MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Notion de mecanique (théorie)

Aller en bas 
AuteurMessage
morkeleb




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : York UK
Date d'inscription : 25/03/2012

Notion de mecanique (théorie) Empty
MessageSujet: Notion de mecanique (théorie)   Notion de mecanique (théorie) Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:28

Salut tout le monde, alors voila j'ai lu pas mal de sujet pour le moment, je vois beaucoup de notion de mécanique (normale me direz vous clown )

donc voila je pense qu'il est sage de créer un sujet ou l'on aborde les bases de la physique,
j'arrive donc avec mes maigres connaissances et j'espère qu'elles aideront, n'hésitez pas à me reprendre, l'erreur est humaine et la science... chier y'a pas d'antonyme de "infuser" Razz

1ème sujet - loi physique des forces et mouvement (mon pote newton nous fera le cours cheers )

2er sujet - comprendre ce qu'est une force, de quoi elle est composé, comment on la représente en mécanique

3ème sujet - étudier un système pour le comprendre (isoler le système et l'étudier)

4ème sujet - Résistance des matériaux vulgairement dit "rdm" (c'est plus court geek )

5ème sujet - synématique d'un système isolé



tous ces sujets s'entrecroisent donc j'espère que cet ordre convient pour une progression des connaissances claires.
j'en ai peut être oublié, on pourrai rajouté un peut de mécanique des fluides mais bon y'a peut être pas besoin.

si l'un de vous veux rédiger un sujet en particulier annoncé vous, je suis open mind afro

ps : évité les post "super idée je suis impatient de voir ça" je vous remercie d'avance clown mais j'aimerai que le sujet reste le plus claire possible et que ce soit un lieu où l'on trouve uniquement des cours.


Il est difficile de parler de chose qui sont acquises car elles paressent "logique" pour moi donc si y'a des questions ou si je vais trop vite intervenez svp


Dernière édition par morkeleb le Jeu 5 Avr - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
morkeleb




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : York UK
Date d'inscription : 25/03/2012

Notion de mecanique (théorie) Empty
MessageSujet: Re: Notion de mecanique (théorie)   Notion de mecanique (théorie) Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:19

Alors par ou commencer, c'est pas facile... scratch

1/ aller en premier on parlera de newton qui a écrit 3 lois (ou loi du mouvement)
1- Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état
2 - Soit un corps de masse m (constante) : l'accélération subie par ce corps dans un référentiel galiléen est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse m
3 - Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B : Fa/b = -Fb/a


2/ Forces localisées, forces réparties

-Force localisée
Une force localisée s’applique en un point d’un objet ou sur un objet ponctuel. Par exemple un fil tire un objet avec une force T localisée au point d’accrochage.

-Force répartie
Une force répartie s’applique sur un ensemble de points répartis sur une surface ou dans un volume de l’objet. Par exemple le poids P est réparti dans tout le volume d’un objet.


3/ Effets d'une force extérieure sur un système
Effet dynamique
Une force peut modifier le mouvement d’un système, c’est à dire modifier son vecteur vitesse.

Effets statiques
- Equilibre : Un système est en équilibre si tous ses points sont au repos dans le référentiel d’étude.
- Effets d’une force : Une force peut contribuer à l’équilibre d’un système et déformer un système en équilibre ou non.
Revenir en haut Aller en bas
 
Notion de mecanique (théorie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: