MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 IUWACEQUOI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

IUWACEQUOI Empty
MessageSujet: IUWACEQUOI   IUWACEQUOI Icon_minitimeVen 16 Déc - 17:39

IUWACEQUOI
Depuis que je suit ce forum, le terme IUWA employé de nombreuses fois m'a interpellé et semble aux yeux de certains intervenants d'une importance capitale dans le comportement d'une moto et de ses pneus. En clair il s'agit des accélérations ( positives ou négatives) parasites que subissent les roues, induites par les cinématiques des suspensions ou autres? ( motorisation, transmission).
A 1ère vue selon les débats précédants la suspension est primordiale, soit, je ne suis pas spécialisé dans ce domaine mais aimerait y voir clair avec l'appui des spécialistes du forum.
Prenons un exemple chiffré: sur une moto roulant à 40m/s ( 145km/h)on prend l'angle( copieux) en 0,5s pour négocier une courbe, la suspension arrière en s'écrasant fait reculer la roue de 20mm ( par le débattement angulaire du bras oscillant) et cause par cet effet une accélération de la machine et une pointe de couple supplémentaire dans le moteur. D'autre part, le débattement du bras a occasionné une légère détente de la chaine, ce qui a légèrement réduit le phénomène, on va le négliger. Quelle accélération a subit la moto ( et quelle contrainte a subit le pneu)?: 20mm en 0,5s=40mm/s/s soit 0,04ms/s .
Cette valeur est complètement négligeable au regard de l'accélération potentielle de la machine ( 5 à 7 ms/S). D'autre part dans la phase décrite il se produit simultanément autre chose: le diamètre efficace de la roue arrière a diminué de 60mm environ soit - 190mm sur le développement linéaire. L'effet résultant est équivalent à rentrer un rapport, ce qui freine la machine à régime constant ou oblige à ouvrir les gaz pour garder une vitesse constante. Dans cette phase l'on voit que l'effet dû au recul de la roue est minime par rapport au travail infligé au pneu lors de la prise d'angle.
D'autres effets "indésirables"me viennent à l'esprit: coups de boost du couple moteur: 4 par tour de roue sur le dernier rapport avec un bicylindre, 8 avec un 4 cylindre. Effets d'accélération/décélération avec les transmissions par arbre pas toujours homocinétiques suivant la position du bras oscillant. Effets de "polygonnage" dûs à des pignons de sortie de boîte trop petits ( pratiquement annulés à partir de 17 voir 19 dents) l'effet néfaste se traduit surtout par une durée de vie amoindrie de la transmission. Des analyses plus larges méritent d'être faites avant une conclusion hâtive mais à priori pour moi l"IUWA" n'est pas très méchant dans notre domaine, j'attend des remarques et des démos avec impatience avant le PERE NOEL, bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

IUWACEQUOI Empty
MessageSujet: Re: IUWACEQUOI   IUWACEQUOI Icon_minitimeMar 20 Déc - 7:22

Pour une fois, je suis d'accord avec toi. Les IUWA sont un phénomène marginal à prendre en compte, mais non essentiel dans la définition de la géométrie des suspensions.
C'est un problème que l'on rencontre souvent chez les inventeurs (je fais ici une généralité car je ne critique pas les absents) de se concentrer sur un problème technique particulier et le résoudre en oubliant tous les autres problèmes bien plus importants. De nombreux phénomènes physiques interfèrent dans le comportement d'une moto, et tous doivent être pris en considération afin de chercher le bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
 
IUWACEQUOI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: