MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai

Aller en bas 
+14
madgikfukingabi
Rac
Mr-Toc
Henry
Jack
Papy Rodger
Nicus
Knarf
Laurent74
sergaï
Dan42
franck
C3po
Stan7
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeVen 3 Mai - 8:43

Et c'est parti sur un circuit enfin "connu" de tous... Topic ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeVen 3 Mai - 11:12

1er essais

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
franck




Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/10/2011

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeVen 3 Mai - 11:30

Spies absent , on sait pourquoi ?

beau chrono d'hayden et d'espargaro !
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:57

Moto2

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Screen11

Moto 3

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Screen12

Notre Roro cheers l'attaque est là !!

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Screen13
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeVen 3 Mai - 16:08

Superbe image du Doctor en train de piloter comme Stoner!
Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeVen 3 Mai - 20:57

Ha Ben, 'l'est encore souple le Rossi! Je souhaite un bon gp a tout le monde, il y a une nouvelle ducati (new chassis, new engine mais je vois que Pirro ne prend "que" 282km/h sur la fiche des essais de Dan...^^) et j'espère une course moins soporifique qu'aux us, que Rossi se rattrape, et que Pédrosa prenne le rythme!Lorenzo est (toujours) là et Marquez, vu sa vitesse de pointe est loin d'avoir donné ce qu'il peut!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeSam 4 Mai - 23:22

Je m'interroge sur le team tech3 en moto2 .

Quelqu'un à t-il une idée pour expliquer les résultats plutôt moyen en ce début de championnat ?
Je connais pas Danny ni son parcours, pour Louis Rossi je suis un peu décu de son début de championnat je m'attendais à un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 9:30

Sortis de ces deux premiers GP exotiques, nous retrouvons l'Europe et la première manche espagnole pour nous éclairer plus distinctement de ce que sera la saison 2013 dans son ensemble.
Lorenzo en pole et solide, encore et toujours. Derrière on cravache pour suivre le rythme imposé avec les chutes qui vont bien dans la recherche du tour parfait. Rossi, Crutchlow et Pedrosa qui tâtent du goudron en poussant par delà la limite. Marquez est lui en première ligne, sans faire d'erreur, ce qui est encore le signe d'un début de saison remarquable.
Clairement, si Lorenzo fait le holeshot, je ne vois pas grand chose qui pourrait l’empêcher d'être le premier double vainqueur de la saison...
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:42

Mon avis rejoint celui de Knarf, si ce n'est que, pour ma part, Pedrosa devrait être capable de ne pas être trop distancé par son compatriote.
Derrière, je pense que Marquez va avoir du mal à tenir le rythme toute la course...mais qui sait, le prodige espagnol est surprenant à plus d'un titre.
Rossi est plutôt inconstant. En FP3, il tournait régulièrement en 1m39.5 comme Lorenzo et par la suite il était beaucoup plus loin. Il répète à qui veut l'entendre que la gestion des pneumatiques sera extrêmement importante car le rythme après une dizaine de tours pourrait grandement diminué...
Essayait-il de régler ce problème en tournant avec des gommes usées ou est-il réellement en difficulté, la course nous le dira. Mais la chute d'hier et les dégâts importants sur sa moto n'ont surement rien arrangé...
Crutchlow semble en grande forme malgré deux chutes. Cependant il n'a fait que des runs assez cours en essais. Quel sera son rythme en course ?

Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 13:55

L'histoire de Louis Rossi je là regarde de loin en pensant à Nico Térol dans sa 1ere année..;donc wait and see!!
Les GP sont sur la grille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:47

Un Pedro au mieux de sa forme, propre comme d'habitude et un Marquez avec la niaque qui ne lâche pas le morceau tant que la ligne n'est pas franchie, et tranquillement installé seul en tête du classement près 3 courses et 3 podiums. La tête de Lorenzo à l'arrivée en dit long sur ses relations futures avec Marquez, mais je crois avant tout sur le fait qu'il lui ait ouvert la porte au plus mauvais moment, le petit n'a pas oublié les bagarres de mise en 125, moto3 et moto2, il va falloir se réhabituer aux combats jusqu'au bout en motoGP. A remarquer que la stratégie de Pedro, inaugurée avec succès l'an dernier marche toujours très bien contre Lorenzo très rapide mais qui finalement lâche prise après la mi-course lorsqu'il a un adversaire coriace derrière son dosseret. Rossi 4ème assez loin du 1er, jamais en mesure de se mêler au groupe de tête après son dépassement par Marquez. La hiérarchie prévue est bien là.
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 18:15

Une course que j'ai trouvée un peu ennuyeuse, je m'attendais à plus de bagarre vu les écarts serrés des essais.
Comme le dit Dan42, Marquez seul en tête du championnat après trois course : chapeau ! Cependant, il devrait avoir logiquement (mais logiquement ne semble pas être un mot issu de son vocabulaire Shocked ) plus de mal par la suite. Rappelons, qu'il a pu "repérer" Austin et Jerez pendant l'inter-saison.
Pedrosa, impérial, semblait quasiment "tranquille", passant facilement Lorenzo et creusant le trou à son rythme...et en ne tapant pas trop dans ses pneus.
Après des essais impériaux, Lorenzo fait moins bien en course. Pour le même prix il finissait deuxième mais c'était sans compter sans le diable de Marquez. Pour ma part, je ne vois rien de répréhensible dans le dépassement. Dernier virage du dernier tour...si là, il ne peut pas faire un dépassement un peu limite...ben autant stopper la course après les essais qualifs et attribuer les points tels quels.
Rossi, à l'image de ses essais, en retrait. C'est tout de même une désillusion pour l'italien après avoir dominé (avec crutchlow) les essais d'inter-saison sur ce même circuit. Il semble avoir des soucis pour régler au mieux sa monture.
Les yamaha qui, justement, devaient être "hyper-compétitives" à Jerez ont été dominées par les honda...il y a du boulot à effectuer chez les bleus !



Revenir en haut Aller en bas
Jack




Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/09/2008

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 18:24

une belle course qui tenait des promesses, mais il n'y a pas eu lieu, , meme moi qui si fan de Rossi m'a deçu,
je suis meme arrivé à penser, qu"il ferait mieux de raccrocher son casque Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:02

Je suis content pour Pédrosa qui est méritant,et amusé par la rivalité Lorenzo/Marquez.Il semble que les yam, en course soient un ton en dessous et que la "machine de guerre" jorge se dérègle s'il ne parvient pas a imposer son rythme immédiatement, il y a deux concurents honda susceptibles de le dépasser cette année et cela peut le déstabiliser.Rossi est encore un ton en dessous, lui aussi et semble perdu dans ses réglages, je pense qu'il est capable de mieux en vitesse pure et qu'il lui faut un peu de temps encore avant de se méler a la bagarre en tète.Pour le titre, ça va etre tres dur^^...Mais tout peut encore arriver, surtout que les gommes n'ont pas semblé a la hauteur sur ce gp.Mais apres l'adoubement de Rossi a austin, Marquez a poussé le jeune worl champ à la faute, son culot est énorme et son peu de sens de la hierarchie a été le seul fait interessant de cette course morne.Reste a dompter son coéquipier, je parie sur Dani, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:23

Un Pedrosa impérial, qui a fait mieux que lors des essais. Il a dominé son sujet de bout en bout. Il aura par la même occasion remis les pendules à l'heure.

Lorenzo fait moins bien que ce qu'on attendait de lui, mais reste très brillant.

Marquez a fait selon moi, la faute de trop. A plusieurs reprises, il passe près de la boulette en étant très proche de toucher/pousser Lorenzo.
Au final, dans le dernier virage, sa manœuvre est plus proche de l'attentat que du dépassement.
Il faudrait je pense, que la DORNA réagisse afin d'éviter un incident voir un accident..

Rossi presque anonyme, étonnat..... et si Stan avait raison.

Ducati no comment, Dovi en bagarre avec Espargaro, c'est pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
franck




Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/10/2011

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:50

personnellement je trouve que tu y va tres fort henry ! c'est la course , Lorenzo fait une er eure et ecarte trop , Marquez veut en profiter mais freine un poli tard et rate le pt de corde , Lorenzo qui se croit seul au monde veut repiquer vers la trajectoire "ideal " et rencotre Marquez ; c'est un fait de course ..


en ts les cas Marquez la voulait cette 2 eme place , a mon avis il y pense tres fort au championnat lol! ; parceque sinon je ne pense pas qu'il essaie jusqu'au dernier virage de depasser Lorenzo , il aurait pu se contenter de la 3eme place , mais non il est champion du monde provisoire et il voudra surement maintenant tenir ce rang le plus longtemps possible

on a fait que 3 courses , c loin d'etre fini mais n'empeche que la il a fait 2 puis 1 puis 2

Espargaro , il sait qu'il a une CRT ?

Revenir en haut Aller en bas
Mr-Toc

Mr-Toc


Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2010

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:59

concernant l'incident entre Lorenzo et Marquez et Lorenzo je trouve ça limite mais acceptable, et qu'il n'y a pas de chute. Par contre, il me semble que la Dorna a mis en place un système d’avertissement associé à des pénalités, dans ce cas un avertissement serait envisageable.
Pedrosa a surpris par son rythme de course mais on présageait aussi beaucoup de chute avec des conditions de piste piègeuse. Les meilleurs ont tenu jusqu'à la fin de course mais Rossi a souffert. Décevant par rapport à sa course du Qatar.

Espargaro confirme son talent et motivation. Comme quoi avec une CRT on peut briller et se mettre en avant sans avoir la pression d'une pilote proto.
Grosse déception pour Dovizioso qui fait une course catastrophique.

Le duel était intéressant entre Crutchlow et Bautista qui a fait une belle remontée. J'esprère qu' ils pourront se rapprocher des leaders et avoir une chance pour un podium.

Pour le championnat, il me semble difficile de compter sur Rossi qui manque de vitesse mais rien n'est vraiment impossible. Lorenzo et Pedrosa sont les favoris avec une opportunité pour Marquez s'il arrive a tenir sur ces roues et faire une saison intelligente comme il l'a fait sur ces 3 GP.
Pour Pedrosa c'est important de retrouver la confiance et j'espère qu'il va continuer comme ça, il a été trop prudent sur les 2 autres courses.

Manquerait plus que Stoner pour avoir un plateau vraiment relevé et avec du spectacle (j'imagine la réaction de Stoner si Marquez lui fait un dépassement pareil)
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 21:02

franck a écrit:
personnellement je trouve que tu y va tres fort henry ! c'est la course , Lorenzo fait une er eure et ecarte trop ,
Lorenzo ne fait pas "une erreur", il arrondi sa trajectoire pour garder un maximum de vitesse de passage en courbe, pour empêcher Marquez de "lui faire les freins". Ce à quoi ne s'attend pas Lorenzo, c'est à ce que Marquez tire tout droit pour l'empêcher de conserver la bonne trajectoire. Il ne s'agit pas selon moi d'une manœuvre de dépassement, mais d'une attaque au sens premier du terme. Efficace on l'a vu, mais c'est tout sauf sportif. A noter qu'avant cette passe d'armes, Marquez avait faillit percuter Lorenzo à plusieurs reprises. Le jeune homme n'en est pas à son coup d'essai, et ne peut pas invoquer le manque d'expérience. Il est coutumier du fait, et toujours selon moi, les organisateurs devraient réagir avant qu'il ne soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 21:49

Henry a écrit:
franck a écrit:
personnellement je trouve que tu y va tres fort henry ! c'est la course , Lorenzo fait une er eure et ecarte trop ,
Lorenzo ne fait pas "une erreur", il arrondi sa trajectoire pour garder un maximum de vitesse de passage en courbe, pour empêcher Marquez de "lui faire les freins". Ce à quoi ne s'attend pas Lorenzo, c'est à ce que Marquez tire tout droit pour l'empêcher de conserver la bonne trajectoire. Il ne s'agit pas selon moi d'une manœuvre de dépassement, mais d'une attaque au sens premier du terme. Efficace on l'a vu, mais c'est tout sauf sportif. A noter qu'avant cette passe d'armes, Marquez avait faillit percuter Lorenzo à plusieurs reprises. Le jeune homme n'en est pas à son coup d'essai, et ne peut pas invoquer le manque d'expérience. Il est coutumier du fait, et toujours selon moi, les organisateurs devraient réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Je comprends l'explication d'Henry et la logique de celle-ci mais je ne partage pas cet avis.
Lorenzo lui-même affirme que c'était une erreur de sa part de laisser une porte ouverte pour Marquez. Il est vrai que plusieurs fois pendant la course, Marquez a failli percuté la roue arrière de Lorenzo mais j'ai plutôt interprété cela comme le résultat d'un pilotage à la limite et surtout d'un style différent de celui de Lorenzo. On a pu voir que leurs trajectoires étaient réellement différentes et sans doute que Marquez rentre plus vite dans les virages (d'où les risques de collisions) mais possède une vitesse de passage en courbe moindre.
Sur le dernier virage, il me parait improbable que le pilote HRC "attaque" délibérément Lorenzo en le percutant pour le dépasser... Shocked


Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 22:01

C'est vrai que Marquez semble attendre avant de remettre les gaz que Lorenzo soit géné par sa présence, si ça n'avait pas été le cas, avec l'élan qu'il avait ,la remise en vitesse aurait été plus facile et prompte pour jorge et il serait repassé immédiatement...Concernant Espargaro, il profite a plein du pneu plus tendre alloué aux crt (contrairement a RDP qui prend plus d'angle et ruine ses enveloppes trop vite) bien que ça ait été limite a la fin de la course (ça glissouillait franchement!).Je suis étonné qu'il y ait autant de différences entre les essais ou les yam sont tres rapides avec les pneus qualifs et la course ou tant Lorenzo que Rossi (et Crutchlow!) ont des problèmes avec l'avant...Le nouveau chassis?Pourquoi l'utiliser systematiquement alors que l'an derniert il était le point fort de ces motos...Y'a un truc que je pige pas,là...
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeDim 5 Mai - 22:11

sergaï a écrit:
(...)Le nouveau chassis?Pourquoi l'utiliser systematiquement alors que l'an derniert il était le point fort de ces motos...Y'a un truc que je pige pas,là...

Je ne sais pas pour Lorenzo, mais Rossi, justement, n' a pas encore utilisé le nouveau châssis en course.
Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 0:02

Merci pour ta réponse,Nicus.Tu as des sources?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 0:52

Espargaro mérite vraiment un bon guidon d'usine, ou au moins un team privé proto, je le verrais bien chez tech 3 l'an prochain . J'ai adoré le voir tourner autour de Dovi et la ducati, même si au final il finit derrière lui . Devant Smith tout de même ... va vraiment falloir que ce pilote se réveille car Hervé Poncharal même si Cal montre tout son talent cette année doit avoir un peu les boules de voir une des ses motos si loin du podium avec Smith !


Les honda sont au dessus y a pas photos ! même Lorenzo parait impuissant, 1 ou deux tours en course de plus et marquez l'aurait de toute façon doublé ! J'espère que les "bleus" vont palier ce léger retard sinon la saison va être chiante à regarder ! Un Rossi qui peine, un Lorenzo à fond mais qui ne peut dépasser les limites de sa moto, un Crutchlow qui va venir s'interposer souvent pour mettre la pression aux yam officielles, et derrière des honda privées Bradl et Bautista à la lutte .

Marc Marquez en tête du championnat ... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Dani va maudire les team manager de chez Honda, après Stoner on lui colle Marquez pour lui mener la vie dure au championnat !

Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 8:42

Nicus a écrit:
..Lorenzo lui-même affirme que c'était une erreur de sa part de laisser une porte ouverte pour Marquez.
Lorenzo a vieilli, et sait que s'il accuse Marquez, il passera pour un pleurnicheur, et cela le desservira. Crois tu franchement que Lorenzo ait fait une erreur comme il le dit lui même ? Je ne pense pas. Et s'il refuse clairement avec geste à l'appui de serrer la main de Marc au parc fermer, et de trinquer (2 fois) sur le podium, là aussi de manière très claire, ce n'est pas parce qu'il se pense coupable d'avoir laissé la porte ouverte.
Nicus a écrit:
Sur le dernier virage, il me parait improbable que le pilote HRC "attaque" délibérément Lorenzo en le percutant pour le dépasser... Shocked
Et selonmoi les images parlent d'elles mêmes; c'est un abordage en règle, qui, je le répète mériterait un avertissement a minima.
Revenir en haut Aller en bas
franck




Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/10/2011

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 8:51

Henry a écrit:
Nicus a écrit:
..Lorenzo lui-même affirme que c'était une erreur de sa part de laisser une porte ouverte pour Marquez.
Lorenzo a vieilli, et sait que s'il accuse Marquez, il passera pour un pleurnicheur, et cela le desservira. Crois tu franchement que Lorenzo ait fait une erreur comme il le dit lui même ? Je ne pense pas. Et s'il refuse clairement avec geste à l'appui de serrer la main de Marc au parc fermer, et de trinquer (2 fois) sur le podium, là aussi de manière très claire, ce n'est pas parce qu'il se pense coupable d'avoir laissé la porte ouverte.
Nicus a écrit:
Sur le dernier virage, il me parait improbable que le pilote HRC "attaque" délibérément Lorenzo en le percutant pour le dépasser... Shocked
Et selonmoi les images parlent d'elles mêmes; c'est un abordage en règle, qui, je le répète mériterait un avertissement a minima.

Lorenzo etait faché car il pensait vraiment finir 2eme et pas 3 eme , c'est pas un grand bagarreur c'est son defaut il le sait, il doit s'en vouloir ......
en ts les cas a priori ni Lorenzo ni le team Yamaha n'a porté de reclamations .... ca fait parler les internautes , les teams sont deja passés a autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 9:07

je n'ai pas observé des YAM à la ramasse derrière les Honda ( ligne droite), surtout une différence dans le style de pilotage entre Jorge et les 2 HRC boys qui sont plus agressifs, Pedro et Marquez attaquent franchement les vibreurs intérieurs ( à la Stoner), virent plus court à l'intérieur et maîtrisent bien la motricité en sortie. Sur la durée de la saison je vois bien Pedro au regard de sa saison dernière oû il a quand même remporté 7 victoires mais les places vont être chères. Il est solide le gaillard et il dit qu'il n'a rien à prouver à personne seulement à lui même. Il mériterait un titre supplémentaire et surtout dans cette catégorie le petit bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 9:20

L'attaque de Marquez sur Lorenzo me rappelle étrangement celle de Capirossi sur Harada pour le titre mondial en 250!
Exactement le même manœuvre: il arrive beaucoup trop vite pour pouvoir prendre le virage correctement et en profite
pour éjecter son petit camarade au passage (Harada était tombé alors qu'il était en tête...et champion du monde)-
Depuis cette époque, j'ai toujours considéré Capirossi comme un très mauvais joueur pour ne pas dire plus!

Que se serait-il passé si Marquez avait fait la même manoeuvre à Pedrosa?! (Patience ça viendra!!) en fait Marquez agit exactement de la même
manière qu'il agissait en moto2. Je pense qu'il ne va pas se faire que des copains dans le paddock.

PS: aux dernière nouvelles, il semblerait que Lorenzo et Marquez ne partiront pas en vacances ensemble cette année!!?
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Toc

Mr-Toc


Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2010

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 12:12

je pense qu'un avertissement serait approprié mais je pense pas qu'il voulait volontairement pousser Lorenzo mais juste saisir l'opportunité.
Il était au dessus de ses pompes lors des derniers tours et avait vraiment envie de finir 2ème. C'est logique pour lui de tenter dans le dernier virage.
Son comportement n'a pas changer depuis le Moto2 et me rappelle Simoncelli. Je pense qu'avec plus d'expérience il pourra faire des attaques plus propres mais c'est son tempérament qui est bien loin des Pedrosa et Lorenzo. Après c'est à la direction de course et de prendre ses responsabilité et prendre des sanctions si nécessaire.

Pour Lorenzo, je vois 2 choses importantes: d'une part il n'a pas fermé la porte comme d'autres pilotes l'auraient fait et cela vient certainement d'un excès de confiance et se voyait déjà sur le podium et deuxièment de la volonté de déstabiliser Marquez en lui mettant une certaine pression et qu'il n'est plus en Moto2 et c'est plus lui patron de la catégorie.
Pour moi, il est pas au maximum et reste moins incisif qu'avant. Il a assuré le championnat l'an dernier et je redoute qu'il fasse pareil cette année. On va voir qu'elle est la meilleure stratégie mais il faudra engranger un maximum de points et je pense qu'il faudrapr endre des risques pour avoir le titre cette année mais qui risque de couter le titre en cas de chute.
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 13:45

franck a écrit:
Lorenzo etait faché car il pensait vraiment finir 2eme et pas 3 eme , c'est pas un grand bagarreur c'est son defaut il le sait, il doit s'en vouloir ......
Nous ne devons pas parler du même Lorenzo. Celui que je connais est très bon en duel, et ne lâche rien. Là il c'est fait surprendre par une manœuvre peu orthodoxe.
Mr-Toc a écrit:
Il a assuré le championnat l'an dernier et je redoute qu'il fasse pareil cette année. On va voir qu'elle est la meilleure stratégie mais il faudra engranger un maximum de points et je pense qu'il faudrapr endre des risques pour avoir le titre cette année mais qui risque de couter le titre en cas de chute.
D'accord pour dire que Lorenzo à intelligement couru la fin de saison 2012, mais dir qu'il gère 2013 après 3 courses, je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:11

Pour moi, Marquez attaque et passe, comme Rossi l'avait fait sur Gibernau, en le virant dans l'herbe.
C'est une attaque très virile, certes, mais Lorenzo aurait fait exactement la même chose à n'en pas douter.

C'est assez clair que Marquez aurait fait une gorosse goutte d'eau et que c'est Jorge qui le remet dans l'axe. C'est de la course. C'est viril et moi j'aime le panache. Maintenant on vit dans un mone aseptisié où pleuvent les pénalités du code de la route en F1, en moto aussi on a vu des actions de plus en plus sévèrement punies.

Et Marquez a aussi contre lui sa facilité à aller au contact comme il l'a fait en 125 et en Moto2... Du coup il est sous observation. Franchement s'il avait eu une pénalité pour ce dépassement osé, j'aurais pas aimé.

Pour les amis qui ne sont pas d'accord écoutez Zeelenberg et Jarvis qui ont la franchise de dire que c'est Lorenzo qui a fait la faute infime de laisser un semblant de porte ouverte et n'a pas bloqué sont jeune compatriote. Après il peut s'en vouloir mais au dfianl j'ai trouvé que tout le monde était assez digne. Jorge était énervé mais a sû se maitriser et a juste eu un signe "non pas maintenant" quand Marquez est venu vers lui..

Pour le reste, Rossi n'est plus dans le coup et ne pourra pas à la régulière y arriver , les jeunes Espagnols sont plus frais et plus dans le coup que lui, c'est clair et net. Comme d'autres que j'ai entendu hier soir, je pense qu'il pourra sans doute réaliser un ou deux exploits ponctuels et faire vibrer ses fans, mais qu'il ne pourra âs jouer le championnat à la façon dont il roule. Le Qatar était une course assez spéciale, les USA aussi, mais Jerez ?

Pour le reste, mention spéciale à Espargaro (Aleix) qui atomise Randy qui comme d'habitude a toujours de bonnes excuses pour justifier qu'il n'avance pas et qu'il surpilote. J'espère qu'il sera plus à l'aise sur la Suzuki, mais j'avoue que là aussi le temps passe.

Rabat une découverte, selon Sarron ? On l'avait vu en 125 et il était pas mauvais, déjà...

On notera que les trois Espagnols Marquez, Lorenzo et Pedrosa sont seuls au Monde et ont déja en trois GP chacun gagné une course...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:17

Rac a écrit:
L'attaque de Marquez sur Lorenzo me rappelle étrangement celle de Capirossi sur Harada pour le titre mondial en 250!
Exactement le même manœuvre: il arrive beaucoup trop vite pour pouvoir prendre le virage correctement et en profite
pour éjecter son petit camarade au passage (Harada était tombé alors qu'il était en tête...et champion du monde)-
Depuis cette époque, j'ai toujours considéré Capirossi comme un très mauvais joueur pour ne pas dire plus!

Que se serait-il passé si Marquez avait fait la même manoeuvre à Pedrosa?! (Patience ça viendra!!) en fait Marquez agit exactement de la même
manière qu'il agissait en moto2. Je pense qu'il ne va pas se faire que des copains dans le paddock

Et personne ne cite Rossi dans le même virage sur le même circuit dans le même dernier tour (2005 ?), que tout le monde a applaudi en son temps quand il a plongé en cata sur Sete en l'éjectant bien plus loin hors de la piste que l'a fait hier le petit Marc ? Vous me surprenez ...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:23

Dire que Lorenzo a été surpris et ne s'y attendait pas me surprend. Le gars a senti le souffle du minot une bonne partie de la course et Marc allait plus vite que lui, s'il n'est pas passé c'est que Jerez est un circuit où il est très compliqué de dépasser quand le gars devant est sur la bonne trajectoire. Marquez allait plus vite, a failli trois fois toucher Jorge, a fait deux trois trucs très acrobatiques qui auraient vu chuter sans doute pas mal d'autres. Le gars est AUSSI un équilibriste en faisant de qu'il veut de sa moto. Plusieurs fois il a frôlé la correctionnelle. Mais il est resté sur ses roues et commence à maîtriser sa moto comme il le faisait avec sa Motoo2; Pas bon signe pour ses adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 17:20

Marquez était a 0,3 sec puis a comblé son retard et a fait une attaque préliminaire, Lorenzo était prévenu et il a fait une erreur dans le virage qui porte désormais son nom, c'est dire s'il connaissait ce circuit,sa configuration, et particulierement ce dernier virage ou il ne faut pas élargir dans le dernier tour! (il y a de nombreux précédents...).Lorenzo a été dominé dans le virage qui porte son nom et c'est une double atteinte a son orgueil c'est pour cela qu'il était en rage...Apres renseignements, ni Lorenzo ni Rossi n'ont utilisé le nouveau chassis en course jusqu'a présent...Les honda ont réagi et sont bien en entrée de courbe aussi, maintenant...La forte chaleur durant la course et l' assiette des yam tres basculées sur l'avant ont été en leur défaveur et les honda ont pu entrer en virages avec des trajectoires plus serrées sans pour autant détruire leurs pneus
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 18:17

Avec le recul, et vous avoir lu, je me dit qu'au moment ou Lorenzo secoue la tête juste après s'être fait pousser-doublé par Marquez celà ne voulais pas dire "ce dépassement c'est n'importe quoi mr Marquez" mais plutot "mais comme j'ai été mauvais sur ce coup de lui laisser l'occasion!" :-D

Y a une vidéo sur le net qui circulent ou l'on voit Lorenzo lors de la coupe Aprilia, dans le même virage faire chuter un adversaire Very Happy

ici : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GzKTWsoIx18


Revenir en haut Aller en bas
Mr-Toc

Mr-Toc


Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2010

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 18:42

Pour répondre à Henry et préciser ma pensée, j'ai l'impression qu'il est prudent sur ce début de saison et qu'il n'a plus la fougue de ses débuts.

Le dépassement était prévisible, Marquez était plus rapide en fin de course et avait fait quelques tentatives et c'est un pilote agressif et qui joue des coudes. Il y avait aussi le dépassement Rossi et Gibernau que tout le monde se rappelle. Je ne vois pas comment il pouvait ne pas envisager un dépassement à ce moment de la course.

Je crois que c'est quand même révélateur du MotoGP où il y a peu de dépassement, et les pilotes qui étaient un peu chaud se calme rapidement.
Je pense que la gestion des pneus est devenu trop importante et qu'au final tout le monde se suit tranquillement ou presque.

Pour Rossi, je pense que le championnat est presque à oublier avec déjà quelques points de retard et surtout on imagine mal comment il pourrait faire mieux puisqu'il me semble qu'il s'est bien adapté à la nouvel Yamaha en voyant sa course au Qatar.

Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeLun 6 Mai - 21:35

Je n'ai pas aimé le passage de Rossi chez yamaha...mais laissez le reprendre ses marques 'sans jeu de mots' avec la Yamaha il peut encore nous surprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeMar 7 Mai - 11:21

Citation :
Pour moi, Marquez attaque et passe, comme Rossi l'avait fait sur Gibernau, en le virant dans l'herbe.
C'est une attaque très virile, certes, mais Lorenzo aurait fait exactement la même chose à n'en pas douter.

et pour l'anecdote Laughing : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RzVu5sVQ0ZE
Revenir en haut Aller en bas
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeMar 7 Mai - 15:20

Shocked Oh punaise les minots. je comprends mieux pourquoi il y a autant d'espagnols en GP. Il commence la moto avant de savoir marcher c'est pas possible
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:41

Tous les pilotes de pointe sont OK. Manoeuvre en force, mais c'est la course. Lorenzo est prévenu.Il a d'ailleurs lui aussi fait pas mal de choses dans le même genre. Je le suis en course depuis la 125...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
mario86

mario86


Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : a l'ouest !!!
Date d'inscription : 16/05/2011

3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitimeMar 7 Mai - 18:52

Henry a écrit:
Nicus a écrit:
..Sur le dernier virage, il me parait improbable que le pilote HRC "attaque" délibérément Lorenzo en le percutant pour le dépasser... Shocked
Et selonmoi les images parlent d'elles mêmes; c'est un abordage en règle, qui, je le répète mériterait un avertissement a minima.

Si je vois bien , LORENZO était déja en phase d'accélération alors que MARQUEZ n'y est pas encore (volontairement peut-etre , je l'accorde).

Lors d'un freinage ou tout le monde est à l'agonie il n'est pas toujours possible de gérer sa trajectoire : on ne peut pas freiner plus fort , et freiner moins fort peut conduire à la colision.
Mais à l'accélération ? il est toujours possible d'accélérer moins fort ... d'ailleurs on constate un changement d'angle évident de LORENZO lorsqu'il s'apperçoit que la trajectoire est "occupée" .

Là je vais me faire l'avocat du diable mais :

Et si c'était exactement l'inverse : LORENZO se sait piégé et laisse aller au contact dans un mouvement d'humeur a mi chemin entre "sal... tu m'as piégé" et "vous voyez bien qu'il me gène"

Personellement je pense comme Henry qu'il s'agit bien d'un abordage en règle , mais de LORENZO , et je ne pense pas que ça mérite sanction car il n'y avait pas de volontée de faire chuter lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Empty
MessageSujet: Re: 3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai    3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 - ESPAGNE 2013 - Jerez - 05 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GP d'Espagne - Jerez - manche 2
» 2 - ESPAGNE 2012 - Jerez (29/04)
» GP d'Espagne 2008 - Jerez - manche 2
» 2 - GP d'Espagne 2010 - circuit de Jerez - 02/05
» GP d'Espagne 2009 - circuit de Jerez - manche 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: