Oui ! J'ai retrouvé (temporairement peut-être), mais j'ai bien retrouvé MotorsTV sur mon satellite ! C'est bien tombé car de ce fait, votre fidèle serviteur US "nicky14" est près pour le compte rendu de la course du
Daytona 200 !
C'est encore une fois en
Formula Xtreme 600cc que cette épreuve s'est déroulée. On parle toutefois d'un retour à la catégorie SBK pour 2009 et ce serait bien car les pilotes de pointe manquent un peu en Xtreme.
Pour cette 67e édition, dimanche dernier, c'est
Neil Hodgson, qui a signé la pole. Pour son retour, il pilote une Honda mais il courera le reste de la saison en AMA SBK.
Zemke (98) devant Hayes (1) et Davies (57) Je n'ai pas vu les 2 premiers tours, mais il semblerait que les rebondissements dûs à des problèmes techniques aient commencé dés le départ avec
Miguel Duhamel, toujours sur Honda, et en pleine forme après son gros accident l'an dernier à
Road Atlanta, qui a dû changer de moto.
Devant,
Josh Hayes (Honda),
Jake Zemke (Honda),
Chaz Davies (Kawa),
Steve Rapp (Kawa - vainqueur 2007) et Hodgson filent en tête. La course sera neutralisée rapidement vers le 5e tour (désolé, je ne suis pas sûr du pourquoi, une chute sans doute), ce qui permettra à Duhamel de revenir dans le tour, à la queue du peloton, 63e !
Au restart, les Honda de Hayes et Zemke font un superbe travail d'équipe en jouant avec l'aspi dans la partie oval, ce qui leur permet de prendre le large devant les Kawa et Hodgson.
Deux arrêts sont prévus sur les 69 tours de course. Un vers le 25e et l'autre vers le 50e. Zemke est le premier des leaders à stopper, mais il est victime d'un problème avec le changement de sa roue arrière, ce qui lui fait perdre toute chance de victoire. Il terminera 12e et sera fou de rage.
Pendant ce temps, les autres ravitailles sans problèmes, et Hayes en profite pour cruser un peu plus l'écart. Hodgson, 2e, va cravacher pour revenir sur le leader, et il va réussir à réduire l'écart après une grosse attaque, avant se faire piéger à un freinage. Il pourra toutefois repartir, toujours 2nd. Derrière, les Kawa se suivent, suivis des étonnants
Pegram sur sa Ducati 848 et de
Martin Cardenas, sur sa Suzuki. Belle course aussi des
BMW, qui apparaissent pour la première fois ici. Les deux pilotes,
Cooper et
Parriott, resteront dans le top10 jusqu'au bout. Ca reste impresionnant de voir les cylindres dépassants sur les côtés des BMW, ca touche même le sol !!
Quant à Duhamel, il remonte comme une balle, rapidement rentré dans le top10 !
La course, malheureusement, est assez monotone à cause des arrêts qui augmentent les écarts, alors que le premier run avant le 20e tour était bien sympa. J'avais peur de tout ca, ca s'est encore produit, comme l'an dernier.
Suivent les 2e arrêts vers le 50e tour. L'ordre restra le même, avec un Josh Hayes souverain devant Hodgson et les Kawa. Eviter les retardataires qui roulent 10sec moins vite pour les derniers restent toutefois périlleux et ca passe de justesse pour les leaders lors de certaines manoeuvres !!! Il faudrait que l'AMA empêche les pilotes vraiment trop lent de rouler car là, ca en devient ridicule surtout quand on roule à plus de soixante pilotes ! Vous imaginez ?
En fin de course, Hodgson abandonne, victime d'une casse mécanique ayant laissé une belle flaque ! C'est peut-être la raison ayant provoqué des chutes sur la fin.
Puis c'est Duhamel qui se voit présenter le "black flag" car il lui était en fait interdit de changer de moto comme il l'a fait en début d'épreuve ! Le Canadien roulait bien 5e !!
Au final,
Josh Hayes remporte le Daytona 2000 facilement...mais pas pour longtemps car il sera disqualifié suite à une infraction technique sur le vilebrequin !
Voilà comment
Chaz Davies remporte cette course sur sa
Kawa devant son équipier Rapp ! Comme l'an dernier les Kawa s'affirment ici et c'est une victoire vraiment surprise pour l'ancien pilote 250.
Larry Pegram, sympathique pilote, finit 3e avec sa Ducati. Autant dire que c'est un podium surprise et une sacrée douche froide pour le clan Honda !!