MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Pour un autre mode de suspension...

Aller en bas 
+15
Larif
engine
Dan42
Mickie
superkart
maxV
ngrohki
pépé
Marc
motomaticien
maxcarpone
loulou
saarinen
Knarf
C3po
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:53

Jolie réalisation, même si nous avons perdu l'habitude des châssis et des bras tubulaires.
Je parais très critique sur le projet Offenstadt, mais il n'y a ni parti pris systématique, ni mépris pour l'enthousiasme et l'imagination incontestables d'Eric. Etre en désaccord sur des options techniques ne signifie en aucun cas une absence d'estime pour son initiateur.
Nous avons juste une démarche différente quand nous imaginons une solution technique. Et je regrette de ce point de vue qu'Eric aie "pris la mouche" lors de nos débats un peu chauds ici même. Ne pas être d'accord n'est pas si grave....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: A voir   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 10:38

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 14:50

En regardant cette vidéo, je découvre une grave erreur de conception des bras de fourche. Cette réalisation à partir de deux plaques d'alu évidées, si elle offre un bon compromis "poids/résistance aux efforts de flexion" possède dans ce cas l'énorme inconvénient d'avoir une piètre rigidité en torsion.
Offenstadt devra à coup sûr revoir la conception de ces bras car ce problème risque d'être le premier rencontré par le pilote essayeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:48

C'est exactement la question que je me suis posé !!!
Puis une autre, la lourdeur de l'ensemble....

Si cette machine ne fonctionnait qu'en ligne droite, ça serait parfait......Rolling Eyes 

en comparaison avec le Metiss qui me parait être un concept plus adapté aux deux roues....

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Metiss10
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 16:12

La Metiss possède une conception de fourche à roue poussée, permettant de faire travailler les bras de positionnement du moyeu uniquement en traction/compression. Cela facilite la réalisation des bras, mais pas le bon fonctionnement de la fourche (caractère régressif et non progressif).
Les bras de la fourche Offenstadt ne sont pas très lourds, mais il est vrai qu'on doit rajouter le poids des biellettes sans compter l'énorme rigidificateur réunissant les deux extrémités de l'axe de roue, mais qui ne joue aucun rôle vis à vis du manque de rigidité en torsion des bras.
De plus, l'élément de suspension est actionné par deux longues tiges travaillant en compression, ce qui les prédispose au flambage à moins d'en augmenter considérablement le diamètre.


Dernière édition par saarinen le Jeu 31 Oct - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 19:40

Passionnant ce sujet et toujours très instructif de vous lire et sur ce coup de voir l'évolution d'un projet !

Cependant je me pose une question sur la raison de ce genre de suspension avant, non pas qu'il ne faille pas chercher d'autres alternatives à la suspension fourche télescopique "traditionnelle" mais le jeu en vaut-il la chandelle réellement ?

Quels sont les vrais défauts de la fourche téléscopique inversée de nos sportives actuelles qui mérite de trouver une solution une nouveauté qui permettrait de les enterrer ?

Quels sont les défauts de ces fourches et qui n'est pas possible de corriger par la venu de l'electronique, l'hydraulique assistés etc ?


Quand je vois en GP Lorenzo qui affiche sans complexe un angle de 64° en course, je me demande bien qui est le genre de "pilote" du dimanche qui peut déjà se permettre d'aller aussi loin ?
De plus, qu'aurait l'avantage de ce genre de suspension révolutionnaire gommant les irrégularités du circuit les transferts de masse etc si les pneus ne sont pas développé en fonction ?

Je ne suis pas concepteur et mes connaissances sont très limités, mais en regardant tout celà de loin je fais le constat que toute évolutions d'un coté engendre des modifications à apporter de l'autre afin que l'ensemble soit équilibré et pilotable, hors si on change la suspension, il faut modifier le cadre, si on modifie le cadre il faut peut-être bouger le moteur, changer les pneus etc etc ...
Si tout celà ne permet pas d'avoir des performances meilleures ou tout du moins identiques pour un prix inférieur que des motos prototypes de grands constructeur à quoi bon ?



Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 9:47

La réponse à ta question n'est pas si simple.
La fourche télescopique s'est imposée au milieu du siècle dernier face aux fourches à quadrilatère déformable et aux fourches à balancier (Earles) avant tout grâce à sa simplicité de construction et son esthétique épurée. Au départ, elle n'était pas plus efficace que les autres techniques (manque de rigidité en flexion et torsion -vrillage-) mais bien moins lourde et moins chère à fabriquer. Néanmoins, sa réussite est aussi liée à l'apparition de l'amortisseur hydraulique supplantant l'amortisseur à friction peu adapté à une fourche télescopique.
Pendant un demi siècle, les ingénieurs ont travaillé pour corriger les défauts de ce type de fourche, sur la rigidité, l'amortissement et le poids, lui donnant une avance technologique difficile à rattraper même si l'on pense avoir trouvé une meilleure solution technique. Les outils de production parfaitement adaptés aux grande séries en font un produit bon marché et impossible à concurrencer sur ce plan avec un nouveau produit.
Le problème des nouvelles solutions techniques proposées, outre les problèmes de coûts en développement, est qu'elles sont conçues par des inventeurs géniaux mais sans formation suffisante pour de telles innovations. Il suffit d'une erreur de conception pour que l'idée soit finalement rejetée, même si le principe est bon. Le piège dans lequel tombe la plupart des inventeurs est qu'ils voient les avantages qu'apporte leur solution, mais ils occultent les inconvénients qui en découlent.
La fourche ELF avait une bonne conception mais une mauvaise géométrie, inadaptée à la moto. Les autres fourches JBB, Offenstadt et autres ont une bonne géométrie mais une conception défectueuse sur le plan de l'inertie et de la rigidité, sans parler des défauts de cinématique.
La fourche télescopique moderne possède encore quelques défauts inhérents à sa technique: fonctionnement linéaire et non progressif (alors que la suspension arrière a un fonctionnement progressif depuis bien longtemps. Pourquoi?), diminution conséquente de l'empattement au freinage, possibilités de réglage de la cinématique très limité, mais on a adapté l'architecture des motos pour en atténuer les défauts.
Pour qu'une nouvelle fourche supplante la fourche télescopique avec son développement sur plus d'un demi siècle, il faut qu'au départ, le nouveau principe apporte un énorme avantage car personne n'est prêt à investir pour un long et couteux développement sans avoir la certitude,, au bout, d'une supériorité avérée.
Pourtant, tout le monde est conscient des limites de la technologie actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 14:18

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Img-1410

Voici un autre mode de suspension qui roule et pourrait apparaitre en Moto2.....Ni plus ni moins que le système Fior...

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 14822210
Après une Wild card très encourageante à Brno, la TransFiormers prépare l'avenir avec Valentin Debise.
29/10/2013 15:40 ExclusifMarc Seriau

Hockenheim 1987, Christian Boudinot, alors pilote, découvre avec bonheur le système de suspension avant conçu par Claude Fior.
Grand Prix de Brno 2013, sans aucun budget, Christian aligne une version actuelle de ce concept dont Lucas Mahias saura tirer la quintessence, sous les yeux d'un paddock à la fois solidaire, respectueux et appréciateur.

Certes, la première moto a été construite avec de la sueur et du bois, certes, la seconde souffrait encore de dribble à l'avant et de nombreux autres petits défauts, mais, à moins de deux secondes au tour des meilleurs, pour un coup d'essai, ce fût un coup de maître.

Hier, sur le circuit de Pau, Christian Boudinot a pu faire rouler une nouvelle version de la suspension en vue de préparer la manche de Valence du championnat espagnol, qui se déroulera le 17 novembre prochain.
A son guidon, Valentin Debise, en seulement deux petites séances de sept tours, a réussi a descendre les chronos de près de deux secondes par rapport à ceux enregistrés avec la version précédente; incontestablement, avec un temps de 1.20.5, les modifications (à base d'amortisseur avant de 70 mm de course mais aussi d'une géométrie différente) ont porté leurs fruits et le fameux et redouté dribble semble avoir disparu!

Ces beaux résultats sont donc porteurs d'espoir d'autant qu'une marge de progression est encore possible, particulièrement en entrée de virage. Idéalement, il serait également souhaitable que la petite équipe dispose d'une acquisition de données complète, ce qui n'est actuellement pas le cas, faute de budget.

A propos de budget, puisque s'il s'agit du nerf de la guerre, si les valeurs d'originalité, de courage et de ténacité, qui illustrent à merveille le travail de Christian Boudinot, vous séduisent, il est encore possible de lui apporter votre soutien (jusqu'à lundi prochain, clôture de l'opréation) en vous rendant sur le lien suivant: Aidez la TransFiormers!

Cela lui permettra peut-être ains ide participer à Jerez, ultime manche du championnat espagnol (aujourd'hui très loin d'être assurée, principalement à cause du budget pneus), avant de penser à pouvoir s'aligner à nouveau comme Wild Card à quelques Grand Prix durant l'année prochaine.

Valentin Debise: "je suis très content de ces premiers essais. La moto est vraiment rapide, très agile, et dispose d'un incroyable grip à la réaccélération. Je dois encore m'habituer à elle pour progresser en entrée de virage mais le potentiel est énorme. Christian ne parle pas beaucoup mais écoute et fait progresser la moto de séance en séance. Vivement la prochaine!"

Christian Boudinot: "Valentin n'a eu que très peu de temps pour se familiariser avec la moto, d'autant qu'il bruinait lors de la séance du matin et que l'amortisseur avant était réglé trop souple. Néanmoins, il nous a fourni de très bons retours, ce qui nous permis d'avancer dans le bon sens. Nous avons ainsi pu déterminer une plage d'exploitation optimale et nous allons essayer d'y rajouter des réglages plus fins. Une prochaine séance est d'ors et déjà programmée pour jeudi prochain, toujours sur le circuit de Pau."

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées... et on essaie de les faire rouler!
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 14:22

Ne pas oublier "la" fourche de sieur Saarinen......
Au fait jeune homme, n'étais tu pas en mode conception d'un nouveau projet ?

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Saarin10
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 18:21

Pour ces réalisations, ce sont les budgets qui manquent en premier lieu, c'est vrai.
La fourche que j'avais réalisée et que tu as la gentillesse de présenter à nouveau a souffert d'une mise en œuvre relevant du bricolage, même si elle a été réalisé par une école d'ingénieur, faute de moyens suffisants. Les bras sont ni plus ni moins que ceux d'une fourche télescopique dont les plongeurs ont été immobilisés dans les fourreaux, et ils pesaient à eux seuls plus de 10kg. De plus, l'amortisseur était inadapté, très loin des spécifications souhaitées.
Et pourtant, l'essai que j'avais effectué était éloquent, et réclamait déjà impérativement un changement de suspension arrière tant celle-ci travaillait mal par rapport à la suspension avant.
Les suspensions à roue tirée, que ce soit en VTT ou en moto, offrent un confort et une réactivité incomparable, et m'ont convaincu plus que jamais de la nécessité d'une suspension avant progressive pour nos "deux roues".

Mon autre projet, un VPH pour ceux qui connaissent (Véhicule à Propulsion Humaine), est finalisé et je suis en contact avec des industriels. Mais rien n'est encore signé.
Il s'agit d'un tricycle destiné a de très hautes vitesses, mais également apte à une utilisation journalière, offrant confort et sécurité et permettant le transport de 50 litres de bagages.. Je vous en reparlerai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov - 15:39

Je ne savais pas très bien où poster ce message, et il me semble qu'ici est la bonne place.
Si ce n'étais pas le cas, faut pas hésiter à déplacer.

Donc dans le lien ci dessous, on voit que Pépé est proche de mettre sur la piste une machine élaborée, issue de ses idées différentes, en terme de suspension.
Souhaitons lui que ça fonctionne, pour une fois qu'un artisan arrive à réunir le budget nécessaire à son projet cheers 

http://www.gp-inside.com/6189/26-nov-2013/eric-offenstadt-presente-son-prototype-geco-la-semaine-prochaine-a-paris
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov - 19:00

Arf j'arrive pas a retrouver c'était peut être sur gpinside, il parlait d'un wildcard en moto2 avec une suspension avant inovante, ca resemblait un peu à ce sujet , les temps était bon mais l'ensemble nouveauté le pilote le team etc ... ca n'a pas suffit pour emballer les foules. Surtout les patrons d'écurie qui on déclaré que tant que ce genre de conception n'apporte pas une alternative réellement avantageuse à la fourche classique, ils ne se lanceront pas dans l’aventure .
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov - 16:16

Tu parles peut être de cet article là :
http://www.gp-inside.com/5968/29-oct-2013/apres-une-wild-card-tres-encourageante-a-brno-la-transfiormers-prepare-l-avenir-avec-valentin-debise

il s'agit également d'un système de suspension avant différent de la fourche traditionnelle, mais ce n'est pas la moto d'Offenstad
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov - 19:31

Le grand débat sur les avantages et défauts de la fourche télescopique par rapport aux diverses autres solutions proposées fait toujours couler beaucoup d'encre. La télesco est arrivée après les paralèlogrammes, dans les années 50/60 s'était une belle cochonnerie dans la plupart des cas car réalisée très simplement avec de vulgaires tubes standards, des fourreaux en tube d'acier écrasés aux extrémités sur les petits modèles, une ou deux bagues de frottement , un peu de graisse ou d'huile et c'est tout, des tés en tôle emboutie, des serrages folkloriques et des freins avant qui ne tiraient que d'un côte donc vrillage, usure , oxydation des tubes dans les soufflets, la TOTALE! De nos jours c'est autre chose, après la référence des sixties ( Norton Roadholder) puis la big Rickman avec frein à disque et petit à petit l'influence Jap contrée par l'Italie avec Cerianni et Marzochi, jusqu'à Showa, WP, Olhins. Fourches inversées en majorité ( comme les Mob bleues) pour avoir le max de rigidité, des dias de tubes jusqu'à 50mm, pas une pette de jeu, de vrais vérins hydrauliques avec des systèmes d'amortissement évolués et réglables. Le tout je le rappelle hérité des bonnes années du moto-cross (250à 300 mm de débattement). Sincèrement je ne pense pas qu'elle sera remplacée de sitôt, même si elle fait reculer la roue avant de 40mm sur un freinage de trappeur: empattement plus court= maniabilité améliorée, surtout conjuguée avec une réduction de chasse due au piqué.
De plus, comme déjà souligné, net d'aspect, esthétique, encombrement minimum, facile à implanter sur les châssis, angle max de braquage contrairement à beaucoup d'alternatives, permet des angles d'inclinaison de folie, jamais goulot en la matière, qui dit mieux ? par contre pour le coût la haute qualité se paye au prix fort ( voir les versions Ohlins chez Ducat ou MV ou Honda TT legend serie, par ex!).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov - 19:51

Dan42 a écrit:
Le grand débat sur les avantages et défauts de la fourche télescopique par rapport aux diverses autres solutions proposées fait toujours couler beaucoup d'encre.  
Ton explication est très convaincante, mais celle des défenseurs de l'autre système également Laughing 

J'espère que cette machine roulera réellement dans de bonnes conditions, et qu'elle sera comparée au même endroit, et même moment avec une machine équivalente et le même pilote. Ainsi nous saurons enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 10:12

Oui Henry, chacun a des arguments mais prétendre que regrouper les fonctions guidage /suspension ( dans la telesco) est une erreur, ne tient pas debout aujourd'hui, c'était en grande partie vrai dans les débuts de la fourche télescopique. La plupart des alternatives on cherché uniquement un meilleur guidage,surtout une meilleure rigidité , tenue de cette roue avant. Je suis plutôt fana de technique et pas du tout conservateur, pour moi un regroupement de fonctions est un progrès et non une aberration, la simplification avant tout. J'ai eu l'occasion de rouler avec quelques "alternatives", je cite: roue poussée à biellettes sur Honda C110 et 125 Benly S. Sport, vieille parallélo sur trapanelle, Aerles sur BMW R69S et autres, Telelever et Hossack/fior sur K1300, bras articulé sur YAM GTS, aucune n'apporte un plus évident par rapport à une bonne télescopique bien installée et calibrée, le tout dans un bon châssis, bien sûr. On va me rétorquer que tous les modèles que j'ai cité ne sont pas bons, pas meilleurs, c'est ce que je pense. Par contre une chose que j'ai parfaitement perçu c'est l'extrême rigidité, rigueur et précision du mono-bras de suspension arrière en toutes circonstances, y compris très vite même avec passagère, plus de flou, de serpent de mer , de "chaleurs" inopinées. Bien sûr qu'il a été égalé par les bras "classiques" modernes mais avec une sacrée évolution de forme, conception, position, ce qui n'empêchera pas éventuellement de positionner la roue arrière de travers lors d'un mauvais réglage de tension de chaîne (fonctions non regroupées:https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif ).
Nous attendons avec impatience les roulages de cette GECO avec un vrai comparatif contre une R1 STD et le même pilote oû du moins un "mort de faim" sur R1 SBK.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 9:29

Et bien voici des nouvelles du projet de notre ex-forumeur, Eric Offenstadt.
Première étape franchie, la moto n'existe plus seulement sur le papier cheers 

J'attends avec impatinece de la voir sur la piste !

http://www.gp-inside.com/6253/05-dec-2013/le-geco-d-eric-offenstadt-sous-tous-les-angles
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc - 18:42

Tiens dans les "alternatives" non citées sur le forum, allez jeter un oeuil sur la réalisation de Michael CZYSZ : Coaxial steering front suspension. Brevetée en 2006 et montée sur un proto motoGP 990, juste avant le changement de règlementation: 800 cc en 2007.
Et puis l'ancêtre de la fourche But et Geco chez FN ( Belgique) dans les années 45/50 , montée sur leurs 250 et 350 cc, l'élément élastique était formé d'anneaux de caoutchouc travaillant en traction comme sur les MOB Chaudron AV 89.
A+
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc - 10:39

Quelques uns par mis vous ont-ils étaient au Salon ?

La géco y était!!!

De ce que j'ai pu voir, au moins en terme de réalisation, c'est du très beau travail !!!


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0KGA-ri-4eo  

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Gaco610
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc - 20:24

Il a l'air sympa et très HUMBLE notre Pépé, quel contraste avec ses écrits postés dans les rubriques techniques du forum, soit il nous prenait pour des crétins, soit il jouait et en profitait pour extraire la " substantifique moelle" de quelques participants assez ( très) calés techniquement, je penche pour la 2ème version. Oui sa bécane est réalisée très proprement, mais elle me gêne techniquement au moins sur la transmission ( pour le reste le chrono fera son boulot):Une transmission primaire supplémentaire va déjà consommer 5 à 6 cv minimum, de plus le très faible entraxe entre le pignon de sortie et la roue dentée est mortel pour la durée voir la rupture brutale de la 1ère chaîne, on est loin d'une transmission d'arbre à came, on parle de 200 Hp, avec une vocation endurance çà risque de poser problème. Et puis je ne "comprends" pas bien le vocable homocinétique tel que décrit et traité par Eric, pour moi le plus important lors du déplacement d'un mobile sur des bosses ( car c'est de cela qu'il s'agit), c'est qu'il se déplace à vitesse constante, donc ses roues doivent adapter leurs vitesses et accélérations ( positives et négatives), pas trop de problèmes avec les roues non motorisées telle que la roue AV d'une moto, il en est autrement avec les roues motrices , même celles des bagnoles les plus sophistiquée: elles ne suivent pas la différence de longueur du profil d'une bosse ou creux par rapport au profil plat , image de la trajectoire du mobile . Sur la moto d'Eric, lorsque la suspension arrière s'enfonce sur une bosse, la roue tourne momentanément en sens inverse ( freine le véhicule) alors qu'elle devrait à mon sens accélérer pour compenser la plus grande distance à parcourir et "propulser le mobile" à vitesse constante. Sinon à force de trouver des défauts à la roue il ne reste plus qu'à la supprimer, heureusement que le pneumatique est là et fait un sacré boulot!
Pour anecdote, en F1 avec leurs suspensions ultra sophistiquées ( qui ne débattent en fait rien du tout ou presque) combien de pneus passent-ils sur une course?
A+ et bonne année à tous.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Déc - 9:54

Que vois-je avec surprise? saarinen est devenu presque mon voisin! Boën sur lignon est à environ 30Km de chez moi, nous sommes situés de part et d'autre de Montbrison. Pour une rencontre, c'est quand tu veux!
A+++
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Déc - 10:52

Que vois-je avec surprise? saarinen est devenu presque mon voisin! Boën sur lignon est à environ 30Km de chez moi, nous sommes situés de part et d'autre de Montbrison. Pour une rencontre, c'est quand tu veux!
A+++


Et bien avec l'esprit critique de ces deux-là, ça va pas être triste....manque plus que Henry !!  Wink N'hésitez pas à nous retranscrire un de vos échanges verbaux !!!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Déc - 11:08

Je te rencontrerai avec plaisir. Nous avons surement beaucoup de choses a nous dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Déc - 11:13

Ok, on ne va pas se gêner pour continuer à faire le show. On prend contact après les fêtes, no PB, meilleurs Voeux à tous .
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mai - 10:56

Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar - 9:58

au fait, elle est engagée pour les prochaines 24h du Mans !!

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Geco10

Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Doc_2_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un autre mode de suspension...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pour un autre mode de motorisation...
» Question à Steph & Thieu pour la suspension AR du proto
» La TV mode d'emploi...
» GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2
» Autre côté du GP du Qatar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: