MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Essais Sepang 1

Aller en bas 
+5
Henry
C3po
Stan7
saarinen
Nicus
9 participants
AuteurMessage
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeDim 25 Jan - 20:31


A 10 jours de la reprise des hostilités pour le motogp, pourquoi ne pas essayer d'attiser les braises de la discussion, de l'échange de points de vue, des divergences d'opinions,...? Smile
Après un break hivernal, sans doute grandement consacré à leur préparation, les pilotes sont sur le point de reprendre les armes. Certes pour un galop d'essais, mais cela devrait néanmoins nous en apprendre pas mal !
Lorsqu'ils se sont quittés en 2014, les divers pilotes ne semblaient pas satisfaits de manière égale de leur monture.
- Chez Yamaha, peu d'éléments nouveau ont été testés. Les pilotes attendent impatiemment une boite de vitesse qui autorise le rétrogradage "seamless", ce qui selon eux, leur permettrait de pouvoir se rapprocher de l'efficacité des Honda en entrée de virage. L’électronique doit sans doute y être pour une grande partie également. Après son début de saison 2014 catastrophique, on peut compter sur Lorenzo pour être à 100% dès le début. A voir si psychologiquement, il sera de taille...face à un Rossi, nouvel archétype du stakhanoviste dévoué à son travail sa passion, ainsi que face au phénomène Marquez qui semble s'amuser, n'avoir peur de personne et être "imprenable" psychologiquement.
- Chez Honda, les derniers essais de l'année dernière ne semblaient pas être totalement positifs, les deux pilotes se plaignant de concert de leurs machines....que les pilotes Yamaha disaient trouver tout aussi efficaces ! Paradoxe quand tu nous tiens !
-Chez Ducati, j'avoue être un peu perdu. Il semblerait que les pilotes officiels commencent la saison avec un GP14.3 (ou 14.4 ?) avant d'avoir, plus tard, une version GP15 dont on attend beaucoup.

Ajoutons à cela des teams satellites qui auront le couteau entre les dents (tech3 évidemment mais aussi Crutchlow sur une honda d' "usine", le petit Miller attendu à l'accueil par ses parents sur une Honda, Vinales, etc...) sans oublier Suzuki et Aprilia !
Bref, j'ai hâte que ça recommence ! Et de vous lire également bounce !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:30

Les prototypes 2015 auront sans doute encore évolué pendant l'hiver, et il est difficile de savoir ce qui se passera sur la piste.
Quant à la domination de Marquez en 2014, si elle a été magistrale quand on considère l'ensemble de sa saison, je l'ai trouvé fébrile lorsque la M1 est montée en puissance, ce qui me laisse penser qu'il n'est peut être pas aussi imperméable à la pression qu'on l'imagine.
On compare souvent les résultats flamboyant de Marquez a ceux de son coéquipier en évoquant le fait qu'ils pilotent la même moto, ce qui est faux.
Pedrosa et Marquez n'ont pas le même pilotage et de ce fait, ils n'utilisent pas le même châssis. Celui, de Pedrosa est classique, très rigide, très rigoureux, alors que Marquez pilote un châssis très particulier, absolument inconduisible pour un autre pilote d'après Shuhei Nakamoto, tant il manque de rigidité.
Cela me fait penser qu'on cherche dans l'électronique l'explication de la supériorité de Marquez alors que l'explication est sans doute dans son châssis.... et son talent bien sûr que je ne conteste pas une seconde. C'est ce manque de rigidité qui fait que le jeune espagnol se trouve souvent dans des postures acrobatiques, mais aussi qu'il a des prises d'angle éclair. La première version 2015 de la RCV plus rigide ne lui avait pas trop plu, et je pense qu'il va être très difficile pour Honda d'améliorer la RCV 2014 pour Marquez.
Le plus amusant est qu'il se dessine un schéma analogue chez Yamaha. Lorenzo, bien que plus jeune que Rossi, est conservateur et demande une moto rigoureuse qui passe très vite en virage, alors que Rossi continue à tout remettre en cause comme il le fait depuis début 2014. Rossi ne cesse de s'entrainer pour sa condition physique, et essaye aussi de comprendre ce qui fait l'efficacité de Marquez. L'histoire d'une rigidité aux antipodes de ce qui se fait en MotoGP l'interpelle et il demande à Yamaha de travailler dans ce sens pour trouver une vivacité qui manque à une M1 très rigoureuse. Un pas avait été franchi dans ce sens avant l'intersaison avec la M1 2015, et cette version avait satisfait les deux pilotes. Je me demande néanmoins si Rossi utilisera le même châssis que celui de Lorenzo. J'ai tendance à penser que non.
L'objectif de Yamaha est clairement de ne pas se retrouver dans la même situation que début 2014.
Si c'est le cas, il va falloir observer de très près le comportement de Marquez.... et sa fébrilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:29

Intéressante, cette différence entre châssis. J'avoue que je n'avais pas sais ça.

Puisqu'on en est aux essais, que faut-îl attendre du retour de Suzuki, nouvelle usine qui se (re)présente sur la piste après pas mal d'années sans... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 14:21

Bonjour les amis !
Pour ma part, je n’ai que peu suivi les essais hivernaux.
Mais je crois cela va être une année de transition en vue de 2016 où le règlement sera prépondérant pour la suite de l’histoire des MotoGP…

Je ne pense pas que les usines vont investir et s’investir outre mesure sachant les nouvelles restrictions à venir.
Honda va encore compter sur MM pour faire briller Honda et « peut-être » mettre un frein sur les évolutions techniques à tout va, quand à Yamaha, je crois que cela dépendra de Rossi qui a encore une très grande influence dans la marque et qui peut très bien mettre un peu de pression sur celle-ci afin d’améliorer encore la machine.
Je ne sais pas où se situe Ducati, mais il redresse doucement le tir et pourrait jouer les troubles fait, mais au fond, devrai-je y croire ????
Suzuki est la grande inconnue mais il est fort à parier que cette marque, comme elle quasiment tjrs fait, ne sera pas à la hauteur. Une fois dans son histoire récente Suzuki à peu « quelques peu » dominer le MotoGp, c’est avec Shwantz à son guidon…………après…..wait and see !!

Reste l’ Aprilia qui fera ce qu’elle pourra mais travaillera fort en vue de 2016.
Nous pouvons espérer dans une catégorie MotoGp2, encore des bagarres tjrs plus âpre et disputées avec Un ZARCO qui doit absolument montrer qu’enfin il peut jouer le titre…..
Vive le début du championnat

Calendrier 2015
GRAND PRIX OF QATAR
29 mars
Essais Sepang 1 Qatar10
Les statistiques du circuit

Longueur: 5.380 m / 3.343 miles
Largeur: 12m
Virages à gauche: 6
Virages à droite: 10
Plus longue ligne droite: 1.068 m / 0.664 miles
Construit en: 2004

Distance totale 22
118.4 km - 73.5 miles
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 22:59

saarinen a écrit:
............On compare souvent les résultats flamboyant de Marquez a ceux de son coéquipier en évoquant le fait qu'ils pilotent la même moto, ce qui est faux..
Je suis de ton avis, mais en poussant un peu le raisonnement, en fait, ils pilotent la même moto, c'est à dire celle qu'ils souhaitent piloter. HRC et sa puissance de feu, permet à chacun d'avoir ce qu'il veut.
Je souhaite que Yamaha ait les moyen de continuer dans le shéma de 2014, à savoir fournir une moto sur mesure à chacun de ses deux pilotes, car comme tu le dis, Valentino et Jorge n'onty pas les même choix.
Je ne partage pas franchement ta vision quant à la fébrilité de Marquez, il a pu faire des erreurs, car avec son avance au championnat et sa vista, il a pu prendre des risques, mais je ne l'imagine pas fébrile.

Pour ce qui est de Suzuki, je n'y crois pas une seconde, hélas. Ils ont développé une machine qui après 18 mois c'est avéré raté. Fort de cette échec, ils ont fait une nouvelle machine qui après une saison d'essais, c'est quasi ridiculisée au dernier GP, ou qui pour le moins à monter la marche qui la séparait de la concurrence.
En dehors de changer totalement le staff du développement (qui n'a pas bougé depuis le dernier titre en 2000), je ne vois comment ils vont y arriver.
Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, ils vont encore et toujours nous faire une machine aux performances en retrait.

Aprilia part d'une page blanche, et même si j'aimerai bien les voir sur le devant de la scène rapidement, ils ont un gros gros boulot devant eux.
J'ai assez confiance dans le sérieux du team Gresini qui a su tutoyer les étoiles par le passé, mais j'ai davanatge de doute sur les capacités de Bautista, et sur la volonté de Melandri qui a été trainé de force en motoGP.

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeVen 30 Jan - 15:38

Je n'affirme rien, Henry, a propos de Marquez et de sa sensibilité a la pression. Je dis juste qu'il faudra porter notre attention sur lui si jamais les Yamaha marchent fort. Je ne sous estime pas la force de chacun même si je pense que cette année, Marquez et Rossi seront très proches, Lorenzo un rien en dessous à cause de ses doutes face aux deux premiers. Le talent de Lorenzo est intact et je ne le remets pas en cause, mais si tout ne va pas pour le mieux, il peut perdre pied. Pedrosa sera bon.... ponctuellement sur les circuits qui lui plaisent.
Il est beaucoup plus difficile de faire des pronostics sur les autres pilotes.
Miller sur une Honda non factory ne pourra pas se mêler aux factory, mais il est un pilote hors du commun et je le suivrai avec attention
Redding n'est pas aussi flamboyant que l'australien, mais il progresse régulièrement et dispose cette année d'une factory.
Crutchlow est l'un de mes pilotes préférés et il sera sur une Honda factory. Je suis impatient de voir ce qu'il fera avec. J'ai vraiment été bluffé par sa fin de saison 2004 sur la Ducati et je pense qu'il a beaucoup plus de potentiel qu'on ne croit.
Je ne crois plus a Bradl et Loris Baz débutera dans la catégorie. Là je demande a voir.
Espargaro et Smith chez Tech3 vont essayer d'être les premiers des écuries privées. C'est cette année que nous saurons si Pol est digne d'entrer dans le team Movistar...

Par contre, je suis incapable de faire des pronostics (des prédictions?) concernant des motos qui n'ont pas encore couru: Ducati GP15, Suzuki, Aprilia. Si la GP15 est bien née, on peut commencer à la voir briller dans la deuxième moitié de la saison, briguer un podium ou deux.
Comme Henry, je ne crois pas une seconde aux deux autres nouvelles usines pour 2015. Suzuki a deux très bon pilotes, un bon châssis, mais trop de retard en électronique et en développement moteur. Pour Aprilia, je ne vois aucun point fort, et surtout pas ses pilotes. Le moteur bien qu'évolué est trop proche de la série.

Cela ne plaira pas à tout le monde, mais je pense que plus que jamais on aura trois "caïds", peut être quatre parfois, qui vont en découdre et nous offrir un spectacle fou, et les autres qui seront un peu là pour meubler tant le niveau autant pilotage que technique, sera plusieurs tons en dessous. Je compte sur Crutchlow et Miller pour mettre de l'animation dans le peloton et pour me faire mentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeVen 30 Jan - 21:16

C'est d’ailleurs ce qui se disait déjà dès le milieu de la saison 2014 au sujet de la 2015 Very Happy

Je souris un peu tout de même quand je lis ici que Marquez n'est pas intouchable et peu être même fébrile face a la pression ... Avis que je partage depuis le début de la saison 2013 en ajoutant également que pour moi, dans les mêmes conditions que les autres pilotes, motos team etc ... il ne sortirait pas plus du lot que les 6 premiers pilotes du classement au championnat 2014.

Honda a largement les moyens pour sortir deux motos sur mesure pour chacun des deux pilotes officiels, et je dirais même que si il y en avait 4 honda en ferait tout autant.
Les retombées commerciales, dans tout les sens de l'images Honda en motogp et moto2 est juste énorme et permet largement ces investissements démentiels !
Il me semble que Honda profite en ce moment même du meilleur pilote d'essai que l'on puisse avoir pour développer une gestion électronique parfaite en fonction des paramètres relevés sur une moto poussée a son maximum, Casey Stoner .

Ce qui est finalement beau dans ce sport, c'est les autres, les teams usines ou privés qui avec des moyens plus modeste font souvent face, par leur audace, leur tentatives, leur folie parfois !

Dani prépare son physique, pas loin de chez moi, course a pied, vélo etc ... Rossi le grand gamin, tourne en rond avec ses copains sur sa piste de sable en italie !

Vivement le début de saison, même si j'attend beaucoup de 2016.

Pour les nouveaux, 2015 est une saison parfaite, on sait tous qu'ils n'auront pas le niveau, mais ils vont profiter d'une saison entière d'aquisition de données et d'évolution pour une saison 2016 ou normalement les armes devraient être un peu plus égales !
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeVen 30 Jan - 21:34

Laurent74 a écrit:
..Je souris un peu tout de même quand je lis ici que Marquez n'est pas intouchable et peu être même fébrile face a la pression ... Avis que je partage depuis le début de la saison 2013 en ajoutant également que pour moi, dans les mêmes conditions que les autres pilotes, motos team etc ... il ne sortirait pas plus du lot que les 6 premiers pilotes du classement au championnat 2014.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire....
Marquez est supérieur aux autres ou à matériel égal il n'est pas supérieur ?

Comme saarinen, j'ai un faible pour Crutchlow, qui m'a fait douter en début de saison 2014, mais qui a prouvé fin de saison, qu'il était tout de même très motivé !
Pour peu que l'ambiance de LCR lui convienne (ce que je pense), il va pouvoir se montrer plus régulièrement que l'année passée.
J'ai arrêté de croire en Bradl, (grosse déception personnelle) et je ne pense pas non plus que Redding sorte du lot.

Vinales en qui je croyais beaucoup, va sombrer durant ces 3 années durant lesquelles il va devoir honorer son contrat avec Suzuki.

J'ai le secret espoir de revoir Nicky aux avant postes avec une machine bien plus compétitive que celle de l'an passée, car je suis quasi "fan" de ce pilote.
Je suis lucide, et je sais bien qu'il est difficile d'être et d'avoir été, mais s'il pouvait nous faire quelques belles apparitions, ce serait pour me plaire.




Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeSam 31 Jan - 0:25

Contrairement à Laurent 74, je pense que Marquez est un pilote phénoménal qui domine outrageusement les meilleurs pilotes du monde. Comme Stoner, il a apporté un style et une nouvelle façon de piloter. Honda l'a compris et a eu l'intelligence de lui fournir une moto très particulière faite pour son style. Même les plus grands pilotes ne peuvent pas émerger sans une équipe et un matériel adaptés. Marquez utilise une moto très évoluée et en particulier pour son électronique, encore faut il avoir l'intelligence pour comprendre de quelle manière on peut en tirer avantage en poussant les limites plus loin que tout le monde. Marquez a inventé quelque chose pour aller très vite, et en plus, çà le rend extraordinairement spectaculaire.

Pour le contrer, il faut comprendre ce qui fait sa force, sa façon d'utiliser l'électronique et sa boite de vitesse pour entrer aussi vite en virage, et cette façon d'improviser perpétuellement de nouvelles trajectoires. Contrairement à Lorenzo ou à Pedrosa, d'un tour a l'autre, Marquez n'a jamais les mêmes trajectoires.
Pourquoi tant de différences? C'est ce que Rossi essaye de comprendre et sa stratégie est de combattre le jeune espagnol avec les mêmes armes que lui.
Ce n'est pas parce que je suis inconditionnel de Rossi que je le vois au même niveau que Marquez en 2015, mais parce qu'il a compris qu'il ne pourra pas le battre avec des armes traditionnelles comme veulent le faire les deux autres espagnols.

Ne pas reconnaitre le talent de Marquez après les épreuves de Moto2 qu'il a gagné en partant de la dernière position, et après ses deux titres obtenus coup sur coup en MotoGP me dépasse.
Pour le battre, il faut un pilote exceptionnel ayant une intelligence égale, et si un pilote parvient à battre Marquez, ce sera bien sûr Rossi, j'en suis convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeSam 31 Jan - 13:14

Il a du talent, je ne dis pas le contraire, mais avec les mêmes investissement financiers avec les mêmes moyens techniques et des ingénieurs du même niveau dont a profiter Marquez pour avoir sa moto, pour un Lorenzo, Le majorquin aurait été champion du monde en surclassant les autres, de même pour Rossi ou Pedrosa et même peut-être Dovi .

Les épreuves de moto2 ou Marquez remonte jusqu’à la pole, je ne préfère pas en parler tellement c'est une honte pour cette catégorie ou l'on veut nous faire croire que tout le monde a la même motorisation et électronique, seul le châssis change ...

Si tu parles de ce genre de remontée on en voit des extraits ici (sur la vidéo de 0.30s à 0.40s)  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing



On admet tous aujourd'hui sur ce forum que sa moto est différente de celle de Pedrosa, et qu'elle est réellement au dessus du lot même si dans l'ensemble ca se joue au poil de cul. Si Marquez est le phénomène, je ne l'ai pas vu démontrer une domination humiliante à ses adversaires comme l'on fait certains pilotes avant lui (Rossi, Stoner par exemple) il n'y a pas eu de victoires de Marquez avec des 12s d'avance sur le 2 ème ...

Concernant son style de pilotage, j'aimerai avoir votre avis. Marquez me donne l'impression qu'il pilote comme en moto2 il n'a pa l'air d'avor radicalement changer de style, Stoner pilotait sa motogp de manière très semblable car lui n'utilisait apparemment que très peu le traction control mais cependant Stoner avait une motogp à "l'ancienne" rigide etc comme l'était les motos efficaces à ce moment la.
Aujourd'hui, Marquez à une moto "ramollie" du chassis et un développement des cartographies en fonction de cela, l'ensemble fonctionne très bien il est champion du monde, en partie grâce a son talent et d'une autre partie grâce au moyens donnés par Honda.

Maintenant, quand on sait que le challenger officiel de Marquez est Rossi, est que celui-ci doit depuis deux ans, modifier son style de pilotage car la moto ne s'adapte pas à lui ... ca laisse beaucoup de question en suspend en ce qui concerne l'égalité des armes !

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeSam 31 Jan - 14:31

Il y a beaucoup de choses a dire sur des propos que je trouve exclusivement à charge aux dépends de Marquez.

Oui, il a une moto au châssis différent pour être conforme a son style de pilotage très improvisé, mais pas pour être intrinsèquement supérieure à celle de ses concurrents. Le fait qu'elle ne puisse être pilotée que par lui d'après le président du HRC le démontre assez.
Concernant le moto 2 et les résultats de Marquez dans cette catégorie, je vois que le mythe du complot sévit de partout..... même à moto. Les moteurs sont tirés au sort et cela ne fait pas de doute.
Gagner 10 épreuves en MotoGP a la suite, être champion du monde dés sa première saison dans la catégorie, qui l'a fait avant lui? Ce n'est pas le signe d'une domination humiliante, çà?
Qu'il soit champion du monde en partie par son talent, en partie grâce a sa machine, c'est le cas de tous les champions du monde, pas seulement de Marquez.

Une autre erreur concerne le style de pilotage. Les pilotes ne l'adaptent que très peu en fonction de leur machine, mais beaucoup en fonction de l'efficacité des pneumatiques. A ce titre, tout le monde est a peu près logé a la même enseigne, le handicap des anciens étant juste d'être prisonniers de leurs habitudes d'où l'admiration que tous ont pour Rossi.

Pour en finir, Marquez improvise en permanence, c'est la principale caractéristique de son pilotage et c'est ce qui explique le type de châssis qu'il utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeSam 31 Jan - 21:54

Cette discussion sur la part de réussite à attribuer au talent ou à la machine de Marquez est intéressante et provoque le débat...un bon point pour le forum ! Very Happy
D'un coté, je trouve que Marquez - champion motogp (même si les blessures de ses comparses l'ont aidé) dès sa 1ère année et qui confirme l'année suivante avec la manière - prouve inexorablement son talent ! De plus, comme évoqué plus haut, le fait que Rossi fasse un travail énorme pour modifier son style et se rapprocher de celui de l'espagnol tend à prouver que c'est une des raisons de l'efficacité de l'espagnol. Si seule la moto comptait, pourquoi modifier son style ?
En ce sens, je rejoins les propos de Saarinen.
Par contre, là où j'ai un avis différent c'est concernant les performances de Marquez en moto2. On peut trouver sur internet, un long article écrit en français (par un membre du "bar d'en face" si ma mémoire est bonne) qui m'a semblé très complet, objectif et assez détaillé techniquement (les spécialistes confirmeront...ou pas) et qui tend à montrer que, même si les moteurs étaient bien identiques, la machine de Marquez avait bien quelque chose en plus qui la rendait significativement plus performante.
Attention, je ne parle pas de tricherie (ou de complot) comme certains ont pu l'évoquer, mais simplement d'un petit "truc", peut-être à la limite du règlement, qui permit à Marquez d'avoir, plus facilement, le dessus sur ses petits camarades. On pourrait me rétorquer que d'autres team en ont également profité par la suite...mais qui dit que le team de Marquez n'avait pas lui aussi, améliorer son "système" histoire de continuer d'avoir cette "facilité" par rapport aux autres...







Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeDim 1 Fév - 9:27

Les très grands pilotes, dont Rossi fait partie, ont tous été confrontés au même problème: pour les aficionados éclairés, ils ne peuvent pas gagner par leur talent exceptionnel mais parce que leur moto est meilleure. Je me souviens des mêmes propos tenus pour Rossi en 250, puis en MotoGP chez Honda.

Je n'aime pas cette façon d'ergoter, car en prenant du recul sur la carrière de Marquez plutôt qu'en se focalisant sur un unique détail, on ne peut que voir grandir un pilote hors du commun. Ces pilotes d'exception ont cette particularité de voir immédiatement ce qu'ils peuvent tirer d'un "package" moto-pneumatiques pour l'exploiter au mieux alors que les autres pilotes mettront une saison ou deux. C'était clairement le cas de Stoner, c'est vrai pour Marquez aujourd'hui. C'est pour cette raison que ces pilotes ouvrent la voie aux autres pour un style de pilotage plus efficace. Les autres n'ont que deux solutions, évoluer ou laisser figer leur pilotage au risque de sombrer.
Il faut comprendre que le style de pilotage actuel est imposé par les pneus Bridgestone et particulièrement par le pneu avant, et il est probable qu'il sera différent en 2016 avec Michelin.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:03

Ces pilotes d'exception ont cette particularité de voir immédiatement ce qu'ils peuvent tirer d'un "package" moto-pneumatiques pour l'exploiter au mieux alors que les autres pilotes mettront une saison ou deux. a écrit:

J'adhère plus a ce genre d'explication Wink

Le seul juge est toujours les résultats, le podium dans se sens il est le meilleur pour le moment. On peut toujours aussi trouver que ces adversaires n'ayant pas le même package ne peuvent pas prouver leur maximum, alors j'avoue que du coup on s'en sort plus, mais malgré tout j'ai la conviction que à toute proportion gardée il faut en prendre compte.
Grand fan de Rossi comme beaucoup, je n'ai pas honte de dire que sont ses titres sur la Honda 4 temps n'était pas difficile a atteindre pour ce pilote talentueux, sa moto était nettement la meilleure, ajouté à cela son talent, les concurrents n'avait aucune chances.
La première année sur la RC211 en 2002 Rossi gagne 11 gp sur 16, avec 140 points d'avance sur le n°2 cette année la.
2014, Marquez devance Rossi de 67 points .
Ce n'est que des points, mais il traduit je pense la différence de niveau de la concurrence et non pas le talent du pilote, raison pour laquelle je trouve Marquez talentueux mais pas énormément au dessus du lot.
Ce qui m'a marqué lors de 2014, ce sont les erreurs de celui-ci, chose qu'on ne voyait pas avant, mauvais réglages, tentative trop osée, je n'ai pas l'explication de ses petits ratés qui ont permis a Lorenzo et Rossi de briller alors a juste titre.

Pour ce qui est du moto2, je pense pas que la théorie du complot puisse être avancée, mais plutot celle du lobby Honda . Les yeux ouvert il est impossible de donner une quelconque explications aux accélérations que l'on a pu voir sur différents GP, si on part du principe que les moteurs sont tirés au sort ...



Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:59

Laurent74 a écrit:

... On peut toujours aussi trouver que ces adversaires n'ayant pas le même package ne peuvent pas prouver leur maximum
Et si ses copains n'ont pas une moto aussi performante(selon toi) ne serait ce pas parce que Marquez est meilleur pour remonter son feeling au ingénieurs et obtenir ainsi LA moto qui lui convient ?! Et qui sait, est ce que sa moto est réellement supérieure à celle de Pedrosa ? Ne peut on imaginer que Marquez est tellement doué qu'il gagne même avec une machine inférieure ? Ce n'est pas une vue de l'esprit, Rossi l'a fait avant lui !

Laurent74 a écrit:
Grand fan de Rossi comme beaucoup, je n'ai pas honte de dire que sont ses titres sur la Honda 4 temps n'était pas difficile a atteindre pour ce pilote talentueux, sa moto était nettement la meilleure, ajouté à cela son talent, les concurrents n'avait aucune chances.
La première année sur la RC211 en 2002 Rossi gagne 11 gp sur 16, avec 140 points d'avance sur le n°2 cette année la.
2014, Marquez devance Rossi de 67 points
Ce n'est que des points, mais il traduit je pense la différence de niveau de la concurrence et non pas le talent du pilote, raison pour laquelle je trouve Marquez talentueux mais pas énormément au dessus du lot.
Ton raisonnement contient selon moi des contradictions. Si la Honda de Rossi était tellement supérieure, c'est sans aucun doute qu'il était + capable que les autres à aiguiller les ingénieurs de développement.
Ensuite, s'il a gagné "facilement" parce que la concurrence était moins rude, cela veut dire que Marquez face à Rossi, Lorenzo et Pedrosa (qui roule en RCV..) a bien plus de mérite de remporter le titre avec 67 points, ce qui représente tout de même + de 2 victoires d'avance.. et ce n'est pas rien.

Il faut bien noter que dès qu'un pilote gagne outrageusement, ce n'es jamais du à son talent mais à sa machine. Il en a été ainsi de tous les temps.
Rossi gagnait car sa RCV était supérieure, ce qui ne l'a pas empêché de gagner avec la Yamaha qui n'avait pas dominé depuis de nombreuses années, tout au + quelques victoires de Max.

Ensuite, c'est Stoner qui fut accusé de gagner grâce uniquement à la Ducati en 2007, et pourtant il a dominé au HRC.

C'est étonnant cette manie de ne pas vouloir reconnaître le talent.





Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeDim 1 Fév - 22:25

Very Happy

Je reconnais le talent de Rossi, quitté honda en champion du monde et gagner la première course et le championnat avec yamaha la saison d'après en ayant fait clairement fait progresser la moto lui et équipe, c'est la preuve d'un grand talent .
Rossi ne faisait jamais la pole aux essais aux qualifs mais finissait quasiment toujours en tête ou sur le podium, çà aussi c'est du talent, et la preuve d'un travail et d'une évolution.
Disparaitre dans le milieu de classement avec Ducati pendant deux ans, et revenir à son meilleur niveau, voir même meilleur aujourd'hui, la aussi c'est du talent .

Marquez arrive en 2013 sur une moto championne du monde en 2011, qui sans la blessure de Stoner était championne du monde 2012, avec deux ans d’acquisition de données (ou de torture de pneus et de chassis) par Stoner (le Mc Coy des temps modernes) et le plus gros budget du plateau ... son age n'a aucune importance il n'y a pas de fait de miracle d'être champion du monde gp a 21 ou 21 ans et 6 mois l'age ne fait rien de plus dans ce sport, le physique et la morphologie eux oui. Il gagne le championnat pour 4 points, Lorenzo ayant gagné plus de grand prix.
2014 il gagne plus facilement, il prend a presque a toute les reprises la pole au essais aux qualifs et en course (ce qui ne peux m’empêcher de dire que cette moto est au dessus du lot car elle est parfaite dès le début des roulages, le pilote sans démériter va l'affuter a la perfection pour gagner le GP), mais il commet des erreurs, des fautes qui sont surprenantes et qui donne raison a Saarinen quand il parle de la pression sur Marquez.

2015 va suivre le même schéma, sauf surprise du coté de yamaha qui va peut-être ramollir son chassis ou trouver qqch pour que ce pneu avant si parfait sur la honda et une daube sur la yamaha de Rossi, et un cauchemar sur celle de Lorenzo qui a un pilotage bien différent. Sinon Lorenzo sera le même cette saison, et rossi manquera la pole de peu à chaque gp en espérant qu'une mauvaise chute n'arrive pas.

Et si ses copains n'ont pas une moto aussi performante(selon toi) ne serait ce pas parce que Marquez est meilleur pour remonter son feeling au ingénieurs et obtenir ainsi LA moto qui lui convient ?! Et qui sait, est ce que sa moto est réellement supérieure à celle de Pedrosa ? Ne peut on imaginer que Marquez est tellement doué qu'il gagne même avec une machine inférieure ? Ce n'est pas une vue de l'esprit, Rossi l'a fait avant lui ! a écrit:

Sa moto est meilleure, personne ne dira le contraire, tu délire sur ce coup Very Happy

Ensuite, c'est Stoner qui fut accusé de gagner grâce uniquement à la Ducati en 2007, et pourtant il a dominé au HRC. a écrit:

Qui n'as pas brillé les saisons suivantes sur Ducati et qui gagne avec une Honda qui n'est plus championne du monde depuis 2006 ... Il est égal a Rossi sur ce coup !

C'est étonnant cette manie de ne pas vouloir reconnaître le talent. a écrit:

Je reconnais son talent Henry, je ne le place pas sur un piédestal comme beaucoup on tendance à le faire car il me faut plus de preuve que ce qu'il a démontré pour le moment. Wink

Je vois Crutchlow au même niveau que Marquez dans le style, l'agressivité et la combativité, le franc parler et le non léchage de botte en plus pour l'anglais, ce qu'il a fait avec Tech3 était impressionnant pour son expérience en motogp et la moto disponible, avec ducati également sur la fin de saison. Avec une usine de haut standing, ca serais un beau spectacle .


Saarinen, quand je lis tes analyses sur Marquez et Rossi sur leur motos, leur style, peut-on voir une conclusion que la voie de la trajectoire tendue avec une grosse vitesse de passage en courbe à la Lorenzo ou Pedrosa (dans une moindre mesure) et désormais au bout de ses limites actuelles fournis pas les suspensions et les pneus d'aujourd'hui, et que la seule possibilité d'aller plus vite aujourd'hui et de gagner les centièmes sur les freinages et les accélérations plus puissantes avec une moto plus relevée (dans ses phases là) ?


Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeLun 2 Fév - 8:24

Pour l'humour Wink  :

Essais Sepang 1 91318310
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:14

Laurent74 a écrit:
...Sa moto est meilleure, personne ne dira le contraire, tu délires sur ce coup Very Happy
Tout le monde affirme que sa moto est meilleure, mais alors Honda est con au point de faire une machine meilleure pour Marquez et une moins bonne pour Pedrosa ? Je pense plus exactement que Marquez, de par son talent, arrive mieux à retranscrire son feeling et obtenir une moto qui lui correspond mieux, ce qui n'en fait pas forcément une moto "meilleure".
Laurent74 a écrit:
..Je reconnais son talent [Marquez] je ne le place pas sur un piédestal comme beaucoup on tendance à le faire car il me faut plus de preuve que ce qu'il a démontré pour le moment
Plus de preuves ne te suffiront pas, car même s'il devait remporter 5 titres consécutifs en gagnant 90% des courses, il n'aurait pas de mérite car il aurait selon toi, la meilleure moto.  Laughing

Laurent74 a écrit:
Je vois Crutchlow au même niveau que Marquez dans le style, l'agressivité et la combativité
Selon moi, Crutchlow est un guerrier, effectivement mais n'a pas le style de Marquez. Il a payé cash de nombreuses fois son style brouillon, lorsque voulant suivvre à tot prix se retrouve au dessus de ses pompes. Il n'en reste pas moins un sérieux candidat pour animer les courses 2015 !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeLun 2 Fév - 14:03

[quote=" ..Je reconnais son talent [Marquez] je ne le place pas sur un piédestal comme beaucoup on tendance à le faire car il me faut plus de preuve que ce qu'il a démontré pour le moment

Plus de preuves ne te suffiront pas, car même s'il devait remporter 5 titres consécutifs en gagnant 90% des courses, il n'aurait pas de mérite car il aurait selon toi, la meilleure moto. Laughing"][/quote]

Non quand même Very Happy ! 5 titres consécutifs en gagnant 90% des courses prouverait qu'il sait continuer de développer et même concevoir une nouvelle moto vu la vitesse a laquelle ce monde évolue vite .

...Sa moto est meilleure, personne ne dira le contraire, tu délires sur ce coup Very Happy

Tout le monde affirme que sa moto est meilleure, mais alors Honda est con au point de faire une machine meilleure pour Marquez et une moins bonne pour Pedrosa ? Je pense plus exactement que Marquez, de par son talent, arrive mieux à retranscrire son feeling et obtenir une moto qui lui correspond mieux, ce qui n'en fait pas forcément une moto "meilleure". a écrit:

Deux styles différents, deux motos différentes, le même schéma chez Yamaha avec Rossi et Lorenzo, le style Marquez est peut-être le plus efficace des deux car les motos à la sauce Dani et Jorge sont aux bouts des possibilités physiques aujourd'hui, à cause des pneus, du système de suspension innéficace sur les angles extrèmes (expliqué sur ce forum), alors Marquez a peut-être trouvé ou gagner le petit plus. En allant aussi aux angles extrèmes mais en roulant moins vite (que Lorenzo par exemple)dans ses phases, et gagner du temps dans les freinages et les accélérations en relevant la moto plus tôt plus vite et en exploitant l'électronique qui est peut-être plus facilement réglable et efficace dans ces phases que sur des angles extrèmes.
Stoner le faisait, avec une moto moins apte à ce pilotage qu'aujourd'hui.
Marquez et son équipe on du suivre cette voix, c'est payant.




Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:29

Laurent74 a écrit:
Marquez et son équipe on du suivre cette voix, c'est payant.

Ce qui selon moi, permet de dire que Marquez est un phénomène au dessus du lot, et dans le même temps permet de ne pas tirer la conclusion trop hâtive que sa machine est "meilleure" CQFD lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:34

Si tu veux Very Happy

Wink

Je lui enverrai une carte si il fait les 5 titres consécutifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:41

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais si il y a une chose dont je suis sur, c'est que la machine de Marquez n'est pas supérieure à celle de son coéquipier, ni a la M1 en fin de saison. Si Pedrosa disposait de la machine de Marquez, nul doute qu'il aurait été en fin de peloton. Une machine est bonne pour un pilote et pas pour un autre, donc parler de meilleure machine ne signifie rien.
La Yamaha est aussi bonne que la Honda, mais elle a souffert en début de saison 2014 d'un problème d'adaptation au nouveau pneu avant Bridgstone. Jorge en a souffert, mais Rossi également. Il n'y a pas de nouveauté Bridgestone prévue pour cette saison, mais des évolutions qui ne devraient pas changer fondamentalement la géométrie des motos, si bien que je pense que les M1 seront top dés le Qatar. Curieusement, je crois d'après certains observateurs que les problèmes seraient plutôt chez Honda (Jorge s'en est fait l'écho).
Début 2014, la M1 était pénalisée au freinage, à la mise sur l'angle et en sortie de virage, si bien qu'elle n'avait que sa vitesse de passage en virage, pas si élevée que çà, pour se rattraper. En plus, elle détruisait son pneu avant.
Fin 2014, le freinage était rentré dans l'ordre, la vitesse de passage en virage impressionnante, et les sorties de virage très supérieures a celles de la RCV.
Deux écueils, cependant, elle a continué de détruire son pneu avant, et il aurait fallu choisir une gomme plus dure qui aurait pénalisé son efficacité, d'où les paris faits par Valentino et Lorenzo avec des gommes tendres. L'autre problème est Marquez et ses entrées en virage phénoménales. Je n'ai toujours pas compris comment il pouvait prendre le virage en entrant de cette façon. Je pense qu'il utilise les défauts de son châssis peu rigide pour les tourner en avantage, lui permettant des mises sur l'angle éclair. C'est Marquez + RCV (au châssis peu rigide) qui expliquent ce phénomène, l'un ne va pas sans l'autre.
Je suis absolument certain que c'est le problème sur lequel bosse Valentino et l'usine qui le soutient. La boite "seemless" intégrale va l'aider, mais il va falloir autre chose.
Quand un gamin débarque en Grand Prix comme Marquez et dame le pion a un Lorenzo + son expérience+ son talent, moi je veux bien qu'on me dise que ce mec n'a rien d'exceptionnel, mais çà me fait rire. Lorenzo a dit pendant l'intersaison "Marquez nous a fichu a tous une belle raclée" et çà, c'est du réalisme.

Il ne faut surtout pas dire qu'une trajectoire au cordeau n'est pas ou moins efficace. Tout est affaire de compromis, et Marquez gagne tellement de temps dans ses entrées de virage qu'ensuite, il peut bien prendre le virage comme il peut, il ne perdra pas autant de temps qu'il en a gagné en entrée. C'est sur ce dilemme que le pilotage de Marquez est gagnant.

Concernant l'aptitude d'un pilote à aider au développement de sa moto, ce qui était vrai il y a 10 ans ne l'est plus aujourd'hui. Il y a 10 ans, le compte rendu du pilote était prépondérant, et les relevés des données utiles a hauteur de 20%. Aujourd'hui, ce rapport s'est inversé, même si, lorsqu'un pilote comme Rossi désire une nouvelle orientation de développement, l'usine est obligée d'en tenir compte.

Pour terminer, je dirai que le plus extraordinaire des pilotes ne pourra rien si il n'a pas une bonne moto, une bonne équipe pour le soutenir, l'assister et intervenir vite et efficacement sur sa moto, et une usine qui le suive. Il faut aussi de la chance. Il n'y a pas de champion du monde qui n'aie eu ce "package".
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeMar 3 Fév - 21:00

saarinen a écrit:
L'autre problème est Marquez et ses entrées en virage phénoménales. Je n'ai toujours pas compris comment il pouvait prendre le virage en entrant de cette façon.
Peut être que la réponse à cette question est dans l'interview de Colin Edwards qui déclare : " Pour moi, avec le pneu avant Bridgestone, vous y allez, vous freinez et vous maintenez les freins écrasés et jetez (la moto) dans le virage, et ça fonctionne toujours. Peu importe vraiment ce que vous faites. "
L'article complet là : http://www.gp-inside.com/9758/02-fevr-2015/colin-edwards-previent-les-michelin-ne-seront-pas-des-bridgestone
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 19:01

Ducati ? On en parle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:35

Disons que pour moi il est difficile de parler de Ducati.....
Tant que Ducati n'est pas dans la catégorie factory, avec le règlement factory, il sera impossible d'avoir
une opinion claire sur son réel potentil
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: déclaration de Dovi   Essais Sepang 1 Icon_minitimeVen 6 Fév - 15:38

Dernière déclaration de Dovi pour ses derniers essais à Sepang

"Je suis très heureux avec le rythme que j'avais aujourd'hui parce que nous nous sommes concentrés pour faire un long run : nous avons fait 15 tours dans ces conditions extrêmement chaudes et il était important de faire quelques tours constants, ce qui est normalement un peu notre point faible. Nous avons plutôt bien roulé et cela montre que les gars à l'usine ont bien travaillé ces derniers mois. Je suis heureux avec le temps réalisé ce matin, mais pas à 100 % parce que j'aurais voulu avoir un chrono en 1.59 affiché sur le tableau de bord! Je comptais là-dessus, c'était ici mon objectif, mais je l'ai seulement frôlé. J'espère qu'il ne pleuvra pas ce soir et donc que l'on retrouvera une piste toujours aussi rapide demain."[/u][/u]
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeSam 7 Fév - 14:01

Henry a écrit:
Disons que pour moi il est difficile de parler de Ducati.....
Tant que Ducati n'est pas dans la catégorie factory, avec le règlement factory, il sera impossible d'avoir
une opinion claire sur son réel potentil

Exact, pourquoi parler ou s'extasier sur les résultats d'une moto qui ne coure pas dans la même catégorie!?

Je ne comprends d'ailleurs pas comment cela est possible!

Pour les spectateurs, je n'en parle même pas!
Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeDim 8 Fév - 18:49

Rac a écrit:
Henry a écrit:
Disons que pour moi il est difficile de parler de Ducati.....
Tant que Ducati n'est pas dans la catégorie factory, avec le règlement factory, il sera impossible d'avoir
une opinion claire sur son réel potentil

Exact, pourquoi parler ou s'extasier sur les résultats d'une moto qui ne coure pas dans la même catégorie!?

Je ne comprends d'ailleurs pas comment cela est possible!

Pour les spectateurs, je n'en parle même pas!

Avis partagé pour moi .

D'accord de ne pas trop s'extasier sur les résultats des Ducati par rapport aux vraies Factory, du moins lors des essais, car la course remet en question les divers avantages , les Ducati étant toujours moins bien en course qu'aux essais la saison derniere .
Par contre, si le fait d'avoir ce statut spécial permet aux Ducati de jouer de + en + les troubles-fêtes au milieu des 2 gros constructeurs japonais, je dis tant mieux pour le spectacle !
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeDim 8 Fév - 20:33

Bilou a écrit:
Par contre, si le fait d'avoir ce statut spécial permet aux Ducati de jouer de + en + les troubles-fêtes au milieu des 2 gros constructeurs japonais, je dis tant mieux pour le spectacle !
Difficile d'être 100% d'accord.
J'admet qu'a force de domination, Yamaha et Honda risquent de lasser la concurrence qui jeterra l'éponge.
Donc, par le biais de ce règlement, si on peut resserer les performances, c'est bien.
Toutefois, ce n'est pas équitable vis à vis des 2 japonais qui consacrent des millios d'euros pour développer en permanence une moto de + en + performante. Il 'est pas juste que tous ces efforts se voient remerciés par toujours plus de limites et de contraintes imposés par la DORNA.
Aujourd'hui seuls Honda et Yamaha doivent se conformer aux règles srictes. DORNA a créé un championnat à plusieurs vitesses, et ce n'est pas l'esprit de la compétition selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeLun 9 Fév - 20:56


Henry a écrit:
DORNA a créé un championnat à plusieurs vitesses, et ce n'est pas l'esprit de la compétition selon moi.

Oui, tu as raison là dessus !



Revenir en haut Aller en bas
vieu fan




Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : normandie region de Rouen
Date d'inscription : 24/10/2013

Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitimeMer 11 Fév - 11:53

j ai toujours un peu de mal avec ce reglement a 2 vitesses meme si cela a permis de completer le plateau cela n a resserre les temps qu en qualification et apres ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Essais Sepang 1   Essais Sepang 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais Sepang 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essais Sepang 2
» Premiers essais MGP à Sepang - février 2009
» Sepang: ultimes essais avant les officiels de Jerez !
» Test de Sepang des 24, 25 et 26 février 2010
» GP de Sepang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: