MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Essais intersaison 2019 - 2020

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais intersaison 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Essais intersaison 2019 - 2020   Essais intersaison 2019 - 2020 Icon_minitimeMer 20 Nov - 0:35

J'ignore si il y a encore quelqu'un ici. Je prêche peut être dans le désert, on verra...

Apres un saison 2019 écrasée par le talent de Marc Marquez en MotoGP, chaque usine se demande comment contrer son génie du pilotage. Honda est en position de force pour la saison prochaine alors que Ducati doute de la compétitivité de ses pilotes, Jack Miller mis a part sans doute; que Suzuki travaille sur son moteur en sachant que ses pilotes ne concourent pas dans la même catégorie que l'octuple champion du monde; que KTM bosse en partant de solutions techniques constituant un handicap tel qu'ils n'ont aucune chance de lutter pour le championnat un jour, ) moins d'une solide remise en question. Aprila lutte pour ne pas sombrer et il y a enfin Yamaha.
Apres les sombres années 2017 et 2018 pour la marque, celle-ci retrouve un peu de sa superbe en 2019 et compte ne pas en rester là. La moto progresse sans aucun doute même si elle souffre toujours d'un terrible déficit de puissance, rendant souvent 10 et même 15km/h aux Ducati et Honda dans les lignes droites.
La moto progresse mais surtout le pilote d'exception leur est tombé du ciel, je veux parler de Fabio Quartararo bien sûr. Entre le début et la fin de saison, sa progression a été prodigieuse ce qui laisse espérer un potentiel bien supérieur surtout en course. Son handicap est qu'il n'a pas l'expérience de Marquez, mais son point fort est qu'il est en pleine ascension alors que le champion espagnol est arrivé à un sommet, donc avec une marge faible de progression.
La façon dont il est en train de s'imposer chez Yamaha fait que la marque s'est trouvé le leader qui lui manquait alors que Rossi et Vinales s'endormaient, s'étant auto persuadés qu'ils ne pouvaient rien faire avec une moto si mauvaise. Les résultats de Fabio les ont réveillé pour ne pas sombrer dans le ridicule.
Il est clair pour moi que si Yamaha trouve un supplément de puissance pour sa M1 sans sacrifier son équilibre, alors Quartararo sera la réponse de Yamaha au pilote vedette de Honda.
Si je suis heureux pour Quartararo, je suis inquiet pour Zarco. Humainement, Joan est attachant, clair avec lui même, sincère. Je pense qu'il a pris la bonne décision en quittant KTM afin de ne pas perdre son talent. A rouler longtemps sur une mauvaise machine, ou une machine qui ne lui convient pas, sa motivation se serait diluée et aurait disparu. Les portes de Yamaha comme pilote d'essai lui sont ouvertes, mais je pense qu'il n'est pas intéressé. La Ducati Avintia est une autre option, mais même s'il dispose d'une assistance privilégiée de l'usine, je crains comme lui que cela ne soit un piège. Reste la moto2 ou il a une option chez Marc VDS. Le risque de retourner en Moto2 est de ne plus pouvoir revenir en MotoGP..... à moins d'un troisième titre.

Si il y en a que le sujet intéresse, il y a beaucoup a dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Essais intersaison 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Essais intersaison 2019 - 2020   Essais intersaison 2019 - 2020 Icon_minitimeMar 25 Fév - 23:12

....
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais intersaison 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Essais intersaison 2019 - 2020   Essais intersaison 2019 - 2020 Icon_minitimeMer 26 Fév - 10:18

La saison 2020 s'annonce pour être la plus passionnante depuis longtemps, mais cela ne fait pas venir pour autant les intervenants du forum. Dommage.

Depuis mon intervention du 19 novembre dernier, il s'est passé des choses de première importance:
La signature de Vinales et de Quartararo pour 2021 et 2022 chez Yamaha, la signature de Marquez pour 2021 a 2024 chez Honda, une opération de l'épaule de ce dernier pas totalement réussie et qui aura un impact sur sa saison et sur celle de son constructeur. Zarco avec un contrat Ducati et une adaptation a sa machine méticuleuse mais pleine de promesses. Suzuki est parti pour garder la même équipe en 2021 et 2022.
Zarco mis à part, on se dirige donc vers une stabilité des équipes pour les prochaines années.

L'intersaison est maintenant terminée après des essais a Sepang et Losail.pour le MotoGP. Vue de loin, la situation entre les constructeurs et le pilotes parait bien plus équilibrée que les autres années, mais une observation à la loupe permet de détecter les tendances pour la prochaine saison.

Aprilia: La nouvelle RSGP est une réussite même si elle possède les défauts de jeunesse prévisibles. Elle n'a pas encore la fiabilité nécessaire, mais elle démontre qu'avec des moyens relativement limités et un esprit ouvert, on peut concevoir une MotoGP efficace. Il manque encore beaucoup de choses pour espérer un podium, mais la vitesse est là. Son handicap est sa jeunesse et un seul pilote vraiment efficace pour le moment.

KTM: Avec de très gros moyens, je vois KTM finir cette saison en dernière position après Aprilia. La KTM utilise la technique de toutes les MotoGP concernant le moteur et la gestion électronique, mais elle traine deux boulets, son châssis et ses suspensions. A une époque ou les châssis alu sont très élaborés avec des zones de rigidité différenciées, faire appel a des tubes en acier qu'ils soient de section ronde ou carrée ou tout ce qu'on voudra revient à rester au moyen âge de la MotoGP. Les suspensions White Power utilisées parce que KTM est majoritaire dans le capital de cette marque sont une bêtise sur le plan de l'efficacité. Le résultat est une moto battade et déséquilibrée, d'un inconfort total à piloter, demandant un tempérament de combattant plus qu'une finesse de pilotage. C'est celui qui ose et qui parvient a rester sur sa monture qui fait un temps, comme au rodéo. De plus, il règne chez KTM une discipline militaire qui laisse peu de place a l'appréciation du pilote et qui ne présage pas d'une grande ouverture d'esprit.

Ducati: le constructeur le plus brillant et le plus innovateur grâce a l'esprit bouillonnant de Dall'Igna  Je pense aussi qu'é défaut d'être une moto parfaitement équilibrée, elle est néanmoins la plus efficace. Dovizioso est un pilote de très haut niveau mais n'a pas le don d'un Marquez ou d'un Quartararo et c'est la seule raison de l'échec relatif de la marque ces dernières années. Dall'Igna en a parfaitement conscience mais n'a pu débaucher Vinales et surtout Quartararo. Reste à observer ce que fera Zarco avec cette machine version GP19 cette saison. Les espoirs d'une (r)évolution reposent sur lui.

Suzuki: seul 4cylindres en ligne avec Yamaha, il apparait de plus en plus que si cette architecture entraine un handicap de puissance, elle facilite la maniabilité et la vitesse de passage en courbe. La mise au point d'un châssis efficace est bien plus simple qu'avec un moteur en V pour la raison simple qu'il est moins long et laisse une plus grande latitude pour obtenir une position du centre de gravité optimum. Rins et Mir sont excellents et l'année 2020 leur promet de nombreux podiums.

Honda: La stratégie de Honda de tout miser sur un seul homme, Marquez bien sur, explique le retard de mise point de la RCV 2020 du fait de la lente récupération après son opération. Lundi dernier a Losail, après de nombreux allers et retours entre pièces 2019 et 2020, il semble que la situation soit plus claire et qu'une direction pour le développement soit enfon définie. Je peux bien sur me tromper, mais je ne vois pas Marquez aussi dominateur que les années passées parce que son épaule restera un handicap pour longtemps sinon pour toujours, et aussi a cause de la montée en puissance que Quartararo. Néanmoins l'atout de Honda reste la puissance de feu du HRC apte à résoudre très vite les problèmes les plus compliqués.

Yamaha: Incontestablement le favori de la saison 2020 au moins dans mon esprit..... Lin Jarvis avait des atouts et a su ne pas les laisser échapper pendant cette inter saison. Avec Vinales, Quartararo, Morbidelli et même Rossi qui ne brille plus pendant les essais mais peu jouer un rôle en course, Yamaha a l'équipe la plus forte et de très loin. La M1 est plus que jamais la moto la mieux équilibrée à défaut d'être la plus rapide en vitesse de pointe. L'aide de Lorenzo au développement pourra être précieuse, mais seulement pour la deuxième moitié de la saison 2020 et surtout pour les saisons suivantes.

Pour moi, Quartararo a confirmé pendant ces essais de Sepang et Losail son talent hors norme, moins par ses chronos canons que par une recherche d'un rythme gagnant pour la course. Il a évolué et ne se contentera pas en 2020 de décrocher des pôles positions, il veut gagner. A Losail ce lundi, il a été le seul a tourner régulièrement en 1'54" (14fois) sur un run de 22 tours. Il n'a pas eu le temps de réaliser un temps le mettant en tète de cette dernière séance mais son potentiel est là.

IL y a encore beaucoup de conclusions a tirer de cette inter saison, en allant plus dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Essais intersaison 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Essais intersaison 2019 - 2020   Essais intersaison 2019 - 2020 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 16:12

Bonjour saarinen

Malgré l'absence de personne sur ce topique, pour moi c'est toujours un réel plaisir de te lire

Merci encore pour tes commentaires aiguisés

Mais je ne suis pas de ton avis concernant Quartararo, je ne le vois pas être un top pilote dans cette catégorie, va t-il pouvoir supporter la pression en roulant devant et en étant 1er du championnat avec cette M1 usine? ( 2021)

L' aspect psychologique est à prendre très au sérieux dans ce monde de requins

Je crois savoir qu'il a fait ses armes en Espagne, mais il est Français avant tout, et pour moi cela risque de le pénaliser malheureusement (j'espère me tromper quand même en lui souhaitant le meilleur...)  

Au plaisir de te lire ou vous lire
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Essais intersaison 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Essais intersaison 2019 - 2020   Essais intersaison 2019 - 2020 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 19:50

Bonsoir Carla et merci pour ta réponse en forme d'objection.

Je te comprends fort bien. On connait une longue lignée de champions en catégorie reine des Grand Prix, des champions extraordinaires comme Surtees Hailwood; Agostini, Saarinen, Spencer, Doohan, Rossi, Stoner, Marquez pour les plus grands, et aucun français dans cette liste. Est ce une fatalité?

Chacun a son opinion, et on peut penser que Quartararo n'a pas la carrure pour entrer dans cette liste, car ce serait tellement extraordinaire...

Pourtant, j'ai au moins deux arguments qui me font penser que c'est possible sinon probable.

L'avis de Lin Jarvis qui a offert ni plus ni moins que la place de Valentino Rossi à Quartararo, et l'intérêt soulevé pour le français dans toutes les grandes écuries de MotoGP. Lin Jarvis avait si peur qu'il lui échappe qu'il l'a signé avant le début de la saison, en même temps que Vinales, pilote autrement plus confirmé que Quartararo.
Lin Jarvis, Dall'Igna, Marquez lui même ne s'y trompe pas et ils connaissent le monde des Grand Prix. Même Morbidelli accepte cette supériorité ce qui n'est jamais facile pour un coéquipier (je le respecte pour son fairplay). Ce n'est donc pas seulement mon avis, qui finalement compte assez peu, mais l'avis de gens du milieu des Grand Prix qui situent Quartararo comme le dernier phénomène du MotoGP.

Le deuxième argument, c'est la personnalité de Quartararo: il est calme, réservé, il n'a pas l'ego d'un Vinales ou d'un Lorenzo ce qui est pour moi un signe de fragilité psychologique. Il est méthodique et il apprend, il ne se met aucune pression et se donne toujours des objectifs intérieurs a ses possibilités. L'année dernière, il espérait en début de saison 60 a 80 points, ce que tout le monde aurait trouvé beau. Il en a récolté 100 de plus et a paru en être le premier surpris.
Simplement, si on ne l'a pas vu venir pendant ses années moto2 et 3, c'est parce qu'il a changé très souvent d'écuries, pas toujours bonnes ou arrivé au mauvais moment, et puis le voilà dans l'écurie Petronas qui elle, s'est avérée vraiment top, sans problèmes financiers et bénéficiant d'un appui total de Yamaha. Il y a un an, a travers les interviews, il était clair déjà que chez Petronas, ils avaient réalisé sur quel phénomène ils étaient tombés et savaient qu'il dépasserait son champion du monde de coéquipier. Comme Stoner ou Marquez, Quartararo a cette capacité à se mettre immédiatement en action, ce qui est très rare: un tour de lancement et il fait un chrono canon. Enfin, il a montré aussi qu'il ne cherchait pas forcément à épater la galerie (ou impressionner ses adversaires, comme on voudra). A Losail, il était décidé dés le départ a préparer sa course, car il se savait déjà très rapide, simplement parce que cette année, il veut surtout gagner plus que faire des pôles.
L'un n'empêchera pas l'autre je pense.

Voilà, ce n'est que mon avis bien sur, mais il y a des arguments pour y croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Contenu sponsorisé





Essais intersaison 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Essais intersaison 2019 - 2020   Essais intersaison 2019 - 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais intersaison 2019 - 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essais intersaison 2015/2016
» Tests intersaison Moto2 2015
» Essais hivernaux pour la saison 2009
» Accident au Grand Prix d'Autriche 2020
» Intersaison MotoGP-Moto2- et Moto3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: