| | NASCAR Sprint Cup 2009 | |
| | Auteur | Message |
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nicky14 Kentucky fried chicken
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| Sujet: NASCAR Sprint Cup 2009 Sam 14 Fév - 22:56 | |
| "The SHOW must go ON..."Nous y voilà (enfin m'Y voilà !), c'est ici avec la NASCAR, le départ d'une nouvelle saison (et donc mon retour sur ce forum suivi dernièrement de loin suite à un boulot bien pesant) qui je l'espère, sera plus spectaculaire que la dernière. Nouvelle saison dit nouvelles têtes ou du moins transferts et tout le bazar habituel que vous pourrez retrouver sur le site de la NASCAR ici. Je vais, comme pour 2008, tenter de vous faire vivre au mieux les courses US et plus particulièrement la NASCAR (et tenter aussi de rester éveillé devant mon écran, c'est ce qu'on appelle un défi, si si !!) Avant de commencer, voilà ici un autre lien vers des statistiques que m'avait demandé loris28 en fin de saison dernière sur la NASCAR. Les stats de 2008 ne sont pas prise en compte sur celles historiques mais vous pourrez les retrouver et les incorporer vu qu'elles se trouvent sur le même lien. Revenons à 2009 avec comme chaque année le résultat de la première course (hors championnat) festive du championnat, le Bud Shootout à Daytona. Kevin Harvick démarre bien la saison en remportant la victoire. A noter la pole de Martin Truex Jr pour le Daytona 500 demain. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
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| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Jeu 19 Fév - 22:51 | |
| Ah oui, un truc aussi, y aura comme toujours un temps de retard pour les résumés après les courses, le temps que je visionne ces dernières en question ! Bah, quelques jours au pire et le résumé sera dispo avant la manche suivante tout de même. Ben oui quoi ! J'ai pas que ca à faire moi ! Non mais OH !! Et puis, si jamais quelqu'un veut me remplacer sur une manche s'il trouve le temps trop long pour en parler, aucun souci, je ne l'agresserai pas ! "Au contraire, ca ma fera moins de boulot..." (nicky qui parle dans sa tête) | |
| | | Loris28 Doviziosiste transi...
Nombre de messages : 1671 Age : 50 Localisation : chateaudun avant saint-brieuc Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Ven 20 Fév - 6:53 | |
| Comme l'année dernière je vais suivre la Nascar à travers tes résumés. Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez CanalSat mais maintenant je ne suis plus abonné à ABmoteurs donc je ne pourrais pas en regarder quelques manches. J'ai regardé un peu les stats, ça en fait sur des saisons de 36 courses !! Je regarde depuis un moment nascar.com, ce qui est marrant au USA, c'est qu'ils mettent l'argent que le pilote a gagné, je n'imagine même pas ça en France. Aux US, ils ont beaucoup de défaut mais ils sont assez transparents sur l'argent qu'ils gagnent, le salaire des sportifs est connu de tous et affiché. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
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| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Dim 22 Fév - 22:35 | |
| DAYTONA 500 (1/36)
Et c'est parti pour le premier rendez-vous de la saison 2009 de la NASCAR Sprint Cup ! Martin Truex Jr, dans l'équipe dorénavant fusionnée Earnhardt-Ganassi, a signé la pole devant la nouvelle recrue de la Hendrick, Mark Martin, qui reprend sa carrière à plein temps. La pluie menace pour cette course, comme souvent de toute manière ici, à Daytona. Dès le départ, au vert, on assiste à une course en paquet, classique de ce genre d'épreuve sur SuperSpeedway, avec deux voire trois trajectoires. Suite à la crise financière, la NASCAR, comme la plupart des sports mécaniques, a sérieusement modifié sa politique, et envisage un retour en arrière afin de limiter les coûts. De ce fait, le salaire des pilotes est revu à la baisse... Comme dit plus tôt, on assiste ici à une course en paquet, avec des changements de positions incessants et la tension habituelle avec la peur du fameux BIG ONE (crash collectif) qui fait pourtant le bonheur des fans (surtout si ca peut rendre la course plus intéressante tant qu'il n'y a pas de blessés). Pendant les 100 premiers tours sur les 200 prévus, la course va être assez calme, malgré quelques drapeaux jaunes, avec pour leaders principaux, Jeff Gordon, Kyle Busch, Denny Hamlin, Dale Earnhardt Jr, Carl Edwards, Tony Stewart..., bref, les habituels favoris de la série sont bien présent et ce malgré pas mal de nouveautés pour certains comme Tony Stewart. Ce dernier a en effet monté sa propre écurie, la Stewart-Haas Racing, et a pour coéquipier Ryan Newman. Devant malheureusement partir du fond après une belle qualif, il remontera vite, mais sans surprise, étant donné la nature de cette course, où se retrouver dernier n'est pas grave tant qu'on peut disposer du Draft (l'aspiration) afin de revenir dans le peloton. Voilà pourquoi il n'y a pas d'affolement à avoir pour les pilotes qui par moment baissent leur rythme, à l'instar du triple champion Jimmie Johnson. Notons la présence en piste du plus jeune pilote à prendre part à un départ de la série reine, Joey Logano, 18 ans, qui a hérité de la voiture de la Gibbs Racing, de Tony Stewart ces dernières années. Il terminera dans le mur au 79e tours, mais il a réalisé un joli début de carrière. Les choses vont s'accélérer dans la 2e moitié de course avec l'annonce de l'arrivée prochaine de la pluie sur Daytona ! Les pilotes vont commencer à s'exciter comme si on était dans les 50 derniers tours, comme ca se passe généralement dans ce type de course ultra rapide. Et on va bien entendu avoir droit au BIG ONE suite à une mésentente entre Earnhardt Jr et Brian Vickers. Plusieurs pilotes dont Jimmie Johnson et Kyle Busch seront impliqués et perdrons des chances de succès. Jeff Gordon va lui aussi, comme d'habitude connaître des soucis. En effet, la poisse le poursuit encore comme l'an dernier, même s'il s'était pourtant préparé intensivement pour cette nouvelle saison et c'est vrai qu'il avait l'air efficace et retrouvé comme au bon vieux temps jusque là. On parle même de sa dernière saison... Gordon connaîtra donc des soucis avec ses gommes Goodyear, très abimées à de nombreuses reprises. Ces pneumatiques avaient d'ailleurs été largement critiqués par Tony Stewart aux essais, victime lui aussi, manifestant un ras le bol général déjà que les pneus avaient causé des problèmes l'an dernier. Alors que la pluie s'approche de plus en plus à la l'approche des 3/4 de course, on va frôler plusieurs fois de nouveaux BIG ONE. A ce moment là, Elliott Sadler domine la course devant les Kenseth, Harvick, Allmendinger, Sorenson et co.. Mais, dans les tout derniers instants, Harvick va réaliser une poussette sur Kenseth et le propulser en tête, détrônant ainsi Sadler qui dominait depuis quelques tours. Et c'est à ce moment là que la course est interrompue après l'apparition de gouttes de pluie sur l'ovale. Et ca ne repartira plus. Kenseth est déclaré vainqueur du Daytona 500 après 152 tours sur les 200. Fin décevante pour ce premier round de la saison même si on peut toujours se dire qu'on ne peut rien contre miss météo (elle a quand même 6 autres jours dans la semaine pour tomber !!!!!). Tony Stewart et Kurt Busch viennent quand même rehausser le niveau du top10 par le fait qu'il est constitué en majorité soit par des non-favoris, soit par des pilotes peu habitués à cette hauteur. Jeff Gordon est 13e, devant Juan Montoya, auteur d'une course moyenne et discrète. Jimmie Johnson est aux alentours de la 30e place, tout comme Dale Jr, après avoir reçu une pénalité en fin de course. Voir le classement de la course ICI et le championnat ICI. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
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| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Sam 28 Fév - 21:40 | |
| FONTANA - AUTO CLUB 500 (2/36)
Voilà déjà la 2e manche de la saison 2009 de la NASCAR Sprint Cup. Brian Vickers, sur sa Toyota Red Bull, a signé la pole devant Jimmie Johnson, qui compte bien se racheter après sa déception à Daytona. Et c'est ce que le triple Champion va faire dès le vert, en prenant le commandement et en dominant outrageusement les premières boucles de cette course. Des premiers tours perturbés par la pluie d'ailleurs, qui va faire parler d'elle plusieurs fois pendant cet événement à travers des drapeaux jaunes. Après une bonne interruption, mais pas sous drapeau rouge, ca repart et Johnson domine toujours avec plusieurs ténors de la catégorie : Jeff Gordon, Kyle et Kurt Busch, Greg Biffle, Jamie McMurray...Et ce sont ces gars-là qui vont globalement dominer cette course de Fontana. Jeff Gordon va se montrer particulièrement performant, confirmant ainsi sa nouvelle forme pour cette saison. Le pilote de la Hendrick n°24 va par la suite prendre le commandement au profit de son triple champion d'équipier, Jimmie Johnson, qui lui, va progressivement baisser son niveau, tout en restant dans le top10. Un nouveau prétendant arrive d'un peu plus loin sur la grille, il s'agit de Matt Kenseth, le vainqueur du Daytona 500, qui après des qualifs moyennes comme d'habitude, va se montrer efficace dans le peloton en course, et remonter vers la tête. Ensuite, la course ne va pas être particulièrement intéressante, avec des écarts se creusant rapidement sur ce type d'ovale, et seuls 3-4 pilotes vont tirer leur épingle du jeu afin de s'imposer en favoris dans la 2e moitié de course. Ces pilotes sont Jeff Gordon, Matt Kenseth et Jimmie Johnson. Ce dernier va de nouveau lâcher prise tandis que les deux autres vont se tirer la bourre un moment. Mais alors que Jeff Gordon est bien lancé vers la victoire, un drapeau jaune en fin de course va relancer la situation et Kenseth prendra le leadership dans les stands. Se montrant après cela très rapide, il prendra les devants, suivi seulement par Jeff Gordon. Le quadruple Champion NASCAR va se montrer très tenace, allant jusqu'à faire fumer les pneus, en appuie sur les virages, afin de suivre le pilote de la Roush Racing. Mais cela n'y fera rien, et après une poursuite et le yoyo sur les écarts durant les 20 derniers tours, Matt Kenseth va devenir le premier pilote après plus de 10 ans à remporter le Daytona 500 et la course suivante. Derrière ces deux pilotes, qui ont creusé un écart conséquent, on retrouve des performers tels que les frères Bush, Greg Biffle (voyez que ca n'a pas vraiment changé depuis le début de course) ou aussi les Denny Hamlin, Tony Stewart et Jimmie Johnson, tous en bagarre sur la fin. Le poleman Brian Vickers complète le top10, juste devant Juan Montoya, auteur d'une course discrète mais non moins efficace toujours autour de ce même top10, à l'image de Tony Stewart, épatant avec sa nouvelle structure. D'autres pilotes auront par contre connu la poisse ici. Mark Martin, le 4e larron de la Hendrick, aura cassé son moteur alors qu'il pointait dans le top10, et son équipier Dale Earnhardt Jr aura été victime du même souci. Kevin Harvick aura tapé le mur, Jeff Burton et Ryan Newman auront déçu aujourd'hui. Joey Logano, le petit jeune dont la mission était de terminer la course, se classe 26e, alors que Kasey Kahne et David Stremme sont discrets 12e et 13e. Ce dernier est à mon sens à surveiller, car il possède du potentiel et dispose d'une voiture Penske, comme Kurt Busch, celle de Ryan Newman des dernières années... Belle course également de David Reutimann et David Ragan, qu'on a vu très fiables et performants dans la première partie du peloton. Globalement, une course pas terrible, malgré une jolie tension Kenseth-Gordon, surtout en fin de course, et avec la pluie en invité par intermittence. Le classement de la course ICI et le championnat ICI. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
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| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Mar 24 Mar - 16:58 | |
| LAS VEGAS - SHELBY 427 (3/36)
Du retard, désolé, mais les courses mettent un temps fou pour se télécharger et je m'occupe pas mal aussi ! De plus, le résumé sera plus vague et simple que d'habitude car j'ai vu la course ya un moment déjà. Nous voilà sur le 3e rendez-vous de la saison à Las Vegas. Kyle Busch a signé la pole devant son frère, Kurt, mais il devra partir du fond de grille à cause d'un changement de moteur. Vert. Alors que Kurt Busch emmène le peloton, le premier drapeau jaune arrive dès le 2e tour, à cause de Brad Keselowski qui perd le contrôle de sa voiture. Autant le dire tout de suite, on va avoir droit dans cette course à une avalanche record de drapeaux jaunes, la piste étant très piégeuse. Matt Kenseth, le vainqueur des 2 premières courses, ne va pas connaitre la même réussite ici. Victime de problème moteur rapidement, il abandonnera peu après et terminera bon dernier. La Stewart-Haas est pas mal en ce début de course avec les deux pilotes, Stewart et Newman dans le top10. Jimmie Johnson va par la suite dominer grandement l'épreuve. Derrière, deux hommes remontent fort, Jeff Gordon et Greg Biffle. Même Kyle Busch fait son effort pour revenir sur le devant de la scène. Parmi les pilotes en forme ici, on peut citer Hamlin, Harvick, McMurray, Earnhardt Jr, Vickers, Edwards...et même Sam Hornish Jr qui se débrouille bien, contrairement à Juan Montoya, en délicatesse au fil de la course alors qu'il avait pourtant bien commencé. Très belle prestation aussi de Joey Logano, qui finira 13e après avoir mené ses premiers tours. Aux alentours de la mi-course, Jeff Gordon va revenir sur Johnson, puis prendre le commandement. Malheureusement, après avoir allumé ses pneus et manqué l'entrée des stands pour un arrêt, il éclatera son pneu et abimera sa carrosserie, ce qui toutefois ne le gênera pas tellement par la suite. Ensuite, c'est Jeff Burton, toujours aussi discret, qui va prendre le leadership avec toujours Johnson à ses trousses. Je ne sais plus exactement ce qui s'est passé, mais il me semble que le grand nombre de drapeaux jaunes redistribuera souvent les cartes et faussera des stratégies, au point que des pilotes inespérés tels que Bobby Labonte ou David Reutimann vont se retrouver dans le top5 en fin de course. Pas mal de favoris vont aussi connaitre des soucis, à l'instar de Jeff Gordon, Jimmie Johnson va rater un pit-stop, et taper le mur en fin de course, pour finir loin 24e. Dans la dernière partie de course, Kyle Busch va faire parler de lui et dominer les débats face à Clint Bowyer et Jeff Burton. Ce trio se tirera bien la bourre pendant plusieurs tours et malgré les jaunes de fin de course, Kyle Busch tiendra toujours bon pour aller remporter cette épreuve. A noter que le faux poleman, Kurt Busch, est passé complètement inaperçu en terminant 23e. Son équipier David Stremme s'est bien mieux débrouillé après avoir flirté vers le top10. Voir le classement de la course ICI et le championnat ICI. Encore désolé pour ce résumé un peu vague. Bientôt la 4e manche, promis ! | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
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| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Mar 7 Avr - 16:32 | |
| ATLANTA - KOBALT TOOLS 500 (4/36)
Et voilà la 4e manche de la saison sur l'ovale très rapide de Atlanta. Mark Martin a signé la pole devant Kurt Busch. 325 tours sont au programme. Au vert, Kurt Busch ne tardera pas à prendre l'avantage et à commencer à dominer outrageusement cette course ! Derrière lui, parmi les pilotes les plus véloces ici, on peut citer Edwards, Johnson, Hamlin, Jeff Gordon, Vickers et Biffle. Mark Martin perdra pied progressivement et finira plus tard par taper le mur tandis que Jeff Gordon, lui, au contraire, s'affirmera de plus en plus tout en restant discret. Quelques drapeaux jaunes habituels viendront neutraliser la course sur son début, mais celui qui sera marquant, voire déterminant, ce sera celui du 70e tour environ. Celui-ci faussera les stratégies, et reléguera plusieurs potentiels vainqueurs longtemps à un tour minimum, et tout ca à cause d'un pneu baladeur dans les stands. Ensuite, Edwards, Johnson, Bowyer et Kurt Busch vont s'imposer aux premières places. Mais le pilote Penske (Busch), très en forme depuis le début, ne tardera pas à faire savoir qu'il veut être le patron ici. Après quelques boucles, Jeff Gordon va s'inviter à la fête et être le seul pilote à côtoyer Bush aussi fermement vers 150 tours du but. Greg Biffle sera pris dans une bataille à moins de 100 tours du but et en restera là. Au même moment, Brian Vickers, toujours bien placé dans cette épreuve, se manifestera en devenant l'outsider de l'intouchable Kurt Busch. Dans les 50 derniers tours, on assistera à des petites bagarres entre des pilotes ayant réalisé une course solide autour du top10 : Kahne/Kenseth, Bowyer/Harvick. Dale Earnhardt Jr et Tony Stewart sont eux aussi bien placés mais plutôt effacés. Ryan Newman, excellent sur le début, s'est vite effondré dans le paquet, alors que Juan Montoya a déçu ici après une belle 4e place aux qualifs. Kyle Busch n'est pas non plus brillant contrairement à son frère. Dans les dernières boucles, Brian Vickers s'est dangereusement rapproché de Kurt Busch. A moins de 5 tours de l'arrivée, Robby Gordon, qui a accumulé les ennuis, explose un de ses pneus et provoque le 11e et ultime drapeau jaune. Les pilotes stopperont aux stands une dernière fois et au restart final pour deux tours, Kurt Busch est menacé par Jeff Gordon et Carl Edwards. Heureusement pour le leader, ces deux-là se gèneront mutuellement et permettront à Busch d'aller remporter la course. Le classement de la course ICI et le championnat ICI. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
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| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Lun 20 Avr - 21:50 | |
| BRISTOL - FOOD CITY 500 (5/36)
Bristol, c'est l'une des courses à ne pas manquer dans la saison NASCAR. On se croirait dans un véritable Colisée de 800 mètres où tout le monde se souffle dessus et respire les gaz des 43 voitures qui tournent pendant 500 tours. Mark Martin, pilote Hendrick, signe ici sa 2e pole position consécutive de la saison devant Ryan Newman. Le caid de la piste, Kurt Busch, le pilote en activité ayant le plus de victoires sur ce tracé (5) avec Jeff Gordon, devra malheureusement partir du fond. Dès le vert, les principales forces vont clairement se mettre en avant : Martin, Hamlin, Johnson, Gordon et Kyle Busch...Ce dernier va d'ailleurs faire un véritable festival ici en remplaçant parfaitement son frère Kurt. En effet, Kyle va mener environ la moitié de la course, chose exceptionnelle sur cette piste si piégeuse. Toutefois, même si Bristol a une sacrée réputation de course chaotique, depuis quelques saisons, une nouvelle surface à angle progressif permet à présent de dépasser proprement sur l'extérieur et de permettre des bagarres. La chose était impossible avant où les pilotes devaient se pousser les uns les autres afin de gagner une position. Voilà comment il ne va même pas y avoir 10 drapeaux jaunes seulement pour cette édition. Autrement dit, ce fut une course propre avec pas mal de longs runs. Durant ce temps, des gars comme Kurt Busch vont en profiter pour remonter dans le classement malgré plusieurs frayeurs. D'autres vont se stabiliser pendant l'ensemble de la course, à l'image de Tony Stewart, Dale Earnhardt Jr ou Juan Montoya, tous aux alentours de la 10e-15e place. Certains vont décevoir, comme Kevin Harvick (qui tapera le mur), Carl Edwards (transparent), Brian Vickers (hors du coup ici), Greg Biffle (moteur) et Matt Kenseth, qui a bien du mal à retrouver sa forme des deux premières courses de la saison. Devant, Kyle Busch s'impose en grand patron, et il sera longtemps chassé par le champion de la disciple, Jimmie Johnson. Mais la différence se fera dans le trafic, ou le pilote de la Gibbs Racing (Busch) prendra de gros risques pour se donner de la marge face au pilote Hendrick. Non loin derrière eux, Denny Hamlin viendra un temps jouer avec eux, et Jeff Gordon, malgré une belle montée en puissance après des débuts discrets, n'ira pas plus haut que la 4e place. Mark Martin et Kasey Kahne réalisent une superbe course aussi en jouant les premiers rôles tout en restant discrets. Très belle performance également de Marcos Ambrose, régulièrement dans le top10 et de David Reutimann. Joey Logano aura connu les difficultés de la piste et aura aussi beaucoup appris sur comment se faire une palce en jouant des coudes sur ce tourniquet ! En fin de course, un ultime drapeau jaune surgit dans les derniers tours. Lors du restart final de deux tours, malgré la pression de Hamlin et Johnson, Kyle Busch file vers la victoire. Jeff Burton, le vainqueur de l'an passé, termine 8e après s'être soudainement réveillé en 2e partie de course. Jamie McMurray, pas mal placé en début de course, a vite connu des soucis tandis que Sam Hornish Jr et Scott Speed se classent assez loin vers la 30e place. Ya pas à dire, parmi les ex-pilotes de la monoplace, Montoya s'en sort le mieux. La course était moyenne. Ya eu de bonnes petites bagarres et poursuites mais rien de bien transcendant. Le classement de la course ICI et le championnat ICI. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Reims et Auvergne Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Mar 21 Avr - 21:24 | |
| MARTINSVILLE - GOODY'S FAST PAIN RELIEF 500 (6/36)
De nouveau, on se retrouve sur un mini circuit, celui très connu de Martinsville. Contrairement à Bristol, ce tracé offre une inclinaison faible et de ce fait une grande difficulté pour dépasser. Jeff Gordon, un des rois des lieux, a signé la pole devant Kurt Busch. Et au vert, c'est bien le quadruple champion NASCAR qui file seul et facilement devant. Il faut dire que Gordon réalise un début de saison fantastique avec que des top10 mais pas encore une seule victoire depuis plus de 40 courses ! Du jamais vu dans sa carrière ! Derrière lui, pas mal de grosses pointures sont là et y resteront toute la durée de la course, Denny Hamlin, Jimmie Johnson, Tony Stewart, Clint Bowyer...Les frères Busch, par contre, après un très bon début de course, vont connaitre des ennuis. Kyle d'abord, va commettre deux erreurs fatales pour jouer la gagne, tandis que Kurt va progressivement descendre dans le classement pour échouer finalement 18e. Devant, Gordon fait vraiment figure de patron ici et semble avoir une voiture bien au-dessus des autres. Jusqu'aux environs du 160e tours, où un certain Denny Hamlin va être le premier à venir jouer avec lui et va même lui prendre le commandement pour s'imposer en nouveau patron. Plus tard, Jimmie Johnson prendra la seconde place et c'est à ce moment de la course que l'on sentira un Jeff Gordon plus faible bien que toujours performant. Même Clint Bowyer et Tony Stewart, auteurs d'une superbe course, vont s'inviter à la fête dans ce top5 disputé. Toutefois, la majeure partie du temps, le trio dominant sera bien Hamlin-Johnson-Gordon. Denny Hamlin va mener le plus grand nombre de tours, avant de se faire pousser par Jimmie Johnson en toute fin de course, qui prendra donc le leadership en force. Non loin derrière, Tony Stewart se hissera sur le podium (3e) face à Jeff Gordon plutôt transparent dans ces derniers mètres. Stewart fait véritablement des merveilles depuis le début de saison pour dire qu'il vient à peine de créer sa nouvelle équipe ! D'ailleurs, son équipier, Ryan Newman, après un début assez loin, vient se manifester dans le top10 au milieu des Mark Martin et autre Dale Earnhardt Jr, animateurs réguliers de la fin du top10 dans cette course. AJ Allmendinger et David Reutimann réalisent leur prouesse habituelle qui bientôt n'en sera plus une, après une belle course, de même que Marcos Ambrose, excellent 14e devant Jeff Burton. Juan Montoya s'est bien débrouillé également, après pourtant un milieu de course pas facile, le Colombien termine 12e. Ce fut de nouveau difficile par contre pour Greg Biffle et Carl Edwards. Ce dernier sera victime d'une crevaison suite à un contact avec un concurrent dans la dernière partie de course. Déception également pour des pilotes qui devraient faire bien mieux que ca, Matt Kenseth, David Stremme et Kasey Kahne pourtant pas trop mal pendant un temps. Finalement, d'un une animation sympathique, le trafic déterminant pour les leaders et de bonnes bagarres encadrées par des drapeaux jaunes souvent causés par un Robby Gordon virulent, Jimmie Johnson se montre imparable en fin de course et file vers la victoire malgré les efforts de Denny Hamlin pour le rejoindre. A signaler aussi la belle course de Michael Waltrip dans le top15, malgré des frayeurs, de même que Jamie McMurray et les tours en tête de Scott Speed en début de course à la faveurs des ravitaillements. Son équipier Brian Vickers, un temps parmi les 10-15 premiers, n'a pas confirmé par la suite. Le classement de la course ICI et le championnat ICI où Jeff Gordon continue de mener malgré son score vierge de victoire... | |
| | | C3po
Nombre de messages : 1071 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Mer 22 Avr - 10:16 | |
| j'avoues avoir une certaine difficulté à trouver de l'interêt sur des circuits courts..... Le spectacle est sympa mais pas autant à mon sens qu'à Daytona par exemple....... Et il y a un circuit routier dont je ne me rappelle plus le nom bien sympa, je serais entre autre curieux de connaître les performances de Montoya sur celui-ci. En tout merci Nicky pour tes reportages..... Toi qui suit visiblement ça de près, tu peux nous en dires plus sur les moteurs utilisés? Cylindrés, marques, modifications autorisées etc....? Steph | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Reims et Auvergne Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Mer 22 Avr - 13:36 | |
| Tout d'abord, je tiens à rectifier une erreur dans mon dernier résumé où j'ai dit que Jeff Gordon n'a fait que des top10 cette saison, c'est faux car il a fini 13e lors de la première manche à Daytona. Désolé ! Par contre, ensuite, c'est tout bon. Je signale aussi qu'en ce moment, je rattrape tout mon retard sur les courses US (2 résumés NASCAR en 2 jours et le 3e ce soir...) : AMA SBK, INDYCAR et NASCAR, alors attendez vous, enfin (encore mille excuses !!! ), aux résumés sur tout ca très bientôt... - C3po a écrit:
- j'avoues avoir une certaine difficulté à trouver de l'interêt sur des circuits courts.....
Le spectacle est sympa mais pas autant à mon sens qu'à Daytona par exemple....... Oui, mais généralement, même si on peut s'ennuyer sur ces deux types de courses, l'avantage des short tracks, c'est qu'un pilote ne creuse pas un avantage phénoménal grâce à la petitesse de la piste mais aussi par le trafic. Après, il y a des SuperSpeedways comme Daytona et Talladega qui offrent des courses en paquet très serrées et incertaines. Par contre, certaines pistes comme le Texas ou Atlanta sont très rapides, mais permettent des écarts suffisants pour rendre la course monotone. - C3po a écrit:
- Et il y a un circuit routier dont je ne me rappelle plus le nom bien sympa, je serais entre autre curieux de connaître les performances de Montoya sur celui-ci.
En NASCAR, il y a deux circuits routiers, Sonoma et Watkins Glen. C'est à Sonoma que Juan Montoya a remporté sa seule et unique victoire en NASCAR. Il est bien entendu doué sur ce genre de tracé et y peut bien plus prétendre à la victoire que sur les ovales. Comme demandé par C3po, "voici les grandes lignes du règlement technique des voitures actuelles en Sprint Cup Series" :
- Moteur: 358 in³ (5.8 L) Pushrod
V8
- Type atmosphérique
(apsiration naturelle)
- Transmission: 4 vitesses manuelle
plus 1 marche arrière
- Poids: 3,200 lb (1455 kg) minimum (sans pilote ni
liquide : eau, essence, huile); 3,400 lb (1545 kg) minimum (avec pilote et liquide : eau, essence, huile)
- Puissance: 850-870 hp (645
kw) et +/- 450 hp (332 kW) avec plaque de restriction sur Superspeedway.
- Carburant: essence à indice d’octane 112 et sans
plomb depuis 2008 de marque Sunoco.
- Réservoir: 17 ¾ gallons U.S. (67.2 L) pour les
« COT » (auparavant 22 gallons U.S. (83.2 L) sauf sur les circuits à Restrictor plates de 13 gallons (49.2 L) valable pour les « COY »). Note en 2006 sur le Lowe’s Motor Speedway un réservoir de 13.8 gallons U.S. (52.2 L) fut utilisé pour obliger les teams à ravitailler plus souvent et ainsi éviter les crevaisons.
- Taux de compression : 12:1
- Aspiration: Naturally aspirated
- Carburateur: quadruple corps
750-830 cubic feet per minute (354-392 L/s).
- Empattement “COY”: 105 in (2667 mm)
- Empattement “COT”: 110
inches (2794 mm).
- direction assistée par
re-circulation de billes.
- Longueur: 208.25 inches
(5290 mm)
- Largeur: 74 inches
(1879 mm)
- Hauteur: 53.5 inches
(1358 mm)
- Equipement de sécurité: HANS device,
Seat belt 6-point supplied by Willans
- Pneus: GoodYear Eagle (slick et rainuré pour la pluie sur circuit routier
mais non utilisé officiellement jusqu’ici)
- Carrosserie : feuille d’aluminium pour tout sauf les bumpers avant et arrière en fibre de verre. Le
splitter (lame avant) et l’aileron arrière étant en carbone.
- Châssis : tube d’acier section carrée et circulaire pour la
roll cage (arceau).
( source / Nascar World.com) Plus de détails encore ICI, bien que ce règlement date d'environ 10 ans, ca donnera au moins une idée de l'ensemble qui n'a pas entièrement changé. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Reims et Auvergne Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Mer 22 Avr - 21:33 | |
| TEXAS - SAMSUNG 500 (7/36)
Direction le Texas pour cette 7e course de la saison. Sur ce circuit très rapide, c'est l'étonnant David Reutimann qui a signé la pole devant Jeff Gordon. Au vert, Reutimann confirme en filant en tête. Il semble même être capable de tenir ce rythme tellement il est à l'aise et ca fait plaisir. En ce début de course, seul un pilote va venir le titiller, il s'agit de Matt Kenseth qui finira peu après à prendre le commandement et à retrouver son niveau du début de saison. Jeff Gordon, par contre, connait une baisse de forme avec une voiture instable. Il se retrouvera au delà du top5 derrière des pilotes en forme ici : Stewart, Martin et Paul Menard, auteur d'un superbe début de course, à l'image de Reutimann. Un peu plus tard dans la course, vont se succéder aux avant-postes les Greg Biffle, Tony Stewart et... Jeff Gordon, qui va au fil des tours retrouver sa forme et même profiter d'un drapeau jaune pour prendre le commandement et rester en piste pendant que ses adversaires feront un tour aux stands. Et étonnamment, Gordon n'en souffrira pas ! Un autre gars remonte du milieu de grille depuis le début de course et s'améliore progressivement, il s'agit de Kurt Busch sur sa Penske. Incapable de jouer la victoire, il va toutefois se stabiliser en dernière partie de course vers la 10e place, tout comme son équipier, David Stremme, malgré une erreur sur la toute fin d'épreuve. Kyle Busch, lui, connait la poisse, comme à Martinsville, en se retrouvant un temps à deux tours. Parmi ceux qui ont loupé le coche ici, on peut citer Dale Earnhardt Jr, pourtant en tête brièvement et pas si mal la plupart du temps, il va brosser le mur en fin de course. David Reutimann va connaitre des soucis dans les stands, lui faisant perdre tout le bénéfice de sa superbe course même s'il parviendra à terminer 11e. Marcos Ambrose et David Ragan vont aussi perdre un très bon résultat en vu, surtout pour le second, suite à des ennuis avec leur moteur. Par contre, il y en a un qui va faire de nouveau des merveilles ici, c'est Juan Montoya. Longtemps entre la 10e et 20e, il va finalement se hisser à la 7e place finale. Espérons que ca ne soit pas passager ! Un autre pilote ex-monoplace va aussi briller sur cette piste rapide, c'est Sam Hornish Jr, qui parviendra à jouer avec ses équipiers de chez Penske. Dans la 2e partie de course, Carl Edwards va devenir un rival de plus pour le dominateur du moment, Jeff Gordon. Mais à la suite des drapeaux jaunes se succédant dans cette période de la course, il perdra un peu le contact, de même que Matt Kenseth et Greg Biffle. Ces derniers parviendront à remonter dans le dernier run en bataillant face à Tony Stewart pendant que devant, Jeff Gordon va devoir livrer bataille avec son équipier pluôt discret mais fiable jusque là, Jimmie Johnson. Bien que revenant dans les tout derniers tours, Johnson échouera et Jeff Gordon ira enfin, après 47 courses, remporter la victoire ! Belle course également de Mark Martin, qui finalement semble avoir eu raison de revenir pour de bon dans la discipline, et de Jeff Burton. Déception une fois de plus pour des pilotes qui se cherchent un peu en ce début de saison, Kevin Harvick et Martin Truex Jr. Jeff Gordon, en remportant cette course, fait descendre à une le nombre de course où il n'a pas encore gagné parmi celles dans le calendrier : Homestead. De plus, il conforte sa place de leader au championnat à voir ICI, et le résulat de la course ICI. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
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| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Mer 29 Avr - 22:05 | |
| PHOENIX - SUBWAY FRESH FIT 500 (8/36)
Nous voilà à Phoenix, en Arizona, pour cette nouvelle manche de la saison NASCAR Sprint Cup. Petit ovale à l'inclinaison faible, ce tracé est très technique et doubler n'est pas facile. Mark Martin a signé la pole devant Kyle Busch. La course va se dérouler sur 312 tours, à la nuit tombante. Au vert, Mark Martin conserve sa position et file en tête. Il est toutefois suivi par des pilotes tels que Kurt Busch, Jeff Gordon, Tony Stewart... David Reutimann et Paul Menard réalisent de nouveau une belle prestation. Un premier drapeau jaune survient vers le 60e tour, entrainant également les premiers arrêts. Martin reste en tête et après le restart, le trafic permettra à Kurt Busch et un Tony Stewart très incisif avec une voiture instable, de revenir sur le leader et de former un trio dominant. Pendant ce temps, non loin derrière, Jimmie Johnson navigue dans le top10, vers la 10e place, assez discrètement. De même pour des pilotes comme Biflfle, Vickers, Edwards et Juan Montoya, qui réalise de nouveau une superbe course. Matt Kenseth, par contre, connait pas mal de difficultés qui l'empêchent de se hisser parmi les meilleurs. Plus tard, suite à un nouveau drapeau jaune, Kurt Busch va prendre le commandement devant Martin et Stewart. De son côté, entre quelques drapeaux jaunes qui se succèdent, Jeff Gordon va se heurter à Denny Hamlin et être victime d'un pneu frottant sur sa carrosserie qui lui fera remettre sa course en question. Après ca, de nouveau suite à un jaune, Dale Earnhardt Jr, jusque là plutôt effacé sans être largué, va tenter le pari de rester en piste et de décaler sa stratégie, tout comme Marcos Ambrose ou Jeff Gordon. Junior repartira de ce fait en tête et le restera un bon moment, jusqu'à ce qu'il soit obligé de stopper pour ravitailler. Mais peu avant ca, Tony Stewart, Mark Martin parmi quelques-uns, vont prendre le leadership. Vers la 15e place, un pilote gagne du terrain dans la dernière partie de course, c'est Sam Hornish Jr. Par contre, Juan Montoya semble être plus en difficulté à ce moment de l'épreuve, d'autant plus qu'il sera victime d'une pénalité en fin de course suite à une vitesse excessive dans les stands. Kyle Busch, alors sur une bonne pente, va connaitre la même mésaventure. Dans les 100 derniers tours, certains pit-stop vont se faire sous vert, et Dale Jr va de nouveau saisir sa chance pour faire un nouveau pari et prendre le commandement. Mais à la longue, cela ne va pas marcher, et les autres pilotes, avec des pneus plus frais, vont le déposer. Mark Martin sera de ceux-là et conservera fermement la première place face à Stewart et Kurt Busch. Jimmie Johnson réalise une fin de course prometteuse en se placant 4e pendant que son équipier Jeff Gordon, connait un souci lors du ravitaillement qui l'obligera à stopper deux fois de suite et le fera glisser dans la 2e moitié du classement. De leur côté, des équipiers de chez Roush Racing se disputent la dernière place dans l'équipe qui sera autorisée dans le règlement pour l'année prochaine. Seulement 4 voitures par équipe alors que Roush en a encore 5 cette saison. Ce match oppose David Ragan et Jamie McMurray. Alors que Mark Martin semble filer vers la victoire après avoir écrasé la course par sa présence sur le devant de la scène, un ultime drapeau jaune survient à moins de dix tours du but ! Le responsable : Dale Earnhardt Jr. Ce dernier, à l'agonie avec des pneus usés et à un tour, va entrer en contact avec Casey Mears et partir dans le mur bien qu'il pourra repartir. Les pilotes stoppent une dernière fois et au restart final, Ryan Newman, en tête après ne pas s'être arrêté, ne le reste pas longtemps. Martin reprend son bien et file vers la victoire, la première depuis trois ans et demi ! Derrière, Stewart, Kurt Bush et Johnson suivent après avoir croisé Denny Hamlin sur ces derniers tours. Jeff Gordon, malgré ses ennuis, reste toutefois en tête du championnat ICI alors que ICI, le résultat de la course. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Reims et Auvergne Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Mar 5 Mai - 21:50 | |
| TALLADEGA - AARON'S 499 (9-36)
Talladega, l'une des courses les plus attendues et les plus hard de la saison. Circuit ultra rapide, soit un SuperSpeedway, où l'on est à fond tout le temps, et en paquet tout le long, autant dire que ca bataille dur et que les positions changent sans cesse ! Juan Montoya réalise ici sa première pole en NASCAR. Au vert, il conserve le commandement, mais ca pousse fort derrière, déjà par son équipier, Martin Truex Jr, qui lui sert de push afin de gagner de la vitesse, une tradition dans ce genre d'exercice. Truex et Montoya vont être parmi les principaux dominateurs de la course, mais un bon nombre d'autres pilotes vont se mêler à la lutte. Il est impossible de décrire en détail comment s'est passé la course au niveau des bagarres, les positons changeants toutes les deux secondes ! Ce que je peux dire, c'est que les autres pilotes qui se mettront en avant ici sont Dale Earnhardt Jr, Jimmie Johnson, Kyle et Kurt Busch, Denny Hamlin, Matt Kenseth, Sam Hornish Jr, Ryan Newman... Joey Logano a aussi réalisé une superbe course dans ces conditions folles en se maintenant régulièrement dans les 5-10 premiers. Des pilotes se sont mis en avant en étant devant, et certains se sont affirmés par des erreurs amenant sur le fameux BIG ONE. Ce gros crash collectif redouté sur ce genre de tracé, et survenu ici. Le premier a eu lieu vers le 7e tour, à la suite d'un léger contact entre Jeff Gordon et Matt Kenseth. Les conséquences furent grandes, avec une bonne dizaine de pilotes impliqués ! Parmi eux, Gordon, Harvick, Kahne, Martin, McMurray...Certains pourront repartir mais à bien des tours et ils resteront toute la course au fond du classement. C'est le cas de Jeff Gordon, qui enchaine sa 2e course de suite en dehors du top10 dans lequel il avait toujours été depuis la seconde course de la saison. Ensuite, Dale Jr va se montrer plutôt à l'aise sur cette piste et il était temps qu'il se manifeste un peu dans la team Hendrick ! Ses équipiers, Gordon, Johnson et Martin ont déjà tous gagné une fois depuis le début de la saison. Denny Hamlin, de son côté, va véritablement épater tout le monde en faisant office de sensue sur un pilote au choix par période, en provoquant un effet d'aspiration-poussette tellement efficace et ravageur qu'ils remonteront à vitesse grand V sur le devant de la scène !! Bien entendu, comme souvent à Talladega, les poussettes et autres contacts provoqueront des défaillances sur les carrosseries entrainant des jaunes. Kurt Busch en sera victime, de même qu'une sacrée frayeur plus tard en piste, à l'image de Michael Waltrip, qui lui aussi évitera miraculeusement le pire lors d'une sortie à grand vitesse sur l'intérieur de l'ovale ! Plusieurs frayeurs seront visibles dans le paquet, entre des pilotes qui se poussent plus ou moins volontairement. Par contre, à 17 tours du but, ca ne va plus très bien se passer. Kyle Busch, alors en tête et très bien placé pour la gagne, va se faire pousser par Jeff Burton et perdre le contrôle de sa voiture ! Il va 2-3 fois tenter de la rétablir dangereusement sur la piste en remontant, mais il finira par plier. De même pour Martin Truex Jr non loin derrière ! Personne d'autre ne sera impliqué et ca repart avant de stopper à nouveau à moins de 10 tours de l'arrivée. La cause, un 2e BIG ONE provoqué par le contact Johnson-Montoya, impliquera également Robby Gordon, Hamlin, Waltrip, Labonte... Restart final à 4 tour du but. Ryan Newman est en tête devant Junior. Mais derrière, deux hommes reviennent en force, Carl Edwards, poussé à la Hamlin par le rookie Brad Keselowski. Ils remontent si vite devant que Junior se voit obligé de pousser à son tour Newman pour espérer concurrencer l'autre duo. Mais cela n'y fait rien et Edwards-Keselowski passent en tête. Mais ce n'est pas fini ! On s'attend bien sûr à une attaque au dernier moment de Keselowski qui ne va sans doute pas rester sagement derrière Edwards. Et effectivement, il attaque dans les derniers instant, Edwards résiste et tend à le bloquer, mais Keselowski insiste et envoie Edwards dans les airs, sur le pare-brise de Newman et dans le grillage de sécurité pour aller remporter sa première victoire en NASCAR devant Junior !!! Cette manœuvre folle provoquant un gros accident fera des histoires mais Keselowski (contrairement à la F1) gardera bien ici sa victoire incroyable ! Newman termine 3e malgré tout, et le top10 comprend quelques surprises comme Marcos Ambrose, Scott Speed et Joey Logano. Tony Stewart, lui, a réalisé une course dicrète en faisant le yoyo avant de s'effondrer sur la fin avec tout ce bazar. Voir le classement de la course ICI et la prise du leadership au championnat par Kurt Busch ICI. Voilà aussi la vidéo de ce final de fou... | |
| | | ngrohki Spécialité régionale
Nombre de messages : 1471 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Sam 9 Mai - 20:46 | |
| Merci pour ce résumé Nicky et pour cette incroyable vidéo. A mon avis c'est Edwards qui ferme la porte, et il parait logique que le rookie ait vu sa victoire entérinée.
Ngrohki | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Reims et Auvergne Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Sam 9 Mai - 21:08 | |
| Carl Edwards a sans doute mal estimé la distance et l'angle avec Keselowski. Résultat, les deux se sont percutés et Edwards est parti dans un formidable envol ! Mais ce final reste assez dingue. Heureusement que depuis plusieurs saisons, les voitures NASCAR disposent de plaques de restrictions sur les arrivées d'air des moteurs, afin de réduire la puissance sur les SuperSpeedways comme Talladega. On ne doit plus trop dépasser les 200 mph maintenant. Et encore, 320 km/h, ca fait vite. D'ailleurs, ca se voit dans ce crash que le tout ne tient encore qu'à un fil... | |
| | | ngrohki Spécialité régionale
Nombre de messages : 1471 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Sam 9 Mai - 21:26 | |
| yes, ces brides réduisent la quantité de mélange air/essence à l'admission, sinon les voitures finiraient par décoller littéralement, et vu le nombre de voitures au départ...Si seulement on pouvait avoir autant de monoplaces en F1.... F1.., F1..n'y aurait-il pas un GP ce week-end ? ...J' avoue que depuis un moment je suis cela de loin... Ngrohki | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Reims et Auvergne Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Mar 19 Mai - 20:26 | |
| RICHMOND - RUSS FRIEDMAN 400 (10/36)
Voilà Richmond, un short track. Brian Vickers a signé la pole devant Jeff Gordon. 400 tours sont au programme. Les premiers tours se feront derrière le Pace Car à cause de la pluie tombée plus tôt. La piste doit sécher et on y travaille. Au vert, Gordon ne perd pas de temps et prend le commandement. Derrière, les frères Busch, Mark Martin et Denny Hamlin sont en positions de force. Denny Hamlin va partir à la chasse à Gordon, emmenant avec lui Kurt Busch, en pleine remontée vers les sommets. Ils vont tenter de se servir du trafic pour revenir sur le leader, mais ca ne sera pas si simple. La course reste assez calme durant les 100 premiers tours. Arrivent ensuite les premiers arrêts pendant lesquels Hamlin en profite pour prendre le leadership tandis que Jeff Gordon perd quelques places. Les Stewart-Haas de Newman et Stewart sont très bien placées vers le top10, dans un sentiment d'attente. Drapeau jaune vers le 120e tour. Clint Bowyer prend la tête brièvement après les pit-stops. Au vert, Hamlin reprend son bien mais il doit faire face aux Busch Brothers, particulièrement Kyle, très agressif et performant. Plus loin, Kahne est complètement hors du coup et provoquera même un jaune alors que David Stremme, l'équipier de Kurt Busch chez Penske, envoie Carl Edwards en tête-à-queue ! Le poleman, Brian Vickers, s'est mal débrouillé car il se retrouve déjà à un tour ! Jimmie Johnson, lui aussi, n'est pas à la fête. Aux alentours de la 15e place, il partira à la faute tout seul et ne sera jamais en mesure de gagner la course. Il terminera très loin ici. Dale Earnhardt Jr et Matt Kenseth ne sont pas non plus les mieux placés contrairement à Martin Truex Jr qui réalise une course solide et discrète dans le top10 peu avant de se mettre en valeur après la mi-course à la faveur des jaunes. Ryan Newman et Sam Hornish Jr feront de même alors que Juan Montoya, lui aussi discret, se stabilise vers la 10e place. Un peu plus tard, Greg Biffle ira faire un tour dans le mur, invité par le jeune rookie Joey Logano, qui réalisait jusqu'à présent une bonne course dans le top20. Kevin Harvick vivra la même chose grâce à Montoya. Peu avant le dernier 1/4 de la course, Kyle Busch se fait de plus en plus pressant sur Ryan Newan, qui a déjà eu fort à faire avec Denny Hamlin précédemment. Jeff Gordon se rappelle à notre bon souvenir en reprenant le commandement à la faveur d'un pit-stop non effectué et il tiendra bon malgré tout. Tandis que David Reutimann et Bobby Labonte provoquent des jaunes sur cette dernière partie de course, Kyle Busch reprend la tête devant Jeff Gordon. Derrière, deux hommes s'affirment pour ce rush final, Jeff Burton et Tony Stewart. Denny Hamlin et Kurt Busch n'ont pas eu de réussite sur cette fin course, le premier ayant été victime d'un pit-stop moyen lorsqu'il ne le fallait pas. Jeff Gordon perd des places et lève visiblement le pied sur ces derniers tours, pendant que Kyle Busch fonce sans résistance vers la victoire sous les huées de la foule ! Ce dernier s'amuse à les narguer mais il faut dire aussi que les frères Busch et surtout Kyle ne sont particulièrement appréciés aux USA... Une course avec quelques surprises mais relativement calme dans son ensemble. Voir ICI le résultat et ICI le championnat. | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Reims et Auvergne Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: NASCAR Sprint Cup 2009 Jeu 21 Mai - 22:53 | |
| DARLINGTON - SOUTHERN 500 (11/36)
Direction Darlington, un circuit célèbre dans le monde de la NASCAR. Sa particularité vient du fait que la ligne de trajectoire se situe en haut du banking, avec à peine suffisamment de place pour deux voitures ! 367 tours de prévu ici et Matt Kenseth a signé la pole devant Jeff Gordon. Au vert, Kenseth garde le commandement tandis qu'un premier jaune survient rapidement. Restart. Autant dire que Gordon et Kenseth sont sur un nuage, alors que derrière eux, parmi les hommes forts, on peut citer Sam Hornish Jr et Joey Logano, épatants de facilité ! Après un nouveau jaune un peu plus tard lors des 50 premiers tours, Ryan Newman se retrouve en tête sans avoir effectué le dernier pit-stop, de même que Jimmie Johnson, qui se retrouve déjà propulsé 2e alors qu'il était parti 42e ! La bagarre pour la première place fait rage devant entre Newman et Kasey Kahne, enfin de retour aux avant-postes ! Martin Truex Jr viendra s'en mêler alors qu'aux alentours du 75e tour, Michael Waltrip explose son moteur et part dans un formidable boule de feu dans le mur ! Heureusement, il s'en sortira indemne ! Après le 100e tour, Greg Biffle prendra outrageusement le leadership face à Kahne et Truex Jr et dominera pendant un bon moment l'épreuve. Plus loin, les frères Busch naviguent solidement vers la 10e et 20e place, alors que Jeff Gordon a visiblement connu des soucis l'ayant fait rétrograder en 2e moitié de classement. Même Jimmie Johnson n'est pas à la fête, de même que Sam Hornish Jr, qui, après un excellent début de course, s'est retrouvé victime d'un crash. Brad Keselowki, vainqueur incroyable à Talladega, est de retour ici, et il réalise une superbe performance en jouant avec le top10. Course fiable également pour Tony Stewart, Kevin Harvick et Jamie McMurray. Par contre, c'est encore une déception pour Dale Earnhardt Jr, pas dans le coup, tout comme Juan Montoya ici. Plusieurs sorties arriveront ensuite : Clint Bowyer, David Reutimann, et même les frères Busch, dont Kyle qui finira par brosser "fatalement" le mur. Pendant ce temps, alors que Johnson et Gordon remontent vivement dans la hiérarchie, Joey Logano domine la course et fait preuve d'une grande maitrise pour son jeune âge et son inexpérience ! Ensuite, avec les multiples drapeaux jaunes de cette course, Truex Jr reprendra la tête, devant des pointures comme Tony Stewart, discret mais toujours présent et Ryan Newman. Greg Biffle fait une erreur heureusement sans conséquences. Elliott Sadler effectue une course parfaite dans le top10, alors que Denny Hamlin, plutôt en retrait jusqu'à présent, se manifeste enfin. A 50 tours du but, alors que personne ne l'avait remarqué, Mark Martin, plus invisible et fiable que jamais, s'affirme en leader sur la piste devant... Jimmie Johnson, très performant et dangereux sur cette fin de course. Jeff Gordon remonte aussi très fort dans le top10, contre Brad Keselowki, vraiment surprenant même en fin de course ! Devant, malgré la pression incroyable exercée par Johnson et les derniers jaunes, Martin tient bon et finira par par aller s'imposer ! Les deux Stewart-Haas sont dans le top5 et autant dire que le patron est extrêmement satisfait de ces dernières semaines fantastiques pour cette nouvelle équipe ! Le classement de la course ICI et le championnat ICI. SPRINT SHOWDOWN & ALL-STAR RACE
Une semaine avant l'épreuve de Charlotte, la NASCAR organise sur ce même tracé des courses hors-championnat qui se déroulent par élimination. Le vainqueur du Sprint Showdown est Sam Hornish Jr, tandis que Tony Stewart a remporté le All-Star Race. | |
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