MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les MGP patinent à 300 km/h !!!

Aller en bas 
+5
Gaz&Slide
loc joly
saarinen
loulou
Loris28
9 participants
AuteurMessage
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:54

Vu dans moto journal aujourd'hui :

Les motos GP avaient, à Barcelone, un patinage de 3% à 300 km/h en sixième !! Cela voudrait dire que la roue arrière était à 309 km/h.

En fait ceci est expliqué par la résistance de l'air et la puissance du moteur que subit la roue arrière. A basse vitesse l'antipatinage marche très bien mais à haute vitesse la force de poussée et la force de résistance sont trop élevées par rapport à l'efficacité de l'antipatinage.

Il paraît qu'en F1 on entend l'antipatinage sur tous les rapports, je pense que les ingénieurs vont essayer de trouver une parade pour limiter ce phénomène. De plus le patinage entraîne une usure du pneus, une perte de puissance, de pointe de vitesse et une consommation accrue.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:32

C'est dingue !

Ca montre la monstruosité bestialité de ces machines !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:36

Petite mise au point à propos de l'antipatinage: il n'empêche pas le pneu arrière de patiner, mais il limite le patinage ce qui est très différent.

Le patinage est un phénomène aidant le pilotage par le feeling qu'il apporte, mais à condition qu'il soit limité car il peut alors devenir une perte d'efficacité. Chaque pilote rêgle son antipatinage en fonction de son style. C'est ainsi que Hayden ou Capirossi choisissaient beaucoup de patinage les années précèdentes et se trouvent cette année déstabilisés par les 800 et leur courbe de couple moteur moins plate que sur les 1000, rendant le patinage moins maitrisable.

Enfin, il faut garder à l'esprit que les 250cv d'une 800 doivent passer au sol par 10cm2 de gomme lorsque la moto est verticale (surface devenant plus importante quand la moto est sur l'angle). Il est donc logique qu'une MotoGP patine même en sixième.
Salut!
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
loc joly




Nombre de messages : 136
Age : 55
Localisation : sur Terre
Date d'inscription : 15/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeMar 31 Juil - 12:56

saarinen a écrit:
surface devenant plus importante quand la moto est sur l'angle
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on voit parfois les pilotes "zigzaguer" en début de ligne droite. Pour pouvoir accélérer franchement sans patiner, les motoGPs doivent être inclinées !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:24

Je ne pense pas, Locjoly.
Les pilotes qui zigzaguent en ligne droite avant de prendre le départ cherchent simplement à garder leurs pneus en température sur toute leur largeur.
La surface de contact au sol d'un pneu de course est plus importante quand la moto est sur l'angle parce que cela permet d'utiliser une gomme plus tendre, donc plus performante, sur les cotés de la bande de roulement (les pneus sont des bi-gomme ou des tri-gomme). C'est particulièrement vrai pour les 800 qui prennent plus d'angle que les 1000, et qui y restent plus longtemps. Le but est également d'avoir une bonne motricité plein angle pour les sorties de virage.
Salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
loc joly




Nombre de messages : 136
Age : 55
Localisation : sur Terre
Date d'inscription : 15/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeMar 31 Juil - 19:16

Je me suis mal exprimé...
je ne parlais pas du départ mais de la trajectoire des motoGPs dans les lignes droites qui parait incompréhensible parfois. J'ai dessiné un crobard pour expliquer avec en noir la trajectoire des motos :
les MGP patinent à 300 km/h !!! Trace
Parfois les pilotes continuent la courbe alors qu'ils sont en phase d'accélération et qu'il n'y a à priori aucune raison de traverser la piste. J'avais lu quelquepart que c'était justement pour pouvoir passer toute la puissance et que si ils essayaient de mettre la moto droite à la sortie de la courbe, la moto patinerait...
kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Gaz&Slide
Terreur de vahinés
Gaz&Slide


Nombre de messages : 270
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeMar 31 Juil - 20:47

Merci pour l'explication locjoly!

Depuis longtemps, je comprenais pas pourquoi les pilotes traversaient tous la piste dans les lignes droites alors que la trajectoire "idéale théorique" reste la rectiligne. Car qui dit distance parcourue en plus, dit perte de temps au chrono Razz

Sur la ligne droite de Shanghai ou celle de Catalunya, c'était assez flagrant...

D'ailleurs sur ces 2 courses, j'ai remarqué que Vale le faisait vraiment moins que Casey (en début de ligne droite, sa moto est toujours hyper droite, 0% d'angle). Je pensais jusqu'à présent que c'était Vale qui était dans le vrai mais c'est apparemment pas la meilleure méthode... Ce qui pourrait expliquer une petite partie de la différence entre Yamaha et Ducati dans les bouts droits.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 9:10

Ne pense tu pas que vu le petit manque de puissance actuel de la Yam par rapport à la Ducat, Rossi est moins obligé d'effectuer cette manoeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Gaz&Slide
Terreur de vahinés
Gaz&Slide


Nombre de messages : 270
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:40

C'est possible... Seuls les ingénieurs et les acquisitions de données pourraient nous dire exactement comment la moto doit être inclinée pour une accélération optimale.

Par contre, je garde toujours en mémoire ce qui reste pour moi le meilleur tour de tous les temps de Rossi. Il avait fait une pole d'anthologie à Donington (2005?) où justement il ne s'était pas ecarté d'un centimètre de LA trajectoire théorique idéale en ligne droite dans la 2ème partie du circuit (le S et les 2 épingles de Melbourne et Goddard)... Peut-être qu'avec les pneus qualifs (même actuels), cette trajectoire est obsolète???

Je regarderais çà avec attention à Brno, un circuit où ce type d'action serait "utile" dans au moins 3 lignes droites pour voir comment chacun des pilotes utilise ce système...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:36

C'est bien possible mais observe t-on une trace de gomme continue dans ces lignes droites à vitesse stabilisée hors des zones d'accélération et de freinage?
La valeur indiquée de 3% ne proviendrait elle pas de la différence de rayon réelle de la roue par rapport à la valeur prise en référence? je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:37

C'est drôle, lorsque je relis ce vieux post aujourd'hui, je n'ai plus du tout la même interprétation.
Je pense simplement que ces trajectoires bizarres s'expliquent par l'intention du pilote de compliquer la tache de celui qui le suit dans la mesure où il voudrait le dépasser. Il n'y a pas d'autre raison à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Larif




Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 29/09/2010

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:01

Bonjour,

Saarinen,je suis tout a fait de ton avis .
Ces trajectoires n'ont pas de raison technique .

Je ne vois pas comment ,incliner la moto pourrait améliorer l adhérence .
la surface de gomme en contact avec le sol est fonction du poid et de la pression. Et à mon avis, la forme du pneu ,peut modifier l'empreinte mais pas sa surface .

Si la surface en courbe augmente, c'est parce que il y a une contrainte supplémentaire qui est la force centrifuge .
cette foce horizontale s 'associe à la gravité ,verticale, pour générer une force paralèlle a l axe de la moto .

Il n'en reste pas moins vrais que les Moto GP doivent avoir trés souvent un glissement de la roue arriére .
déja, sur une 1000 stock d'endurance , les glissements visibles sur l'acquisition de données sont fréquents .
Il est méme rare d'avoir les 2 roues à la méme vitesse .

Revenir en haut Aller en bas
Toopack




Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : 37000
Date d'inscription : 23/02/2010

les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:48

les 500gp patinaient déjà en ligne droite pleine vitesse pleine charge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les MGP patinent à 300 km/h !!! Empty
MessageSujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!!   les MGP patinent à 300 km/h !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les MGP patinent à 300 km/h !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: