MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Il y a pile 40 ans...

Aller en bas 
+8
Rac
Matchless
Cinquante
Papitou
toni
saarinen
charly
Stan7
12 participants
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeJeu 8 Avr - 8:22

Là, c'est à quelques jours près...

On a assisté ici à quelques empoignades verbales entre deux membres éminents du forum sans savoir que Papitou "Pépé" et saarinen n'en étaient pas à leur première algarade...

Le 17 mai 1970, il y a 40 ans dans quelques jours, ces deux gaillards, alors pas encore dans la trentaine (déjà l'un et l'autre plutôt "âgés" par rapport à aujourd'hui, mais on commençait à courir bien plus tard), se sont affrontés (à distance) en 500 cc sur le circuit Bugatti, dans une course gagnée par l'inévitable Agostini, lors du GP de France.

Ils pilotaient des Kawasaki... Et ont terminé à six places l'un de l'autre.

J'ignore par contre s'ils s'étaient déjà affrontés un mois plus tôt, le 12 avril, sur le même circuit, lors du Critérium de l'ACO, course gagnée par Ravel, le coéquipier d'Offenstadt au sein du team Baranne...

Messieurs, au-delà de ce clin d'oeil amical, si vous avez envie d'ouvrir la boîte à souvenirs pour les jeunes générations...

C'était comment, un GP d'antan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeVen 9 Avr - 14:23

Stan7 a écrit:
Et ont terminé à six places l'un de l'autre.

Info interessante qui me permet de mettre un nom sur un pseudo. Et de constater que j'ai mis dans le 1000 avec l'image des 2 Muppets ! Il y a pile 40 ans... Icon_lol Il y a pile 40 ans... Icon_lol

Sympa la PLT XT Dommage de ne pas la faire courir au challenge..
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeVen 9 Avr - 15:33

Moi je constate surtout qu'ils ont l'un et l'autre vu le topic mais se sont bien gardé de nous raconter leurs souvenirs, encore... J'espère qu'Alzheimer n'est pas de la partie. J'adore les histoires d'antan. Et puis même si je n'avais que 14 ans, le virus n'était pas loin pour moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeSam 10 Avr - 11:41

Je ne me défile pas et je te réponds avant qu'Alzheimer ne frappe.
D'où tiens tu ce classement? Peut être ma mémoire est elle déjà déficiente.....

Voilà ce dont je me souviens:
Après une saison 69 en catégorie 500 national plutôt surprenante (j'avais été titré en ne disputant que trois courses car le titre se jouait sur les trois meilleurs résultats), j'ai eu une licence inter qui me permettait de disputer les Grand Prix en 1970.
La licence oui, mais je n'avait que ma Kawa H1 de route. Il fut donc décidé d'en construire une avec des moyens ridicules (je travaillais de jour pour un concessionaire et de nuit comme gardien dans une station service).
Le chassis n'a guère posé de problèmes. Je l'ai conçu avec un ami, étudiant à l'Ecole Centrale de Lyon: c'était un simple tétraèdre, la meilleure solution pour assurer l'orthogonalité de l'axe de direction et l'axe de bras oscillant. L'empattement était très long (154cm au lieu de 143 actuellement), ce qui me permettait d'être assis bas pour abaisser le centre de gravité puisque je ne pouvais pas abaisser le moteur bien trop large. Le moteur est resté standard (60cv), mais avec des pots de détente dont les cotes m'avaient été données "généreusement" par l"importateur Kawasaki.
La moto était freinée par deux tambours, dont un énorme 250mm Fontana à l'avant, que mon ami Charly Dubois, alors champion de France en 50cc était allé me chercher en Italie. La fourche avant était une Marzocchi.
Le comportement de la moto n'avait plus rien à voir avec l'origine: il n'y avait plus de guidonnages, plus de ruades et de cabrages. La moto était saine et facile, mais il fallait s'habituer à une position très allongée, reposes pieds très hauts, et aux pneus de compétition Dunlop (KR73, je crois).
J'avais acheté pour quelques centaines de francs un vieux "tube" Citroën, et j'étais parti pour le circuit Bugati avec un ami qui jouait le rôle de mécanicien.
Après avoir voyagé toute la nuit avec des pointes de vitesse à 60/65 km/h, nous sommes tombés en panne d'embrayage à quelques kilomètres du Mans, ce qui nous a valu une arrivée triomphale sur le circuit....derrière une dépanneuse.

Des essais, je ne me souviens que de quelques bribes: Ago qui s'amusait à bloquer sa roue avant (sur le sol mouillé) en arrivant au stand.
Les essais du matin avait été décevant: je devais m'habituer à la moto, découvrir le circuit. Cà n'allait pas fort, d'autant qu'il avait plu.
L'après midi, tout allait mieux, la piste était sêche et j'ai tourné pendant toute la séance avec Brian Steenson et sa Seeley. Je le suivais facilement et il me donnait ainsi ses repaires. Nous avons alors dépassé de nombreux concurents, mais je me suis fait doubler par Ago, et j'ai vu qu'il exploitait ses gommes "racing" beaucoup mieux que moi....

La course a été un fiasco pour des raison techniques: il restait de la poudre décapante dans le réservoir en aluminium qui se dissolvait dans l'essence et venait boucher les filtres. Le moteur s'est arrêté avant la fin de la course.

Je me souviens que j'avais une bonne place sur la grille de départ.
J'avais relu le compte rendu de la course beaucoup plus tard dans un Moto Revue de juillet 1970, et je crois me souvenir que j'étais premier français...aux essais.

Mais peut-être ai-je rêvé.....

Quelques jours plus tard, je faisais mon service militaire. Mon sursis était terminé, et les courses de moto aussi.

Par contre je n'ai jamais arrêté la moto, et les bourres avec d'autres motards n'ont jamais cessé jusqu'à aujourd'hui...


Dernière édition par saarinen le Sam 10 Avr - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeSam 10 Avr - 12:05

Merci, Hervé, ce classement vient de Racing Memo, comme beaucoup de mes références historiques...

J'adore lire ça. J'espère que nos amis aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
toni

toni


Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:16

Super à lire effectivement ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeSam 17 Avr - 20:17

Bonjour Stan,

Si j'ai bien compris nous avions tous compris qu'il s'agissait de mon copain Paul Louis Tebec qui se cachait sous un pseudo, cela ne lui ressemblait pas, n'est pas le cas, j'en suis fort aise...

Nous parlons bien du G.P. de France 1970 ?

Je n'étais plus monté sur une moto de course depuis huit ans et mon retour sur deux roues après m'être frotté à Jim Clark, Graham Hill, Jochen Rindt, Jack Brabham et Jacky Stewart avait eu lieu quelques semaine avant à Nogaro.
A Nogaro, quelques semaine avant, après avoir fait "La pôle" avec l'H1R, je me balade le Samedi dans le paddock, essayant de renouer avec mes anciens copains d'avant l'auto. J'avise un "cercle" de pilotes en conciliabule et je repère mon pote Jacques ROCCA. En passant je lui dit "Salut Jacques", çà baigne ?
À ma grande surprise il me répond : Ça va ! Fais pas le malin !
Moi : "Pourquoi tu dis çà ? Il se passe quelques chose ?"
Lui: "Çà va ! Arrête, tu sais très bien ce qu'il y à !"
Moi: "Hé bien alors, tu me dis ce qu'il y a ?"
Lui: "On nous a dit que tu as payé les chronométreurs pour faire la pôle"

Ainsi, le ton était donné : J'étais l'intrus venant avec Transit Ford tout neuf, sponsors, H1R offerte par l'importateur !
Heureusement que la course avait confirmé ma pôle et à cloué le bec du paddock : Sinon j'étais bon pour traîner une réputation "d'acheteurs de chronos, à vie !!!". J'ai toujours préféré les jeunes : Mes potes, c'était HUGUET & APPIETTO dans ces années là.

Je ne souviens pas de grand chose au sujet de ce G.P de France, sinon que je crois avoir terminé 9ème.
Je me souviens seulement que j'étais très en colère contre moi-même à l'arrivée : Je m'étais traîné lamentablement ! je ne m'étais donc pas fait PLAISIR.
Ça devait être la 3 ou 4ème course de l'année et peut-être mon premier G.P. ? Je ne m'en souviens plus, car je n'ai jamais collectionné les coupures de presse et j'ai toujours donné mes coupes, un peu à tout le monde.
Je me souviens que tous les journalistes français me sont sauté dessus à l'arrivé pour me féliciter et que je me demandais vraiment de quoi, sinon d'avoir été (je crois me souvenir), le moins mauvais des français.


Je n'y connaissais rien en 2temps en 70, et ce n'est qu'en 1971 que j'ai foutu ces merdes de cylindres et de pots de détentes d'H1R à la poubelle...
Pour utiliser des cylindres d'H1 "Travaillés maison" et des pots de détentes de diamètres moins ridicules, et de conception mois anachroniques (diffuseurs d'une pièce par exemple, donnant une courbe de puissance débile).
Bon voilà STAN,

T'es content ?
Bises à tous ! Embarassed


Dernière édition par Papitou le Dim 18 Avr - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeDim 18 Avr - 13:55

Papitou a écrit:
Nous parlons bien du G.P. de France 1970 ?

(...)

T'es content ?

Oui, c'est quand même génial, d'avoir des anecdotes de ce cru... Je n'avais jamais lu ça nulle part, cette histoire de chronos, et ma foi, c'est savoureux. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeDim 18 Avr - 17:34

Je viens de regarder le classement : Alors les journalistes m'ont félicité pour la place de 2ème français ! geek
Consolation : Ravel n'était qu'une place devant moi...
... les 2 à un tour !
Lamentables tous les deux !
OUI, à L'ACO c'était ma première course sur le mouillé depuis 8 ans, et le circuit n'était pas le Bugatti (Ont utilisait les grandes courbes de Mulsanne, etc. Je me souviens que je courrais avec des bottes en caoutchouc, avec le pied parterre dans les grandes courbes : Je me demandais dans quelle galère, j'étais allé me fourrer: mort de trouille pépé ! affraid Après cela, j'ai vite repris le goût du mouillé !
Cette année du "retour", il n'y à guère qu'à IMATRA (4éme) que j'ai pris la mesure de de cette moto.
Notre victoire aux 1000km du Mans étant la première fois que Christian et moi, nous nous retrouvions à égalité sur la même moto.
Mais cela est une autre histoire, pour une autre anecdote.

Stan !
Les intéressés, se sont bien gardés de se vanter de cette histoire de "complot" à Nogaro...
... Tu penses bien !
En fait, je n'en croyais tellement pas mes oreilles, que j'ai fait répéter J. R. au moins trois fois : "Je pense que leur raisonnement devait être quelque chose comme : "Il ne sait plus conduire une moto, après 8 ans, donc c'est impossible !" Basketball
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:13

Désolé, mais en 1970, nous tournions sur le Bugatti....et il ne pleuvait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 19 Avr - 9:20

En fait, je crois que pour la pluie et la localisation qu'Eric parle de la course du mois avant le GP que j'évoque dans mon billet, ce "Critérium de l'ACO" dont je ne sais pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Cinquante

Cinquante


Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Paris XX
Date d'inscription : 03/03/2010

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Jacques Roca ne mérite pas ça   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 19 Avr - 10:49

Papitou a écrit:
Jacques ROCCA. En passant je lui dit "Salut Jacques",
çà baigne ?
À ma grande surprise il me répond : Ça va ! Fais pas le
malin !
Moi : "Pourquoi tu dis çà ? Il se passe quelques chose ?"
Lui:
"Çà va ! Arrête, tu sais très bien ce qu'il y à !"
Moi: "Hé bien
alors, tu me dis ce qu'il y a ?"
Lui: "On nous a dit que tu as payé
les chronométreurs pour faire la pôle"
Jacques Roca aimait plaisanter et c'était une de ses plaisanteries
préférée. Il m'avait dit la même chose lors de ma première course.
Je trouve désolant que tu aies pu prendre ça au premier degré et que tu
en fasses part à tout le monde de cette façon.

J'étais copain avec Jacques et je ne pense pas qu'il a mérité que tu le
salisses de cette façon. En plus, je suis très déçu que quarante ans après
cette anecdote, tu lui en veuilles encore, même si c'était (au pire)
pour te démolir psychologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 19 Avr - 12:59

euh, de bien grands mots, "cinquante"...

"Salisse", je ne croit pas. Eric fait part d'une anecdote croustillantes à mon sens et qui permet de voir l'état d'esprit du paddock d'alors à un instant T d'un jour J... Rien de plus

Là, franchement, ça ne me parait pas bien grave d'autant qu'ils ont du en rire ensuite, tu ne crois pas ?

...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Cinquante

Cinquante


Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Paris XX
Date d'inscription : 03/03/2010

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Jacques Roca   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:10

Je ne sais pas, s'ils en ont rigolé après coup mais moi, j'ai été peiné de lire ça.
Et cependant, je dis bien que Jacques était un copain et non un ami ou quelqu'un de ma famille. J'imagine combien ça ferait mal au fils de Roca de lire de telles choses. Il y a pile 40 ans... Icon_eek
Suis peut-être trop sensible ou sentimental.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:15

Oui, mais encore une fois, en lisant je ne vois pas d'offense... Prenons garde à ne pas transposer un ton qui n'y est pas dans de l'écrit, hein... J'ai aussi un peu approché du monde dans ce milieu et je crois que si je racontais des trucs on pourrait aussi interpréter ma façon de dire les choses....
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Cinquante

Cinquante


Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Paris XX
Date d'inscription : 03/03/2010

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Transposer quoi ?   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:25

Je ne transpose rien du tout. Je lis ce qui est écrit et je trouve ça, pour le moins désobligeant. Point final. Si Jacques était encore là, il pourrait nous donner sa version qui serait sans doute proche de la mienne. Si ce que je dis te choque, j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
charly

charly


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Paname
Date d'inscription : 31/12/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 19 Avr - 16:02

On est en pleine ambiance de paddock ! Des rumeurs qui démarrent au quart de tour, souvent sur une connerie, qui chauffent, s'emballent et font le tour du camp plus vite que le temps de la pole ! Il y a pile 40 ans... Icon_lol

Il suffit qu'un rigolo, le nez sur la feuille de temps, dise pour rire :
" t'as vu la pendule qu'a tapé Raoul ? Il a du foutre son transpondeur dans la poche a Nenesse"
Un mec qui a entendu en passant, va vite confier a un autre : "Il parait que Raoul a eu son chrono grace a Nenesse" et c'est parti pour la spéciale derniere de Radio Paddock.. Il y a pile 40 ans... Icon_rolleyes
Parfois, c'est pire, c'est carrement de l'intox :
"Je connais bien ton préparateur, y'a enlevement de matiere sur ta culasse. Tu passera pas le CT a l'arrivée. Attention tout le monde va savoir que tu triches". Dites ça a un mome de 15 ans qui va bien, et y'a des chances que dans les derniers tours il perde de la niac pour aller chercher la gagne... (les 4 premieres machines etaient controlées a l'arrivée).
Y'en a meme de pires mais je vous la fait courte... Il y a pile 40 ans... Kopfschuettel
Ca s'appelle le sport. C'est pas toujours tres beau....
Moi je ne frequente plus que le paddock du Challenge des monos. On peut y voir des trucs fantastiques genre :
Un pilote qui prete son moteur de rechange a un concurrent alors qu'ils sont a 3 points d'ecarts pour le titre.
Mais tout ce qu'il y a a gagner c'est une poignée de main et la reconnaissance de ses pairs...
Revenir en haut Aller en bas
http://b96.free.fr/
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 19 Avr - 17:40

J'en ai vu tant naître, de rumeurs dans les paddocks de GP et même effectivement dès les championnats de base dont les participants (et leur entourage) ne sont pas les moins virulents, que rien ne m'étonne. Le plus souvent ça se dégonfle vite. Il n'y a rien de désobligeant dans la narration de cette petite anecdote, et c'est pas bien grave au final, d'autant que la suite de l'histoire démontre sur la piste que la rumeur est infondée. Mais elle est partie...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeJeu 22 Avr - 12:44

@Cinquante,
Je suis un gros menteur, c'est ce que tu essayes de me dire...
...où un gros con...au choix. Bon je préfère encore être con !!! bom
Je ne doute pas un instant m'être trompé dans les intentions de mon ami Jacques à qui je n'en ai jamais voulu d'ailleurs...
...D'ailleurs, je pense que je ne devais pas être là à ce moment là, ce devait être toi, à ma place. cheers
Si Jacques était encore là, il aurait le choix entre mentir et dire la vérité et cela ne changerais en rien les faits.


Quand au critérium de Mans, dont parle STAN: Je confirme pour ceux qui répondent constamment avant d'essayer de comprendre:
C'était bien sur le grand circuit et sous la pluie qu'il a eu lieu.
lol!


Bon, STAN, j'étais venu pour raconter des vérités inédites...
... Je constate qu'aucune vérité n'est EN FAIT bonne à dire !!! affraid

Mais, rassures toi Stan: Je le savais déjà !

Ainsi, je voulais raconter quelques saloperies courantes en usages dans les paddocks dont 2 ou 3 figures connues pour cela dans notre sport sont coutumières et quelques gags désopilants, comme ceux de mon ami... xxxxxx
...Non je ne dirais pas son nom, je ne veux pas me faire engueuler ., mais visiblement c'est Marshal Mc Luhan le grand spécialiste des moyens de communications, qui à raison : " L'indignation morale est une stratégie à l'usage des .............."

Aussi, je garderais ces anecdotes ou combien intéressantes pour un éventuel bouquin ! Car même si je suis masochiste, il y a une limite à tout ! Shocked

Dommage, je revenais de Bourges et de Magny-Cours avec plein de nouvelles, mais venant d'un con et menteur comme moi : Je n'en vois pas l'intérêt.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeJeu 22 Avr - 13:20

Tu es excessif, cher Eric. Ce n'est pas parce qu'il arrive qu'on te contredise parfois qu'il faut réagir de cette façon "na"... Et puis à relire, je crois que tout ceci doit pouvoir se dire sans qu'on se rentre dedans. Je crois avoir relu plusieurs fois et je ne voyais pas du tout d'agressivité dans ton propos anecdotique. Je l'ai dit à "cinquante"... Je le pense toujours, dans ce cas précis.

Bon, ça fait trois ou quatre fois que tu "menace" de partir...

Tu fais ce que tu veux évidemment, mais je crois que cela ne devrait pas t'empêcher de parler comme tu veux ici et de raconter ce qui t'intéresse. Mais je te l'ai déjà dit, je crois.

Je crois aussi que le fait d'écrire en gras, de surligner et autre façon d'écrire en serinant des trucs donne une impression un peu de "c'est comme ça et pas autrement"...

Forcément qu'il y a toujours des contradicteurs, mais nom d'une pipe, quelle importance ? Ou alors, un blog, sur lequel tu pourrais virer les commentaires qui te déplaisent...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Cinquante

Cinquante


Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Paris XX
Date d'inscription : 03/03/2010

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeJeu 22 Avr - 13:25

à Eric :
Je vois que tu es encore très fougueux pour un Papy. Tu démarres mieux que les Manx, y'a pas besoin de pousser fort ou longtemps Il y a pile 40 ans... Icon_smile
Je ne vois pas où je t'ai traité de menteur ou de con. Désolé que tu aies pu le prendre comme ça. J'ai simplement dit que tu avais pris une plaisanterie pour argent content.
Revenir en haut Aller en bas
Papitou
Eric "often starts"
Papitou


Nombre de messages : 362
Age : 84
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/10/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeJeu 22 Avr - 15:11

My dear Stan,

Excessif ? Peut-être..

Disons plus simplement que dans la vraie vie je n'ai pas eu l'habitude d'être pris pour un menteur CAR un mec qui pourrait prendre pour une plaisanterie les assertions d'une personne qu'il connaissait parfaitement et qui était en cercle avec les autres pilotes en conciliabule au milieu du paddock, est assurément un sacré con...
...ou effectivement un sacré menteur de le raconter, si ce n'est pas vrai.

Je suis venu raconter des anecdotes sur ce TOPIC à ta demande, alors que je n'ai pas menacé : mais définitivement quitté les topics techniques, sauf pour ceux qui me posent des questions en messages privés.

Qu'on soit contesté dans une théorie technique, c'est normal !
Mais qu'on soit contredit sans raison quand on raconte un évènement qui s'est passé réellement : c'est complètement différent car LÀ, on vous dit en FAIT : "Tu mens" ou "Tu es trop con pour avoir compris".

La nuance est de taille !


@Cinquante,
Moi, c'est "pépé", et cela depuis 1970, papy c'est qui ?
En l'occurrence si tu avais été présent à Nogaro, ce qui n'est pas le cas, tu n'aurais pas eu le moindre doute, car quand Jacques ne plaisantait pas, il était assez véhément.

Enfin, je les comprend tout à fait de ne pas avoir pu croire possible cette pôle : Je ne m'y attendais pas moi-même.

"La punition du menteur, c'est qu'il ne peut croire personne" disait G. B. Shaw.
Je n'ai aucune raison d'avoir inventé cette anecdote, voilà tout. Et comme je fatigue d'entendre contester tout ce que je dis honnêtement, je ne vois pas pourquoi j'insisterais.

Point Final : Vous avez gagné mon cher Cinquante ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Matchless

Matchless


Nombre de messages : 56
Age : 70
Localisation : BOULOGNE
Date d'inscription : 10/07/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeDim 25 Avr - 18:32

Papitou a écrit:

"La punition du menteur, c'est qu'il ne peut croire personne" disait G. B. Shaw.
Je n'ai aucune raison d'avoir inventé cette anecdote, voilà tout. Et comme je fatigue d'entendre contester tout ce que je dis honnêtement, je ne vois pas pourquoi j'insisterais.

Point Final : Vous avez gagné mon cher Cinquante ! cheers
Sad end!!!
Pour ceux que cela amuserait, il vous faut lire le/les livres de/sur Phil READ .... Vous y trouverez cette double image entre le mythe et la réalité ... Cela n'a jamais été le cas de PÉPÉ ... son expérience, sa connaissance, ses idées, ses souvenirs sur deux et quatre roues font partie de l'histoire passée et futur de la moto/auto ... On apprécie ou pas ... On respecte ...
Revenir en haut Aller en bas
Cinquante

Cinquante


Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Paris XX
Date d'inscription : 03/03/2010

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 26 Avr - 14:56

Papitou a écrit:
Point Final : Vous avez gagné mon cher Cinquante ! cheers
Ben pour une fois que je gagne quelque chose... C'est pas bien terrible comme victoire. Il y a pile 40 ans... Icon_smile
Je trouve dommage que vos admirateurs soient privés de vos "anecdotes", soit disant par ma faute.
Il me semble qu'il y a autre chose à raconter que des trucs qui salissent des copains (surtout 40 ans plus tard) à plus forte raison lorsque l'accusé n'est plus de ce monde. Il y a pile 40 ans... Icon_mad
Donc, je demande au modérateur de ce site qui me semble très sympathique par certains cotés mais où il semble interdit de contredire une idole, de me désinscrire. Il y a pile 40 ans... Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:20

C'est une idée, ou la susceptibilité est de mise pour les sexa/septuagénaires ??? J'ai un peu de mal à comprendre ces réactions épidermiques irraisonnées qui m'échappent.

Vraiment.

Je ne désinscris personne. il suffit de ne plus venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Cinquante

Cinquante


Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Paris XX
Date d'inscription : 03/03/2010

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:33

Ce n'était que pour permettre à Pépé de continuer à vous conter ses mésaventure avec les méchants pilotes qui ne lui faisaient rien que des misères Il y a pile 40 ans... Icon_biggrin
Vu que c'est par ma faute qu'il ne vous contera plus rien, je ne voulais pas vous priver de trucs aussi savoureux ! Il y a pile 40 ans... Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:54

Il ne faut rien exagèrer, Cinquante. Tu n'es coupable de rien.

Si à chaque intervention ou contradiction, une susceptibilité mal placée amène l'intéressé à claquer la porte du forum, son comportement ressemble à s'y méprendre à un chantage.
Je pense que cette attitude rendant tout dialogue extrèmement difficile est contraire à l'esprit de ce forum tel que l'a défini Stan.
Chacun est libre de s'exprimer avec sa sensibilité et sa personnalité dans les limites du respect à l'égard d'autrui.
Je pense que c'est la cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:12

Lu et approuvé. Je fais partie de la même tranche d'âge et comme je l'ai
dis dans un précédent post, normalement cela amène un peu de sérénité.

Prendre un peu de distance avec sa colère ou susceptibilité aide à voir les
choses plus calmement. Après tout, nous somme tous là parce que passionnés
par la moto!


Il y a pile 40 ans... Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMar 27 Avr - 21:01

Moi, j'ai fait juste quelques courses de côte dans ma vie, et j'ai beaucoup aimé le côté ''je suis tout seul face au chrono''...La rivalité entre pilotes (entre tanches?) il y en avait plein... C'était les années 70 qui démarraient...
Je suis par contre peiné de voir que ces arsouilles vocales dont on rigolait tant à l'époque ne sont pas diluées par le temps, pire elles ont aigri et faisandé... j'ignore, excepté Pépé que je croise régulièrement et Cinquante à qui j'ai posé la question en MP, QUI se cache derrière vos pseudos, aimables poireaux qui y ont cru ou ex-futurs champions du monde...Il y a pile 40 ans... Icon_biggrin Il y a pile 40 ans... Icon_biggrin Mais par contre, j'ai un message: MESSIEURS, VOUS FAITES CHIER! Choisissez une date et un endroit, retrouvez-vous dans un restau et mettez les choses à plat, si ça ne marche pas, prenez des bécanes identiques et que le meilleur gagne, prenez un pistolet et soyez dans le pré à 6h du matin, mais ARRETEZ de pourrir ce forum! je viens de changer d'ordi, et j'ai été absent de ce forum durant plus d'une semaine... Franchement, ce que je vois et lis ne me donne pas envie de continuer! Et ne partez pas, on a besoin de vous... Au lieu de ce bouffage de bec stérile (pour vous) et lourd (pour les autres), montrez ce que vous avez fait, ce que vous faites... Et s'il faut une critique, qu'au moins elle soit constructive!
PS: Je suis modo d'un forum... J'aimerais pas être celui d'ici, le jour où ça va péter...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:33

Si je comprends bien, Mickie, tu te mets en colère parce que tu trouves les échanges sur ce forum un peu virulants. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure attitude pour ramener le calme, s'il avait besoin d'être ramené.
Peu importe, la tension monte lorsque l'on s'exprime sans parvenir à se faire comprendre, c'est une vérité qui se vérifie partout et pas seulement sur ce forum.
Ce n'est pas un drame.
Quant aux pseudos, personne ne se cache derrière, moi pas plus que les autres, et mon nom ne te dirait probablement rien.

C'est bien de prêcher le calme, mais il y a la manière....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMer 28 Avr - 7:32

Mickie a écrit:
Je suis modo d'un forum... J'aimerais pas être celui d'ici, le jour où ça va péter...
Allons donc, faut rien exagérer non plus.

Vrai qu'il m'arrive de me poser la question de l'intérêt même d'un forum, parfois, et d'un clic être tenté de couper court et de virer tout ça pour de bon, quand j'ai l'impression d'être à côté de la plaque...

Mais le titre même (passion) que j'ai choisi parce que c'est l'essentiel me dissuade de couper le courant.

Je n'aime pas tout ce que je lis, mais c'est un espace de liberté et chacun dit ce qu'il veut, au fond. Je déteste le côté "puisque c'est comme ça je m'en vais" qui semble être l'arme ultime des posteurs offusqués qui se sentent (à tort ou à raison) incompris de la masse...

Je suis étonné de lire certains trucs qui me semblent assez loin de ce qu'on y lisait, je trouve que pas mal de gens que j'aimais lire ne viennent plus, et ça m'ennuie, mais je crois que c'est comme ça dans tous les forums.

J'ai aussi envie de lire davantage d'échanges sur les courses, qui sont la prime raison d'être du lieu et ont motivé la création du truc, je n'y peux rien si certaines rubriques prennent le pas sur d'autres, un forum est aussi un miroir qui reflète ce que les gens sont (de Sailly, évidemment)...

Je n'ai pas lu trop de réactions sur les courses de SBK de dimanche, là c'est Jerez, j'espère que les discussions vont reprendre sur les GP.

Même si ça me fait plaisir que châssis cadres et ressorts ou encore pneus soient passionnant à décortiquer, j'avoue que sans les hommes qui sont dessus, tout ceci resterait assez loin de moi...

Alors... Zen.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
motomaticien

motomaticien


Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 15/06/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeLun 3 Mai - 23:07

Merci à toi Cinquante : en quelques semaines de présence sur ce forum et seulement 13 posts, tu as su saisir l'occasion de porter le coup décisif qui a mis un terme semble-t-il définitif à la participation de Papitou/Pépé.

Grâce à toi, nous voilà tous privés... Tu proposes quoi à la place? Visiblement, rien... C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mickie

Mickie


Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : accoudé au comptoir, près de Sète (34)
Date d'inscription : 04/10/2009

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMar 4 Mai - 7:42

Je vois quelques relents de jalousie dans ces querelles... C'est sur que Pépé n'a pas du se faire que des copains au cours de sa carrière, mais ses realisations et ses résultats parlent pour lui! Que certains qui n'ont pas pu ou pas su se mettre à son niveau à l'époque utilisent ce forum pour vider leur rancoeur maintenant, c'est particulièrement abject de leur part... pour fréquenter Pépé régulièrement, c'est un gars aimable et souriant, très disponible, et je sais que ce qui a été dit sur ce forum l'a blessé, il m'en a parlé... Je ne peux qu'espérer qu'il revienne sur sa décision!
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMar 4 Mai - 8:25

Mickie et Motomaticien, je ne voudrais pas revenir là dessus, mais il s'est aussi "blessé" tout seul, l'ami Eric, à force de prise de positions et de réponses plutôt agressivement inutiles envers ses contradicteurs dont il pouvait se passer. Sur la forme, je ne juge pas le fond, évidemment. Et puis, merde, tout ça est très virtuellement relatif, il faut savoir mettre un peu d'humour et d'amitié là-dedans. Certaines prises de bec stériles m'échappent quand je lis le point de départ...

Après les uns et les autres ne savent plus bien comment répondre, ça monte en pression et l'ambiance devient lourde. Je vais vous dire, je n'ai pas lancé ce forum pour que les lecteurs qui y participent s'écharpent. Et Pépé est pour une bonne part dans les réactions qu'il suscite en retour. L'huile, il la met pas que dans ses carters moteur, le gaillard.

J'ai toujours pris garde à ne pas laisser les aigreurs envahir ce forum. Là du coup, je vois pas mal de gens qui ne postent plus, et ça m'interpelle.

De là à fermer et passer à autre chose, y'a pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Cinquante

Cinquante


Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Paris XX
Date d'inscription : 03/03/2010

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMar 4 Mai - 8:48

En fait, la seule chose que je pourrais regretter c'est d'avoir dit ce que je pensais sur le forum au lieu de l'écrire en privé à votre ami.
Maintenant, que voulez-vous que j'y fasse ?
J'ai proposé à Stan de me mettre à la porte et il s'y refuse.
Ceci dit, je peux promettre à Eric de ne plus intervenir lorsque ses propos me choqueraient.
Si vous avez d'autres propositions à me faire pour faciliter le retour de votre ami, je suis tout prêt à les appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMar 4 Mai - 9:02

Bon, là, c'est trop. Franchement, de la part de quinqua/sexagénaires chenus, je m'attendais à un peu plus de recul et de modération. Pépé n'est PAS mon ami, pas plus que le sont les autres. Partent et reviennent qui le souhaite, on est là pour parler de moto plus que d'ego.

Je ne vois RIEN de grave dans ce qui s'est dit.

C'était anodin et il y a des façons humoristiques et plaisantes, voire gentiment moqueuses, de se répondre les uns les autres sans en faire un champ de bataille. Un forum c'est fait pour discuter, même avec un avis contraire (c'est même essentiel, à mon avis de ne pas tous avoir la même opinion), sûrement pas pour se prendre la tête...

Et je déteste ceux qui se drapent dans une sorte de fausse dignité pour dire "je m'en vais !" en espérant qu'on les supplie de rester... Comme les chanteurs à l'opéra qui psalmodient "je pars !" sur tous les tons.

On part ou pas, tout le monde fait comme il l'entend, mais ce n'est pas une façon de faire.

Maintenant si vous êtes incapables de passer là dessus et restez rigides sur le sujet, je ferme purement et simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Cinquante

Cinquante


Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Paris XX
Date d'inscription : 03/03/2010

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMar 4 Mai - 9:12

Stan7 a écrit:
Bon, là, c'est trop. Franchement, de la part de quinqua/sexagénaires chenus, je m'attendais à un peu plus de recul et de modération. Pépé n'est PAS mon ami, pas plus que le sont les autres. Partent et reviennent qui le souhaite, on est là pour parler de moto plus que d'ego.

Je ne vois RIEN de grave dans ce qui s'est dit. etc, etc...

Stan, on s'est mal compris.
Je n'ai jamais voulu dire que c'était Ton ami et ce n'est pas à toi que ce message était destiné. Je répondais à Motomaticien et à Mikie qui, visiblement, me rendent responsable du départ de Pépé.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMar 4 Mai - 9:23

No souci j'ai très bien compris, mon message est d'ordre "général", je ne veux engueuler personne mais je voudrais aussi qu'on revienne aux fondamentaux et à ce qui fait la spécificité de l'endroit.

Loin des egos, on peut se causer, non ?

Et puis plusieurs forumistes que j'apprécie ne viennent plus du tout, et c'est dommage pour tout le monde, un lieu d'échanges se doit d'être fréquenté par un nombre de personne significatifs et des individualités fortes. Pour autant, dans le calme. Et l'amitié.

Je ne crois pas être un utopiste forcené.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:13

Bien dit Erik

...Car jusqu'au jour de notre mort (oh putain ça fait sérieux) nous apprendrons encore si nous savons rester curieux...Il y a pile 40 ans... Icon_twisted Il y a pile 40 ans... Icon_cyclops Il y a pile 40 ans... Icon_rolleyes (les émoticônes sont dans l'ordre).

ceci dit point besoin de rendre le tablier

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Jmdonnat

Jmdonnat


Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : 10 km pôle mécanique d'Alès
Date d'inscription : 09/06/2010

Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:00

Reprenons.
Avril 1970 donc... (je sais je suis légèrement en retard, mais je suis nouveau et je connaissais pas ce forum en avril).
Séjour en Italie dans les environs de Modène. Je bassine ma famille d'accueil et finalement je me retrouve sur le bord du circuit de cette ville (aménagé sur l'aérodrome). Deux furieux s'entrainent et se tirent une bourre pas possible... Il y en a un sur une formule 2 Tecno, mais habituellement il est pilote Ferrari : Ignacio Giunti. L'autre c'est Santiago Herrero sur la 250 Ossa à eau de Grand Prix. Une monoplace et une moto, c'est pas ordinaire, le spectacle est déséquilibré mais eux ils s'en foutent : pas question de se laisser faire. Dépassements, freinages, intox, le grand jeu et ça a duré une bonne demi heure. Marquant. J'ai encore bien nette dans ma mémoire l'image des deux au taquet dans la grande courbe du fond, les deux machines si différentes à quelques centimètres l'une de l'autre.
De nos jours... Bon je vais pas commencer en faisant l'ancien combattant de service. Autres temps autres moeurs... Et puis peut-être que ça vaut mieux : Quelque jours plus tard sur l'ile de Man, Herrero devient un des trop nombreux martyrs du TT. Giunti lui se tuera en Septembre à Buenos Aires sa 312pb ayant violemment rencontré la Matra de Beltoise en panne.
Fantastique bécane la Ossa; dans la même lignée, les coques de "pépé" en tôle soudée me fascinaient.
C'est un peu grâce à lui que je suis venu sur ce forum... Comment ?... Oui,oui, je sais... Mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmdonnat.com
Contenu sponsorisé





Il y a pile 40 ans... Empty
MessageSujet: Re: Il y a pile 40 ans...   Il y a pile 40 ans... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a pile 40 ans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 2 - Autour des courses... :: GP d'avant... Souvenirs des saisons passées.-
Sauter vers: