Je reviens sur la question alors que le sujet est resté en panne depuis plus d'un an, et que c'est une affaire qui m'intéresse pas mal.
Excepté sur les monocylindre, on a un double problème d'équilibrage et de régularité cyclique.
On laissera de côté les deux-temps sinon pour rappeler les twin calés à 180°, et les trois pattes à 120°, qui ne posent pas d'autre problème que celui de la longueur relative du vilebrequin du fait de la nécessité d'assurer l'étanchéité du bas moteur au niveau des paliers entre chaque cylindre.
Et on laissera aussi de côté la question de la musique propre à tout ce qui est 3, 6,ou 12 cylindres, mais il y aurait une analyse acoustique à faire pour comprendre pourquoi ils produisent un son aussi envoutant...
Tout le monde sait aussi que le cas des moteurs en V (Ducati, Voxan, Harley) avec les bielles sur le même maneton s'étudie à part, surtout en terme d'équilibrage, problème auquel Honda avait apporté une solution particulière en décalant les deux manetons de quelques degrés, ce qui achève de compliquer le problème de la régularité cyclique.
Revenons donc à nos moteurs en ligne.
Traditionnellement les anglais ont privilégié la régularité cyclique avec des twin calés à 360°, et une étincelle à chaque tour, posant l'énorme problème d'équilibrage de deux pistons montant et descendant simultanément, et dont les vibrations s'additionnent donc. Et faute d'avoir traité le problème à la source ils ont tenté de le surmonter avec le montage Isolastic de la Norton Commando.
Avec ses différents twin Honda avait choisi le calage à 180°, mais on avait alors deux explosions se suivant à un demi-tour, puis rien pendant les trois demi-tours suivants.
Ma génération se souvient bien de la différence de bruit entre les deux montages.
Le recours au arbres d'équilibrage a fortement contribué à faire oublier le problème.
Dans le cas des trois cylindres, no problemo, tout le monde est d'accord pour le calage à 120° qui résoud élégamment les deux aspects équilibrage et régularité cyclique.
Quand aux quatre cylindres, après s'être longtemps contentés d'avoir des paliers et des manetons dans le même plan, les constructeur en sont donc venus à les répartir de 90° en 90°, ce qui malgré tout ne tombait pas sous le sens comme le montrent les posts précédents.
Mais tout le monde connaissant plus ou moins ce que je viens de dire, j'en viens à des choses moins banales.
J'ai pensé à ça quand j'ai lu que JL Borgetto après avoir fait sa réplique de MV3 à partir d'un moteur de Yam R6 amputée d'un cylindre (fameux chantier! pour ceux qui ne connaisent pas, allez sur
http://inspiration-mv3.jlsp503.over-blog.com/ ), se lançait dans un projet de 5 cylindres en "coupant" de la même façon un cylindre d'un 6 pattes 1000CBX.
Qu'allait-il se passer en terme d'équilibrage? J'ai eu quelques échanges de mails avec lui, et il m'a dit qu'il avait choisi de ne pas trop se poser la question pour voir ce que ça donnerait à la mise en route. Or c'était plutôt bon, sinon que le bruit était un peu particulier par rapport à celui du 6 cylindres d'origine.
Il a donc d'un côté de la moto 3 cylindres calés à 120°, bien équilibrés entre eux, et de l'autre un curieux bazar de deux cylindres qui ne correspond à rien de connu.
J'en étais arrivé à la conclusion qu'en fait, au moins pour la question de l'équilibrage, il faut considérer chaque cylindre pris séparément et imaginer que s'il est correctement équilibré (cad aussi bien que peut l'être un monocylindre), le fait de les aligner à la queue leu leu peut se faire de façon aussi anarchique qu'on le souhaite, car en fait on se prive juste de la possibilité d'annuler certaines vibrations, mais on n'en rajoute pas vraiment, et de toutes façons on est loin de l'aberration des twin britaniques.
Mais j'avais quand même pu vérifier que le 125 Honda 5 cylndres de GP de 1965 était composé en fait de deux parties, l'une calé en trois cylindres à 120° et l'autre en bicylindre à 180°.
Par contre dans l'industrie automobile les moteurs 5 cylindres sont le plus souvent calés "en pentagone", c'est à dire tous les 72 degrés.
J'en étais resté là avec JL Borgetto, et je vais faire pareil ce soir, mais si quelqu'un a d'autres idées sur le sujet...