| GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 | |
|
+10Knarf Loris28 th3rapy D27 motomaticien Henry Marc Papy Rodger diegosan Stan7 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Jeu 10 Sep - 15:27 | |
| IUWA = Induced Unwanted Wheel Accélérations, en Français : Les accélérations de roues parasites induites (Par les géométries de suspensions).
Pour tout véhicule, la maitrise de ces phénomènes, qu'on appelle aussi LIAISON au SOL, est la condition principale d'une bonne adhérence (GRIP).
Cela consiste à dessiner des suspensions permettant de garder une distance constante entre les masses du véhicule (centre de gravité) et ses points de contacts (pneus) avec le sol.
Sur une F1, toute variation de plus d'1 mm est considérée comme rédhibitoire et même sur une voiture de tourisme, les ingénieurs sont très pointus dans ce domaine PSA et Renault en particulier. Les motos en sont encore à 15mm de mouvements parasites à l'arrière... pour les meilleures et plus encore à l'avant.
En moto, les B.E. ne semblent pas se préoccuper de ce problème et ont donc recours à des expédients comme le moteur big bang... moins sensibles aux IUWA. | |
|
| |
adrien mototribu
Nombre de messages : 232 Age : 63 Localisation : Luberon Date d'inscription : 19/07/2009
| |
| |
motomaticien
Nombre de messages : 476 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Jeu 10 Sep - 17:03 | |
| Ah le cours Mirabeau... Les 2G, le Grillon, la Belle Epoque, etc... C'est sur que c'est pas le bon endroit pour étudier les IUWA des motos, mais plutôt les accélérations du rythme cardiaque et la montée du taux d'hormone au passage des jolies étudiantes, tout en sirotant une boisson fraîche... J'ai un passé chargé en la matière, ça a duré plus de 15 ans...
Je suis effectivement assez d'accord avec l'idée que les géométries sont de plus en plus convergentes. Plusieurs articles récents semblent indiquer que le V4 est une des meilleures architectures moteur. Après, comme le suggère Pepe, tout est affaire de compromis. | |
|
| |
adrien mototribu
Nombre de messages : 232 Age : 63 Localisation : Luberon Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Jeu 10 Sep - 17:18 | |
| | |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 219 Age : 44 Localisation : pres de nogaro 32 Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Jeu 10 Sep - 21:38 | |
| - motomaticien a écrit:
- Ah le cours Mirabeau... Les 2G, le Grillon, la Belle Epoque, etc...
C'est sur que c'est pas le bon endroit pour étudier les IUWA des motos, mais plutôt les accélérations du rythme cardiaque et la montée du taux d'hormone au passage des jolies étudiantes, tout en sirotant une boisson fraîche... J'ai un passé chargé en la matière, ça a duré plus de 15 ans...
Je suis effectivement assez d'accord avec l'idée que les géométries sont de plus en plus convergentes. Plusieurs articles récents semblent indiquer que le V4 est une des meilleures architectures moteur. Après, comme le suggère Pepe, tout est affaire de compromis. dans le V4 c'ets surtout le calage et pas la forme géométrique du moteur qui en fait une super moteur.. quand tu vois et "entends" le nouveau R1... tu vois que yam a fait un V4 en ligne !! plus court et avec le meme comportement que le V4 aprilia | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 411 Age : 65 Localisation : 94 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Ven 11 Sep - 12:39 | |
| - pépé a écrit:
- "Les idées reçues sont plus difficiles à désintégrer qu'un atôme" disait Albert...
Tu sites souvent ce Albert... C'est un pote à toi? Blague à part, tes oreilles ont dû pas mal bourdonner ce week-end car, en plus d'Eurosport qui t'a mis en avant, j'ai rencontré un de tes anciens mécanos qui faisait courir Hervé Guilleux. Et là, dans le paddock désert, à une heure du matin, on a refait le monde en évoquant entre autre les "méfaits" de monsieur Pépé, depuis la belle époque jusqu'à ses projets pour la Moto2... | |
|
| |
pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Ven 11 Sep - 16:36 | |
| Superkart, tu dis : "Dans le V4 c'est surtout le calage et pas la forme géométrique du moteur qui en fait une super moteur.. quand tu vois et "entends" le nouveau R1... tu vois que yam a fait un V4 en ligne !"
Oui! C'est exactement ce que je dis : Pour compenser des géométries archaïques induisant d'énormes accélérations de roues parasites (IUWA), ils n'ont rien trouvé de mieux que d'espacer les explosions moteurs en transformant des 4 cylindres en "Twins à 4 pistons". Un peu comme si les formules 1 avaient des transmissions à chaine et des articulations de suspensions en "bras oscillants" et que pour laisser le temps de se démerder aux 15 à 20mm d'accélérations parasites des roues sur les bosses, ils faisaient exploser les 4 cylindres de gauche en même temps... puis les 4 cylindres de droite ! A quand les 12 cylindres Ferrari... à bruit de gros MONO ! @Marc, Malheureusement, personne ne faisait courir Guilleux, qui se démerdait avec un mécano de 19 ans bénévole, de vieux moteurs poussifs et un budget qui ne suffirait même pas à faire courir une 125 en champ. de France... Alors qu'il avait un proto extrêmement sophistiqué qui aurait nécessité un gros budget de mise au point et de modifications de géométrie arrière et de la monocoque elle même très importantes... Moi même à l'époque je travaillais déjà ailleurs et n'ai jamais participé aux rares mises au point d'Hervé. That's life, my friend ! | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 411 Age : 65 Localisation : 94 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: a Ven 11 Sep - 18:30 | |
| Aurais-je eu affaire à un imposteur se targant d'avoir travailler avec toi, juste pour me faire baver ou m'impressionner? Il s'agit peut-être du jeune bénévole de 19 ans; ça correspondrait au niveau de l'âge... Je crois me rappeler qu'il s'appelle Lorentz ou quelque chose comme ça. Pas très important, après tout: le moment était sympathique. | |
|
| |
pépé Eric "often starts"
Nombre de messages : 321 Age : 104 Localisation : Sète Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Ven 11 Sep - 19:54 | |
| Bin ouais, c'est çà! Emmanuel Lorentz, le jeune bénévole... il est très sympa ! Dis... et si on parlait du G.P. de San Marin, pour changer ? | |
|
| |
adrien mototribu
Nombre de messages : 232 Age : 63 Localisation : Luberon Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Dim 4 Oct - 13:16 | |
| | |
|
| |
Knarf Modérateur immodéré
Nombre de messages : 775 Age : 51 Localisation : pas loin de chez Stan... Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Dim 4 Oct - 15:32 | |
| Bonne idée Adrien que de nous rappeler à quel niveau de performance était encore Vale il y a encore quelques semaines... | |
|
| |
adrien mototribu
Nombre de messages : 232 Age : 63 Localisation : Luberon Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 Dim 4 Oct - 16:55 | |
| Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 | |
| |
|
| |
| GP de Saint Marin 2009 - circuit de Misano - manche 13 | |
|