De retour du
Mans en fin d'après-midi, j'ai vécu un bon week-end dans la tribune
Ducati avec 3 fans de
Ducati (qui habitent au
Mans, ils devraient faire une petit tour sur le forum pour lire ce que nous disons, je leur ai expliqué un peu d'où on venait) samedi et dimanche, on a parlé course pendant les 2 jours.
Le vendredi j'ai fait le
garage vert le matin et la
chicane Dunlop l'après-midi.
Je ferais un petit reportage avec photos, j'en ai un peu plus de mille à trier avec quelques moments clés du week-end (j'ai aussi filmer un peu en camescope mais il faut que je regarde pour voir si c'est bien et après je demanderai des conseils pour les mettre en ligne).
Je ne sais pas comment c'était devant la TV mais dans les tribunes les GPs étaient vraiment bons.
Mes 1° impressions (je dévelloperai tout ça demain car je ne bosse pas donc je ferai un report complet) :
En 125cc :
- La
Derbi de
Mike perd trop de temps en ligne droite et ça pourrait lui coûter cher.
Mike respire la sérénité, je pense que sur le sec il pouvait avoir le podium mais pour la victoire ça aurait été très juste. Il revenait très fort dans le virage avant la
chicane Dunlop ainsi que dans cette chicane.
-
Corsi pas terrible sur ce GP.
-
Talmasci fort sour la pluie mais il a de la pression, il est loin au championnat et force trop.
-
Gadea et
Bradl bien sur le sec. Sur le sec justement, beau groupe de 10 pilotes jusqu'à la pluie.
-
Mike énorme sous la pluie, il est tranquille, on a l'impression qu'il ne peut pas tomber quand il pleut c'est bluffant.
- Heureusement que la pluie est arrivée pour
Smith également.
Pour la 250cc :
- Transcender par la victoire de
Mike, on a suivi le début avec de la belle baston sur la piste séchante, après on a discuté et on s'est de nouveau intéressé à la fin de course incroyable de
Simoncelli et
Pasini. Ils se sont tapés franchement dans la main à l'arrivée et le public a vraiment apprécié la bagarre.
La MGP :
- Le son de la 800cc est pourri (je n'y étais pas en 2007 donc c'est la 1° fois que je les voyais), déjà rien que pour ça je regrette la 990cc.
- Elles sont également moins impressionnantes en accélération.
- On entend l'électronique tout le temps surtout à la sortie du
garage vert et à la sortie de la
chicane Dunlop. Des micro-coupures qui font un son très bizarre et désagréable.
- Le pire était pendant les essais de départ, en fait quand ils appuient sur le bouton départ les pilotes ne gèrent plus rien (c'est l'impression que j'en ai).
- Je me rappelle des sorties difficiles de la
chicane Dunlop avec la 990cc avec des wheeling, dérobades de l'arrière, dosage de l'accélérateur, maintenant la sortie de la chicane se fait poignée en coin, la moto ne cabre pas, ne patine pas, ne glisse pas.
- Il ne faut pas s'étonner du manque de spectacle, l'électronique calme tout. Le seul qui cabrait un peu à la sortie du
garage vert est
Lorenzo qui doit mettre moins d'assistance que les autres pilotes.
Pour parler moto et pilote :
- Le sujet qui fache les puristes :
# la
Ducati est un avion mais elle ne tourne pas,
Stoner y arrive mais il faut qu'il ait confiance (c'est un grand malade le bonhomme), au
garage vert par exemple,
Stoner plonge très tôt tout en freinant, va très à l'extérieur avec un filet de gaz et dès qu'il prend la corde du 2° virage, il met gaz à fond et la moto se tord dans tous les sens ; bref ça passe.
# Les 3 autres
Ducati, ils freinent (peut-être légèrement plus tard) droit, cassent le 1° virage, ils ne gardent pas de filet de gaz donc ils vont moins loin sur l'extérieur et ils ne réaccélèrent qu'une fois la corde passée en essayant d'être le plus droit possible.
# Dans la
Dunlop c'est idem seul
Stoner arrive à garder ce filet de gaz qui fait la différence par rapport aux 3 autres.
#
Stoner ne se laisse jamais embarquer par sa moto, il la tient et les autres la subissent.
- La
Kawa, elle est puissante et
Hopkins commence à se sentir à l'aise avec (dommage qu'il casse sa chaine).
West n'a pas le niveau tout simplement, mis à part ses sorties de stands en wheeling c'est le néant (par rapport aux autres), dans le droite en bout de ligne droite il doit passer à 20km/h (au moins) de moins que les autres. Je peux assurer que c'est sa dernière saison en
MGP.
- La
Suzuki, je pense que c'est une moto saine sans grand défaut mais également sans grande qualité, une moto qui est middle-pack.
# Pour les pilotes, je crois qu'ils font le maximum avec cette moto.
#
Vermuelen était le vainqueur désigné sous la pluie, il a fait un bon week-end.
# Je suis déçu par
Capirossi qui ne s'est pas montré du week-end.
- La
Honda "Satellite", bonne aux seules mains de
Dovizioso (1 ou 2 tours de plus et
Vermuelen était derrière), ils ont eu ce week-end un nouvel embrayage qui donne plus de confort aux phases de freinage et améliore (???) le départ.
- La
Honda HRC, bonne moto, beaucoup plus agile que la
Ducati et un moteur assez puissant (n'aurait-il pas des problèmes de consommations?? Ca fait 2 GPs où
Pedrosa lâche l'affaire dans les 2 derniers tours).
# Je ne suis pas fan mais
Pedrosa est très doué, il s'occupe de la moto c'est un pilote incroyable.
#Pour
Hayden, ce n'est pas la même histoire, il a été aussi effacé que
Capirossi ce week-end.
- Enfin "the" moto du plateau la
M1.
# Elle est facile partout, elle permet des passages en courbes très aisés et très rapides.
# Elle n'est pas du tout impressionnante mais d'une efficacité hors norme, la machine idéale cette année dont doit réver la plupart des pilotes.
# Chose très importante, elle ne mange pas les pneus, elle ne consomme pas, elle est constante du 1° au dernier tour. Est ce que la
M1 ne va pas faire une saison à la
GP7 cette année ??
# Pour les pilotes,
Rossi est toujours le plus charismatique du plateau (même dans la tribune
Ducati, ça se lève quand il double n'importe quel pilote).
#
Lorenzo est beaucoup plus apprécié que
Pedrosa, il a un courage insouciant qui aurait pu lui coûter cher ce week-end. Le vendredi après-midi, lors de sa chute à la
Dunlop, il ne pouvait pas marcher. Le samedi matin il s'en met une énorme et ses chevilles tapent au moins 2-3 fois le sol. Le samedi pendant les qualifs, il descend de la moto pour lui faire demi-tour aïe aïe !!
#
Edwards à l'aise tout le week-end, ça devrait l'aider à rempiler une année supplémentaire chez
Tech3 (je crois qu'il a une option d'un an de contrat).
# Dommage que
Toseland se tape dans
Dovi, il progresse bien pendant toutes les séances sur un circuit qu'il ne connait pas.
Je vous mets juste les photos de ceux qui m'ont marqués pendant le GP :
PS : soyez indulgent avec la qualité des photos, je n'ai ni l'appareil, ni la vista et ni l'expérience de
MrDucati. Demain je vais essayer d'en mettre d'autres d'une meilleure qualité.