MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question problème de châssis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tony34




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2013

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeMar 23 Avr - 22:33

Bonjour a tous.
Je me permet de opter un message car j'ai besoin de votre science.

J'ai modifier un 750 vfr de 1997.

À l'avant j ' ai installé une fourche ohlins de mts 1100 ducati , que j'ai modifier pour conserver une course de 135 MM au lieu de 165mm.
Les tés sont des 1198 ducati.
À l,arrière, l amortisseur est une Cbr 600 avec une épure de 800 vfr.
L'assiette est pas m'as basculé sur l avant .
Je me retrouve avec une moto treś sympa par rapport à la base du vfr , mais a base vitesse,j ai l avant qui a tendance à engager et ce n'est qu'au dessus de 40 kms heures que ce phénomène s'estompe.
Mon empattement est réduit au maximum soit 1440 MM.
Les suspensions sont réglées correctement (j'ai une notion des réglages de suspension pour que cela fonctionne correctement.
Sur circuit la moto est efficace (a mon niveau ...) mais je sens ce verrouillage de la direction et m' empêche de trop forcer l avant.
J'ai essayer différents,types,de,pneu et seul les power one V , me supprimais ce problème .
La je roule en super corsa et j'aimerais faire disparaître ce problème de train avant.
J ai pensais à relever encore plus l'arrière mais je risque de ne plus avoir de motricité malgré le v4 ....
Je n'ais pas de point dur à la direction ou les pneus dégonflés mais le symptôme ressemble à ce phénomène .

Si vous avez des idées , ce serais bien venu Wink

Merci tony
Revenir en haut Aller en bas
Tony34




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2013

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeMar 23 Avr - 23:03

Revenir en haut Aller en bas
Tony34




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2013

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeSam 27 Avr - 14:49

Il n'y à personne qui peut m'aiguiller ? 😁
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeDim 28 Avr - 0:00

Citation :
Je n'ais pas de point dur à la direction ou les pneus dégonflés mais le symptôme ressemble à ce phénomène .


Tu fais bien de préciser c'est ce qui vient en tête en premier quand on commence a lire ton post Very Happy

Pour commencer quid de l'angle de chasse ? est-il toujours le même que celui d'origine ?

Si tu dis que le phénomène s'estompe en augmentant la vitesse, il y a des chances que celà vienne du fait qu'avec l'inertie des roues augmentant la moto devient plus "stable" et demande plus pour être engagée sur l'angle.

Charger l'avant ok, mais quel est le but ?

La répartition d'origine n'est pas satisfaisante pour que tu veuille la modifier ?


Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeLun 29 Avr - 8:55

J'ai comme l'intuition que tu as sérieusement augmenté la chasse, avec des tés de fourche ayant moins de déport que ceux d'origine, de plus ces modèles ont un angle de chasse assez élevé, vers 26° voir un peu plus et même si tu as un peu remonté les fourreaux dans les tés l'ensemble est lourd de l'avant surtout à basse vitesse. Une mesure comparative des déports des tés te donnera une idée de la variation de géométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Tony34




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2013

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeLun 29 Avr - 21:20

Salut les gars ! Et merci pour vos réponses!
Je n'avais pas pensé au déport des tes ..... Et en plus j ai les guidons d'origine qui son déporté de 10 a 15 MM. Vers l'avant et je compte mettre des demi guidons de s1000rr qui devrait m'aider à mieux gérer mon train avant .... Le probleme de la chasse , c'est que je ne pourrait pas la changer facilement .
Je confirme que l'angle de chasse est trop important ...26 degrés et 99 de chasse . Il faudrait que je mesure ma chasse actuel ....
La seul chose qui soit efficace en dehors des pneus pointu c'est l'emmpattement mais je suis en butée de mon excentrique ... 1440 MM. ...
Sinon le changement de bras s'impose ...
Revenir en haut Aller en bas
Tony34




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2013

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeLun 29 Avr - 21:25

Laurent 74 :
La répartition du poids de la moto est a l'encienne sur ma moto de 1997 et j'aimerais avoir une moto vive malgré sont poids très lourd ... 215kg avec 21 l d'essence ( d'origine 217 kg a sec )
Donc mon but est d'avoir un avant plus nerveux car le v4 a la motricité mais j'aimerais la sentir rentrer plus facilement en entrée de virage .
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeMar 30 Avr - 7:25

Je pense effectivement à une chasse (ou un angle de chasse) trop importante. C'est en tous cas un problème de géométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:04

çà me rappelle lorsque j'ai essayé la BMW K 1300 R avec sa fourche particulière, à basse vitesse on dirait que la fourche est bloquée, la moto fait le "tonneau " de droite à gauche, elle à tendance à se coucher mais j'aime bien ! dès que la vitesse augmente le phénomène s'estompe et elle rentre bien en courbe, facile, sans effort. Il faut anticiper, pas très vif pour improviser, ok pour la route mais je doute bien que sur circuit il y a mieux.
Sur ta fourche de DUCAT, il n'y aurait pas une possibilité de modifier le déport des tés? il me semble que les 999 avaient ce dispositif d'origine.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tony34




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2013

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:26

Salut dan,
Malheureusement non sur ma fourche pas de possibilité de déporter les tés Sad((
Et sur les 999 non plus, c'est l angle de chasse qui est réglable par excentrique ...
Il faut peut être que je réfléchisse a un système pour rendre mon déport réglable ... Ou réduire ou augmenter ma chasse au sol par un autre moyen ... Mais a par changer le déport ou tricher en relevant l arrière , je vois pas trop ... Si vous avez des idees , je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitimeMar 30 Avr - 16:14

Salut Tony, relever un peu l'arrière est une solution que Gignabodet appliquait sur les Honda SP1 et que j'ai utilisé sur ma 800VFR F1, une cale de 5 mm en haut, sur l'encrage de l'amortisseur, interposé entre l'amorto et la traverse du chassis. l'arrière est relevé théoriquement d'une quinzaine de mm.Théoriquement parce que du fait du déploiement des biellettes la suspension s'assouplit légèrement et en charge l'efficacité s'estompe en partie, durcir un peu la précontrainte du ressort pour compenser ou changer le ressort. Autre solution: pousser sur le guidon intérieur en entrée de virage, la moto se couche toute seule, mais tu dois connaitre çà! Avec mes Power 2CT un peu fatigués cette recette marche bien, le tout est de s'y tenir et de pousser au bon endroit sinon on fait des trajectoires bizarres qui obligent parfois à relever , sic!
A+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question problème de châssis  Empty
MessageSujet: Re: Question problème de châssis    Question problème de châssis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question problème de châssis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour un autre mode de suspension...
» La Bible des châssis...
» [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur
» Le problème Yamaha en MGP
» question "matière" à nos techniciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 3 - Moto de tous les jours... :: Parlons un peu boulons et soupapes...-
Sauter vers: