Bah, en ce qui concerne les courses, c'est la premiere année que ça m'arrive
J'ai 4 année de piste, j'ai commencé tres tard parceque je viens d'un milieu tres modeste et j'ai attendu d'avoir une situation stable pour me lancer.
Je n'étais pas parti pour faire des courses, mais juste rouler et apprendre. J'ai monté un Forum local qui est vite devenu un club afffilié FFM et organisateur de roulage principalement sur le circuit du LUC dans le VAR... l'année prochaine nous allons essayer d'aller organiser à Ledenon...
Bref, tout ça pour dire que pour un lambda, je pense avoir pris les choses du bon coté... entouré de pas mal de monde, j'essaye de prendre tout ce qu'il y a a apprendre, et l'année derniere un de mes pote, Guillaume Napoleone, m'a inscrit contre mon gré à la manche O3z sur le circuit de Ledenon en Coupe HyperSport... c'etait donc ma grande 1ere, j'ai fini 3eme en partant du fond de la grille a cause d'un depart raté et d'un mauvais moment dans l’entonnoir du 1er virage.. j'ai remonté 15 pilotes sur 14 tours, en finissant au cul du second en lui portant des attaques.
Du coup, j'y ai pris gout et je me suis lancé pour le championnat entier cette année.... j'ai réussi a obtenir un peu de soutien financier avec des sponsors, mais le budget me seche un peu et je n'ai pas les moyen d'aller beaucoup m’entraîner entre chaque manche.... ceci dit, l'expérience est super, rien que le fait que l'évenement se déroule sur 3 jours me plait beaucoup dans la mesure où les séances de prise de piste, course y compris, sont vaporisée dans le temps, contrairement a un roulage où le rythme des séances est plus élévé et nous seche a la fin de la journée...
J'ai pas appris grand chose en treme de pur pilotage avec les courses, par contre j'ai appris a prendre un rythme dès mon entrée en piste quel que soit les conditions... cela me sert beaucoup dans mon apprentissage de mise au point de la moto... chaque reglages effectués bénéficient au moins d'une variable moins prononcée qui est celle du rythme et je met un accent la dessus.
J'ai un site perso où je raconte en détail mes courses pour tenir informé mon entourage et mes sponsors :
- Code:
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//sites.google.com/site/bikett6
( copier/coller dans la barre d'adresse en ajoutant au début http: car je n'ai pas encore les droits pour poster des liens )
par contre je veux bien ici reprendre un débat sur ma moto.
Le probleme, c est que la S1000rr est un véritable casse tete.... il y a un gros soucis sur la géometrie arriere, et j'en veux pour preuve que l'assiette est totalement modifiée par les champions et le nouveau model integre un angle de BO différent ainsi qu'un angle de chasse plus fermé.
La moto est incapable de passer sa puissance au sol dans la configuration actuelle... j'ai pourtant relevé les T au max, trouvé les bons ressorts, mais elle prend trop de squat a la remise et si je modifie l'angle de BO par le reglage de chappe ou la précharge, je perd trop en grip...
Il ressort des forum américain que l'enfoncement de l'amortisseur est trop rapide en début de course, le probleme vient plus du fait qu'elle prend de sales mouvements sur le début d'une remise brutale qu'elle garde ensuite meme si j'arrive maintenant a les contenir une fois la machine assise car il vaut mieux garder plein gaz meme si elle bouge encore beaucoup ( louvoiement + pompage ) en s'aidant un accompagnement prononcé de l'effet de chasse au guidon aditionné a un appuis a s'en trouer les bote sur le cale pied exter....
Un des endroit où je suis tres embetté est la monté post Cuvette a Ledenon..... je n'arrive pas a contenir la machine... la charge y est tres prononcée, car conditionnant la ligne droite il faut mettre du gros gaz pour prendre un max de lancement. Comme c est en monté le transfert de masse y est d'autant plus important et rapide, provoquant un mouvement que je garde presque au bout de la ligne droite.... si j'ai le malheur de passer sur la petite bosse je suis obligé de couper..... meme mes potes qui me voit passer hallucine, et quand ça se voit a se point là de l'extérieur, c est que sur la machine on fait du rodéo ...
ça m amuse, mais en terme de chrono c est pas génial, car il sera difficile de mettre plus de gaz, et au bébut d'une ligne droite, il vaut mieux avoir deja pas mal de KM/h
du coup, un pote tourneur me prépare des excentrique de BO copié sur ceux en vente par l’accessoiriste racing de BMW , avec quelques modif pour pouvoir faire varier la position.
Pote avec GIMBERT, j'ai suivi ses préconisations sur le seeting.... il m'avait fait mettre la roue arriere dans la position la plus avancée possible... vient donc s'ajouter a tout cela une machine qui leve rapidement.. je viens donc de rajouter un maillon afin de rallonger l'empattement, car non seulement la moto louvoie mais en plus elle cabre !!!!
Je part en essais le 7 Spetembre pour deux jours à Ledenon, la manche est le 23 du meme mois... je vous raconterai mes impressions sur les changement de géometrie...