Salut, tous !
C'est la géométrie du train avant qui m'a fait venir sur votre site. Je cherchais des infos sur la chasse, son angle, le déport, etc.
J'ai un (grand) côté empirique (et explorateur in vivo) et je découvre avec joie (ou autosatisfaction) que c'est d'abord avec de l'empirisme que l'on a obtenu, semble-t-il, les meilleurs résultats sur circuit, en bidouillant, pardon en réglant, affinant la partie cycle, les suspensions, les pneumatiques, etc, des machines. La théorie n'est pas arrivée aussi vite car entre deux courses (semble-t-il toujours), il fallait obtenir un résultat que sans doute les calculs ne pouvaient apporter dans les temps. Bref.
Je viens de commander un amortisseur de direction, marque Hyperpro, modèle RSC, pour le monter sur ma XJR 1300 (Yamaha, faut-il le rappeler ?).
J'ai cherché pas mal d'infos sur ledit procédé mécanique, j'ai trouvé peu de chose sur les sites français, en revanche beaucoup sur les sites anglais.
J'espère effacer l'amorce de guidonnage, léger, qui apparaît parfois entre 180 et 200 km/h. Comme j'ai remonté de 15 mm les tubes dans les tés de fourche, ma machine est plus vive dans les virolos et les pif-paf de mes routes de montagne, mais probablement perd un peu en stabilité en vitesse ( ?). J’ai lu plein de trucs là-dessus.
Vous l'avez compris, ce n'est pas la vitesse pure qui m'intéresse, j'ai peu souvent dépassé le 200 en moto (une fois, 220 avec ma Speed Triple de 96, la première, la vraie). Oui, je sais…
Je dois reconnaître qu'entre les deux, plaisir de l'angle ou celui de la vitesse, j'ai toujours privilégié le côté joueur sur route sinueuse.
Bref encore.
J'ai accroché à votre site, pas à cause de l'intitulé " Passion Grand Prix ", car je ne connais rien aux divers championnats de vitesse et je ne vénère qu'une course (avec toujours un pincement au cœur pour les pilotes passés dans l'autre dimension) : c'est le TT de l'île de Man.
Non, c'est la rhétorique autour de la géométrie, avec des contributeurs comme Saarinen (entre autres), et le savoir partagé, acquis au fil du temps, le cul sur une brêle ou le nez dans les docu techniques, qui m'a tenté.
Et puis je suis allé lire dans " Nos montures et projets ! " à l'onglet " Moto de tous les jours... Vous et votre bécane au quotidien... ", et j'ai pris du plaisir à vous lire, évoquant vos brêles, celles qui vous ont rendu amoureux.
Moi, j'ai eu, quoi déjà ?... Une DTMX 125 (achetée 3000 F à mon copain Gill Bill, le motard du 3e), une BMW 600/5 qui avait déjà 80 000 km au compteur, une MG 850 Calif TIII, une MG 1000 Calif (blanche), une Triumph Speed Triple de 1996, une Buell M2 Cyclone, et puis là j'ai un peu dérapé, car derrière j'ai eu un 1450 Dyna Glide Sport HD, puis un 1450 Springer Héritage. Bon, bon. Je ne sais pas ce qui m'a pris à cette époque, juste que ces maudites HD étaient sacrément fiables et que j'ai adoré ce moteur « longue course ».
Derrière, deux Bandit 1200 coup sur coup, et depuis 2 ans une XJR 1300 de 2010. Efficace machine.
J'ai découvert tardivement le quatre cylindres, j'ai trouvé cela très (trop) linéaire au début, mais je me suis habitué et la 1300 XJR ne me déçoit pas. Et même si elle est un peu lourde, elle ne manque pas de brio sur route de montagne.
Viroler sur route sinueuse, au fond c'est ça mon trip et c'est là que je m'éclate, au figuré s'entend.
Bon, voilà… C'était un peu long. J'ai eu envie de m'épancher un peu. Je vais découvrir le site maintenant, et peut-être m'ouvrir de nouveaux horizons.
Ce qui me fait un peu flipper ? C'est que j'ai 52 ans et que je semble faire le chemin inverse de bien des motards, j'ai commencé sur des machines relativement civilisées et que je suis de plus en plus attiré par la vitesse. C'est comme cela que j’en suis arrivé à compulser des posts sur la géométrie. Un truc qui ne m'avez pas encore effleuré en trente-cinq ans de bécane, même si j'aime dessiner de belles trajectoires sur route.
Au fond… le désir d'aller (un peu) plus vite et d'en savoir suffisamment sur le comportement de ma machine pour ne pas me mettre bêtement au tas à mon âge, voilà ce qui m'a plu dans le mot… géométrie.
Bruno