| les MGP patinent à 300 km/h !!! | |
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+5Gaz&Slide loc joly saarinen loulou Loris28 9 participants |
Auteur | Message |
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Loris28 Doviziosiste transi...
Nombre de messages : 1671 Age : 50 Localisation : chateaudun avant saint-brieuc Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: les MGP patinent à 300 km/h !!! Jeu 19 Juil - 13:54 | |
| Vu dans moto journal aujourd'hui : Les motos GP avaient, à Barcelone, un patinage de 3% à 300 km/h en sixième !! Cela voudrait dire que la roue arrière était à 309 km/h. En fait ceci est expliqué par la résistance de l'air et la puissance du moteur que subit la roue arrière. A basse vitesse l'antipatinage marche très bien mais à haute vitesse la force de poussée et la force de résistance sont trop élevées par rapport à l'efficacité de l'antipatinage. Il paraît qu'en F1 on entend l'antipatinage sur tous les rapports, je pense que les ingénieurs vont essayer de trouver une parade pour limiter ce phénomène. De plus le patinage entraîne une usure du pneus, une perte de puissance, de pointe de vitesse et une consommation accrue. | |
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loulou
Nombre de messages : 541 Age : 37 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Jeu 19 Juil - 21:32 | |
| C'est dingue !
Ca montre la monstruosité bestialité de ces machines ! | |
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saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Lun 30 Juil - 11:36 | |
| Petite mise au point à propos de l'antipatinage: il n'empêche pas le pneu arrière de patiner, mais il limite le patinage ce qui est très différent. Le patinage est un phénomène aidant le pilotage par le feeling qu'il apporte, mais à condition qu'il soit limité car il peut alors devenir une perte d'efficacité. Chaque pilote rêgle son antipatinage en fonction de son style. C'est ainsi que Hayden ou Capirossi choisissaient beaucoup de patinage les années précèdentes et se trouvent cette année déstabilisés par les 800 et leur courbe de couple moteur moins plate que sur les 1000, rendant le patinage moins maitrisable. Enfin, il faut garder à l'esprit que les 250cv d'une 800 doivent passer au sol par 10cm2 de gomme lorsque la moto est verticale (surface devenant plus importante quand la moto est sur l'angle). Il est donc logique qu'une MotoGP patine même en sixième. Salut! | |
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loc joly
Nombre de messages : 136 Age : 55 Localisation : sur Terre Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Mar 31 Juil - 12:56 | |
| - saarinen a écrit:
- surface devenant plus importante quand la moto est sur l'angle
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on voit parfois les pilotes "zigzaguer" en début de ligne droite. Pour pouvoir accélérer franchement sans patiner, les motoGPs doivent être inclinées ! | |
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saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Mar 31 Juil - 18:24 | |
| Je ne pense pas, Locjoly. Les pilotes qui zigzaguent en ligne droite avant de prendre le départ cherchent simplement à garder leurs pneus en température sur toute leur largeur. La surface de contact au sol d'un pneu de course est plus importante quand la moto est sur l'angle parce que cela permet d'utiliser une gomme plus tendre, donc plus performante, sur les cotés de la bande de roulement (les pneus sont des bi-gomme ou des tri-gomme). C'est particulièrement vrai pour les 800 qui prennent plus d'angle que les 1000, et qui y restent plus longtemps. Le but est également d'avoir une bonne motricité plein angle pour les sorties de virage. Salut. | |
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loc joly
Nombre de messages : 136 Age : 55 Localisation : sur Terre Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Mar 31 Juil - 19:16 | |
| Je me suis mal exprimé... je ne parlais pas du départ mais de la trajectoire des motoGPs dans les lignes droites qui parait incompréhensible parfois. J'ai dessiné un crobard pour expliquer avec en noir la trajectoire des motos : Parfois les pilotes continuent la courbe alors qu'ils sont en phase d'accélération et qu'il n'y a à priori aucune raison de traverser la piste. J'avais lu quelquepart que c'était justement pour pouvoir passer toute la puissance et que si ils essayaient de mettre la moto droite à la sortie de la courbe, la moto patinerait... kenavo | |
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Gaz&Slide Terreur de vahinés
Nombre de messages : 270 Age : 39 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Mar 31 Juil - 20:47 | |
| Merci pour l'explication locjoly! Depuis longtemps, je comprenais pas pourquoi les pilotes traversaient tous la piste dans les lignes droites alors que la trajectoire "idéale théorique" reste la rectiligne. Car qui dit distance parcourue en plus, dit perte de temps au chrono Sur la ligne droite de Shanghai ou celle de Catalunya, c'était assez flagrant... D'ailleurs sur ces 2 courses, j'ai remarqué que Vale le faisait vraiment moins que Casey (en début de ligne droite, sa moto est toujours hyper droite, 0% d'angle). Je pensais jusqu'à présent que c'était Vale qui était dans le vrai mais c'est apparemment pas la meilleure méthode... Ce qui pourrait expliquer une petite partie de la différence entre Yamaha et Ducati dans les bouts droits. | |
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Mr Ducati CHAMPION ! une fois...
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : quelque part en Belgique Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Mer 1 Aoû - 9:10 | |
| Ne pense tu pas que vu le petit manque de puissance actuel de la Yam par rapport à la Ducat, Rossi est moins obligé d'effectuer cette manoeuvre? | |
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Gaz&Slide Terreur de vahinés
Nombre de messages : 270 Age : 39 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Mer 1 Aoû - 10:40 | |
| C'est possible... Seuls les ingénieurs et les acquisitions de données pourraient nous dire exactement comment la moto doit être inclinée pour une accélération optimale.
Par contre, je garde toujours en mémoire ce qui reste pour moi le meilleur tour de tous les temps de Rossi. Il avait fait une pole d'anthologie à Donington (2005?) où justement il ne s'était pas ecarté d'un centimètre de LA trajectoire théorique idéale en ligne droite dans la 2ème partie du circuit (le S et les 2 épingles de Melbourne et Goddard)... Peut-être qu'avec les pneus qualifs (même actuels), cette trajectoire est obsolète???
Je regarderais çà avec attention à Brno, un circuit où ce type d'action serait "utile" dans au moins 3 lignes droites pour voir comment chacun des pilotes utilise ce système... | |
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Dan42
Nombre de messages : 324 Age : 78 Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Dim 4 Sep - 21:36 | |
| C'est bien possible mais observe t-on une trace de gomme continue dans ces lignes droites à vitesse stabilisée hors des zones d'accélération et de freinage? La valeur indiquée de 3% ne proviendrait elle pas de la différence de rayon réelle de la roue par rapport à la valeur prise en référence? je me pose la question. | |
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saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Dim 4 Sep - 23:37 | |
| C'est drôle, lorsque je relis ce vieux post aujourd'hui, je n'ai plus du tout la même interprétation. Je pense simplement que ces trajectoires bizarres s'expliquent par l'intention du pilote de compliquer la tache de celui qui le suit dans la mesure où il voudrait le dépasser. Il n'y a pas d'autre raison à mon sens
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Larif
Nombre de messages : 21 Age : 69 Localisation : NOUMEA Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Lun 5 Sep - 12:01 | |
| Bonjour,
Saarinen,je suis tout a fait de ton avis . Ces trajectoires n'ont pas de raison technique .
Je ne vois pas comment ,incliner la moto pourrait améliorer l adhérence . la surface de gomme en contact avec le sol est fonction du poid et de la pression. Et à mon avis, la forme du pneu ,peut modifier l'empreinte mais pas sa surface .
Si la surface en courbe augmente, c'est parce que il y a une contrainte supplémentaire qui est la force centrifuge . cette foce horizontale s 'associe à la gravité ,verticale, pour générer une force paralèlle a l axe de la moto .
Il n'en reste pas moins vrais que les Moto GP doivent avoir trés souvent un glissement de la roue arriére . déja, sur une 1000 stock d'endurance , les glissements visibles sur l'acquisition de données sont fréquents . Il est méme rare d'avoir les 2 roues à la méme vitesse .
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Toopack
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 37000 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! Lun 5 Sep - 12:48 | |
| les 500gp patinaient déjà en ligne droite pleine vitesse pleine charge | |
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| Sujet: Re: les MGP patinent à 300 km/h !!! | |
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| les MGP patinent à 300 km/h !!! | |
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