MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...

Aller en bas 
+9
Stef
Papitou
saarinen
Thierry67
motomaticien
superkart
Matchless
pépé
Marc
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeDim 13 Sep - 23:11

Que pense Pépé de l'approche pragmatique de Poncharal?

Crash.net:
Your chassis, is it inspired by the aluminium twin-spar chassis used on the Yamaha MotoGP bike?

Herve Poncharal:
It's not going to be inspired because it will be our own chassis. But yes, it will be quite close to what we are seeing on the MotoGP bike.

Crash.net:
Did you think about experimenting with different chassis materials, which if successful might then be used in the Yamaha MotoGP project - Ducati already has a carbon-fibre frame and swingarm...

Herve Poncharal:
You know, we have met a lot of people, who have a lot of interest in this new Moto2 class. We have met a lot of people who have good, innovative ideas. Some big variance.

There are a lot of them coming from car racing, who want to make new geometry, new suspension, new everything.

I have been in motorcycle racing for quite a while. I saw the Elf project. I've seen a lot of things, but at the end of the day what is working is something that is very conventional.

We know that Moto2 will not attract huge sponsorship at the moment due to the economic situation, and we have made that class to be affordable. Which means cheaper than 250 is now and with a main purpose as an educational class for young riders, the best of whom can then jump up to MotoGP.

With those two things in mind, at Tech 3 we want to be as competitive as possible in Moto2 for the smallest amount of money.

I think a chassis which is very conventional - like the Japanese factory MotoGP bikes - is what works the best at the moment.

Look at BMW, they have the Telelever front suspension on some road bikes and everybody says 'it's better than the normal conventional front suspension system, blah, blah, blah'.

But BMW are now officially involved in Superbike and what front suspension do they use? They use conventional suspension. If Telelever is that much better then why don't they use it? Especially as it is their trademark and it would be really good, commercially speaking.
So why don't they use it? I guess it is because they did some tests between the two types and, I guess, conventional was better.

Yamaha also did some tests in the past, with a bike called the GTS.

You know, I have seen so many projects from small companies, especially during the spring and summer of this year, and I met some very clever and interesting people.

But, as I told them: 'Prove your idea on track first'.

Because I don't have a big budget and I need to be racing in Moto2 with something that I know is capable of results.

I tell them 'if you have a huge company behind you that believes in your idea, wants to experiment and is ready to spend enough to go racing without sponsors for the next three years, then let's do it together'.

'But if you are asking me to take the risk just to prove your idea is right. I'm not into that. Because what is the point for me?'

I am not a technician. I am not an engineer. I am just a normal guy who has some experience in racing and who has seen quite a lot of projects. The bikes in front in MotoGP, in 250 and in 125 are still very, very conventional.

I cannot believe that all of the factory teams - with their R&D departments, all their engineers, and all the experience and data they have from racing and production - have never tried alternative designs.

I know for a fact that Yamaha, also Honda, are experimenting with a lot of things in Japan in their racing department and in their R&D departments for production. Because they are open to change, if it works.

So my Moto2 bike will be very conventional - like the Moriwaki and the Suter are. Firstly because I cannot afford to experiment but mainly because I think this is still the most efficient design on track.
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeLun 14 Sep - 18:36

Merci Marc !
Symptômatique cette interview ! Symptomatique de 75 années d'empirisme pur... tu dois confondre pragmatique et empirique !!! L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_cool
Mais il a des excuses: comment Poncharal pourrait-il avoir la moindre idée de ce qu'est la conception, puisqu'il fait de l'entretien de machines conçues au JAPON, depuis toujours ?
Comment pourrait-il, par exemple, savoir ce que je propose: Puisque, à l'instar de ses pairs, il ne conseille pas à son équipe d'accepter un dialogue technologique dans lequel il n'a rien à perdre et tout à gagner... hé oui, le microcosme des paddocks marche aux certitudes! L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_eek

Le monde s'est toujours composé des conformistes qui savent et des des chercheurs qui doutent, car la pensée ne commence qu'avec le doute. L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_twisted

Notre ami Poncharal doit penser que notre autre ami, le souriant ALBERT, est un sacré connard de dire:

" Lorsque tous les savants présents se sont mis d'accord pour reconnaître que telle chose serait impossible, l'on voit arriver un retardataire qui résout l'impossible". L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_scratch

Mais cer n'est pas de la faute d'Hervé: Il n'est pas technologue et ne sait donc pas que toutes les motos "différentes" construites à ce jour... l'ont été sur des critères architecturaux:
H.O., ELF(Yamaha), BUT, Di-Fazio(JBB), Bimota, BMW télélever etc.... toutes ces architectures se sont plantées car elle n'étaient pas dessinée -à partir des réactions souhaitées- (DONC DES CINÉMATIQUES) mais sur des critères architecturaux.
Quand il parle du télélever de BMW, il ne sait visiblement pas que la cinématique de télélever est "dramatique pour la compétition" et que c'est un très mauvais exemple... mais comment pourrait-il le savoir ?
On apprend QUE des ses erreurs.... L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_surprised

Notre ami Hervé dit aussi "Prove it on the track" !

Tant que j'ai eu la possibilité de construire mes propre machines: Je n'ai fait que çà : "Le prouver sur la piste" et mes podiums l'on tous été sur des machine de ma fabrication.

Aujourd'hui, obligé de concevoir pour une écurie... c'est bien sûr l'écurie qui va construire mon Proto qui va en bénéficier... et non celui qui refuse tout en vrac, sans même savoir ce qu'on lui propose techniquement.

Nous sommes au 3ème millénaire, nous discutons de choses concrètes qui peuvent se démontrer sur simulateur... et non de la pierre philosophale.

Je suis ouvert à tout dialogue avec le staff d'Hervé Poncharal!

Ha! Au fait, Marc, je viens de terminer la première vue d'ensemble de mon avant projet de Moto2 !
Revenir en haut Aller en bas
Matchless

Matchless


Nombre de messages : 56
Age : 70
Localisation : BOULOGNE
Date d'inscription : 10/07/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeLun 14 Sep - 22:45

je ne te souhaiterai pas "bonne chance" car je ne crois pas à la chance mais plutôt à la réussite de ceux qui se battent (avec convictions) et qui ne renoncent pas à la moindre contrariété. Je te souhaiterai plutôt de trouver les financements qui te permettent de développer jusqu'au bout ... ces idées novatrices, et bien sûre qu'elles gagnent ... sinon c'est pas drôle !
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeLun 14 Sep - 22:51

a va regonfler pepe tout ça !!!


question:
est ce qu'un proto moto coute si cher que ça a realiser ??

sur ce genre de moto , (enfin les protos qu'on a vu (moriwaki etc) a part les roues et les suspensions, tout le reste est realisable comme a l'ancien temps..c'est a dire pour pas si cher que ça...

alors pourquoi pas un premier proto pour le CEV pour valider les reactions ???
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeLun 14 Sep - 23:41

Selon le dicton bien connu, "il n'y a que les imbéciles et les morts qui ne changent pas d'avis", donc, on peut espérer que les choses finissent par changer.
Si j'ai bien suivi jusqu'à maintenant, on a à la fois des problèmes de motricité, et aussi d'exploitation au freinage des possibilités des gommes modernes, à tel point qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil en course depuis bientôt 30 ans, alors qu'on sait qu'il y a sûrement moyen de faire mieux, ne serait-ce que parce qu'un problème bien posé est déjà à moitié résolu.
Je comprends bien les impératifs de résultats immédiats des petites structures, mais beaucoup moins la frilosité des grosses usines, qui devraient logiquement pouvoir à la fois faire rouler du matériel conventionnel affuté au dernier degré d'une part, et d'autre part s'attacher à faire progresser les recherches vraiment innovantes, ne serait-ce que pour tordre le cou à certains mythes d'un côté, et profiter des moindres opportunités de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMar 15 Sep - 10:33

Marc, Matchless, Superkart, Motomaticien,

Merci de vos encouragements... mais tout dépend à l'heure actuelle d'une écurie qui m'a donné son accord par FAX... mais avec qui rien n'est signé, ayant le pessimisme du bon sens (et l'optimisme de la volonté) L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_smile... je me contente de dire "Wait and see".

Tecmas compte engager une Moto2 dans le CEV Buckley dotée d'une fourche à chasse dégressive et susp. arrière "dépolluées" des accélérations de roues parasites (IUWA)... Un proto TECMAS comme celui essayé avec succès par Guintoli en 2001, mais à répartition des masses corrigées.
Mais pour cela il faut AUSSI des sous, et pas tellement moins qu'en MOTO2...

Motomat... Ce ne sont que très rarement les grosses structures qui innovent (voir Ferrari contre Brawn G.P. ou dans le temps Mercedes contre Cooper). D'autre part, si la BUT, indéniablement ma plus mauvaise création (complètement ratée en suspension arrière et en répartition des masses) peut faire 4 en G.P. sans aucune mise au point (à une époque où il y avait 80 motos aux essais pour 32 places), grâce à sa seule suspension avant et malgré son poussif moteur "client"... Je ne vois pas de quelle mise au point ils ont peur !!!

Ce proto à justement pour principal avantage de sortir des compromis: Donc de faciliter la mise au point.
Le proto de Guintoli à marché TOUT de SUITE, le + gros problème a été de trouver un pilote capable de se dire "J'essaye de freiner 15 mètres plus tard que mes repères habituels".

Comme tu le dis, "Un problème bien posé est déjà à moitié résolu"... Mias comme tu peux le remarquer: notre ami PONCHARAL ne se le pose pas.
Il se contente de dire "Je ne suis pas technicien"... donc je ne peux pas m'engager dans une voie que je ne maîtrise pas.

Comme le dit le communiqué TECMAS envoyé aux écurie Moto2 par l'IRTA:
"Nous sommes persuadés que votre ingénieur en chef et celui chargé de l’informatique n’auront aucun mal à analyser les simulations de cinématiques de liaison au sol que nous avions effectuées chez Danielson à Magny-Cours. Nous leur proposons une technologie de liaison au sol de même type que celle qui s’est avérée indispensable à tous les B.E. automobiles, mais pertinente pour la moto. Elle permet de solutionner les problèmes de grip et d’usure de pneus.... ...Vous savez être tributaires d’une géométrie dont vous subissez les contraintes."... L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_rolleyes

Nous offrons donc un dialogue technologique simple, devant des simulations montrant ce qui se passe réellement sur la piste entre le pneu et le sol:

A ce jour (à part ceux avec qui j'étais en contact au préalable):
Personne ne veux savoir ce que nous avons à offrir... mais connaissant le tollé qu'ont soulevé mes vulgarisations précédentes... ce n'est pas pour me surprendre!!! L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_eek Roues à bâtons sans chambres, freins à disques, cadre alu, mono amortisseur, freins couplés, fourche inversée: Au départ cela leur paraissait obscur, et contradictoire avec leurs certitudes. L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Kopfschuettel

Pour moi la liaison au sol est encore + évident qu'un frein à disque...
Ceux qui se bouchent les oreilles (et les yeux) ont aussi une grande faculté d'oubli (lol) dans 10 ans ils diront :
"Mais c'est bien sûr ! C'est évident, je l'ai toujours dit !!!"
L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Thierry67




Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 03/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:17

eh bien sur ces bonnes nouvelles , on te tiens les pouces Pépé L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_cheers

à quand une moto à suspension à sept bras et roue arrière directrice , j'ai hate de voir ce que cela donne ,
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:01

@Thierry67,
Comme je le dis tout le temps: En 2009, il est aisé (grâce aux simulation sur ordinateur, d'obtenir les réactions qu'on désire).
Hors les ingénieurs d'exploitation des TEAMS passent leur temps sur Eurosport, à se plaindre de leurs problèmes de mise au point, de compromis, de perte de l'avant... à les entendre une moto est 100 fois plus compliquée à comprendre qu'une sonde interplanétaire envoyée sur PLUTON. Il paraît même que les lois fondamentales de la physique (force centrifuge et inertie qui font survirer une voiture à moteur arrière) ont accordées un passe droit aux motocyclettes... L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Affraid

Hors un défaut correspond à une cinématique qui correspond à une géométrie qui correspond à DES architectures... L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Suspect encore faut-il avoir cherché à comprendre la fonction des cinématiques !!! Je n'en entend guère parler par les responsables des entités d'exploitation en G.P. du matériel japonais (où Italien) ???? Étonnant non ?

Moto à deux roues directrices... peut-être, mais à quoi ça sert (à part pour les Harley en Ville, lol) ???

Quand aux suspensions à 7 bras, c'est inutile en Moto, les cinématiques moto sont extrêmement simples (dans un seul plan) et aussi contradictoire que cela puisse paraître: Je suis un adepte de la simplicité.
Un porte moyeux et 2 bras suffisent à procurer toute la gamme des cinématiques possibles !!!!!!!!!
Mais il y a une limite, et le SIMPLISME des motos actuelles les rends extrêmement compliquées à mettre au point.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMar 15 Sep - 19:30

Ma perche était certes un peu grossière mais je ne regrette pas de l'avoir tendue: ta réaction est riche d'informations positives!

Je souhaite sincèrement que le proto Tecmas participe au CEV et s'y fasse remarquer afin de prouver aux hérétiques, français ou autres, le bien fondé de ton travail.

A moteur égal, et au moment où tout le monde se dépêche de sortir une mini-MotoGP pour pouvoir en vendre aux copains, cette démarche fait vraiment plaisir à voir.

Je suivrai ça avec la plus grande attention.
Merci Pépé!
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMer 16 Sep - 12:55

Mark !
Amusant que tu dises "prouver aux hérétiques" !
C'est exactement le terme que j'emploie ! krkrkr

Hérétiques de la physique de Newton, s'entend !
A croire que pour eux, Newton est le démon ! L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:12

Alors Marc... Bientôt Sétois ??? L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:35

Rien de mon côté non plus. Il est quasiment aux abonnés absents.

Allô? Marc?
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMar 22 Sep - 21:59

@ Pepe:
Si tu veux bien aller consulter ta boite de réception de la messagerie interne du forum, tu y trouveras un MP que je t'ai envoyé depuis pas mal de temps.
A partir de quoi, j'attends ton coup de fil, car j'ai eu des infos de Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 411
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 29/10/2008

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMer 23 Sep - 1:19

Désolé les amis; un petit contre-temps médical va sans doute me contraindre à renoncer à aller à Albacete ce week-end et donc à avoir le plaisir de vous rencontrer à Sète, avant ou après.

Ne m'attendez donc pas; je ferai partie d'une "deuxième fournée"...

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:55

Je ne suis pas surpris par les réponses de Poncharal.
Il est certain que son rôle dans Tech3 concerne davantage les relations publiques que la technique. Ce dernier domaine est celui de Guy Coulon avec lequel j'ai longuement discuté il y a quelques années à propos d'une fourche que je lui proposais.
J'ai eu la très nette impression que Guy Coulon a travaillé tellement longtemps sur des machines de compétition crées par d'autres (Suzuki, Honda et Yamaha) qu'il raisonne plus en termes d'amélioration de ce qui existe qu'en termes de conception. Les suggestions que je faisais à propos des chassis dont le centre de gravité était trop haut, par exemple, lui paraissait sans intérèt.
Il s'agit donc chez Tech3 d'un problème concernant la méthode de travail, qui est celle d'une écurie de course et non d'une usine. Dans ce contexte, les réponses de Poncharal me paraissent logiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
pépé
Eric "often starts"
pépé


Nombre de messages : 321
Age : 104
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:41

@Saarinen,
Oui, dans le contexte d'une unité d'exploitation de matériel conçu par d'autres: Ils sont extrêmement compétents.
Donc Guy Coulon ne pouvais évidemment pas comprendre ce que tu lui disais !
En effet ses ingénieurs en informatique passent leurs journées à analyser des IT data (données embarquées ou autres).
Ces ingénieurs constatent chaque jour que centre de gravité ne peut varier que de quelques millimètres selon de le circuit privilégie le grip où le freinage: Les fameux compromis où sont coincées toutes les motos par leur technologies 1928/1934 (Bras oscillant Guzzi et télescopique BMW).
D'ailleurs il dessine un cadre de Yam MotoGP pour prendre un moteur HONDA de Moto2: que pourrait-il faire d'autre ?

En fait, en lui proposant un centre de gravité plus bas (comme sur la BUT), c'est comme si tu avais dit à COULON : "Tous tes informaticiens sont nuls et aveugles"... et toi avec.

Bien sûr que dans l'absolu: TU AS RAISON !

Mais il te faut auparavant arriver avec "La barre stabilisatrice moto" qui va être capable de se substituer aux transferts de charge pour assurer le grip !
Si tu trouves (Moi je cherche et j'ai imaginé des dizaine de systèmes + cons les uns que les autres... depuis 30 ans)?
Si tu trouves çà !
Tu es riche et Tecmas et moi te l'achetons tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeLun 5 Oct - 12:35

pépé a écrit:
@Saarinen,

Mais il te faut auparavant arriver avec "La barre stabilisatrice moto" qui va être capable de se substituer aux transferts de charge pour assurer le grip !
Si tu trouves (Moi je cherche et j'ai imaginé des dizaine de systèmes + cons les uns que les autres... depuis 30 ans)?
Si tu trouves çà !
Tu es riche et Tecmas et moi te l'achetons tout de suite !

ya aucune moto qui l'a teste en 100 ans ? meme pas la elf ??
sur des conception proches des trains av de monoplace , je pense que c'estassez facile a realiser ..
enfin...L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_study L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_study


Dernière édition par superkart le Lun 5 Oct - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeLun 5 Oct - 15:34

Oui, j'ai moi aussi un tel principe dans les "cartons". Mais il faut bien admettre qu'il a moins d'intérèt sur une moto telle que nous l'envisageons (empattement plus long et centre de gravité abaissé) que sur une moto conventionnelle.

Le principe auquel je pense est simple:
- Empattement de 1450/1500mm
- Fourche à parallélogramme à roue tirée
- Bras oscillant avec axe d'articulation virtuel
- Suspensions entièrement pneumatiques à hauteur autoréglable selon l'inclinaison de la moto
- Correction du transfert de masse par assouplissement de la suspension la moins chargée

On peut rêver n'est-ce pas? Car en réalité, même si l'on conçoit le proto par étapes technologiques successives, qui oserait se lancer financièrement dans un tel projet?
Personne, j'en suis certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:10

l'idee de la suspension pilote peut etre la solution...(hydractive citroen.)

je crois qu'il y a eu une des suspensions de moto pilote electroniquement comme en F1 suivant :
freiner l'hydraulique different si c'ets une acceleration de la moto pu une compression // aux bosses.
garder une assiette plane constante avec un gyroscope

est ce que c'est interdit par les reglements ???
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:58

@Saarinen,
1° L'empattement du Proto Techmas était de 1500mm, je suppose que tu as analysé comme nous, la perte de vitesse occasionnée en proportionelle au rayon de la courbe.
2° Qu'une fourche soit du Type X ou Y n'a aucune importance, tu sais forcément que ce qui compte: C'est qu'elle puisse fournir le comportement dont à besoin un pilote pour aller vite donc une bonne cinématique et... géométrie: BMW avec son système FIOR baptisé "DUO LEVER" pouvait obtenir une bonne cinématique... mais a préféré une cinématique "pépère".... Motomaticien peut tout te dire sur le sujet: il a tout sur son ordinateur !!!!! Une fourche à quadrilatère déformable peut également fournir une cinématique idéale ! (à roue poussée où tirée c'est la même chose puisque la résultante des forces appliquées par les 2 bras est identique dans les 2 cas)... Je m'en suis aperçu après en avoir dessiné une à bras tirés pour Aprilia en 1995: Ils adoraient çà l'idée des bras tirés !
Quand je me suis aperçu de mon erreur et que je l'ai signalé à APRILIA... il se sont désintéressé du projet ! krkrkr
Et oui c'est çà! Avant tout la recherche: Se rendre compte le plus vite possible de ses propres erreurs.
3° Un bras oscillant à axe virtuel: Bis repetita placent, ce qui compte est qu'il procure la bonne cinématique. Le Proto TECMAS a un axe de pignon de sortie de boite virtuel ET réglable et obtient une cinématique réduisant les IUWA's de 17mm à - de 1mm, et un effet autostable !
Suspension pneumatiques réglables en fonction du freinage de l'accélération et des courbes: C'est ce que Citroën appelle une suspension intelligente ! C'EST bien évidemment, a mon avis, une des SOLUTIONS D'AVENIR.
5° Les masses ne se transfèrent pas, mais les charges: OUI. Et l'assouplissement de la suspension la moins chargée est, me semble t-il, une excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Systèmes non conventionnels   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:56

"Mais cer n'est pas de la faute d'Hervé: Il n'est pas technologue et ne sait donc pas que toutes les motos "différentes" construites à ce jour... l'ont été sur des critères architecturaux:
H.O., ELF(Yamaha), BUT, Di-Fazio(JBB), Bimota, BMW télélever etc.... toutes ces architectures se sont plantées car elle n'étaient pas dessinée -à partir des réactions souhaitées- (DONC DES CINÉMATIQUES) mais sur des critères architecturaux.
Quand il parle du télélever de BMW, il ne sait visiblement pas que la cinématique de télélever est "dramatique pour la compétition" et que c'est un très mauvais exemple... mais comment pourrait-il le savoir ?"

Hello !
à mon tour de mettre mon grain de sel dans cette discussion très technique.
Je vais m'efforcer de défendre mon ami JBB et M. Poncharal (que je connais un peu moins).
Petites remarques :
- le système JBB reprend en partie le principe de moyeu Di Fazio mais il comporte des différences notables, en particulier le déport (distance centre de roue - axe de direction)
- Le train avant JBB a prouvé et prouve encore son efficacité en compétition (je détaillerai plus tard)
- il présente un quadrilatère déformable (2 triangles superposés) comme le HOSSACK / FIOR / DUOLEVER /... et peut donc permettre de multiples cinématiques suivant le souhait du concepteur en choisissant les points d'ancrage et les longueurs de bras. Je ne vois pas où est l'impossibilité évoquée par Pépé (bonjour, et infinis respects !).
En ce qui concerne l'équipe TECH3 (Poncharal, Coulon & co) je pense qu'ils font plus preuve d'ouverture qu'il n'y parait mais les paramètres "finances, marketing, temps et prise de risque" ne jouent pas en faveur de ceux qui parlent un langage différent. Ils fabriquent donc une petite M1 avec un moteur Honda 600, avec une fourche télescopique "normale" et un bras oscillant "normal". On ne peut effectivement pas leur en vouloir et on souhaite qu'ils ait les bons pilotes pour faire la différence car beaucoup de machines seront très proches.

Pour en revenir au train avant JBB et autres systèmes dits "non conventionnels" je déplore le fait que dans la plupart des articles de presse (mais ici c'est beaucoup mieux !) on ne considère pas assez la moto dans son ensemble ; je dirais même la moto avec son pilote dessus !
A quoi sert par exemple de parler de répartition avant / arrière si le pilote est oublié, si on ne se préoccupe pas de l'endroit où il s'installe !

Une fourche ou un train avant JBB (ou autre chose) ont une incidence sur l'ensemble du comportement de la moto. Ceci s'explique très bien par la théorie (par exemple en recherchant les centre instantanés de rotation) mais se constate aussi en pratique. Ceux qui ont roulé avec une METISS et avec une Suzuki GSXR 1000 "normale" le savent. La Metiss bénéficie d'une excellente motricité et permet de très bien sortir du virage dans les premiers instants de l'accélération. Pourtant, l'arrière de ces deux motos est identique.
Les motos JBB sont donc le fruit d'une recherche sur l'ensemble de la machine. Hélas, les moyens humains et surtout financiers limitent beaucoup la construction d'un prototype complet.
Tout d'abord le moteur : impossible d'en faire un "spécifique JBB".
On doit donc prendre ce qui existe et faire des compromis.
Le train avant JBB est maintenant parfaitement au point mais il faudrait disposer de freins et de pneus spécifiques (ne l'oublions pas, le pneu est un des éléments importants de la suspension).
Le train arrière des motos JBB est pour le moment très classique, généralement repris de machines existantes mais nous savons qu'il est loin d'être parfait.
Malgré cela :
en Protwin (je sais, ce n'est pas le championnat du monde mais c'est un des rares challenges accessible aux protos ) :
- La JBB BMW a remporté des courses dès sa sortie avec un handicap de puissance d'au moins 30 ch.
- l'Atomo (JBB Suzuki V2) a dominé le Protwin pendant 3 ans (2ème en 2000, 3ème en 2001 et 1ère en 2002)
en endurance : projet METISS depuis 2005.
Anthony DELHALLE fait le 6ème chrono à Oschersleben dès la première sortie de la moto (avec une machine "tout juste finie")
L'équipe d'Emmanuel CHERON poursuit le développement de la METISS et termine 8ème au Bol d'or 2006.
Depuis, la machine est encore plus performante (malgré l'usage d'un GSXR 2007 face aux modèle 2009) mais des chutes et des casses n'ont pas permis de conclure favorablement.
Nous ne verrons certainement aucun système novateur en MOTO GP ou en MOTO 2 (sauf peut être celui de Mister E. O.) mais ceci ne veut pas dire que le système actuel est le système idéal.
Je mène pour ma part une réflexion sur le train arrière car il me semble toujours surprenant d'utiliser un bras oscillant. En effet, le bras pivote autour d'un axe perpendiculaire aux efforts exercés par le sol sur le pneu ou par la chaine sur la couronne. Ceci entraine donc des couples qui agissent directement sur le pivotement de ce bras.
Ce ce qu'on appelle habituellement "effet de chaine" et que je nommerais plus volontiers "effet de bras oscillant" ...
J'ai commencé à regarder de près les systèmes PARALEVER et TETRALEVER que BMW ou KAWASAKI utilisent pour leurs motos à transmission par arbre et je me suis demandé si une supension à quadrilatère ne serait pas aussi adaptée pour l'arrière d'une moto à chaine.
J'ai aussi comparé les suspensions arrière de 2 motos à 40 ans d'intervalle : la Honda 750 de 1969 et la 600 CBR de 2009.
Vous pouvez lire mon blog

http://technomoto.blogspot.com/2009/10/effet-de-chaine-ou-effet-de-bras_16.html

http://technomoto.blogspot.com/2009/10/effet-de-chaine-ou-effet-de-bras_8143.html
et m'en reparler ici.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:03

tres interresant
je suis justement tombé sur ce blog cette semaine..
L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_biggrin
en cherchant un lien vers inmotec/akira
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeMer 28 Oct - 18:39

Ah ! Un visiteur sur mon blog !
Je rends la politesse en faisant un petit tour à Nogaro chez
"Team n' neergering"...
(Je connais Nogaro surtout au travers du Shell Eco Marathon auquel je participe depuis 2000)

Petite remarque : j'ai relu mon dernier message. Désolé pour les fôtes, j'essaierai de mieux me relire la prochaine fois.

Je relance le débat sur le bras oscillant. Quelques questions :
Pouvez-vous me confirmer que toutes les motos sportives actuelles ont un bras oscillant qui se détend à l'accélération ?
Ne serait-il pas souhaitable que la suspension arrière soit en compression à l'accélération (à condition qu'elle ne soit pas excessive) ?
Pourquoi BMW et KAWASAKI utilisent un Paralever ou un Tetralever et YAMAHA s'en passe sur sa FJR 1300 ?

Au chapitre "avantages du train avant JBB" j'en rajoute une couche :
l'implantation du triangle inférieur (avec la rotule dans le moyeu de roue) permet une très bonne répartition des efforts, contrairement à tous les autres systèmes qui présentent (à des degrés divers) un porte-à-faux important. Dans tous les autres mécanismes, on tient la roue avant "à bout de bras". Sur une JBB, le maintien est ferme et précis, avec des pièces de petite taille car elles "travaillent" bien.
Un aspect peu développé concerne celui des braquages induits dans les systèmes de trains avant non conventionnels. Aucun n'est parfait à 100% sur tout le débattement. Mais le système JBB est optimisé pour que les défauts soient extrèmement réduits. Pour parler clairement : imaginez une moto dont le guidon tournerait à cause du mouvement de suspension...ça parait fou mais c'est ce qui arrive si on construit n'importe comment !
Regardez de près comment s'effectue la commande de direction sur une BMW à Duolever. Vous réaliserez tout le flou qui existe entre l'ordre donné par le pilote et le mouvement réel de la roue.
Sur une JBB, le pilote braque la roue par l'intermédiaire d'une biellette courte et rigide (reliée par des rotules). La transmission des informations (piste-pneu-pilote) est très directe et donc très fine.
N'étant pas pilote mais juste "conducteur" je peux témoigner qu'une JBB n'a pas besoin d'être brusquée pour faire un chrono. Elle est saine à la base. Le revers de la médaille est peut être que la limite de la machine est difficile à estimer.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 10:34

Bonjour Steph,
Ce n'est pas moi qui vais te dire que la suspension de mon copain JBB n'est pas bonne.
Ce n'est pas moi NON PLUS qui vais te dire que la fourche de mon ami Claude FIOR dit "PIF" ne possède pas un formidable potentiel.

J'ai construit ma Di-Fazio en 1970.... et j'ai vite abandonné... effrayé par tous les problèmes à résoudre.
Ensuite quand JBB à commencé à s'y intéressé, nous en avons discuté... j'étais émerveillé par son enthousiasme.
J'avoue que... passant mon temps à chercher où j'ai bien pu me tromper... je n'ai pas sa patience !

Pendant 15 ans... je me suis demandé quand il allait enfin penser à mettre du déport scratch

Par contre son idée d'utiliser 2 bras superposés pour avoir une chasse progressive est excellente, je lui tire mon chapeau.

Le système JBB à prouvé son efficacité en compétition comme la BUT l'a fait en 1979... Mais tant qu'on ne gagne pas des courses au niveau du champ. du monde... Malheureusement on ne prouve rien du tout.
Pour la bonne raison qu'un champion de France comme Gimbert qui gagne le Bol d'or est condamné aux dernières place en moto GP.

Enfin Steph, quand tu dis que deux Bras permettent de dessiner bien des cinématique: C'EST FAUX ! Cela ne permet de jouer que sur la chasse.... Ni sur le déport géométrique, ni sur le déport inertiel, ni sur le déport gyroscopique, ni sur la cinématique de la broche de roue (Le principal).
C'est un peu comme l'illusion des parallélogrammes pour l'arrière: C'EST TOUJOURS LA RESULTANTE DES FORCES QU'IL FAUT CONSIDERER: Pour être valable la résultante des forces de deux bras + ou - parallèles doit se placer sur l'emplacement géométrique de l'articulation du bras unique.... et on a gagné quoi ? Une illusion de plus ??? Embarassed

Mais ne t'en fait pas Steph ! J'en avais compris beaucoup moins que toi... à ton âge et tu sais bien que "L'EXPERIENCE" n'est que la somme de nos propres erreurs... Si je n'avais pas dessiné une fourche à parallélogramme à "bras tirés" pour APRILIA, puis cherché mon erreur (attitude indispensable et pourtant pas toujours suffisante du chercheur): Je ne me serais pas aperçu que la cinématique (DONC LES REACTIONS) étaient identiques à deux bras poussés !!! geek

C'est pour cela Steph, que je n'arrête pas de dire (comme je vais le dire au directeur technique d'Aprilia que je dois rencontrer à Valence): Que tout part de la liaison au sol et de la cinématique du point de contact du pneu au sol.
Le processus de conception MOINS empirique doit être (comme en F1 ou d'autres industries).

1° Quel comportement désirent l'ingénieur d'exploitation et son pilote.
2° Quelle est la cinématique capable de procurer ces réaction (Physique de haut vol).
3° Quelles géométries vont être capables de fournir cette cinématique.
4° Enfin et TOUJOURS en dernier: Quelle est la disposition architecturale la plus efficace (rigide, légère) que vont induire ces géométrie.


Voilà Steph ! Toute système partant d'une apparence architecturale dont on essaye au fil des ans de gommer les défauts (BUT/HONDA 1800 "RUNE", ELF/YAMAHA 100GTS, DI-FAZIO/JBB,)... sont des SYSTEMES EMPIRIQUES.

MOTOMATICIEN, en calculant la cinématique de la BMW duo lever, s'est aperçu que la cinématique BMW était complètement incompatible avec une utilisation compétition... Alors que l'architecture FIOR permet plus de libertés cinématique que toutes les suspensions pré-citées !

En F1 et GP les suspensions sont architecturalement identiques.... ce sont les différences cinématique qui font tout.
Revenir en haut Aller en bas
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 11:31

Hello Papitou
comme tu le dis (ou sous-entend) je suis encore jeune (quoique mes articulations disent le contraire) et j'ai beaucoup à apprendre. En particulier les divers notions de déport dont tu parles. Là je dois avouer qu'il m'en manque des bouts.
Je trouve assez rigolo aussi que nombre de points de vue soient assez divergents sur les bras ou roues poussés ou tirés, même si tous les discours proviennent de gens visiblement expérimentés. C'est rassurant en somme et j'imagine avoir encore de longues années de réflexion devant moi.
A côté de toutes ces belles théories plus ou moins maitrisées (et de toute manière en perpetuelle évolution) je pense qu'il ne faut pas trop négliger les paramètres humains et économiques. Si une solution est techniquement parfaite mais si elle conduit à un mécanisme que tout le monde trouve moche et qui sera donc invendable alors ça deviendra une mauvaise solution. En même temps, il parait qu'en mécanique les plus belles choses sont aussi les plus efficaces (ça c'est plutôt un discours de designer italien...).
Amitiés aux Sétois !

Le lycée Joliot-Curie de Sète a été mon premier poste de prof stagiaire (en 1989-1990).
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 12:00

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire MOCHE pour trouver la bonnes cinématique, demande à Motomaticien, il a mon Dessin de Moto2 !!!!

La suspension avant idéale est TOUJOURS "à trouver", et une gestation de 30 ans n'est jamais bon signe ! lol

D'ailleurs je ne suis pas critique pour la JBB! Voilà ce que je disais il y a qq semaines: "Comme la Métisse de JBB qui a enfin compris qu'il fallait du déport dans son moyeux et faire varier la chasse pour que cela fonctionne."

L'déal serait de marier une architecture à bras poussés avec une cinématique "libre".... j'y travaille, mais ce n'est pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 12:47

Ooh ! Doucement ! Je n'ai pas dis qu'il fallait nécessairement faire moche pour que ça marche. Je n'ai pas encore vu ton dessin de Moto2 et mes critères esthétiques resteront de toute manière très personnels.
Quant au déport des JBB, il me semble qu'il y en a toujours eu depuis 25 ans. De même, la chasse n'est jamais constante au cours du débattement de la suspension. Me trompe-je once again ?
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:07

Papitou a écrit:
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire MOCHE pour trouver la bonnes cinématique, demande à Motomaticien, il a mon Dessin de Moto2 !!!!

... L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_rolleyes ... et nous, on peut avoir un t'chio dessin pour se rendre compte L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_question L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_wink


Dernière édition par Buell-LN le Jeu 29 Oct - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:27

Papitou a écrit:


L'déal serait de marier une architecture à bras poussés avec une cinématique "libre".... j'y travaille, mais ce n'est pas facile !

tu entends par cinematique libre , le fait d'avoir le point de fixation du bras pousse est assez loin du centre de la roue , pour avoir une variation possible de la roue donne par le bras superieur ?? (ou la.. si quelqu'un comprend ce que je veux dire..L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Lol )


l'avantage de la fourche FIOR par rapport a la jbb ?!

pepe je t'ai envoye un MP a lire.L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:25

Petite intervention de ma part au milieu du débat théorique, à propos de l'enthousiasme que manifeste Pépé pour les petits calculs auxquels je me suis livré.

En fait, c'est un peu à l'instigation de Pépé que je me suis un peu secoué mes pauvres neurones de retraité, pour essayer de mettre dans mon PC ce qu'il fallait pour effectuer divers calculs sur le comportement géométriques des quadrilatères déformables : je voulais savoir comment la variation des données de départ pouvait influencer la déformation du quadrilatère. Et, même si j'ai été un peu laborieux, ça a marché ! Oh ! Rien de bien sorcier, mais la façon dont je l'ai fait permet d'obtenir des résultats très parlants qui ont bien plu à Pépé, et lui ouvrent quelques perspectives sur la suite de ses propres cogitations. D'abord parce que ça permet de tester rapidement certaines options, et ensuite parce que ça permet de jouer plus finement sur certaines valeurs. A chaque étape, les calculs sont quasiment instantanés.
En fait j'imagine qu'il y a beaucoup de gens capables de réaliser ce genre d'utilitaire de calcul, mais compte-tenu de ma propre expérience dans d'autres domaines et faute de savoir si ça avait déjà été fait, il m'a semblé possible et amusant de proposer à Pépé de me lancer là-dedans. Mais ça ne fait pas de moi un grand gourou des suspensions moto.

Quand on parle de ce que j'ai fait pour le Duo Lever, il faut que je mette une réserve, car je ne veux pas que ses promoteurs me tombent dessus : j'ai travaillé à partir d'images représentant le système et glanées sur le web. Je n'ai donc pas les côtes exactes du montage, et mon intention initiale était juste d'avoir un support visuel pour la partie théorique de mes calculs (le fameux "raisonner juste sur une figure fausse"...).
Par contre, pour tester et valider mon petit outil informatique, il fallait bien que je me décide à adopter des valeurs bien définies, pour ensuite les faire varier et observer les effets produits. J'ai donc fait des hypothèses, qui me semblent assez proches de la réalité (la physique et la technique imposent certaines choses). Par exemple, il est assez évident que le bras inférieur du Duo Lever est sensiblement plus long que le bras supérieur, lequel se relève dans une position qui le rapproche presque de la verticale. Ceci explique par exemple qu'en fin de course, l'angle de chasse (pivot de direction à l'extrémité des bras articulés) a tendance à varier fortement, et que ça a pas mal de répercussions sur la variation de l'empattement, et celle de la chasse au sol. Mon outil informatique permet d'obtenir une confirmation numérique de toutes ces variations, et mon rôle s'arrête donc là. Pour l'interprétation, je laisse Pépé s'en charger, et là, c'est moi qui apprend des choses. Et il me reste à me procurer la doc précise du constructeur pour voir dans quelles proportions je me suis trompé.
Mais je peux appliquer mon utilitaire à tous les types de montages à quadrilatères déformables, moyennant quelques adaptations mineures.
Enfin, j'aimerais bien essayer de relier tout ça à un logiciel, genre DAO 2D, pas trop cher de préférence, qui permettrait d'en donner une représentation graphique; et avec possibilité d'animation, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:41

@Superkart,
Tu as tout compris: pour avoir une cinématique libre, il faut que les bras soient suffisamment distants de l'axe de roue pour pouvoir inverser la cinématique IMPOSEE par le bras poussé et en même temps faire varier la chasse dans le bon sens.
Je travaille actuellement sur une fourche avec un bras poussé style JBB/ELF et un bras directeur faisant office de biellette supérieure: Ce doit être possible, mais je n'ai pas encore trouvé. Idea
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 16:17

motomaticien a écrit:
Petite intervention de ma part au milieu du débat théorique, à propos de l'enthousiasme que manifeste Pépé pour les petits calculs auxquels je me suis livré.

En fait, c'est un peu à l'instigation de Pépé que je me suis un peu secoué mes pauvres neurones de retraité, pour essayer de mettre dans mon PC ce qu'il fallait pour effectuer divers calculs sur le comportement géométriques des quadrilatères déformables : je voulais savoir comment la variation des données de départ pouvait influencer la déformation du quadrilatère. Et, même si j'ai été un peu laborieux, ça a marché ! Oh ! Rien de bien sorcier, mais la façon dont je l'ai fait permet d'obtenir des résultats très parlants qui ont bien plu à Pépé, et lui ouvrent quelques perspectives sur la suite de ses propres cogitations. D'abord parce que ça permet de tester rapidement certaines options, et ensuite parce que ça permet de jouer plus finement sur certaines valeurs. A chaque étape, les calculs sont quasiment instantanés.
En fait j'imagine qu'il y a beaucoup de gens capables de réaliser ce genre d'utilitaire de calcul, mais compte-tenu de ma propre expérience dans d'autres domaines et faute de savoir si ça avait déjà été fait, il m'a semblé possible et amusant de proposer à Pépé de me lancer là-dedans. Mais ça ne fait pas de moi un grand gourou des suspensions moto.

Quand on parle de ce que j'ai fait pour le Duo Lever, il faut que je mette une réserve, car je ne veux pas que ses promoteurs me tombent dessus : j'ai travaillé à partir d'images représentant le système et glanées sur le web. Je n'ai donc pas les côtes exactes du montage, et mon intention initiale était juste d'avoir un support visuel pour la partie théorique de mes calculs (le fameux "raisonner juste sur une figure fausse"...).
Par contre, pour tester et valider mon petit outil informatique, il fallait bien que je me décide à adopter des valeurs bien définies, pour ensuite les faire varier et observer les effets produits. J'ai donc fait des hypothèses, qui me semblent assez proches de la réalité (la physique et la technique imposent certaines choses). Par exemple, il est assez évident que le bras inférieur du Duo Lever est sensiblement plus long que le bras supérieur, lequel se relève dans une position qui le rapproche presque de la verticale. Ceci explique par exemple qu'en fin de course, l'angle de chasse (pivot de direction à l'extrémité des bras articulés) a tendance à varier fortement, et que ça a pas mal de répercussions sur la variation de l'empattement, et celle de la chasse au sol. Mon outil informatique permet d'obtenir une confirmation numérique de toutes ces variations, et mon rôle s'arrête donc là. Pour l'interprétation, je laisse Pépé s'en charger, et là, c'est moi qui apprend des choses. Et il me reste à me procurer la doc précise du constructeur pour voir dans quelles proportions je me suis trompé.
Mais je peux appliquer mon utilitaire à tous les types de montages à quadrilatères déformables, moyennant quelques adaptations mineures.
Enfin, j'aimerais bien essayer de relier tout ça à un logiciel, genre DAO 2D, pas trop cher de préférence, qui permettrait d'en donner une représentation graphique; et avec possibilité d'animation, ce serait sympa.

avec la CAo on voit tout de suite ce que tu decris et c'ets tres simple(en meme temps quand c'est ton metier c'ets desuite plus simple...)
tu fais varier la longeur des triangles et l'angle et tu vois de suite pour avoir de suite plus ou moins d'empattement et de chasse lors de la compression d'amortisseur.

la 3d est bien pratique.. tu vois desuite en animant les contraintes comment et ou va la roue av et de combien varie la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 18:19

Merci Superkart pour cette confirmation.
Mon idée de départ était bien de trouver un logiciel de DAO/CAO qui permette de faire ça, mais je n'ai aucune expérience ou presque dans ce domaine (le "presque" couvre des choses un peu inhabituelles assez éloignées de ce qui nous occupe ici). Et le peu que j'en sais ne me poussait pas à investir ni de l'argent dans l'achat d'un de ces logiciels, ni du temps pour arriver à le prendre en main.
Alors en attendant, un utilitaire de calcul m'a semblé être une bonne chose, surtout quant on en arrive à vouloir quantifier avec précision certaines choses, comme par exemple une variation de chasse au sol en fonction de la longueur de tel élément du montage, et là, le calcul permet d'obtenir autant de chiffres significatifs que désiré. C'est ce que fait l'utilitaire que j'ai réalisé et qui a donc intéressé Pépé.
Mais je ne doute pas que mes lacunes en matière de logiciels CAO/DAO me fassent enfoncer allègrement des portes grand'ouvertes, et je fantasme déjà sur le jour où je pourrai m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 18:44

Pour ce qui est de la CAO je peux donner un coup de main : j'utilise SOLIDWORKS presque tous les jours (j'ai la chance de bénéficier de la licence éducation).
C'est très pratique pour faire de multiples essais avant de construire et pour animer des mécanismes (pour comprendre, vérifier ou expliquer).
Mais pour les calculs ce n'est pas idéal. C'est en tout cas plus complexe à manier.
Pour des trucs simples (une moto, même avec des quadrilatères partout ça reste simple* car on peut d'abord se contenter des mouvements dans un même plan) on peut aussi faire des feuilles de calcul avec un tableur du genre Excel ; ça suffit pour voir beaucoup de choses quand on est en phase de recherche.
* simple ne veut pas dire que j'ai tout compris !
Revenir en haut Aller en bas
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:57

Oui Steph, avec un peu de pratique, on arrive à faire des choses assez parlantes avec Excel, et ce que tu en dis m'encourage à poursuivre dans cette voie, au moins pour le moment. D'autant plus que, ainsi que tu le fais très justement remarquer, il est tout à fait exact que pour la moto, on peut déjà faire beaucoup de choses avec les mouvements "plan sur plan".
Pour SolidWorks, je vais regarder de près ce que tu en dis sur ton site, car mes petits projets personnels me pousseraient plutôt vers ça.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeVen 30 Oct - 10:01

Steph,
D'après ce que tu dis, tu ne dois pas avoir de mal à simuler une suspension arrière et pouvoir visualiser les effets de chaîne et le effets de bras ! (plus facile que le mécano pour se rendre compte que la résultantes des forces (dans un tel système)... se calculent en fonction des axes de rotation) ! krkrkr
J'ai mal dormis cette nuit à cause de vous (surtout de Motomaticien , lol).... à force de visualiser le fonctionnement (organisation relative des 12 paramètres du seul plan longitudinal inhérent a une suspension avant) d'un duo lever pris au niveau de l'intérieur de la roue.
Motomaticien... quand est-ce que tu veux les cotes exactes... que je puisse commencer à dessiner la suspension avant "Pluritec" pour de vrai (dessins de oièces). krkrkr
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeVen 30 Oct - 10:41

@Stef,

Tu dis:
"Ooh ! Doucement ! Je n'ai pas dis qu'il fallait nécessairement faire moche pour que ça marche. Je n'ai pas encore vu ton dessin de Moto2 et mes critères esthétiques resteront de toute manière très personnels.
Quant au déport des JBB, il me semble qu'il y en a toujours eu depuis 25 ans. De même, la chasse n'est jamais constante au cours du débattement de la suspension. Me trompe-je once again"
n ?

Je n'ai pas, à vrai dire noté l'année où j'ai constaté que JBB avait compris l'importance du déport... est-ce que cela a une incidence sur le résultat ?
La nouvelle disposition des bras permet de faire varier la chasse indépendamment de l'assiette, c'est un grand progrès (identique à celui de la fourche TECMAS à "Tés" induisant un déport géométrique variable).
Je ne comprend pas pourquoi tu donnes autant d'importance aux principes (constant... pas constant), ce qui compte c'est que "l'effet de chasse" donc que le produit CHASSE x CHARGE soit conforme aux besoins du pilote.

Donc, je redis: L'architecture c'est le cul de la fermière... la cinématique ce sont ses neurones.
Une suspension vaut par ce qu'elle FAIT (Organisation de tous les paramètres dans une cinématique favorable).
La suspension de mon copain JBB est supérieure à une télescopique au plan des IUWA dans les freinages sur l'angle, au niveau de la possibilité de régler le dégressivité de la chasse, la flexibilité variable (C'était vrai aussi sur la "BUT")... et sa "rigidité.
Par contre cela va à l'encontre de la cinématique d'absorption des chocs de toutes les fourches à "roue poussées" et assimilée (télélever, duo-lever, 1000GTS, Bimota etc.) sont abandonnées dès qu'il s'agit de super-motard au de "off-road". De même que la faculté d'aide au transfert de charges que représente la variation d'empattement d'une télesco.... Que les gestionnaires de TEAM GP estiment "indispensable".

Les bonnes suspensions sont celles qui iront PARTOUT dans le bon sens, qui seront programmées pour çà AU départ, et non celles qui sont issue d'une idée architecturale à priori... (EMPIRIQUES) dont il faut ensuite corriger un a un les "bugs" non prévus.
Revenir en haut Aller en bas
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeVen 30 Oct - 11:08

Bonjour les amis
désolé que la relance de la discussion vous empêche de dormir !
Merci à vous tous de me faire progresser dans la connaissance motocycliste.
Pour réponde à Papitou sur l'historique des JBB je pense qu'il vaut mieux demander à Jean-Bertrand lui-même (si j'arrive à l'attirer ici !) mais il me semble que dès la première JBB à train avant non conventionnel, la 250 V2 (2 temps) du début des années 80, il y avait un déport non nul. C'est à dire que l'axe de direction (droite qui passe par les centres des deux rotules) était décalé par rapport au centre de la roue. Maintenant, peut être que nous ne parlons pas du même déport car tu cites beaucoup de choses que je ne connais pas à ce sujet.
Pour éclaircir ma position dans ce débat, je tiens aussi à préciser que, même si je suis enseignant de profession, je ne me placerai jamais ici comme donneur de leçon. Mon expérience est encore maigre mais j'essaie de m'appuyer sur ce que je sais faire en mécanique théorique (application des principes fondamentaux de la statique ou de la dynamique).
Comme les mots sont souvent peu explicites je vais préparer quelques images pour exposer mes méthodes (basiques) de calculs. Je proposerai uniquement des résolutions graphiques de quelques situations d'équilibre...quand je dis "équilibre" c'est déjà une anerie mais on fera "comme si" c'était en équilibre. Après, exposer des résolutions de problèmes purement dynamiques ça me parait un peu ardu. A plus tard avec des images...
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeVen 30 Oct - 13:57

a mon tour

plutot que de me perdre dans les formules et les explications , je me suis mis a dessiner ce qui ce dit ici

alors voila ce que ça donnerai en partant de mon proto actuel
reste a y adapter le systeme de barre de torsion que j'ai reussi a faire pour fourche telescopique ... et qui est une grosse merde sur la fourche telescopique actuelle car comme la moto s'ecrase a PLAT , la chasse ne varie plus...
si c'est adapte a une fourche a deport variable (je pense qu'on peut plus l'assimiler a ça car ce qui fait la chasse c'est le deport finalement , ça devrait marcher nickel!!!!!


mais ce qu'il faut c'est savoir si les cotes donnees par la cinematique ont les bonnes valeurs .... alors pepe..

(bon il manque le systeme d'amortisseur mais ça ne sert a rien pour la cinematique

http://img692.imageshack.us/i/proto2.pdf/

http://img519.imageshack.us/i/protobarredetorsion.pdf/

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Testrendu

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Proto24


L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Proto22

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Test2be

au fait ça c'est ma moto actuel fait maison..
L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... 41721396
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitimeVen 30 Oct - 17:22

@Steph,
Je suis toujours prêt à reconnaître mes erreurs, il se peut donc que déport il avait dès le départ... mais si modeste qu'il n'était pas évident en regardant le moyeux.

@Superkart,
Une barre stabilisatrice moto relève l'avant au freinage: Ce qui est défavorable puisqu'il faut que la moto soit basse de l'avant au moment où le pilote relâche les freins légèrement pour entrer en courbe (en plus des délestages occasionnés par la transmission des dénivellations d'un essieu à l'autre).
La seule chose essentielle pour freiner tard est que le centre de gravité soit le + bas possible d'où l'intérêt de la suspension "intelligente suggérée par Saarinen, qui baisserait l'arrière à l'attaque du freinage.
pour le reste ce sont ces fameuses "illusions" faisant soit disant référence à la physique, dont le monde de la moto regorge comme l'anti-plongée, la chasse constante, la position du point d'accroche de l'amortisseur (alors que sur un système pivotant, les points d'application des forces sur le châssis n'ont aucun intérêt).

pour ton proto, je le répète, il faut que tu partes des valeurs de chasses que tu veux lui donner en fonction de la course de la suspension et que tu remontes la fillière vers la géométrie.
1° Positionne ton porte moyeux rejoignant les axes de pivotement des bras à l'axe de roue.
2° Situes ces axes de pivotement sur le bras.
3° Situes la position de ton axe de roue en fonction de la chasse que tu souhaites pour chaque valeur d'enfoncement.
4° Positionne la biellette la plus courte selon ces valeurs d'enfoncement.
5° Il ne te restera plus qu'à faire jouer la suspension... sur tes valeurs de chasse et la biellette courte: la courbe décrite par le point d'attache de la biellette longue déterminera son point d'attache sur le cadre et sa longueur. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: