MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Pour un autre mode de suspension...

Aller en bas 
+15
Larif
engine
Dan42
Mickie
superkart
maxV
ngrohki
pépé
Marc
motomaticien
maxcarpone
loulou
saarinen
Knarf
C3po
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 15:07

Au fait pepe, est ce que tu connais Tony Foale? et son aermacchi 350 equipee de roues a batons!? Vous avez peut etre couru a la meme epoque? Lui aussi a realise pas mal de projet dans le domaine des suspensions...Mais il y a truc qui m'a semble etrange, c'est ses demi bracelet a la verticale, genre commande d'avion:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 16:35

Max,

Ce nom me dit vaguement quelques chose... mais je ne sait pas ce qu'il a fait ???
Revenir en haut Aller en bas
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:01

Alors je te conseille d'aller jeter un oeil sur ca: www.tonyfoale.com
Tu y verras dans Galeries pas mal de projet qui au 1er regard sont assez proches de tes conceptions. Et bien sur, si ton anglais is OK, en cliquant sur articles, il y a pas mal de formules ou la aussi la connaissance de la trigo sera utile. Bref je suis sur qu'en voyant les Quantum et autres machines ca te parleras. A un moment donne, il cite ton nom par rapport aux gentes montees sur son Aermacchi.
Enjoy it!
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: in   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:47

Ah! la BMW avec la colonne de direction déportée de 20 ou 30 cm vers l'avant et les tubes de fourche quasi verticaux,... non mais alors, là ! quel look ! je veux la même, cong!
Très intéressant, non?
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:35

@Max,
Heureusement que tu as dit "Au premier abord", sinon je me faisait Hara-Kiri avec une saucisse de Francfort (très long et douloureux) !
Le voilà ! Le GEOTROUVETOUT dont parlait C3Po; celui qui innove POUR l'innovation ! geek
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 22:55

voila une autre personne qui travaille depuis plusieurs annees sur son proto ..
Pierre juyon
la moto roule en endurance ducati ...

http://www.twister-concept.com/
cheers


j'ai une question sur la JBB.. d'apres le positionnement des bras de suspensions, quand la moto s'enfonce , elle augmente la chasse....
c'est contraire a ce qu'on voit ailleurs ???
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 17:30

@Superkart,

Ces deux protos (avec la DI-FAZIO-JBB-Métisse) sont des "bras poussés" avec tout ce que cela induit...

Les avantages sont évidents du point de vue architectural et du point de vue des accélérations de roues induites au moment du freinage sur l'angle.

Une fois de plus ce n'est pas l'architecture qui fait la tenue de roue mais le parcours qu'elle fourni au point de contact du pneu au sol, chasse et différents déports = On ne peut rien en dire de sérieux sans en avoir dessiné précisément leurs cinématiques.

En ce qui concerne la chasse de la JBB, je ne vois plus bien comment se fait la direction: j'espère qu'elle est indépendante de la suspension et dépend du bon vouloir du concepteur !!!! Sinon, c'est évidemment un handicap.
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 21:00

en cherchant des infos sur un ami constructeur de cadre de moto , (ducombs) je suis tombe sur ce site plutot pas mal qui recense pasmal de fabricant de cadre de l'epoque..


dnas le genre particulier :
la cobas 350 de 1980

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 11634032
Una persona tan inquieta como Antonio Cobas, siempre tenía ideas en
la cabeza que a veces llegaban a materializarse en un realidad, a
veces solo en un proyecto que se empezaba pero que no se terminaba,
otras veces las ideas las plasmaba en dibujos, y alguna vez se construía
algún prototipo….. En esta sección he recogido un poco de todo
lo expuesto, ideas, prototipos, dibujos…. Todo un compendio del
fabuloso ingenio que tenía Antonio… Uno de los primeros “prototipos” que
Antonio construyó fue una suspensión delantera de tipo Earles en un
chasis Siroko. Evidentemente el proyecto no prosperó.
la saxon , 20 ans avant BMW et son telelever
Saxon


Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Saxon_dave_gilbert1_reduced





Nigel Hill in the UK produced around three of these unusually designed
frame and
suspension systems in or around 1980. The
frame is
a trellis design with the engine as a stressed member. The front forks
look like
standard 40mm telescopic items but the work is done by connecting rods
to a
monoshock under the tank. The reason for this set up design is to make
the bike
more stable under braking (anti dive). The rear end is standard
monoshock.


(Dave Gilbert)




je pense que la categorie 350 etait l'equivalent de notre Moto2... avec son lot de fabricant de cadre.... l'originalite en plus par rapport a aujourd'hui !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 23:09

Pour autant qu'on puisse en juger étant donné la qualité de l'image, le train avant de la Cobas s'apparente plutôt à une fourche Earles genre BMW R69S, avec une tringlerie de renvoi vers l'amortisseur qui donne l'impression qu'il s'agit d'un quadrilatère déformable.
Revenir en haut Aller en bas
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:22

Une simple fourche Earles en effet, et au vu des photos on dirait bien que le concepteur n'a même pas joué avec les longueurs de biellettes... seul l'ancrage du frein a été un peu ''réfléchi'' au vu de l'ancrage de la biellette de réaction. Le gros défaut des Earles (en dehors de son poids monstrueux comparé à une telesco classique, qui engendre des guidonnages), c'est la réaction au freinage qui relève le nez de la moto. Pas trop génant (très désagréable!) sur une BMW au tambour moyen, ça doit être l'horreur sur une machine de course avec un frein à dixe méchant! Certainement pour cette raison, la pince de frein est montée flottante sur quadrilatère déformable, et non pas fixe au bras...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 19:26

Interressant sujet que j'ai parcourru avec passion et je me permet d'apporter une petite correction en ce qui concerne la fourche télescopique assez décriée pour son action linéaire ( non progressive ni dégressive). A mon sens il y a confusion dans les termes.
Si l'on considère un ressort hélicoidal classique à pas et diamètre constant, sa flexibilité est constante par ex: 10Dan/cm de course, lors de sa compression sur une course totale de 100mm l'effort appliqué pour obtenir cette course est croissant et parfaitement proportionnel tout au long de cette course donc progressif.
De plus dans une fourche cette action est complétée par la compression d'une réserve d'air ( au dessus du niveau d'huile) qui elle a une loi de compression complètement différente: la pression double chaque fois que le volume restant à comprimer est divisé par 2, donc durcit très fort sur la fin de course.
L'ensemble est donc bien à action progressive avec une loi de flexion qui ne suit pas une droite mais une composante de ces 2 systèmes.
J' ai le souvenir de la fourche de ma YAM FZ équipée de valves et tube d'équilibrage sur le sommet, pas évident de régler une pression correcte pour un comportement souhaité ( manque de volume, et surtout manque d'un système de gonfflage ultra précis et délivrant des fractions de bar). Ces trucs ont disparu aujourd'hui, on ajuste je niveau d'huile pour régler le problème.
Pour moi une action linéaire est constante et serait obtenue avec un vérin pneumatique relié à une grosse capacité( pour gommer les écarts de volumes déplacés donc maintenir une pression constante). Le terme flexibilité, constante, variable: progressive ou dégressive me semble plus juste, mais j'avais parfaitement pigé la nuance dans les comparaisons des différents principes.
Revenir en haut Aller en bas
engine

engine


Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/11/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:17

Bjr,

C'est peu etre pas tout a fait le bon post, mais qui pourrait m'en dire un peu plus sur les effet de la course morte sur un amortisseur ar?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:32

C'est quoi exactement la course morte?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Larif




Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 29/09/2010

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:46

la course morte correspond à l'enfoncement de la suspension par le seul poid de la moto .

Elle se modifie par la précharge du ressort .

a+
Revenir en haut Aller en bas
engine

engine


Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/11/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:03

Bjr,

C'est cela, mais personne pourrait me donner plus d'info sur le comportement de la moto, tu pneumatique??

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:11

Habituellement on règle 30mm d'enfoncement sur les suspensions cross ( c'était le cas dans les années 85/90 ça ne doit pas avoir beaucoup changé), et de l'ordre de 20mm sur une machine de route sportive ( pour une course arrière totale de 120mm). L'idéal est d'avoir la même chose AV/AR, valeurs données avec le pilote sur la selle. A part sur la garde au sol et l'assiette générale je ne vois pas d'influence particulière sur le comportement des pneus.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Larif




Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 29/09/2010

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 2:04

La course de l'amortisseur est limitée par construction .
Il faut donc une partie en détente et une partie en compression .
C'est le réglage de la course morte qui défini le point zéro .
Comme la souplesse améliore souvent l'adhérence du pneu,il est bon d'avoir un maximum de course en compression ,de façon
a utiliser un ressort souple , sans talonner .
Sur une sportive réglée pour la piste,la course morte est inferieur à 1 centimétre .
Si la course morte est insuffisante,la remonté de la moto pour passer par exemple de droite à gauche ,sera perturbée.
la moto va remonter en butée et le pilote aura l'impression de piloter un camion .
probablement que cela aura aussi une incidence au freinage !

Pour ce qui est de l'assiette,le réglage se fait :a l'arriere par l'embase de l'amortisseur .
et à l'avant par la hauteur des fourreaux dans les tubes.

le réglage de l'assiette par la précharge est certe plus rapide et facile , mais ce n'est ,a mon avis qu'un pis aller.
En effet si le but recherché sur l'assiette est atteint,l'on risque d'avoir un mauvais réglage des courses disponibles ,
tant en détente que compression.

Bien sur cela ne vaut que pour des motos de piste réglables de partout .


Ceci n'est qu'un avis et je reste attentif à tous commentaires .

a+
Revenir en haut Aller en bas
engine

engine


Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/11/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:04

Bjr,

Merci Larif pour ces infos, je fais de la mecanique sur les motos de piste depuis plusieurs années (amateur), et j'aimerai est plus "performant" sur ces réglages de chassis, qui pour moi son très important pour avoir le meilleur résultat en course.

Je bosse aussi depuis peu de temps avec une acquisition de données pour évoluer dans "le bon sens" mais malgré tout c'est pas tjrs simple.

Si d'autres personnes ont des infos sur réglages chassis, suspensions, ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Larif




Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 29/09/2010

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:24

quesque tu as comme systeme ??
Je connais un peu 2D

a+
Revenir en haut Aller en bas
engine

engine


Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/11/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:46

Slt,

Je connais pas 2d mais d'apres les dire c'est le top et c'est le matériel du motogp.

Moi j'utilise Starlane, (acquisition: fourche, amortisseur, TP (poignée de gaz), vitesse roue ar, vitesse GPS, pression frein, position GPS, vitesse engagée)
C'est surtout pour une raison de budget que c'est cette marque et pas une autre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Larif




Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 29/09/2010

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov - 13:07

A une époque 2d était le seul produit .
Maintenant il y en a un peu plus !

Fait nous part de tes constatations avec l'acquisition .
Je pense que d'autre sur le forum viendront t'apporter leur avis

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
engine

engine


Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/11/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov - 15:12

Bjr,

Pour ma faible expérience en acqui (600cm3), suite au comparation de toutes ces valeurs et courbes, de tous ces tours, les chronos, les trajectoires, la grande difference sur un tour rapide et un tour "plus" rapide ce trouve sur la vitesse de passage en courbe. Les parametres de frein, suspensions, TPS, sont pas très different d'un tour à l'autre. Donc pour ma part le chassis est très important.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:15

Re sur le sujet: suspension à parallèlogrammes déformables à roue poussée et roue tirée: fourche VOXAN de saarinen et remarques techniques de Pépé.
Même si l'on arrive à obtenir des cinématiques d'axe de roue très similaires, pour moi c'est d'abord symétrique et non identique mais peu importe, la construction avec biellettes courtes impose une disposition de celles ci permettant le débattement maximum sur environ 90°. Sur une roue tirée les biellettes sont inclinées vers le bas par rapport à l'articulation fixe du bâti ( en position détendue) idem pour une roue poussée seulement l'axe de rotation de la fourche est incliné de 20 à 30° et cela change tout sur le comportement en particulier lors de l'absorbsion des chocs de la piste ou route. Avec une roue tirée la roue recule légèrement sur l'obstacle " efface la difficultée" alors qu'une roue poussée avance sur l'obstacle donc augmente le travail sur la suspension, celà est dû au trajectoires des biellettes et donc des bras porte roue. Les forces mise alors en jeu dans les leviers et biellettes ne sont pas identiques ni l'action sur le ressort et l'amortisseur. L'exemple de la brouette chargée devant une marche en version poussée ou tirée a déjà été citée en exemple. Et les bras oscillants de nos motos ou sur les suspensions arrière de nombreuses voitures sont à bras ou roue tirée.
Conclusion: à cinématique de roue identique ou presque, les dispositions constructives détermineront aussi un caractère propre, bon , moyen ou mauvais. L'étude cinématique est indispensable sur tout projet mais n'est pas suffisante en soi, les choix de la construction et des composants (et bien d'autres choses) sont tout aussi importants, on appelle çà la technologie, puis l'on complète le travail par une série de calculs préliminaires d'abord puis détaillés en fonction des éléments présents dans l'étude: un train avant de moto dans notre cas.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:24

Je suis d'accord avec toi.
La fourche à roue tirée montée sur la Voxan était assortie d'un amortisseur inadapté, et la construction était très lourde (3 fois le poids prévu) et sommaire (récupération des éléments d'une fourche télescopique bloquée pour confectionner les bras).
Pourtant, j'ai piloté la Voxan ainsi équipée et elle était extraordinaire pour son confort et sa facilité de pilotage.
On sait depuis ce qu'est devenu Voxan.
Le plus drôle, si on peut dire, est que la version VTT de cette fourche, peut être encore plus aboutie que pour la moto, a eu une carrière tout aussi brêve puisque le constructeur a déposé son bilan.
Pourtant, le principe est top..... et le brevet mondial tombé dans le domaine publique!
Heureusement, je suis sur un projet bien plus fantastique dont la conception est aujourd'hui pratiquement terminée.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 16:52

Citation :
Heureusement, je suis sur un projet bien plus fantastique dont la conception est aujourd'hui pratiquement terminée

Saarinen,

tu ne peux pas nous laisser sur notre faim !!!

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:46

Cette bonne vieille télescopique a encore son mot à dire, les crosseux ( encore eux) apportent à nouveau des évolutions sur les suspensions: les dernières Honda CRF450 et Kawa KX 450F sont équipées de nouvelles fourches KAYABA pneumatiques, technologie développée en collaboration avec SHOWA sur les Honda usine. On peut presque parler de vérin de suspension dans ce cas, au moins il existe une forme de progressivité tant recherchée avec de tels principes, et non des appoints plus ou moins bien calibrés ( par le volume d'air supérieur dans les fourches actuelles). De plus il est annoncé un gain de masse de 0,750kg pour ces nouvelles fourches.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:16

La fourche télescopique a d'autant plus de beaux jours devant elle, que personne n'est prêt à investir pour proposer autre chose. Inventer ne coute pas cher, mais le coût du développement pour une nouvelle technologie fait reculer les plus tentés par les révolutions techniques.
Je suis convaincu depuis belle lurette par les avantages du ressort à air. La première raison est qu'il ne pèse rien, et la deuxième est qu'on peut fait varier son tarage comme on veut à l'instant "t", donc en continu dans le temps, ce qui ouvre de sacrés perspectives.
C'est la solution d'avenir pour la moto, je n'ai pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:26

Certainement, Fournalès a fabriqué de remarquables éléments arrière à gaz, sans ressort mécanique. Technique issue directement de l'aviation, comme le frein à disque entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:35

Saarinen, ne travaillais-tu pas sur un projet ces dernier temps plus ambitieux ?

Il m'a semblé lire dans un de tes posts ( anciens il est vrai....) qu'un projet te prenais beaucoup de temps !! Est-ce lié à ton étude de suspension ?

Et à ce propos, as-tu été voir le projet GECO et si oui, qu'en penses-tu ?

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Geco10
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 15:40

Je ne connaissais pas ce projet, et je te remercie d'attirer mon attention sur quelque chose qui me laisse pantois.
Si la forme est nouvelle, le principe existe depuis plus d'un siècle puisqu'il s'agit d'un quadrilatère déformable à roue poussée, au moins concernant la suspension avant (car je ne vois pas très bien ce qui se passe à l'arrière.... un anti IUWA j'imagine?).
Je n'aime pas le principe du quadrilatère à roue poussée même s'il ne possède pas le même caractère régressif (le contraire de progressif) que le parallélogramme du même type. Le but de ce montage est, j'imagine, de donner à l'axe de la roue avant une trajectoire verticale lors du débattement de suspension afin de combattre les IUWA au freinage.
Comme toujours, en se polarisant sur un phénomène, on en vient à en oublier d'autres beaucoup plus importants (moment polaire de la fourche autour de l'axe de direction, courbe de variation de la chasse avec l'assiette, poids de l'ensemble, etc.
Tout çà me parait signé Offenstadt, je me trompe?

Concernant mon activité, je suis loin de la moto puisque je travaille depuis deux ans et demi sur un véhicule à propulsion humaine d'usage universel. La technique est finalisée et je rédige la brochure de présentation qui va faire 200 ou 300 pages de données technique et marketing afin de présenter un projet structuré à des entrepreneurs via des chambres de commerce. Le rôle de l'Etat peut être important dans un projet de ce genre (écologique) si bien que je ne peux éviter de faire intervenir une administration.
Techniquement, il s'agit de véhicules monoplaces et biplaces très profilés, présentant de nombreuses innovations aérodynamiques et techniques touchant au rendement mécanique. Le véhicule monoplace roule à 75/80km/h avec une énergie développée de 300watts (un cycliste déjà entrainé). La version biplace est sensiblement plus rapide. La technologie utilisée, outre l'aérodynamisme, permet de ne pas dépasser 20kg pour la version monoplace,ces deux éléments (aérodynamisme et légèreté)étant des gages de performance.
L'utilisateur est a l'abrit du froid et de la pluie, est assis dans un baquet type F1 plus confortable qu'une selle de vélo, et peut enmener des bagages.
J'espère faire aboutir le projet dans le courant de cette année, mais tout cela est bien loin du sujet de ce forum, raison pour laquelle je ne m'étends pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:30

Si tu as besoin d'illustrations, de logos ou de mise en page...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:33

Citation :
Tout çà me parait signé Offenstadt, je me trompe?

ha bon ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:39

Merci Erik, je ne dis pas non.
Je suis seul sur ce projet depuis si longtemps que je m'épuise un peu car je me disperse. Nous en reparlons en message privé si tu veux car nous sommes loin du sujet du forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:00

Sera t'il possible en l'état actuel des choses de "voir" le produit cette agitation cérébrale, résultat d'une conception élaborée entre tes oreilles mon cher Saarinen ?

Stan7, tes talents pourront grandement servir le petit esprit que je suis ....( et pour d'autres aussi.....peut être ! )
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:18

la partie arrière Saarinen...
( oui pour l'iuwa )
Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Geco_g10
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 13:42

Même si on ne voit pas la totalité du système Offenstadt, on en devine le principe.
Eric à imaginé un pignon relais sur l'axe de bras oscillant de même diamètre sensiblement que la couronne arrière. Un deuxième entrainement, qu'on ne voit pas sur la représentation, relie le pignon de sortie de boïte au pignon relais. Il est clair, dans ces conditions, qu'il n'y à pas d'IUWA, c'est à dire de variation de vitesse de rotation de la roue induite par le débattement de la suspension.
Par contre, l'effet de chaine, c'est à dire la compression de la suspension arrière induite par la traction que subit la chaine de transmission est augmenté par l'effet de la transmission intermédiaire.
Pour ma part, et je ne suis pas le seul, il me semble plus important de réduire à son minimum l'effet de chaine que de combattre les IUWA. En clair, en résolvant un problème (de façon astucieuse), il en a amplifié un autre sans doute plus important puisqu'il nuit au bon fonctionnement de la suspension arrière.
C'est un piège classique quand on conçoit une innovation technique, et c'est particulièrement vrai pour la moto dont tout les paramètres de fonctionnement sont interdépendants.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:38

Ce post et halucinant ! Very Happy

Saarinen ton boulot est impressionnant et au final je me pose des questions sur le développement et la mise au marché de ce type de suspension !

Pourquoi via une école d'ingénieur ou de une association de passionnés tu ne développes pas une paire de ces fourches pour une team de course au niveau national par exemple ! Si les résultats sont au rendez-vous il y aura forcément des retombées ou du moins un intérêt porté par des équipementiers motos non ?

Les coûts de production ne sont pas forcément un frein au développement , pour exemple les nouvelles sportives qui sortent depuis 2 ans sont de plus en plus chères à cause du matos embarqué et du cout de recherche, la facture finale n'effraye pas les possesseurs de permis à points ! Quand on voit le nombre de RSV4 APRC et de Panigale sur les routes !


Rien à voir avec la suspension mais plutot avec l'esprit de reflexion sage auquel il faudrait revenir pour éviter de partir dans des solutions couteuses est compliquée de nos ingénieurs automobiles fraichement diplômes avec des logiciels de CAO DAO etc qui travaille pour eux et leur cerveau ... les moteurs hybrides , électrique et autres poudres aux yeux !




http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco/auto-eco.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 10:26

Merci pour le lien Laurent74. Formidable synthèse que ce document dont l'avantage premier est de remettre les choses bien à leur place quant à ce que l'on est en droit d'attendre d'un véhicule lambda : aller d'un point A à un point B sans chichi. Au passage, faire de la Citroën AX une sorte de référence des véhicules de série rationalisés me parait également logique pour en avoir eu une à l'époque. Ce petit diesel ne me coûtait pour ainsi dire pas grand chose... un peu comique aussi de louer de telles qualités ici, endroit de plaisir voué à la passion mais par conséquence également, à la déraison mécanique (!). La quette de la performance n'a sans doute jamais été aussi compliquée car désormais guidée par des principes écologiques devenus prioritaires. Il faut dire aussi que l'enjeu est de taille...
Je vais de ce pas faire passer la pièce-jointe, j'en connais dans mon entourage qui vont apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:29

D'accord avec toi sur toute la ligne, Knarf, et merci à Laurent.
On devrait remettre ce document à tout futur élève ingénieur pour bien lui faire comprendre ce qu'est ce métier, fait avant tout de logique et de bon sens. Un bon ingénieur n'est pas un as de "SolidWorks" comme j'en ai connu beaucoup, mais qui calaient sur le premier problème de conception. Un bon ingénieur doit avoir une vision claire du problème posé et chercher la solution la plus simple pour le résoudre, en ayant le discernement pour faire la part entre ce qui est essentiel et ce qui n'est qu'accessoire. Je partage à 100% les conceptions de l'auteur de ce document.

D'accord aussi pour dire que la moto est très éloignée de l'esprit d'économie et d'écologie. J'adore la moto, mais j'ai le sentiment depuis quelques années que tout çà appartient au passé et que nous sommes dans une autre époque.
Sous l'effet de la crise économique qui dure depuis plusieurs années, des nécessités de plus en plus évidentes de changer nos comportement pour être des citoyens et non des consommateurs conditionnés par le "toujours plus", nos comportements commencent à changer en profondeur. Pendant le 20 eme siècle, nous avons développé notre société de consommation jusqu'à l'absurde pour réagir au siècle suivant et réaliser que nous allions dans une impasse. Notre planète a des dimensions finies, une fragilité que nous ne soupçonnions pas, des resources limités, et l'expension économique sans limite est en contradiction avec cette réalité.
Je n'ai pour ma part aucun regret face à ces changements, bien au contraire. Le "consommer toujours plus" tournait à l'esclavage en nous créant des besoins illusoires qui nous conduisaient à une vie débile.
Demain, plutôt que d'être les victimes des publicitaires, nous serons adultes et n'achèterons que ce dont nous avons réellement besoin pour un confort suffisant et une bonne qualité de vie.
Cà s'appelle du discernement.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:59

Wink

C'est un peu hors sujet dans un sens, mais pour la culture et les constats cette association est parfaite .

http://inter.action.free.fr/

Sans avoir un grosse valise de diplômes et de connaissance très approfondie du monde "ingénieux" on peut vraiment découvrir une façon de penser et de prendre du recul par rapport aux idées reçues dans plusieurs domaines .

C'est principalement tourné vers l'aviation, d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu connaissance de ce site (je suis mécanicien aéro et passionné de ce milieu avant tout).

Dans la section "publication" vous trouverez de quoi cogiter alors Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un autre mode de suspension...   Pour un autre mode de suspension... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un autre mode de suspension...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour un autre mode de motorisation...
» Question à Steph & Thieu pour la suspension AR du proto
» La TV mode d'emploi...
» GP du Japon 2009 - circuit du Motegi - manche 2
» Autre côté du GP du Qatar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: