MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Carnets de route] Mugello 2011

Aller en bas 
+6
saarinen
maxcarpone
madgikfukingabi
Rac
Knarf
Marc
10 participants
AuteurMessage
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMar 12 Juil - 10:43

Autant vous le dire tout de suite, mon voyage en terre Toscane n’a pas été extêmement productif sur le plan motocycliste !
Tout d’abord, au lieu de prendre les habituels avions et voiture de location, j’ai décidé d’y aller en voiture, sans réaliser qu’il s’agissait du 1er juillet, occasionnant la transhumance de hordes d’Italiens vers la cote Adriatique, c'est-à-dire d’embouteillages monstrueux au niveau de Bologne, le tout sous un orage diluvien : journée de vendredi « morte » !

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000036

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000023

Ah si, j'oubliais; j'ai quand même rencontré Rossi un peu partout...

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000024

Ensuite, comme le circuit est localisé au milieu de pas grand-chose entre Bologne et Florence, je n’ai trouvé qu’un hôtel à 40 kilomètres du circuit, à la frontière entre Toscane et Emilie Romagne...

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000037

40 kilomètres, c’est à la fois peu et beaucoup. Mais là, c’était beaucoup ! Smile
Cette partie de la Toscane est certes magnifique mais vraiment montagneuse, complètement sauvage et le Tom Tom indiquant plus d’une heure de petites routes avait bien raison !

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000038

Les nuits, mais aussi les journées, furent donc réduites à leurs portions congrues.

Pour couronner le tout, l’Italie est le seul endroit au monde où les « Pass Piste » ne sont donnent pas accès la piste, même avec le M "média" et le RC !
« Aberration issue d’une réglementation italienne un peu obscure » m’a expliqué le représentant de la Dorna à qui j’ai demandé des explications.
Si le samedi, j’ai pu contourner le problème en utilisant une navette « média », j’ai dû me contenter de regarder les courses depuis une tribune le dimanche. Sad

Enfin, pas toutes les courses puisque les abords du Mugello sont connus pour être paralysés depuis la fin de la course des MotoGP jusqu’à au moins 20 heures.
J’ai donc quitté le circuit à 14h30, en plein Grand Prix, au moment où les grilles d’accès se refermaient devant les chiens policiers destinés à contrer une éventuelle invasion du paddock !!!

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5810

Et oui, la ferveur italienne n’est pas un vain mot...
Une fois toutes ces "excuses" énoncées, on peut maintenant aborder les choses extrêmement positives de ce week-end.

L’arrivée sur le circuit est vraiment spéciale.
Les abords sont bordés de multiples stands à l’effigie des pilotes ou de vente d'accessoires et les dizaines de milliers de spectateurs surchauffés qui dominent la piste engendrent une atmosphère émotionnellement très intense : bêtement, sans raison apparente, je suis entre la chair de poule et les larmes aux yeux !

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000034

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4611

Le circuit est tout simplement magnifique !

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000027

Encaissé au bout d’une vallée, il permet aux spectateurs de dominer agréablement plusieurs parties du tracé, le tout, allongé dans l’herbe, devant sa tente.

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000028

Toutes les infrastructures sont impeccablement entretenues comme en témoignent, par exemple, la salle de presse, tous les vibreurs consciencieusement repeints la semaine précédente en rouge-blanc-vert pour fêter le 150ème anniversaire de l’unification de l’Italie, abandonnant ainsi les traditionnels jaunes et rouges d’une célèbre écurie italienne, ou la nouvelle toiture de la tribune principale...

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000029

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000030

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000110

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5712

Le circuit appartient en effet à Ferrari, dont les camions servaient même, ce week-end, de bureaux à « l’accréditation center » !

A propos de vibreurs, j’apprends que la FIM, toujours soucieuse de sécurité, a édicté de nouvelles normes concernant la peinture qui les recouvre.
Issue de nombreux tests mécaniques, celle-ci, une fois vaporisée selon une épaisseur extrêmement précise, possède exactement la même adhérence que la piste, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4315


Ceci explique pourquoi vous voyez de plus en plus souvent les pilotes utiliser les vibreurs, parfois même sous la pluie depuis cette année !

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5311

Sauf erreur de ma part, cette peinture, fabriquée en Italie, n’est pas encore obligatoire mais simplement préconisée par la FIM qui ne peut que difficilement obliger un circuit à se plier à des normes exclusivement liées à la moto.

FIM et sécurité ?
Après les dernières sanctions et polémiques, un passage à la Direction de Course s’imposait !
Le lieu est strictement interdit à tout étranger et bien défendu par plusieurs « filtres » intransigeants, mais que ne ferait-on pas pour satisfaire les membres de Pit-Lane ? Smile
Ne me demandez pas comment j’ai pu y entrer et faire des photos ! :out:

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000016

La pièce, dans laquelle règne un profond silence, est divisée en trois parties.
Sur la gauche, les écrans de la direction du circuit devant lesquels Paolo Poli, le directeur du circuit, gère ses 250 commissaires bénévoles en temps réels par radio.
Au moindre incident, les drapeaux sont agités, les motos évacuées par les fourgons ou les docteurs prévenus.

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000015

A droite, devant un nombre similaire d’écrans, on surveille chaque seconde de chaque séance d’essais ou de course, sans en perdre la moindre miette.
De gauche à droite sur la photo, la Direction de course est composée de Javier Alonso (Dorna), Paul Butler (Directeur de course), Claude Danis (FIM) et Franco Uncini (représentant des pilotes pour la sécurité).

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000017

En cas de gros problème, Paul Butler dispose d’un bouton rouge pour interrompre automatiquement toute activité sur la piste mais il préfère généralement passer par le directeur du circuit.
Les décisions et sanctions sont généralement prises à l’unanimité.
Enfin, hors photo, une triple batterie de magnétoscopes enregistre tous les écrans en permanence : difficile de faire mieux !

Entre deux séances, il arrive que la Direction de Course aille inspecter un endroit spécifique de la piste, souvent après un accident.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4610

A ce stade de la lecture, il convient de faire une petite pause pour reposer ses yeux...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4613

Retour au sport avec les qualifications du samedi.

En 125cc, Johann Zarco, toujours dans une spirale ascendante, s’impose facilement en pole position tandis que Louis Rossi arrache une très belle 10ème place sur la grille.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6010

Ce dernier n’arrive cependant pas à décolérer !
Cela fait plusieurs Grand Prix qu’il subit avec impuissance des pannes à répétitions malgré tous les efforts et l’expérience de Christian Boudinot.

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000032

Celui-ci, après avoir vu passer "son" pilote dans la ligne droite, lui confie même : « je suis désolé pour toi !»
Ici, pas de langue de bois : chez Matteoni, il semblerait que l'on ait tendance à user les pièces jusqu’à la corde et même au-delà !
Devant l’énervement de Louis, un nouveau cylindre est monté sur sa moto, lui permettant ainsi de retrouver instantanément une place « dans les dix »... et le sourire!

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4310

Alexis Masbou s’en sort moins bien avec une 20ème place.
S’il est content d’avoir signé jusqu’à la fin de la saison, il subit la pression de son team qui entend bien figurer au moment de postuler pour deux Moto3 en 2012.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6110

Les MotoGP entrent en piste sous un ciel de plus en plus sombre.
Avec 1141 mètres de ligne droite, certains Rookies se font un peu surprendre au freinage et vont "jardiner"...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_3915

Stoner est imbattable devant un surprenant Spies qui précède lui-même un Simoncelli dont la popularité ne cesse de grimper.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_3911

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4810

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4811

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_3812

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4713

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000113

Sur ce plan, Dovizioso n'est pas bien loin, du moins sur ses terres...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4816

A l’inverse, si celle de Rossi est encore de loin la plus grande, un grand nombre d’Italiens estiment maintenant que l’onéreux recrutement de la star transalpine, impliquant l’arrêt officiel en SBK, était un mauvais calcul.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4010

Sa piètre 12ème position, derrière son coéquipier, et malgré l’utilisation de la contestée GP11.1, ne les fera pas changer d’avis aujourd’hui !

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_3813

Lorenzo, toujours solide et dont la pureté du style ne cesse de m'émerveiller.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4711

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4812

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4712

Côté français, Randy se débat toujours avec des problèmes mécaniques et ne voit malheureusement toujours pas le bout du tunnel.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4813

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4714

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4817


Après quelques minutes, une fine pluie s’abat sur le circuit et les pilotes ne ressortiront que pour saluer une dernière fois les tifosis qui n’ont pas bougé d’un centimètre : ici, on soigne son image devant un public averti !

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000033

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5011

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5014

Le scénario n’est pas le même en Moto2 puisque toute la séance se déroule avec une piste légèrement mouillée. Il faut donc attaquer coûte que coûte !
A ce jeu, Marc Marquez est le plus fort, bien aidé en cela par ses essais privés sur le même circuit, il y a deux semaines, ainsi que par un bras oscillant plus court, une exclusivité du package « High Level » souscrit par l’Espagnol et ses puissants sponsors, apportant un meilleur grip…

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5310

De Angelis, sur son unique TSR Motobi, est juste derrière...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5212

A noter la très belle prestation de deux Tech3 Mistral : Bradley Smith, bien sûr, que l’on sait très rapide sous la pluie, mais aussi un inhabituel Xavier Siméon, un autre spécialiste du goudron mouillé.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5114

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5113

Puis viennent Krummenacher, Pol Espargaro et Bradl...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5313

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5312

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5517

A l’inverse, c’est une bien sombre journée pour nos pilotes Français : Jules, 33, Mike 35 et Valentin pas qualifié !

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5514

Nos représentants se plaignent d’un manque de ressenti malgré l’utilisation de différents pneus neufs. On apprendra par la suite que, dans ces conditions, et avec le nouveau resurfacage du bitume, la solution passait au contraire par un pneu complètement usé permettant d’exploiter la fine trace sèche sur la trajectoire en fin de séance.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5513

Corsi, sur le podium du championnat à ce moment, se fait également piéger par cette séance atypique.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5516

Au CIP, on est également déçu après les 5ème et 6ème temps du matin : si Kenan Sofuoglu « sauve les meubles » avec une 13ème place, son coéquipier helvétique se retrouve en 30ème position !

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5012

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5210

A propos de Suisse, il semblerait que les journalistes de ce pays aient abandonné leur célèbre neutralité pour monter au créneau afin de défendre Tom Luthi.
Ce dernier est en effet nettement plus terne que durant l’année dernière et nombre de rédacteurs en imputent la faute à la politique strictement commerciale de Suter, l’entreprise suisse-allemande ayant fait passer sa fibre patriotique après la bonne santé de son carnet de commande.
Du coup, les journalistes prennent contact avec les autres clients de Suter pour essayer d’y trouver un soutien. Pour le moment, en vain.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4512

A noter le style plus que déhanché de Redding...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5211

Revenons de ce côté de la Manche pour constater qu’Alan Techer n’a pas pu se placer à son rang habituel en Red Bull Cup.

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000035

Il conforte néanmoins sa troisième place au championnat derrière les inaccessibles Sissis et Baldassarri.
Alan avait néanmoins le sourire et sans doute que la présence de son papa et de sa maman y était pour quelque chose ; n’oublions pas que nous avons affaire à de très jeunes pilotes plongés dans un monde très difficile !

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5813

La journée se termine avec mon habituel tour sur la Pit-Lane désertée permettant d’observer la traditionnelle chauffe des MotoGP de très près.
Les premières à sortir sont les Tech3 ; ici, c’est un peu la révision expresse de chez Renault !

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5612

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5614

Juste après, la Ducati d’Abraham : on se demande au passage pourquoi il garde encore ses ailerons…

Toujours une "satellite", la Honda du LCR :

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5613

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5713

Un peu plus tard, c’est au tour des « usines » :

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5615

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5616

Visiblement, les Yamaha usine ont progressé depuis le début d'année.
Peut-être en partie grâce aux nouveaux moteurs montés en Catalogne, peut-être également grâce à de petites améliorations des divers gestions électroniques...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5617

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5714

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5715



Enfin, c’est au tour de la GP11.1.
On a beaucoup travailler dessus, porte du box fermée (mais ça ne va pas m'empêcher de vous montrer les dessous de la bête).

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5716

Une fois la moto remontée, a eu lieu une réunion de tous le staff.
J'en profite encore un peu...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5717

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5718


Puis, sous l'oeil du « Dotore » venu assister en personne à la mise en route, je continue à photographier, l'air entendu… Smile

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5721

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5719

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5720

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5722

L'ambiance n'est pas au beau fixe chez les rouges et l'absence de Jeremy Burgess peut-être pas uniquement liée à des raisons familiales...
La GP12 qui devait sauver la saison prochaine se révèle incapable de combler le gap avec ses concurrentes à cadre classique, malgré son nouveau moteur, sa nouvelle boîte et sa nouvelle géométrie arrière.
A ce jour, le nombre de victoires de la GP11 est toujours à zéro...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5711

Ducati s'acharne sur son concept moteur porteur/éléments carbone, mais pour combien de temps?

La scène se déroule sous l’œil de Rossi mais également sous l’œil très intéressé d’un personnage dont on reparlera prochainement au sujet de la catégorie Moto3 ; le T-shirt bleu siglé F.C.C ne laisse aucun doute quand à son appartenance au constructeur japonais TSR, une petite entreprise dont les liens avec Honda ont supplanté depuis un moment ceux que le géant japonais entretenait avec Moriwaki.
Je retrouve le personnage un peu plus loin devant le HRC...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5723

Ce n’est sans doute pas un hasard si un rarissime moteur Honda 250 NSF est en ce moment même chez TSR et le constructeur japonais entend bien fabriquer et vendre son propre châssis à quelques clients, y compris à un certain team français qui a fait une demande officielle, le CIP pour ne pas le nommer…

Le soir, la vie est active à Scarperia, le village qui surplombe le circuit, mais tout cela reste bon-enfant : rien à voir avec les hordes de sauvages qui polluent le Grand Prix de France !

Nouvelle petite pause ophtalmologique...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4614


Dimanche, pour les raisons expliquées précédemment, je regarde les courses depuis une petite tribune sans écran et sans haut-parleur ; l’ambiance est loin de valoir celle des collines…

En 125, mon attention est focalisée sur le fascinant duel Terol/Zarco.
Terol essaie de faire le trou. Zarco s'accroche.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5812

Terol a un moteur visiblement beaucoup plus puissant mais Johann rentre beaucoup plus fort dans les virages (ce faisant, il use davantage ses pneus).

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5811

Voyant que le Français est toujours là, Terol fait comme d'habitude: il ne roule plus et le laisse passer.

Et là, c'est à mon avis la seule éventuelle erreur de Zarco; il passe.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6211

Dès lors, on assiste à chaque tour à la même scène: Terol obligé de couper nettement, voire se relever de derrière sa bulle pour ne pas doubler le Français dès le premier quart de la ligne droite.
La cause était entendue, et même si Johann en gardait probablement un peu sous le coude pour le dernier tour, ses pneus ne lui ont pas permis de retrouver le même rythme qu’en première partie de course.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6111

Que pouvait-il faire d'autre?
Ne surtout pas passer Terol, quitte à laisser un revenir le groupe de Vinales très près en espérant que Terol cède devant ce bluff.
Au pire, Vinales, Vasquez et Faubel enflamment les derniers tours et Johann essaie de passer Terol à l'aspiration sur la ligne d’arrivée (celle-ci est placée assez loin sur la ligne droite). Risqué, je le concède...

Deuxième dans ces conditions est néanmoins excellent et Johann se présente dorénavant comme le meilleur pilote de 125cc aux yeux de tous les pros! Terol le félicite.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6310

Louis Rossi a réussi à se maintenir dans un bon groupe, à portée des Oliveira et autre Moncayo avant de se retirer sur un nouveau problème mécanique (embrayage).
On supposait, en début d’année, que les « petits » teams 125cc, surtout italiens, seraient enclins à ne pas investir et à user leurs motos au maximum, arrivée des Moto3 oblige ; cela semble effectivement le cas et tomber malheureusement sur Louis.
Alexis Masbou a eu également beaucoup de mal durant la course. Il a progressivement décroché et finit 16ème à une minute ; j’espère simplement qu’il ne s’agit pas du même syndrome…

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4313

La course des Moto2 fut également palpitante.
Marquez s’y est logiquement imposé mais la bataille avec Bradl et Smith fut acharnée, le tout sous de De Angelis.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4217

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6810

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6811

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6610

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4612

Iannone a fait le forcing pour recoller au groupe de tête mais, ce faisant, il a trop tapé sans ses pneus et n’a pu suivre le rythme en fin de course.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, il a avoué son impuissance auprès de son public.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6911

Xavier Simeon n’a pu conserver le fruit de sa qualification et a décroché progressivement jusqu’à une très honorable 12ème position.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4515

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4210

Dominique Aegerter, Jules et Valentin (repêché) ont fait une course splendide, bien que partant du fond de grille.

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_6710

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4214

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4411

Aegerter double pas moins de 15 pilotes dans le premier tour, et alors que Marquez réalise son meilleur tour en 1.53.5, Jules fait le sien en 1.54.3 et Valentin en 1.54.1, plaçant ce dernier virtuellement en 12ème position!

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4215

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4111

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4615

Mention spéciale, donc, à notre Valentin national qui révèle aujourd’hui un fort potentiel alors qu’il est extrêmement seul dans sa démarche !

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4216

Il continue néanmoins à travailler consciencieusement et méthodiquement (plus particulièrement sur la transition freinage/accélération) comme j’ai pu le vérifier en consultant ses cahiers de notes!

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_5814

Quand à la course des MotoGP, je n’en ai vu que les premiers tours, me précipitant à travers le paddock absolument désert pour éviter de me retrouver bloqué durant plusieurs heures.

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000111

Dernière anecdote, arrivé au tunnel du Mont-Blanc, je crois rattraper deux camions Ducati et n’en crois pas mes yeux : comment ont-ils fait pour arriver avant moi ?

Ah, ok, il ne faut pas confondre Ducati, Mugello et Ferrari, même si parfois il est un peu difficile de savoir chez qui l’on est…

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000115

[Carnets de route] Mugello 2011 P1000114

Ciao Mugello! La récréation est finie...

[Carnets de route] Mugello 2011 Img_4312






Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMar 12 Juil - 11:53

Topissime. S'eut été vraiment dommage de passer à côté de ce génial reportage. Merci Marc.
Au passage, bien vu les pauses ophtalmo...
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMar 12 Juil - 13:47

Superbe et super reportage Marc,

Encore merci mille fois de nous le faire partager.

Intéressant et passionnant, texte et photos.

Keep on going man!
Revenir en haut Aller en bas
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:04

Grazie Mille pour tout ... en particulier les pauses ophtamo (pas assez nombreuses à mon goût)
En te lisant, parfois on comprend mieux les déboires de nos frenchies
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMar 12 Juil - 23:34

Génial ce reportage!! Ça aurait été dommage de passer à côté!

Au passage, j'ai l'impression que le circuit du Mugello appartient plutôt à Ferrero et sa Nutella Very Happy

[Carnets de route] Mugello 2011 Nutella_logo.png
[Carnets de route] Mugello 2011 P1000030

Très intéressantes les photos des dessous des carénages.

Merci Marc!
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMer 13 Juil - 11:32

Nutella... fallait vraiment la trouver celle-là. Quoi qu'avec un pseudo comme maxcarpone, on aurait pu se douter que tu faisais déjà dans les spécialités de bouffe italienne !

C'est vrai que d'avoir accès aux stands et de pouvoir zoomer sur les entrailles de chaque machine comme ça est assez surprenant. Ressentir l'ambiance du circuit est le truc en plus, très sympa également. De ce point de vue, Mugello est sans aucun doute LA date en Europe à ne pas manquer. Sûr que les cannettes de "Kro" ne m'y manqueraient pas...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMer 13 Juil - 12:36

Bravo pour ton reportage qui nous apprend beaucoup de choses. Ce que je supposais devient beaucoup plus clair après t'avoir lu.
Merci pour cet énorme travail. Les photos de la Ducati déshabillée sont sans nul doute une exclusivité.
Incroyable....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:03

Merci à vous.

Saarinen, comme je te sais très féru d'analyse technique de la Ducati, voici une photo qui est passée sur Twitter (Tobby Moody, de mémoire) mais que personne n'a osé "reprendre".
Là, on peut vraiment y voir les nouveaux carters moteurs...

[Carnets de route] Mugello 2011 Gp11210

Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMer 13 Juil - 17:33

Fantastique reportage comme toujours, mais là on touche le nec plus ultra, le Mugello est quand même the grand prix, pouvoir approcher les motos et pilotes de si près est vraiment une chance, j'espère que tu en es contient, que tu fais évidement des envieux moi le premier.

Mention spéciale pour les photos de la Ducati, une exclu encore du forum!
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMer 13 Juil - 22:08

Merci Marc... Comme toujours, du taf de pro, avec un plus, ces images des motos un peu plus déshabillées.

C'est vraiment pour ça que le forum existe, cette passion dans chaque mot, dans chaque instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMer 13 Juil - 22:30

Merci pour cette dernière photo, Marc.
Je me demandais quel était l'impacte de la technique du chassis interrompu sur la rigidité. En fait, il permet une très grande rigidité longitudinale (dans le plan de symétrie de la moto), mais une piètre rigidité transversale par rapport à un chassis monobloc, et une rigidité intermédiaire en torsion.
Maintenant, je ne suis pas sûr que les problèmes de Ducati viennent de là. En 2006, il est vrai, Yamaha avait eu beaucoup de problèmes avec un chassis trop rigide longitudinalement et cela c'était traduit par du chattering. Ce n'est pas le mal dont souffre la Ducati, me semble t-il.
Le manque de rigidité transversale? Peut-être.
Je crois d'avantage au positionnement du centre de gravité mal accordé aux pneus. Nous verrons quelles sont les évolutions prochaines des GP11.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
micky65

micky65


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : Morges
Date d'inscription : 24/03/2011

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeVen 15 Juil - 10:12

merci Marc pour ton reportage.

Je ne suis pas un assidu des forums mais je crois qu'il n'y en pas beaucoup comme celui-ci. Les échanges sont riches les anecdotes toujours sympa à lire. Et ton carnet de route est un MUST, Marc. Les photos piquées sur le vif, sur la piste, dans les paddocks ...

Ton reportage est un film du film, les arrières de tout le spectacle qui nous passionne sur la piste. Et c'est extrêmement intéressant de voir toutes ces détails techniques commentés par saarinen et d'autres.

Il y a beaucoup d'invités sur ce forum (qui ne peuvent poster) ainsi que d'autres enregistrés qui admirent et qui postent moins.

Je crois que ton reportage a beaucoup de succès Marc, plus que ce que tu crois dans un de tes posts précédents. Et au lieu de rester simplement émerveillé par tous tes articles je vais faire un effort et je t'écrirais MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Ducat
Motarde piquante
Ptite Ducat


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMer 20 Juil - 22:47

superbe reportage, c'est un plaisir à lire et à regarder

merci à toi de nous faire partager cela
Revenir en haut Aller en bas
http://ptiteducat.free.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeMer 20 Juil - 23:34

Je me souviens que t'en faisais des drôlement bien aussi. N'hésites pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Ptite Ducat
Motarde piquante
Ptite Ducat


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeVen 22 Juil - 23:21

cette année pas trop de courses en ce qui me concerne, mais beaucoup de km de balade.
Je ne sais pas si ça a sa place ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ptiteducat.free.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitimeVen 22 Juil - 23:58

si si, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[Carnets de route] Mugello 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Carnets de route] Mugello 2011   [Carnets de route] Mugello 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carnets de route] Mugello 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carnets de route] Estoril 2011
» 8 - GRAND PRIX D'ITALIE 2011 - 3 juillet - Mugello
» 4 - GP d'Italie 2010 - Circuit du Mugello - 06/06
» GP d'Italie - Le Mugello - manche 6
» GP d'Italie 2008 - Mugello - manche 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands reporters "maison"...-
Sauter vers: