12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis
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Nicus
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Stan7
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Stan7 En pole position
Nombre de messages : 3976 Age : 67 Localisation : Aux alentours de Disneyland... Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Jeu 25 Aoû - 11:55
Un GP sur un circuit mythique. Il semble que Hayden aura la même monte que Vale contrairement à ce qu'on a dit...
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Nombre de messages : 135 Age : 36 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Jeu 25 Aoû - 13:53
Stan7 a écrit:
Un GP sur un circuit mythique. Il semble que Hayden aura la même monte que Vale contrairement à ce qu'on a dit...
Oui, apparemment Hayden roulera avec la GP11.1....
Un lieu mythique certes, mais le tracé ne me semble pas très intéressant...très bosselé....il a été resurfacé dernièrement....Hayden y a roulé avec une une Ducati de série.
Nicus
Nombre de messages : 190 Age : 39 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 06/02/2008
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Jeu 25 Aoû - 14:09
Hayden sera bien sur une GP11.1 mais celle-ci ne sera pas pourvue des dernières évolutions (nouvelles pièces ?) présentes sur la moto de Rossi à Brno...
nrv63
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Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Ven 26 Aoû - 12:22
Nicus a écrit:
Hayden sera bien sur une GP11.1 mais celle-ci ne sera pas pourvue des dernières évolutions (nouvelles pièces ?) présentes sur la moto de Rossi à Brno...
Sauf erreur il s'agit de modifications sur le train avant. D'après ce que j'ai lu ça améliore juste un peu le feeling.
Stan7 En pole position
Nombre de messages : 3976 Age : 67 Localisation : Aux alentours de Disneyland... Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Sam 27 Aoû - 22:01
Stoner sur une autre planète avec Spies, Rossi toujours out, qui chute en début de session. Marquez impressionnant et Bradl aux fraises, 22eme. Terol revient aux affaires et Zarco ne le lâche pas...
à suivre demain un beau GP. à noter une formidable séance en Moto2.
Dernière édition par Stan7 le Sam 27 Aoû - 22:25, édité 1 fois
nrv63
Nombre de messages : 206 Age : 60 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Sam 27 Aoû - 22:17
Stoner m'impressionne de plus en plus. Il améliore bien sa moto de séance en séance, claque des temps et ne semble pas ressentir de pression excessive et ne tombe plus en course. Il a pleinement confiance en sa machine et ça se voit, il domine son sujet .Il a muri l'australien, malgré sa frimousse juvénile.
valent99
Nombre de messages : 5 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 13/11/2010
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Dim 28 Aoû - 16:16
Qu'une page pour tout ce qui c'est déja passer c'est peu...
Abrasion de la piste, problème de pneu.
Les rumeurs de transferts, Capirossi qui veut le guidon a Elias pour la fin de saison Ducati qui travaillerai son nouveau cadre alu avec FTR ou Suter Edwards probablement chez Forward sur une CRT en 2012 réponse a Misano Vendredi a 19h00 Ect...
En tous cas grand ciel bleu a Indy
Par contre pour repartir ça va être une autre histoire
Stan7 En pole position
Nombre de messages : 3976 Age : 67 Localisation : Aux alentours de Disneyland... Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Lun 29 Aoû - 8:28
On va pouvoir évoquer le GP "raté" de Zarco, la reprise en main de Terol, le "vrai faux" faux-pas de Bradl, l'ascension de Marquez qui est vraiment un petit prodige, le pied vissé de Sofuoglu, la déroute de plus en plus inquiétante des Ducati, le calice bu jusqu'à la lie de Rossi qui n'en finit plus de surprendre, les problèmes de pneu avant s'usant trop vite sur le bitume refait, la belle place de Spies qui doit être très déçu pourtant, le feu de paille Hayden qui a choisi le panache plutôt que la sécurité, la bonne place de de Puniet, Edwards qui reste en MGP mais avec une moto "diminuée"..., et pas mal d'autres choses,
et dans 4 jours, c'est Misano, déjà...
valent99
Nombre de messages : 5 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 13/11/2010
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Lun 29 Aoû - 9:32
Sofuoglu devrait être remplacé par Koyama l'ex pilote 125 qui roule en CEV sur une moto2 du team CIP
Pour Rossi, il a eu un problème de boites de vitesse, il est resté 6 ou 7 fois au point mort pendant toute la course.
Il y a beaucoup de tension chez Ducati Pramac entre RdP et Capirossi, avec l'incident dans le virage 4 ou Loris pousse Randy hors de la piste alors qu'ils se battent dans les dernières positions...
nrv63
Nombre de messages : 206 Age : 60 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Lun 29 Aoû - 11:30
Intéressant de voir quelle moto, quel pilote use le plus les pneus. Les Honda Repsol ne semble pas avoir eu de gros problèmes à ce niveau, contrairement à Simoncelli (réglages ? Pilotage ? Il me semble qu'il était en hard/hard). Chez Yam, Lorenzo était à la peine alors que Spies était très rapide. Chez Ducat c'était la berezina, surtout Hayden qui a fait un choix le condamnant à ne pas finir la course (le fou). Rossi difficile à dire tant sa course était décousue et d'autres problèmes le ralentissant. Chez Pramac, Loris s'est même arrêté alors que Randy était plutôt régulier. En tout cas il y a le feu chez Ducat tandis que Honda brille de mille feux, en particulier Stoner qui est vraiment le grand bonhomme de cette saison.
saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Lun 29 Aoû - 14:55
Il me semble que le revêtement très particulier d'Indianapolis a conditionné le déroulement des courses dans les trois catégories. Ce revètement a comme caractéristique particulière d'être à la fois peu adhérent, mais très abrasif pour les pneus dés lors qu'ils commencent à glisser. Une moto mal équilibrée ou un pilotage un peu trop musclé solicitant trop l'avant et il devenait difficile de finir la course. Bien sur, le problème était moins important en 125 qu'en MotoGP, mais à tous les niveaux, c'est le problème auquel ont été confrontés les pilotes. C'est bien sûr dommage en 125 pour Zarco, les victimes en Moto2 ont été encore plus nombreuses, dont Bradl qui n'a pas souffert que du fameux vibreur, et toutes les Ducati en MotoGP. Les vainqueurs de ces trois catégories n'en ont que plus de mérite car ils ont souffert de ce problème comme tout le monde, mais ont su trouver les solutions. Parmi les pilotes au style inadapté à ce type de condition, il y avait Corsi en Moto2 que l'on pouvait imaginer sur le podium au départ et qui a sombré dans le fond du classement, et Simoncelli en MotoGP. En général, les pilotes en haut du classement de leur catégorie ont su éviter le piège, avec deux exceptions qui sont Zarco en 125 et Lorenzo en MotoGP. Pour ce dernier, cette deuxième erreur après le mauvais choix de pneu à Brno l'éloigne un peu plus du titre. Ces problèmes de pneu engendrés par le revètement ont nuit au spectacle car ils ont creusé les niveaux de performance entre les pilotes. Ce Grand Prix a donc été un peu comme un révélateur, et les vainqueurs du jour sont sans doute aussi ceux du championnat 2011.
Reste la situation de Ducati en Grand Prix... Confier à des pilotes de la qualité de Rossi et Hayden des machines aussi mauvaises parce qu'elles sont dépassées relève pour moi du scandale, et je n'aimerais vraiment pas être à la place de Preziosi, malgré toutes les circonstances atténuantes qu'on peut lui trouver. Cette moto n'a pas évolué distinctement depuis 2007. La seule modif, qui a été faite en 2009 est discutable avec le passage au carbone, mais rien par ailleurs. On se souvient qu'en 2007, Stoner mettait 30km/h dans la vue à Rossi dans les longues lignes droites, et aujourd'hui, ce moteur est dans la moyenne. Pour le chassis, les choses ont empiré avec l'arrivée du manufacturier unique et les progrès des Honda et des Yamaha (voir de la Suzuki) mettent la GP11 aux oubliettes. C'est vrai que le talent de Stoner nous a caché le retard pris par Ducati, mais comment un concepteur d'une machine de MotoGP pouvait il imaginer rester en tête du championnat pendant 4 ans sans rien faire évoluer sur sa machine? C'est pour moi un mystère. L'autre problème est que cette architecture de la Ducati, née plus ou moins en 2004 n'est pas évolutive. Tout est figé par l'architecture moteur et la quasi absence de chassis, si bien que l'on peut travailler comme on veut sur cette moto, il n'est pas possible de l'améliorer. Les réglages qui permettent parfois de trouver un équilibre précaire sont si fins qu'ils ne permettent pas de retrouver sur deux circuits le même niveau de performance. On est, chez Ducati, dans les conditions où l'on a despilotes de premier plan, des mécaniciens compétents et ne regardant pas leur peine, pour travailler sur une machine dépassée sans espoir de progression. Là, je suis sûr que Rossi et même Hayden en ont plein le dos. Rossi qui a toujours eu de bonnes motos devient fou à dépenser autant d'énergie pour ce piètre résultat, et Burgess a épuisé toutes les astuces pour faire bien figurer son pilote. Sans une nouvelle machine, il n'y a rien à espèrer. Il est évident que l'on travaille d'arrache-pied chez Ducati pour mettre une nouvelle machine à la disposition de ses pilotes, mais pourquoi avoir tant attendu? Quelle prétention de penser que cette machine conçue il y a 7 ans, qui a gagné le championnat il y a 4 ans, pouvait contrer la concurence avec des chances de succès sans évolution, alors que les usines japonaises n'ont jamais cessé de faire évoluer leur matériel. C'est en 2009 qu'une nouvelle conception aurait du voir le jour, puisqu'il n'était pas possible d'améliorer la machine existante. Quelle prétention et quel manque de clairvoyance!
Carla
Nombre de messages : 361 Age : 61 Localisation : Niort Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Lun 29 Aoû - 16:11
Bien vu pour Ducati, mais maintenant il est beaucoup trop tard pour réagir d'autant que tous les différentes solutions évoquées pour la machine de 2012 sont à mettre aux oubliettes, sauf le nouveau train ar, le reste poubelle, que ce soit moteur ( quasi le plus poussif actuellement) choix d'angle des cylindres, choix de matériaux du chassis, (carbone?) moteur porteur, dimensions de la moto.....
En plus pour moi je crains que Rossi soit démotivé par cet ensemble, la situation est catastrophique pour ce pilote, son palmarès ne lui permet pas d’être dans les profondeurs du classement et galérer comme il n'est pas permis, je vois mal comment notre homme va s'en sortir cette fois, et, je n'ose imaginer un fin sans ce panache qui nous faisait tous vibrer, j’espère de tout cœur qu' il va y avoir une solution et que sa fin de carrière soit digne.
nrv63
Nombre de messages : 206 Age : 60 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Mar 30 Aoû - 9:02
Carla a écrit:
Bien vu pour Ducati, mais maintenant il est beaucoup trop tard pour réagir d'autant que tous les différentes solutions évoquées pour la machine de 2012 sont à mettre aux oubliettes, sauf le nouveau train ar, le reste poubelle, que ce soit moteur ( quasi le plus poussif actuellement) choix d'angle des cylindres, choix de matériaux du chassis, (carbone?) moteur porteur, dimensions de la moto.....
En plus pour moi je crains que Rossi soit démotivé par cet ensemble, la situation est catastrophique pour ce pilote, son palmarès ne lui permet pas d’être dans les profondeurs du classement et galérer comme il n'est pas permis, je vois mal comment notre homme va s'en sortir cette fois, et, je n'ose imaginer un fin sans ce panache qui nous faisait tous vibrer, j’espère de tout cœur qu' il va y avoir une solution et que sa fin de carrière soit digne.
Je plussoie totalement ton analyse. Dans toute sa carrière, Valentino a été au minimum en lutte pour la victoire et le plus souvent pour le titre, avec les résultats que l'on sait. Le voir se trainer avec la moto rouge fait peine à voir et le flou qui règne actuellement chez Ducati n'est guère rassurant...
saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Mar 30 Aoû - 12:23
Quelques restifications quand même... Carla, le moteur de la Ducati avait une énorme avance sur la concurence en 2007, avec plus de couple, plus de puissance pour une moindre consommation. Aujourd'hui, avec peu d'améliorations, il est encore un très bon moteur, infèrieur au moteur Honda, mais au niveau de Yamaha. Ne perdons pas de vue que la moto la plus rapide en vitesse de pointe à Indianapolis était une Ducati, celle de Barbera, mais la vitesse de pointe n'est pas tout. nrv63, je ne pense pas que le flou rêgne chez Ducati, car il y a au contraire un prise de conscience pour le moins brutale. Bien que très irréguliers ces dernieres années, les résultats de Stoner ont sans doute caché la réalité à Preziosi. Il pensait avoir trouvé une architecture élégante (la suppression d'une pièce aussi importante que le chassis était séduisante au moins pour l'esprit) et efficace, et il a bien compris aujourd'hui qu'il faut repartir à zéro. Le test de Rossi à Brno en est la preuve. Preziosi reste attaché au carbone, mais semble pencher aujourd'hui pour l'aluminium. C'est sans doute la facilité de mise en oeuvre et le temps qui décident aujourd'hui. Ducati pensait avoir de l'avance avec sa GP12 testée très tôt dans la saison, et c'est finalement le contraire. Ducati doit concevoir une moto entièrement nouvelle pour les tests de Valence au plus tard, et sans doute un chassis pour la GP11 très prochainement. Les journalistes parlent d'un moteur réhaussé afin d'obtenir un centre de gravité plus haut. Je ne suis pas sûr que cela soit suffisant. L'avantage est bien sûr double: la moto prendra moins d'angle en virage et exploitera mieux ses pneumatiques (au profil imposé, je le rappelle) d'une part, et puis cette solution évitera, si l'on n'avance pas le moteur, la conception d'un nouveau carter pour une nouvelle configuration des cylindres (rotation d'une trentaine de degrés vers l'arrière). Je pense néanmoins que Ducati va s'orienter vers cette première solution (sans modification du moteur) pour la nouvelle GP11. Elle devrait arriver très vite et va être un banc d'essai pour la GP12 qui n'aura rien à voir avec celle présentée en début d'année. L'inconvénient de garder la même architecture moteur est d'avoir un moteur trop long, interdisant l'allongement du bras oscillant pour une meilleure motricité. Je pense que les résultats de cette nouvelle GP11 décideront de la configuration de la GP12.
Il faut noter un énorme changement dans la mentalité des ingénieurs Ducati. Ils deviennent plus pragmatiques, la recherche d'efficacité passant désormais avant la volonté de se démarquer. Tout devient plus rationnel: le pilote Rossi donne ses informations à Burgess qui traduit en langage technique pour Preziosi, celui-ci recherchant des réponses adaptées. On n'est plus dans les grandes théories et les vues de l'esprit, on travaille à la "japonaise" et on s'appuie sur les résultats sur la piste, comme le montre très bien le test de Brno où tous les réglages possibles sur la Ducati ont été testés et mesurés.
On ne se faisait pas d'illusion chez Ducati à propos de la résurection de la GP11-1 lors de la course à Brno, car on avait compris un mois plus tôt que l'équilibre de cette moto était impossible à trouver. Je pense que l'on devrait voir une nouvelle moto en septembre avec moteur réhaussé et un vrai chassis, la fin de saison servant de test pour cette nouvelle architecture afin de définir la 1000 de l'an prochain. Je n'ai pas d'information précise, mais les choses devraient se dérouler ainsi avec la nouvelle logique dont semble faire preuve aujourd'hui Ducati.
Carla
Nombre de messages : 361 Age : 61 Localisation : Niort Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Mar 30 Aoû - 16:54
Effectivement le moteur de 2007 était un avion, mais maintenant il reste un moteur standard, sur la 1000 pourquoi cette avance technologique de 2007 n'est plus d’actualité ? il y a certainement encore des ingénieurs chez Ducati pour nous sortir un moteur innovant, l’électronique est sans limite! 21 litres de carburant toujours et avec ça il faut trouver du couple de la puissance et un moteur exploitable (screamer à oublier? ou bien le châssis les occupent bien trop pour le moment).
Pour le châssis justement, ce cadre alu tant attendu sera t'il le sauveur? j'en doute que seul cet élément puisse avoir une influence suffisante pour rejoindre les Honda, à moins que ce soit pour dans un premier temps valider un élément crucial et voir ensuite l'architecture du moteur.
nrv63
Nombre de messages : 206 Age : 60 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Mar 30 Aoû - 19:38
@saarinen merci pour ces précisions. Je ne sais où tu pêches tes infos, j'espère qu'elles savèreront exact ! @carla Effectivement rien ne dit qu'un nouveau châssis permettra d'être au niveau des Honda mais au moins Ducati sortirai de l'impasse technique dans laquelle ils sont actuellement. Ca ne peut qu'être constructif pour la saison prochaine.
saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis Mer 31 Aoû - 7:40
Si je ne me trompe, le moteur desmosedicci a été conçu par Preziosi et développé par Ferrari en sous traitance, en quelque sorte. Un compromis énergétique puissance/couple/consommation extraordinaire a été trouvé, qui en a fait le meilleur moteur pendant plusieurs années. Aujourd'hui, les efforts de Ducati, qui est une petite usine, porte entièrement sur le 1000 et le 800 n'a, à ma connaissance, aucune évolution prévue.
Concernant le chassis séparé en préparation, personne n'a de certitude sur ses futures performances. La seule certitude que l'on puisse avoir, c'est que l'architecture actuelle est obsolète et le salut est dans la recherche d'une autre voie. Les avantages du chassis séparé sont, d'une part une large possibilité de choix dans sa rigidité et sa fréquence vibratoire propre, mais aussi le choix du positionnement moteur, tout ce qu'interdit l'architecture actuelle. NRV63, je n'ai pas plus d'information que toi, mais je lis avec attention et j'interprète. IL est évident que lors des essais de lundi à Brno, le travail qui a été fait porte sur un nouveau centrage des masses afin d'en mesurer l'influence. Le lest était déplacé horizontalement, mais aussi verticalement. Tout cela démontre qu'il s'agissait d'une étude pour la construction d'une nouvelle moto, et non une recherche de performance immédiate.
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Sujet: Re: 12 - GRAND PRIX des USA (2) 2011 - 28 août - Indianapolis
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