IUWACEQUOI
Depuis que je suit ce forum, le terme IUWA employé de nombreuses fois m'a interpellé et semble aux yeux de certains intervenants d'une importance capitale dans le comportement d'une moto et de ses pneus. En clair il s'agit des accélérations ( positives ou négatives) parasites que subissent les roues, induites par les cinématiques des suspensions ou autres? ( motorisation, transmission).
A 1ère vue selon les débats précédants la suspension est primordiale, soit, je ne suis pas spécialisé dans ce domaine mais aimerait y voir clair avec l'appui des spécialistes du forum.
Prenons un exemple chiffré: sur une moto roulant à 40m/s ( 145km/h)on prend l'angle( copieux) en 0,5s pour négocier une courbe, la suspension arrière en s'écrasant fait reculer la roue de 20mm ( par le débattement angulaire du bras oscillant) et cause par cet effet une accélération de la machine et une pointe de couple supplémentaire dans le moteur. D'autre part, le débattement du bras a occasionné une légère détente de la chaine, ce qui a légèrement réduit le phénomène, on va le négliger. Quelle accélération a subit la moto ( et quelle contrainte a subit le pneu)?: 20mm en 0,5s=40mm/s/s soit 0,04ms/s .
Cette valeur est complètement négligeable au regard de l'accélération potentielle de la machine ( 5 à 7 ms/S). D'autre part dans la phase décrite il se produit simultanément autre chose: le diamètre efficace de la roue arrière a diminué de 60mm environ soit - 190mm sur le développement linéaire. L'effet résultant est équivalent à rentrer un rapport, ce qui freine la machine à régime constant ou oblige à ouvrir les gaz pour garder une vitesse constante. Dans cette phase l'on voit que l'effet dû au recul de la roue est minime par rapport au travail infligé au pneu lors de la prise d'angle.
D'autres effets "indésirables"me viennent à l'esprit: coups de boost du couple moteur: 4 par tour de roue sur le dernier rapport avec un bicylindre, 8 avec un 4 cylindre. Effets d'accélération/décélération avec les transmissions par arbre pas toujours homocinétiques suivant la position du bras oscillant. Effets de "polygonnage" dûs à des pignons de sortie de boîte trop petits ( pratiquement annulés à partir de 17 voir 19 dents) l'effet néfaste se traduit surtout par une durée de vie amoindrie de la transmission. Des analyses plus larges méritent d'être faites avant une conclusion hâtive mais à priori pour moi l"IUWA" n'est pas très méchant dans notre domaine, j'attend des remarques et des démos avec impatience avant le PERE NOEL, bonnes fêtes à tous.