MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Test hivernaux 2014 : Sepang 1

Aller en bas 
+3
vieu fan
Laurent74
Nicus
7 participants
AuteurMessage
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeMar 4 Fév - 20:29

Bonjour à tous !

Difficile d’avoir un forum animé lors de ce moment relativement calme qu’est l’intersaison.
Cela dit, aujourd’hui avait lieu la première journée de trois jours d’essais à Sepang, marquant ainsi la fin des vacances pour les teams et pilotes...et le début des réjouissances pour nous !
Il ne s’agit que d’essais (et d’une seule journée pour l’instant), donc aucune conclusion ne peut être tirée mais l’on peut tout de même constater différents points :

- Chez Honda-HRC, Marquez a commencé ses essais comme il les avait terminé en 2013...à la première place. Rapidement à l’aise, le jeune espagnol a progressivement augmenté la cadence jusqu'à faire un chrono très proche du record de la piste (2007). Il devance de plus de 0.5sec son plus proche poursuivant ! Pedrosa, lui, a mis plus de temps à se remettre dans le bain mais n’a cessé de progresser au cours de la journée. Il termine 3ème à 0.6sec de son coéquipier. Les deux pilotes s’accordent à dire que la moto est très proche de la version 2013 et que peu de changements sont donc nécessaires.
- Chez Yamaha-Factory, Rossi signe le deuxième chrono derrière Marquez et semble satisfait de la machine. Il dit avoir plus de facilité à freiner comme il le souhaite et peut ainsi piloter comme il aime. Il semble également satisfait de sa collaboration avec Galburesa, son nouveau chef mécano. L’avenir nous dira s’il a eu raison d’en changer !
Lorenzo, même s’il finit quatrième à seulement 0.280 sec de Rossi, n’est pas content de sa machine. Il dit que le M1 est devenue plus difficile, imputant ce changement à l’électronique modifiée afin de respecter les nouvelles règles concernant le carburant embarqué. Beaucoup de travail en perspective mais l’espagnol se dit tout de même confiant de trouver une solution lors des journées de mercredi et jeudi.
- Chez Ducati, une GP13 et une GP14 étaient présentes pour les pilotes officiels. Dovi dit que la moto s’est améliorée mais fini néanmoins 12ème a plus de 2sec ! Idem pour Crutchlow repoussé à 2,5sec. Seul Ianonne, ayant lui aussi une machine officielle, limite la casse en finissant 8ème à 1.2sec de Marquez.

- Chez Tech 3, tir groupé en 9ème et 10ème place mais surtout devancé par la Yamaha "open" du frère Espargaro (Aleix) à seulement 0.3sec de Lorenzo !

C’est la grimace chez Honda, chez qui la machine « open » semble bien moins aboutie !

Voilà, je n’ai pas parlé de tout le monde mais voici un petit aperçu de cette première journée. Nul doute que d’autres membres du forum pourront rentrer bien plus dans les « détails » concernant les forces en présence... Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeMar 4 Fév - 21:42

:-D

Marquez va peut-être pas être intouchable pour les 10 prochaines années si Aleix Espargaro commence aussi bien ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
vieu fan




Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : normandie region de Rouen
Date d'inscription : 24/10/2013

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeMar 4 Fév - 22:27

Marquez a vraiment le potentiel pour etre intouchable a condition a mon avis qu il tombe un peu moins car s il a était epargne par les blessures la saison passee il n est pas certain que la chance continue. C est vrai que Espargaro commence fort et lui chute beaucoup moins et- avec un bon materiel il faut voir.De puniet avec la Suzuki test est a plus de 3s6 et Di Meglio a 5s5 a plus de 9 dixieme de son coequipier.Il y a du boulot pour nos Français .Rossi semble avoir retrouve de bonne sensation a voir par la suite.Je ne suis pas trop inquiet pour Lorenzo il a prouve qu il savait rebondir.Par contre Ducati pas vraiment de progres enfin ce ne sont que les tests mais quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeMer 5 Fév - 3:44

Ça sent la reprise !! C'est tout bon ça !! et ça fait plaisir !

Première journée classique, ou quasiment tous les pilotes ont chercher à reprendre leurs marques sur des machines qui selon leurs dires n'ont pas trop changer depuis les essais de Valencia début novembre.
Nous ne tirerons pas de conclusion, comme vous l'avez dit ce ne sont que des essais mais je voudrais juste signaler que Sepang est une piste extrêmement favorable à Honda, ils y étaient intouchable l'an dernier.

La bonne surprise c'est les chronos de l'Open Yamaha avec "la surprise" d'Aleix Espargaro qui à bien rouler, alors que chez Honda on semble nettement moins satisfait, Hayden se plaint d'un manque de puissance et d’accélération, rien que ça ...

Ce qui m'a le plus marquer pour cette première journée d'essais ce sont les chronos, la forme et les réactions de Ducati. Dovizioso décrit la journée comme "étrange" avec pas mal de soucis de jeunesse, Crutchlow déclare qu'il est clair qu'ils ont pas mal de pain sur la planche et dans le paddock circule la rumeur que Ducati pourrait renoncer à son statut de "Factory" pour passer en "Open" à l'issue de ces tests à Sepang. Ça fait désordre !

Ce n'est pas encore la reprise, mais ça fait du bien de voir les motos rouler, de guetter les chronos, de suivre les réactions des pilotes ! Vivement la suite Smile

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeMer 5 Fév - 18:23

Résultast chronos après le deuxième jour.

01- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 1’59.926 (65 giri) Factory
02- Dani Pedrosa Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.410 (62 giri) Factory
03- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 0.413 (52 giri) Factory
04- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.538 (61 giri) Factory
05- Aleix Espargaro – NGM Mobile Forward Racing – FTR Yamaha – + 0.621 (42 giri) Open
06- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.647 (49 giri) Factory
07- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.677 (66 giri) Factory
08- Andrea Iannone – Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 0.929 (49 giri) Factory
09- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 0.971 (55 giri) Factory
10- Pol Espargaro – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.135 (49 giri) Factory
11- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.220 (45 giri) Factory
12- Cal Crutchlow – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.470 (48 giri) Factory
13- Michele Pirro – Ducati Test Team – Ducati Desmosedici GP14 – + 2.251 (56 giri) Factory
14- Nicky Hayden – Drive M7 Aspar – Honda RCV1000R – + 2.361 (58 giri) Open
15- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Yamaha – + 2.619 (35 giri) Open
16- Yonny Hernandez – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 2.749 (45 giri) Open
17- Kousuke Akiyoshi – HRC Test Team – Honda RC213V – + 2.766 (68 giri) Factory
18- Hiroshi Aoyama – Drive M7 Aspar – Honda RCV1000R – + 2.899 (66 giri) Open
19- Katsuyuki Nakasuga – Yamaha Factory Test Team – Yamaha YZR M1 – + 3.044 (56 giri) Factory
20- Randy De Puniet – Suzuki MotoGP Test Team – Suzuki XRH-1 – + 3.138 (96 giri) Factory
21- Scott Redding – GO&FUN Honda Gresini – Honda RCV1000R – + 3.191 (53 giri) Open
22- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – ART GP13 – + 3.602 (41 giri) Open
23- Hector Barbera – Avintia Blusens – Avintia Kawasaki – + 4.625 (37 giri) Open
24- Broc Parkes – Paul Bird Motorport – PBM 01 – + 4.693 (43 giri) Open
25- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Honda RCV1000R – + 5.335 (32 giri) Open
26- Mike Di Meglio – Avintia Blusens – Avintia Kawasaki – + 5.429 (34 giri) Open

On prend les mêmes et on recommence  cheers  !
Aleix Espargaro fait un démarrage en trombe, c'est la belle surprise de ce début de saison, mais il ne faudrait pas qu'il soit déjà aux taquets.
Pol lui aussi n'est pas ridicule du tout chez Tech3.
En revanche si ça continue comme c'est parti, les pilotes de Yamaha M1, pourraient bien demander à Yamaha de "calmer" les machines Pro Racer

Hélas, 3 fois hélas, les Ducati ne surprennent pas....

La déception vient de la machine d'Hayden. Est ce que par hasard, Honda ne voulant pas se tirer une balle dans le pied en faisant des Pro Racer trop proche des RCV, n'aurait pas poussé le bouchon trop loin et se retrouve avec une machine non compétitive. Un peu tôt pour lr dire, mais elle semble bien moins performant que la Yamaha.

Mais, le plus triste de ces deux journées, le plus dramatique, ce sont les chronos de la Suzuki, à 3,2 secondes en 20ème position !! Elle a pourtant
2 ans de développements et de nombreux kilomètres à son actif... cela ne promet rien de bon pour l'avenir....
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeMer 5 Fév - 20:07

Seconde journée dans la lignée de ce que l'on à vu hier !

Les deux pilotes HRC sont encore en haut de la feuille et y sont rejoint par Bradl. Chez Honda à passer en revue plusieurs set-up et commencer les tests des nouveaux pneu Bridgestone.
Journée plus difficile chez Yamaha mais pas d’inquiétude pour autant, le sujet qui revient le plus souvent chez la marque au Diapason c'est la consommation et les fameux 20L qui semble poser quelques soucis. Ils n'ont pas encore boucler de simulation de course.

Chez Ducati c'est pas encore ça mais c'est déja nettement mieux qu'hier, Dovizioso et Crutchlow sont à la fois surpris et heureux, mais il reste pas mal de chose à faire surtout sur les longues distances.

C'est toujours pas génial du coté des Honda Open, je rejoint Henry sur l'état de Suzuki et je rajouterai un petit mot sur Redding qui semble avoir quelques difficultés à se mettre dans le rythme du MotoGP.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeMer 5 Fév - 21:31

Il faut bien voir à la décharge de Redding, qu'il débute dans la catégorie, avec une machine qui ne semble pas très bien née.
En fait, si l'on est optimiste, il n'est qu'à 7 dixièmes de Nicky Hayden  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 17:49

Les chronos de la troisième et dernière journée de tests :

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 <a href=Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Motogp10" />

Une hiérarchie peu bousculée par rapport aux jours précédents. On remarque néanmoins la constante domination de Marquez, même si Rossi et Lorenzo se sont bien rapprochés...sur un tour, car en simulation de course (faite le matin pour Marquez, donc à son avantage) le pilote Honda met en moyenne 0.8sec à Rossi et encore un dixième de plus à Lorenzo.
Les deux pilotes yamaha semblent très proches (est-ce Rossi qui s'est amélioré ou Lorenzo qui est moins"bon" ?) et s'accordent à dire qu'il y a encore quelques points à améliorer, notamment dans le comportement de la machine réservoir plein et avec des pneus neufs. A voir également sur d'autres circuits...
Pedrosa à été un peu plus discret aujourd'hui, mais nul doute qu'il a beaucoup travaillé sur sa Honda. Excellent Aleix Espargaro qui avec une machine "open" controversée fait un temps extrêmement proche des pilotes officiels.
Chez ducati, ça va un peu mieux mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus  Rolling Eyes !

Nous en saurons certainement plus lors des prochains essais (encore à Sepang) ! Je croise les doigts pour une grosse bagarre à 4 (ou plus) cette saison !

Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeVen 7 Fév - 13:05

Oui une hiérarchie un peu bousculé ! Beaucoup de pilotes ont fait leur tour le plus rapide le matin et n'ont pas était en mesure de s'en rapprocher par la suite. Comme tu as dit, Pedrosa à bosser sur sa mot en particulier sur le grip à l'arrière ce qui lui as fait rater les tours rapides du matin. Beaucoup de pilotes (Marquez, Rossi, Dovizioso et d'autres) ont fait leur record personnel à Sepang (Rossi parle même de son tour le plus rapide de sa carrière  Shocked ) et oui l'Italien semble vraiment ravi de ces essais (en particulier du freinage) ce qui n'est pas vraiment le cas chez Lorenzo. D'ailleurs, aujourd'hui chez Yamaha les pilotes n'ont pas parler dans leurs commentaire de l'électronique et la consommation à 20 litres, une première !
En conclusion, chez Honda ils cherchent à améliorer la sortie de virage et chez Yamaha ils cherchent à rendre la machine plus "smooth" dans son comportement.

Les Frères Espargaro ont boucler de bon très bon essais, Aleix à une fois de plus impressionner sur sa machine Open avec des chronos de plus en plus proches des leaders et Pol n'a cesser d'améliorer au cours de ces 3 jours, bouclé sans chutes même si chez Tech3 les chronos ne sont pas forcément au rendez vous pour l'instant.
Stefan Bradl à bien tenu son rang tout au long de ces trois jours d'essais tout comme Andrea Iannone qui à fait preuve de régularité et à boucler des chronos relativement bon par rapport aux officiels Ducati.

Justement en parlant de Ducati, en effet ca casse pas trois pattes à un canard, ils ont à peu près au niveau de l'an dernier mais par rapport au premier jour d'essais, beaucoup chez les Rouges ont le sourire même si il y a encore énormément de travail à accomplir pour retrouver une place digne du standing de cette équipe, le tableau n'est pas si noir ... pour l'instant !

Hayden se plaint toujours d'un gros manque de puissance et admet que c'est frustrant, même si il est sur la feuille des temps le premier des "Autres"
Scott Redding et Di Meglio prennent toujours leurs marques, pour l'instant c'est quand même plutôt lent. Le Français nous dit que Avintia prévoit des grosses évolution pour Sepang 2, à voir.

Coté Suzuki on défend sa cause, première pour cette moto à Sepang et intégration incomplète du système électronique qui complique pas mal la vie de De Puniet.

Biensur on garde à l'esprit que ce ne sont que des essais, que les pilotes et équipes communiquent sur ce qu'ils veulent, mais après 4 mois sans trop d'info, ca fait du bien d'avoir ça a se mettre sous la dent Smile

Le Programme à venir pour le mois de février :

- Essais Moto2 & Moto3 à Valencia du 11 au 13 février
- Essais Moto2 & Moto3 à Jerez du 18 au 20 février
- Essais MotoGP à Sepang du 26 au 28 février

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeSam 8 Fév - 22:12

De puniet .... je commence à me demander si ce n'est pas mr je trouve toujours une excuse à mes mauvais résultats !

Ducati qui ne progresse pas, ca commence à faire très long maintenant pour une marque aussi prestigieuse en compétition cette série de mauvais résultats, vont-ils rester encore longtemps sans rien réellement faire ?

Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:06

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 14822211

Il existe chez ce pilote un certain recul et une analyse tjrs très "claire" de la sitiation et de "sa" situation.....


Nous vous proposons la traduction d'une intéressante interview que Valentino Rossi à accordée à Diqqy Lenjeh, pour le site GPone, à l'issue du dernier jour d'essais.

Comment s'est passé cet essai, globalement?
V.R: "Je suis très heureux de ma séance d'essais parce que nous avons été capables de très bien travailler sur la moto , de l'améliorer dans la phase de freinage et d'être plus rapide chaque jour . Aujourd'hui, c'était la première fois que je tournais sous la barrière de 2'00, mon meilleur tour jamais à Sepang."

Vous attendiez-vous à démarrer de manière si positive?
V.R: "Je n'avais pas d'attentes particulières, c'était juste important de rester toujours dans le groupe de tête."

Apparemment, votre style de conduite a un peu changé.
V.R: "En fait, oui. J'ai travaillé dessus. Je me penche maintenant plus à l'extérieur de la moto afin de moins stresser les pneus sur l'angle maximum. Un peu comme Marc le fait, mais pas pareil parce que mes jambes sont trop longues pour cela." (rires)

Comment s'est déroulée  votre simulation de course?
V.R: "Bien, je dirais , même si j'ai eu quelques petits problèmes lors des freinages dans les premiers tours, avec des pneus neufs et le réservoir plein . Nous devons continuer à  travailler sur cela parce que nos adversaires sont particulièrement forts dans ce domaine."

Qu'en est-il Marquez?
V.R: "Je suis proche, mais il est encore plus rapide. Il était toujours le plus rapide , mais ce qui m'a le plus impressionné était son rythme de course . Ceci-dit, on doit prendre en compte qu'il a fait sa simulation de course le matin, lorsque la piste était plus rapide. Mon écart est probablement plus petit que ce qui apparaît , mais il existe sans aucun doute . Nous devons continuer à nous améliorer , car il va le faire et les autres vont le faire aussi."

Les plans pour la deuxième séance d'essais à Sepang?
V.R: "De nouvelles choses à tester et travailler sur le set-up , sur le freinage , l'accélération et les performances des pneus."

Et Lorenzo?
V.R: "C'est juste le premier test de l'année. Quand les choses deviendront sérieuses, Jorge sera dans le groupe de tête."

Que pensez vous de la catégorie Open?
V.R: "Elles ont du potentiel mais surtout Aleix a du potentiel." (rires)

En aimez-vous les règles?
V.R: "Plus de carburant et moins d'électronique serait bon pour tout le monde. Disons que j'aimerais que ma M1 ait un réservoir de 24 litres." (rires )
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:57

Entièrement d'accord ! Les réponses à cette interview sont simple, ont l'air sincère et sont très éloigner des discours bateaux qu'on peux entendre de temps en temps etc...
Dans le mille Wink

snorf
Revenir en haut Aller en bas
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 13:21

Marquez s'est fracturé le péroné lors d'un entrainement de Dirt Track. Il va manquer les tests officiels de pré-saison mais devrait être présent pour la première course.
http://www.motogp.com/fr/news/2014/Marquez%20to%20miss%20second%20Sepang%20test%20after%20breaking%20leg
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
Contenu sponsorisé





Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Empty
MessageSujet: Re: Test hivernaux 2014 : Sepang 1   Test hivernaux 2014 : Sepang 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test hivernaux 2014 : Sepang 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test hivernaux 2014 : Sepang 2
» Test de Sépang du 3 au 5 Février
» Tests Hivernaux 2014 : Moto2 & Moto3
» Test de Sepang de février 2015
» Test de Sépang du 24 au 26 Février 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: