Hier, les tests hivernaux à
Portimao de SBK/SSP ont commencé. A un mois de la reprise du championnat (ce que c'est bon de reprendre si tôt), l'ensemble des équipes présentes dans les deux championnats ont testé leurs machines 2011 avec toute l'excitation que cela engendre !
Seuls absents, les BMW de
Corser et
Haslam en SBK...dommage après ce que l'on sait et attend d'eux. Surtout de Leon Haslam qui s'est révélé chez Honda d'abord en 2009 puis chez Suzuki en 2010. Peut-être que BMW qui grimpe dispose à présent du jeune pilote parfait pour s'imposer. Si Troy Corser n'a plus rien à prouver, il démontre toujours de belles dispositions et ne cesse 'être présent et de profiter de chaque occasion. On peut encore lu ifaire confiance pour ca en 2011.
BMW s'est étendu pour 2011 avec toute de même la sensation qu'ils veulent faire passer comme message "on sera là pour de bon et pour gagner cette fois" ! C'est du moins ce que je ressens...
Pour cette première journée, il est intéressant de noter que les favoris sont bel et bien devant. Difficile encore de dire avec certitude ce qui se passera réellement suite à cette hiérarchie hivernale, pour le vrai début de championnat, comme d'habitude, mais on a au moins quelques indices et renseignements...
En SBK,
Johnny Rea confirme son statut de favori (et c'est aussi le mien ^^) en se hissant sur le haut de la feuille de temps des deux séances de ce premier jour. L'équipe Castrol Honda Ten Kate semble toujours armée pour vaincre une nouvelle fois.
Ruben Xaus lui, navigue un peu plus loin. Je pense que l'espagnol va devoir s'adapter à sa nouvelle machine et j'espère pour lui qu'il saura se retrouver aux avant-postes de nouveau comme par le passé après un passage décevant chez BMW. J'espère aussi ne pas voir qu'une seule Honda devant, comme lorsque Neukirchner était chez Ten Kate mais plutôt sur l'arrière...
Les Ducati semblent toujours capables de prouesses malgré leur retrait, mais
Jacob Smrz, figurant ici en tête de la 2e séance, nous a souvent habitué à figurer devant lors d'essais mais ne pas confirmer cela en course.
Malgré tout, ca reste intéressant de voir les Ducati toujours bien placées, d'autant que
Carlos Checa ne semblent pas vouloir lâcher prise pour cette nouvelle saison ! Vive les anciens !
Max Biaggi justement, comme tous les pilotes Aprilia, semblent plus ou moins en train de tester tranquillement leur moto, en se hissant proche de la tête. Si je ne doute pas trop des performances de
Camier, bien que j'ai du mal à le voir s'imposer en ténor de la discipline, j'ai plus de doutes sur
Haga...Le Japonais a choisi Aprilia pour de toute évidence, pouvoir de nouveau viser le titre après la déconvenue avec Ducati, mais je me demande si ce choix va lui donner réellement les moyens pour ca...
On a l'impression qu'il cherche désespérément la bonne machine pour gagner, mais ce titre qui se fait attendre semble s'éloigner doucement au fil des saisons et du nombre de fois ou il l'a frôlé...
Bonne prestation des Yamaha et Kawasaki. J'attends beaucoup de
Laverty qui semble vraiment très rapide, à l'inverse de son co-équipier
Marco Melandri. Certes ce dernier doit encore s'adapter à la moto, mais j'ai bien peur que ce passage en SBK ne lui donne pas les résultats espérés, ce qui risque d'être assez comique si jamais tout cela ne convenait pas au petit Marco...
Séance 11 GBR Rea Jonathan Castrol Honda Honda Honda CBR1000RR 27 1′44.0552 CZE Smrz Jakub Team Effenbert-Liberty Racing Ducati Ducati 1098R 31 1′44.113
3 ITA Biaggi Max Aprilia Alitalia Racing Team Aprilia Aprilia RSV4 Factory 23 1′44.384
4 ITA Fabrizio Michel Team Suzuki Alstare Suzuki Suzuki GSX-R1000 30 1′44.756
5 GBR Sykes Tom Kawasaki Racing Team Superbike Kawasaki Kawasaki ZX-10R 33 1′44.841
6 ESP Xaus Ruben Castrol Honda Honda Honda CBR1000RR 34 1′44.949
7 JPN Haga Noriyuki PATA Racing Team Aprilia Aprilia Aprilia RSV4 Factory 35 1′44.967
8 GBR Camier Leon Aprilia Alitalia Racing Team Aprilia Aprilia RSV4 Factory 36 1′45.167
9 ESP Lascorz Joan Kawasaki Racing Team Kawasaki Kawasaki ZX-10R 31 1′45.404
10 FRA Berger Maxime Supersonic Racing Team Ducati Ducati 1098R 23 1′45.418
11 FRA Guintoli Sylvain Team Effenbert-Liberty Racing Ducati Ducati 1098R 28 1′45.51012 GBR Toseland James BMW Motorrad SBK Team BMW BMW S1000 RR 26 1′45.539
13 ITA Badovini Ayrton BMW Motorrad SBK Team BMW BMW S1000 RR 27 1′45.678
14 IRL Laverty Eugene Yamaha World Superbike Team Yamaha Yamaha YZF R1 32 1′45.856
15 ESP Checa Carlos Althea Racing Ducati Ducati 1098R 18 1′46.526
16 ITA Melandri Marco Yamaha World Superbike Team Yamaha Yamaha YZF R1 21 1′46.625
Séance 21- 96 J. SMRZ CZE Team Effenbert-Liberty Racing Ducati 1098R 1′43.5032- 4 J. REA GBR Castrol Honda Honda CBR1000RR 1′43.676
3- 58 E. LAVERTY IRL Yamaha World Superbike Team Yamaha YZF R1 1′43.707
4- 66 T. SYKES GBR Kawasaki Racing Team Superbike Kawasaki ZX-10R 1′43.770
5- 7 C. CHECA ESP Althea Racing Ducati 1098R 1′43.789
6- 3 M. BIAGGI ITA Aprilia Alitalia Racing Team Aprilia RSV4 Factory 1′43.840
7- 84 M. FABRIZIO ITA Team Suzuki Alstare Suzuki GSX-R1000 1′43.879
8-
50 S. GUINTOLI FRA Team Effenbert-Liberty Racing Ducati 1098R 1′44.369
9- 2 L. CAMIER GBR Aprilia Alitalia Racing Team Aprilia RSV4 Factory 1′44.446
10- 17 J. LASCORZ ESP Kawasaki Racing Team Kawasaki ZX-10R 1′44.752
11- 52 J. TOSELAND GBR BMW Motorrad SBK Team BMW S1000 RR 1′44.764
12- 41 N. HAGA JPN PATA Racing Team Aprilia Aprilia RSV4 Factory 1′44.857
13- 111 R. XAUS ESP Castrol Honda Honda CBR1000RR 1′44.885
14-
121 M. BERGER FRA Supersonic Racing Team Ducati 1098R 1′44.886
15- 33 M. MELANDRI ITA Yamaha World Superbike Team Yamaha YZF R1 1′45.461
16- 86 A. BADOVINI ITA BMW Motorrad SBK Team BMW S1000 RR 1′45.678
En SSP, Kawasaki semble en forme de nouveau dans cette catégorie avec
Broc Parkes, de nouveau titulaire, et
David Salom.
Fabien Foret se classe pas trop mal pour son retour chez Ten Kate et tous le monde espère beaucoup de lui. Malgré l'intérêt de ce retour que j'avais souligné plus tôt, finalement, je préfère attendre de voir ce qui va se passer car je ne pense pas que le retour du français, qui était quelques fois bien placé ces dernières saisons sans toutefois confirmer de nouveau par un titre, soit synonyme de victoire programmée et assurée...
Le débutant anglais
Sam Lowes, champion BSBK 2010, arrive en force dans ce championnat SSP avec le meilleur chrono de la 2e séance avec l'équipe Parkalgar Honda, soit l'ancienne de Eugene Laverty. Je pense que ce pilote peut faire très fort dans ce championnat comme beaucoup d'anglais avant lui que ce soit en SSP ou en SBK où les anglais sont quand même connus pour ne pas être des "petits bras". On a toutefois déjà connu quelques déceptions, mais chez Parkalgar Honda, Lowes semble bien armé tout de même...
Séance 21- 11 Lowes S GBR Honda CBR600RR 1′45.8452- 44 Salom D ESP Kawasaki ZX-6R 1′45.931
3- 23 Parkes B AUS Kawasaki ZX-6R 1′46.316
4-
99 Foret F FRA Honda CBR600RR 1′46.415
5- 7 Davies C GBR Yamaha YZF R6 1′46.594
6- 4 Rea G GBR Honda CBR600RR 1′47.259
7- 77 Ellison J GBR Honda CBR600RR 1′47.281
8- 9 Scassa L ITA Yamaha YZF R6 1′47.365
9-
21 Marino F FRA Honda CBR600RR 1′47.852
10- 117 Praia M POR Honda CBR600RR 1′47.941
11- 5 Lundh A SWE Honda CBR600RR 1′48.146
12- 60 Ivanov V UKR Honda CBR600RR 1′48.585
13- 28 Szkopek P POL Honda CBR600RR 1′49.357
14- 25 Jerman M SLO Triumph Daytona 675 1′49.408
15- 8 Chesaux B SUI Honda CBR600RR 1′49.933
16- 22 Tamburini R ITA Yamaha YZF R6 1′50.203
17- 87 Marconi L ITA Yamaha YZF R6 1′52.261
18- 29 Yurchenko V RUS Yamaha YZF R6 1′54.711
19- 19 Pirotta M AUS Honda CBR600RR 1′54.762
20- 73 Pozdneev O RUS Yamaha YZF R6 1′55.480
21- 24 Blokhin E RUS Yamaha YZF R6 1′56.208
(source des chronos et infos sur
http://www.motosblog.fr/)