MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...

Aller en bas 
+9
Stef
Papitou
saarinen
Thierry67
motomaticien
superkart
Matchless
pépé
Marc
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 14:23

pepe , je t'ai repondu , en MP .. mais je pense que tu es allergique a cette boite de messagerie..
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 15:32

Il est vrai que je ne penses jamais à regarder ma boite personnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 15:52

Superkart,
Tu ne semble pas avoir lu la page précédent, je te le re-post:


J'ai donc planché une bonne partie de mon Dimanche sur ton projet.... Constatation:

Dans la configuration actuelle de l'angle et de la longueur de ta biellette inférieure... ce n'est pas roulable.
Pour obtenir une cinématique correcte j'en suis arrivé à utiliser un bras de 700mm de long perpendiculaire (à mi-course) à l'angle de chasse moyen (25°). Ce système est en fait un Télélever sans télescopique.
Mais il a l'avantage sur lui, de pouvoir se servir de la biellette supérieure pour permettre au "porte moyeux" de corriger les erreurs de déport induits.
Je suis donc arrivé à une cinématique de point de contact du pneu au sol "acceptable" mais pas supérieure à ce qu'on obtient avec ce que BUELL va faire sur son proto d'une manière infiniment plus simple et rigide.

Si j'étais responsable de ton projet, je le garderais dans mes cartons pour une moto de tourisme... ou là... la cinématique est idéale... où j'attendrais de la marier à des suspension "pilotées", pour une utilisation "course".

Maintenant, comme je t'ai proposé une coopération, je me sens un peu con !

Alors je te propose deux solutions:-
1° De te faire parvenir les dessins de la suspension à quadrilatère déformable que je voudrais diffuser localement... pour que tu voies si çà te plaît.
2° De modifier ton projet (En gardant le principe de pivot supérieur de direction directe), mais en changeant de place la biellette supérieure pour pouvoir utiliser un triangle inférieur plus court, plus massif, plus responsable de la rigidité).


Superkart!

Il est IMPOSSIBLE de partir d'idées "architecturale" (qui nous font bander)... et ensuite d'en constater les LIMITES, c'est de la construction empirique, comme ma "BUT", comme la JBB, comme la ELF, la Yamaha 100 GTS où la Bimota.
La logique est de partir IMPERATIVEMENT des réactions que tu veux obtenir, puis en déduire une cinématique, puis une géométrie, puis ENFIN et en dernier une architecture compatible.
Sinon.... tu galères pendant 30 ans sur un système que tu arrives peu à peu à améliorer en dépit des défauts induits que tu aurais pu éviter dès le début.

Moi, je ne suis pas un inventeur et je pique tout ce que je peux à tout le monde, quitte à changer de système dès que je trouve mieux que mon projet en cours...
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 16:38

ok.

je prends la solution 2 .
je vais bosser ça pendant quelques jours et voir s'il y a du mieux.

(mais dapres mes 1er essais ; le triangle inferieur court me genait niveau debattement /mouvement important du point de rotulage)

allez on en reparle plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:08

Hello Superkart
je comprends mieux maintenant pourquoi tu es obligé de limiter la course de ta suspension. C'est en fait une obligation "géométrique" (ou "mathématique" selon les goûts). En effet, quelles que soient les longueurs des triangles et l'endroit où on les accroche, il est impossible d'obtenir une course importante compatible avec tes souhaits initiaux.
Je m'explique (enfin j'essaie) :
Ton système présente un pivot de direction immuable par rapport au cadre. Il n'est pas mobile comme sur un Duolever, un JBB ou un ELF (pour ne citer que ces 3 là).
Donc, partant d'un colonne de direction typique avec un angle de départ de 24° par rapport à la verticale, pour des dimensions données (telles que empattement, taille des roues). Si on part d'une chasse de 100 mm et qu'on désire qu'elle se réduise à 50 mm alors on ne peut pas atteindre un débattement supérieur à 70 mm environ (+ ou - un chouïa suivant les valeurs de départ). Avec les cotes que j'ai prises, on arrive à une course de 68 mm environ si on s'oblige à un empattement constant (sans faire bouger l'arrière en même temps bien sûr). Si on souhaite que la roue avant avance un peu, alors ça s'aggrave. On n'a plus que 60 mm de course pour une roue qui avance de 5 mm.
Personnellement, je partage l'avis de ceux qui prône une course de l'ordre du double (soit environ 120 mm) alors j'arrive dans une impasse...
Une image pour expliquer mon discours :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/i2q6VriwJj09YVXTfy_MxA?feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:29

je suis pas sur de ça.


de ce que je vois , ce qui me limite le plus c'ets la petite taille du triangle superieur , pour avoir les bonnes variations ,

le seul truc bizarre c'est quand je donne plus de debattement.. (j'avais 80 mm pour tester) la roue avant a un mouvement ..avant arriere... elle commence par avancer lors de l'enfoncement puis recule ..
96----102----50 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:47

Oui, la fin de ton message confirme mes tracés.
On ne peut pas avoir un grand débattement et conserver le fait que la roue avance toujours.
Je sais que ton système n'est pas une fourche télescopique mais l'axe de direction est le même si tu conserves bien un pivot en haut.
Mais tu dis "le point du haut" donc je comprends que tu places aussi une rotule en haut. (Ou au minimum une liaison autorisant 2 rotations, style joint de cardan). Mais dans ce cas, le mécanisme a trop de degrés de liberté.
Avec un pivot comme je l'ai compris initialement ça fonctionne (d'un point de vue cinématique) mais ça ne répond pas à ton besoin.
Ou alors je n'ai pas encore tout compris de ton mécanisme.

Bizarre, tu as changé ton message précédent ou j'ai rêvé avoir lu autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:01

@Superkart,
j'ai encore bossé pour toi, et la seule solution que j'ai trouvé est que l'extrémité du triangle inférieur soit équipé d'une grosse rondelle pivotante commandée par une petit tirant relié au cadre et avançant ou reculant le pivot de la suspension pour procurer la chasse et l'empattement voulu. Bon, bien compliqué pour un résultat qui, de toutes façon ne dépendra que de la pertinence de la cinématique.
Enfin, bien sûr, c'est toi le patron.
Bonsoir ! Fais de beaux rêves !
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 8:41

Stef a écrit:
Oui, la fin de ton message confirme mes tracés.
On ne peut pas avoir un grand débattement et conserver le fait que la roue avance toujours.
Je sais que ton système n'est pas une fourche télescopique mais l'axe de direction est le même si tu conserves bien un pivot en haut.
Mais tu dis "le point du haut" donc je comprends que tu places aussi une rotule en haut. (Ou au minimum une liaison autorisant 2 rotations, style joint de cardan). Mais dans ce cas, le mécanisme a trop de degrés de liberté.
Avec un pivot comme je l'ai compris initialement ça fonctionne (d'un point de vue cinématique) mais ça ne répond pas à ton besoin.
Ou alors je n'ai pas encore tout compris de ton mécanisme.

Bizarre, tu as changé ton message précédent ou j'ai rêvé avoir lu autre chose ?

oui j'ai edite le message car ce que je voulais dire n'allait pas.
je me suis mal exprime sur "point ou axe de rotation".. mon triangle superieur est bien sur roulement(axe) et pas pivot.(point)

bon.. je crois que je vais attendre 2-3 nuits que les idees reviennent..
c'est pas en ce forçant a trouver une idee qu'on y arrive..

bye les gars !


(faut que je remette aussi en etat le pot de mon proto qui a explose...)
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:17

Superkart, tu dis

"je me suis mal exprime sur "point ou axe de rotation".. mon triangle superieur est bien sur roulement(axe) et pas pivot.(point)"

sauf que pour moi (et bon nombre de mécaniciens) une liaison pivot est une liaison ne permettant qu'un seul degré de liberté : une rotation. C'est donc par exemple la liaison à 2 roulements d'une colonne de direction classique ou le guidage en rotation d'une roue, d'un arbre...
Une liaison autour d'un point, autorisant 3 rotations, est appelée une liaison rotule. Bon, j'arrête le cours. L'essentiel est qu'au final nous nous sommes compris (quoique...?). Ton guidon avec ses 2 tés tournent autour d'un axe qui reste toujours au même endroit sur le cadre. Donc l'axe de direction est le même que celui d'une fourche télescopique. Tu t'arranges aussi pour que le centre de la rotule située à l'extrémité du triangle inférieur ne s'éloigne pas trop de cet axe de direction pour éviter de provoquer des mouvements parasites. Oui, car dans le cas contraire (si ce centre est trop loin de l'axe de direction) on provoque le basculement de la fourche porte-roue quand on braque...Ici, pas de bobo, la faiblesse de la course et le tracé des épures initiale et finale limitent le risque. Il y a forcément une phase de défaut mais elle est quasi imperceptible.

Bon courage avec ton pot en puzzle !
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:20

Je suis peu intervenu sur ce sujet parce que je ne veux pas paraitre trop critique dans le sens ou l'on travaille depuis un siècle sur des fourches à quadrilatère déformable géométriquement "à roue poussée", si bien que je ne crois plus au miracle. Le problème est toujours le même: la trajectoire de l'axe de roue est constituée de deux courbes à concavité inversée et chacun rêve d'utiliser la partie de la trajectoire conforme à ses objectifs de cinématique.
Le résultat est toujours le même: ce secteur de trajectoire favorable est tellement restreint qu'il aboutit à un très petit débattement. Et si on accroit ce débattement, la cinématique devient beaucoup moins favorable.

Pourtant je reconnais une particularité interessante à la fourche de Superkart: la mobilité de son axe de direction qui aurait pu tout changer.
Peut-être n'est-ce sans doute pas suffisant.

Quoiqu'il en soit, pour qu'une fourche fonctionne, il lui faut une cinématique adaptée aux necessités de performance et de sécurité d'une moto, mais aussi une construction élaborée de telle façon que sa rigidité soit parfaite dans toutes les directions: longitudinale, latérale, torsionnelle.
Et ce dernier point est aussi important qu'une bonne cinématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:27

Suprekart,
A moins que tu tiennes surtout à bricoler 30 ans pour arriver à faire marcher ce truc (sur lequel j'avais un peu planché dans les année 90, puis abandonné faute de trouver des solutions satisfaisantes pour une bonne cinématique, mais sans être sûr que ce soit impossible)...

Il y aurait bien un moyen géométrique simple pour ce système c'est d'adopter un bras (triangle) tiré Aprilia 1995 ou Saarinen/VOXAN: de reculer un peu la colonne de direction. Puis de faire partir un triangle court de l'avant du cadre, dans le carénage (prolongement du bâtit de roulement supérieur triangulé).... et là, il se pourrait que tous les voyants soient au vert ! cheers

Là, je pourrais même te dessiner la géométrie, à mon retour de Valencia.... enfin essayer ! clown

Saarinen et Steph ont raison il faut utiliser des systèmes pivotants sur deux axes et non des rotules, pour que la rigidité latérale soit assurée.
Mais Superkart, je crois quand même que tu as fait tienne la devise Japonaise:
"Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !" Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:45

Papitou dit "Saarinen et Steph ont raison il faut utiliser des systèmes pivotants sur deux axes et non des rotules, pour que la rigidité latérale soit assurée."

Mais il faut quand même installer une rotule entre le triangle inférieur et la "fourche porte-roue" sinon ça coince ! L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Affraid(Toujours à cause de la direction qui est un axe immuable par rapport au châssis, comme avec une fourche telescopique).
Bon voyage en EspagneL'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_sunny, Papitou.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:41

On ne peut pas monter la biellette supérieure articulée/coulissante, plus-tôt que le bras sur rotule ?

Parce qui tu dois passer par une rotule sur ta seule vraie source de rigidité... çà devient freeky affraid
Revenir en haut Aller en bas
Stef




Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : La LUNE
Date d'inscription : 26/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:56

Heu...je ne vois pas bien Papitou, mais si c'est ce que je comprends je crains qu'il y ait un os au niveau des degrés de liberté. Et puis, les trucs qui coulissent je ne les sens pas bien...j'aime mieux quand ça tourne !

Au passage, un truc qui n'a rien à voir. J'irai faire un tour au Salon Moto Légende à la fin du mois. Ce serait bien que je croise des gens du forum, histoire que ce soit moins virtuel...
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:39

Bon !
On en revient toujours à la même chose et je pense que Steph & Saarinen seront d'accord avec moi:
ON NE PEUT COMMENCER À DESSINER UNE ARCHITECTURE SANS AU PRÉALABLE AVOIR ÉTABLI UN CAHIER DES CHARGES DES RÉACTIONS SOUHAITÉES, puis établi la cinématique correspondant, puis dessiné la géométrie ad hoc, et ENFIN EN DENIER LIEU CHOISIR L'ARCHITECTURE CAPABLE DE FOURNIR CETTE GÉOMÉTRIE.

Notre ami Superkart préfère une approche empirique... nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:29

Tiens, mon Pépé, tu sais que sur certains forum, je m'appelle prof shadoko? C'est gentil de me citer...



  • L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Quote1
  • L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Edit1



L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 _ Re: remplacer amortos


L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minipost prof shadocko le 08/11/09, 02:37 pmIl
était il y a peu à Léognan, je l'y ai vu, d'autres gars du forum l'ont
vu... Ont discuté avec lui, ont fait des emplettes... Le thème général
était '' vous êtes des branleurs, moi, je sais de quoi je parle, si
c'est trop cher, allez voir ailleurs, je ne joue pas avec des fauchés,
seules les cartes bleues gros débit m'intéressent!'' 240 € une paire de
disques de frein Griméca, pour une bécane courante, on les trouve
moitié prix ailleurs! Et Martin, c'est aussi des cadres de moto qui
cassent, des châssis de kart en tube de chauffage (ces 2 trucs
constatés par moi), des Martin Seven à la finition type ''pays de l'est
des années 50''... Il paraît qu'il a fait des ULM, vaut mieux pas
rester dessous! A l'heure actuelle, je le considère comme un has-been
aigri qui rate son come-back, rien de plus... Morgue et dédain!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
One for the money, two for the shoes...

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 1024-79
prof shadocko

Nombre de messages: 160
Localisation: Rez-de-chaussée
Date d'inscription: 27/06/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_profile L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_pm
L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Up_arrow

Où je suis en train de casser du sucre sur le dos d'un fabricant Français de partie cycles...
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:44

@Steph,

Moi non plus je n'aime pas les truc coulissants... mais si l'architecture "mixte" de Superkart est séduisante au premier abord, le semble mal s'accorder avec les nécessités d'une tenue de route convenable tout en conservant ses articulations classiques.

J'ai fait une erreur en pensant que j'allais trouver la solution miracle pour inverser la tendance et pouvoir donner une course VIABLE à ce système, sauf à prendre l'articulation du bras inférieur DEVANT (en bras tiré). Mais ce qui semble motiver Superkart, semble être de construire coûte que coûte cette architecture là ! affraid

@Mickie,
Ne sois pas si méchant avec Martin, chacun fait ce qu'il peut à son propre niveau et "entourlouper financièrement" ses clients est plutôt admiré de nos jours,... voir la location pour une saison d'une 250 GP d'occase + 2 moteurs à cylindres à trous pour la modique somme de 1.300.000 €... soir environ 1.200.000 € de bénéfice net, pour Aprilia, par machine.
Revenir en haut Aller en bas
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:20

OK! Alors pour moitié prix, je loue ma Terrot Ténor plus 2 moteurs de rechange pour la saison prochaine! j'ajoute un Cromwell, une paire de Climax et 2 chambres à air d'occase... J'ai bon, là?L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_lol L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_lol L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : pres de nogaro 32
Date d'inscription : 15/08/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:24

Citation :
J'ai fait une erreur en pensant que j'allais trouver la solution miracle pour inverser la tendance et pouvoir donner une course VIABLE à ce système, sauf à prendre l'articulation du bras inférieur DEVANT (en bras tiré). Mais ce qui semble motiver Superkart, semble être de construire coûte que coûte cette architecture là ! L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Affraid
du calme Pepe

je ne me suis pas lance comme un fou dans cette histoire... ce n'est pas mon metier et je laisse tout ça aux autres... escroc et escroque...
j'ai une tres mauvaise opinion sur le milieu de la competition auto/moto..(pour y avoir travailler)
ce que tu viens d'ecrire sur aprilia est bien juste.. avec des mecano /ouvrier payes au lancepierre..
des teams qui se la pete car ils font de l'entretien de moto , peinture et changement de roue sur une moto de GP... laisse moi rire..

j'ai dessine cette fourche par rapport au peu de parametres que j'ai assimile a cet epoque. j'en apprends/comprends tous les jours un peu plus grace a vous.
mon cahier des charges etait simple.. avoir 95 mm en statique et 50-60 au freinage sans raccourcir la moto , voir la rallonger pour ameliorer le freinage (ce que je me disais)
et pourquoi avoir un debatement aussi important .;alors autant le limiter..
faire une systeme plus simple avec moins de composant que la Fior ou JBB

ce dessin correspond a ce que je m'etais fixe...
mais les contraintes que je m'etais fixe n'etaientt pas complete ou mauvaise
j'ai pas 40ans de devellopement et pilotage derriere moi.

aujourd'hui j'ai compris les problemes de cet fourche par rapport a tout ce qui a etait decris sur le forum depuis que j'ai sorti ce dessin..
je comprend mieux aussi les defauts des autres systemes existants..

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:24

Tu sais, Superkart, la patience n'a jamais été mon fort... même avec moi même!!!!

Depuis quelques mois que je viens sur ce blog, j'ai déjà changé trois fois d'architecture de suspension pour notre PROTO 2011, car pour le 2010, ce sera une télésco à chasse dégressive, pour ne pas compliquer les choses, mariée à une suspension arrière à quadrilatère dé-formable.
Pour 2011, le cahier des charges est drastique: Cinématique de télescopique à chasse dégressive et angle de chasse variable, empattement constant pour l'entrée en courbe sur les freins, déport auto-directionnel et gyroscopique important, déport géométrique variable, flexibilité variable et aide au transfert de charge = ou supérieure à une télescopique classique...
...mais rigidité et cadre court, d'une fourche style JBB/Di-Fazio. Et le cahier des charges prévoit un succédané à la barre de tangage, pas pour éviter les variations d'assiette, mais pour limiter l'écrasement en courbe... et sans les défauts de répercussion des chocs de l'avant sur l'arrière et vice-versa, inhérent à la barre de torsion...

Alors... tu vois, je n'en ai pas après toi et je m'énerve moi même, dès que je suis coincé sur le moindre truc... geek
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 12:28

Dommage que THIEU et Steph, qui ont l'air très pertinent, ne se mêlent pas au débat !
C'est aussi.... je crois ne pas m'avancer en disant cela, l'avis de MOTOMATICIEN !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:02

Je suis flatte de l'invitation, mais, malheureusement, je ne suis pas sur de pouvoir contribuer beaucoup au debat. Meme si j'ai quelques notions de mecanique, la cinematique n'est pas mon domaine de predilection, mais surtout, je ne suis pas un pilote, et j'ai pas le debut d'une idee de ce qu'il faut avoir comme cinematique pour avoir "la moto ideale". J'ai bien vu quelques orientations donnees en debut de sujet, mais vu mes competences limitees sur le sujet, ca ne m'aide pas beaucoup.

En revanche, comme j'ai quelques autres competences, je suis en train de voir si je peux faire un peu de simulation de systemes multicorps, en particulier pour determiner les limites de stabilites des geometries. Je vous previens, neanmoins, ca sera limite par ce que je trouve en biblio sur les modeles de pneu, soit pas grand chose pour l'instant. Mais j'espere arriver, avec un modele de pneu rustique, a voir quel type de geometrie se prete le mieux aux gros freinages, et aux accelerations. En ligne droite d'abord, et apres, on essayera de faire tourner le bousin. C'est un projet qui me trotte dans la tete depuis quelques annees, j'ai deja fait la meme chose avec des chassis de Kart, et on avait obtenu de bons resultats.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:22

Thieu,
Très intéressant, encore faut 'il que je te dises qu'en moto on à atteint la limite de puissance passable sur le frein avant "avant de capoter" affraid ... vers 1979.
Depuis la dé-scélération est identique... les distances des freinage se ont légèrement réduites, mais uniquement parce que l'on rentre plus vite en courbe.

Donc, ce n'est pas sur le freinage en ligne que tu vas trouver quelque chose.... par contre sur le freinage sur l'angle.... le BUT ou la JBB ont toujours montré leur supériorité... si cela peut t'aider ???
Revenir en haut Aller en bas
Thieu




Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 04/11/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:32

Ca, j'en avais bien deja une idee, malheureusement. Mais ca, tu le sais mieux que moi, c'est surtout grace aux pneus, qu'on a gagne autant. Et les modeles de pneus "simples" et disponibles pour faire de la simulation, ben, ils sont en general pas terribles Sad D'ailleurs, j'ai vu que tu etais tres enthousiaste sur les simulations, moi, je le serais beaucoup moins, du moins dans ce domaine la.

Mais les resultats en ligne droite, ca servira deja a savoir si mon modele est dans les choux, ou pas trop Wink Avant d'attaquer le truc complique, je regarde si je sais deja faire les trucs simples. Passer au freinage sur l'angle, ca permettra de peut etre mieux comprendre ce qui se passe. Et pis meme si ca donne pas grand chose, ca m'aura amuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 15:16

Thieu,
D'accord avec toi sur les simulations.
Je ne m'en sert que pur des problèmes géométriques simples comme la simulation du mouvement du bras oscillant et de la roue, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:26

Ce que je pense de l'avis de Poncharal? il a un budget, une équipe et un résultat à obtenir rapidement. Il n'est pas prêt à prendre les risques de l'innovation et préfère cramer son budget dans des cadres taillés dans la masse ( gabegie de matière et de moyens ), mais c'est son affaire ,on ne connait pas tout.
Au vu de nombreux posts techniques très interressants sur les suspensions avant je me pose la question: s'il y avait un avantage significatif d'un des systèmes évoqués par rapport à une bonne télesco, pourquoi personne ne l'emploie? en particulier Ducati qui a eu le courage ( ou la folie) de faire un chassis différent de la concurrence, tellement différent qu'ils l'ont carrément supprimé un peu à la manière BMW sur ses flat twins des années 90.Ils ont tellement de PB de train AV actuellement que ça pourrait les sauver. Ne pas s'y tromper j'adore la technique et l'innovation mais j'ai voulu illustrer avec Ducati quelle peut être la sentence à vouloir faire absolument différent , d'oû peut être les propos de Poncharal?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep - 17:48

Intérressant ce forum, rien à voir avec les nazes que l'on trouve sur Caradisiac. Bref, il y a quelques temps STEF a posé une question concernant les suspensions AR des BMW, KAWA 1400 articulées comparativement à la 1300FJR qui s'en passe, j'ajouterait la HONDA PAN EURO ( les 2 dernières citées n'ayant pas de mouvement parasite notoire à l'usage).
C'est BMW l'instigateur et je pense qu'ils ont utilisé ce système pour les machines dont les suspensions ont de grands débattement, bref, quand on regarde comment c'est fait on voit que c'est bien pensé: 2avantages dans le même dispositif: reprise du couple de renversement du pont, la biellette inférieure pousse sur sur le bas du cadre et a tendance à comprimer la suspension et cerise sur le gâteau, le système maintient l'extrémité du pont pratiquement toujours parallèle à l'axe de sortie de boîte pour une transmission toujours homocinétique, car BMW emploie des cardans à croisillons et non des joints homocinétiques.
Chez GUZZI c'est kif kif avec la biellette au dessus, et sur les K1300 BMW aussi. KAWA a emboîté le pas avec un principe similaire. Ceux qui se contentent d'un bras tout simple et qui marche bien ont je pense : une moto lourde, un bras presque horizontal et très long (contrairement aux bicylindres longitudinaux) et peut être des joints homocinétiques mais là je n'ai pas de doc sur ces machines. Voilà STEF si ça peut aider.( j'avais vu ton blog et commenté sur la PAN avec un autre pseudo, je crois RC45).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...   L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avis de Poncharal sur les innovations technologiques...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: