MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4

Aller en bas 
+16
C3po
Stan7
maxV
Nicus
jeune de la 10
ngrohki
saarinen
MZskorpion
Henry
Loris28
Mr Ducati
Papy Rodger
diegosan
Knarf
lemans72
nicky14
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeMar 12 Mai - 13:32

Nous voilà chez nous...

Et parmi les dernières nouvelles avant ce GP, Ducati semble vouloir changer d'approche ICI...
Revenir en haut Aller en bas
lemans72
Passagère sarthoise
lemans72


Nombre de messages : 630
Age : 60
Localisation : le mans
Date d'inscription : 19/10/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeMar 12 Mai - 22:06

Et cette année, j'en serai !! placée en tribune au garage vert, j'espère pouvoir faire quelques photos, le plein de sensations et vous en faire profiter dans un chti compte-rendu (le temps n'est pas ce dont je dispose le plus en ce moment, mais ... je vais faire le maximum)
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:37

La réaction de Ducati confirme ce que nous disions sur la particularité du développement de l'électronique. Espérons que cette nouvelle approche sera salvatrice pour les autres pilotes et en particulier pour Hayden,... parcequ'il qui le vaut bien !

Pour ce week-end, on surveille déjà la météo puisque les riques de pluie sont importants. Il y aura à priori de la flotte pour samedi et dimanche, et Vermeulen s'en réjouit déjà...
Revenir en haut Aller en bas
diegosan

diegosan


Nombre de messages : 688
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 20/06/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: a   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeMer 13 Mai - 10:14

Bon primo je suis dégouté car je ne peux pas me déplacer au mans cette année et cela me fait bien ch.......

Et c'est vrai que la météo ne s'annonce pas vraiment génial mais j'ai envie de dire comme d'habitude en cette période de l'année .
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeMer 13 Mai - 14:04

Le 4 mai dernier sur un post de Jerez voila ce que je disais......

"Pour en revenir aux perf de la Ducati, c'est sûr maintenant que Stoner est au dessus du lot.
C'est finalement l'épisode Melandri qui apporte de l'eau à notre moulin, puisqu'avec l'Hayate il fait des trucs.
L'autre histoire c'est que no body n'avait fait marcher la h..Kawa depuis bien longtemps...
Donc
il faut redire au gens de HONDA entre autre et aux autres, que c'est
bien le gars qui visse la poignée droite qui fait le job.
Alors
maintenant je crois que les gens de DUCATI on le devoir de regarder de
plus prêt pourquoi cette machine ne va pas à tous le monde, sous peine
de tomber de très haut quand Stoner aura moins son étoile qui brille.
Il faut quand même reconnaitre que Hayden et Kallio c'est plus le même gabarit que Guintoli en 2008.

j'oublie pas Capirex qui avait déja du mal en 2007!
Le châssis revu c'est bien ,mais il y a autre chose."

Je suis donc heureux de voir que la scudéria va faire quelque chose, ils ne veulent pas rééditer l'échec de 2008!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 14:00

J'y serai a partir de samedi matin. Tribune Ducati bien sur.
Pour ceux qui seront sur place, il y a une rencontre prevue le samedi 16h30 dans un bar, le freitard ou quelque chose du style pas loin du circuit.

Pour en revenir a la course, je pense que les 3Yamaha (j'exclu Toseland je sais) seront dures a battre sur ce trace, quelle que soit la meteo.

De Puniet pourrait créer la surprise sur ce trace national pour lui si il reste dans sa bonne spirale de non chute.

Je pense a un autre week end difficile pour les Ducati, je doute que Caey puisse obtenir un podium ici, on verra demain deja avec les premiers essais.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 14:23

Mr Ducati a écrit:
J'y serai a partir de samedi matin. Tribune Ducati bien sur.

C'est rageant j'étais dans la tribune Ducati l'année dernière !!
Je pense que j'aurai pris la tribune Honda cette année si j'y avais été.
N'oublie pas de nous faire signe quand tu iras roulé au Mans en Août, je devrais être libre les 3 premières semaines du 1 au 22 sauf les week-ends.

Bon GP!
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:57

Déjà le GP du Mans !!
J'espère que Ducati apporte vraiment quelque chose de très différent, car je ne pense pas que l'électronique soit la seule solution. Si c'était "juste" des soucis que l'on peut régler avec "l'éléctronique", cela serai fait depuis longtemps.
La météo prévoit de la pluie samedi et dimanche. Décidément ce GP est maudit.
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 16:53

Henry a écrit:
Si c'était "juste" des soucis que l'on peut régler avec "l'éléctronique", cela serai fait depuis longtemps.

Je crois que tu sous-estimes beaucoup l'importance de l'électronique pour le controle de la machine par son pilote, et surtout la difficulté a la régler. Ce n'est pas tant de rentrer les données mais de savoir quelles données il faut rentrer!
Nous avons tous expérimenté la difficulté d'un réglage mécanique ou hydraulique (suspension, carbu...), et bien l'électronique c'est bien pire. Dans le passé les pilotes peaufinaient le réglage de leur poignée de gaz pendant des heures, aujourd'hui un accelerateur électronique est infiniment plus complexe et il réclame une compréhension totale du pilote et de l'ingénieur.

Ceci dit, autant les problèmes d'Hayden en sortie de virage sont probablement fortement liés a l'électronique, autant je ne doute pas qu'il a aussi des problèmes en entrée de courbe et là l'électronique intervient très peu (seulement la gestion du frein-moteur).

Mais comme toi, je suis curieux de voir...

Si on se fie au passé, nous devrions assister a un festival Yamaha sauf s'il pleut et que la grenouille Vermeulen sort de son nénuphar
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:08

MZskorpion a écrit:
...Je crois que tu sous-estimes beaucoup l'importance de l'électronique pour le controle de la machine par son pilote, et surtout la difficulté a la régler. Ce n'est pas tant de rentrer les données mais de savoir quelles données il faut rentrer!
Je ne sous estime ni son importance, ni la difficulté à ajuster les nombreux paramètres. Je me suis mal fait comprendre.Je voulais dire par là, que les sytèmes de gestions électroniques Ducati son biens connus des ingénieurs du team, qui savent très bien régler tel ou tel souci. Même si un pilote n'est pas très fin, les acquisitions permettent de voir et de palier à beaucoup de problèmes.
Je pense que si l'électronique pouvait permettre à toutes les Ducati d'être plus proches de celle de Stoner, la solution aurait été trouvée avec Barros, Offman, Elias, Guintoli, sans oublier les milliers de kilomètres parcourus pas Canepa et Guareschi sur tous les circuits du monde, et les dizaines de milliers plus particulièrement à Mugello.
Donc, si ce qui est amené n'est pas révolutionnaire, j'ai bien peur que les améliorations restent minimes... Il ne faut pas perdre de vue que l'on parle de seconde(s) à trouver, pas de deux dixièmes.
MZskorpion a écrit:
...Si on se fie au passé, nous devrions assister a un festival Yamaha sauf s'il pleut et que la grenouille Vermeulen sort de son nénuphar
Il ne faut pas dire "si" il pleut, mais comme il va pleuvoir..... Pour moi, quelles que soient les conditions, les Yamaha seront favorites, elles ont toujours bien fonctionné au Mans, et que ce soit Rossi, Lorenzo ou Edwards, ils ne craignent pas de se mouiller !!
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:31

Mon expérience de la "mécatronique" (c'est a dire l'électronique qui commande des systemes mécaniques en temp reel) est que ce n'est pas une science aussi exacte que tu le penses. Spécialement si cela concerne l'interface entre l'humain et la machine.

Pour ne parler que du team officiel, voila ce que je pense:

- Hayden pilote a l'instinct et il a du mal a exprimer ce qu'il ressent ou ce qu'il veut obtenir (d'apres son expérience chez Honda et la comparaison avec Pedrosa)
- Les ingénieurs Ducati ne comprennent absolument pas ou il veut en venir avec sa machine, du moins pour l'instant
Ces 2 facteurs suffisent largement pour perdre des poignées entières de secondes.

Stoner n'est vraiment pas loin des meilleurs et il n'a pas besoin d'une révolution pour jouer la gagne
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:29

On ne peut pas nier que l'électronique représente aujourd'hui une part importante de l'efficacité des MotoGP. Je n'ai pour ma part que des connaissances limitées concernant l'électronique, et je suis très heureux que MZskorpion puisse nous éclairer comme il le fait pour mieux comprendre le déroulement des Grand Prix, ainsi que les difficultés de certains pilotes.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:32

Je n'ai pas dit que Stoner avait besoin de quoi que ce soit, selon moi, il est dans la même situation que l'annéee dernière, des coups intouchable d'autres un peu moins bien, mais il a sa carte à jouer.
Pourquoi ne parler que d'Hayden ? Tous les pilotes de la Ducati 800cc ont eus des problèmes que l'électronique n'a pas résolu. C'est bien quelquechose de différent dont ils ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 21:29

Là je rejoins Ice Henry, si ce n'était qu'un problème électronique ils auraient pu mettre le doigt dessus.

C'est une moto très spéciale qui convient au pilotage on/off de Stoner, mais il faut reconnaitre que Stoner s'y est fait très rapidement et surtout il avait un avantage moteur en 2007 et ça lui a donné une énorme confiance. C'est vrai que Ducati commence à voir que tous les pilotes se cassent les dents sur cette machine et même avec un cadre plus rigide seul Stoner est encore devant, Kallio semble l'avoir un peu dompter mais je ne sais pas s'il va pouvoir s'améliorer.

Pas mal de pilote se plaignaient beaucoup de son comportement en virage, elle est difficile à mettre sur l'angle (Guintoli et Melandri). Et ça se voyait vraiment du bord du circuit, on avait l'impression que Stoner en faisait ce qu'il voulait, en entrée, en virage et en sortie alors que les autres avaient l'air vraiment crispés dessus.

Par contre comme tous les ans, il va pleuvoir, après il faut savoir si il va pleuvoir tout le week-end. Depuis que j'y allais, je n'ai connu qu'un week-end sans pluie et c'était en 2004.
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 23:42

Derrière vos commentaires, je sens fortement cette croyance:
"si c'est de l'électronique ce serait déjà résolu, il suffit de pianoter sur un ordinateur, tandis que si c'est mécanique ou hydraulique c'est très compliqué de changer"
Et bien je peux vous garantir que cette a-priori est souvent faux. C'est plu facile de changer une pièce mécanique que de modifier un software.
Tu dis : "... de problèmes que l'électronique n'a pas résolu" . Mais as t on pris vraiment les moyens de les résoudre par l'électronique?
Rien n'est moins sur si l'on en croit les dernières infos de Ducati qui revoit complètement sa façon d'exploiter les motos en piste.

Pourquoi je ne parle que de Hayden? Parce que je suis certains que les pilotes Pramac ne disposent pas d'un support technique aussi complet que l'usine: en gros ils doivent se débrouiller avec la base de réglage de Stoner.

Guy Coulon ne disait il pas (au Japon sur NT1) que les mécanos étaient desormais les gens les plus frustrés en MGP car sans un ingénieur et son PC ils ne pouvaient rien faire, même pas démarrer la moto. Et que sur les moteurs ils ne maitrisaient pas grand chose car tout venait de chez Yamaha.

Ceci dit, comme on en parlait avec saarinen sur le post "freinage arriere", il semble que la Ducati a une architecture un peu différente des autres motos et cela déroute les pilotes.
L'idée est que la Ducati a un centre de gravité plus bas et plus arriere a cause des cylindres avant du V qui sont a l'horizontale. Or pour faire tourner une moto il faut charger l'avant. Donc pour tourner aussi bien que les autres la Ducati demanderait plus de transfert de masse et donc plus de freinage jusqu'au point de corde que les autres... en gros, il faut rentrer comme un malade dans les virages (façon Stoner)
Et sortir plus sur le coté de la moto a la réacceleration en faisant une confiance aveugle a l'antipatinage.

C'est seulement une hypothese mais si c'est une question d'architecture, alors c'est au pilote de s'adapter a la machine
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 23:46

salut à toutes et à tous

Franchement, je ne sais pas si c'est juste un problème d'électronique, ou un problème de conception de la moto qui a été réalisée suivant les "données" de Stoner. De plus cette moto lui a été comme un gant dès sa première année (au kangourou ). Pourtant développée par ...Capi... et ...Sete...

Autre exemple: Lorenzo et la Yamaha, qui arrive à toujours être performant....quand il est en confiance....

En tous cas, ce que j'en retiens c'est que l'électronique ne résout pas tout....., et que les "mauvaises conceptions " de châssis ne peuvent être compensées par cette même électronique.

Il faut bien qu'à un moment donné, un gars tourne la poignée et tienne le guidon.

C'est un beau défi que Ducati se fixe car nous aurons ainsi une réponse sur l'importance de l'électronique. A savoir que tout est fait pour l'australien. Si les autres pilotes arrivent à mieux exploiter cette moto après les efforts (annoncés) fait par l'usine on en rediscutera. Mais s'il ne se passe rien ??

De plus Casey n'a pas un pilotage "on/off" comme il est dit, et vous vous doutez bien qu'il y a des choses en plus, des choses qui touchent au pilotage, que de bons pilotes n'ont pas réussi à comprendre, et donc à des choses personnelles qu 'on ne peut pas voir à la caméra; sinon cela serait trop facile......

de plus il ne faut pas oublier la démarche commerciale des rouges. une moto faite pour Stoner seulement, n'est pas une bonne pub et risque de faire moins se vendre les motos de la marque (pas la 800, "on est d'accord", mais les motos de la gamme commerciale).

Ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 23:51

Yo Mz

Tas eu la gâchette plus rapide. on recommence demain ....

Ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 23:58

Salut Ngrohki,
Pour le coté commercial je n'en suis pas si sur. Autant les japonais mettent en avant la convivialité et la facilité d'utilisation de leurs motos (surtout Honda), autant Ducati a toujours mis en avant l'exclusivité pour ne pas dire l'élitisme de ses machines. Telles des divas, ces motos sont géniales ,pleines de caractère, oui mais elles ne se donnent pas a tout le monde... sous-entendu il faut dompter une Ducati
N'est ce pas exactement l'image projetée par cette Ducati MotoGP
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 0:05

Si...mais ..la crise...? car la réputation "moto pour Stoner" s'amplifie de plus en plus. Pourtant ils essaient nombre de pilotes...

Ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 0:50

MZskorpion a écrit:
Guy Coulon ne disait il pas (au Japon sur NT1) que les mécanos étaient désormais les gens les plus frustrés en MGP car sans un ingénieur et son PC ils ne pouvaient rien faire, même pas démarrer la moto.
Sérieux ?! A ce point-là ?!

Si je n'avais pas une passion si forte et générale, je m'arrêterai à là...car c'est à m'en dégouter.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 10:14

MZskorpion a écrit:
Salut Ngrohki,
Pour le coté commercial je n'en suis pas si sur. Autant les japonais mettent en avant la convivialité et la facilité d'utilisation de leurs motos (surtout Honda), autant Ducati a toujours mis en avant l'exclusivité pour ne pas dire l'élitisme de ses machines. Telles des divas, ces motos sont géniales ,pleines de caractère, oui mais elles ne se donnent pas a tout le monde... sous-entendu il faut dompter une Ducati
N'est ce pas exactement l'image projetée par cette Ducati MotoGP

C'etait le cas aux debut de Ducati, surtout avec la 916 et les mostro carbu, les 900SS. je ne suis pas certain que Ducati vise encore une clientelle ellitiste, surtout depuis la 999. Ce qui a fait grogne pas mal de puriste a l'epoque. Le retour a la 1098 et des lignes plus proches de la mytique 916 a permis a ducati de revenir un peu sur ses bases.
Meme si cela reste une marque en effet pas pour le style de tout le monde, cela reste une mouvance qui reste a part d'une "simple "japonaise.

Pour en revenir au GP, d'apres mes contacts sur place, c'est quasiment la tempete. Meme si les seances d'essais sont rallongees a 1h, je n'ai pas entendu parler de limitation dans les tours que chaque pilote pourra effectuer, les pilotes auront surement du mal a bien pouvoir regler les machines dans des conditions optimales.
On verra cet apres midi.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 10:19

ngrohki a écrit:
Si...mais ..la crise...? car la réputation "moto pour Stoner" s'amplifie de plus en plus. Pourtant ils essaient nombre de pilotes...

Ngrohki

La reputation s'installe mais est a mon avis fausse. Stoner a herite d'une nouvelle 800cc sur base d'un developpement effectue par Capirrossi sur la 990. Ils ont eu du bol qu'elle convienne a Stoner, car sinon, Ducati aurait peine. Ils ont alors cru que cette moto etait bonne vu qu'elle a ete championne du monde. Tout le monde pense alors, Ducati a fait la moto pour Stoner. Erreur a mon avis. Le talent de Stoner a explose cette annee la. A mon avis, cette ducati est ratee, et seul Stoner a quelque chose en plus pour l'amener a la victoire.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 10:38

Oui, Stoner a quelque chose en plus que les autres pilotes Ducati n'ont pas. Et il ne faut pas aller chercher une astuce de pilotage, car c'est dans la compréhension du comportement de sa machine qu'est la solution. Et SToner l'a compris et sait expliquer ce dont il a besoin, dans les réglages mécaniques comme électroniques.

MZskorpion a très bien expliqué le pilotage de Stoner: rentrer plus vite dans le virage en prolongeant le freinage maxi jusqu'à la mise sur l'angle, parfois la roue arrière encore levée ce qui explique son travers dés la mise sur l'angle.Dés que la roue arrière reprend contact avec le sol (alors qu'il est sur l'angle), il accompagne la dérive de l'arrière avec son frein arrière, (à moins que ce ne soit la gestion du frein moteur qui gère cette dérive?).
Arrivé au point de corde, il est"à coté de la moto", sur l'angle maximum, et commence dés cet instant à ouivrir les gaz (en s'aidant du frein arrière?). Cette méthode implique une trajectoire en arc d'hyperbole très pointu (à l'opposé d'un arc de cercle).

Cette description du style de l'australien, que je crois probable, implique trois conditions pour piloter la Ducati:

- un style extrème par les trajectoires, la manière de freiner à l'entrée du virage et d'en sortir sans craindre les dérives et les décrochements à l'accélération.
Si le style d'un nouveau pilote Ducati est figé parce qu'il est en MotoGP depuis trop longtemps, il n'a aucune chance d'apprivoiser la belle italienne.

- des réglages "mécaniques" en accord avec un tel pilotage (géométrie, suspensions), et en particulier des suspensions extraordinairement souples qui permettent de ratrapper les nombreux écarts de la machine lors de l'accélération.

- une électronique réglée spécifiquement pour un tel pilotage.

Je pense donc que la demande de Stoner concernant ses assistances électroniques est précise et originale en fonction de son style extrème qui est nécessaire pour exploiter la Ducati compte tenu de ses spécifications techniques.

Dans cette hypothèse, ce serait bien l'architecture de la moto qui serait à l'origine de la difficulté des pilotes, car elle demande un pilotage, des réglages de chassis et de l'électronique spécifiques, qu'on ne retrouve donc sur aucune autre moto de Grand prix.

C'est sûr, Stoner est un grand pilote.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 11:51

Mr Ducati a écrit:
Ils ont alors cru que cette moto etait bonne vu qu'elle a ete championne du monde. Tout le monde pense alors, Ducati a fait la moto pour Stoner. Erreur a mon avis. Le talent de Stoner a explose cette annee la. A mon avis, cette ducati est ratee, et seul Stoner a quelque chose en plus pour l'amener a la victoire.

D'autant que l'avance de Ducati en 2007 venait d'une consommation réduite qui permettait de tirer la pleine puissance du moteur, Stoner qui s'est évidemment révélé à son guidon car la machine convenait à son pilotage (je pense que c'est un énorme coup de bol). Si Ducati/Stoner/Bridge ont tant brillé en 2007 c'est aussi à cause (grâce) du retard, qu'on pensait insurmontable, de la concurrence tant en moteur, en consommation qu'en pneu. On a déjà vu qu'en 2008 c'était bien différent avec Yam (Rossi) qui a fait d'énormes modifs (valves pneumatiques, pneu) alors qu'Honda est resté un peu figé et avait toujours leur problème de consommation et de pneu (en 2007 Pedrosa gagne 2 GPs et en 2008 il ne fait pas mieux alors qu'en même temps Rossi a de nouveau enchainé les victoires et pouvait se battre avec la Ducati).

On peut dire que Stoner a le pilotage pour la Ducati et que la Ducati est faite pour le pilotage de Stoner, à la base et ensuite il est forcément plus aisé de peaufiner les rêglages que d'aller dans tous les sens pour essayer de comprendre la moto voir de modifier son pilotage. Tous ces pilotes ont passé tellement de temps sur des circuits qu'il leur faut leur pilotage "naturel" pour tirer la quintescence d'une machine.

Bref tout ça est bien compliqué et on ne dira jamais assez que Capirossi était quand même bon avec la Ducati (800cc) car aucun pilote pour le moment semble être capable d'avoir juste le niveau de Capi sur cette moto.
Revenir en haut Aller en bas
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:14

Je trouve un peu simpliste de résumer la réussite du couple Ducati-Stoner a un gros coup de bol. Et aussi dévalorisant pour le réel talent de ce pilote.

Stoner avait peut être une aptitude naturelle a maitriser cette Ducati mais je crois aussi qu'il a su se remettre en cause et s'adapter pour y arriver. Très peu de pilotes en sont capables.

Si l'architecture des motos est aussi figée, c'est parce que les pilotes sont tres conservateurs dans leur approche (ce qui se comprend d'ailleurs). A l'époque de la Elf2, ils avaient eu un mal fou a trouver un pilote et seul Ron Haslam avait oser s'y coller

Stoner est un extraterrestre et il est vraiment le premier pilote a avoir fait vaciller Rossi de son trône. Je pense que c'est le seul pilote du plateau que Rossi n'est pas absolument certain de battre a armes égales
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:28

Oui, je crois également que la réussite de Stoner sur la Ducati ne peut pas se résumer à un coup de chance. C'est un des très rares pilotes (le seul avec Rossi, sans doute) à être capable d'adapter son pilotage à la situation. Je ne dirai jamais que la Ducati est une moto ratée, mais je pense qu'elle demande un pilotage très spécifique.
Il ne faut pas minimiser les résultats, émaillés de nombreuses chutes il est vrai, de Stoner sur la Honda en 2006. Je crois comme d'autres forumistes qu'il aurait pu avoir les mêmes résultats avec la Honda qu'avec la Ducati.


Dernière édition par saarinen le Ven 15 Mai - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
MZskorpion

MZskorpion


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/04/2009

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:01

Entièrement d'accord avec toi saarinen.
POur passer a un autre sujet, avez vous vu cette info que Talmacsi a rompu son contrat avec Aspar? Apparemment il s'agit d'une affaire de droits et de gros sous, rien de technique ou sportif.

Espérons que cela n'augure pas des problèmes financiers pour cette écurie dont pourrait pâtir notre Mike Dimeglio
Revenir en haut Aller en bas
jeune de la 10
De la 10 !
jeune de la 10


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Rueil
Date d'inscription : 09/06/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:15

Bon bien content de voir sur Eurosport les essais MGP Very Happy et mieux que Randy fout une seconde pleine aux autres...cheers

1.36.293

battu à l'instant par Stoner!
1.36.194...cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:28

J'ai regardé quelques GPs 2006 quand Stoner était chez LCR, il avait un pilotage très agressif avec la Honda, plus qu'Hayden qui était pas mal dans le genre avec la 990cc.

Biensûr c'est un excellent pilote et il sait très bien ce qu'il veut mais je suis persuadé qu'il y a quand même un coup de bol sur l'adaptation pilote/moto en ce qui le concerne. Il suffit de regarder Melandri, ce n'est pas un manche et Capirossi à qui la 990cc lui allait bien, quand ils ont eu la 800cc Melandri y a perdu son latin et Capi (malgré une bonne saison) n'était pas au niveau de Stoner.

L'agressivité de Stoner le mettait en échec sur la Honda, la pelle qu'il prend au Mugello est énorme, alors qu'avec la Ducati ça passe. Le nombre de fois où il sort en cata d'un virage et il reste vissé à fond, l'électronique y est un peu pour quelque-chose. D'ailleurs, pour Lorenzo aussi les sorties de virages sont parfois périlleuses.

Tout ça est bien énigmatique, d'avoir un seul pilote capable de gagner et les autres se battent pour ne pas finir dernier. Même quand Rossi faisait, seul, gagner la Yam, les autres pilotes n'étaient pas si loin. Les autres pilotes Ducati se prennent systématiquement 2 secondes au tour en course. De plus je ne sais pas si c'est la bonne stratégie de changer tous les ans les 3 pilotes hors Stoner, Guintoli ou Elias auraient-ils fait pire que Canepa ? Pour Hayden c'est parti pour faire une saison melandriesque, Ducati vont ils le garder pour faire avancer la machine ? Que font-ils si Stoner se blesse ? L'année dernière ils avaient un cadre "souple" avec des suspensions réglées plus dures et cette année ils ont un cadre rigide avec des suspensions réglée plus souples et le résultat est le même ! Si ce n'est pas le cadre, pas les supensions, pas l'électronique et pas le moteur, ils doivent s'arracher les cheveux pour trouver ce qu'il ne convient pas chez les autres pilotes. Après, il faut changer les cotes de la moto : empattement, centre de gravité, angle de chasse, répartition des masses, réservoir etc... mais est-ce que ça suffira et surtout ils doivent avoir peur de faire une moto plus polyvalente mais qui ne soit plus une arme pour Stoner pour s'imposer. C'est un cercle "casse-tête" vicieux sans fin ... Allez je retourne voir mes ADNs, c'est la fin de semaine et je suis un peu naze !!
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:23

Je suis d'accord avec loris28, je pense qu'on sous-estime le facteur chance lorsqu'on parle de l'adaptation de Stoner à la Ducati.

Stoner, selon moi, n'a pas eu à remettre en question son pilotage étant donné qu'il a été, dès le début, performant avec la Ducati. Certes, c'est un pilote talentueux mais on ne peut nier la grande différence de performance entre Ducati et les autres constructeurs lors de l'année du titre de l'australien. Pour moi, on n'est pas loin de l'expression "être là au bon endroit, au bon moment"...

Par ailleurs, on peut remarquer que, sur certains circuits, Stoner et la Ducati ne sont pas au niveau (Jerez, Le Mans) et même s'ils semblent éprouver moins de difficultés cette année, cela n'est pas encore ça. Si Stoner était si "talentueux" il aurait, je pense, effectuer le travail d'adaptation necessaire pour être plus performant.

Maintenant, je ne dis en aucun cas que Stoner est un pilote quelconque mais je pense que beaucoup de personnes, moi y compris, ont surestimé ce pilote en se laissant bluffer par sa saison 2008 qui, selon moi, ne reflète pas son véritable niveau.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:28

C'est en 2007 que Stoner a décroché son titre.
Cette année là, les performances (au moins en ligne droite) de la Ducati étaient tellement extraordinaires que je ne savais plus quelle était la part du pilote et celle de la machine dans ce résultat.
Par contre en 2008, je n'ai plus eu aucun doute: Stoner avait la régularité d'un champion du monde et la capacité à aller beaucoup plus vite que tout le monde avec une moto pourtant très spéciale.
Un pilote qui va vite à la fois avec une RCV et une Ducati est un prodige d'adaptation, et les chutes de Stoner en 2006 étaient plus à atribuer aux caractéristiques des pneus Michelin qu'à la Honda ou à son électronique.

Quant aux performances mitigées de Stoner sur certains circuits, elles sont plus dues aux caractéristiques particulières de sa machine qu'au pilote. Rossi n'a jamais eu beaucoup de réussite au Qatar et personne ne peut affirmer qu'il n'a pas une faculté d'adaptation extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:54

saarinen a écrit:
C'est en 2007 que Stoner a décroché son titre.
Cette année là, les performances (au moins en ligne droite) de la Ducati étaient tellement extraordinaires que je ne savais plus quelle était la part du pilote et celle de la machine dans ce résultat..
Il ne faut pas oublier que Yam et Honda avait d'énorme problème de consommation à l'époque surtout Honda. De plus Yam manquait cruellement de puissance en sortie de virage (Barcelone 2007 on le voyait bien) et de vitesse de pointe (Qatar, Chine 2007). De plus Bridge avait également le dessus sur Michelin sur pas mal de circuit et notamment sur le mouillé (Michelin n'avait pas fait d'essais sur le mouillé pendant l'intersaison et rappelez du Mans 2007, la cata !)

saarinen a écrit:
Par contre en 2008, je n'ai plus eu aucun doute: Stoner avait la régularité d'un champion du monde et la capacité à aller beaucoup plus vite que tout le monde avec une moto pourtant très spéciale..
Oui en 2008, Stoner nous a quand même montré que c'était le seul capable de prendre à la régulière le titre de champion du monde à Rossi. Ca ne fait aucun doute là-dessus. Cette année encore, ce sont Rossi et Stoner qui iront chercher le titre.
saarinen a écrit:
Un pilote qui va vite à la fois avec une RCV et une Ducati est un prodige d'adaptation, et les chutes de Stoner en 2006 étaient plus à atribuer aux caractéristiques des pneus Michelin qu'à la Honda ou à son électronique..
Je crois qu'il faut mettre son pilotage également en cause pour les chutes, car il perdait peut-être l'avant mais il décrochait également de l'arrière, il était super-agressif avec la RCV et elle ne voulait pas de ce genre pilote alors la rouge lui a fait les yeux doux et ça a marché. Je pense qu'il était là au bon endroit au bon moment car après 2006 Ducati semblait misé gros sur Capirossi et pas sur Stoner d'ailleurs Ducati n'ont pas franchement cassé la tirelire pour l'avoir, c'est un signe et le HRC ne l'a pas pris. Je l'avais trouvé fort en 2006 et je me rappelle avoir dit qu'il serait peut-être champion avant Pedrosa mais il a eu le coup de pouce d'aller chez Ducati en 2007 sinon ...

D'ailleurs heureusement qu'il est là avec la Ducati sinon Rossi aurait bien été seul en 2008, on aurait pas eu Barcelone 2007, ni Laguna Seca 2008, ni une remise en question avec une détermination hors du commun de Rossi pour récupérer un titre, bref tout ça se goupille pas mal pour avoir un championnat, à défaut des courses, très disputées.
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:29

Nicus a écrit:
Pour moi, on n'est pas loin de l'expression "être là au bon endroit, au bon moment"...
Si Stoner était si "talentueux" il aurait, je pense, effectuer le travail d'adaptation necessaire pour être plus performant.
Je crois que tout le monde ne voit pas la même chose....
Bon moment au bon endroit, de la chance donc....?.il était seul à cet endroit à ce moment ? Non, il y avait avec lui 3 autres pilotes qui n'y arrivaient pas. Puis 3 autres encore l'année suivante, et encore 3 cette année. Alors non, il n'est pas simplement au bon endroit au bon moment, il est surtout très doué, même si cela ne plait pas à tout le monde...
"Si" Stoner était si talentueux ???!!! Lire ça, c'est quand même quelque chose de rare !!! Il ne faut pas être talentueux pour emmener cette Ducati? Il est champion du monde dès sa deuxième saison, pas si mal pour un pilote qui est "peut être" talentueux.....En résumé, être présenté par Rossi comme un sérieux rival, c'est une preuve de talent pur.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:59

Cette fois (une fois n'est pas coutume), je suis d'accord avec Henry.

Je ne comprends pas aujourd'hui les doutes que vous entretenez sur Stoner. Regardez la course du Qatar 2006, Stoner damant le pion à la totalité du plateau (y compris Rossi) avec sa Honda privée, et dites moi si la situation est banale pour un pilote débarquant de la 250.
Il avait déjà la même particularité qu'aujourd'hui durant les essais: au top dés le deuxième tour.
Qu'auriez vous souhaité pour le considérer comme un surdoué? Qu'il soit champion du monde dés 2006?

Si aujourd'hui, il est le plus dangereux adversaire de Rossi, ce n'est pas grace à son bolide rouge, mais parce qu'il a un pilotage absolument génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:55

Salut Hervé

SAARINEN a écrit:
MZskorpion a très bien expliqué le pilotage de Stoner: rentrer plusvite dans le virage en prolongeant le freinage maxi jusqu'à la mise surl'angle, parfois la roue arrière encore levée ce qui explique sontravers dés la mise sur l'angle.Dés que la roue arrière reprend contactavec le sol (alors qu'il est sur l'angle), il accompagne la dérive del'arrière avec son frein arrière, (à moins que ce ne soit la gestion dufrein moteur qui gère cette dérive?)
.

On a tous essayé essayé de l'expliquer, et je ne vois pas de différence avec ce que j'ai affirmé en ce qui concerne le pilotage de Stoner.

Concernant le frein arrière, je n'ai jamais dit qu'il permettait de réduire la distance de freinage, mais qu'il permettait pendant un certain temps (que tu évalueras à la pratique par simple curiosité), de l'ordre du millième de seconde ?, une assise de la bécane plus confortable pour entrer fort dans le virage.

Je n'ai jamais dit, pas plus que les défenseurs de cette technique, que la roue arrière a une influence sur le freinage dès lors qu'elle est décollée. Pas plus qu'on a affirmé que le fait d'utiliser le frein arrière réduisait la distance de freinage.

Nous parlions de feeling, et de "confort (suivant notre style) de pilotage".

J'ai parlé d'ouverture d'angle, en entrée de courbe, et de plus de stabilité......

Et n' oublions pas que dès sa première année, malgré les rêches qu'il a prises, Casey et sa Honda client était plus satisfaisant (performant ? logique ? rationnel ?) que les autres pilotes Honda (même si c'est l'année du titre de Nicky). C'est son style qui faisait la différence !

Et rapplelons nous ses réflexions en 2007: "Quelle est la moto qui bouge le plus ?

Bien entendu c'était la sienne, et ...l'année de son titre...

A+ Ngrohki


Dernière édition par ngrohki le Sam 16 Mai - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:01

Mz a écrit:
POur passer a un autre sujet, avez vous vu cetteinfo que Talmacsi a rompu son contrat avec Aspar? Apparemment il s'agitd'une affaire de droits et de gros sous, rien de technique ou sportif.
.

Gabor avait signé pour avoir deux motos dès l'Europe, mais il n'en a toujours qu'une.... Lui ferait-on payer son titre 125cc aux dépends de Faubel en 2007 ? A suivre...

Ngrohki


Dernière édition par ngrohki le Sam 16 Mai - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:06

loris a écrit:
Si ce n'est pas le cadre, pas les supensions, pas l'électronique et pas le moteur

...c'est le style de pilotage et le talent du pilote..... Pourquoi aller chercher loin quelque chose qui est simple ?
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:10

nicus a écrit:
Stoner, selon moi, n'a pas eu à remettre en question son pilotage étant donné qu'il a été, dès le début, performant avec la Ducati

Casey a toujours été performant quelle qu'ait été sa bécane, et dès la première année.......

Ngrohki


Dernière édition par ngrohki le Sam 16 Mai - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:26

MZ a écrit:
Stoner est un extraterrestre et il est vraiment le premier pilote a avoir fait
vaciller Rossi de son trône. Je pense que c'est le seul pilote du plateau que
Rossi n'est pas absolument certain de battre a armes égales

AAAh enfin !! Je crois qu'on va commencer à s'entendre....Laughing

Ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:16

ngrohki! Je vois qu'il y en a qui ont le couteau entre les dents! Le jour ou tu debarqueras en Australie, je me demande si ce sera les virees dans le bush, ou Esterncreek !?!?Twisted Evil
Je vais me servir de ton explication a propos de feeling, puisque je le partage, puis y rajouter un peu de ma sauce;
Le fait de porter une consideration dans l'utilisation du frein arriere, et de l'integrer dans ses automatismes on fini par en developper une technique, qui semble completement etrange pour ceux qui ne l'ont jamais pratiquee.
Mais qui peut porter ses fruits apres plusieurs annees d'entrainements.
Ce contact permanent sur ce selecteur lors de ces phases de freinage, permet de placer la roue au moment ou on fait rentrer la moto dans la courbe, cette facon de resserer la trajectoire a un moment bien determine, peut se traduire suivant les circonstances par le phenomene de la glisse au moment d'acceleration.
Entierement daccord que l'electronique vient apporter une assistance au comportement de la machine, et afin d'en programmer les datas, j'imagine que de traduire le feeling d'un pilote par des chiffres carres, correspondant a des donnees informatiques doit se traduire par un casse tete Chinois!
Pour en revenir a Stoner, je le compare avec ces pilotes qui n'ont pas beneficie d'assistance electronique en leur temps, Spencer, Mamola, Schwantz, et Rossi avec Lawson, Rayney, et Dohan.
Et pretendre que Stoner a eu de la chance, SERIEUX!?! decidement on ne voit pas tous les memes choses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Empty
MessageSujet: Re: GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4   GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 - GP de France 2010 - circuit du Mans - 23/05
» GP d'Italie 2009 - circuit du Mugello - manche 5
» GP d'Angleterre 2009 - circuit de Donington - manche 10
» GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16
» GP de Valencia 2009 - circuit de Valence - manche 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: