Neil Hodgson est revenu en
MotoGP, à l’occasion de deux jours d’essais sur le circuit
d’Oschersleben en
Allemagne cette semaine. Le Britannique pilote de réserve des
Rouges a utilisé la
Ducati 2007 de
Shinichi Itoh qui s’est fracturé le bassin lors d’essais pour
Bridgestone… Hodgson qui n'était pas remonté des machines de
MGP depuis sa campagne 2004 avec
Pramac D'Antin s’est dit stupéfié par les nouveaux prototypes
800cc:
"Quel moto facile à piloter… Invraisemblable ! Déjà on disait que les 990 étaient plus facile à conduire que les anciennes 500, eh bien les 800 le sont encore plus. La puissance est extrêmement progressive avec une plage d’utilisation incroyable quand on pense à la fenêtre d’à peine 2000 tours qu’offrait une 500 deux temps…"En raison de l'électronique embarquée et des assistances qu’on a maintenant en
MotoGP, la puissance est totalement utilisable quelles que soient les circonstances et le pilote peut en tirer le meilleur.
Hodgson peut d’autant plus comparer, que c’est techniquement le jour et la nuit entre le
MotoGP et l’
AMA Superbike où il sévissait l’an passé aux USA.
"L'électronique assistée d’une 800cc rend le pilotage plus facile. C’est de loin la meilleure machine de course sur laquelle je ne sois jamais monté." Livio Suppo, le patron de
Ducati MotoGP dit qu’
Hodgson testera la moto plusieurs jours courant mai au
Mugello.
Pour le moment, il n’est pas prévu qu’il soit aligné au départ d'une course au guidon d'une GP7, par exemple comme wild card lors du GP d’Angleterre en juin, une “récompense“ pourtant fortement suggérée par la presse anglaise et attendue par le pilote… Hodgson serait une tête d’affiche intéressante là-bas sur ses terres et attirerait la foule. Mais de son côté,
Toseland pense
(off the record) que ce battage n’est pas nécessaire, et qu’un anglais suffit bien comme tête d’affiche, surtout si c’est de lui qu’on parle…
Les équipes ont le droit de choisir deux circuits d’essais libres pour l'hiver et l'été,
Jerez étant la préférence de l'hiver pour les
Rouges.
Ducati est contre le fait qu’on puisse tourner sur n'importe quel circuit de
MotoGP les lundi, mardi et mercredi qui suivent une course.
Le circuit d'essai d’été choisi par le team,
Oschersleben, satisfait les nouvelles donnes requises en
MotoGP car le championnat ne s’y déroule pas. Ces règles ont été demandées après qu'une
Yamaha M1 pilotée par
Jurgen Van Den Goorbergh ait testé l’an passé des solutions pneus, roulant sur des circuits où
Michelin avait des inquiétudes, parfois seulement quelques jours avant une course officielle...
La guerre des pneus bat son plein.
S7