MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 14 - SEPANG 2013

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeVen 11 Oct - 12:31

La première journée d'essai à Sepang se termine avec un temps chaud et humide comme chaque année.
Il faut noter la très bonne journée de Masbou en Moto3, sa Honda paraissant performante malgré les deux longues lignes droites du circuit de Sepang. D'après ses commentaires, son avantage châssis parait pour l'instant compenser le déficit moteur face aux KTM. Vinalès termine néanmoins devant le français.

En Moto2, Rabat confirme sa domination y compris sur son coéquipier. Ce dernier est l'ombre de lui même, bien moins flamboyant que l'an dernier face à Marquez. Je ne suis pas sûr que Pol Espargaro soit une si bonne recrue pour Yamaha, au contraire de son frère ainé, plus régulier.

Pedrosa parait, en MotoGP, avoir une revanche à prendre sur le sort et sur son coéquipier. Malgré deux semaines physiquement difficiles du fait de sa chute en Aragon, il a dominé les deux séances du vendredi dans un style opposé à celui de son coéquipier. Son style est pur et sobre au contraire de celui de Marquez bien plus exubérant.
Crutchlow fini troisième devant Rossi au prix d'une grosse attaque. C'est un peu une résurrection, car l'anglais paraissait démotivé ces derniers mois depuis sa signature chez Ducati. Est ce l'arrivée de Gigi Dall'Igna chez les "rouges" qui explique ce retour en forme?
Les Yamaha ont des problèmes sur les freins en entrée de virage, ainsi qu'un problème de motricité en sortie. Si Rossi tire relativement son épingle du jeu (il est quand même à près d'une seconde de Pedrosa), Lorenzo est en face d'un problème insurmontable pour l'instant et finit derrière Bautista, cinquième malgré une belle glissade.
Avec le changement de direction chez Ducati, il y a peu de chance de voir de grands changements d'ici Valence et la fin de saison va être dure chez les "rouges".
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeVen 11 Oct - 20:49

Ca fait du bien de lire à nouveau les commentaires de saarinen, j'attend évidemment une explication de ta part sur le manque de vitesse de Valentino, quelque soit le circuit il est plus ou moins à la même place, je sais bien qu'il n"a plus rien a prouvé, mais j'aimerais le voir batailler devant sur certain GP.

Thanks
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeVen 11 Oct - 23:08

Bonsoir Carla,
Je ne suis pas un fan de Rossi, mais un admirateur de son talent en toutes choses certainement.
Si on n'aime pas l'italien, on dira qu'il ne vaut plus rien et qu'il ferait mieux de partir en retraite.
Rossi est un type hors norme. Il a perdu de sa compétitivité suite aux deux années passées chez Ducati, mais pas son talent. Faire le pilote d'essai pendant deux ans est une toute autre chose que de se battre pour la première place, la combativité se perd, et l'on perd l'habitude d'aller chercher le dernier centième de seconde. Rossi travaille beaucoup. Il doit réapprendre à donner le maximum sur un tour, et il doit comprendre une Yamaha qui n'est plus celle qu'il connaissait.
Bien sûr, Rossi ne prendra plus les risques d'un Marc Marquez, il est plus pondéré, plus réfléchi mais ses talents de metteur au point sont intacts et il progresse petit à petit. Beaucoup de gens aimeraient le voir batailler devant et je pense que çà viendra grâce à son travail et avec l'aide des futures évolutions de la Yamaha.
Le niveau des Marquez, Lorenzo et Pédrosa est très élevé, et il est difficile de retrouver immédiatement leur niveau de performance après deux ans d'absence au plus haut niveau. Mais çà revient doucement....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeSam 12 Oct - 15:56

Des qualifications compliquées surtout en MotoGP à cause des averses. Plusieurs pilotes ont frôlé la chute, dont les pilotes usine Yamaha et Marquez, car il a plu entre les essais libres et les qualifications, et la piste était sêchante. De ce fait, les meilleurs temps ont été faits dans le dernier tour. C'est Marquez, Rossi et Crutchlow qui ont su tirer leur épingle du jeu dans ces conditions difficiles. Pedrosa a joué la prudence. Lorenzo a été déstabilisé après être passé très près de la chute si bien que les deux espagnols se trouvent en deuxième ligne.
Lorenzo et surtout Rossi sont enchantés par le set up de leur Yamaha ce qui nous permet d'espérer une course équilibrée demain entre les deux constructeurs japonais.

En Moto2, Rabat continue sur sa lancée devant Luthi et Espargaro. Zarco a rencontré de nombreux problèmes en partie dus au fait que son départ de Ioda est mal vêcu dans son équipe (il sera chez Caterham l'an prochain) et il a du se dépouiller pour se placer en début de deuxième ligne (4eme).

En Moto3, Masbou frôle l'exploit en se plaçant en première ligne (2eme)à coté de Salom, meilleur temps.

De belles courses en perspective pour demain, donc. Espérons que la météo capricieuse ne perturbera pas trop les courses.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeSam 12 Oct - 21:12

Rossi a gagné je crois 6 fois sur ce circuit, mais évidement cela ne veut rien dire aujourd'hui .

Quand je vois les ducati officielle, je persiste à penser que Crutchlov à fait une grosse connerie en signant, mais bon ....Espérons pour lui qu'il me donne tord.

une pensée à Marco Simoncelli , déjà deux ans !






Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeDim 13 Oct - 20:59

Quelques rapides impressions sur ce GP :

On a pu observer une grosse bagarre entre Lorenzo et Marquez, comme on en a peu vus cette saison. Malheureusement cela n'a pas durer tant, en deuxième partie de course, l'écart de compétitivité avec la Honda était important.
Marquez se voit quasiment assuré d'un titre lors de sa première saison ! Il sera curieux de voir s'il est le prochain pilote à dominer outrageusement le motogp en enfilant plusieurs titres. Depuis Rossi, cela n'a plus jamais été le cas.
Rossi, justement, qui finit à moins de 4s de Lorenzo. Il est dominé de la tête et des épaules par les trois espagnols mais il se rapproche... A voir si sa marge de progression (et celle de la yamaha) est encore importante ?
Lorenzo, lui, est au sommet de son art avec le matériel dont il dispose et semble bien impuissant face à ses deux compatriotes. Espérons que l'écart ne se creuse pas encore plus pendant l'inter-saison.
L'entente avec Rossi semble parfaite et sincère mais lequel des deux yamaha écoutera pour améliorer la machine ? Cela pourrait devenir problématique pour l'un d'entre eux.
Pedrosa semble gagner sur un sursaut d'orgueil...malheureusement pour lui, j'ai l'impression que, sur une saison entière, il ne pourra plus rien contre son coéquipier.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeMer 16 Oct - 12:38

Bonjour ça fait plaisir de voir que ce site n'est pas mort...
Voici quelques réflexions qui me sont venues en analysant le GP:

Rossi d'abord dont je lis qu'il est fini y tout. Pas du tout.
Rossi se plaint de l'avant au niveau du pneu trop souple et du frein AV qui arrivait en butée parfois... Lorenzo se plaint maintenant des mêmes choses, "comme Bridgestone ne changera pas le pneu, il faut changer la moto.". Il a aussi du mal sur les freinages et quand il fait chaud la dégradation des pneus ET des freins est palpable. De plus, Crutchlow a disparu et notait que seul LORENZOpouvait piloter ainsi la Yamaha. Il est aussi le plus léger, mettant les pneus moins en contrainte.

Donc si en 2014 Yamaha fait une moto qui permet de freiner plus fort et de faire durer les pneus plus longtemps, alors je parie que Rossi sera à nouveau dans le paquet pour le podium et la victoire.

En qualifs c'est LORENZO qui se prend 2 dixièmes par Rossi, c'est une première en 2013. En course les tours 2 à 6 inclus sont plus vite sur Rossi que sur LORENZO. Ca aussi c'est une première. Tours 7 à 9 LORENZO est plus vite. A partir du tour 11 ça se dégrade chez les deux mais plus chez Rossi.

Je n'enterrerais pas le papi si j'étais vous... Tout dépendra de la Yamaha.

Les différences entre Lorenzo et Rossi qui se détestent et s'admirent:
1-Les temps sur un tour ok c'est rien. Mais j'ai regardé sur le site les temps de la course tour par tour. Et Rossi était plus vite que Lorenzo, ce qui est une première cette année. Donc c'est révélateur d'une amélioration. Ca n'est qu'à la mi-course que ses pneus déclarent forfait. Mais on constate aussi que pour Lorenzo ça le fait. Plus tard mais idem. Et là, Rossi a fini à moins de 4" de Lorenzo, plus court écart cette année.

2-Crutchlow ne s'est pas fait au nouveau réservoir plus reculé qu'il a reçu, certes, après les factory. Il dit "j'ai perdu le feeling avec la moto". Il est à sa place.
Rossi a, par contre, amélioré sa moto à chaque GP. Puis je ne veux pas revenir en arrière mais au Qatar, Rossi et Crutchlow c'est pas pareil. De plus, Crutchlow connaît la Yamaha depuis l'an passé et il performe seulement cette année. Rossi la redécouvre, un peu changée et pas suffisamment rigide pour freiner comme il l'aime. La faute à ce pneu introduit l'an passé pour désavantager Honda. Stoner et Pedrosa l'ont critiqué à mort.

3-Lorenzo et Rossi ont la même moto. Mais Lorenzo use moins les pneus. Il est plus petit (moins de prise au vent) un poil plus léger et donc met moins les pneus en contrainte que Rossi. Tu ajoutes à ça que Lorenzo passe plus vite en virage et freine moins fort, il met donc moins de contraintes encore sur les pneus. C'est Ramon Forcada qui le dit dans un mag, pas moi. Donc usure moindre des pneus, moins de contraintes au freinage, les défauts de la Yamaha se font moins ressentir qu'avec le pilotage plus brutal de Rossi.

Conclusion: si Yamaha conçoit une moto plus en phase avec les pneus actuels qui permette de freiner plus fort et d'user moins les gommes, Rossi pourra alors laisser libre court à son talent. Je veux dire qu'en 2009, la Yamaha supportait les deux styles de pilotages. Ca semble ne plus être le cas aujourd'hui. Seul Lorenzo peut exploiter au mieux la Yamaha. D'ailleurs aucun autre coureur n'y parvient. Par contre la Honda elle marche avec le HRC mais aussi avec Bautista et Bradl. Ca prouve non pas que Rossi se traine mais que le HRC a comblé ses lacunes et que Yamaha n'a pas amélioré les siennes. Pire, la Yamaha est moins homogène que l'an passé.


Honda a réalisé un programme exceptionnel qui permet comme l'a dit Rossi après Austin:"Honda a trouvé quelque chose de spécial pour les virages lents et ils sont capables de prendre des trajectoires différentes".

C'est bien ce que dit Fogarty:"L'électronique fait d'une carne un cheval de course!"
Sans aller aussi loin, je pense que l'électronique ne fait pas d'une carne un champion (voir Pedrosa) mais fait d'un bon pilote un pilote exceptionnel.

Bienvenue, c'est le progrès... Beurk!

EDIT: je viens de lire ça sur Moto station de Lorenzo:
« Lorsque la température est élevée, notre pneu avant est très tendre et nous perdons de l'adhérence à l'arrière » explique le double champion du monde. « Et lorsque nous perdons l'adhérence à l'arrière, nos freinages ne sont plus aussi efficaces et il nous faut plus forcer sur l'avant ce qui nous met en difficulté lors des phases d'accélération. Nous avons donc deux problèmes : le freinage et l'accélération. »

Voilà l'avantage des Honda, ce qui me fait critiquer l'électronique:
http://world.honda.com/RC-V/RC212V/report-electronics/page3/

L'ABS est en compète en endurance et c'est une porte ouverte à la possibilité de l'imposer partout. En F1 entre 91 et je ne sais plus mais vers 98-99 il y avait l'antipatinage, les suspensions actives (BMW HP4...) etc... On a vu chez Williams en 94 quand les suspensions actives furent interdites ce que ça a donné. Une F1 survireuse très délicate à piloter. (La mort de Senna c'est autre chose.)

Donc sur route pourquoi pas. Mais en compète pas pareil.? En effet, les Honda HRC peuvent prendre des trajectoires différentes grâce à ce logiciel qui tient compte de la position du pilote mis au point par le HRC dans l'article mis en lien plus haut. C'est une transformation majeure et un avantage sur les autres équipes.

Les Honda HRC motricent mieux avec ce système. La motoGP est devenue comme la F1. La moto compte plus que le pilote. Avant c'était l'inverse et je pense que c'est ce qu'on aimait. A l'époque des geeks, les points de vue diffèrent. Mais ça n'est plus le meilleur pilote qui gagne, c'est le meilleur package. Vettel comme Schumacher ne pas les meilleurs pilotes de F1.

Un pilote c'est quelqu'un qui a certes le coup de volant / guidon mais aussi celui qui met la moto au point à partir de ses sens, pas des aides télémétriques, des gyroscopes, TC etc... Ca, ce sont des aides un peu comme un gars qui passe un examen avec ses cours dispos à côté. Il a un avantage énorme par rapport à celui qui ne les a pas. Un bon coup de marketing là-dessus et on fabrique un pilote.

Un Senna, avec une modeste Toleman a manqué gagner Monaco en 1984. Mais Senna chez Lotus, alors qu'il avait demandé 4 plaquettes neuves et que son équipe par économie n'avait pas changé le jeu AV droit, est rentré aux stands après un seul tour en demandant que ce jeu soit aussi changé. Les mécanos sont restés bouche bée.

Un Prost qui se trouve dans la mouise aux essais de Rio 1986 dit à son ingénieur, le génial Gordon Murray, "bon ta voiture de cette année n'est pas très différente de celle de l'an passé. Alors tu me mets tant de précontrainte, tant de compression et de détente" et il gagne la course, ce qui fait dire à Murray "ce mec est un génie".

Et ça avec "le progrès" c'est fini. Ou fortement atténué. Et je trouve ça, comme d'autres, dommage. L'électronique c'est une forme de dopage.

Souhaitons que Yamaha réussisse sa moto2014. Mais un autre enjeu est de taille: Bridgestone va présenter un autre pneu en essais à ... Valence soit déjà un peu tard.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeMer 16 Oct - 17:16

Vous avez raison, on ne peut pas dire que Lorenzo perd à cause d'un pilotage inférieur, mais bien à cause d'une infériorité manifeste de sa machine, et ce malgré la boite "seemless". Marquez est un pilote exceptionnel, bien sûr, mais il a eu la chance d'arriver au bon moment chez Honda, alors qu'un travail fantastique a été fait sur la RC213V, en faisant d'assez loin la meilleure machine du plateau. Cette moto n'a pratiquement pas de point faible en face de la Yamaha et la façon dont Marquez  et Pedrosa, mais aussi Bradl et Bautista rentrent sur les freins dans les virages serrés parait invraisemblable. Au début, je pensais que ce comportement était dû au pilotage très agressif de Marquez, mais il est clair que la RCV 2013 a évolué radicalement dans ce domaine, servant le type de pilotage du jeune espagnol.
Comme Pacou1, je pense qu'il y a du " pain sur la planche" chez Yamaha pour remettre la M1 à niveau.
D'accord pour dire que Rossi ne cesse de progresser depuis quelques Grand Prix, se trouvant aujourd'hui près de Lorenzo en termes de performances, si ce n'est qu'il a de la peine à adapter son pilotage à certaines caractéristiques de la M1 développée logiquement pour Lorenzo ces dernières années.
On a beaucoup travaillé sur les assistances électroniques chez Honda et je pense que c'est en particulier à ce niveau que se situe le handicap chez les bleus, mais pas seulement. Le travail des concepteurs aujourd'hui consiste à adapter constamment l'architecture des machines à l'évolution des pneumatiques, situation caractéristique des catégories avec manufacturier unique. Et il semble là aussi que Honda aie mieux réussi. Rossi ne se plaignait jamais du train avant de sa M1 jusqu'en 2010, et ce problème est évoqué aujourd'hui de façon récurrente. L'analyse de Pacou1 est tout à fait exacte concernant les pilotages de Lorenzo et Rossi, et naturellement, Rossi souffre d'avantage de ce problème de train avant.

Que dire du week-end de Sepang? Je l'ai pour ma part trouvé très moyen sur le plan du spectacle, sauf en Moto3. Les courses avec un solide leader du (presque) début jusqu'à la fin ne sont pas pour moi une source d'enthousiasme, ce qui n'enlève rien aux mérites des vainqueurs, bien sûr. Bravo à Rabat et Pédrosa!
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeMer 16 Oct - 17:41

Je profite de ces derniers posts (assez unanimes) pour émettre un propos quelque peu provocateur...mais qui réveillera peut-être d'autres intervenants du forum ! Laughing :

En 2010, la yamaha semblait clairement être la meilleure machine du plateau mais Honda, progressivement, est revenu au niveau (2011) puis a réellement pris un ascendant (fin 2012 et 2013).
A quoi cela est-il dû ?
- Honda a fait un travail d'extraterrestre ?
- On s'est reposé sur ses lauriers chez Yamaha ?
- Lorenzo n'est pas aussi efficace que Rossi dans ses remarques et commentaires sur la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitimeMer 16 Oct - 19:04

Pas si provocateur, je pense.
Honda a jeté toutes ses forces dans la bataille, j'en veux pour preuve l'avance que le HRC a pour la sortie de ses RCV pour la saison suivante, souvent en milieu de saison précédente. Stoner a fait un travail de développement important l'an dernier, et encore cette année comme pilote d'essai "de luxe" sans parler de la capacité de l'usine japonaise à développer de nouveaux systèmes d'aide au pilotage.
Donc oui, Honda a accompli un travail "d'extra terrestre"
Yamaha a été surpris par la vitesse de développement de la RCV, ,c'est certain. On n'a pas compris chez les bleus que la domination de Pedrosa dans la deuxième moitié de la saison 2012 était due en grande partie à des évolutions de première importance sur la RCV et qu'il y avait urgence à réagir, et cela malgré les demandes de Lorenzo.
Lorenzo a très bien développé la M1, mais il l'a fait en fonction de son style de pilotage, et puis il ne décide pas seul des évolutions. Encore faut il que le service compétition aie la volonté de travailler sur des évolutions. Il est probable aussi que Rossi était plus écouté que ne l'est Lorenzo aujourd'hui. Les succès de Rossi chez Yamaha sont indissociables de Furusawa avec lequel il formait une équipe exceptionnelle. Depuis, les hommes ont changé...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Contenu sponsorisé





14 - SEPANG 2013 Empty
MessageSujet: Re: 14 - SEPANG 2013   14 - SEPANG 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14 - SEPANG 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sepang: ultimes essais avant les officiels de Jerez !
» GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16
» GP de Sepang
» Test de Sepang des 24, 25 et 26 février 2010
» Premiers essais MGP à Sepang - février 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: