MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 GP des Etats Unis "Austin"

Aller en bas 
+7
vieu fan
Dan42
Carla
saarinen
Nicus
philou
C3po
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 9:44

Pour Henry, je ne pense pas que la diminution de capacité du réservoir de 21 litres à 20 litres soit sans influence sur les comportements moteurs. Ceux ci ont un comportement plus brutal, même si ce comportement est lissé par l'électronique. C'est l'observation qu'ont fait Jorge et Valentino pendant l'intersaison, et qui doit être valable mais à un niveau moindre pour Honda. Maintenant, ne jouons pas sur les mots, 24 litres ne sont peut être pas un avantage, mais 21 ou 22 litres certainement. N'a t'on pas diminué la puissance des M1 en course par le passé pour pouvoir terminer l'épreuve avant la panne sèche?
Mais pour Ducati, l'avantage de "l'option factory" sera avant tout de pouvoir modifier l'architecture moteur pendant la saison, ce qui aurait été impossible en "full factory" et je pense que Dall'Igna est non seulement un fin technicien, mais aussi un fin stratège car, en voulant inscrire ses machines en catégorie "Open" pour 2014, il a finalement obligé les instances dirigeantes (suite aux protestations de Honda) à créer une troisième catégorie "de rattrapage" pour les mauvais élèves de l'année précédente, ainsi que pour les nouveaux venus.
Si je suis d'accord avec l'opinion selon laquelle les RCV possèdent un avantage sur les M1 en ce début de saison, cela ne sera sans doute pas vrai sur tous les circuits, et même pendant toute la saison. Marquez est le favori pour cette saison 2014, et il a pris un net avantage sur ses adversaires sur les deux premières épreuves, mais tant de choses peuvent arriver qu'il faut se garder d'extrapoler sur ce que sera le reste de la saison. Je pense que la place de second après une saison héroïque a mis un coup terrible au moral de Lorenzo qui ne voit plus comment il pourrait battre Marquez cette année. Les problèmes de pneus, de moteur trop brutal ne sont que des prétextes pour cacher une baisse de motivation. Et la rage ne remplace pas la motivation ( au Qatar). Par contre, Rossi a pris la mesure de la M1, et il n'a pas d'état d'âme même si beaucoup d'entre nous ont oublié son potentiel extraordinaire après ces deux tristes saisons chez Ducati. La façon dont il a déstabilisé Stoner pour toute une saison sur une seule course devrait pourtant réveiller l'attention qu'on lui porte. Rossi n'est jamais plus dangereux que lorsqu'il retrouve l'envie de jouer sur une moto sur laquelle il se sent bien. Et Yamaha est conscient de ce nouveau facteur puisque contrairement à l'an dernier, l'italien développe certaines pièces de la M1 selon son idée, et de façon distincte de Jorge.
En ce début de saison, nous savons Marquez "impérial", nous connaissons le niveau très élevé de Pedrosa mais un niveau insuffisant pour avoir une chance face à son coéquipier. Nous savons que Jorge est en dedans de ses réelles possibilités en ce début de saison parce qu'il se sent perdu face à un adversaire sur lequel il n'a aucune prise. De plus, sans savoir si c'est une cause ou le résultat de son état d'esprit, il n'est plus aussi à l'aise sur la M1 ce qui va rendre le reste de la saison difficile au majorquin. Il reste Rossi dont on a connu le potentiel extraordinaire et qui a retrouvé toute la motivation dont il a fait preuve lors de ses saisons victorieuses. Il est plus affuté que jamais physiquement et l'on connait son intelligence sur la piste mais aussi en dehors. Si l'on doit chercher quelle opposition crédible Marquez peut rencontrer cette année, je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin. Malgré les difficultés techniques rencontrées au Texas, Rossi a conservé sa maitrise et sa combativité, et une fois son pneu avant détruit, il n'a pas forcé comme un Redding au point de se mettre par terre mais a gardé le contrôle pour sauver les meubles.
Nous n'avons aucune certitude sur ce que sera cette saison après deux Grand Prix, mais un retour de Rossi est une possibilité à prendre en compte, ce qui fera la joie de beaucoup de passionnés dont je suis naturellement. Un duel Marquez/Rossi tout au long de la saison ne serait pas pour me déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 11:20

Exact Saarinen, si on regarde la saison derniere, Marquez a dominé tout autant le GP d'Austin, mais c'est Lorenzo qui ensuite a engrangé le plus de victoires. En outre Marquez n'a jamais gagné avec un très grand écart sur le deuxième (4 secondes pour ce gp d'Austin, souvent moins, la saison derniere) , signe que si son pilotage est extraordinaire, il n'est pas indépassable et que sa moto est effectivement d'une qualité supérieure aux yam.De plus l'an passé il n'y a pas eu de course sous la pluie (course séchante pour le Mans ou il était largué jusqu'a ce que ça sèche, pendant que Pédrosa caracolait en tète) et cela pourrait bien changer cette année.On ne sait pas réellement quel est son niveau dans ces conditions alors que dani et vale sont des pilotes complets (bons partout).Marquez fait fi de la pression...Quand elle est exercée dans de bonnes conditions pour lui, mais un ou deux revers nous apprendraient quelle prise a le doute sur sa personnalité (qui aurait douté de la détermination et de la régularité de Lorenzo l'an passé?).Il a bien profité du statut de rookie l'an passé pour évacuer la pression d'un mauvais résultat (Italie, week end noir)ou simplement une troisième place, et a bien utilisé l'argument de sa jambe en ce début de saison pour etre en parfaite décontraction (une fracture nette sans déplacement a son age se remet plutot vite, d'ailleurs, il voulait faire des essais au Qatar ce qui ne lui a pas été permis).Cette blessure, présente tout de mème lui a fait se tenir pendant les essais et il semble moins sujet a la chute pour l'instant, mais Marquez, sans rien qui le retienne roule avec un risque maximum (avec, un peu moins mais il y a eu plusieurs alertes surtout en FP2), s'il est poussé dans ses retranchements, cela peut revenir... Il est toutefois difficile de lui trouver des faiblesses.
Lorenzo va se décontracter au fur et a mesure que le titre semble s'éloigner et je suis sur qu'avant la fin de la saison, il va redevenir performant.Il est clair qu'après tout ce qu'il a fait pour yam l'an passé, se faire remonter les bretelles par Jarvis ne va pas l'encourager a se dépasser pour l'équipe avec laquelle il est actuellement un peu en froid, et ou il voit un vale prendre de l'importance, mais il va se battre au moins pour lui (son contrat arrive a échéance cette année et je ne serais pas surpris qu'il change de crèmerie) histoire de regagner de la valeur perdue lors d'un probable transfert.Le pneu arriere proposé au Mans pourrait aussi mieux lui convenir.
Pédrosa semble décontracté et commence bien la saison et s'il pleut, je le vois bien prendre le dessus sur Marquez, sans compter que sur certaines pistes , il n'est pas fondamentalement inférieur en pilotage, on verra en Espagne...
Enfin vale a un niveau de pilotage suffisant pour gagner, mais sa moto ne lui laisse pas de répit: il passe ses séances d'essais a chercher a l'améliorer au lieu de pouvoir réfléchir a des statégies de courses et on a vu au Qatar que s'il pouvait passer Marquez, celui ci reste plus aggressif en bagarre et pouvait repasser a tout moment...Mais il n'a pas le temps de penser a contrer MM au niveau pilotage pour l'instant.Et il a déjà du retard aux points suite a sa déconvenue pneumatique.Cela dit, ce n'est pas le genre a se décourager, plutot a chercher inlassablement la faille.
Beaucoup de choses peuvent encore changer et il ne serait pas incongru d'imaginer que bridgestone annonce une évolution de son pneu avant, par exemple bom 
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:34

Il est clair que Yamaha a mal démarré la saison, et c'est en partie dû à la crise de confiance de Lorenzo. Mais on connait les ressources de Yamaha pour redresser la barre. Les M1 sont particulièrement peu à l'aise sur ce circuit, et il ne faut pas extrapoler à partir de ce week-end désastreux pour en conclure que les RCV seront toujours devant. Il est clair qu'entre le Texas et l'Argentine, des décisions seront prises chez Yamaha, et une stratégie devra être définie pour répliquer à Honda et surtout à Marquez. L'hypothèse que j'avais émise selon laquelle les progrès de Rossi pourraient avoir déstabilisé son coéquipier est retenue par Davide Brivio. Je pense que l'idée d'attendre les cinq premiers Grand Prix de la saison 2014 pour décider d'une retraite en fin d'année est abandonnée par l'italien, et Yamaha en a dors et déjà tenu compte dans le développement de sa machine puisque Rossi assure maintenant ce travail parallèlement à Lorenzo.
Ceci dit, même si je n'ai jamais eu une sympathie extrême pour Lorenzo, je considère qu'il est un très bon pilote. Simplement, nous avons vu par le passé des pertes de motivations chez de très bon pilotes comme Stoner, Gibernau et d'autres, et je n'aimerais pas que le majorquin soit touché par ce mal. Je préfèrerais de très loin une véritable confrontation entre les deux coéquipiers et de multiples combats avec Marquez.
Pourtant, aujourd'hui, Yamaha qui avait tout misé sur Lorenzo aux dépends de Rossi doit se poser bien des questions sur la conduite à tenir vis à vis de ses deux pilotes.
La saison 2013 a été épuisante physiquement et moralement pour le pilote espagnol, et il n'est pas sûr qu'il s'en remette. En course ce dernier week-end, Lorenzo a toujours été très loin dans ses temps au tour de Rossi avant de connaitre les mêmes problèmes de pneu avant (de l'ordre d'une seconde) ce qui signifie que le départ anticipé n'était pas son seul problème.
Je me souviens de l'inconstance de Lorenzo en 250 (ce qui ne l'a pas empêché d'arracher le titre) et j'avais déjà envisagé un tel problème en MotoGP. Simplement, je pensais qu'il se produirait face à Rossi, et c'est finalement Marquez qui a perturbé le pilote Yamaha.
La suite va être très intéressante....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:55

Des analyses très fines que voilà, il ne fait pas de doute que Lorenzo accuse le coup de sa saison dernière oû malgré s'être "arraché" le titre lui passe sous le nez, un moment la disqualification de MM en Australie a dû être l'opportunité pour régler le problème, et non, même pas! Il doit se rendre compte de la tâche à renouveler pour l'emporter surtout avec le nouvel handicap de 20L de coco et aussi ce "coco" de rossi qui semble plus près de la tête. Il n'empêche que je partage l'analyse de sergeï au sujet de ce nain de Pedro qui force l'admiration par son talent et son courage, n'oublions pas qu'en 2012 il a remporté plus de victoires que Lorenzo ( en partie dû aux blessures de Stoner) mais ça cause quand même. Quatre ou cinq courses sous la flotte et la domination MM risque bien de s'estomper. De toute manière le titre ne peut échapper à l'un de ceux là.
A+
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:14

La faiblesse de Marquez n'est qu'une supputation, car le jeune espagnol parait tellement s'adapter facilement à toutes les situations que ses adversaires cherchent encore son point faible.
Mais je vous rejoins Serguaï et toi sur les qualités de Pedrosa. On pensait au début que son petit gabarit était un avantage pour la longévité des pneumatiques et les performances de sa machine. On voit bien aujourd'hui que les MotoGP demandent un déplacement du corps du pilote à chaque seconde afin d'en ajuster la position du centre de gravité, et qu'à ce jeu là, Pedrosa est doublement perdant par sa taille (limitant l'amplitude de ses déplacements) et par son faible poids limitant l'influence de ses changements de position. Et s'il n'a pas exercé la même domination en catégorie reine qu'en 125 ou 250, ce n'est pas par manque de talent, mais à cause de ce handicap. Je souhaite pour lui que vous ayez raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:45

Pour ma part, j'ajouterais également que Pedrosa se retrouve handicapé par son relatif manque de hargne en bagarre. Même s'il a montré qu'il se défendait un peu plus qu'avant, il est difficile de le pronostiquer vainqueur au cours d'un duel contre Marquez, Lorenzo ou Rossi.
Son seul moyen pour être champion est d'avoir un rythme supérieur aux autres qui le propulsera en tête de course rapidement et ce jusqu'au drapeau à damiers. Mais avec son diablotin de coéquipier...ça risque d'être rare...


Sur un tout autre sujet, il sera intéressant de voir le niveau de chacun en Argentine (si les pneus tiennent le coups pour tous le monde). En théorie, il s'agirait d'un circuit "favorable" à Yamaha. Si Rossi et Lorenzo ne veulent pas se laisser totalement distancer au championnat, c'est le moment ou jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 12:46

Code:
Sur un tout autre sujet, il sera intéressant de voir le niveau de chacun en Argentine (si les pneus tiennent le coups pour tous le monde). En théorie, il s'agirait d'un circuit "favorable" à Yamaha. Si Rossi et Lorenzo ne veulent pas se laisser totalement distancer au championnat, c'est le moment ou jamais !

Ca à l'air mal barré Very Happy

Le circuit n'est peut-être plus le même mais il me semble que Rossi avait rouler sur ce circuit ? peut-être le seul de la grille aujourd'hui d'ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 13:08

lol! 

On verra ce qu'il en sera pour la course...mais Marquez semble intouchable.
On risque également voir des pilotes s'"effondrer" à cause de l'usure précoce des pneumatiques...


Je pense pas que Rossi ait piloté sur ce circuit...mais je peux me tromper


Revenir en haut Aller en bas
philou

philou


Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2011

GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 9:53

La course MotoGP qui avait débuté en fanfare s'est terminée sans surprise pour les "4 Officielles".
Hélas !
Lorenzo oubliant ses problèmes existentiels nous a gratifié dans départ "Jorgesque"... en vain mathématiquement parlant car heureusement qu'il était là pour animer la course, à l'instar de son "vieux" coéquiper commentant des erreurs de "jeunesse" à vouloir ne pas être décroché.
Quand on voit Pedrosa revenir patiemment lui souffler proprement la 2ème place on se dit que le mal est profond chez Yamaha car le 99 a tout donné mais rien n'y a fait...
La saison risque d'être longue chez les Bleus tandis que les Oranges se dirigent royalement vers un doublé.
Le faible écart entre Pedrosa et Marquez semble dû au fait que Marc se contentait de contrôler sa fin de course sinon on sent que "El fantastico" vaut 0,5s de mieux au tour. Quel potentiel !

Un bon point (enfin..) pour Bridgestone qui a rectifié le tir mais qui du coup met en exergue le manque de performance des Yamaha. Hamamatsu brûle t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP des Etats Unis "Austin"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GP des Etats Unis
» 2 - AMERICA 2013 - Austin - 21 avril
» 11 - ÉTATS-UNIS 2012 - Indianapolis (19/08)
» 10 - ÉTATS-UNIS 2012 - Laguna Seca (29/07)
» SBK round 6: Salt Lake City - États-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: