MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 considérations d'ordre général et esprit motard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

considérations d'ordre général et esprit motard Empty
MessageSujet: considérations d'ordre général et esprit motard   considérations d'ordre général et esprit motard Icon_minitimeMer 21 Oct - 14:16

Nous vivons de plus en plus dans l'idée de l'autocensure, de peur de froisser des susceptibilités, ou pire d'éveiller la violence. Et l'on pense avec une telle attitude faire preuve de respect envers autrui. Cette idée devenue générale me révolte car respecter autrui ne signifie pas se taire. Respecter autrui consiste à exposer son point de vue de manière étayée et accepter nos différences. Nous avons tous le droit de ne pas être d'accord, nous avons tous le droit à la différence sans pour çà éveiller les insultes des contradicteurs, car dans ce dernier cas, ce sont eux qui nous manquent de respect.

Tout cela pour dire qu'un motard au sens ou je l'entends ne reste pas nécessairement dans les clous et peut faire valoir un autre point de vue, aussi contestable soit il, pourvu qu'il y mette les formes bien sûr. Je suis de ceux, (et pas le seul dans ma génération), qui se sont fait courser par les gendarmes parce qu'il dépassait à 160km/h en troisième position sur la nationale7 et qui plus est sous la pluie (et avec une fausse plaque). Deux jours après, je me faisais arrêter par d'autres gendarmes qui me félicitaient pour ma conduite et me remettaient des tracts pour inciter les jeunes motards à la prudence.
Je ne fais pas de "provoc" (ou juste un peu), mais je veux dire par là que le politiquement correct n'est pas conforme à l'esprit motard, et l'autocensure encore moins.
Ce forum n'a pas été créé pour ne blesser ou ne fâcher personne. Sont blessés ceux qui ont un ego surdimensionné ou une amour propre mal placé. On peut tout dire, aduler et critiquer sans craindre le jugement de personne, juste en y mettant les formes (dixit Stan et je suis bien sûr d'accord) et en exposant ses raisons.

Relativement au forum dont je commence à avoir un peu l'expérience, je note plusieurs types de participants:
- Ceux qui lisent et ne participent donc pas (dommage pour eux et pour nous)
- Ceux qui participent juste pour approuver
- Ceux qui ont un avis, souvent très intéressant (n'est ce pas monsieur Offenstadt?) mais qui se froissent parce qu'on leur apporte la contradiction. Plein d'autres sont partis juste parce que leur avis se démarquait et qu'il entrainait la contradiction. C'est là ou je dis qu'il ne faut pas avoir un ego surdimensionné pour entrer dans un débat. On sait qu'à la sortie, on n'aura pas nécessairement convaincu, mais on aura eu l'immense plaisir de donner son point de vue et de le développer. Cela nous en apprends sur nous mêmes et nous aide à avoir les idées plus claires.
J'aimerai juste qu'une quatrième catégorie de participant soit plus étoffée, celle des participants qui ont des idées, qui acceptent d'en discuter et d'être critiqués sans pour çà faire des crises d'amour propre.

Pour clore ce trop long chapitre, sans doute, je parlerai d'un autre cas personnel significatif à propos de la "bien pensance":
Il y a quelques années, j'ai écrit un bouquin contenant ce que j'avais appris lors d'une longue pratique de la moto. Outre des éléments techniques sur les réglages, les équipement, j'avais donné des conseils..... de pilotage sur route, ou conduire à 200km/h sans danger. Une nana chez "Moto Revue" avait été intéressé par mon manuscrit et l'avait confié à un comité de lecture. Bien qu'utile pour ne pas faire n'importe quoi sur la route, le manuscrit a été rejeté. J'en devine la raison: incitation à la vitesse!!!
C'est un exemple d'autocensure, ou peut être de censure des autorités, je ne le sais pas. Toujours est il que je ne considère pas que cette attitude soit conforme à l'esprit motard. On donne son point de vue, et si il est contesté, on assume.

Et ce forum est avant tout destiné aux motards, dans l'esprit ou la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

considérations d'ordre général et esprit motard Empty
MessageSujet: Re: considérations d'ordre général et esprit motard   considérations d'ordre général et esprit motard Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:46

Le problème avec toi Saarinen, c'est que tu exacerbes les tics et les tocs verbaux des uns et des autres. Si cette perosnne n'a pas le recul nécessaire pour ne pas tomber dans le piège et bien...hop il s'y glisse bien involontairement !!

Ta force, c'est l'argumentation et je dois te le dire (écrire pardon) tu as aussi un "bel" ego !!

Mais point trop n'en faut.

Ceci dit, le motard doit être anticonformsite, c'est dans ses gênes, ceux que tu as connu à une certaine époque qui aujoiurd'hui n'a plus tout à fait sa place...il suffit de regarder autour de soi......on recul sur nos libertés d'expressions !! S'en est flippant !!

Quoi qu'il en soit, à titre perso, je te remercie de t'impliquer comme tu le fais pour ce forum même si des fois, je dis bien quelques fois, on te tordrait bien le cou !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

considérations d'ordre général et esprit motard Empty
MessageSujet: Re: considérations d'ordre général et esprit motard   considérations d'ordre général et esprit motard Icon_minitimeMer 21 Oct - 16:01

Ah mais cher Hervé, je ne vois pas vraiment ce qui justifie cette diatribe sur le politiquement correct que j’abhorre autant que toi. Tu as vraiment le sentiment qu'ici on va dans ce sens ? Je ne trouve pas trop, à vrai dire...

L'important est que l'on soit à l'écoute des avis des autres. Même si j'ai mon opinion, je peux entendre d'autres sons de cloche. Pour autant je n'ai pas envie de les convaincre plus que ça, toute opinion intelligemment formulée étant sans doute bonne à entendre. En réalité le seul truc qui me bloque ce sont les insultes et les jugements "méchants" et injustes sur les pilotes. Parce que je considère qu'on doit avoir un minimum de respect envers ces garçons (et filles) qui se battent en piste. même le dernier  de la grille est un bon...

Sinon, oui, j'ai bien envie de revenir me mêler à la lutte en pole...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

considérations d'ordre général et esprit motard Empty
MessageSujet: Re: considérations d'ordre général et esprit motard   considérations d'ordre général et esprit motard Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:49

La raison d'être de ce post, mon cher Stan (AAAAAAAAh que je suis content de te revoir ici!), c'est cette réflexion venue à plusieurs reprise ici, selon laquelle
on ne devait critiquer personne. Un avis négatif et étayé ne fait de mal à personne, même pas à l'intéressé. En particulier, les réactions de Henry et Bilou, lorsque je "chargeais un peu la barque" à propos de Lorenzo me semblait réclamer cette mise au point.
Comme Stan, pas d'insulte à avoir envers qui que ce soit, qu'il soit forumiste ou pilote, mais se contenter de commenter l'actualité sportive sans émettre d'avis ne me convient pas non plus. Entre ses deux extrêmes, l'insulte ou le commentaire, il y a une place qui consiste à donner un sentiment personnel même s'il va à l'encontre de l'avis général.
Je n'ai pas de détestation pour Lorenzo, mais il me fait rire par ses comportements enfantins. Si les âmes sensibles sont heurtées par ces moqueries, même si elles sont répétées (la faute à Lorenzo qui ne cesse d'en donner l'occasion), il n'y a pas de manque de respect de ma part.

Pour ce qui est de mon ego, C3po, tu te trompes. Il a été tellement mis à mal pendant ces 70 dernières années que l'idée même d'en avoir un m'amuse. Par contre, je reste sensible à un certain nombre de choses comme la liberté (de s'exprimer) ou l'injustice.
Pas trop de raisons ici de m'emporter...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Bilou

Bilou


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : NICE
Date d'inscription : 08/02/2015

considérations d'ordre général et esprit motard Empty
MessageSujet: Re: considérations d'ordre général et esprit motard   considérations d'ordre général et esprit motard Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:05

saarinen a écrit:
La raison d'être de ce post, mon cher Stan (AAAAAAAAh que je suis content de te revoir ici!), c'est cette réflexion venue à plusieurs reprise ici, selon laquelle
on ne devait critiquer personne. Un avis négatif et étayé ne fait de mal à personne, même pas à l'intéressé. En particulier, les réactions de Henry et Bilou, lorsque je "chargeais un peu la barque" à propos de Lorenzo me semblait réclamer cette mise au point.
.

Il y a critique et critique .

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on peut critiquer un pilote, mais je trouve que parfois c'est beaucoup trop exagéré et que ce n'est pas justifié à ce point là, sauf à penser que la personne qui critique autant de la sorte n'aime pas du tout ce pilote , et dans ce cas sa critique n'est pas recevable car elle est du à un ressentiment personnel négatif par rapport au pilote, et là ce n'est plus impartial .

Je penserais cela de toi saarinen, au vu du plaisir immodéré que tu prends à critiquer Lorenzo (de façon nettement abusive pour ma part), mais au vu de tes posts, je ne pense pas que tu sois ce genre de personne qui critique négativement un pilote juste parce que sa "tronche" ne lui revient pas, tu sembles être trop passionné et respectueux des pilotes pour agir de la sorte .
Pas comme certains sur ce forum... Rolling Eyes

Alors oui, j'ai comme tu dis eu des réactions qui porteraient à penser que je trouve "anormal" de critiquer un pilote, mais pas du tout, c'est tout simplement comme je l'ai dit plusieurs fois que critiquer Lorenzo (là c'est de lui qu'il s'agit, ce serait de même avec un autre si à mon avis il ne le mérite pas autant) de façon systématique pour la moindre parole, le moindre geste ou la moindre attitude qu'il a est à mon avis trop exagéré.

Mais en aucun cas je pense qu'il faut s'abstenir de critiquer un pilote, tant que je trouve cela constructif et surtout que ce soit dans le respect du pilote, car aucun pilote que je vois et ceci soit dans toutes les catégories de vitesse moto ne mérite qu'on le traite de petit con ou autres comme certains le font .

Et je t'accorde saarinen que tu n'as jamais critiqué Lorenzo ou autre pilote de cette façon, c'est pourquoi je t'apprécie et j'aime lire tes interventions même si je les trouve parfois un peu agressives . Wink


Tout à fait en accord avec vous sur l'esprit motard, le politiquement correct, l'anticonformisme, c'est à 100% ma vision !



Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

considérations d'ordre général et esprit motard Empty
MessageSujet: Re: considérations d'ordre général et esprit motard   considérations d'ordre général et esprit motard Icon_minitimeLun 26 Oct - 8:43

L’enthousiasme naît de la compréhension que la vie humaine que nous possédons est rare est précieuse. Aussi, désireux de préserver la joie inhérente à cette exaltation, agissons de manière à nous préserver de la haine, le véritable ennemi de notre paix intérieure

Le Dalaï Lama
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

considérations d'ordre général et esprit motard Empty
MessageSujet: Re: considérations d'ordre général et esprit motard   considérations d'ordre général et esprit motard Icon_minitimeJeu 29 Oct - 10:38

Toi aussi, tu es bouddhiste, C3po?
C'est pour çà qu'on se comprend si bien....

Hors plaisanterie, je souscris totalement, bien sûr, car la haine ne fait pas de tord à nos ennemis, mais en fait énormément à nous mêmes.
Pour ma part, je n'ai pas de haine, ce serait trop fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Contenu sponsorisé





considérations d'ordre général et esprit motard Empty
MessageSujet: Re: considérations d'ordre général et esprit motard   considérations d'ordre général et esprit motard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
considérations d'ordre général et esprit motard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux motard que jamais !
» Le forum, son look et son esprit ambiant...
» Michelin ou un état d'esprit bien français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Discussions diverses-
Sauter vers: