent, je ne pense pas que Lorenzo ait dépansé le moindre centime dans ces opérations qui ne sont, très probablement que des partenariats commerciaux.

Les pitreries de l'Espagnol m'horripilent même si je dois reconnaitre qu'il s'agit sans doute du meilleur pilote actuel.
Au vu de plusieurs vidéos prises à l'improviste, je commence même à penser que Lorenzo est une sorte de gentil naïf complètement dépassé, hors piste, par les manoeuvres machiavéliques du "gentil Rossi"...
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMer 17 Nov - 15:10

Très belles photos ! C'est toujours un plaisir de voir de tels clichés ! On y voit clairement les styles de chaque pilotes !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMer 17 Nov - 17:22

Ta réflexion à propos de Lorenzo et Rossi est intéressante, Marc.
Quand tu parles des manoeuvres machiavéliques du "gentil Rossi", je suis prêt à te croire car sous ses airs sympas, je sais qu'il est redoutable pour tous ses adversaires.
Pourrait-on en savoir plus sur ce que tu penses de la psychologie de l'un et de l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMer 17 Nov - 19:21

Marc a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais, dans le cas présent, je ne pense pas que Lorenzo ait dépansé le moindre centime dans ces opérations qui ne sont, très probablement que des partenariats commerciaux.

Les pitreries de l'Espagnol m'horripilent même si je dois reconnaitre qu'il s'agit sans doute du meilleur pilote actuel.
Au vu de plusieurs vidéos prises à l'improviste, je commence même à penser que Lorenzo est une sorte de gentil naïf complètement dépassé, hors piste, par les manoeuvres machiavéliques du "gentil Rossi"...

Je m'en fous qu'il n'ait pas dépensé un centime, c'est le fait de montrer ce genre de chose qui ne colle pas avec la crise Espangol, je trouve ça indécent (j'aurai dit la même chose de n'importe quel pilote, la conjoncture ne s'y prête pas).

Lorenzo un gentil naïf ouais, je pense que vu son attitude envers Simoncelli ou envers Rossi dans des bastons sur le circuit est celle d'un capricieux.

Biensûr ça n'engage que moi, je déteste sa mentalité (je ne le supportais déjà pas en 250cc). Je préfère celle de tous les pilotes du plateau. Tout le monde dit que Spies n'est pas sympas etc... en tout cas pour moi, un simple spectateur, j'aime bien son comportement sur les courses.

En fait, plus ça va plus je comprends qu'il soit fan de Biaggi.

Pour Rossi, tout le monde sait qu'en course c'est un tueur mais depuis 2006, il sait perdre et il ne pleure pas souvent sur son sort tout du moins en public (comme Spies d'ailleurs). Vu les pépins qu'il avait en 2006 (casses moteurs) et 2007 (motos moins performante que la Ducati), il n'a pas craché sur Yam et il est resté chez eux pour ramener 2 titres. Rossi est le seul depuis Doohan à pouvoir gagner 2 titres à la suite, on verra pour Lorenzo, déjà je pense qu'il va avoir un coéquipier au dents très longues ainsi que les Honda Boys (Stoner, Pedrosa et Simoncelli) qui vont lui donner du fil à retordre.

Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeMer 17 Nov - 22:25

Oulà! Je te sens énervé... Very Happy

C'est ton avis et je le respecte.

Comme me l'a demandé saarinen, je vais donner le mien qui, soulignons-le, ne repose sur aucune connaissance privilégiée des deux individus.

1/ Rossi dispose d'une aura incomparable. C'est un fait que l'on peut constater n'importe quand, y compris la nuit dans un paddock où son box et son motor home est constament gardé par une horde de fans.
Je n'ai connu une telle dévotion qu'avec Mickael Jackson...
3 images assez parlantes pour illustrer mon propos (le grand, c'est le Prince héritier d'Espagne, Philippe de Bourbon).

Marquez, c'est un enfant: une petite tape sur l'épaule...

Valencia 2010 Gran_p10

Lorenzo: ben pareil....

Valencia 2010 Gran_p11

Rossi : l'amour dans les yeux! Même s'il n'est pas Espagnol!

Valencia 2010 Gran_p12

Sidérant, non?

Evidemment, Rossi est comme une jolie fille qui en a conscience: il en profite!
Toujours un sourire, un petit geste de la main, etc, même si en vrai il est très difficilement abordable, sauf pour une photo.
Bref, sa communication est une oeuvre d'art et de pertinence qui séduit à peu près tout le monde.
Derrière cela, pourtant, on voit poindre une face plus sombre, aussi bien avec ses adversaires qu'il tente de déstabiliser comme il peut (déclarations, manoeuvres " plus que limites", etc, mais ça, c'est le jeu) mais ausssi des histoires de fisc et d'argent impayé à ses propres représentants, etc..

2/ En face de lui, on a qui?
Visiblement quelqu'un qui jalouse l'aura de l'Italien.
Ses pitreries et sa communication sont maladroites (là, on peu inclure le casque couvert de strass!).
Je regarde les vidéos sur rtve.es (site extrêmement riche mais qu'il faut joindre par l'intermédiaire d'un proxy) sur lequel les vidéos tournées sur le vif d'un évènement nous présentent souvent un Lorenzo déconcertant de naïveté...
Exemple: Quand Rossi effectue son dépassement "limite" sur Lorenzo, la télé espagnole est là à sa descente de moto et l'Espagnol déclare, avec l'air d'un enfant un peu bousculé:
"oui, tous les pilotes ont un instinct assassin, mais là, ça aurait pu être dangereux".
Je pense qu'il était à deux doigts de rajouter "c'est pas bien!".
Rossi doit encore en rigoler!
Ce n'est que quelques minutes après que Lorenzo s'est ressaisi et a déclaré être prêt pour un duel, une fois son titre en poche.

Dernier exemple de communication maladroite mais révélatrice, le panneau Twitter qu'il arbore sur chaque grille de départ...
La télé espagnole lui demande pourquoi cete insistance:"Oui, Rossi est plus populaire que moi mais il est là depuis 10 ans alors quand je serai là depuis 10 ans, je serai au moins aussi populaire que lui. Rejoignez-moi sur Twitter.".
Je caricature un peu mais l'idée y est.

Bref, un garçon assez simple qui crie visiblement "aimez-moi", et qui s'y emploie, même très maladroitement, face à un vieux renard qui manie très habilement la communication et les millions de dollars...même s'il est plus lent sur la piste.

Ce n'est que mon avis.






Dernière édition par Marc le Jeu 18 Nov - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 6:53

Merci, Marc, pour cet avis que je partage en tous points, sauf pour ta dernière phrase. On peut dire effectivement que Rossi était cette année plus lent que Lorenzo, mais il ne faut pas oublier de mentionner son handicap physique. Les chirurgiens qui l'ont opéré disent que son épaule était dans un état critique, son ligament étant non pas endommagé mais rompu. Et je ne pense pas manquer d'objectivité en écrivant que depuis dix ans qu'il court en catégorie reine, Rossi n'a manqué le titre que les années ou sa moto souffrait d'un handicap technique insurmontable (2006-2007) ou lorsque lui même souffrait d'un handicap physique (2010). On trouve toujours plus rapide que soi, surtout si l'on marche à cloche-pied!
Pour le reste, j'avoue apprécier cette personnalité à deux faces, l'une réfléchie, voir machiavélique pour reprendre ton propre terme, et l'autre extravertie sans se prendre au sèrieux. Bien sûr, il y a de la manipulation dans une telle personnalité, mais surtout une extrème intelligence, une lucidité qui ne doivent pas faire oublier ses qualités de pilote, pour moi indéniables.
Le personnage est complexe, mais c'est ce qui le rend pour moi fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 8:10

100% d'accord avec toi pour limiter à cette année le fait que Rossi ait été plus lent (et on sait pourquoi).

Il est évident que si j'avais un week-end à passer avec un des deux protagonistes, je le passerai avec l'Italien.

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 14:17

Je suis comme toi, bien sûr.
C'est étonnant comme Lorenzo est peu apprécié de ce coté-ci des Pyrénées, car nous somme rebutés par son coté egocentrique, alors que Rossi l'est certainement autant. Mais l'italien est plus fin, plus psychologue, et sait se faire aimer de son équipe (et de ses fans) en jouant sans doute du charme qu'il dégage, et aussi par le jeu de sa double personnalité. Il a le coté amuseur d'un coté, le coté froid calculateur de l'autre.
La juxtaposition de ces deux qualités presque contradictoires me semble ressembler un peu au profil de nos hommes politiques.....que je n'aime pourtant pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:39

Le souci de Lorenzo est qu'aujourd'hui, dans la plus grande arène, il tombe sur un os : Rossi. En tous points, Rossi lui est supérieur, que ce soit sur la piste, dans le box avec la mise au point, et surtout en dehors de la piste, avec les fans ! Ce n'est jamais facile de se faire une place à côté de ca, mais quand on commence à venir titiller le numéro 1, les choses changent...
Lorenzo cherche à se faire une place, à avoir de la reconnaissance, et bien entendu, ca ne se passe pas forcément aussi bien que pour l'italien qui est déjà là depuis longtemps et le prouve en manipulant bien mieux les médias contre ses rivaux.
Ce n'est pas facile de s'attaquer à la référence du Continental Circus, et Lorenzo en est victime à ses dépends en semblant parfois ridicule à côté de Rossi.
Toutefois, je pense qu'il peut se faire une place. Il a le talent et mine de rien, beaucoup de gens l'apprécient. Et puis peut-être bien qu'avec l'âge, il comprendra que ce n'était pas la peine d'en faire autant, mais en même temps, c'est le propre des champions d'avoir un caractère si complexe et mourant d'envie de défier sa cible...

Loris28 a écrit:
Tout le monde dit que Spies n'est pas sympa etc... en tout cas pour moi, un simple spectateur, j'aime bien son comportement sur les courses.

Oui je confirme, l'américain n'est peut-être pas le plus sympa du paddock. J'ai remarqué ce trait de caractère depuis l'AMA. Ca fait partie de lui et il semble d'un œil extérieur assez froid et sérieux, un peu à la manière d'un Pedrosa, tout en faisant moins "gringalet" toutefois.
Peut-être ne veut-il pas se prendre la tête et s'embêter avec autre chose que son pilotage sur la piste, et pour cela, aussi, je l'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 16:40

Je crois surtout que Rossi a commencé ses pitreries très tôt dans l'insouciance et l'humour du gamin qu'il était, sans se prendre au sérieux une seule seconde. On le sentait déconneur avant tout et c'est bien ça qui le rendait infiniment plus sympa, du coup.

Lorenzo a juste repiqué au truc dans les traces de l'autre mais il ne fait jamais bon copier et être le second. La comparaison est inévitable et pas à son avantage. C'est devenu une sorte de surenchère boursouflée et préparée qui n'a plus rien de rigolo ou de fraicheur potache...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 16:59

Résumé royal pour ce rendez-vous en terre espagnole. C'est un superbe travail que tu as fourni là et tes connaissances que tu partages avec nous, sont pour moi un vrai régal. On en redemande!
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeVen 19 Nov - 14:31

Merci pour ce beau compte-rendu
et les commentaires sensés des uns et des autres

Lorenzo / Rossi : Espagnol / Italien .....
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 18:37

J'interviens rapidement mais c'est un minimum au vu de la qualité de ce nouveau reportage, pour remercier Marc de ce beau boulot.
Un régal tant pour les reflexions que pour les illustrations.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 20:08

Tu interviens rapidement? Là, je trouve que tu te vantes, Knarf. Il t'aura quand même fallu neuf jours.....
Je plaisante, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Contenu sponsorisé





Valencia 2010 Empty
MessageSujet: Re: Valencia 2010   Valencia 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valencia 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !
» Estoril 2010
» CR Le Mans 2010
» Essais hivernaux en vue de la saison 2010
» le Team BMW 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands reporters "maison"...-
Sauter vers: