| Evolution des motos... | |
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+10Marc ngrohki maxV tezzy Stan7 bill motomaticien saarinen pépé Tchoub 14 participants |
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Auteur | Message |
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Tchoub
Nombre de messages : 34 Age : 52 Localisation : 9-3 Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Evolution des motos... Ven 26 Juin - 12:33 | |
| Salut à tous,
Je viens de parcourir cette section du forum, et je tiens donc à apporter ma petite pierre à l'édifice...
Pourquoi on n'a plus de "nouvelles" technos en moto ?
a- Du point de vue non technique : Je pense que le milieu motard est par essence TRES conservateur. On peut se demander pourquoi ? A mon avis, c'est simplement qu'un pilote (ou conducteur) hésitera vraiment très fortement à se lancer dans l'inconnu sachant que sa vie ne tient qu'à un fil. De plus, en compète, quel que soit le niveau, faut quand même être sérieusement motivé pour aller à l'encontre de ce qui marche déjà pour les autres, sachant que le but, c'est de gagner le plus vite possible. Je me demande même également si les constructeurs qui "osent" (BM en est un bon exemple) ne "brident" pas un peu le comportement de leurs technos pour leur faire ressembler à... Du classique. Tiens, faudrait faire un expérience sociologique... On élève un p'tit n'enfant, et on en fait un pilote, en lui donnant uniquement à piloter une machine "non conventionelle". Je peux pas, j'ai que des filles. Y'en à un pour se dévouer pour la cause ?
b- Du point de vue mécanique : Les solutions "classiques" (enfin celles qu'on connait tous, fourche conventionelle et bras oscillant) présentent tout de même un ou deux avantages. Par exemple, la variation d'assiette induite lors du freinage permet... de modifier la géométrie de la moto pour la faire entrer fort en courbe (rien qu'en freinant fort, on descend l'avant de 10 cm, c'est mieux que les 1 ou 2 cm pris en jouant sur la hauteur dans les tés, non ?). Sans parler de l'arrière, pour lequel c'est la même chose bien entendu. Et aussi, le pignon de SDB, qui tend à relever l'arrière à l'accélération (effet de chaine), ne tend-il pas également à redonner ce qui manque de course à l'amortssieur arrière déjà bien tassé dans la courbe ? Et puis, le centre de gravité... Plus haut, il donne de la maniabilité en courbe, et permet de limiter l'angle pris. Plus bas, il permet de freiner comme un goret, et de garder de la motricité en sortie de courbe. Pas compliqué : le pilote bouge sur la moto pour compenser. Pas cher, et efficace. Enfin, les qualités globales des éléments mécaniques évoluent dans le bon sens (antifriction, amortisseurs, poids etc etc, ce qui à mon sens diminue fortement les défauts pressentis du système... Les tubes de fourches sont plus gros, plus rigides, frottent moins, plus légers, les motos sont plus légères etc etc.
c- Du point de vue électronique : Ah oui, on l'oublie... Maintenant, traction control, ABS, et tout le tintouin. On compense de mieux en mieux tous les problèmes inhérents au deux roues par des "béquilles" électroniques. Ca sécurise le quidam sur la route (vraiment, à mon avis), et ça permet(tra, le futur est encore de mise) aux pilotes d'ouvrir en sortie de courbe en gardant juste ce qu'il faut de glisse pour faire tourner la machine, et de freiner en restant dans les limites acceptables par la mécanique.
Donc il n'y a pas 36 solutions pour faire bouger les choses : 1- On achète tous des BM à fourche non conventionelle (ou des bimota) pour valider l'argument marketing, et il est certain que les japonais vont s'y mettre. 2- On se vide les poches pour financer un team qui ne gagnera rien avant au moins 5 ou 6 ans. 3- Y'en a un qui se dévoue, je lui laisse mon gromono, il me lui colle un avant qui tue, et je gagne le challenge des monos sachant que je suis une vraie tanche au guidon.
Nan, je délire pour la 3, mais ça me fait penser à la JBB ou la britten, qui ont prouvé très nettement le potentiel de la chose, sans déclencher de suite concrète. Dommage ! Et la preuve s'il en est encore besoin que le motard (et le financier surtout) sont des êtres conservateurs.
Ah, j'oubliais le dernier, 4- Un de ces jours, le système mécanique actuel touchera ses limites. Et enfin, un "nouveau" (oui, il sera nouveau, on aura oublié que d'autres se seront déjà penché avec grand talent sur la question) système sera re-développé pour gagner.
@+ Pascal | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Ven 26 Juin - 16:15 | |
| @Tchoub, Dans le sujet précédent, je dissèque précisément toutes ces réactions de châssis, suite à une remarque de "Saarinen". En 1970 j'ai construit un cadre à moyeu directionnel (Di Fazio , et maintenant Métisse). JBB a eu plus de patience que moi, et a finit par mettre au point très convenablement l'engin, en particulier en introduisant du déport dans le moyeu.
Une chose aussi simple qu’un déport géométrique variable de fourche télescopique procurant en même temps les déports des 3 Tés fournis aux équipes de G.P. (25, 30, 35mm) par les constructeurs, ne semble intéresser personne : L'idée même d'utiliser une pièce non fournie par le constructeur lui même est tout simplement hors de question !
Mais c’est toujours ce qui se passe avec un produit nouveaux… s’il n’est pas issu du sérail. L’architecte Pouillon, ou l’inventeur de la méthadone Henry Laborit ont très bien décrit le processus de rejet de tout ce qui ne vient pas des establishments. Laborit dit une chose très intéressante : "Sur un sujet précis, on ne peut guère se faire comprendre que des personnes déjà elles même au bord de la compréhension."
Rappelle toi, que quand j’ai monté des freins à disques, la réaction a été : « Des disques en moto ? Voyez la Honda four : Son disque est tout juste un ralentisseur ! ».
Quand j’ai fabriqué des roues à bâton, je me souviens d’un article d’une ½ page de MR disant : « Une roue de moto a besoin de la souplesse donnée par les rayons : Voyez l’échec des roues de Peter Williams ».
Lorsque j’ai été le premier (à Daytona) a monter mes pneus SANS chambre à air (avec des valves de mini-Cooper)… ce fut CONTRE L’AVIS DE MICHELIN .
Lorsque j’ai produit mon cadre en Alu en 1974 (Premier cadre en fonderie, et premier cantilever en vitesse et première fourche inversée de l’ère moderne, réaction dans la presse: « La fonderie d’aluminium ne peut résister aux vibrations, et le cantilever produira de telle forces sur l’axe du bras oscillant que les frottements seront rédhibitoires. »… (Il fut 2 fois champion d’Angleterre (1975/76) et podiums en G.P. avec V. Palomo en 1975), un de ces cadres cour dimanche à SPA.
Freins couplés, roulette de soutien de chaine : Toute innovation soulève toujours le tollé général… sauf si elle vient d’un grand constructeur et là (lol), ça peut même être une innovation nulle à chier : Elle sera applaudie par la presse.
Souviens toi du G.P. de France 1979 : Honda présente (Ron Haslam, je crois) sa 500 4 cylindres à pistons ovales dont le moteur est un peu plus puissant que notre 500 by-cylindre HO monté dans le cadre en Alu coulé de 1974, mais équipé d’une fourche avant à roue tirée et flexibilité variable. La HONDA est équipé d’une suspension arrière « innovante » à bras oscillant coaxial avec le pignon de sortie de boite, ce qui provoque l’écrasement de la moto à chaque accélération : La plus grosse merde jamais produite !
La HONDA est unanimement applaudie par la presse…. Et ne se qualifie pas (Ron Haslam ? 33 ème temps) au G.P. de France. Guilleux fait un bon temps aux essais (12 ème ?) avec un twin nHO n'étant même jamais passé au banc d'essai... en disant en avoir encore sous le pied derrières les 4 cyl d’usine : pas un mot.
Le souriant Albert décrit très bien cela : " Il est plus difficile de désintégrer un préjugé, qu’un atome" ou encore : " Lorsque tous les savants présents se sont mis d'accord pour reconnaître que telle chose serait impossible, l'on voit arriver un retardataire qui résout l'impossible" . | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Ven 26 Juin - 16:27 | |
| @Saarinen, A propos de ta réponse, la simulation montre qu'à partir du moment où la chaine passe l'horizontale (donc en écrasé en courbe, là où ça compte), les variations s'additionnent, c'est sans doute pourquoi la simulation était aussi impressionnante (et les essais aussi). Mais de toutes façons, comme le dit si bien un connaisseur (Albert E.) :
"Laconnaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Il faut donc essayer. | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Ven 26 Juin - 16:28 | |
| M...., je me suis trompé de sujet pour mon post ! krkrkr | |
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saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Evolution des motos... Ven 26 Juin - 20:07 | |
| Je suis bien d'accord avec toi, Pépé, concernant la réticence des l'industriels et souvent dés médias vis à vis des inventeurs. Comme je l'ai écrit plusieurs fois ici, la faute en est partiellement aux inventeurs qui confondent souvent invention géniale et originalité à tous prix. L'originalité n'est que la conséquence du constat d'une anomalie de fonctionnement, et de la recherche d'une solution apropriée. Ele ne doit pas être un but en soi. Un autre défaut courant des inventeurs est une subjectivité qui leur fait mettre en avant les avantages de leur création en oubliant les inconvénients qui annulent finalement le coté postif de l'innovation.
Malgré ces travers récurents des inventeurs, les ingénieurs salariés de grandes entreprises, les journalistes de revues spécialisée devraient être capables d'évaluer le bien fondé d'une invention. Le fait est qu'il n'en est rien, soi parce que les ingénieurs n'ont plus la capacité de se remettre en question, soit parce qu'une sorte de jalousie s'installe pôur ne pas avoir eu cette idée lui même (j'ai vécu ce cas de figure chez Renault Sport).
Et puis j'ai constaté plusieurs fois que les industriels ne voient pas le parti qu'ils pourraient tirer d'une vraie nouveauté technique. Seuls le prix de revient (toujours plus élevé pour une nouveauté tant que les volumes de production n'ont pas atteint un certain seuil) et le design priment.
C'est ce que j'ai constaté moi aussi.
Dernière édition par saarinen le Sam 27 Juin - 10:47, édité 1 fois | |
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motomaticien
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Ven 26 Juin - 20:07 | |
| Oui, entre ce topic et le précédent, c'est le bazar, on se mélange de l'un à l'autre. On fait comment? | |
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saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Evolution des motos... Ven 26 Juin - 21:54 | |
| Le mieux est de partir d'une page blanche: Ouvrez un topic sur le sujet dont vous avez envie de discuter: conception d'une moto de course, la place des inventeurs dans notre monde industriel ou ce que vous souhaitez traiter. A+ | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Sam 27 Juin - 10:21 | |
| @Saaarinen, Le problème est l'incapacité normale d'un chef d'entreprise à faire la différence entre un inventeur (ce que je n'ai jamais été), avec un technologue qui se contente de faire ce qu'il faut faire pour palier à des défauts existants !
Je me suis contenté de faire aller mes motos plus vite et mieux.
Exemple:
Monocoques : j'ai piqué l'idée à OSA pad pour faire joli mais parce que le gain rigidité/poids est indéniable ! J'ai décidé de dessiner des roues à bâtons après avoir terminé le GP de France 1970 avec des rayons desserrés. Seule moto dans le paddock équipée de freins à disques à SPA, cela m'a permis de passer de 5ème avant l'épingle de la source à 1er à la sortie. Amortisseur arrière unique : Possibilité d'utiliser des amortisseurs de F1, de meilleure qualité que les "KONI" de l'époque. Cadres en alu et fourche inversée = Gain de poids (Je n'ai pas besoin d'expliquer à quoi çà sert !).
Quand à la fourche de la HO à flexibilité variable (qui se passait d'amortisseur de direction) ce n'est guère que le système utilisé à l'arrière pour tous les constructeurs !!!! D'autre part je n'ai pas besoin de t'expliquer les innombrables avantages qu'elle apporte à la cinématique de l'axe de la roue (chasse variable, empattement constant quand elle est sollicitée en entrée de courbe au freinage, absorption des chocs, etc.). Cette suspension construite en carbone, et avec un look moderne (jambes de poussées cachées à l'intérieur), serait indéniablement ce que je choisirais, si j'avais un budget important pour construire un châssis.
Voilà, je prends les idées qui fonctionnent ailleurs quand elles s'y trouvent, et chez moi quand elles ne sont pas ailleurs : J'ai horreur de l'invention pour l'invention : çà ne rime à rien !
Je pensais que c'était évident, au vu et au su de mon parcours ! lol | |
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saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Evolution des motos... Sam 27 Juin - 10:53 | |
| Que ce soit bien clair, quand je parlais de créateurs qui cherchent l'originalité pour l'originalité, je ne pensais pas à toi. Nous avons tous nos travers, mais je ne te reconnais pas celui-là... Pour ce qui est des performances de tes machines, j'avais été impressionné par celles d'Hervé Guilleux sur la But. | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Sam 27 Juin - 15:26 | |
| @Saarinen, La suspension avant de la But marchait légèrement moins bien que celle de la HO (Bras tiré légèrement plus horizontal). Le pilote était un peu trop en arrière (répartition des masses). Mais nous n'avions JAMAIS eu le temps de faire ne serais-ce que une seule séance de mise au point avec Guilleux (Je travaillais dans une autre entreprise quand il courrait). Il aurait fallut raccourcir la partie avant de la monocoque, pour avancer le pilote et le moteur de 50mm, ce qui était facile à faire... nous n'avons jamais eu le temps et les moyens de le faire. A l'heure actuelle DUCATI dessine 5 cadres et 5 bras oscillants et dépense une fortune pour essayer tout çà ! | |
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bill
Nombre de messages : 59 Age : 72 Localisation : ile de france Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: CADRE Mar 30 Juin - 15:48 | |
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Dernière édition par bill le Sam 4 Juil - 7:49, édité 1 fois | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Mar 30 Juin - 17:48 | |
| @Bill,
C'est une copie fidèle ! Pas un original... la mienne avait les panneaux latéraux d'une seule pièce. | |
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Stan7 En pole position
Nombre de messages : 3976 Age : 67 Localisation : Aux alentours de Disneyland... Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Evolution des motos... Mar 30 Juin - 18:36 | |
| Tu peux nous en dire plus, Bill ? d'où sort ce bitza ? | |
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tezzy
Nombre de messages : 1 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Mar 30 Juin - 20:59 | |
| slt a tous il me semble bien que les panneaux latéraux étaient boulonnés sur les coques mais sur celle-ci il est vrai qu'ils sont d'une seule pièce. en tout cas la selle me rappelle terriblement celle de la HO Très belle machine en tout cas. Pépé, combien de coques ont été fabriquées à la SMAC ? y a-t'il eu des essais ou des commandes pour un pilote, un peu comme chez Nico Bakker ou Spondon ? (Bienvenue à bord, mais de grâce attention à l'orthographe, on utilise le correcteur automatique, parce qu'une faute par mot c'est pas facile à lire pour les autres... S7) | |
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maxV Kangourou isolé
Nombre de messages : 356 Age : 59 Localisation : Australie Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Evolution des motos... Ven 3 Juil - 15:02 | |
| J'ai fait un croquis de partie cycle, mais je ne sait pas comment faire pour mettre la photo??? | |
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ngrohki Spécialité régionale
Nombre de messages : 1471 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Evolution des motos... Ven 3 Juil - 21:54 | |
| Quelles fautes Stan ? Oh pardon t'es passé derrière.... ngrohki | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Lun 6 Juil - 15:27 | |
| Roues SMACS & disque en Alu avec revêtement de tungstène, pourtant ... le nec de l'époque ! lol | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Lun 6 Juil - 15:36 | |
| Tezzy,
4 coques: I proto, une autre 40 litres pour l'H1R, puis 2 coques "Daytona" 24 litres utilisées aussi en 1973 avec le 500 TWIN à boite 6 "maison".
Ce sont les poutres alu coulé, qui ont été commercialisées au nombre de 11 (Guilleux, Rutter, Palomo, Vic soussan, Hutteau, la mienne pour l'endurance avec Jacques COQ, Laurent Gomis, Eric Saul et pilotes inconnus au Japon et ailleurs). | |
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bill
Nombre de messages : 59 Age : 72 Localisation : ile de france Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: pépé Lun 6 Juil - 16:19 | |
| 35o cc yam de victor palomo 1975 | |
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bill
Nombre de messages : 59 Age : 72 Localisation : ile de france Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: but Lun 6 Juil - 16:29 | |
| la but | |
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bill
Nombre de messages : 59 Age : 72 Localisation : ile de france Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: la but Lun 6 Juil - 16:30 | |
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motomaticien
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Lun 6 Juil - 16:43 | |
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motomaticien
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: i un blème avec la taille de mon fichier Lun 6 Juil - 16:58 | |
| Bon, j'ai un blème avec la taille du fichier de ma photo, je referai un essai après l'avoir réduit. C'est donc un cadre poutre alu coulé, à moteur Kawa, qui prend la poussière en bonne compagnie (Bultaco Metralla kit America, j'adore), chez un amateur éclairé quelque part au finfond de mon département. Je ne suis pas le seul à nourrir le secret espoir de pousser l'heureux propriétaire à remettre tout ça en route, sans compter qu'il y a du virolo tranquille (= bon revêtement, et faible trafic) dans le coin | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Lun 6 Juil - 18:49 | |
| @Bill, La poutre en alu marquée "BUT" était en fait la 500 Twin à moteur à 7 transferts équipée à l'origine de 4 carbus. Nous l'appelions la grand-mère car en 1979, elle datait déjà. C'était un monstre de tenue de route, Guilleux avait fait le 12ème temps en 500 derrière les 4 cyl Yam & Suzuki. Les Honda d'usine d'Haslam et ??? premiers non qualifiés.
@motomaticien, Un cadre poutre en alu, je connais un collectionneur Anglais qui en cherche une ! celle là a été modifiée (ressoudée) dans sa partie arrière ! Elle est à vendre ? | |
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motomaticien
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Lun 6 Juil - 19:21 | |
| Pour le peu que je connaisse le propriétaire, et au vu de tout ce qu'il a accumulé, ça m'étonnerait bien qu'il soit vendeur, et je n'envisage même pas d'oser lui poser la question. Mais que sais-tu sur cet exemplaire? tu dis qu'il y a eu 11 poutres coulées, celle-là en fait-elle partie? Comment sont-elles identifiées? Et sinon, en reste-t-il qui "tournent" encore? | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Lun 6 Juil - 19:36 | |
| @Motomaticien, Celle de Chris Wilson tournait à SPA "Classics" voici 15 jours? Il y en à en Espagne m'a t-on dit à Dijon... Je ne m'en suis jamais préoccupé, en fait ! | |
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motomaticien
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Lun 6 Juil - 19:42 | |
| OK. Y a-t-il un moyen de les identifier (numéro? ou quoi?). Il parait que celle que j'ai vue a été repêchée (c'est le mot) au fond d'un ravin... | |
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bill
Nombre de messages : 59 Age : 72 Localisation : ile de france Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: coque Mar 7 Juil - 17:08 | |
| une des coque | |
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bill
Nombre de messages : 59 Age : 72 Localisation : ile de france Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Mar 7 Juil - 18:12 | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Mar 7 Juil - 20:01 | |
| Ce sont 2 petites coques de 24 litres "Daytona".
La rouge est la seule et unique 500 TWIN Kawa, Guère plus de 100 kg. Une moto si facile à conduire, moteur souple (cylindres de H2 "un peu" préparés). Boite 6 maison "artisanale" et pots de détentes maison.
Le vilo de série avait du mal à passer la puissance... quand "çà" tenait... "çà" finissait juste derrière les 4 pattes à "flotte" ! | |
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Marc
Nombre de messages : 411 Age : 65 Localisation : 94 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Evolution des motos... Mer 8 Juil - 10:10 | |
| On aurait pu faire une belle luge avec la bulle de la rouge... Très sympa, tout ça! | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Jeu 9 Juil - 15:31 | |
| C'est marrant, personne ne m'a posé la question : "Qu'est-ce que c'est que cette KAWA Twin ? | |
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Marc
Nombre de messages : 411 Age : 65 Localisation : 94 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Evolution des motos... Jeu 9 Juil - 16:15 | |
| Une 750 Kawa Triple, mais avec un cylindre de moins! On le sait tous! | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Jeu 9 Juil - 16:27 | |
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motomaticien
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Ven 10 Juil - 2:56 | |
| Moi, j'ai eu l'occasion de rouler avec celle de mon copain qui courrait en critérium des sports 750 en 73... Fameux bazar.... Rien que d'y penser, j'ai encore les mains moites... Alors je vous dis pas les machines à Pepe, certes bien améliorées en tenue de route, mais aussi en perfo... Voilà pourquoi, à son âge, il se laisse tenter par une petit tour de H1R... | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: i Sam 11 Juil - 22:04 | |
| En Mai, j'ai même conduit la KR2 ex Mick Grant : 135 cv pour 128 kg ! | |
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motomaticien
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Sam 11 Juil - 22:52 | |
| Bravo et respect... Et ça t'a plu? Déjà que je trouve que ma vielle FJ de 250kg pour 120cv et quelques, est un engin brutal quand on commence à la cravacher un peu...
Ce qui m'a fait le plus rigoler à Tahiti, c'est quand j'ai vu des types avec des Yam R1 ou des GSXR full power, alors qu'il est assez difficile de rouler à plus de 70/80 km/h, vu la faune, poules, chiens, cyclistes à contre-sens (oui, oui, à contre sens) et la marmaille diverse qui fréquente les bas-côtés. Au pire il y a 3,5 km de voie rapide entre le centre-ville et l'aéroport, mais là aussi, c'est "mal fréquenté" et pas "safe" du tout. | |
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Matchless
Nombre de messages : 56 Age : 70 Localisation : BOULOGNE Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Dim 12 Juil - 8:43 | |
| - pépé a écrit:
- En Mai, j'ai même conduit la KR2 ex Mick Grant : 135 cv pour 128 kg !
et une H1R en série B des Coupes MOTO LÉGENDES .... | |
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pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Dim 12 Juil - 10:11 | |
| Ou plutôt un fantôme d'H1R : Frein "Italien", fourche avec un jeu tel que je "voyais double " à chaque freinage, moteur mal réglé, pédales prévue pour du 48 fillette et moi je fais du 41, boite "Italienne" et vitesses à passer à "coup de botte": Une punition, quoi, pour un mec qui conduit une moto de course tous les 10 ans en moyenne !. | |
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motomaticien
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Evolution des motos... Dim 12 Juil - 18:53 | |
| @ Pepe, à propos de gens qui roulent encore "gentiment", voici une page d'un site d'amateurs de motocross "à la papa" : Cherches la première photo du dénommé Jaquemin, la légende indique son âge... http://www.vta.asso.fr/spip.php?article100Tous les espoirs nous sont permis, je crois... | |
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| Sujet: Re: Evolution des motos... | |
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| Evolution des motos... | |
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