MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Evolution du style de pilotage en 2015

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:01

Apres la course exceptionnelle d'hier à Termas de Rio Hondo qui a enthousiasmé tous les forumistes, et pas seulement, je pense que nous devons faire le point sur l'évolution du pilotage en 2015.
Il n'est pas fondamentalement différent de 2014, mais il faut bien avouer que le séisme Marquez a amené les autres à réagir.
Rossi a été le premier à se dire que ce diable d'espagnol avait quelque chose en plus et qu'il allait falloir développer une stratégie pour le contrer sous peine de le voir tout gagner pendant la prochaine décennie. Lorenzo comparativement à Rossi n'a rien changé, est resté le même, et ne comprend toujours pas que son pilotage qui le faisait gagner il y a encore deux ans ne l'amène qu'à la 5eme place aujourd'hui.
Il y a deux ans, Marquez, déjà très fort, n'avait pas l'expérience du MotoGP, et n'était pas aussi fort qu'aujourd'hui. Lorenzo s'est toujours trouvé de bonnes raisons a ses contre performances en 2014, et il continue sur la même voie en 2015. Ce ne sont pas des raisons, mais des prétextes, ou de fausses raisons si l'on préfère.

Marquez a un pilotage de type dirt track conséquence de son entrainement hivernal: il jette la moto en virage en s'aidant de la jambe coté intérieur et charge l'avant de façon à entrer en glisse de l'arrière et de bien la contrôler. C'est là la clé de son pilotage.
Rossi, qui pratique intensivement le dirt track sur ses pistes chez lui, de même que d'autres disciplines, pilote de cette façon à quelques nuances près dues a son physique. Il est plus grand que Marquez et n'a pas besoin de systématiquement de jeter la jambe intérieur et ne le fait pas de la même façon que Marquez. Par contre, comme Marquez, il privilégie ses entrées en virage en utilisant la même technique, mais en y ajoutant la motricité exceptionnelle de la M1 dans la deuxième partie du virage, celle en ré-accélération. Et comme Marquez, il ne recherche pas la vitesse de passage maximale au point de corde, celle qui détruit le bord de la bande de roulement des pneus. Il s'évertue même par le déport du corps à ne pas donner trop d'angle à sa moto.
Le parallèle avec Lorenzo est évident: Lorenzo privilégie la vitesse de passage en virage avec une moto réglée dans ce but: une selle plus basse, un centrage des masses plus en arrière que pour Rossi, pour un pilotage qui s'apparente à celui des ex 250. Mais en chargeant l'arrière, Jorge ne peut pas contrôler la glisse et est mal à l'aise sur une piste peu adhérente, ou quand le pneu se dégrade. Il est essentiel pour lui d'avoir des pneus performants sans lesquels il perd une grande partie de ce qui fait sa force. Hier, Rossi est allé de plus en plus vite au fur et à mesure que son pneu arrière se dégradait, car la glisse de l'arrière l'aidait à faire tourner sa moto..... contrairement à Jorge. C'est d'autant plus grave pour l'espagnol qu'avec sa vitesse de passage en virage, il détruit les pneus plus vite que son coéquipier, rendant pour lui le pilotage plus inconfortable.
Je ne parle même pas ici des failles psychologiques que cette situation entraine pour l'espagnol, l'amenant a douter de tout, même de ses choix de gomme. Il est de plus en plus clair que la M1 est développée selon les indications de Galbusera, les ordres arrivant aux mécaniciens de Rossi non par la voix de Galbusera mais directement des ingénieurs Yamaha sur place, voir de l'usine après analyses des datas de Rossi et les commentaires joints de Galbusera.
La conséquence pour Jorge est qu'au plus le temps passera, et au plus il pilotera une moto qui n'est pas faite pour lui mais pour son coéquipier.

Lorenzo voudrait parait il piloter la GP15 de Ducati. C'est encore une façon de se cacher la vérité en rejetant la faute sur la M1 pas assez rapide en ligne droite et pas aussi performante d'une façon générale que la Ducati.
La fin d'un champion....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:36

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse .

L'évolution  des pneux ces 2 dernieres saisons a amené des changements significatifs sur les motos, et celles ci demandent un pilotage différent pour en tirer tout leur potentiel .

Rossi l'a tres bien compris, il a su faire évoluer son style, preuve une fois de plus de son incroyable motivation apres pratiquement 2 décennies de courses .

On s'aperçoit rapidement de ce changement lorsque l'on compare des photos de Rossi il y a 2 ou 3 ans en arriere avec celle de la saison dernière et de cette année .

Autre pilote a avoir modifié son pilotage, c'est Pedrosa, il sort beaucoup plus son corps de la moto qu'avant .

Si on regarde les photos  de Lorenzo, on s'aperçoit qu'il a gardé exactement le même style, au demeurant tres beau, fluide et propre .
Est ce qu'il ne veux pas changer ou est ce qu'il n'y arrive pas, en tous cas cela explique en partie le fait qu'il n'arrive plus à suivre Rossi a moto et pneux identiques .
C'est flagrant sur le dernier GP, les 2 pilotes Yamaha Usine avaient tous deux le extra dur à l'arriere, et si Rossi a su parfaitement l'exploiter, Lorenzo lui a galéré, son pilotage favorisant une prise d'angle tres longue et une vitesse de passage en virage  rapide ne s'accordant pas vraiment à la combinaison "piste abrasive-grip moyen-pneux extra durs".

Si Lorenzo ne se remet pas en question sur certains points, il lui sera tres difficile non seulement d'esperer battre Marquez, mais aussi de reprendre l'ascendant sur son coéquipier .
Sans compter sur les plus jeunes comme Iannone, Vinales et autres qui eux ont tout de suite adopté plus ou moins ce style de pilotage ...
Revenir en haut Aller en bas
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:45

Quand vous dites que les pilotes jettent la moto dans le virage, est-ce que le fait de la relever d'un coup sec fait partie justement de ce pilotage "dirt track". Je trouve que les pilotes redressent leur machine comme s'il y avait systématiquement un virage opposé à suivre.
J'imagine que ce style permet de ré-accélérer plus fort plus rapidement...? C'est une question de novice, je dois être le seul membre du forum qui n'a jamais eu de moto!
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:48

Tu as apporté la réponse a ta question: les pilotes relèvent très vite leur moto après la corde pour ne pas dégrader les pneus sous l'effet de l'accélération, et pour préserver la motricité.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:53

Les 3 GP qui viennent de se dérouler, mettent un peu à mal ta théorie.

Perso, je ne vois pas en quoi Rossi et/ou les autres on changés leur façon de piloter par rapport à 2014.

Lorenzo passe beaucoup de temps sur l'angle car il privilégie la vitesse de passage en courbe, on est bien d'accord.
Mais, selon moi, cela lui permet de ménager ses pneus contrairement à ce que tu penses.
L'ordre 1 pour la dégradation d'un pneu est le patinage (longitudinalement) la glisse (transversalement) et le pire, le cumul des 2.

Le pilotage en force à la Marquez / Stoner / Hayden / etc... est pénalisant pour les pneus, alors que style fluide de Lorenzo, Pedrosa, Biaggi etc... économise les gommes. Et si ces derniers relèvent très tôt les motos, c'est pour conserver le + longtemps possible cet avantage qu'ils ont de ne pas brutaliser les gommes.

Tu disait que le style de Jorge lui permettait plus que de terminer 5ème sans qu'il comprenne pourquoi, la suite de l'histoire nous prouve que non.
Tu terminais ton message en annonçant la fin d'un champion, alors qu’aujourd’hui,Lorenzo est deuxième au championat après 6 courses..
Aujourd'hui (et je ne partage pas cet avis), c'est Marquez que l'on soupçonne d'être "fini".
C'est "amusant" de voir à quelle vitesse et suivant quelle fréquence un pilote est un dieu, un génie, ou un âne qui ferait bien d'arrêter car il n'a plus sa place.

On l'a dit de Pedrosa il y a encore peu, et on le disait de Rossi seulement il ya 2 ans et c'est de Marquez que les gens doutent à présent (je ne partage nullement ces avis)
Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeDim 7 Juin - 20:06

Henry a écrit:
Les 3 GP qui viennent de se dérouler, mettent un peu à mal ta théorie.

Perso, je ne vois pas en quoi Rossi et/ou les autres on changés leur façon de piloter par rapport à 2014.

Lorenzo passe beaucoup de temps sur l'angle car il privilégie la vitesse de passage en courbe, on est bien d'accord.
Mais, selon moi, cela lui permet de ménager ses pneus contrairement à ce que tu penses.
L'ordre 1 pour la dégradation d'un pneu est le patinage (longitudinalement) la glisse (transversalement) et le pire, le cumul des 2.

Le pilotage en force à la Marquez / Stoner / Hayden / etc... est pénalisant pour les pneus, alors que style fluide de Lorenzo, Pedrosa, Biaggi etc... économise les gommes. Et si ces derniers relèvent très tôt les motos, c'est pour conserver le + longtemps possible cet avantage qu'ils ont de ne pas brutaliser les gommes.


Pas d'accord avec toi, Rossi a bien changé son style de pilotage, et ce à partir de 2013 et pas seulement de l'an dernier .
Tous les analystes, consultants et autres du MotoGP le souligne, lui même l'a confirmé, et cela se voit bien à l'image .
Il sort beaucoup plus le corps de la moto, reste moins longtemps sur l'angle en relevant la moto plus rapidement qu'avant .

Quand au fait que Lorenzo ménage plus ses pneus parce qu'il passe plus de temps sur l'angle, c'est faux, l'usure des pneus c'est sur les flans qu'elle devient critique, et le fait de rester plus longtemps et avec plus de vitesse sur l'angle accentue plutot l'usure par rapport aux pneus d'un pilote qui "casse" l'angle et qui redresse au plus tot la moto, les flans de ses pneux seront moins solicités .

Pour ce qui est de l'ordre pour la dégradation du pneu, le patinage n'existe plus (ou faiblement) avec l'électronique qui ont envahi les motos (anti-patinage, traction control, etc, etc...) et on ne voit plus de glisses aussi prononcées qu'il y a quelques années (Stoner glissait beaucoup alors que Marquez à pilotage très semblable glisse peu), donc pas d'accord là aussi avec ton analyse .


Henry a écrit:


Le pilotage en force à la Marquez / Stoner / Hayden / etc... est pénalisant pour les pneus, alors que style fluide de Lorenzo, Pedrosa, Biaggi etc... économise les gommes. Et si ces derniers relèvent très tôt les motos, c'est pour conserver le + longtemps possible cet avantage qu'ils ont de ne pas brutaliser les gommes.


Tu ne te contredis pas avec ce que tu as dit avant là, ou c'est moi qui ai mal compris ?  scratch


Henry a écrit:


C'est "amusant" de voir à quelle vitesse et suivant quelle fréquence un pilote est un dieu, un génie, ou un âne qui ferait bien d'arrêter car il n'a plus sa place.

On l'a dit de Pedrosa il y a encore peu, et on le disait de Rossi seulement il ya 2 ans et c'est de Marquez que les gens doutent à présent (je ne partage nullement ces avis)


Là entièrement d'accord avec toi !  Wink  (même si moi aussi ça m'arrive parfois de porter un peu rapidement un jugement sur un pilote qui n'a plus les mêmes performances, mais j'essaie le plus possible de ne pas le faire... lol! ) .

Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeDim 7 Juin - 20:19

En ce qui concerne Rossi (et le autres) je disais, et je confirme, que je n'ai pas vu de différence de pilotage par rapport à l'année dernière durant ce début de saison.

Lorsque tu parles des "flancs" je pense que tu veux parler de la bande de roulement en contact avec le sol lorsque la moto est sur l'angle maxi.
Et bien contrairement à ce que tu penses, le pneu étant prévu pour ça, il ne souffrent pas d'un style de pilotage à la Pedrosa ou Lorenzo. Et si ces pilotes
relèvent les motos le plus tôt possible, c'est pour ne pas patiner sur l'angle.
Et oui, les motos patinent toujours beaucoup, il suffit de tendre l'oreille pour s'en rendre compte, elle sont seulement moins violentes.
Quant aux motos qui ne feraient plus de "glisses", de "travers" il faut juste regarder le pilotage des machines actuelles, qui sans glisse ne tourneraient pas.


Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:29


Toujours pas d'accord ! Laughing

Bien sur que le pneu est prévu pour les contraintes qu'il subit sur l'angle, mais au moins le pilote reste sur l'angle, au moins il inflige ces contraintes au pneu et donc celui ci se dégrade un peu moins rapidement sur ses flans .

Et si les pilotes redressent la moto le plus tot possible, c'est avant tout pour avoir le plus rapidement possible de surface de pneu (en l'occurence la bande de roulement) en contact avec la piste , ceci afin d'obtenir le maximum de motricité des qu'ils sortent du virage, ceci favorisant bien entendu une meilleure accélération .
Là ce n'est pas seulement mon avis , cette explication a été aussi donné par un technicien interviewé sur ce sujet lors d'un GP (je ne me rappelle plus lequel par contre) .

Non les motos ne patinent plus beaucoup, l'électronique embarquée accepte seulement 10% de patinage selon les virages (cf Sport-Bikes de Juin-Juillet en vente, un dossier sur l'électronique en GP), et cela se voit à l'image, sans conteste .
Ces 10% de glisse "programmés", les pilotes en ont besoin pour tourner (toujours cf Sport-Bikes), là tu as raison, du moins partiellement ! Laughing Wink

Revenir en haut Aller en bas
maniacaudio




Nombre de messages : 418
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 20/06/2014

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeMar 23 Juin - 20:13

maniacaudio a écrit:
JLorenzo n'a pas fait évoluer son pilotage.

Il est protégé pour l'instant car les circuits ou il vient de gagner ne dégradent pas trop les pneumatiques et il n'a pas eu à faire aux attaques des pilotes "nouvelles générations".

Mais cela ne va pas durer.

D'ailleurs on a bien vu qu'il a usé ses pneus plus vite que Rossi lors du dernier GP, l'explication de saarinen est donc la bonne.


Henry a écrit:
Lorenzo a bel et bien fait évoluer son pilotage, en modifiant sa position sur la moto, comme ses copains !

Alors pourquoi Lorenzo qui faisait parti des meilleurs au freinage est aujourd'hui en dehors du TOP 5 ?

Serait il devenu mauvais ou serait ce les autres qui ont évolué ?

http://www.motorsport.com/motogp/news/brembo-the-last-of-the-late-brakers-at-mugello/

http://m.crash.net/motogp/news/170901/1/brembo-releases-motogp-late-brakers-list.html

http://www.cycleworld.com/2012/08/04/stopping-power/




Henry a écrit:
Et je pense aussi qu'il s'est déjà frotté aux pilotes "nouvelle génération", sans savoir qui tu englobes dans ce terme.
Je ne pense pas comme dit précédemment, qu'il ait usé ses pneus plus vite que Rossi,

Tu devrais regarder une nouvelle fois le GP de Phillip Island en 2014 ou Lorenzo n'a pas réussi à suivre Rossi car il avait trop tapé dans ses pneus avec son pilotage "old school"


Voici quelques screenshots comparant le pilotage "à l'ancienne" de Jorge Lorenzo et V.Rossi
Sepang 2014

Le milieu du virage avec Lorenzo en haut de l'image qui reste proche de la corde avec une moto qui reste sur l'angle maxi plus longtemps alors que Rossi s'éloigne de la corde

Evolution du style de pilotage en 2015 150623075316103477

pour ensuite monter sur les vibreurs et ainsi diminuer la durée sur l'angle maxi :

Evolution du style de pilotage en 2015 150623080603593654


Un autre screenshot montrant la grande différence de pilotage entre Rossi et Lorenzo (exactement la même chose que précédemment)


Evolution du style de pilotage en 2015 150623075947607678




Lorenzo en combat rapproché qui essaye de retarder son freinage face à Marquez mais comme les statistiques ci dessus le montre il n'est pas capable de freiner comme ces pilotes et il extériorise et ne peut rien faire :

Evolution du style de pilotage en 2015 150623081051284731

Evolution du style de pilotage en 2015 150623081242416123
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeMar 23 Juin - 20:56

maniacaudio a écrit:
...Alors pourquoi Lorenzo qui faisait parti des meilleurs au freinage est aujourd'hui en dehors du TOP 5 ?
Peut être parce qu'il a fait évoluer son pilotage....
Tes arguments photos à l'appui, son acceptables, j'en conviens, mais en revanche la base de la réflexion est selon moi erronée. Ce n'est pas parce qu'un pilote est un "freine tard" qu'il est meilleur qu'un freine tôt. On voit souvent des pilotes retarder leur freinage (toutes catégories confondues), mais incapables de garder la trajectoire, et ainsi se faire repasser immédiatement.
En parlant de 'images, regarde bien comment Lorenzo sort de sa machine depuis 2 ans, il y a pas photo lol!


Revenir en haut Aller en bas
maniacaudio




Nombre de messages : 418
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 20/06/2014

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:44

Il déanche plus mais la trajectoire reste la même, il peut surtout prendre encore plus d'angle qu'avant grâce à l'évolution des pneumatiques à mon avis.

Le dépassement de Rossi sur Marquez en Argentine n'a été possible qu'après des mois d'évolution de son style (pour rentrer aussi fort que lui dans les virages).

Mais aussi grâce aux évolutions de la Yamaha (boîte seamless) ...
Revenir en haut Aller en bas
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitimeMar 23 Juin - 22:10

maniacaudio a écrit:

Evolution du style de pilotage en 2015 150623081051284731


Cette photo est bien représentative aussi de l'évolution du pilotage esthétiquement.

Personnellement, je trouve le style de Rossi, Marquez et autres vraiment inesthétique, cette jambe tendue hors carénage est en totale inadéquation  avec la discipline GP sur pistes .

Je trouve cela vraiment pas beau sur une moto de course carénée, à l'inverse du style de Lorenzo, bien en ligne sur sa moto,  juste le genou sorti pour attaquer le virage, c'est beau et pur .

Attention, je parle uniquement sur le plan esthétique, pas sur le plan technique .

Quoique la technique de Lorenzo n'est pas "arriérée" comme certains pourraient le penser, sinon le Majorquin n'aurait pas gagné 4 GP d'affilé et effectué son impressionnante remontée au championnat...

Bien que l'évolution des pneus et motos entraine en grande partie l'évolution du style de pilotage, techniquement le meilleur style est celui qui permet à son pilote de gagner, pas nécessairement le dernier style "à la mode", imposé ou non par les nouvelles caractéristiques des motos et pneus .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du style de pilotage en 2015 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du style de pilotage en 2015   Evolution du style de pilotage en 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du style de pilotage en 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution du style de pilotage en MotoGP 2014
» Ces phénomènes du pilotage
» le pilotage sous la pluie...
» Essais MotoGP à Jerez
» Formation au pilotage avec Valentino comme moniteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Conduite et pilotage...-
Sauter vers: